DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pourquoi Dieu a crée le mal ?

Aller en bas 
+2
Moricio
Lacaire
6 participants
AuteurMessage
Lacaire




Masculin Messages : 3
Inscription : 25/07/2021

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty6/8/2021, 12:51

Bonjour, je suis nouveau ici et je suis ex-musulman en recherche de vérité, j'ai commencé à s'intéresser au christianisme récemment, et je me demande toujours si Dieu est amour, pourquoi créera t-il des virus qui tue à petit feu les animaux dans la nature depuis des millions d'années, des maladies génétiques qui font souffrir l'humain pendant toute sa vie etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty6/8/2021, 13:45

C'est la question de la souffrance. Et comme a dit André Frossard qui a entr'aperçu Dieu, c'est la question des questions.
Le seul début de réponse que je connaisse, c'est Jésus, Dieu souffrant sur la croix. Sinon Dieu serait dans soon ciel bien tranquille, indifférent aux souffrances horribles que vivent certains.
Mais la réponse complète, on ne l'aura que quand on verra Dieu face à face.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty6/8/2021, 14:38

Lacaire a écrit:
Bonjour, je suis nouveau ici et je suis ex-musulman en recherche de vérité, j'ai commencé à s'intéresser au christianisme récemment, et je me demande toujours si Dieu est amour, pourquoi créera t-il des virus qui tue à petit feu les animaux dans la nature depuis des millions d'années, des maladies génétiques qui font souffrir l'humain pendant toute sa vie etc...
Dieu n'a pas créé le mal.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty6/8/2021, 14:41

RenéMatheux a écrit:
comme a dit André Frossard qui a entr'aperçu Dieu
A tiens, Froissard a entraperçu Dieu ? C'est intéressant. En quelles circonstances ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty6/8/2021, 19:18

Bonsoir Lacaire et bienvenue.

Il est vrai que la question du mal est un mystère et devant celui-ci, il faut savoir de temps en temps rester dans le silence. Personnellement, j’aime me rappeler cette parole de Paul Claudel qui dit : « Le Christ n’est pas venu supprimer la souffrance ou le mal. Il n’est pas non plus venu l’expliquer, mais il vient l’habiter de sa présence ».

Mais aussi cette question de la souffrance redonne à l’homme toute sa place dans la Création. Dieu a créé l’homme libre par amour , il n’y a pas d’amour sans liberté. La manière d’appréhender le mal est donc à penser dans un rapport avec la liberté donnée à l’homme.


Le chrétien ne vit pas dans un état de résignation et de désespoir, mais de combat et d’espérance. Si le chrétien souffre du mal qu’il voit autour de lui, il est appelé à combattre ce mal en apportant plus de justice, en se mettant au service des plus fragilisés. Le chrétien est un disciple de Jésus.



 Tout ce qu’il fait pour rendre cette terre plus fraternelle, il le fait au nom de Jésus-Christ. Dans le visage de Jésus, nous voyons Dieu. Désormais, nous chrétiens, nous n’avons plus à imaginer Dieu : il est Jésus-Christ. En s’incarnant dans la personne de Jésus, Dieu vient partager nos souffrances et nos questions.



 Dieu le Père nous montre son amour pour nous. Pour avancer sur la question de la présence de Dieu au cœur des épreuves , il faut sans cesse découvrir la vie de Jésus : ce qu’il a fait tout au long de sa vie, la manière dont il a été attentif aux plus petits et aux personnes fragiles… la manière dont il s’est donné par amour pour le monde en mourant sur une croix. Le livre des évangiles est là pour nous y aider.

Grâce à Jésus, le mal n’aura jamais le dernier mot. Dieu ne nous laisse jamais seul. La foi apporte au chrétien une espérance qui vient au cœur même des combats qu’il mène contre le mal et la souffrance. Il n’y a jamais de dimanche de Pâques sans vendredi saint


extrait de :  Pourquoi Dieu permet-il cela ? | Diocèse de Lille (catholique.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty6/8/2021, 19:45

Moricio a écrit:
RenéMatheux a écrit:
comme a dit André Frossard qui a entr'aperçu Dieu
A tiens, Froissard a entraperçu Dieu ? C'est intéressant. En quelles circonstances ?
Il a été élevé dans l'athéisme le plus total, celui qui ne se pose pas de questions : son père a été le tout premier secrétaire du PCF. Il est entré dans une Eglise à la recherche de Dieu et paf! Tout cela est dans son livre. Mais je ne crois pas que vous voudriez le lire avec un esprit ouvert! Alors....


Dernière édition par RenéMatheux le 6/8/2021, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty6/8/2021, 19:48

chris a écrit:

Le chrétien ne vit pas dans un état de résignation et de désespoir, mais de combat et d’espérance. Si le chrétien souffre du mal qu’il voit autour de lui, il est appelé à combattre ce mal en apportant plus de justice, en se mettant au service des plus fragilisés. Le chrétien est un disciple de Jésus.
face à la maladie des autres, genre cancer, il n'y a que la prière et le sacrifice
Si c'est nous, il faut offrir nos souffrances pour les autres (ou tout au moins essayer)....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty6/8/2021, 19:54

RenéMatheux a écrit:
chris a écrit:

Le chrétien ne vit pas dans un état de résignation et de désespoir, mais de combat et d’espérance. Si le chrétien souffre du mal qu’il voit autour de lui, il est appelé à combattre ce mal en apportant plus de justice, en se mettant au service des plus fragilisés. Le chrétien est un disciple de Jésus.
face à la maladie des autres, genre cancer, il n'y a que la prière et le sacrifice
Si c'est nous, il faut offrir nos souffrances pour les autres (ou tout au moins essayer)....

Thumright  oui René et j'aime bien votre parenthèse (ou tout au moins essayer).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty7/8/2021, 12:01

RenéMatheux a écrit:
Moricio a écrit:
RenéMatheux a écrit:
comme a dit André Frossard qui a entr'aperçu Dieu
A tiens, Froissard a entraperçu Dieu ? C'est intéressant. En quelles circonstances ?
Il a été élevé dans l'athéisme le plus total, celui qui ne se pose pas de questions : son père a été le tout premier secrétaire du PCF. Il est entré dans une Eglise à la recherche de Dieu et paf! Tout cela est dans son livre. Mais je ne crois pas que vous voudriez le lire avec un esprit ouvert! Alors....
Si le but est de me faire croire qu'il a entre aperçu Dieu, quoi qu'il prétende, je ne suis pas du tout prêt à avaler des couleuvres.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty7/8/2021, 13:57

Moricio a écrit:
Si le but est de me faire croire qu'il a entre aperçu Dieu, quoi qu'il prétende, je ne suis pas du tout prêt à avaler des couleuvres.

et la conversion de Paul Claudel ?
L'homme de foi - Société Paul Claudel (paul-claudel.net)

"En un instant mon coeur fut touché et je crus!" Ce sont les mots par lesquels, le célèbre écrivain et diplomate Paul Claudel décrivit sa conversion subite
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty7/8/2021, 14:27

chris a écrit:
Moricio a écrit:
Si le but est de me faire croire qu'il a entre aperçu Dieu, quoi qu'il prétende, je ne suis pas du tout prêt à avaler des couleuvres.

et la conversion de Paul Claudel ?
Sa conversion à quoi ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty7/8/2021, 18:13

Moricio a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Moricio a écrit:
RenéMatheux a écrit:
comme a dit André Frossard qui a entr'aperçu Dieu
A tiens, Froissard a entraperçu Dieu ? C'est intéressant. En quelles circonstances ?
Il a été élevé dans l'athéisme le plus total, celui qui ne se pose pas de questions : son père a été le tout premier secrétaire du PCF. Il est entré dans une Eglise à la recherche de Dieu et paf! Tout cela est dans son livre. Mais je ne crois pas que vous voudriez le lire avec un esprit ouvert! Alors....
Si le but est de me faire croire qu'il a entre aperçu Dieu, quoi qu'il prétende, je ne suis pas du tout prêt à avaler des couleuvres.

c'est bien ce que disais! Quelqu'un qui fait dire aux phrases de Jesus le contraire de ce qu'il dit, pas besoin de discuter avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty7/8/2021, 18:23

Moricio a écrit:
chris a écrit:
Moricio a écrit:
Si le but est de me faire croire qu'il a entre aperçu Dieu, quoi qu'il prétende, je ne suis pas du tout prêt à avaler des couleuvres.

et la conversion de Paul Claudel ?
Sa conversion à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty7/8/2021, 20:12

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty14/8/2021, 10:50

RenéMatheux a écrit:
Moricio a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Moricio a écrit:

A tiens, Froissard a entraperçu Dieu ? C'est intéressant. En quelles circonstances ?
Il a été élevé dans l'athéisme le plus total, celui qui ne se pose pas de questions : son père a été le tout premier secrétaire du PCF. Il est entré dans une Eglise à la recherche de Dieu et paf! Tout cela est dans son livre. Mais je ne crois pas que vous voudriez le lire avec un esprit ouvert! Alors....
Si le but est de me faire croire qu'il a entre aperçu Dieu, quoi qu'il prétende, je ne suis pas du tout prêt à avaler des couleuvres.

c'est bien ce que disais! Quelqu'un qui fait dire aux phrases de Jesus le contraire de ce qu'il dit, pas besoin de discuter avec lui!
C'est effectivement fréquent, par exemple ceux qui font dire à Jésus que ceux qui croient en lui ne mourront jamais, pour faire croire qu'il parlait d'âme immortelle, alors que ces propos de Jésus ne peuvent se comprendre qu'à la lumière de ses précédents propos, à savoir "Je suis la RESURRECTION et la vie", montrant que ceux qui ne mourraient jamais seraient au préalable passés par la RESURRECTION, et qu'à cette condition là ils ne mourraient jamais.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty14/8/2021, 16:10

Soyons raisonnable, il faut bien mourir de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 204
Inscription : 25/08/2020

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty14/8/2021, 21:18

C'est quand j'étais au plus mal que Jésus m'a touché au cœur et ca fait tout bizarre. J'ai dormi 16h d'affilé tellement j'étais vidée de par cette expérience. Le lendemain je n'étais plus la même, j'ai arrêté mon mode de vie et maintenant, je remercie chaque jour que Dieu fait. Même dans le mal faut garder espoir et entretenir notre relation avec Dieu sinon quel intérêt de vivre ? bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty14/8/2021, 21:32

chris a écrit:
Moricio a écrit:
Si le but est de me faire croire qu'il a entre aperçu Dieu, quoi qu'il prétende, je ne suis pas du tout prêt à avaler des couleuvres.

et la conversion de Paul Claudel ?
L'homme de foi - Société Paul Claudel (paul-claudel.net)

"En un instant mon coeur fut touché et je crus!" Ce sont les mots par lesquels, le célèbre écrivain et diplomate Paul Claudel décrivit sa conversion subite

Tout comme l'israélite Alphonse Ratisbonne dans une église à Rome ..

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty14/8/2021, 21:56

sophie lamomie a écrit:
C'est quand j'étais au plus mal que Jésus m'a touché au cœur et ca fait tout bizarre. J'ai dormi 16h d'affilé tellement j'étais vidée de par cette expérience. Le lendemain je n'étais plus la même, j'ai arrêté mon mode de vie et maintenant, je remercie chaque jour que Dieu fait. Même dans le mal faut garder espoir et entretenir notre relation avec Dieu sinon quel intérêt de vivre ? bonne soirée.
16h ? Pour une momie c'est pas énorme ..

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

sophie lamomie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty14/8/2021, 23:08

Lacaire a écrit:
Bonjour, je suis nouveau ici et je suis ex-musulman en recherche de vérité, j'ai commencé à s'intéresser au christianisme récemment, et je me demande toujours si Dieu est amour, pourquoi créera t-il des virus qui tue à petit feu les animaux dans la nature depuis des millions d'années, des maladies génétiques qui font souffrir l'humain pendant toute sa vie etc...

Bonjour Lacaire !

Notre Père n'a pas créé le mal ni ne l'a voulu , sinon on le trouverait normal et il ferait parti évidente de la vie autant que la lumière du jour !
il est expliqué au début de la Genèse que tout était "BON" c'est bien pour cela que l'on trouve le mal "PAS bon " , qui irait trouver normal que l'on tue son enfant ou que l'on haïsse ? ou que l'on détruise juste par goût de détruire ?

celui qui a vraiment engendré le mal c'est l'ange déchu nommé démon lui il a tiré de lui seul la volonté que le mal devienne son (bien) et comme le premier homme a accepter d'écouter sa voix à la place du Dieu d'Amour et Vérité il est devenu serviteur et presque enfant de ce mal et ne cesse de le mettre en pratique comme une solution dans sa vie alors qu'elle ne fait que le rendre esclave et détruire toujours plus son âme !
si le mal était de Dieu il serait quelque part la vie , mais justement la Vraie Vie a détruit le mal et la mort (conséquence du mal) par l'Amour la Croix et la Résurrection, en Ressuscitant Jésus Notre Père a Témoigner et Manifesté que la Vérité Est Jésus et l'Evangile avec le Don de l'Esprit Saint sont la Grace de Dieu et la Justification de l'homme qui met sa foi en Jésus , même si l'homme a fait le mal Dieu lui pardonne en Jésus et lui rend la Vie Spirituelle ( le mot Évangile veut dire Bonne Nouvelle de la Réconciliation avec le Royaume de Dieu) et pour le démon la Vérité de l’Évangile d'Amour et La Résurrection sont le Jugement de la Vérité contre lui !

donc on voit que sans le démon il 'y a aucun mal , l'homme était innocent et vierge et n'avait nullement en son cœur le mal car il était Pur sorti Vierge des mains de Dieu et comem on le sait de part notre Baptême Spirituel "en Dieu il n'y aucun mal !"
celui qui voudrait faire croire a l'homme que le mal est aussi une œuvre de Dieu c'est justement le menteur :snake: celui qui voudrait se faire passer pour Dieu ne notre cœur et qui veut nous convaincre d'écouter sa parole au lieu d'Ecouter et Vivre l'Amour Divin , si avant la venue de l'Esprit Saint en nous il était possible d'imaginer une telle chose et se laisser charmer par le menteur , depuis que la Connaissance et Présence de Dieu Habite c'Est impossible parce que celui qui Habite ne nous est plus fort que batman l'esprit de ce monde de ténèbres !
puisque Jésus a Vaincu le démon et monde (anagramme de demon) et que Son Esprit nous habite on peut affirmer que Dieu Notre Père et jésus Son Verbe n'a jamais voulu i créé le mal , d'ailleurs comment fait-o le mal ? sinon en refusant le bien !
Donc il faut avoir le Vrai Bien en soi et vouloir le détruire , celui qui fait cela au commencement c'ets le démon ensuite il asservit qui écoute sa voix !
mais si nous veillons a Ecouter Notre Père Divin qui nous Parle en Jésus jamais nous ne ferons le mal car Dieu n’engendre jamais le mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a crée le mal ?   Pourquoi Dieu a crée le mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Dieu a crée le mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu nous a créé ?
» Mystique juive si Dieu sait tout à l'avance pourquoi il crée sachant qu'on va tomber
» Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?
» Dieu crée-t-il ou "conçoit"-il ?
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: