DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 08:23


La Belgique est en train de devenir folle. Et ceux qui prévenaient, lorsqu’elle adoptait l’une des premières lois d’euthanasie au monde, qu’elle s’engageait sur une pente glissante qui l’enfonce de plus en plus loin dans l’horreur voient leurs avertissements confirmés. La dernière histoire en date est contée par De Morgen, qui a rencontré « Laura », 24 ans, candidate à l’euthanasie. Elle est en excellente santé physique. De nombreux amis l’entourent. Elle apprécie de sortir – au théâtre notamment – et elle aime le bon café. Sa vie prendra fin cet été. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas envie de vivre. Les dépressions la tourmentent : depuis trop longtemps, elle s’imagine que « vivre, ce n’est pas son truc ».

L’histoire de la jeune femme est terrible. Elle naît dans une famille qui éclatera du fait de la violence et de l’alcoolisme de son père : la séparation s’imposera en raison du dangercet la petite passera beaucoup de temps chez ses grands-parents maternels, qui lui offrent sécurité, affection, structure. Malgré tout, dès la grande section, elle se demande se qu’elle fait sur terre. A six ans, elle rêve de se tuer. C’est le début d’un long tunnel, qui passera par l’automutilation, l’incompréhension, les souffrances.

Laura a besoin de croire que ce n’est pas son enfance chaotique qui lui a donné ce désir d’autodestruction : « Même si elle a contribué à ma souffrance, je suis convaincue que j’aurais eu ce désir de mort si j’avais grandi dans une famille tranquille et stable. Je n’ai tout simplement jamais voulu vivre. »
Après une scolarité difficile, marqué par les comportements autodestructeurs dont la gravité n’a pas frappé les responsables de l’école, « Laura » se lance dans le théâtre, emménage avec une amie : « J’avais tout en fait : un appartement sympa, une passion amoureuse très agréable, j’étais occupée à plein temps par le théâtre ». La voilà donc au sein d’une relation homosexuelle qu’elle lâche après s’être disputée avec son amie en raison de sa dépression.

A ce moment-là un psychiatre la met au défi de se faire interner, en abandonnant le théâtre. Elle se laisse convaincre et découvre une vie « lourde » : ses automutilations augmentent en intensité, elle se frappe contre les murs. Elle a l’impression d’abriter un monstre qui cherche à s’échapper de son corps. L’agressivité, la colère, la douleur ne sont en rien soignés par les psychiatres et Laura est une patiente si difficile qu’elle est régulièrement renvoyée chez elle pour que le personnel puisse souffler.
C’est à l’asile psychiatrique qu’elle rencontre « Sarah », qui organise précisément sa propre euthanasie. « Laura » est séduite : les deux femmes parlent de la mort et elle décide de réclamer elle aussi une piqûre mortelle.

Entre la demande et l’exécution, il faut compter entre un an et dix-huit mois. Laura l’a faite ; l’échéance est pour l’été. Il lui a fallu d’abord acquérir la conviction – à l’aide de sa thérapie – que son enfance n’était pas la cause de ses souffrances, mais quelque chose qu’elle porte en elle.
Poignant récit… Abîmée par la vie, par la désespérance qui la hante, par on ne sait quelles thérapies et autres pédagogies qui ont peut-être aggravé sa situation. Laura ne se supporte pas… Elle souffre d’un mal de notre temps, lié à l’identité et à l’être.
Trois médecins ont décidé qu’elle souffrait de manière insupportable et qu’elle doit pouvoir mourir.
A l’heure actuelle, Laura s’efforce d’offrir à ses proches – sa mère, ses grands-parents – le plus de présence possible. Et elle organise tout : sa mort dans le studio où elle passe deux jours par semaine, ses funérailles… « Je trouve cela agréable d’y penser. » Elle prépare ses dernières paroles.
Voilà où mène l’autonomie du patient, poussée à l’extrême.

Voilà où mène la faillite d’un système qui ne sait plus donner de raisons de vivre.


http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2015/06/20/belgique-quand-une-jeu-5642906.html
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 08:28

Si seulement quelqu'un pouvait lui parler de Dieu, la mener vers un prêtre, peut être même exorciste pour la libérer de ce qui la pousse à choisir la mort plutot que la vie ! Mais on préfère lui offrir la mort... car une société qui a évacué le Christ n'a plus rien à offrir à celui qui cherche un sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 10:04

Faudrait savoir ! "en excellente santé" !! alors que vraissemblablement cette personne souffre de troubles psychiatriques, donc elle n'est pas en "excellente santé" !!

Je ne crois pas à cette histoire, ni qu'aucune personne de sa famille ne réagisse. Quand on connaît un peu ce qui se passe avec ce genre de malades, on sait que la mort les attire.

Ce blog de J.Smits n'est pas fiable.

Voici la loi http://www.admd.be/Legislation.html

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 10:10

Espérance a écrit:
Faudrait savoir ! "en excellente santé" !! alors que vraissemblablement cette personne souffre de troubles psychiatriques, donc elle n'est pas en "excellente santé" !!

Je ne crois pas à cette histoire, ni qu'aucune personne de sa famille ne réagisse. Quand on connaît un peu ce qui se passe avec ce genre de malades, on sait que la mort les attire.

Ce blog de J.Smits n'est pas fiable.

Voici la loi http://www.admd.be/Legislation.html

Cette histoire est parfaitement authentique et connue en Belgique.

C'est fondé sur la loi sur l'euthanasie qui exige des souffrances physiques OU psychologiques intolérables.

Le PSC (Parti Social Chrétien) à l'époque avait prévenu :
Citation :
il faut marquer : "des souffrances physiques ET psychologiques intolérables.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 20 Juin 2015, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 11:19

De cette solution criminelle de facilité à la "solution finale", ce n'est pas un pas qu'il y a, c'est quelques millimètres. La généralisation à "tous les gens qui souffrent de manière intolérable et que l'on croit ne pas pouvoir soulager" les franchira ces millimètres. Aider, accompagner humainement, médicalement, patiemment, spirituellement est bien souvent considéré comme barbant, on a "mieux" à faire...C'est très perso mais je le dis pour aider à la prise de conscience, en ai déjà fait l'expérience (domaine psy) et je n'ai pas demandé l'euthanasie. Je n'ai pas demandé l'euthanasie mais j'ai voulu me pendre. Je me demande pourquoi ils m'ont réanimée car ce que j'avais fait était légal et préconisé par leur logique (j'habite la Belgique). Je suis bien contente d'avoir raté mon coup! Si j'avais demandé l'euthanasie, je l'aurait obtenue. Une série de 12 électrochocs est venue à bout d'années de souffrances, le temps de trouver le remède.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 12:52

Eh oui ! Les électrochocs ont de bons résultats quand ils sont employés à bon escient.

Mais ils ont mauvaise presse à cause d'excès d'indications autrefois.

Je suppose qu'en Belgique le cas de V.Lambert n'intéresserait personne puisqu'il apparaît "normal" de tuer une personne qui est très loin de l'état végétatif...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28517
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 12:55

Triste monde... Sad
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2637
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 15:20

Si  cette histoire est réelle, c'est vraiment triste.

Ça confirmerait la logique mortifère qui soutient cette soi-disant mesure de compassion

Plus facile de proposer la mort que de s'en occuper de ces personnes.

Je crois qu'il est impossible de mettre une limite à ces lois sur la souffrance.  La souffrance ne se mesure pas et c'est très subjectif.  

Je crois aussi que la souffrance est toujours intolérable... J'aimais entendu parlé que quelqu'un était heureux de souffrir et qu'il trouvait sa situation intéressante...

Par expérience, je sais que la dépression et le mal-être sont loin d'être définitif, il y a des milliers de gens qui s'en sont sortie, il y a des milliers de gens qui vivent avec sans céder à la tentation de mourir, pour l'amour de leurs proches.

Quelle attitude devons-nous avoir comme chrétien catholique face à ces mesures qui sont loin de l'espérance que nous donne Notre Seigneur Jésus Christ?

Quand l'humanité perd de son humanité, que devons nous faire?

Est-ce que parce qu'une personne le demande la mort de façon volontaire et éclairé, (comme si à 24 ans, on était pleinement éclairé sur le sujet, la vie adulte étant qu'à peine commencé), doit-on absolument l'aider à mourir?

Pour moi, la vie est sacré, la dignité humaine ne se perd jamais et ne devons-nous pas en prendre soin chez nous comme chez les autres comme un précieux trésor?

De toute façon, en démocratie, la majorité décide.  Si elle veut la mort lorsque la personne la demande, ce sera ce qui se passera...

Je crois que nous devons donc proposer des alternatives à la hauteur de l'espérance qui nous habite.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2637
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 15:26

Livre intéressant sur le sujet:

L'euthanasie: alternative sociale et enjeux pour l'éthique chrétienne

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]


Dernière édition par L'assoiffé le Sam 20 Juin 2015, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 15:35

son cas n'est pas rare,hélas et démontre une réelle souffrance psychologique grave.
en france, on retrouve ce type d'histoire chez les personnes qui font des tentatives de suicides.

je pense qu'elle a du déjà faire des tentatives mais ce qui est trés curieux c'est le fait de demander l'euthanasie.
"quand on veut mourir,on se tue et on ne se rate pas"

on ne demande pas à ce que l'on vous tue et on ne se rate pas.
se rater c'est un appel au secours. cela nécessite de l'aide.

dans ce cas c'est trés curieux et trop malsain;mais nous n'avons pas toutes les données pour juger.

on doit l'aider à vivre heureuse mais cela nécessite sa participation qui risque de se manifester tard.
combien de jeunes qui suite à une TS ont été heureux de s'être raté car ils découvrent ensuite le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2637
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 15:37

Je suis d'accord avec vous. Thumright

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2637
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 15:48

jean-luc56 a écrit:
je pense qu'elle a du déjà faire des tentatives mais ce qui est trés curieux c'est le fait de demander l'euthanasie.
"quand on veut mourir,on se tue et on ne se rate pas"

on ne demande pas à ce que l'on vous tue et on ne se rate pas.
se rater c'est un appel au secours. cela nécessite de l'aide.

Peut-être que certaine personne n'ont pas le courage de passer à l'acte.

C'est très violent un suicide et ce n'est pas garanti que ce soit exempt de douleur physique...  Ça prend une certaine dose de courage.

Alors, si on vous propose (par l'acceptation de l’euthanasie par la société) une mort supervisée par un médecin, ce doit être très tentant de demander dans ces cas-là.

On ouvre la porte ou on ne l'ouvre pas...  Mais lorsqu'elle est ouverte, ça devient plus facile de demander et d'alléguer la souffrance intolérable je suppose.

Question

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 16:02

c'est sur que c'est une solution de faciliter mais cela signifie que l'on n'est pas pret réellement à mourir et que l' on se décharge de sa mort sur les autres.
c'est aberrant et triste.

"quand on veut se suicider,on n'en parle pas,on le fait"
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 20:07

Il faut quand même être très attentif à ceux qui en parlent...
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Sam 20 Juin 2015, 21:17

L'assoiffé a écrit:
Est-ce que parce qu'une personne le demande la mort de façon volontaire et éclairé, (comme si à 24 ans, on était pleinement éclairé sur le sujet, la vie adulte étant qu'à peine commencé), doit-on absolument l'aider à mourir?

Le problème se situe précisément ici : celui qui demande l'euthanasie n'est pas éclairé, il ne le peut autrement il ne demanderait jamais de mourir. On ne peut être authentiquement éclairé concernant la vie et de la mort que si nous reconnaissons notre dimension spirituelle, et notre dépendance vis à vis de Dieu. A ce moment tout change !

Mais voila, notre monde hypocrite et athée refuse de reconnaitre la dimension spirituelle de l'être humain et juge qu'une personne est éclairée simplement parce qu'elle est raisonnable et saine psychologiquement (la majorité n'est plus un critère en Belgique). Encore que peut on être raisonnable et demander la mort, pas si certain !

On profite donc de l’aveuglement spirituel de nos concitoyens pour les mettre à mort en leur accordant une clair-vision qu'il n'ont pas car encore une fois si c'était le cas ils choisiraient de vivre, et les raisons de vivre même quand on souffre et qu'on n'est pas en pleine santé sont innombrables. Dieu peut nous aider à les trouver si nous lui tendons la main.

Cela dit la personne demandant la mort n'est pas seule à porter la culpabilité de l'acte, l'entourage également bien souvent. Tant sont isolés, n'ont plus aucune famille pour les aimer et rester à leurs côtés, leur montrer qu'ils ont encore de la dignité et de la valeur. Dans de telles conditions il est souvent bien difficile de reprocher à quelqu'un de ne plus trouver de raison de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 00:25

jean-luc56 a écrit:
son cas n'est pas rare,hélas et démontre une réelle souffrance psychologique grave.
en france, on retrouve ce type d'histoire chez les personnes qui font des tentatives de suicides.

je pense qu'elle a du déjà faire des tentatives mais ce qui est trés curieux c'est le fait de demander l'euthanasie.
"quand on veut mourir,on se tue et on ne se rate pas"

on ne demande pas à ce que l'on vous tue et on ne se rate pas.
se rater c'est un appel au secours. cela nécessite de l'aide.

dans ce cas c'est trés curieux et trop malsain;mais nous n'avons pas toutes les données pour juger.

on doit l'aider à vivre heureuse mais cela nécessite sa participation qui risque de se manifester tard.
combien de jeunes qui suite à une TS ont été heureux de s'être raté car ils découvrent ensuite le bonheur.

Dites-moi, considérez-vous ce cas comme étant un sacrifice ou un simple suicide? Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 08:44

C'est hélas un sacrifice mais pas à Dieu, tout comme l'avortement....
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 09:21

ysov a écrit:
jean-luc56 a écrit:
son cas n'est pas rare,hélas et démontre une réelle souffrance psychologique grave.
en france, on retrouve ce type d'histoire chez les personnes qui font des tentatives de suicides.

je pense qu'elle a du déjà faire des tentatives mais ce qui est trés curieux c'est le fait de demander l'euthanasie.
"quand on veut mourir,on se tue et on ne se rate pas"

on ne demande pas à ce que l'on vous tue et on ne se rate pas.
se rater c'est un appel au secours. cela nécessite de l'aide.

dans ce cas c'est trés curieux et trop malsain;mais nous n'avons pas toutes les données pour juger.

on doit l'aider à vivre heureuse mais cela nécessite sa participation qui risque de se manifester tard.
combien de jeunes qui suite à une TS ont été heureux de s'être raté car ils découvrent ensuite le bonheur.

Dites-moi, considérez-vous ce cas comme étant un sacrifice ou un simple suicide? Pouffer de rire
carton rouge Thumbdown
avec votre question de bouffon vous tirez vers le bas un sujet grave,c'est honteux et diabolique.
alors dégagez!
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 12:04

Une loi sur l'euthanasie est mauvaise si elle institue un droit sans conditions strictes d'être euthanasié et un devoir pour tout médecin de pratiquer l'euthanasie dans les conditions prévues. Or la loi belge est claire de ce point de vue: ce n'est pas sans conditions strictes qu'on peut demander l'euthanasie (on peut discuter sur les détails, clairement ici, il manque quelque chose dans les conditions), et le médecin a droit à le refuser en conscience. En tant que chrétien, mon devoir est d'aider une personne qui souhaite l'euthanasie dans les conditions prévues par la loi, mais je ne me sens pas le droit d'interdire à une personne qui souffre ET QUI N'A PAS RECU l'annonce de l'évangile de notre faute, à nous chrétiens, de ne pas faire cette demande.

Ma conclusion est qu'une loi sur l'euthanasie est bonne si elle prévoit, dans les conditions pour y avoir droit, la nécessité de prendre conseil avec un représentant de la religion chrétienne ou, du moins, de la religion qui lui est la plus proche.

Et je voudrais tout de même opposer à l'exemple extrême, et triste, donné par Philippe B., l'exemple que je trouve édifiant de ce sportif d'élite qui à 95 ans, voyant ses forces décliner, décide de mettre fin à ses jours en invitant tous ses amis à sabler le champagne. Idem Hugo Claus. On peut condamner, en tant que chrétien, mais on ne peut pas imposer aux gens la nécessité de porter leur croix, si ils n'y croient pas. On peut juste leur montrer l'exemple. C'est tout. Le reste est de l'hypocrisie et du moralisme gnan gnan.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 12:19

scholasate a écrit:
Une loi sur l'euthanasie est mauvaise si elle institue un droit sans conditions strictes d'être euthanasié et un devoir pour tout médecin de pratiquer l'euthanasie dans les conditions prévues. Or la loi belge est claire de ce point de vue:

Ce que vous dites là est théorique.

Dans la pratique, une loi ouvre la porte de la mort donnée volontairement.

Dans un monde désespéré en ce qui concerne le sens ultime de cette vie et l'au-delà, on ouvre la tentation de la mort à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, n'arrivent plus à se réfugier dans le Carpe Diem.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 12:24

Mais cela on peut le dire seulement si on a un engagement actif auprès de personnes désespérées. C'est peut-être votre cas, je reconnais que ce n'est pas le mien, et je confesse là ma froideur et mon manque d'amour, de miséricorde, d'apostolat auprès des personnes âgées (p. ex.). Or je ne peux pas confesser mon manque d'amour si en même temps je refuse à ces personnes QUE JE N'AIDE PAS, le droit qu'elle revendique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 12:39

scholasate a écrit:
Mais cela on peut le dire seulement si on a un engagement actif auprès de personnes désespérées. C'est peut-être votre cas, je reconnais que ce n'est pas le mien, et je confesse là ma froideur et mon manque d'amour, de miséricorde, d'apostolat auprès des personnes âgées (p. ex.). Or je ne peux pas confesser mon manque d'amour si en même temps je refuse à ces personnes QUE JE N'AIDE PAS, le droit qu'elle revendique.

La famille est le premier lieu de cette aide. Or l'individualisme, le divorce ont profondément éclaté la famille.

Vous pourrez aider quelques personnes de votre présence mais la crise morale est immense et n'en est qu'à la partie "récolte" de ce qui a été semé dans les années 70

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9391
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 14:13

Le côté positif du positionnement de cette jeune femme est qu'il stigmatise 99, 95 % des psychiatres .

Il était temps .

Merci , Seigneur Jésus , pour ceux que Tu guides vers les 0,05 % restants .


PS Ma statistique doit être considérée comme un outil pédagogique et surtout pas comme une communication scientifique .
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 15:08

Philippe B. a écrit:
C'est hélas un sacrifice mais pas à Dieu, tout comme l'avortement....

Désolé, mais ce n'est que du suicide, non du sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 17:52

boulo a écrit:
Le côté positif du positionnement de cette jeune femme est qu'il stigmatise 99, 95 % des psychiatres .

Il était temps .

Merci , Seigneur Jésus , pour ceux que Tu guides vers les 0,05 % restants .


PS Ma statistique doit être considérée comme un outil pédagogique et surtout pas comme une communication scientifique .

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 17:54

Boulo est "un groupie" d'Otto Rank ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 18:01

le papa de l'analyse profane?

ou la pratique de la psychanalyse par le patron du bar du PMU Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9391
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 22:26

En tout cas , le fait que les psychiatres ne se précipitent pas pour relever ce beau défi , ne plaide pas en leur faveur ...

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Dim 21 Juin 2015, 22:52

ysov a écrit:
Philippe B. a écrit:
C'est hélas un sacrifice mais pas à Dieu, tout comme l'avortement....

Désolé, mais ce n'est que du suicide, non du sacrifice.

Je voulais dire que les euthanasies et les avortements sont des sacrifices à Satan. Ecoutez Gloria Polo pour vous en convaincre. C'est Jésus lui même qui le lui a dit.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 07:28

Philippe B. a écrit:
ysov a écrit:
Philippe B. a écrit:
C'est hélas un sacrifice mais pas à Dieu, tout comme l'avortement....

Désolé, mais ce n'est que du suicide, non du sacrifice.

Je voulais dire que les euthanasies et les avortements sont des sacrifices à Satan. Ecoutez Gloria Polo pour vous en convaincre. C'est Jésus lui même qui le lui a dit.

Question Pouffer de rire carton rouge
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 08:23

jean-luc56 a écrit:
Philippe B. a écrit:
ysov a écrit:
Philippe B. a écrit:
C'est hélas un sacrifice mais pas à Dieu, tout comme l'avortement....

Désolé, mais ce n'est que du suicide, non du sacrifice.

Je voulais dire que les euthanasies et les avortements sont des sacrifices à Satan. Ecoutez Gloria Polo pour vous en convaincre. C'est Jésus lui même qui le lui a dit.

Question Pouffer de rire carton rouge
:mdr:

Quoi ? Il a raison, le témoignage de Gloria Polo est très clair sur ces questions ... Allez l'écouter ! (Youtube)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 09:03

Sacrifices à satan?
dans le mot sacrifice il y a le mot rituel.
dans les cas d'euthanasie et d'avortement pour raison grave et médical que j'ai rencontré,il n'y a jamais eu de rituel et encore moins de rituel sataniste.
ces deux gestes étaient pour soulager une souffrance considérable.

mettre satan dans ces gestes, c'est franchement déplacé et provocateur.
nous ne sommes pas au pays des bigotes .

cela démontre une absence total d'amour et des notions de salon.

on est trés loin du sujet et de la souffrance de ce sujet;mais cela n'est pas étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 09:14

jean-luc56 a écrit:
Sacrifices à satan?
dans le mot sacrifice il y a le mot rituel.
dans les cas d'euthanasie et d'avortement pour raison grave et médical que j'ai rencontré,il n'y a jamais eu de rituel et encore moins de rituel sataniste.
ces deux gestes étaient pour soulager une souffrance considérable.

mettre satan dans ces gestes, c'est franchement déplacé et provocateur.
nous ne sommes pas au pays des bigotes .

cela démontre une absence total d'amour et des notions de salon.

on est trés loin du sujet et de la souffrance de ce sujet;mais cela n'est pas étonnant.

Il veut parler de sacrifice non conscient à celui qui, caché derrière tout cela, tire les ficelles (le prince de ce monde qui passe)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 09:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans la pratique, une loi ouvre la porte de la mort donnée volontairement.

Dans un monde désespéré en ce qui concerne le sens ultime de cette vie et l'au-delà, on ouvre la tentation de la mort à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, n'arrivent plus à se réfugier dans le Carpe Diem.

Oui je suis d’accord, il faut éviter le plus possible la formulation d’une loi; l’euthanasie passive a toujours été du ressort des médecins dans le secret de leur conscience, avec l’avis de la famille et bien sûr du patient. Mais on vit avec une médecine qui est capable de prolonger la vie d’une manière inimaginable il y a seulement un siècle. Il est normal dans ces conditions qu’un malade en arrive à dire: au lieu de prolonger ma vie, aidez-moi à mourir (de toutes façons je compte me suicider, alors…). Je comprends que l’ordre des médecins ne se sente plus capable de répondre à ce genre de questions, et demande le conseil de la loi. Pour qu’elle ne soit pas un encouragement et que l’euthanasie directe reste une exception (ce qui n’est pas le cas actuellement, on est d’accord), cette loi doit figurer dans le code pénal, non le code civil, ce qui revient à dire qu’il faut décriminaliser l’euthanasie directe dans des cas exceptionnels et après consultation de « spécialistes en médecine de l’âme » (= religion ou autre mouvement spirituel choisi par le patient), comme un moindre mal (qui serait en l’occurrence une défenestration du troisième étage d’un hopital, p. ex.).

Mutatis mutandis, je fais le même raisonnement pour l’avortement*.

* Le mal est moindre par rapport à une femme incroyante qui risquerait sa vie avant ou pendant l’accouchement. Tous les autres cas sont discutables dans le cadre de la société civile (viols, mineures, misère matérielle, etc.), mais indiscutables du point de vue catholique (même pour une incroyante, il est préférable de ne pas avorter dans ces cas-là).


Dernière édition par scholasate le Lun 22 Juin 2015, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3587
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 09:56

Philippe B. a écrit:


Je voulais dire que les euthanasies et les avortements sont des sacrifices à Satan. Ecoutez Gloria Polo pour vous en convaincre. C'est Jésus lui même qui le lui a dit.
Gloria Polo? quelle référence! elle vous a vraiment convaincu que c'est effectivement Jésus qu'elle a vu? alors là, très forte la meuf.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 10:48

Arnaud Dumouch a écrit:
jean-luc56 a écrit:
Sacrifices à satan?
dans le mot sacrifice il y a le mot rituel.
dans les cas d'euthanasie et d'avortement pour raison grave et médical que j'ai rencontré,il n'y a jamais eu de rituel et encore moins de rituel sataniste.
ces deux gestes étaient pour soulager une souffrance considérable.

mettre satan dans ces gestes, c'est franchement déplacé et provocateur.
nous ne sommes pas au pays des bigotes .

cela démontre une absence total d'amour et des notions de salon.

on est trés loin du sujet et de la souffrance de ce sujet;mais cela n'est pas étonnant.

Il veut parler de sacrifice non conscient à celui qui, caché derrière tout cela, tire les ficelles (le prince de ce monde qui passe)

voyez vous Satan derrière un geste d'euthanasie pour une personne qui demande à partir et dont les souffrances ne sont pas gérables et dont le pronostic a court terme est sans espoir?
voyez vous Satan derrière un geste d'euthanasie pour une personne sous respirateur artificiel dont le cerveau est détruit?

il n'y a guère d’intérêt pour Satan dont l'action est ailleurs là où il peut exceller . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 12:12

Non. Satan est bien avant.

Il est celui qui a fait croire aux gens que seule cette vie existe et compte, pour le Carpe Diem.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 12:21

l'idiot a écrit:
Philippe B. a écrit:


Je voulais dire que les euthanasies et les avortements sont des sacrifices à Satan. Ecoutez Gloria Polo pour vous en convaincre. C'est Jésus lui même qui le lui a dit.
Gloria Polo? quelle référence! elle vous a vraiment convaincu que c'est effectivement Jésus qu'elle a vu? alors là, très forte la meuf.
Une conversion suivi de témoignage aux 4 coins du monde sur Dieu l'enfer etc, c'est des sacrés bons fruits!
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3587
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 12:24

y a t'il déjà un fils de discussion ouvert sur Gloria Polo?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 12:25

si leur vie a été tourné vers les autres avec beaucoup d'amour, il est bien absent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 12:27

l'idiot a écrit:
y a t'il déjà un fils de discussion ouvert sur Gloria Polo?
Il me semble! Mais où et quand? J'ai oublié!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2637
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 15:28

Y-a-t-il une distinction en Belgique entre l'euthanasie et le suicide assisté?

Dans le cas qui nous préoccupe, on ne peut dire que ce serait une euthanasie, c'est plutôt du suicide assisté...

Dans son livre, L'euthanasie: alternative sociale et enjeux pour l'éthique chrétienne, Michel Maret conclus que l'euthanasie est une solution trop courte.

Elle part d'une intention louable: le désir d'éviter au mourant des souffrances jugées intolérables, de prendre en compte sont autonomie, de permette à celui-ci une fin digne.

Il juge que malgré ces intentions louables, l'euthanasie est une réponse trop courte puisqu'elle a été une solution de catastrophe dans les derniers siècles, dicté par une impuissance à soulager la douleur faute de moyens médicaux appropriés.

Il semble possible aujourd'hui de soulager les douleurs liées aux maladies mortelles sans en venir à supprimer le malade.

Selon lui, les moyens médicaux d'aujourd'hui nous invitent à envisager l'euthanasie comme une réponse insuffisante et appelle à trouver une réponse plus humaine, une réponse plus à la hauteur de la dignité de l'homme.

Cela semble réalisable si on veut bien faire du soulagement de la douleur une priorité au niveau de la recherche médicale.

Ça implique que l'on doit cesse de diminuer toujours d'avantage les ressources allouées au personnel soignant.

Il est possible, selon lui, de présenter ces soins comme un éloge à la dignité humaine ainsi que du respect porté à la vie de l'homme.

Ils réconcilient le respect de la sacralité de la vie humaine et de la qualité de celle-ci.

De plus, le raccourci que représente l'euthanasie freine la recherche pour le soulagement de la douleur en fin de vie.

Comme croyant, j'ai tendance à penser comme lui...

Dans le cas qui nous occupe ici, on ne parle même pas de cela, puisqu'elle est en bonne santé physique. Il s'agit donc plus de suicide assisté...

Matière à réflexion?

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 15:37

"Il semble possible aujourd'hui de soulager les douleurs liées aux maladies mortelles sans en venir à supprimer le malade."

le problème c'est que bons nombres de maladie mortelles ont des douleurs qui deviennent de plus en plus résistantes aux médicaments nécessitant soient des doses beaucoup trop lourdes soient de nouvelles molécules aux effets indésirables graves.
de plus,les médicaments sont assez démunis contre la composante psychologique(la souffrance psy)
l'euthanasie n'est pas une solution qui est facile à utiliser;elle nécessite une décision collégiale avec la décision éclairée de la personne ou de sa famille.
la participation d'un membre du clergé quand il y a une croyance spirituelle serai trés souhaitable mais hélas trop rare.

Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 15:44

Arnaud Dumouch a écrit:
jean-luc56 a écrit:
Sacrifices à satan?
dans le mot sacrifice il y a le mot rituel.
dans les cas d'euthanasie et d'avortement pour raison grave et médical que j'ai rencontré,il n'y a jamais eu de rituel et encore moins de rituel sataniste.
ces deux gestes étaient pour soulager une souffrance considérable.

mettre satan dans ces gestes, c'est franchement déplacé et provocateur.
nous ne sommes pas au pays des bigotes .

cela démontre une absence total d'amour et des notions de salon.

on est trés loin du sujet et de la souffrance de ce sujet;mais cela n'est pas étonnant.

Il veut parler de sacrifice non conscient à celui qui, caché derrière tout cela, tire les ficelles (le prince de ce monde qui passe)

Sacrifice et satan, ça ne colle pas trop, à part quand ce sont les satanistes, mais ne saurait s'appliquer lors d'un suicide, même par le bias de l'euthanasie. Tomber sous ses griffes, se damner ok, mais se sacrifier, même inconsciemment, non ça ne colle pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 15:46

jean-luc56 a écrit:
Sacrifices à satan?
dans le mot sacrifice il y a le mot rituel.

Non. Le sacrifice est un don, avec rituel ou non. Mais c'est vrai, ce que dit vraiment le terme ''sacrifice'' vous est étranger, puisque vous l'associez avec le suicide. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 16:24

le mot sacrifice peut avoir plusieurs sens:
"Le sacrifice (étymologiquement « fait de rendre sacré » ; du latin sacrificium, de sacer facere) désigne une offrande, en particulier de la nourriture, des objets voire des vies humaines ou animales, à une ou plusieurs divinités.
À l'origine, le terme de sacrifice s'emploie pour une grande variété d'actes. Habituellement, il est surtout utilisé pour les sacrifices sanglants. Dans le cas d'offrandes de nourriture ou de liquide, on parle de sacrifice non sanglant ou libation, et, dans le cas d'une portion du sol, d'inauguration. Le terme est également passé dans le langage courant pour désigner le fait de détruire ou laisser détruire stratégiquement une partie d'un ensemble en vue d'un objectif global jugé plus important : le sacrifice aux échecs, qui consiste à donner un pion, une pièce ou une qualité pour obtenir l'avantage, sacrifier une escouade afin de gagner notamment une bataille ou une guerre, ou au travail, et aux études."

source wiki.

le suicide peut être un sacrifice,évidemment bouffon.

d’après vous pourquoi une personne en arrive à ce geste ultime? pour mourir? hélas non mais pour faire cesser une souffrance insupportable physique ou psychique.
elle sacrifie sa vie pour arrêter une souffrance. c'est ce qui ressort d'une vie de compassion vis à vis de ceux qui ont raté leur geste.
mais cela, ysov, vous est totalement étranger à la lecture de vos messages.
la compassion nécessite de la sagesse,ce qui vous fait défaut cruellement.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 16:47

Mais non mon newfie, le suicide n'est pas du sacrifice, l'associer vous pervertissez.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 16:50

que savez vous de cela du haut de votre fidèle destrier ,un poney.?
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 17:01

Seulement vous donner un exemple, qui sera inutile évidemment, prenez l'Église qui réprouve le suicide,
même la recherche prémédité du martyre, a pour fondement le sacrifice de Dieu fait homme pour notre rédemption, qui depuis, il y a le sacrifice eucharistique. L'autre jour, vous avez odieusement associé le sacrifice christique à un suicide. Autant dire mon newfie, que les soldats qui partent défendre la patrie,
ce suicident et que ceux qui n'en meurent pas par chance, sont des suicidés manqués. Pourquoi je perd mon temps à vous l'expliquer?????? Ce que vous avez puisé plus haut qui vient de Wikipedia, spécifie clairement, que le sacrifice est un don, une offrande, mais vous persistez a y associer le suicide... Devrais-je vous l'expliquer non pas en mots mais en émoticônes? :mdr:


Dernière édition par ysov le Lun 22 Juin 2015, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3587
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée   Lun 22 Juin 2015, 17:12

Dire de façon générale que le suicide est un sacrifice est une aberration bien entendu. Mais il peut avoir certain cas où on a à la fois suicide et sacrifice, par exemple vers la fin de la seconde guerre mondiale quand les allemands envoyaient leur fusée V2 sur l’Angleterre, la chasse britannique essayait de les détruire en plein vol. Une fois une fusée se dirigeait vers un hôpital, et un pilote n'avait plus de balle pour la détruire, il a alors dirigé son avion vers la fusée. Il c'est délibérément donné la mort, donc c'est un suicide, mais son suicide était un sacrifice dans son sens le plus noble.


Dernière édition par l'idiot le Lun 22 Juin 2015, 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée
» Paris – Une jeune femme voilée frappée dans un bus, interpellée par la police
» Quand l'amour devient obsession
» Une jeune femme au teint Pâle (Pays de Galles)
» Portrait d'une belle jeune femme et d'une laide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: