DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etre une femme en Afghanistan en 2021

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Etre une femme en Afghanistan en 2021 Empty
MessageSujet: Etre une femme en Afghanistan en 2021   Etre une femme en Afghanistan en 2021 Empty21/8/2021, 14:57

Afghanistan. Le retour des talibans au pouvoir, « un cauchemar pour les femmes »

Depuis la prise de Kaboul, dimanche 15 août, par les talibans, l’inquiétude sur le sort réservé aux Afghanes ne cesse de croître. Réprimées entre 1996 et 2001, lorsque les talibans étaient déjà au pouvoir, elles ont vu leurs droits évoluer ces dernières années, notamment dans les villes. Mais le retour des fondamentalistes au pouvoir fait craindre de nouveaux jours sombres pour les femmes en Afghanistan.

« Tout ça pour rien. » Pashtana Durrani, couverte d’un voile teinté de jaune et de blanc, les yeux rougis, a du mal à cacher son désarroi dans une interview accordée à CNN. Pour les Afghanes, le retour des talibans au pouvoir, dimanche 15 août, signe la fin de l’acquisition de leurs droits, entamée il y a vingt ans. « Pour les filles, cette prise de pouvoir veut dire être empêchées d’étudier, ne plus avoir de droits civiques, ni même humains, comme tout être a le droit d’en avoir », estime la présidente de l’ONG Learn, qui a scolarisé 7 000 jeunes filles en trois ans dans le pays.

Les Afghanes ne sont pas dupes sur leur avenir, à l’image de Aisha Khurram, 22 ans, étudiante. « C’est un cauchemar pour les femmes qui ont fait des études, qui envisageaient un avenir meilleur pour elles-mêmes et les générations futures », dit-elle à l’AFP.

Une autre étudiante lance un cri du cœur dans les colonnes du journal britannique The Guardian : « Je ne peux plus aller au travail ou terminer mon diplôme. Je ne peux plus porter ma robe jaune ou mon rouge à lèvres préféré. Maintenant, je dois brûler tout ce que j’ai réalisé ces 24 dernières années », se désespère-t-elle, dans une longue prose emplie d’amertume. « Je ne m’attendais pas à ce que nous soyons à nouveau privées de tous nos droits fondamentaux et à un retour 20 ans en arrière. Qu’après 20 ans de lutte pour nos droits et notre liberté, nous devrions chasser la burqa et cacher notre identité », conclut-elle.

https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/afghanistan-les-femmes-seront-les-premieres-victimes-des-talibans-0a7259d6-ff34-11eb-88c9-1c9bf72a8f72
Revenir en haut Aller en bas
 
Etre une femme en Afghanistan en 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on être anti-islam sans être islamophobe ?
» Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)
» Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée
» Un passager Ryanair refuse d'être assis à côté d'une femme noire et l'inonde d'insultes
»  Hymne à la Femme « Pour comprendre une femme, il faut d’abord en rêver » Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: