DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 1er mai fête du travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 13:59

Le premier mai est aussi et surtout une fête de gauche pour commémorer la journée de huit heures acquise grâce aux luttes sociales des ouvriers face aux patrons.
De plus, c'est aussi la commémoration d un crime commis à Fourmies par l armée françaises en tirant sur des ouvriers et des enfants fêtant le premier mai.

L ajout de la fête de saint Joseph est postérieur et du a l Église Catholique et ne concerne pas les ouvriers travailleurs, mais les artisans, qu ils aient des ouvriers ou non.

Ce sont donc deux fêtes différentes et opposées.

Chribou aime ce message

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 14:04

Eh bien, allez vite à votre défilé gauchiste syndical et laissez nous parler de saint Joseph!
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 14:29

Mais René, les deux ne sont pas incompatibles. Et personne ne vous empêche de parler de saint Joseph.
Pourquoi me donner des ordres, croyez vous que je vais vous obéir? Vous n êtes pas mon patron, et même si vous l étiez...on est un jour férié et dimanche en plus, donc🤪.

Ce premier mai est férié grâce aux luttes sociales et syndicales. Des gens sont morts pour ça. A Fourmies, mais ailleurs aussi. Et vous avez raison, le premier mai est traditionnellement l occasion pour les travailleurs de manifester, de défiler, de se rassembler et de fêter des acquis sociaux. C est un vrai jour de fête.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: xxx   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 18:36

Ce dimanche, Gérald Darmanin a dénoncé les « violences inacceptables » commises par des « casseurs » habillés de noir et venus « perturber les manifestations du 1er mai, notamment à Paris », avec des dizaines d’enseignes vandalisées sur le parcours, bloquant la progression du cortège syndical.

« Des casseurs viennent perturber les manifestations du 1er mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables. Je suis cela avec attention », a tweeté le ministre de l’Intérieur, assurant son « plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés ».

https://www.letelegramme.fr/france/manifestations-du-1er-mai-des-violences-inacceptables-a-paris-denonce-darmanin-01-05-2022-13008805.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 20:57

des malades, la gauche  :mdr:

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 21:09

Les casseurs anti-système d'ultra gauche viennent sans entraves dévaster les rues de notre pays lors de manifestations.

Pourquoi ne fait-on rien pour arrêter ces violences, qui nuisent à toute la population ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 21:43

Mâche2 a écrit:
Mais René, les deux ne sont pas incompatibles. Et personne ne vous empêche de parler de saint Joseph.
Pourquoi me donner des ordres, croyez vous que je vais vous obéir? Vous n êtes pas mon patron, et même si vous l étiez...on est un jour férié et dimanche en plus, donc🤪.

Ce premier mai est férié grâce aux luttes sociales et syndicales. Des gens sont morts pour ça. A Fourmies, mais ailleurs aussi. Et vous avez raison, le premier mai est traditionnellement l occasion pour les travailleurs de manifester, de défiler, de se rassembler et de fêter des acquis sociaux. C est un vrai jour de fête.
D'abord, René a le droit de s'exprimer et il dit vrai : vous n'avez pas à lui répondre ainsi. Vous pourriez respecter ceux qui ne pensent pas comme vous.


Un jour jour de fête ? regardez les posts d'humanlife ci-dessus)


En ce qui concerne l'historique du 1er mai, je n'ai pas la même version que vous non plus :



Citation :

Des origines américaines

Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884. En effet, la date du 1er mai était un symbole. Elle correspondait alors au premier jour de l’année comptable des entreprises.
Citation :

Citation :
Une victoire au goût amer
Le 1er mai 1886, tous les travailleurs n’ont pas obtenu satisfaction. Une grève démarre et de violents affrontements éclatent à Chicago. Le 3 mai, trois ouvriers trouvent la mort. Le 4, une bombe explose et fait quinze morts parmi les policiers. Elle conduira trois ouvriers à des peines de prison à perpétuité et cinq à la pendaison. Face aux preuves incertaines, ils seront finalement réhabilités.


Pour la journée de huit heures

L’idée d’une journée annuelle de revendication naît à la même époque en Europe. Le premier 1er mai se déroule en 1890 en France. Les ouvriers défilent pour demander la journée de huit heures. Ils portent un triangle rouge à la boutonnière. Ses trois côtés symbolisent le partage du temps entre le travail, le loisir et le sommeil.

Du 1er mai au ministère du Travail




Le 1er mai devient un jour de manifestation ouvrière en France. Cette date fait aussi écho à des événements violents, à l’image de Fourmies en 1891 ou Paris en 1906. Le gouvernement de Georges Clémenceau crée le ministère du Travail en octobre 1906 pour devenir le réceptacle des revendications des ouvriers. Peu avant le 1er mai 1919, la loi légalise la réduction du temps de travail à huit heures par jour.

La tentative de récupération du Régime de Vichy.

Sous l’occupation, le régime de Vichy tente de s’approprier le 1er mai. Le 1er mai 1942 sera une journée chômée sans diminution de salaire. Mais la propagande impose sa propre vision du travail. Elle n’oublie pas non plus de mentionner que le 1er mai est aussi la Saint Philippe, le prénom du Maréchal Pétain.

Un jour férié depuis 1948l

Le 26 avril 1946, le gouvernement reconnaît officiellement le caractère chômé du 1er mai. Il n’est dès lors plus un jour de grève. Il tourne aussi la page du régime de Vichy en le rendant définitivement aux travailleurs. En 1948, il devient férié et chômé.


https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/l-histoire-du-1er-mai-en-5-infos-cles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 21:50

Citation :
L ajout de la fête de saint Joseph est postérieur et du a l Église Catholique et ne concerne pas les ouvriers travailleurs, mais les artisans, qu ils aient des ouvriers ou non.

Là, vous avez EN PARTIE raison : c'est l'Eglise qui a "récupéré" cette journée en la discernant à St Joseph, mais c'est FAUX de dire qu'elle ne concerne pas les ouvriers travailleurs : elle concerne TOUS LES TRAVAILLEURS CATHOLIQUES.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 21:52

un ramassis de bêtise ce fil

une occasion de parler de la Vierge Marie dans un site catholique et cela parle de lutins verts

La tradition d’offrir un brin de muguet le premier mai remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour pour leur porter bonheur. Le summum étant d’offrir un brin portant treize clochettes !


Le brin de muguet a souvent été associé à la Madone car on disait que les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches…



https://fr.aleteia.org/2017/05/01/quel-est-le-lien-entre-le-1er-mai-et-la-vierge-marie/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:05

Les luttes sociales sont importantes pour notre histoire.
Le 1er mai fête du travail est aussi un jour de fête populaire, il ne faut pas être sectaire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:06

le pénitent03 a écrit:
un ramassis de bêtise ce fil

une occasion de parler de la Vierge Marie dans un site catholique et cela parle de lutins verts

La tradition d’offrir un brin de muguet le premier mai remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour pour leur porter bonheur. Le summum étant d’offrir un brin portant treize clochettes !


Le brin de muguet a souvent été associé à la Madone car on disait que les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches…



https://fr.aleteia.org/2017/05/01/quel-est-le-lien-entre-le-1er-mai-et-la-vierge-marie/

Merci Le pénitent, je ne savais pas pour le muguet  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:09

humanlife a écrit:
Les luttes sociales sont importantes pour notre histoire.
Le 1er mai fête du travail est aussi un jour de fête populaire, il ne faut pas être sectaire.

cela aurait évité de dire que la fête républicaine est antérieure à une fête catholique par exemple
en invoquant un Saint 

ce n'est pas une question de sectarisme mais de lacunes en cathéchisme.....si ce sont les non catholiques qui défendent vos dogmes dans votre site, où va-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:11

Je parle du 1er mai fête du travail qui doit être aussi respectée c'est tout.
Pas la peine de faire des fausses leçons de morale.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:19

et bien commence par garder les tiennes d'abord

"Le premier mai est aussi et surtout une fête de gauche"


comment une fête de gauche peut être une fête de gauche quand elle a commencé en 1886 et l'autre en 1561, par le roi Charles IX
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:20

Garde tes leçons de morale, je parlais juste de la fête du 1er mai comme une fête populaire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:21

et moi une phrase que j'ai envie de lire 
que cela te plaise ou non


je lis ce que je veux et je réagis à ce que je veux le modérateur de pacotille
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:24

Le pénitent banni 24h pour insulte.
Revenir en haut Aller en bas
vrai chrétien-




Masculin Messages : 22
Inscription : 28/04/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:33

plus je lis humanlife, plus j'ai envie de faire du trading après il ne faut pas être sectaire, et venir nous souler avec l'argent et Baal les interprétations personnelles d'Homme qui font la morale avec la bible puis Salomon était riche merci Humanlife
Revenir en haut Aller en bas
vrai chrétien-




Masculin Messages : 22
Inscription : 28/04/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 22:40

cela signifie ?

je dis merci à Humanlife
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8991
Inscription : 28/02/2012

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty1/5/2022, 23:54

1 ier Mai
Je fait une comparaison directe entre les accusations infondées des démocrates américains à accuser le président donald Trump d’être responsable d’une centaine de crétins au Capitole, alors qu’il n’appelait qu’a une vaste manifestation pour défendre la constitution et dénoncer des fraudes supposées, et qu’il a immédiatement condamné les actes des trublions dans le Capitole et soutenu fermement les forces de l’ordre;
et la responsabilité de Mr Melenchon dans les violences à Paris et du fait qu’il n’a pas défendu les forces de l’ordre ni condamné explicitement les violences des manifestants.
Mr Melanchon démontre qu’il est dangereux pour la tranquillité républicaine.
Et les démocrates américains ont démontré qu’ils étaient dangereux pour la démocratie.

Bravo Musk 👍🥳


Je respecte les chats
c’est mignon les chats

Chribou n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty2/5/2022, 01:33

le pénitent03 a écrit:
un ramassis de bêtise ce fil

une occasion de parler de la Vierge Marie dans un site catholique et cela parle de lutins verts

La tradition d’offrir un brin de muguet le premier mai remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour pour leur porter bonheur. Le summum étant d’offrir un brin portant treize clochettes !


Le brin de muguet a souvent été associé à la Madone car on disait que les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches…



https://fr.aleteia.org/2017/05/01/quel-est-le-lien-entre-le-1er-mai-et-la-vierge-marie/

Je comprends ce que vous voulez dire même si vous et moi ne.partageons pas le même avis politique.

Cette page est illisible suite à un mélange de plusieurs pages . Tout est mixé et plusieurs sujets et discussions sont agglomérés ensemble sans souci de lisibilité.

Je vous souhaite quand même, pénitent, un joyeux premier mai avec un peu de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty2/5/2022, 11:32

Mâche2 a écrit:
Citation :
Spoiler:

Je comprends ce que vous voulez dire même si vous et moi ne.partageons pas le même avis politique.

Cette page est illisible suite à un mélange de plusieurs pages . Tout est mixé et plusieurs sujets et discussions sont agglomérés ensemble sans souci de lisibilité.


Je vous souhaite quand même, pénitent, un joyeux premier mai avec un peu de retard.

Il n'y a pas plusieurs pages dans celle-ci puisque c'est VOUS qui avez été polluer la première et que j'ai devisée ici pour ne parler que de la fête du 1er mai (sans parler de religion)

Quant au post que je viens de supprimer de VOUS, il était carrément HS et n'avait rien à y faire.

Commencez par VOUS modérer vous même avant de faire la morale et vouloir instaurer la loi sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty2/5/2022, 14:47

Il est très marquant que sur une page dédiée au premier mai, personne ne parle des ouvriers et de la condition ouvrière.
Suis je le seul ici à avoir connu ce qu est le travail a l usine?

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty2/5/2022, 14:52

Espérance2
Spoiler:
[/quote]

Je ne veux ni faire la morale ni faire la loi.
Seulement que les modérateurs respectent la charte et cessent de laisser quelques membres chouchous insulter les membres normaux. Et aussi que les modérateurs cessent de bannir des membres normaux qui ne partagent pas leurs idées politiques en utilisant des prétextes débiles. Je pense que cette demande est légitime et pas follement délirante.
Demander que les modérateurs respectent la charte... C est quand même pas extraordinaire comme demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty2/5/2022, 18:05

Mâche, ça suffit : vous polluez TOUS les fils avec votre arrogance et en radotant en plus : toujours les mêmes griefs.

Quant au terme "gens normaux", il sera automatiquement supprimé par moi et quant au bannissement, je suis désolée de vous rappeler que c'est vous, sous un autre pseudo, qui avez proposé cela : oui oui, vous êtes démasqué depuis longtemps, justement par ceux que vous voulez attaquer.

Je peux, si vous niez, poster la preuve envoyée par une forumeuse à qui vous avez tout balancé.

Parce que j'en ai plus que marre (et beaucoup avec moi) de lire vos fadaises.

Vous  venez sur ce forum par vengeance et attaquer la foi catholique.

Osez dire que ce n'est pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty3/5/2022, 14:40

Espérance2
Spoiler:
[/quote]

Je n' ai jamais proposé rien d autre que le bannissement des insulteurs et la mise en place d une charte allégée pour les chouchous qui depuis, ont presque tous disparus.
Quant à vos allégations fantaisistes, elles sont délirantes et incompréhensibles.
J ai eu ''Mache'' comme pseudo et suite à un bazar informatique, j ai refait un compte  
Qui a été appelé ''mache provisoire''
Puis ''mache2".

Si vous souhaitez interdire aux gens normaux d utiliser le terme ''gens normaux'', cela ne me pose pas de problème, vous êtes libre de mener cette croisade, si vous estimez que c'est nécessaire.
Pour vos histoires de démasqué et de vengeance, ou autres choses délirantes, cela ne me concerne pas. Je ne suis pas qualifié pour gérer ce genre de problème.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty3/5/2022, 15:39

Mâche2
Spoiler:
[/quote]

et encore un mensonge ! Nous avons TOUS la preuve à la modération que vous êtes Bassmeg qui a été bannie de ce forum : vous l'avez écrit et ces mp nous ont été transmis. Vous revendiquez même votre athéisme "pur jus", votre haine de la religion. 

Nous vous laissons votre chance de ne pas polluer ce forum de vos délires de persécution et de rester à votre place en tant de forumeur et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty3/5/2022, 22:33

En accord avec Arnaud, je déverrouille de façon à ce que les autres forumeurs puissent se faire une idée de qui est Mâche2.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2923
Inscription : 02/05/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty9/5/2022, 21:36

Je m étonne un peu qu on essaie de faire le lien du 1er mai fêté en France avec les mouvements sociaux des USA du 19ème siècle .

Dans la fin du 19ème siècle , la troisième république réécrit la révolution Française afin de faire la propagande de la république et de supprimer des fois par la force et l endoctrinement les monarchistes

Or , il y eut d autres 1er mai dans l histoire Française

  • 1er mai 1789 : convocation des états Généraux par le roi Louis XVI , ce qu on estime donc le début de la révolution Française dans certains milieux historiques .
  • 1er mai 1791 :
    Spoiler:
    Barriere des Champs Elysées : Premier Mai donné à la Ville de Paris par L'assemblé Nationale qui supprime tous les Droits d'entrées aux Barrieres

    Bouquet donne le premier mai 1791 à tous les bons patriotes français : célebrons à jamais ce beau jour premier mai ; où nos sages législateurs viennent d'abolir les droits d'entrée dans la ville, où la rapacité des fermiers-géneraux et celle de leurs agens est atterrée ! Les peuples jouiront aisément des précieux trésors de la nature.

    A noter qu en mai 1791 , on est encore en monarchie


  • Et bien entendu la Saint Phillipe , qui n a pas été instituée par Philipe Pétain mais qui existait déjà auparavant et où on offrait un bouquet de muguet :
    Spoiler:


Donc , déjà dire que le premier mai est une fête da gauche est inexact puisque il semble plus que la 3ème république voulait mentionner un rappel des Etats généraux , donc une fête républicaine , ce qui englobe à la fois la droite , l extrême droite , la gauche l extrême gauche , le centre etc ..

Pour compliquer la chose , on remarque que le premier mai est aussi appelée "la fête du roi" comme le prouve ce livre de 1833 écrit par un fervent admirateur de Louis-Phillipe , admirateur de la liberté religieuse , opposé aux républicains , chouans , légitimistes, jésuites ,  etc ... défenseur de la propriété ( pas vraiment une valeur de gauche )
Spoiler:
"Français , c'est aujourd'hui la fête du roi que nous avons élu , du roi que nos vœux ont porté sur le trône; c'est aussi notre fête à tous, amis de la paix, de l'ordre et d'une sage liberté; réunissons nous donc et que nos cris de joie couvrent les menaces des factieux, de ces hommes qui osent se dire 'les amis du peuple', et dont tous les efforts tendent à nous précipiter dans l'anarchie ; anarchie , abîme sans fond que des millions de victime n'ont pu combler dans ce temps d'horrible mémoire que voudrait faire renaître cette horde avide du bien d'autrui et du sang des gens de bien"

Ou encore ce livre de 1844 qui appele aussi le "premier mai" , "la fête du roi"
Spoiler:

Ou encore ce programme du 1er mai 1840 qui décrit une distribution de biens aux pauvres et indigents
Spoiler:
avec feux d artifice et illuminations

ou encore ce programme du 1er mai 1844 qui décrit aussi une distribution de biens et d argent aux plus pauvres dans la ville du Mans et témoignant que ce n était pas uniquement une fête locale  mais nationale.
On y distribue des biens et de l argent largement supérieur à un jour chômé et payé , même supérieur à un mois chômé et payé  !!!!   La république est radine.
On peut douter des affabulation de Jean Jaurés qui prétendit que le salaire moyen était de 477 francs par an alors qu on voit lors de la fête du roi des sommes distribuées supérieures à 500 francs !!!


Spoiler:
A noter qu on y tire 21 coups de canon , exactement le même nombre qu on tire à l intronisation du président de la république ; autrement dit , la république a recopié les coutumes d un roi ,  louis-Philippe
Actuellement le discours officiel républicain est que du temps de l ancien régime on tirait 101 coups de canon , mais se perd dans ses explications quand il doit justifier 21 et non pas 101
Spoiler:

Bref la 3ème république , le gouvernement de vichy et la 4ème république se sont bien enlisés à propos du 1er mai , puisque c est bien une fête royale et monarchique et absolument pas une fete des travailleurs ou du travail

En revanche selon ce nantais , le premier mai n est pas une fête catholique , car contemporain des "fêtes du roi" , il les fustige car il trouve que le roi en exercice et potes républicains est un gouvernement athée qui promeut la liberté religieuse
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty9/5/2022, 23:37

C'est quand même bien pratique les jours fériés pour se reposer un peu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2923
Inscription : 02/05/2022

1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty12/5/2022, 03:14

humanlife a écrit:
C'est quand même bien pratique les jours fériés pour se reposer un peu.
Oui , mais le 1er mai n était pas l innovation des jours fériés .
Au contraire , ce fut l avant-dernier jour férié rajouté  :

Durant la société d'Ancien Régime, il existe dans l'année plusieurs dizaines de fêtes religieuses qui sont obligatoirement chômées alors qu actuellement on a une maigre unique dizaine .

Puis après la révolution :
La nativité de Notre Seigneur Jésus Christ , 25 décembre , redevient férié suite à l'indult du cardinal Battista Caprara du 9 avril 1802.
La Toussaint, 1er novembre,  redevient férié suite à l'indult du cardinal Battista Caprara du 9 avril 1802.
L assomption redevient fériée suite à l'indult du cardinal Battista Caprara du 9 avril 1802.
L ascension redevient fériée suite à l'indult du cardinal Battista Caprara du 9 avril 1802.
1er janvier devient férié sous le 1er Empire par avis du Conseil d'État du 23 mars 1810.
( il faudrait lire les sources d époque : était ce férié à cause de la fête de circoncision de NSJC  ou non ? )
le 14 juillet devient férié à la suite d'une loi du 6 juillet 1880
Le  lundis de Pâques redevient férié à la suite d'une loi du 8 mars 1886
La Pentecôte redevient férié à la suite d'une loi du 8 mars 1886
Le 11 novembre devient férié à la suite d'une loi du 24 octobre 1922

On ne peut vraiment pas dire que la 1ère , 2ème , 4ème république et la 5 ème république , et de manière générale , toutes les républiques,  aient été généreuses en jours fériés ; la moitié des fériés étant faits par napoléon qui rétablissait certains fériés de l Ancien Régime

sans compter que la république , plusieurs fois tenta de remettre en cause ces fériés , voire même le statut de férié . Dire que depuis 1994 , on peut faire travailler quelqu un un jour férié revient à détruire tous les jours fériés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er mai fête du travail Empty
MessageSujet: Re: 1er mai fête du travail   1er mai fête du travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er mai fête du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail du dimanche
» Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos
» 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement
» Religion au travail
» Le travail est-il toujours bon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: