DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Chaire de Saint Pierre (22 février)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Chaire de Saint Pierre (22 février) Empty
MessageSujet: La Chaire de Saint Pierre (22 février)   La Chaire de Saint Pierre (22 février) Empty22/2/2022, 01:19

La chaire de Saint Pierre


La Chaire de Saint Pierre (22 février) Chaire%2Bde%2Bsaint%2BPierre


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16, 13-19

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »



Méditation

"Et vous, qui dites-vous que je suis ?" Cette question, Jésus nous la pose à tous aujourd'hui.  Nous avons entendu la réponse de Pierre" : Tu es le Christ, le Fils de Dieu". Il reconnaît en lui le Fils du Dieu vivant, le Fils bien-aimé et unique. En réponse à cette belle proclamation de sa foi, Jésus change le nom de Simon : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort n'aura pas de prise sur elle." Pierre est choisi par Jésus comme fondement de cette Église qu'il bâtira tout au long des siècles.

Nous, chrétiens d'aujourd'hui, nous sommes suscités pour participer activement à cette mission. La bonne nouvelle doit être annoncée à tous, jusqu'aux "périphéries". Le problème de nos communautés, c'est qu'elles n'ont pas toujours ce souci missionnaire. C'est un affront aux martyrs d'autrefois et d'aujourd'hui qui n'ont pas hésité à donner leur vie pour le Christ. Et surtout, c'est un affront à Celui qui nous a aimés jusqu'au bout, jusqu'à la mort sur une croix.    

Le Seigneur compte sur nous pour que la bonne nouvelle soit répandue dans le monde entier. Avec Jésus et avec nous tous, elle doit être annoncée à toute l'humanité,  en particulier aux petits, aux pauvres et à tous ceux et celles qui se sentent inutiles aux yeux du monde. Nous sommes envoyés vers eux pour leur dire qu'ils ont du prix aux yeux de Dieu. Demandons au Seigneur qu'il soit avec nous pour que nous soyons de vrais témoins de ton amour.





L'Évangile du jour: La Chaire de Saint Pierre (22 février) (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Chaire de Saint Pierre (22 février) Empty
MessageSujet: Re: La Chaire de Saint Pierre (22 février)   La Chaire de Saint Pierre (22 février) Empty22/2/2022, 01:29

Qu’est-ce que la fête de la chaire de Saint-Pierre ?

La Chaire de Saint Pierre (22 février) The-altar-of-the-chair-c2a9-fr-lawrence-lew-o-p
La chaire de Saint-Pierre au Vatican :copyright: Fr Lawrence Lew, O.P.


Caroline Becker - publié le 22/02/17 - mis à jour le 21/02/22



Célébrée le 22 février, elle rappelle l'autorité du pape, successeur de l'apôtre Pierre.



La chaire (du latin cathedra, le siège) ou, plus complètement, la chaire de vérité ou chaire à prêcher, est à l’origine le siège de l’évêque. La chaire de saint Pierre est un ancien siège de bois conservé dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Afin de rappeler le magistère suprême de Pierre (et donc l’autorité du pape), Rome a, dès le IVe siècle, célébré la chaire de saint Pierre à l’occasion de la « Natale Petri de Cathedra ». À l’origine célébrée le 18 janvier à Rome et le 22 février à Antioche, cette fête a été définitivement fixée au 22 février lors du la réforme du calendrier de Paul VI.


Il s’agit d’une simple chaise en bois de chêne et de bois d’acacia mesurant 1,34 m de haut et 0,89 de large. Le siège contient six plaques d’ivoire réemployées. Ces plaques représentent, entre autres, Charles le Chauve couronné, divers épisodes de la vie d’Hercule et des symboles particuliers, dont certains sont caractéristiques de l’Égypte antique et la Nubie. À l’époque, il était habituel d’adapter des restes de l’Antiquité aux objets que l’on voulait décorer.
La Chaire de Saint Pierre (22 février) Cathedra_petri_-_carolingian_throne


Reconstitution de la forme originale de la chaire  WikipediaReconstitution de la forme originale de la chaire :copyright: Wikipedia


D’où vient-elle ?



Il s’agirait du trône de Charles le Chauve (surnommé « le Chauve » car il se serait fait raser le crâne en signe de soumission à l’Église, le 5 mai 877,  jour de la consécration par le pape Jean VIII de la collégiale Sainte-Marie.), fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne.


Mise en valeur par Bernin au XVIIe siècle



Cette chaire est désormais cachée à la vue des fidèles. En effet, en 1656, Bernin est chargé de la mettre en scène dans l’abside de Saint-Pierre et dans l’axe du célèbre baldaquin qu’il avait déjà réalisé entre 1624 et 1633. La volonté était de fixer le « trône-relique » dans basilique. Achevée dix ans après sa commande, l’œuvre de Bernin est constituée de quatre docteurs de l’Église en bronze, saint Ambroise, saint Augustin, saint Athanase et saint Jean Chrysostome, qui soutiennent le trône conservant la relique de la chaire.


La Chaire de Saint Pierre (22 février) The-altar-of-the-chair-c2a9-fr-lawrence-lew-o-pLa chaire de Saint-Pierre au Vatican :copyright: Fr Lawrence Lew, O.P.

La chaire de Saint-Pierre au Vatican :copyright: Fr Lawrence Lew, O.P.
La « Gloire », faite de marbres colorés, de bronze et de stuc dorés, montre le trône pontifical qui, porté par les nuées, descend du ciel comme la nouvelle Jérusalem. Portant le regard de haut en bas, le fidèle est ainsi progressivement emporté de la terre vers la lumière céleste. Sur le dossier de la chaire, le Seigneur communique à saint Pierre le pouvoir de paître ses brebis. Au sommet, deux anges présentent la tiare et les clefs.

La triple couronne exprime et symbolise le triple pouvoir du pape. Pouvoir d’ordre sacré (en tant que vicaire du Christ et successeur de Pierre, il nomme les évêques). Pouvoir de juridiction (en vertu du pouvoir des clefs, celui de lier et délier sur la terre et au ciel). Pouvoir de magistère (en vertu de l’infaillibilité pontificale).

L’Esprit saint, figuré sous la forme de la colombe dans l’unique vitrail de la Basilique, irradie le trône.


22 février : qu'est-ce que la fête de la chaire de Saint-Pierre ? (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Chaire de Saint Pierre (22 février) Empty
MessageSujet: Re: La Chaire de Saint Pierre (22 février)   La Chaire de Saint Pierre (22 février) Empty22/2/2022, 01:31

La chaire de saint Pierre : une fête qui invite à unir sa prière pour le pape à celle de Jésus


La Chaire de Saint Pierre (22 février) Saint-Paul-Apostle-St-Peter-s-Basilica-Godong-IT525052L
Antoine Mekary / Godong


Edifa - publié le 21/02/21

La chaire de saint Pierre ? Quel drôle de nom pour une fête liturgique ! Elle passe d'ailleurs souvent inaperçue, de nombreux catholiques n'en connaissant pas la signification.


Le 22 février, l’Église fête la chaire de Saint-Pierre. Le mot « chaire », à l’origine, désigne le siège de l’évêque, symbole de sa charge de pasteur du diocèse. La chaire d’où saint Pierre présidait l’assemblée des fidèles (conservée dans le chœur de la basilique Saint-Pierre de Rome) désigne donc le siège du premier pape, évêque de Rome. Elle est devenue, par là-même, le symbole de la mission confiée à tous les papes successifs.

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux » (Mt 16, 18-19). C’est sur ces paroles de Jésus que repose l’autorité de Pierre et celle de ses successeurs. Si le Pape « est le principe perpétuel et visible et le fondement de l’unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles » (Lumen gentium, 23), ce n’est pas en raison de ses éventuels mérites personnels, mais parce qu’il a été choisi par Jésus pour être le serviteur des serviteurs de Dieu.

Pour mener à bien cette lourde responsabilité, Jésus lui a promis une aide toute particulière : « J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas » (Lc 22, 32). La fête de la chaire de saint Pierre nous invite à unir notre prière à celle de Jésus afin que le pape François aujourd’hui, un autre demain – soit toujours le roc sur lequel s’appuie notre Foi. Cette fête nous donne aussi l’occasion de contempler le mystère de l’Eglise, si fragile et si pécheresse dans son humanité, et pourtant promise à ne jamais succomber aux puissances de la mort.

Quand la tentation nous guette de critiquer l’Eglise et de passer l’enseignement du Pape au crible de notre jugement, demandons à l’Esprit saint de nous apprendre à regarder au-delà des apparences.

Marie-Christine Lafon


La chaire de saint Pierre : une fête qui invite à unir sa prière pour le pape à celle de Jésus (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chaire de Saint Pierre (22 février) Empty
MessageSujet: Re: La Chaire de Saint Pierre (22 février)   La Chaire de Saint Pierre (22 février) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chaire de Saint Pierre (22 février)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 février : la Chaire de Saint-Pierre
» 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre
» texte de la liturgie et méditation année B
» texte de la liturgie et méditation année A
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: