DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty12/4/2022, 14:10

La règle du jeu y est la suivante :

Il n'y aura (dans ce post) que les démonstrations altruistes de gentillesse et d'affection


... l'amour du Prochain (dit en d'autres mots) !

= = =

:fleur  6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty12/4/2022, 14:12

Je commence :

Aujourd'hui, j'ai acheté 10 médailles à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (rue du Bac à Paris) pour les 10 catéchètes dont je m'occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty12/4/2022, 14:16

Parfait.
Je respecte toute vie sur terre de manière égale, que cela soit celle d un serpent ou d un bébé humain.
Je les aime a part égale.
La vie d un milliardaire comme Bolloré, je la chérie autant que celle du sans papier que mon cousin heberge en secret.

Une vie vaut une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty12/4/2022, 20:36

empathry a écrit:
La règle du jeu y est la suivante :
Il n'y aura (dans ce post) que les démonstrations altruistes de gentillesse et d'affection

Même s’il s’agit d’un secours porté à une bestiole qui répugne à certains ? Bah, ce n’est pas saint François d’Assise qui y trouverait à redire.
Récemment, lors d’une messe de semaine à forte affluence, le prêtre m’a sollicitée comme auxiliaire de l’Eucharistie. Ce service rendu à la communauté m’a permis de plus le sauvetage d’une punaise, qui déambulait au sol derrière l’autel à quelques centimètres à peine du prêtre et risquait donc l’écrasement. Sans m’inquiéter de ce que les fidèles allaient penser de mon étrange gymnastique, j’ai ramassé la punaise à l’aide d’une petite prière plastifiée tirée de mon porte-monnaie et l’ai déposée en hâte sur une feuille d’une plante verte à côté du tabernacle. Après la messe, je suis allée inspecter la plante. La pauvre punaise avait chu dans la soucoupe pleine d’eau et surnageait sur le dos tant bien que mal. Deuxième sauvetage, je l’ai attrapée de la même façon et je l’ai sortie pour aller l’abriter dans le petit coin de verdure jouxtant le parvis.

_________________
«Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty12/4/2022, 20:45

Un totalitarisme de la gentillesse reste un totalitarisme.
Aimer est un acte volontaire, et libre.

L'amour obligatoire ? si je ne suis pas gentil sur le fil, il se passe quoi ?

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty13/4/2022, 18:08

Je suis allé hier ici :

https://www.youtube.com/watch?v=BkQ66lwLcD0

Cela m'a permis de prier pour ces milliers de tankistes qui meurent bien trop brutalement.

Il y avait tout à côté de moi un gosse de 9/10 ans qui m'a expliqué avec moult détails (et une stupéfiante précision) comment le corps humain se désintégrait suite à l'explosion d'une charge creuse, dans une tourelle bourrée d'obus ... comme quoi seule la boite crânienne résistait à ce feu ... un peu plus d'un ou deux dixièmes de secondes, avant d'être pulvérisée.

J'en ai conclu (à l'entendre) que le tankiste avait quand même le temps de penser "Боже мой" et faisant cela,

Il sauvait son âme.

Si iniquitates observaveris, Domine, Domine, quis sustinebit?

sunny


Dernière édition par empathry le 13/4/2022, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty13/4/2022, 18:15

humanlife a écrit:
Si je ne suis pas gentil sur le fil, il se passe quoi ?

Etre gentil ou ne pas être gentil est hautement subjectif ; c'est à toi et à toi seul de voir, avec le discernement dont tu es capable, si tu apportes (ou non) une pierre constructive sur ce fil en particulier.

Je te rassure ; il ne se passera rien, car ce ne sont que des pixels.

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty14/4/2022, 14:07

Simple petite anecdote de la vie communautaire… Ce matin, j’ai assisté à la messe chrismale, non seulement pour porter dans la prière tous ces prêtres rassemblés autour de notre évêque, mais encore pour saisir la rare opportunité de leur témoigner un soutien collectif tandis qu’ils renouvellent leurs vœux. Une autre fidèle et moi-même avons donné ensuite un petit coup de main à la sacristine pour les rangements.

_________________
«Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty14/4/2022, 23:14

Avec mes 10 catéchètes - classe de 6ème, qui ont majoritairement 11 ans et certains 10 ans - nous avons travaillé la semaine dernière sur la prière du Notre-Père et l'avons prise tout d'abord sous l'angle purement grammatical et sémiologique de "l'étude de texte", et puis ensuite sous l'angle de ce que l'on devrait former/induire dans une prière au niveau conceptuel.

L'objectif déclaré étant : ON S'ADRESSE AU SEIGNEUR => QU'ALLONS NOUS LUI DIRE ?

Ensuite, les garçons ont été chargés d'écrire les premières strophes de "leur" Notre-Père tandis que les filles se chargeaient des dernières strophes.

Une fois agrégé, cela a donné :

Notre Père, sois loué sur Terre comme au Ciel parce que tu es bon ;
Accepte nos hommages et Merci pour tout ce que tu fais pour nous !
Que la Paix soit sur notre Terre ;
Que cette Paix règne en chacun de nous afin que cessent les disputes ;
Donne-nous le Courage et la Force ;
Donne-nous enfin à tous l'Amour dont nous avons tant besoin.

Amen  


Je vous avoue que ça m'en a bouché un coin !

Je vous laisse juger et trouve à titre personnel cette prière, conceptuellement, plus élaborée que le Notre-Père classique ;

Je m'en explique :

On y trouve le mot "Merci"
On y trouve le mot "Amour"
Le mot "Paix" est utilisé universellement et à deux reprises
On ne parle pas du pain quotidien mais du Courage et de la Force (on passe ainsi du domaine matériel au domaine mental)
Le mot "Amour" est celui du don de Dieu, cela signifie que mes catéchètes ont parfaitement saisi le concept de la grâce divine.
C'est finalement de l'Amour dont nous avons besoin et non de pain ; le choix est judicieux.

Il n'y a plus (conceptuellement) d'idée de chute et de péché ; le don de l'Amour divin effaçant  indiscutablement toute "tentative" de tentation humaine ; ce qui est en plus logique dans le relationnel de la divinité vers l'humain.

Le péché n'étant plus, nous nous trouvons eschatologiquement à la fois dans le devenir et dans le présent.

La prière passe du général (pour nous ... notre Terre) au particulier (chacun de nous), ce qui rend son usage possible pour une prière commune, tout comme pour une prière personnelle.  

Le "Merci" pour tout ce que tu fais pour nous boucle la boucle entre le Créateur et la Créature ; j'écris le mot "Créature" avec un "C" majuscule car nous sommes/devenons ainsi CAPAX DEI.

ange1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty18/4/2022, 12:28

C'est tellement rare ces valeurs que je ne peux que valider votre démarche.

Donc je me lance : je pardonne à tout ceux qui me traitent comme un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty
MessageSujet: Re: Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !   Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone de GENTILLESSE et d'AMOUR du PROCHAIN !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1976 Damour: le massacre des chretiens par les palestiniens au Liban
» ELECTIONS EUROPEENNES (sans drame ni abus)
» L'idée de N Sarkozy et la mémoire des enfants Juifs
» Zone économie | « Apocalypse » économique en vue?
» La zone polluée par la mafia en Italie, inquiète l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: