DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -20% en plus sur les articles soldés
Voir le deal
-31%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 1000€ sur TV OLED Philips OLED+ 934 65″ – 65OLED934
2199 € 3199 €
Voir le deal

La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?

AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 90062

La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty
MessageSujet: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty12/6/2019, 10:04

Citation :
Vous pensez ce que vous voulez mais justement cette révolte de Maccabée montre bien la révolte de la pensée juive ou hébraïque contre la pensée grecque…

Justement non, La révolte juive était INTELLIGENTE. Elle ne jette pas comme vous le bébé avec l'eau du bain. Elle se révolte contre les choses Grecques incompatibles à la pensée juive : Culte de la terre, de la gloire militaire grecque, impérialisme, culte du corps, polythéisme.

Mais la pensée juive des frères Macchabées assume tout ce qui est compatible et va enrichir le judaïsme : La place de la raison, des sciences, l'existence de l'âme immortelle, et de la vie après la mort en Hadès. Même le mot "Hadès" devient un mot Juif mais ce n'est plus un dieu, c'est le séjour des morts.

2) A cette même époque, la pensée Juive réintègre une partie de la pensée égyptienne (que Moïse avait violemment chassée) avec 1° la foi en la vie éternelle, 2° l'existence de l'enfer, 3° du paradis et 4° dans la résurrection de la chair à la fin du monde.

3) Et la pensée Juive sort de cela du nouveau en pensant deux choses qu'on ne trouvent ni en Grèce, ni en Egypte : 1° Le purgatoire après cette vie pour les plus grands pécheurs (y compris ceux qui sont morts idolâtres) et 2° l'indulgence de Dieu.

Mister be

Mister be

Masculin Messages : 17173

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty12/6/2019, 13:19

Citation :
Mais la pensée juive des frères Macchabées assume tout ce qui est compatible et va enrichir le judaïsme : La place de la raison, des sciences, l'existence de l'âme immortelle, et de la vie après la mort en Hadès. Même le mot "Hadès" devient un mot Juif mais ce n'est plus un dieu, c'est le séjour des morts.

Là ça coince et je vous explique pourquoi:
l’esprit grec, à côté de sa vénération pour l’intellect humain, est également un grand syncrétiste.
Cela signifie qu’il est capable de souder ensemble les idéologies les plus divergentes sans sourciller. Vous avez entendu parler des Rice-Christians? Des Peyotlistes-Catholiques ? Le Chrislam?
L’esprit grec peut produire des spiritualités exotiques de ce genre à foison.

Ces deux caractéristiques de l’esprit grec vont de pair : quand il n’y a rien de plus élevé que l’intellect, celui-ci n’a pas de lumière pour le guider.
Toute chose, même la plus stupide – tant qu’elle ne nie pas l’intellect – peut être tolérée. Aristote savait que le panthéon des dieux de l’Olympe était une absurdité. Mais quel mal y avait-il à ce que le bon peuple, qui n’est pas capable de plus de sagesse que ça, fasse ce qu’il a envie ?

On peut aisément se rendre compte que la conscience d’une Volonté Divine absolue qui transcende la raison est devenue d’absolue nécessité pour la survie de l’humanité.
Sans le présupposé d’une Volonté Divine, toute chose que vous souhaitez être logique, peut devenir logique.
Si votre système de logique ne tolère pas une certaine idée, changez simplement de postulat et réévaluez les choses.
Tout peut devenir sensé quand c’est vous qui déterminez les hypothèses. Toutes les civilisations ont eu leurs philosophes et ces philosophes ont justifié tout ce qu’on peut imaginer : depuis les « jeux » de massacre du Colisée jusqu’aux chambres à gaz.
Lorsque votre système de croyances commence avec la révélation divine, vous ne vous appliquez pas nécessairement à la préoccupation toute terrestre de comprendre le fonctionnement des choses. Ainsi le progrès technologique est-il devenu principalement le domaine d’action de l’esprit grec à travers l’Histoire.

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty12/6/2019, 13:22

Aujourd’hui, nous avons des syncrétistes qui aspirent à marier le matérialisme et la Torah. Et rien n’est aussi incongru que cela.
Le matérialisme, c’est l’absolu grec enlisé dans la boue.
C’est l’idée que tout ce qui existe est ce qui peut être observé, décrit et expliqué.
L’évolutionnisme, par exemple, est une explication matérialiste de l’existence.
Lorsque les gens ont commencé à être déçus par l’Église et par la foi, ils avaient besoin d’une explication de l’existence qui se basait uniquement sur le Hasard et la Nécessité, sans avoir recours à D.ieu.
C’est exactement ce que le Darwinisme et les cosmologies actuelles procurent. De même que les interprétations standard de l’Histoire que l’on enseigne aujourd’hui.
La Torah est la notion que l’existence du monde est sous-tendue par une Volonté Divine, qui n’est pas affectée par les limites de la nature ou de la logique humaine, parce qu’elle en est la source.
Pourquoi y a-t-il des lois de la nature ?
Parce que D.ieu choisit généralement d’agir de manière cohérente.
Pourquoi l’Histoire s’est-elle déroulée ainsi ? Parce que tel est le plan de D.ieu.

Foi et raison marchent ensemble comme deux affectionnés or ce n'est pas ce que nous propose la philosophie grecque qui justement place l'Homme au dessus de D.ieu
C'est la raison, la science, la logique...qui devient le D.ieu faisant ainsi une antinomie entre foi et raison alors que la raison est au service de la foi et non l'inverse; la science peut expliquer la Torah et non l'inverse

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty12/6/2019, 20:19

Quand au purgatoire, c'est un dogme de foi!
On y croit ou pas et rien ni personne n peut obliger à y croire...je suis ouvert à tout et J'accepte toutes les suppositions et je fais comme les Béréens, tant que la tradition est confirmée par les Ecritures, il n' y a pas de problèmes mais là, j'ai un sérieux doute car beaucoup de docteurs théologiens catholiques soulignent que c'est une supposition mais qui n'est en rien corroborée par les Ecritures sinon que par deux textes dont l'un est celui des Maccabée que vous interprétez et 1 Corinthien 3,15 …
Il n'y a selon moi, aucun fondement sérieux dans les textes qui confirme ce dogme.

15Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

C'est la personne ou son œuvre qui sera consumée par le feu? Moi je crois que c'est l'œuvre.
selon ce qui suit dans le verset...ce qui sera fait lors du grand jugement. Il n'est pas question ici du purgatoire mais du temps du jugement et c'est le verset 1 Cor 3,13 qui me le prouve.Votre temps du purgatoire n'est pas le temps du jugement biblique

Quant à Juda Maccabée dont vous interprétez le versets, ces morts sont-ils en état de péché mortel ou véniel, car ça change la donne si on est dans un état de péché véniel...pour moi un péché est un péché…?mortel je pense à cause des statuettes retrouvées sur eux. Donc les prières ne servent à rien puisqu'ils sont damnés. Puis pourquoi offrir auj un sacrifice sous forme de dîme alors que le sacrifice du Christ ,lui, est perpétuel selon l'épitre aux hébreux.

Ce texte n'est pas reçu par les Juifs comme canonique, ni reçu comme la loi, les prophètes et les psaumes qui parlent du Christ, un texte qu'on doit lire avec prudence ni avoir autorité, nee faisant pas partie du symbole des apôtres, selon certains pères de l'Eglise… ça fait quand même beaucoup pour appuyer un dogme de foi là-dessus!

Pascal

Pascal

Masculin Messages : 3288

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty13/6/2019, 09:00

Totalement rejetée si on se base sur les idées de certains sionistes :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty13/6/2019, 09:22

Bah qu'en on a un cerveau au ras des pâquerettes, on s'attend à ce genre de réflexion débile mais bon il faut de tout pour faire un monde et même des crétins!
Si c'est pour pourrir ce topique, allez cultiver votre champ!

Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty15/6/2019, 09:05

Proférer des insultes c'est tout ce que vous savez faire MB ?
Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty15/6/2019, 19:24

Non je sais aussi argumenter preuve et bible à l'appuy ce que je défends!

RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 20819

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty16/6/2019, 11:15

L'esprit Grec est quand même celui de la logique, celui qui aboutit à comprendre qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et que ce Dieu EST!

Ce n'est pas mal.......
florence_yvonne

florence_yvonne

Féminin Messages : 17626

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty16/6/2019, 11:47

Ce qui n'est pas explicable aujourd'hui le sera demain, ils sont nombreux aujourd'hui les gens qui croient que la terre est plate ?

- Un soutien financier de la future mère.
- Un soutien psychologique pour quelle puisse résister à la pression.
- La responsabilité du père dont on ne parle jamais.
- L'accouchement sous X.
http://www.forum-religions.org/
Chribou

Masculin Messages : 1544

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty16/6/2019, 15:49

Arnaud Dumouch a écrit:

3) Et la pensée Juive sort de cela du nouveau en pensant deux choses qu'on ne trouvent ni en Grèce, ni en Egypte : 1° Le purgatoire après cette vie pour les plus grands pécheurs (y compris ceux qui sont morts idolâtres) et 2° l'indulgence de Dieu.

Pourtant si ce qui est dit ici est vrai on voit que les grecs l'avaient très bien cette notion de purgatoire.

Citation :
Les Grecs croyaient en la réincarnation : l’âme des morts - qui n’avaient pas commis de crimes ou qui s’étaient purifiés par mille ans d’attente - renaissait dans un nouveau corps. C’est pourquoi on trouve, aux Enfers, la sortie des âmes réincarnées.

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/sixieme/sequence_10/enfers.php
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty16/6/2019, 16:10

La réincarnation, vient de l'Inde.

Ce n'est pas le purgatoire des Juifs qui se vit dans l'autre monde.

Chribou

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty16/6/2019, 16:20

Qu'il s'agisse de réincarnation ou de résurrection si ils ont une notion de purgatoire qui s'apparente l'une à l'autre il s'agit quand même de purgatoire.

Sinon oui effectivement lorsqu'Alexandre Le Grand est allé conquérir l'Inde les grecs ont rapporté avec eux le concept de réincarnation et cette doctrine s'est répandue jusqu'à nos jours.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty16/6/2019, 16:24

Dans la réincarnation >>> Disparition de la personne humaine et de ses amitiés.

Dans le purgatoire >>> Permanence et conservation éternelle de chaque personne.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty16/6/2019, 17:46

Arnaud Dumouch a écrit:

Je dirais cela autrement :

Vivre en espérant une   "libération" du saṃsāra, du cycle des réincarnations, ou au moins une réincarnation de haute qualité, selon le karma… car le nirvana n'est pas pour le commun des mortels...

ou vivre pour avoir la vie éternelle, même en passant par le purgatoire, avec l'assurance de voir Dieu un jour.
Chribou

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty16/6/2019, 21:58

Arnaud Dumouch a écrit:

Je sais trop bien que tout le monde restera campé sur ses positions concernant la réincarnation ou les types de réincarnation mais ici je voulais simplement faire valoir qu'il y avait aussi bel et bien cette notion de purgatoire chez les grecs d'une certaine époque.

Quant à savoir si cette idée de purgatoire venait aussi de l'hindouisme je ne sais pas.
prinu

prinu

Féminin Messages : 6758

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty21/6/2019, 21:32

https://www.facebook.com/events/975734955930535/?ti=ia
une rencontre entre juifs et chretiens le 25 juin.
119 rue Lafayette 75010 Paris
De 19h30 à 21h30

Les enjeux du dialogue entre juifs et chrétiens au 21 iéme siécle.
La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  87faff10
Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty22/6/2019, 21:08

prinu a écrit:
https://www.facebook.com/events/975734955930535/?ti=ia
une rencontre entre juifs et chretiens le 25 juin.
119 rue Lafayette 75010 Paris
De 19h30 à 21h30

Les enjeux du dialogue entre juifs et chrétiens au 21 iéme siécle.
La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  87faff10

Faut voir dans quel but cette rencontre entre Juifs et Catholiques aura lieu…
Vont-ils essayer de Christianiser les Juifs en leur proposant leur Jésus greco-romain?
Ce Christianisme édomite? Je reste perplexe et dubitatif mais j'espère être au fond de moi agréablement surpris

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty22/6/2019, 21:13

Chribou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je sais trop bien que tout le monde restera campé sur ses positions concernant la réincarnation ou les types de réincarnation mais ici je voulais simplement faire valoir qu'il y avait aussi bel et bien cette notion de purgatoire chez les grecs d'une certaine époque.

Quant à savoir si cette idée de purgatoire venait aussi de l'hindouisme je ne sais pas.
Ce qui me dérange chez Arnaud, c'est son syncrétisme et paganisme…

L'influence grecque ou autre a toujours été combattue par les Juifs car ils savent que la dilution voire l'assimilation de ce peuple élu dans les pratiques de la foi font perdre l'essence même de ce peuple…
5 générations suffisent pour ne plus le distinguer des autres peuples...je suis contre la Haskalah

La réincarnation est une théologie juive et elle n'a rien à voir avec l'hindouisme

Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty24/6/2019, 09:31

Mister be a écrit:

La réincarnation est une théologie juive et elle n'a rien à voir avec l'hindouisme

Vous ne savez plus ce que vous racontez Mister bibi .

Un jour vous êtes contre la réincarnation et un autre jour pour .

Vous avez le c.l entre 2 chaises ? ou vous ne savez pas sur quel pied danser ?

No
Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty24/6/2019, 13:15

Où ai-je dit que j'étais contre ou pour?
Je dis simplement que le guilgoul(sorte de réincarnation) existe dans la théologie juive mais elle ne fait pas bon ménage avec la résurrection et l'unicité de l'être (il y a qu'un seul mister Be dans l'univers )
Donc encore une fois, vous ne comprenez pas ce que j'écris ou vous ne me lisez pas!

La théologie juive vient de la Révélation et pas d'autres concepts philosophico-religieuse d'autres religions...la réincarnation hindouiste n' a rien à voir avec le guigoul juif même si il y a des similitudes

Je crois au D.ieu Un d'Israêl et je n'ai absolument pas besoin des autres religions ou philosophies pour y croire...la mienne me suffit

Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 04:16

Mister be a écrit:

Je crois au D.ieu Un d'Israêl et je n'ai absolument pas besoin des autres religions ou philosophies pour y croire...la mienne me suffit

C'est vrai que vous n'êtes pas Chrétien et que vous adorez le diable comme vos congénères barbus Mr. Green
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 07:43

Mister be a écrit:

Heureusement que le peuple Juif (comme lm'Eglise catholique) a toujours su allier foi (Révélation) et raison.

S'il n'y avait que votre méthode, vous en seriez encore à lapider des femmes sur le témoignage de deux témoins.

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 08:23

RenéMatheux a écrit:

L'esprit Grec est quand même celui de la logique, celui qui aboutit à comprendre qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et que ce Dieu EST!

Ce n'est pas mal.......

L'esprit grec est surtout l'esprit qui dit que l'Homme est son propre dieu et cette raison ne prouve rien de l'existence de D.ieu ni de sa non-existence d'ailleurs, pas plus que ce qu'Il est
C'est la raison qui peut expliquer la foi jamais l'inverse!

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 08:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:

Heureusement que le peuple Juif (comme lm'Eglise catholique) a toujours su allier foi (Révélation) et raison.

S'il n'y avait que votre méthode, vous en seriez encore à lapider des femmes sur le témoignage de deux témoins.

Non Arnaud les Juifs qui combattent l'esprit grec qui n'est pas la raison mais le fait que cet esprit se passe très bien de D.ieu et conduit l'Homme au matérialisme et à la pensée que l'Homme est dieu donc pas besoin de la foi, ces Juifs là qui sont la plupart d'ailleurs ne lapident plus les femmes (bien que la femme sotah existe toujours et n'oubliez pas que ce traité de sotah vous en avez tiré l'ordalie) et ont remplacé les sacrifices animaliers par des prières...Ces Juifs là, vous dis-je, ont très bien évolué tout en rejetant cette pensée grecque

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 10:23

Je ne parle pas des idéologies athées. Je vous parle de la raison.

Ainsi, le peuple Hébreu, heureusement, ne vous suit pas et n'applique pas la loi primitive de Moïse en ce qui concerne les jugements. Ce peuple a usé de tous les apports des peuples pour se donner une loi moderne.

Ne devenez pas un salafiste du judaïsme. Ce n'est pas ainsi que fonctionne votre peuple.

Idem sur la question de l'existence de l'âme, du paradis, du purgatoire et de l'enfer. Le peuple Hébreu sait intégrer ce qui est vrai venant de Grèce et d'Egypte.

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 12:45

Oui j'ai bien compris ce dont vous voulez parler...cette raison qui conduit justement à l'athéisme et qui reflète bien la pensée grecque sinon la guerre avec les Maccabées n'aurait pas eu lieu d'exister

Mais lde nouveau de quelle loi primitive parlez vous?Que faites vous de vos lois de jugement sur les péchés véniels, mortels etc?N'avez-vous pas quelque part réinventé les lois mosaïques ou ne les avez vous pas mis et arrangés à votre sauce?

Rassurez vous je suis loin d'être un salafiste du Judaîsme mais je suis fondamentaliste et c'est comme ça que fonctionne mon peuple…

La question de lâme ou de l'esprit est purement une question sémantique et non le peuple hébreu ne doit pas intégrer ce qui est vrai et beau, raisonnable venant de la Grèce et de l'Egypte sinon l'exode ne sert à rien, il fallait rester en Egypte et Hanoukah n'ont plus, on continuerait à sacrifier des porcs sur l'autel des holocaustes et le sacrifice de Jésus aurait perdu son sens

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 13:10

M'enfin, ai_je l'ai athée en unissant foi et raison ?

Bien au contraire, mes videos ramènent à l'Eglise car la méthode de saint Thomas d'Aquin est incomparable : il unit intelligence et amour.

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 13:59

Bon je crois qu'on ne se comprend pas bien…
On parle ici de la pensée juive et de la pensée grecque et pas l'opposition entre foi et raison ni entre amour et intelligence
Le peuple juif est un peuple pragmatique, il doit vivre les choses physiquement pour les vivre spirituellement donc le problème n'est absolument pas là

Que représente pour vous Hanoukah, la victoire des Juifs sur les Grecs dans une perspective messianique bien évidemment?

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 14:03

Mister be a écrit:

Que représente pour vous Hanoukah, la victoire des Juifs sur les Grecs dans une perspective messianique bien évidemment?

Cela représente pour moi une double victoire :

1° Militaire par des Juifs pieux qui défendent leur culture.
2° Intellectuelle par des juifs intelligents qui savent jeter l'eau du bain mais garder le bébé grec à savoir l'apport immense de la philosophie réaliste.

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 14:26

Oui je suis d'accord avec vous pour le 1er point

Quant au second point, ne prenons que l'aspect de la philosophie...laissons de côté pour l'instant des sciences bien que la philosphie grecque procède de la mentalité scientifique, une philosophie qui procède de la raison impersonnelle si j’ose dire, et qui a été projetée sur le phénomène humain. Et c’est à ce niveau qu’il y a eu conflit entre l’intuition hébraïque du phénomène humain et l’intuition grecque du phénomène humain.

C’est pourquoi ’Israël a pu collaborer à l’oeuvre propre spécifique de la Grèce, et elle le fait encore.

Alors que le conflit se situe au niveau de l’œuvre spécifique d’Israël, là où la caractéristique de la raison grecque, qui par nature est extérieur au fait de l’identité hébraïque, a été projetée sur le problème d’Israël.

Le problème d’Israël consiste à faire la morale, alors que le problème de la Grèce consistait à faire la science.
L’homme qui est occupé à faire la morale peut aussi lorsqu’il accède au niveau suffisant d’intelligence aider l’autre à faire la science.(c'est votre foi et raison)

Mais l’homme qui est occupé à faire la science des phénomènes impersonnels, lorsqu’il s’occupe de faire la morale va entrainer ce qui est le conflit qu’il y a eu entre la conception grecque et la conception hébraïque du monde de l’esprit.

Il y a dans ce projet de réussite de cette identité humaine une contradiction intérieure : le phénomène humain est inséré dans le monde déterminé – celui des phénomènes extérieurs – à travers notre corps nous habitons un monde de la détermination absolue – c’est ce monde de la détermination absolue que le génie grec a exploré, et il a réussi puisque nous sommes arrivé sur la lune.

L’identité humaine est premièrement inséré dans le monde extérieur à travers le corps, et ce modne extérieur est le monde de la détermination et le monde du déterminisme.
Et dans ce monde-là l’identité grecque est chez elle, et elle a réussi à réaliser sa tâche. Mais d’autre part, l’identité humaine du côté de son âme, du côté de la vie intérieure, est d’un tout autre ordre.

Il ne s’agit plus du monde de la quantité, il s’agit du monde de la qualité, du monde de la personne, du monde de la liberté, du monde des valeurs.
Et là, les outils de l’intelligence qui sont souverains par rapport à la matière impersonnelle n’ont aucune efficacité pour faire réussir le problème de la morale. C’est le bilan de la civilisation actuelle, et semble-t-il c’était déjà le bilan que les Judéens ont fait il y a déjà 2200 ans.

C’est que l’humanité est en train de triompher souverainement au niveau du problème qui se posait à la Grèce : faire la mathématique donc la science.
Elle est en train d’échouer lamentablement au niveau du problème qui se posait à Israël : faire la morale, donc le bonheur et la liberté et la réussite de l’histoire de la personne humaine : La maison est construite mais la personne qui doit y habiter est malade. D’où cela vient-il ?

RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 14:33

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Ce n'est pas mal.......

L'esprit grec est surtout l'esprit qui dit que l'Homme est son propre dieu et cette raison ne prouve rien de l'existence de D.ieu ni de sa non-existence d'ailleurs, pas plus que ce qu'Il est
Il me semble que vous vous trompez!
Pour les Grecs, Dieu est la cause première! Donc Il existe forcément!
RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 14:37

Mister be a écrit:

Quant au second point, ne prenons que l'aspect de la philosophie...laissons de côté pour l'instant des sciences bien que la philosphie grecque  procède de la mentalité scientifique, une philosophie qui procède de la raison impersonnelle si j’ose dire, et qui a été projetée sur le phénomène humain. Et c’est à ce niveau qu’il y a eu conflit entre l’intuition hébraïque du phénomène humain et l’intuition grecque du phénomène humain.

C’est pourquoi ’Israël a pu collaborer à l’oeuvre propre spécifique de la Grèce, et elle le fait encore.

Alors que le conflit se situe au niveau de l’œuvre spécifique d’Israël, là où la caractéristique de la raison grecque, qui par nature est extérieur au fait de l’identité hébraïque, a été projetée sur le problème d’Israël.

Que la raison conduise à Dieu hors la Révélation est une bonne chose! En particulier pour les mathématiciens..... Mr. Green What a Face

Mais la raison a été très loin vu qu'Aristote avait compris que "Dieu meut le monde comme objet d'Amour" Chapeau!
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 16:13

Mister be a écrit:

Quant au second point, ne prenons que l'aspect de la philosophie...

Les deux civilisations se sont interfécondées. Et c'est cela qui est l'essentiel.

Mais la mode qui consiste depuis 50 ans, dans le judaïsme comme dans l'Eglise, à rejeter l'apport des grecs est un grand tort.

La métaphysique grecque, par exemple, est seule capable au plan philosophique de résister à la propension à définir le petit enfant humain dans le ventre de sa mère, comme une existence liée au seul désir de la mère.

Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 16:44

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Quant au second point, ne prenons que l'aspect de la philosophie...laissons de côté pour l'instant des sciences bien que la philosphie grecque  procède de la mentalité scientifique, une philosophie qui procède de la raison impersonnelle si j’ose dire, et qui a été projetée sur le phénomène humain. Et c’est à ce niveau qu’il y a eu conflit entre l’intuition hébraïque du phénomène humain et l’intuition grecque du phénomène humain.

Que la raison conduise à Dieu hors la Révélation est une bonne chose! En particulier pour les mathématiciens..... Mr. Green What a Face

Mais la raison a été très loin vu qu'Aristote avait compris que "Dieu meut le monde comme objet d'Amour" Chapeau!

Mais René, c'est impossible la raison ne peut conduire à D.ieu hors de la Révélation… c'est comme si vous me disiez qu'on peut aller au Père sans passer par Jésus
La raison conduit l'homme à se prendre pour Dieu au point de se passer de Lui

L’homme est en train de devenir un surhomme du point de vue de sa maitrise sur le phénomène naturel.
le grand rêve de l’homme de maitriser le monde de la nature semble être réalisable. Tout se passe comme si la tâche de l’identité grecque à ce niveau-là - puisque cela a été sa vocation, cela a été son histoire - a réussi. Le langage grec a permis de doter l’humanité d’une langage universel au niveau des nécessités de la science.
Il ne s’agit pas ici de reprendre le rêve scientiste, à la manière de Renan par exemple, et de voir dans la science la panacée universelle à tous les problèmes de l’homme. Je veux parler en particulier des sciences expérimentales et des sciences qui font que l’homme est véritablement en train de devenir maitre de la nature matérielle. Le monde du phénomène matériel, le monde du phénomène impersonnel, est en passe d’être maitrisé complétement par l’identité humaine.
On n'a donc plus beesoin de Dieu

RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty26/6/2019, 17:06

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Mais René, c'est impossible la raison ne peut conduire à D.ieu hors de la Révélation…
Ah que si!
La raison prouve l'existence de Dieu de façon si claire qu'il faut vraiment ne pas le vouloir pour rester athée!
Ensuite elle donne une idée de qui est Dieu
La Révélation nous en apprend bien sûr beaucoup plus.....

C'est une constatation que fait aussi l'Eglise catholique.......
Mister be

Mister be

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty27/6/2019, 20:12

Quant au paganisme, je suis d'accord avec ceci:

« Le christianisme n’a pas détruit le paganisme ; il l’a adopté. L’esprit grec, qui se mourrait, reprit une vie nouvelle dans la théologie et la liturgie de l’Eglise. La langue grecque, qui avait régné sur la philosophie durant des siècles, devint le véhicule de la littérature chrétienne et du rituel de la religion nouvelle. Les mystères grecs vinrent se fixer dans l’impressionnant mystère de la messe. D’autres cultures païennes ont contribué au résultat syncrétiste. D’Egypte vinrent les idées de trinité divine […] d’immortalité personnelle pour la récompense et pour le châtiment; d’Egypte aussi, l’adoration de la mère et de l’enfant, ainsi que la théosophie mystique qui fit le néo-platonisme et le gnosticisme et qui obscurcit la croyance chrétienne ; c’est encore là que le monachisme chrétien trouvera ses exemples et sa source. De Phrygie vint le culte de la grande mère ; de Syrie, le drame de la résurrection d’Adonis ; de Thrace, peut-être le culte de Dionysos, dieu mourant et sauvant […] Le rituel mithriaque ressemblait de si près au sacrifice eucharistique de la messe, que des pères chrétiens accusèrent le démon d’avoir inventé ces analogies, pour égarer les esprits faibles. Le christianisme a été la dernière grande création de l’ancien monde païen […] [L’Eucharistie] était une conception depuis longtemps sanctifiée par la durée ; l’esprit païen n’avait pas besoin d’entraînement pour la recevoir ; en l’incarnant dans le “mystère” de la messe », le christianisme devenait la dernière et la plus grande des religions de mystères » (L’histoire de la civilisation, volume IX, pages 240 et 247, Durant, Editions Rencontre, Lausanne 1963).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?    La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?  Empty

La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?
Page 1 sur 1