DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Franc-maçonnerie et monothéisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ElsaSéraphineIncarnat

ElsaSéraphineIncarnat


Féminin Messages : 756
Inscription : 10/10/2021

Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 00:40

Bonjour,

Je voudrais savoir, sans avoir à me plonger dans des centaines d'articles, comment les francs-maçons conçoivent l'alliance des concepts et principes francs-maçoniques avec une religion ?

Le déisme est entièrement inclus pour moi dans la franc-maçonnerie. Mais je ne comprend pas comment les gens qui sont chrétiens, musulmans, juifs ou bouddhistes par exemple arrivent à concilier leur foi religieuse ou spirituelle avec les principes francs-maçons ?

Quelqu'un peut me dire :

- ce qui se rejoint dans leur deux croyances ?

- ce qui les oppose ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 12:17

la franc-maçonnerie n'est pas une religion, mais est née dans la culture judéo-chrétienne, en milieu biblique dont elle tire ses références. Mais elle n'est pas une nouvelle religion, ni une religion de substitution.

Ses principes généraux, au-delà des différences des diverses branches de la FM, sont :

- tous les Hommes sont des frères, au-delà de leurs divergences
- l'Homme peut et doit s'améliorer
- l'Homme peut y parvenir au moyen de l'étude des symboles issus des métiers de la construction.
- cette méthode ne convient pas à tous : seuls ceux qui sont sensibles à cette approche sont acceptés

La seule chose qui oppose la double appartenance maçonnique et religieuse, ce sont les décisions des religions, lorsque celles-ci édictent des règles d'incompatibilité. Beaucoup de francs-maçons croyants ne les jugent pas pertinentes, estimant qu'elles ressortissent davantage d'intérêts temporels d'influence sur la société civile que de justifications réellement spirituelles qui leur servent d'alibi.
Revenir en haut Aller en bas
ElsaSéraphineIncarnat

ElsaSéraphineIncarnat


Féminin Messages : 756
Inscription : 10/10/2021

Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 14:31

Marc Hassyn a écrit:
la franc-maçonnerie n'est pas une religion, mais est née dans la culture judéo-chrétienne, en milieu biblique dont elle tire ses références. Mais elle n'est pas une nouvelle religion, ni une religion de substitution.

Ses principes généraux, au-delà des différences des diverses branches de la FM, sont :

- tous les Hommes sont des frères, au-delà de leurs divergences
- l'Homme peut et doit s'améliorer
- l'Homme peut y parvenir au moyen de l'étude des symboles issus des métiers de la construction.
- cette méthode ne convient pas à tous : seuls ceux qui sont sensibles à cette approche sont acceptés

La seule chose qui oppose la double appartenance maçonnique et religieuse, ce sont les décisions des religions, lorsque celles-ci édictent des règles d'incompatibilité. Beaucoup de francs-maçons croyants ne les jugent pas pertinentes, estimant qu'elles ressortissent davantage d'intérêts temporels d'influence sur la société civile que de justifications réellement spirituelles qui leur servent d'alibi.

Pourquoi ce n'est pas une religion ? Dans ce cas, qu'est-ce que c'est ?

Question plus personnelle mais t'as peut être d'autres exemples que toi à citer dont tu as entendu parler, pourquoi ne pas choisir l'un ou l'autre et vouloir concilier les deux puisqu'elles s'opposent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 16:12

Citation :
Pourquoi ce n'est pas une religion ?


Parce qu'elle ne propose pas de dogme. Ce n'est pas son rôle.

Citation :
Dans ce cas, qu'est-ce que c'est ?

C'est... de la Franc-maçonnerie ! :mdr: En réalité, il est difficile de dire autre chose, car c'est une "chose assez unique". Ni une religion, ni un parti politique, ni un syndicat, ni une association comme les autres, ni etc.
On peut dire que c'est une société initiatique, mais en disant cela, on a à la fois tout dit et rien dit. D'ailleurs, cela fait débat même au sein de la franc-maçonnerie.

Citation :
Question plus personnelle mais t'as peut être d'autres exemples que toi à citer dont tu as entendu parler, pourquoi ne pas choisir l'un ou l'autre et vouloir concilier les deux puisqu'elles s'opposent ?

Tu parles de la religion et de la FM, c'est bien ça ? Mais elles ne s'opposent pas, justement !

Et quand tu parles "d'autres exemples que moi", à quoi fais-tu référence exactement ? J'ai du mal à saisir ce que tu veux savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 16:28

C'est une confrérie initiatique.
Il s'avère que le catholicisme propose également un parcours initiatique.
Ce parcours initiatique à pour but de relier l'initié au Créateur.


Religion=relier.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

ElsaSéraphineIncarnat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 16:32

Non!
Le christianisme n'a pas de parcours initiatique. C'est une adhésion à Christ.
Revenir en haut Aller en bas
ElsaSéraphineIncarnat

ElsaSéraphineIncarnat


Féminin Messages : 756
Inscription : 10/10/2021

Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 16:35

Robeau a écrit:
Non!
Le christianisme n'a pas de parcours initiatique. C'est une adhésion à Christ.

Je suis d'accord avec lui, je suis en plein catéchuménat et je vois le catéchumenat comme un parcours initiatique, effectivement. Pignon a toujours raison lol

Pignon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 16:35

L'initiation chrétienne comprend trois sacrements : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Selon le Catéchisme de l'Église catholique, « par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. »

Ces trois sacrements sont d'ailleurs donnés en même temps dans les traditions liturgiques orientales, qui n'ont pas connu la séparation du baptême et de la confirmation. Comme toute véritable initiation, cependant, elle ne se limite pas à cet aspect rituel extérieur, mais consiste en un véritable rite de passage, une expérience effective de transformation de l'identité.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Croquin83 et ElsaSéraphineIncarnat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ElsaSéraphineIncarnat

ElsaSéraphineIncarnat


Féminin Messages : 756
Inscription : 10/10/2021

Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 16:52

Marc Hassyn a écrit:
Citation :
Pourquoi ce n'est pas une religion ?


Parce qu'elle ne propose pas de dogme. Ce n'est pas son rôle.

Citation :
Dans ce cas, qu'est-ce que c'est ?

C'est... de la Franc-maçonnerie ! :mdr: En réalité, il est difficile de dire autre chose, car c'est une "chose assez unique". Ni une religion, ni un parti politique, ni un syndicat, ni une association comme les autres, ni etc.
On peut dire que c'est une société initiatique, mais en disant cela, on a à la fois tout dit et rien dit. D'ailleurs, cela fait débat même au sein de la franc-maçonnerie.

Citation :
Question plus personnelle mais t'as peut être d'autres exemples que toi à citer dont tu as entendu parler, pourquoi ne pas choisir l'un ou l'autre et vouloir concilier les deux puisqu'elles s'opposent ?

Tu parles de la religion et de la FM, c'est bien ça ? Mais elles ne s'opposent pas, justement !

Et quand tu parles "d'autres exemples que moi", à quoi fais-tu référence exactement ? J'ai du mal à saisir ce que tu veux savoir.

Mince j'avais écrit un message mais pas de réseau au travail je le retrouve pas, je te disais que dans l'absolu si, je trouve que la FM et la religion s'opposent sinon ce serait pas deux choses distinctes, non ? Et ce que je me demandais c'est si tu es FM et chrétien, pourquoi ne pas choisir entre les deux ? Et si tu connais d'autres FM qui sont à la fois FM et à la fois chrétiens ou musulmans etc, de ne pas hésiter à y ajouter d'autres exemples que le tien afin que je comprenne au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty24/12/2021, 18:07

en faite Marc Hassyn a raison, la Franc-maçonnerie n'est pas une religion, donc il n'y a pas de raison de choisir entre chrétien et Franc-maçonnerie.

il s'agit je pense d'une adaptation, il n'est pas étonnant que la Franc-maçonnerie soutienne tant la laïcité, c'est bien a leur image, nous serions tous frères quelque soit notre religion, donc comme il est possible d'être laïc et chrétien, il est possible sur cette base d'être Franc-maçon et chrétien.

en théorie.. en pratique j'y émet quelques doutes même si apriori certain arrive a concilier les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
ElsaSéraphineIncarnat

ElsaSéraphineIncarnat


Féminin Messages : 756
Inscription : 10/10/2021

Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty25/12/2021, 15:24

Croquin83 a écrit:
en faite Marc Hassyn a raison, la Franc-maçonnerie n'est pas une religion, donc il n'y a pas de raison de choisir entre chrétien et Franc-maçonnerie.

il s'agit je pense d'une adaptation, il n'est pas étonnant que la Franc-maçonnerie soutienne tant la laïcité, c'est bien a leur image, nous serions tous frères quelque soit notre religion, donc comme il est possible d'être laïc et chrétien, il est possible sur cette base d'être Franc-maçon et chrétien.

en théorie.. en pratique j'y émet quelques doutes même si apriori certain arrive a concilier les deux.

Bah en théorie je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ils savent qu'il y a un grand architecte, et je suis d'accord avec cette définition elle est juste incomplète mais pourquoi pas, c'est aussi une façon d'approcher Dieu. Mais quand des principes t'inspirent une façon de penser + une façon de vivre c'est une idéologie, mais y ajouter l'élément "dieu" la transforme en religion. Du coup je me dis que ça doit pas être clair dans leur tête, parce que ça doit forcément s'opposer sur certaines choses, et justement je me demandais lesquelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et monothéisme    Franc-maçonnerie et monothéisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie et monothéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le MONOTHÉISME est vieux comme le Monde - par Philippe Quéau
» Impérialisme et monothéisme
» Le monothéisme est-il sectaire par nature ?
» le monotheisme selon l'islam(sujet musulmane)
» La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: