DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La mythologie grecque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Empty16/12/2021, 00:28

La Mythologie grecque est l’ensemble des légendes provenant de la religion de la Grèce antique. Ces histoires étaient familières à tous les anciens grecs et étaient la base de leurs rituels ainsi que de leur Histoire.

Dans la mythologie grecque, les dieux du panthéon étaient de forme humaine mais avant tout étaient la personnification des forces de l’univers. Malgré que certains d’entre-eux semblaient avoir un certain sens de la justice, ils étaient mesquins et rancuniers. La faveur des dieux était gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantissait de rien, en effet, ils étaient réputés pour leurs fréquents changements d’humeur. Leur colères étaient terribles et leur amour pouvait être tout aussi dangereux.

Le monde de la mythologie grecque était assez compliqué : plein de monstres, de guerres, d’intrigues et de dieux inquisiteurs. Il y avait aussi des héros pour aider à surmonter ces problèmes. Les hommes et les femmes y sont présentés comme étant beaucoup plus grandioses, malgré le fait que les anciens grecs ne faisaient pas beaucoup de différence entre leur religion et leur histoire (comparer, par exemple, L’Illiade et L’Odyssée). Ces croyances peuvent être comparées à la façon dont, par exemple, certains chrétiens créationnistes d’aujourd’hui interprètent littéralement la bible comme un récit historique. Les grecs se prenaient eux-mêmes pour les descendants des héros mythologiques et de leur culture.

https://www.histoiredumonde.net/-Mythologie-Grecque-.html
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Empty16/12/2021, 10:03

humanlife a écrit:

..
Ces croyances peuvent être comparées à la façon dont, par exemple, certains chrétiens créationnistes d’aujourd’hui interprètent littéralement la bible comme un récit historique. Les grecs se prenaient eux-mêmes pour les descendants des héros mythologiques et de leur culture.

il y a que cela qui m'a un peu choqué dans ce texte, comparable ? je ne pense pas.

biensûr que la bible est un livre historique, avec un peu de poésie certes, et avec un type nommé Yahvé accomplissant un certain nombre de fait qui ce moque de la relativité générale d'Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Empty25/12/2021, 00:36

Le mythe de Sisyphe

Sisyphe est le fils d’Aeolus (roi de Thessalonie) et d’Enarete, et il fut celui qui a fondé Corinthe. Il a institué les jeux d’Isthme. Selon la tradition, il était habile et criminel; il volait et tuait des voyageurs. Il a trahi les dieux en révélant des secrets divins, et il a enchaîné le dieu de la mort, Thanatos, de façon d’empêcher les morts d’atteindre les enfers. Hadès est intervenu en personne; et Sisyphe fut sévèrement puni. Pour s'être rebellé contre la volonté des dieux en confiant leurs secrets aux humains, Sisyphe fut condamné par Hadès à pousser un énorme rocher jusqu'au sommet d'une montagne dans le royaume des morts. A peine ce but atteint, le rocher roulait jusqu'au pied du versant d'où Sisyphe devait le remonter.
Et donc, le procédé se répète pour l’éternité. Sa punition figurait sur bien des vases grecs. On le représente nu ou portant une fourrure sur les épaules, en train de rouler un rocher.
Pour les Grecs anciens, ce mythe rappelait aux mortels qu'une rébellion contre les dieux et leur implacable justice était une pure folie.

https://people.wku.edu/nathan.love/426-20th/sisyphe_mythologie_grecque.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mythologie grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crash au large de l'île grecque de Karpathos
» Annuler la dette Grecque ?
» La théologie grecque-catholique...
» Théologie et philosophie [grecque]
» La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: