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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
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Détail de La Nativité de Robert Campin (1420-1425) ( ) Barthélemy (en) Actes d'André et Matthias (en) ou Actes d'André et Matthias parmi les Anthropophages (en) Actes d'André et Paul Actes de Barnabé Actes de Jacques Actes de Jean (en) Actes de Jean à Rome Actes de Marc Actes de Paul Actes de Paul et Thècle Actes de Philippe (en) Actes de Pierre Actes de Pierre et André (en) Actes de Pierre et Paul du Pseudo-Marcellus Actes de Pierre et des douze apôtres (en) Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème Actes de Saint Mari (en) Actes de Thaddée (en) Actes de Thomas Actes de Timothée (en) Actes de Tite Actes de Xanthippe, Polyxena et Rebecca (en) Apocalypse d'Étienne (en) 1 re Apocalypse de Jacques (en) 2 e Apocalypse de Jacques (en) 1 re Apocalypse de Jean 2 e Apocalypse de Jean 3 e Apocalypse de Jean Apocalypse de la Theotokos, version plus tardive de l'Apocalypse de Paul Apocalypse d'Elkasaï ou Livre de la Révélation d'Elkasaï ou Livre d'Elkasaï Apocalypse de Paul Apocalypse de Pierre Apocalypse ou livre de Révélations des Esséniens Ascension d'Isaïe Assomption de Marie Combat d'Adam et Ève Correspondance de Paul avec les Corinthiens (Ac Paul X) Compilation J de l'enfance (forme Hereford et Arundel) Correspondance de Paul et de Sénèque Dialogue du Sauveur Didache Doctrine de l'apôtre Addaï Dormition de Marie du Pseudo-Jean Éloge de JeanBaptiste Livre de la Révélation d'Elkasaï ou Apocalypse d'Elkasaï ou Livre d'Elkasaï Livre d'Elkasaï ou Apocalypse d'Elkasaï ou Livre de la Révélation d'Elkasaï Épître des apôtres (en) Épître aux Laodicéens Épître à Lentulus Épître de Barnabé Épître de Pierre à Philippe (en) Épître des Corinthiens à Paul (en) à Paul (en) Épître d'Eugnoste ou Eugnoste le Bienheureux Épître du pseudo-Titus Eugnoste le Bienheureux ou Épître d'Eugnoste Évangile arabe de Jean Évangile arabe de l'Enfance ou Vie de Jésus en arabe Évangile arménien de l'Enfance Évangile de Barnabé Évangile de Barthélemy (en) Évangile de Gamaliel Évangile apocryphe de Jean (texte arabe, CANT 44) Évangile de Judas Évangile de la femme de Jésus Évangile de la vérité Évangile de Marie Évangile de Matthias (en) Évangile de Nicodème ou Actes de Pilate Évangile selon Philippe Évangile de Pierre Évangile des Égyptiens (copte) ou Livre sacré du Grand Esprit invisible Évangile des Égyptiens (grec) Évangile du PseudoMatthieu Évangile secret de Marc Évangile selon Thomas Exégèse de l'âme Fragments évangéliques Guérison de Tibère (la) Histoire de l'enfance de Jésus ou Évangile de l'enfance selon Thomas Histoire de Joseph le charpentier (en) Histoire de la Vierge les Évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean, les Actes des Apôtres, les Épîtres de S. Paul aux Romains, la première et la deuxième aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, la première et la deuxième aux Thessaloniciens, la première et la deuxième à Timothée, à Tite, à Philémon, l’Épître aux Hébreux, l’Épître de Jacques, la première et la deuxième de Pierre, les trois Épîtres de Jean, l’Épître de Jude et l’Apocalypse pour le Nouveau Testament. 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Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, les deux livres de Samuel, les deux livres des Rois, les deux livres des Chroniques, Esdras et Néhémie, Tobie, Judith, Esther, les deux livres des Maccabées, Job, les Psaumes, les Proverbes, l’Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques, la Sagesse, l’Ecclésiastique, Isaïe, Jérémie, les Lamentations, Baruch, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Agée, Zacharie, Malachie pour l’Ancien Testament ; Communauté (en) (1QSb) Règle de la Congrégation (en) (1QSa) ou Première règle annexe de la Communauté (en) (1QSa) Règle de la Guerre (1QM) ou Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres (1QM) Rouleau de cuivre (3Q15) Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres (1QM) ou Règle de la Guerre (1QM) Rouleau des Hymnes (en) (1QH) Rouleau du Temple (en) (11Q19) Sceau de Salomon ou Légende de Soliman Testament d'Abraham Testaments des douze patriarches Testament d'Aser Testament de Benjamin Testament de Dan Testament de Gad Testament d'Issachar Testament de Joseph Testament de Juda Testament de Lévi Testament de Nephtali Testament de Ruben Testament de Siméon Testament de Zabulon Testament d'Isaac (en) Testament de Jacob (en) Testament de Jérémie Testament de Job (en) Testament de Moïse ou Ascension de Moïse Testament de Qehath (en) Testament de Salomon Testimonia (4Q175) Vie d'Adam et Ève ou Apocalypse de Moïse Vies des prophètes Vision d'Esdras (en) _______
A partir de quoi, sinon du commonitorium Lérinien peut-on distinguer les écrits canoniques des apocryphes?
En d'autres termes, comment peut-on reconnaître le canon scripturaire, tout en reniant la Foi éternelle de l'Église qui l'a discerné?
Ainsi, quiconque en appelle de l'Écriture contre le Credo n'est qu'un imbécile!
Pascal
Messages : 4454 Inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Mer 4 Aoû - 18:00
En d'autres termes cela veut dire ???
Invité Invité
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Mer 4 Aoû - 19:34
Citation :
Ainsi, quiconque en appelle de l'Écriture contre le Credo n'est qu'un imbécile!
Ce n'est pas entièrement faux!
Moricio
Messages : 3244 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Mer 4 Aoû - 21:06
Robeau a écrit:
Citation :
Ainsi, quiconque en appelle de l'Écriture contre le Credo n'est qu'un imbécile!
Ce n'est pas entièrement faux!
Si, entièrement, car Fidèle est un ignorant qui s'ignore.
_________________ Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
boulo n'aime pas ce message
boulo
Messages : 21085 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 6:31
En tout cas , Fidèle , lui , au contraire de vous , Moricio , peut citer l'ensemble des écrits judéo-chrétiens , apocryphes et canoniques .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Moricio
Messages : 3244 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 10:05
boulo a écrit:
En tout cas , Fidèle , lui , au contraire de vous , Moricio , peut citer l'ensemble des écrits judéo-chrétiens , apocryphes et canoniques .
En cherchant sur internet, c'est à la portée de tout le monde. Mais il est incapable de dire ce qui permet de différencier les canoniques dans ce fatras.
_________________ Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
boulo n'aime pas ce message
Invité Invité
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 12:12
Et vous? Eh bien dites le nous......
Moricio
Messages : 3244 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 12:55
RenéMatheux a écrit:
Et vous? Eh bien dites le nous......
Le contenu des canoniques tranche avec celui des apocryphes. Aucun apocryphe n'est en accord parfait avec l'ensemble de la Bible. De plus, bien que quelques apocryphes de l'AT soient considérés comme canoniques par certaines Eglises, ils n'en contiennent pas moins des âneries qui prouvent, s'il en était besoin, leur non appartenance au canon.
_________________ Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Invité Invité
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 18:49
Moricio a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et vous? Eh bien dites le nous......
Le contenu des canoniques tranche avec celui des apocryphes. Aucun apocryphe n'est en accord parfait avec l'ensemble de la Bible. De plus, bien que quelques apocryphes de l'AT soient considérés comme canoniques par certaines Eglises, ils n'en contiennent pas moins des âneries qui prouvent, s'il en était besoin, leur non appartenance au canon.
Tu viens de te démasquer: ton adhésion aux Écritures est purement fantaisiste, factice et gratuite. De sorte que, ton rejet du Credo n'est pas plus justifié. Au contraire, c'est parce que je reconnais le principe de saint Vincent de Lérins, synthétisant Héb.13/8-9. Ac.5/33-42 ou Jd.3, entre autres, que je puis admettre le Canon biblique de l'Église, en vertu de sa Foi, consignée dans le Credo. Car, le Symbole de Nicée-Constantinople et le Canon scripturaire sont corollaires et s'impliquent mutuellement.
Moricio
Messages : 3244 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 19:37
Fidèle a écrit:
Moricio a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et vous? Eh bien dites le nous......
Le contenu des canoniques tranche avec celui des apocryphes. Aucun apocryphe n'est en accord parfait avec l'ensemble de la Bible. De plus, bien que quelques apocryphes de l'AT soient considérés comme canoniques par certaines Eglises, ils n'en contiennent pas moins des âneries qui prouvent, s'il en était besoin, leur non appartenance au canon.
Tu viens de te démasquer: ton adhésion aux Écritures est purement fantaisiste, factice et gratuite.
A tiens ? Explique-toi.
Fidèle a écrit:
Au contraire, c'est parce que je reconnais le principe de saint Vincent de Lérins, synthétisant Héb.13/8-9. Ac.5/33-42 ou Jd.3, entre autres, que je puis admettre le Canon biblique de l'Église, en vertu de sa Foi, consignée dans le Credo.
Il faudrait pour ça que le dit crédo soit conforme aux Ecritures. Or les Ecritures disent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et ne disent pas que Jésus serait descendu aux enfers. Rien qu'à cause de ça, le crédo est sujet à caution.
Fidèle a écrit:
Car, le Symbole de Nicée-Constantinople et le Canon scripturaire sont corollaires et s'impliquent mutuellement.
Rien n'est moins évident.
_________________ Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Invité Invité
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 19:49
Moricio a écrit:
Fidèle a écrit:
Au contraire, c'est parce que je reconnais le principe de saint Vincent de Lérins, synthétisant Héb.13/8-9. Ac.5/33-42 ou Jd.3, entre autres, que je puis admettre le Canon biblique de l'Église, en vertu de sa Foi, consignée dans le Credo.
Il faudrait pour ça que le dit crédo soit conforme aux Ecritures. Or les Ecritures disent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et ne disent pas que Jésus serait descendu aux enfers. Rien qu'à cause de ça, le crédo est sujet à caution.
Fidèle a écrit:
Car, le Symbole de Nicée-Constantinople et le Canon scripturaire sont corollaires et s'impliquent mutuellement.
Rien n'est moins évident.
Prends la peine de le lire: il n'y est pas fait mention de descente aux enfers!
Ensuite, sans lui, il est impossible d'expliquer la réunion de la liste biblique.
Moricio
Messages : 3244 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 20:19
Fidèle a écrit:
Moricio a écrit:
Fidèle a écrit:
Au contraire, c'est parce que je reconnais le principe de saint Vincent de Lérins, synthétisant Héb.13/8-9. Ac.5/33-42 ou Jd.3, entre autres, que je puis admettre le Canon biblique de l'Église, en vertu de sa Foi, consignée dans le Credo.
Il faudrait pour ça que le dit crédo soit conforme aux Ecritures. Or les Ecritures disent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et ne disent pas que Jésus serait descendu aux enfers. Rien qu'à cause de ça, le crédo est sujet à caution.
Fidèle a écrit:
Car, le Symbole de Nicée-Constantinople et le Canon scripturaire sont corollaires et s'impliquent mutuellement.
Rien n'est moins évident.
Prends la peine de le lire: il n'y est pas fait mention de descente aux enfers!
Cela dépend des versions. Dans le crédo catholique il est clairement fait menstion de descente aux enfers.
Fidèle a écrit:
Ensuite, sans lui, il est impossible d'expliquer la réunion de la liste biblique.
Non, ça ne repose sur rien, c'est une idée inventée de toutes pièces, vu que la liste biblique existait bien avant le crédo. Elle s'est faite par l'usage sous la direction divine. Et ce que je t'ai dit est incontournable, les apocryphes se discréditent par leur contenu par rapport au contenu des Ecritures.
_________________ Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Invité Invité
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Jeu 5 Aoû - 21:49
Moricio a écrit:
Fidèle a écrit:
Moricio a écrit:
Fidèle a écrit:
Au contraire, c'est parce que je reconnais le principe de saint Vincent de Lérins, synthétisant Héb.13/8-9. Ac.5/33-42 ou Jd.3, entre autres, que je puis admettre le Canon biblique de l'Église, en vertu de sa Foi, consignée dans le Credo.
Il faudrait pour ça que le dit crédo soit conforme aux Ecritures. Or les Ecritures disent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et ne disent pas que Jésus serait descendu aux enfers. Rien qu'à cause de ça, le crédo est sujet à caution.
Fidèle a écrit:
Car, le Symbole de Nicée-Constantinople et le Canon scripturaire sont corollaires et s'impliquent mutuellement.
Rien n'est moins évident.
Prends la peine de le lire: il n'y est pas fait mention de descente aux enfers!
Cela dépend des versions. Dans le crédo catholique il est clairement fait menstion de descente aux enfers.
Fidèle a écrit:
Ensuite, sans lui, il est impossible d'expliquer la réunion de la liste biblique.
Non, ça ne repose sur rien, c'est une idée inventée de toutes pièces, vu que la liste biblique existait bien avant le crédo. Elle s'est faite par l'usage sous la direction divine. Et ce que je t'ai dit est incontournable, les apocryphes se discréditent par leur contenu par rapport au contenu des Ecritures.
Tu ne disposes d'aucun critère, autre que ta fantaisie, pour distinguer les apocryphes des canoniques. La meilleur preuve, c'est que tu ne sais même pas que le seul Credo officiel de l'Église Chrétienne, c'est le Symbole de Nicée-Constantinople, selon les conciles oecuméniques, reconnus par l'ensemble des mouvances chrétiennes, ceux d'Éphèse, de Chalcédoine et le troisième de Constantinople. Donc, tu racontes tout et n'importe quoi...
Philippe Garnier
Messages : 42 Inscription : 16/05/2021
Sujet: Re: La Bible et l'Église... Mer 11 Aoû - 12:59
"les apocryphes se discréditent par leur contenu par rapport au contenu des Ecritures" :
Je n'ai pas consulté tous les apocryphes, mais j'ai lu au moins le proto évangile de Jacques. Jacques se présente comme le fils de Joseph, né d'un premier mariage. Veuf, Joseph s'est vu confié Marie, déclaré fille du Temple de par sa très grande vertu. Quand il revient de voyage, il constate l'état de Marie et se rend au Temple pour défendre Marie. Le Temple accède à sa demande. Jacques serait ainsi le demi frère de Jésus. Je ne vous pas de contradiction avec les Evangiles et les Actes des apôtres ou les lettres de Saint Paul qi présentent tous Jacques comme le frère de Jésus, et après la résurrection, comme le chef de l'Eglise de Jerusalem. Ceci dit, il n'y a rien dedans ce proto évangile qui puisse guidé le croyant, en dehors d'un aspect historique somme toute accessoire. Effectivement, certains apocryphes sont rejetés parce que contraire aux dogmes, comme l'évangile de Judas. Mais, la plupart, ce n'est que parce qu'il n'apporte rien de particulier.