DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jf_beaulieu2000




Masculin Messages : 2
Inscription : 09/07/2021

Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) Empty
MessageSujet: Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)   Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) EmptyVen 9 Juil 2021 - 17:54

Bonjour a tous,
Après une longue période agnostique/athée je me suis rapproché en 'spirale' de la foi et j'essai de faire le tri entre ce que je considère comme des certitudes, des choses probables et improbables. Ma question concerne une contradiction apparente et je n'ai pas encore trouvé de réponse..
Dans l'évangile de Mathieu Mt 3:16, Jean le Baptiste a une certitude absolue que Jésus qu'il baptise est le messie.
Mais dans le même évangile, Mt 11-3, alors qu'il est en prison (donc plus tard), il envoi deux hommes pour trouver Jésus et lui demander: "Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?…"
Quelqu'un a une hypothèse pour expliquer cela? A-t-il commencà à avoir des doutes après l'avoir baptisé???
Au début je me suis dit, peut-être que celui qui a fusionné les Logia de Mathieu avec l'évangile de Marc a-t-il voulu ajouter une anecdote qu'il croyait tenir de source sûre,  mais comme il donne aussi la réponse assez longue faite par Jésus, ça me parait improbable, d'autant plus que Luc, 7:18 mentionne lui aussi cet événement
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)   Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) EmptyVen 9 Juil 2021 - 20:43

Saint Jean n'a pas le moindre doute, il ne fait qu'annoncer le paraclet!!


Jean 14, 16-17 . « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraklêtos, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

Jean 14, 25-26 . « Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le paraklêtos, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
.


Les dialogues entre Jésus et les saints , ne sont là que pour nous éclairer  ! Jean, En s'interrogeant lui même, il nous pousse à nous interroger!

Le texte est clair: .... ou devons-nous en attendre un autre?

Et il y a bien un autre qui est annoncé!! c'est la paraclet!


Dans la suite de LUC 7:

26 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

27 C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

Ils sont deux, et il y a un qui prépare le chemin pour l'autre!

Sans entrer dans les détails, qui est le paraclet? qui est le messager? qui est Jésus? qui est Jean le Baptiste? ce n'est pas le sujet de la question!! L'essentiel est de savoir que Jean n'a pas de doute, mais bien au contraire, il en sait autant que Jésus au sujet du paraclet!!!

c'est encore confirmé dans ce passage:

Jean 1
21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.


Si tu  n'es pas Elie, alors es tu le prophète? pour ceux qui connaissaient la loi, ils savaient qu'ils étaient deux, venus pour accomplir la mission divine!!

Jean avait la certitude, il était saint d'esprit! ceux qui doutent sont les malades d'esprits!!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2249
Inscription : 12/05/2021

Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)   Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) EmptyVen 9 Juil 2021 - 21:53


Bonjour jf_beaulieu2000

Oui tout a fait, Jean le Baptiste a douté, comme Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, moi Cath, même si j'ai vue des merveilles du Seigneur.

Jean le Baptiste, dans sa prison faible et appauvri, peut être même la peur au ventre, n'avais qu'une seul pensée, Jésus, le messie d'Israel, lui qui avait attendu toute sa vie de voir le Messie, se devais d'avoir encore une confirmation.

Ce qui est tout a fait normal, de demander a Dieu des confirmations sur les choses Divines.

Dans les grandes épreuves rare son ceux et celles qui ne doutes pas, j'en suis la preuve et les Apôtres aussi.

fleur1

jf_beaulieu2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf_beaulieu2000




Masculin Messages : 2
Inscription : 09/07/2021

Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)   Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) EmptyVen 9 Juil 2021 - 23:33

Merci de cette mise en contexte Cath. Effectivement vu la situation pénible dans laquelle il se trouvait en prison, ton hypothèse me semble plausible. Et effectivement, les apôtres ont tous douté au moment de la mise en accusation de Jésus malgré tout ce qu'il avait fait. Il fallait quelque chose de plus pour transformer ces hommes en lions quelques semaines plus tard. Les récits de sorciers qui guérissent des malades, jettent des malédictions, voir même marchent sur les eaux, il devaient y en avoir qui circulaient à l'époque. Mais un 'sorcier' mort qui se ressuscite lui-même, on comprend que seul Dieu pouvait le faire. Si Jésus avait multiplié les pains 100 fois, guéri 10,000 aveugles et était mort dans son lit, peut-être que son nom aurait été oublié 300 ans lus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)   Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) EmptySam 10 Juil 2021 - 8:36

Cath a écrit:

Bonjour jf_beaulieu2000

Oui tout a fait, Jean le Baptiste a douté, comme Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, moi Cath, même si j'ai vue des merveilles du Seigneur.

Jean le Baptiste, dans sa prison faible et appauvri, peut être même la peur au ventre, n'avais qu'une seul pensée, Jésus, le messie d'Israel, lui qui avait attendu toute sa vie de voir le Messie, se devais d'avoir encore une confirmation.

Ce qui est tout a fait normal, de demander a Dieu des confirmations sur les choses Divines.

Dans les grandes épreuves rare son ceux et celles qui ne doutes pas, j'en suis la preuve et les Apôtres aussi.

fleur1

Oui! C'est cela!

Il faut ajouter que les prisons de ce temps là c'était terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)   Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) EmptyDim 11 Juil 2021 - 15:23

jf_beaulieu2000 a écrit:
Bonjour a tous,
Après une longue période agnostique/athée je me suis rapproché en 'spirale' de la foi et j'essai de faire le tri entre ce que je considère comme des certitudes, des choses probables et improbables. Ma question concerne une contradiction apparente et je n'ai pas encore trouvé de réponse..
Dans l'évangile de Mathieu Mt 3:16, Jean le Baptiste a une certitude absolue que Jésus qu'il baptise est le messie.
Mais dans le même évangile, Mt 11-3, alors qu'il est en prison (donc plus tard), il envoi deux hommes pour trouver Jésus et lui demander: "Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?…"
Quelqu'un a une hypothèse pour expliquer cela? A-t-il commencà à avoir des doutes après l'avoir baptisé???
Au début je me suis dit, peut-être que celui qui a fusionné les Logia de Mathieu avec l'évangile de Marc a-t-il voulu ajouter une anecdote qu'il croyait tenir de source sûre,  mais comme il donne aussi la réponse assez longue faite par Jésus, ça me parait improbable, d'autant plus que Luc, 7:18 mentionne lui aussi cet événement

Bonjour JF_beaulieu2000

Jean Baptiste était Juif de son temps et comme tout juif il attendait le Messie, mais ils attendait un Messie musclé un Messie politico religieux qui allait détruire tout ce qui était opposé à la Foi et à la puissance politique d’Israël a leur vision d'un Dieu (façon Élie) qui soumet de force  !
ils attendent un Messie Juif et le triomphe politique d'Israel sur toute la terre , car ils lisent les prophètes de façon trop charnel ! = "le Messie détruira ses ennemis par le souffle de sa bouche , tous périront si ils s'opposent a Lui ",,,,,
donc Jean Baptiste lorsqu'il est en prison pense que Jésus ne va pas trainer et va venir le libérer manu militari avec la Puissance du Dieu des Armées , et comme ça traine il est pris de doute " est-ce bien Jésus ?"
bien que inspiré par Dieu il attendait le Messie et il admonestait les pharisiens qui venaient se faire Baptiser du Baptême d'eau = de repentance en leur reprochant " engeance de vipère qui vous a apprit a fuir la colère qui vient ?"
Jean Baptiste était pourtant éclairé par l'Esprit puisqu'il annoncera lui-même le jour du Baptême "voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde "
et suite au Baptême d'eau, Jean verra l'Esprit descendre sur Jésus comme une Colombe , il a certainement entendu la Voix du Père qui disait " Celui-ci Est Mon Fils bien Aimé en qui Mon Âme Se Complait (prend plaisir) Écoutez-Le " !

donc quand Jean Baptiste doute de Qui Est Jésus, Jésus le reprend fermement car Jean Baptiste a reçu plus qu'un prophète Jésus le dit Luc 7
26 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
27 C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.= chaque Baptisé nait d'En Haut !

Alors Jean Baptiste attend de son cousin Jésus d'être un Sauveur Religio-militaro-politique ! (c'est là la vision du vieille homme de chair= le 1er Adam né de la chair et pas encore de l'Esprit) ce que Jésus expose au verset 28 en 2 partie "le plus petit dans le Royaume de Dieu Est plus grand que Jean Baptiste)  

de fait la réponse de Jésus Est Tranchante comme l’Épée de l'Esprit de Vérité
Luc 7, 23,   Matthieu 11 (allez dire a Jean) ,,, 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

Jean Baptiste est la fin de la 1ere (ancienne) Alliance et donc il peine a accepter que Jésus Est Venu établir le Règne de Dieu sans autres Armes que la Vérité et l'Amour et le Don de l'Esprit ; de fait accepté qu'il en soi ainsi c'est accepter de se savoir condamné aux mains d’Hérode et autres criminels , quand tu espérait que le règne de Dieu allait les mettre KO c'est un peu rude a avaler certainement !!
Pierre aura le même comportement au jardin des oliviers en tirant son épée prétendant défendre Jésus qui s'y opposera  ; c'ets pourtant pas faute d'avoir vu et entendu Jésus agir , mais l^'âme charnelle demeure du monde le temps que l'on est pas renouvelé par Son Esprit Saint !

on voit là que le Seigneur en a fini de nos complaisances mondaines, IL veut que nous Vivions le Royaume de Dieu avant TOUT et que tu sois cousin ou pas que tu soit prophète ou frère ou sœur ou mère,  si tu dis croire en Lui et l'attendre , la Vérité coute la vie ancienne pour entrer dans la Nouvelle Alliance = le Royaume de Dieu , et là il faut cessez de s'appuyer sur le monde ancien et que l'on croyait juste Matthieu 1à , 37 38

l'histoire de Jean Baptiste montre l'accomplissement du Royaume mais aussi l’inattendu l'incompris l'Exigence de Sainteté de ce qu'Est Véritablement le Royaume de Dieu !
:jesus: " étroit, resserré, raboteux, est le Chemin qui mène au Royaume et il y en a peu qui le trouve et s'y engagent , large spacieuse aplanie et fréquentée est la voie de la perdition et il y en a beaucoup qui l'empruntent "

Matthieu 11
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !


Luc 7
24Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent ? 25 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.
26 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

27 C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. 29 Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)   Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant l'évangile de Mathieu (contradiction?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathieu Ricard (le philosophe et le moine) et autres de ses livres
» Contradiction du coran => 2 ou 3 catégories ?
» Contradiction du coran => Abraham
» Contradiction dans la bible ?
» Comment expliquer les différences entre les évangiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: