Le titre officiel de cette Église contient deux mots qui résument les deux grandes doctrines qui la caractérisent:
“Adventisme”, d’un mot latin qui signifie retour (les adventistes en effet mettent l’accent sur le retour imminent du Christ) et “7° jour”, c’est-à-dire le sabbat (les adventistes estiment qu’il doit être observé jusqu’à la fin du monde).
Le 15 février 1782 naquit William Miller à Pittsfield, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.
Fils de cultivateurs, ce baptiste pieux étudiait la Bible avec zèle, en particulier les prophéties concernant le retour du Christ. En 1818, il parvint à la conviction qu’il reviendrait en 1844.
Il devint donc évangéliste et prêcha dans diverses paroisses, puis pasteur dans l’Église baptiste qu’il ne chercha nullement à quitter, mais qu’il voulait sensibiliser pour le retour tout proche de Jésus.
Mais l’année 1844 passa sans que le Christ revienne.
Ce fut l’échec de Miller et de ses adeptes.
L’un d’eux cependant, Hiram Edson, était persuadé que l’événement prévu pour 1844 n’était pas la fin du monde, mais l’entrée du Christ dans la phase finale de son ministère sacerdotal, ce que la Bible appelle la purification du sanctuaire céleste (Daniel 8:14; Hébreux 8:1.2; 9:23).
Cette découverte fut le point de départ de l’Église adventiste qui s’organisa en 1863. William Miller était mort entre-temps (1849). Sa succession fut prise par une femme, Ellen Gould White, épouse du prédicateur James White.
Elle reçut des visions et écrivit de nombreux ouvrages que les adventistes considèrent généralement comme divinement inspirés.
A l’heure actuelle, l’Église adventiste est riche (on y paie la dîme!) et bien organisée.
Son siège est dans le Maryland. Comptant près de 20 millions d’adultes baptisés en 2015 dans le monde, dont 5.000(?) en France, elle comprend treize divisions, dont trois en Europe, travaille dans 189 pays, évangélise dans plus de 900 langues et dialectes, dispose de plus de 10.000 missionnaires et de 57.000 évangélistes et autres employés, de nombreux sanatorium et hôpitaux, écoles et collèges, émetteurs de radio et de télévision et maisons d’édition.
Les adventistes possèdent en France une maison d’édition à Dammarie-les-Lys, dans la Seine-et-Marne, un séminaire à Collonges-sous-Salève, en Haute-Savoie, et une émission radiophonique “La Voix de l’Espérance”.
D’autre part, la diététique est une de leurs grandes préoccupations.
Végétariens s’abstenant de toutes les boissons toxiques (alcool, café, thé) et très attachés à une saine alimentation, ils ont leur propre fabrique de produits alimentaires et publient la revue Vie et Santé (conseils de cuisine et d’hygiène, psychologie de l’éducation, informations médico-sociales).
A l’inverse des Témoins de Jéhovah issus de l’Église Adventiste en 1878, les adventistes croient en la divinité de Jésus-Christ et donc en la Trinité.
Ils professent l’inspiration des Écritures Saintes, seule règle de foi et de conduite. Jésus est devenu homme et a racheté l’humanité par sa mort sur la croix.
C’est par la nouvelle naissance qu’on devient un croyant.
Le Baptême est administré par immersion et donné aux seuls adultes.
Quant à la Sainte Cène, elle n’est célébrée avec du jus de raisin et n’a qu’une signification symbolique.
Les adventistes pratiquent aussi le lavement des pieds comme geste d’humilité et de fraternité, et l’imposition des mains pour les malades qui le désirent.
Ils sont par ailleurs très ancrés dans l’Ancien Testament (règles alimentaires, sabbat, dîme) dont ils n’ont manifestement pas compris le rôle dans l’économie du salut.
Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l’œuvre n’est plus une oeuvre. Ephésiens 2:5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); Romains 11:6
Quant à la mort, elle est conçue comme un état d’inconscience commun à tous, croyants et incrédules, en attendant le jour de la résurrection.
Les adventistes, comme leurs dissidents, les Témoins de Jéhovah, sont persuadés que le Christ viendra instaurer un règne millénaire de paix et de bonheur et que les injustes ressusciteront après le millénium pour être détruits avec Satan et les démons.