DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
boulo
Cath
quas31
8 participants
AuteurMessage
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 17:17

Tout est dans le titre, donc pour vous après Dieu (Père, Fils et Esprit) et après la Vierge Marie, qui est le ou plus grand(e) saint(e).

Qu'est-ce qui vous ferez penser que c'est tel ou telle saint(e) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2235
Inscription : 11/05/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 17:41

Bonjour

Comme c'est l'amour pur qui est la marque véritable de tout vrai disciple de Jésus-Christ, je pense que seul Dieu peut voir qui est le plus grand Saint(e)

Pour moi Saint Antoine de Padoue, par ce que malgré qu'il soit instruit, il demeura pauvre et humble.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:12

Cath 
Spoiler:
[/quote]

C'est vrai, seul Dieu sait... néanmoins, peut-être que Dieu nous donne des "indices" Wink comme par exemple pour la Vierge Marie, on sait qu'elle est la plus grande sainte après Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2235
Inscription : 11/05/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:44

Bonjour quas31

Et pour toi ! quel est ton Saint ou ta Sainte que Dieu ta donner le signe 

I love you
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:53

Dans la " Table pastorale de la Bible " par Passelecq et Poswick , Lethielleux 1974 , à la rubrique 

GRAND 2 grandeur morale , sociale

sous-rubrique 2 qui est le plus g. ?  , il est mentionné notamment comme références :

Matt 18.1 q. est le plus g. ds le roy. des cieux ? ( Marc 9.34 ; Luc 9.46 ; Luc 22.24 )

Matt 20.26 cel. q. veut ê. g. sera votre serviteur ( Marc 10.43 ; Luc 22.26 ; Matt 23.11 )



Je présume donc que , pour chacun(e) , le(la) plus grand(e) saint(e) est celui(celle)
qui l'exauce le plus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:05

boulo
Spoiler:
[/quote]

Il est vrai mais néanmoins en lisant Matt 20,24, le Père a déjà préparé des places pour savoir qui sera a sa droite et à sa gauche. Je pense personnellement que Marie est à la droite de son fils. Après la question est qui se trouve à la gauche du Christ... ?

Je ne pense pas que ça soit un apôtre. ni Jacques, ni Jean (comme l'avait demandé à Jésus, la mère de ces derniers).

Alors évidemment tout ça ne sont que des hypothèses. Mais c'est intéressant de les connaître.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2235
Inscription : 11/05/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:08

Bonjour boulo

Oui ! si le serviteur fait le service par amour et pour l'amour, car il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour sont prochain.

Et croie moi donner de sa vie et de son temps au gens en général se n'est pas facile, d'ailleurs tu doit en avoir un léger aperçu en tant que modérateur, cela ne doit pas toujours être facile.

I love you

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:23

Un grand merci à vous et à sainte Marine , chère Cath .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 2:28

Je pense qu'on ne peut pas savoir. Ca se mesure çà l'humilité et à l'amour. Ce ou cette sainte n'est sûrement pas connu pour le moment. Personne n'a repéré son âme sur terre, sauf les anges.

Sinon, je pense que la plus importante sainte connue après la Vierge Marie est sainte Thérèse de Lisieux. Elle est celle dont l'enseignement et la simplicité font le plus de bien aux âmes.


1° La vie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Docteur de l’Eglise (1873-1897) (100 mn), (1er octobre)
https://youtu.be/IklgMrmW3Bc
Patronne des missions, en commun avec saint François-Xavier. Elle est la lumière donnée par Dieu à l’Eglise universelle.
2° La petite voie de l’enfance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Docteur de l’Eglise (1873-1897) (39 mn)
https://youtu.be/pB59OwXQxkw
17 juillet 1897 : « Mais je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le bon Dieu comme je l'aime, de donner ma petite voie aux âmes. »



_________________
Arnaud

libremax et boulo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 11:56

Bonjour mon frère  Arnaud

Le magistère affirme que Marie est immaculé conception donc elle est hors concours puisqu’elle est immaculé conception. Alors que tous les saints était des pécheurs qui sont devenu des saints.

Le cœur de ma foi est sur la croix mais j’ai eu tors de négliger l’importance et l’intercession des Saints anonyme ou reconnu .
Et cela est d'autant plus dingue puisque je pleure et suffoque  à chaque fois que je raconte l’ histoire de Saint Christophe, car comme allégorie initiatique celle-ci  parle à mon âme  et me dit qui je suis : un passeur d’âme pour "mon Seigneur et mon Dieu".

Fraternellement ChrisTophe

[intervention d'un non-catholique exceptionnellement tolérée , compte tenu du ton catholique utilisé  (s) boulo ]

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 13:20

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 13:51

dimanche 17 octobre 2021 EVANGILE - selon Saint Marc 10, 35-45 En ce temps-là,
35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée,
s'approchent de Jésus et lui disent :
« Maître, ce que nous allons te demander,
nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
36 Il leur dit :
« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
37 Ils lui répondirent :
« Donne-nous de siéger,
l'un à ta droite et l'autre à ta gauche,
dans ta gloire.
»
38 Jésus leur dit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,
être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
39 Ils lui dirent :
« Nous le pouvons. »
Jésus leur dit :
« La coupe que je vais boire, vous la boirez ;
et vous serez baptisés
du baptême dans lequel je vais être plongé.
40 Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche,
ce n’est pas à moi de l'accorder,
il y a ceux pour qui cela est préparé. »
41 Les dix autres, qui avaient entendu,
se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean.
42 Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez :
ceux que l'on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ;
les grands leur font sentir leur pouvoir.

43 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.
Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.
44 Celui qui veut être parmi vous le premier
sera l'esclave de tous :

45 car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 14:53

Alors voila ce qui je pense est le plus grand après La Vierge Marie. Ma réponse va peut-être grandement surprendre car j'ai passé mon temps à le "démonter" sur un autre forum. Cela est un indice. Je dirai pourquoi plus tard je pense ainsi.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 15:10

De qui s'agit-il ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 16:25

humanlife a écrit:
De qui s'agit-il ?

Saint Joseph
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 16:37

Il me paraît difficile de faire un classement des Saints de L'Eglise catholique.
Je pense que chacun peut être touché par une personnalité de l'histoire du catholicisme, en relation avec ce qu'il est, ce qu'il vit, ou comme il est en relation avec Dieu.
Moi, j'aime aussi beaucoup Thérèse de Lisieux, parce qu'elle a eu une importance particulière dans des moments difficiles de ma vie.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 18:08

Je vais avancer mes arguments, pour lequel je pense que Joseph est à la "gauche" du Christ, choisi par Dieu le père.

Aucun saints hormis la Vierge Marie n'a été élevé au rang de patron de l'Eglise universelle. Je crois, si je ne me trompe pas qu'il est le seul et unique. "La plus sûre espérance de l’Eglise après la Sainte Vierge" disait Pie IX.

St Grégoire de Nazianze écrivait "Le Seigneur a réuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de lumière et de splendeur" un des docteurs et père de l'Eglise.

Après il y a certaines supputations. Il aurait été élevé corps et âme comme la Sainte Vierge Marie, ceci n'est pas de foi, mais il parait qu'une fois un fidèle aurait dit au Padre Pio qu'il croyait cela. Le Padre Pio de lui répondre "vous pouvez le croire".

Autre supputation la sanctification conception de Saint Joseph. Joseph n'était pas immaculé conception, mais des théories avancent qu'il aurait été comme St Jean Baptiste mais aussi comme le prophète Jérémie, sanctifié dans le saint de sa mère (une mystique italienne Mère Maria Cecilia Baij aurait (je met au conditionnel) eu une révélation que la mère de Joseph s'appelait Rachel.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 18:16

Si c'est pour présenter vos arguments sur Joseph que vous avez ouvert le fil, vous auriez pu aussi bien faire part de vos intentions directement dans l'introduction du fil, ça m'aurait paru plus honnête.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 18:32

humanlife a écrit:
Si c'est pour présenter vos arguments sur Joseph que vous avez ouvert le fil, vous auriez pu aussi bien faire part de vos intentions directement dans l'introduction du fil, ça m'aurait paru plus honnête.
le plus

Vous me faites un mauvais procès, tout a été dans le titre quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie et qu'est-ce qui vous ferez penser que c'est tel ou telle saint(e) ? Puis la question n'était pas quel est votre saint(e) préféré(e) non plus.

Vous pouvez tout a fait m'opposer une contre argumentation et croire ou penser que j'ai tort... mais pas m'accuser de mauvaise foi.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 16 Oct 2021 - 19:08

Soit, mais comme j'ai dit un classement des Saints n'est peut-être pas une question justifiée.
Quant à faire un rapprochement entre un classement des Saints et la place assise à côté du Christ comme il est évoqué dans l'évangile, c'est une autre hypothèse qui ne semble pas non plus des plus appropriées, selon moi.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 0:35

quas31 a écrit:
Alors voila ce qui je pense est le plus grand après La Vierge Marie. Ma réponse va peut-être grandement surprendre car j'ai passé mon temps à le "démonter" sur un autre forum. Cela est un indice. Je dirai pourquoi plus tard je pense ainsi.

" Démonter " au lieu de " démontrer " ? ? Un psychanalyste tirerait de ce lapsus ( si c'en est un ) des conclusions embarrassantes pour vous , cher Quas31 ...

Je plains saint Joseph d'avoir un propagandiste tel que vous .

Mais lui , saint Joseph , qui était efficace et peu prétentieux lors de sa vie terrestre , doit bien rire au ciel ...

Je pense , comme Humanlife , que votre titre était équivoque et je suis bien content de l'avoir compris autrement que vous ne le souhaitiez .

Il est préférable de confier ses préférences personnelles plutôt que de chercher 
à établir et imposer un classement définitif des saints , me semble-t-il aussi .

Mais je vais réfléchir à vos arguments quand même .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 5:05

Je n'ai pas la prétention de faire un classement de tout les saints. Ma question se basait juste sur un ou une saint(e) qui d'après vous vient après la Vierge Marie.

De plus ou avez-vous lu que je cherchais à imposer un classement définitif des saints ? Il ne me semble pas avoir dit à tel ou telle autre personne sur ce forum qu'il avait tort de penser comme ça ou comme ci. J'ai juste donner mon avis et du coup je ne comprends pas vos griefs.

J'aurais au mieux attendu une contre argumentation plus solide pour me dire que j'ai tort de penser ainsi ou une argumentation qui vous fait penser que tel ou telle saint d'après vous viens juste après la Vierge Marie. Je n'ai jamais dis que ce que je disais était irréfutable non plus. Ce ne sont que des suppositions, mais après si le sujet vous déplait, il n'y a aucune obligation d'y participer.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 5:13

quas31 a écrit:
Spoiler:
@ boulo

Pourquoi critiquer ce que dit quas ?


Citation :
 Démonter " au lieu de " démontrer " ? ? Un psychanalyste tirerait de ce lapsus ( si c'en est un ) des conclusions embarrassantes pour vous , cher Quas31 ...

Je plains saint Joseph d'avoir un propagandiste tel que vous .


St Jpseph n'est pas à plaindre, en tout cas, laissez le lui même en juger.

Et il n'y a RIEN à psychanalyser, sinon se taire sur ce forum, quand l'argument ne vous convient pas.

Avez vous participer à des "partages d'évangile" en groupe ? si oui, vous devez bien savoir que parfois une personne dit ce qu'elle ressent des versets  que personne jusqu'à présent n'y avait pensé.  C'est justement cela la richesse du partage et pas vouloir absolument avoir raison : il faut accueillir ce que l'Esprit Saint veut nous dire. 

Aussi, je remercie quas pour son partage.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 5:40

Luc 7:28 "Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean." Arrow Arrow Arrow Arrow " Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui"

boulo et humanlife aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 5:41

https://saintebible.com/luke/7-28.htm ps: saint Jean le baptiste
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 13:08

philippe bis a écrit:
Luc 7:28  "Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean." Arrow Arrow Arrow Arrow " Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui"

En effet et là pour moi cela vaut comme un argument intéressant.

C'est vrai que ce verset de l'évangile m'a toujours interloqué et fasciné. Jésus nous dis en une phrase une antinomie très intéressante. Il n'y a point de plus grand que Jean (parmi ceux qui sont nés de femmes). S'il n'y avait que cette phrases, Jésus dirait que Jean le Baptiste serait le plus grand dans le royaume des cieux. Mais il rajoute "Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui".

Je pense en effet que Jean (mais ça n'engage que moi) est sans doute le premier martyr de l'ère post chrétienne, sanctifié dit-on dès le ventre de sa mère. Un très grand saint, c'est sur.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 13:05

Jean le Baptiste n'est pas " martyr de l'ère post-chrétienne " , puisque sa prédication est antérieure à celle du Christ et qu'il s'étonne du pacifisme de Jésus . Il a donc un pied dans l'ancien testament ( " dont il est le plus grand prophète " ) mais il annonce le vrai messie . Il est donc le " plus petit dans le royaume des cieux " , que Jésus Lui-même inaugure .

Quant à saint Joseph , il est presque entièrement dans l'ancien testament . Seul son rôle de sauveur du futur Messie rédempteur le propulse dans le nouveau .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 19 Oct 2021 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 16:27

boulo
Spoiler:
[/quote]

Je dirais pré-chrétienne si on se base sur la vie publique du Christ et en même temps post-chrétienne si on se base sur la naissance du Christ... Tout dépend ou vous situez l'ancien et le nouveau testament. Car dans ce cas là, la Vierge Marie appartient aussi à l'ancien et au nouveau testament.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 16:53

Non . A partir du moment de sa " pleine conscience " de jeune adulte , par son " fiat " , elle est entièrement dans le nouveau testament . Elle en est même l'origine .

Saint Jean Baptiste n'a pas une conscience aussi aigüe de la volonté divine . Il n'est pas co-rédempteur , seulement précurseur .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 24 Oct 2021 - 11:07

boulo a écrit:
Non . A partir du moment de sa " pleine conscience " de jeune adulte , par son " fiat " , elle est entièrement dans le nouveau testament . Elle en est même l'origine .

Saint Jean Baptiste n'a pas une conscience aussi aigüe de la volonté divine . Il n'est pas co-rédempteur , seulement précurseur .

Le débat sur la Sainte Vierge Marie co-rédemptrice fait beaucoup parler entre ceux qui sont pour et ceux, y compris sans doute le pape François qui n'y sont pas favorable
La croix

A titre personnel tout dépend ce qu'on y met dans le mot co-rédemptrice. Si c'est qu'elle a offert sa vie au Christ et que dans sa lignée elle participe à l'aider, dans ce cas, oui. En revanche, si c'est dire qu'elle est rédemptrice, c'est à dire (sauveur) au même titre que Jésus, je pense que ce n'est pas exact. Il n'y a qu'un seul sauveur.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 24 Oct 2021 - 13:14

Bien souvent , c'est elle qui apparaît depuis plus d'un millénaire . Et à Amsterdam , sous une apparence juive , elle réclame bien le titre de co-rédemptrice .

Mais ce débat sur le plus grand saint après elle , a-t-il vraiment un sens , et sa place dans la section " Théologie catholique " ?

Le plus grand est le plus " serviteur " , tout simplement . Cela change tout le temps .

Sainte Thérèse de Lisieux : " Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 30 Oct 2021 - 17:10

boulo a écrit:
Bien souvent , c'est elle qui apparaît depuis plus d'un millénaire . Et à Amsterdam , sous une apparence juive , elle réclame bien le titre de co-rédemptrice .

Mais ce débat sur le plus grand saint après elle , a-t-il vraiment un sens , et sa place dans la section " Théologie catholique " ?

Le plus grand est le plus " serviteur " , tout simplement . Cela change tout le temps .

Sainte Thérèse de Lisieux : " Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre " .

La Dame de tout les peuple n'est pas une apparition reconnue par l'Eglise, disons reconnue au départ par l'évêque du coin mais le vatican a "cassé" cette reconnaissance. [source , s.v.p. (s)boulo]  Je pense qu'il y a peut être plusieurs raison à cela est notamment dans ce titre de co-rédemptrice, non comme aidant le Christ dans sa rédemption mais comme "sauveuse de l'humanité" au même titre que le Christ. C'est un des points d'achoppement pour lequel je pense l'Eglise a refusé de reconnaitre les apparitions.

Il n'y a qu'un seul Christ et un seul sauveur. Il n'y a aussi qu'un seul Dieu... Hors visiblement là "Marie" s'est présentée comme une "Christ" et une rédemptrice (au même titre que Jésus). [faux , d'après ma lecture du livre (s)boulo]

Mais comme le soulignait Philippe Bis, le Christ a dit : "parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean" ce qui laisse entendre la "place" prééminente de Jean toutefois il rajoute : "Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui" ce qui laisse libre court à toute les interprétations. Il y a ce que l'on peut croire, préférer, supposer et la réalité qui peut être tout autre.

Il y a juste un point ou on s'accorde tout, c'est que la Vierge Marie, vient après Dieu (j'entends par là, après le Père, après l'Esprit-Saint et après Jésus). Cela n'est que ma simple interprétation aux vue des éléments que je constate qu'après la Vierge Marie vient Joseph.  

C'est le seul a avoir été déclaré patron universelle de l'Eglise. Il est le seul visiblement en tout cas à avoir eu l'honneur d'un couronnement canonique et d'après ce que disent certains pères et docteurs de l'Eglise. Mais cela n'engage que mon interprétation. Si ce n'est lui alors peut-être est-ce Jean Baptiste ?

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptySam 30 Oct 2021 - 17:30

A supposer que la question a vraiment un sens.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 14:37

quas31,
.
.
Selon moi tu as raison : c’est le Baptiste  …  ici sur Terre.
Et pourquoi ?   …   Dit par Jésus dans Maria Valtorta :

Non textuellement, de mémoire.

Sur Terre il y en a trois qui sont nés de Femme, sans la tache originelle :
La Vierge Marie :  nouvelle Eve,  Jésus : nouvel Adam et  Jean le Baptiste :
le Précurseur afin de préparer le chemin au Messie.

C’est pour la Terre, au Ciel  selon moi, la Vierge Marie vient directement après la Trinité de Dieu, après Elle … je ne sais.
Juste que Jésus dit :  …  je ne peux rien refuser à ma Mère.
J’y vois là … le respect parental prôné par Dieu.

Luc 7.  
28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. 29 Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu

.
.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:00

Si le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui, ce n'est donc pas lui le plus grand..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:33

humanlife a écrit:
Si le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui, ce n'est donc pas lui le plus grand..


Exact : il est le seul sur Terre, en dehors de Jésus et la Très Sainte Vierge Marie a être né, sans la tache originelle.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:40

La question du plus grand Saint n'a donc pas vraiment de sens, d'après les paroles de Jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 16:16

Voici encore un passage … à prendre pour ce qu’il est …

2.. 15-67. Je connais ma Mère, la seconde en bonté après Dieu. Je sais que vous faire grâce, c’est là faire heureuse puisqu’Elle est la : " Toute Amour ".

.
.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 16:21

Un autre passage …


2.. 94-553. «Je dis donc que sur la Terre, il y en a trois qui sont la Sagesse :
Le Verbe, la Mère, le Précurseur sur la Terre;
le Père, le Fils, l’Esprit Saint au Ciel.»


.
.
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 21:19

Petilouis a écrit:
Un autre passage …


2.. 94-553.   «Je dis donc que sur la Terre, il y en a trois qui sont la Sagesse :  
Le Verbe, la Mère, le Précurseur sur la Terre;  
le Père, le Fils, l’Esprit Saint au Ciel.»


.
.

Il sort d'où ce passage ?

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 22:09

Maria Valtorta !

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 1:45

humanlife a écrit:
Si le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui, ce n'est donc pas lui le plus grand..

Il devrait être le plus grand pour les juifs ( messianistes ? ) , puisqu'il est " plus qu'un prophète " .

Daniel Marguerat ( non-catholique ) en avait même conclu que Jésus n'était qu'un disciple dissident de Jean le Baptiste .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 4:15

Pour les chrétiens, il est ce qui correspond aux paroles de Jésus, ce qui signifie que la question du plus grand Saint n'a pas beaucoup de sens.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 12:27

En effet . Je verrouille .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?   Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est pour vous le/la plus grand(e) saint(e) après la Vierge Marie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DESCRIPTION DE LA VIERGE MARIE par le père LAMY (saint)
» Saint Joseph est-il monté comme la Vierge Marie ?
» Relations entre Saint Joseph et la très Sainte Vierge Marie
» Saint JOSEPH Artisan, époux de la Bse VIERGE MARIE (chansons)
» Marie et moi et vous catholique comment faite vous pour prier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: