DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La FSSPX est-elle une secte?

Aller en bas 
+4
humanlife
Michel1984
Thomas33
J-F
8 participants
AuteurMessage
J-F

J-F


Masculin Messages : 24
Inscription : 13/09/2005

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyMar 18 Fév - 13:34

L'autre jour, j'ai suggéré à un ami qui fait partie de la FSSPX depuis longtemps que ce groupe pourrait être simplement une secte. Il s'est mis en colère et m'a dit: Ce n'est pas la FSSPX qui est une secte, c'est l'église conciliaire!

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyMar 18 Fév - 13:49

Vous auriez peut-être pu lui donner des arguments aussi… Bizarre de dire à son ami qu'il fait partie d'une secte sans plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 24
Inscription : 13/09/2005

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyMar 18 Fév - 17:33

Au lieu de parler de schisme au sujet de la FSSPX, parlons plutôt de l'émergence d'une nouvelle secte dans l'univers des croyances, une nouvelle secte issue du catholicisme. Désolé, mais c'est comme ca que je vois la situation.

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyMar 18 Fév - 17:48

Je pense qu'à l'origine c'est un problème philosophique. L'église a voulu intégrer l'apport de la pensée philosophique moderne, alors que la FSSPX le refuse et dans son refus elle est appuyée par des documents infaillibles de papes comme saint Pie X par exemple. Et on ne pas dire ce qu'a dit saint Pie X était valable à son époque mais avec le Pape François ça n'est plus valable, car la vérité est intemporelle.

Personnellement je suis curieux et je m'intéresse à la philosophie moderne, mais si on est honnête, on ne peut pas ne pas voir qu'il y a un problème. Ou alors c'est qu'on a volontairement rompu avec ce qu'a voulu faire l'église pendant des siècles et qu'elle ne veut plus faire maintenant car les démocraties libérales ont gagné. Le vatican a décidé de faire le larbin des gouvernements libéraux, c'est ce que refuse la FSSPX. Objectivement ceux qui ont le plus de courage, ce sont ceux qui s'opposent aux puissants, pas ceux qui font les larbins. Alors les traiter de secte, c'est sûr que ça ne les aide pas, mais vous faites comme vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Michel1984




Masculin Messages : 812
Inscription : 15/12/2019

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyMar 18 Fév - 18:50

Ne soyez pas egoiste, donnez a la cause sioniste et recevez double bénédiction:

Donner vos dons au chrétiens amis d'Israe l: https://www.caifrance.fr/

Donner vos dons a L'institut du 3e Temple : https://templeinstitute.org/

Dieu fut le premier sioniste.
Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 24
Inscription : 13/09/2005

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyMar 18 Fév - 22:55

Thomas33 a écrit:
Alors les traiter de secte, c'est sûr que ça ne les aide pas, mais vous faites comme vous voulez.

Cher Thomas33,

Comment pourrais-je vouloir aider un groupe qui pratique la manipulation mentale et l'abus spirituel, bref une secte? Sans parler de l'endoctrinement d'enfants?

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyMer 19 Fév - 10:22

J-F a écrit:
Thomas33 a écrit:
Alors les traiter de secte, c'est sûr que ça ne les aide pas, mais vous faites comme vous voulez.

Cher Thomas33,

Comment pourrais-je vouloir aider un groupe qui pratique la manipulation mentale et l'abus spirituel, bref une secte?  Sans parler de l'endoctrinement d'enfants?

Si vous donnez pas plus de détails je considère que la manipulation c'est juste des relations humaines et l'endoctrinement d'enfants ça s'appelle l'éducation.

Tout le monde peut faire des reproches aux groupes auxquels ils appartiennent, l'individu se sent toujours lésé. Même si on a vécu une vie solitaire, on est au moins passé par l'éducation nationale, personnellement j'ai beaucoup de reproches à faire à l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 24
Inscription : 13/09/2005

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyJeu 20 Fév - 1:02

Cher Thomas33,

Je vous comprend.  Rien est parfait en ce monde.. La société n'est pas parfaite, loin de là. L'éducation nationale n'est pas parfaite, évidemment. Mais, est-ce là une raison pour banaliser l'influence négative de groupes comme la Scientologie, les Témoins de Jehova, etc. En fait, ces groupes se servent de la déception que nous éprouvons face au monde réel pour nous embrigader et nous manipuler.

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyJeu 20 Fév - 8:21

Cher J-F,

Il est nécessaire d'introduire une certaine discipline pour se prémunir de tomber dans le péché alors que l'on vit dans un monde dépravé. Parfois il faut savoir accepter la contrainte pour atteindre nos objectifs.

On trouve également de tout dans la société. Par exemple je m'intéresse au monde des hackers, et je me rends compte que la liberté est bonne si l'on veut inventer de nouvelles choses. En revanche essayer d'introduire le mode de fonctionnement des groupes de hackers dans l'armée, et vous aurez des gens qui se poseront la question de savoir s'il est utile de risquer sa vie pour une nation. Bien sûr l'armée l'a bien compris et organise un lavage de cerveau pour les jeunes recrues qui souvent ont baigné dans une culture de liberté depuis leur plus jeune âge.

Accuse-t-on l'armée d'être une secte ? Non, l'organisation qu'elle a sert ses objectifs et correspond à un besoin.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptySam 23 Mar - 18:39

Enquête Fraternité Saint-Pie X : trois femmes témoignent de « graves dérives sectaires »
ÉPISODE 2. Trois femmes témoignent de l’enfermement social et psychologique subi durant leur scolarisation dans les écoles hors contrat de la Fraternité et au sein de leur famille.

« Je me demande toujours ce que je peux faire de plus pour alerter, montrer la dangerosité et les écueils de cette Fraternité. Qu’elle existe toujours, c’est aberrant. » Si Valentine*, ancienne membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) originaire de la Vienne, fait le choix de s’exprimer devant les journalistes d’Enquêtes d’actu, face caméra (voir plus bas), c’est qu’elle connaît de l’intérieur l’emprise que la Fraternité a sur les enfants et les ravages que cela peut occasionner.

Spoiler:

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

J-F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 171
Inscription : 04/11/2023

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyHier à 12:54

Ladite, dont au reste des adeptes en grand nombre sont fichés S, a toutes les caractéristiques d'une secte, certainement comme disait ma Grand-Mère.

Spoiler:

J-F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyHier à 20:17

Citation :

Enquête Fraternité Saint-Pie X : trois femmes témoignent de « graves dérives sectaires »
 
 
Ce témoignage ne vaut pas grand-chose car en gros , sauf le vigoureux système de défense ascétique antimondain (donc anticonsumériste médiatique et anti satan) , ce qui est accusé est simplement la doctrine catho orthodoxe!   Simplement ces témoins ont viré capot et sont passés aux mondains.
 
 
 « J-f » a écrit:

 
 
Au lieu de parler de schisme au sujet de la FSSPX, parlons plutôt de l'émergence d'une nouvelle secte dans l'univers des croyances, une nouvelle secte issue du catholicisme. Désolé, mais c'est comme ca que je vois la situation.
 
Ils ne sont sont pas excommuniés et il n’y a aucune hérésie, donc les cathos néotridentins antimodernistes ne peuvent être une secte, et l’essentiel des différences importantes ne sont que pastorales. La liturgie et les caté (celui de St Pie X, qui ressemble beaucoup à celui de 2005) sont en moyenne nettement supérieures, sans parler de L’ascétisme encore plus supérieur malgré des excès ponctuels.
Or les différences pastos c’est pas central.
Ils sont protégés contre la messe à gogo et la messe western, ce qui est immensément important.  Ils appliquent la primauté du grégorien exigée par le concile Vatican II.
 
Citation :

 
 Il s'est mis en colère et m'a dit: Ce n'est pas la FSSPX qui est une secte, c'est l'église conciliaire!
 
Voilà ou ca se complique! Malgré des différences essentiellement pastos, ils percoivent , eux, des différences dogmatiques, et donc croient que Vatican II a renié les dogmes de Trente ou la doctrine de Pie X, ce qui est faux, mais excusable à cause des dérives postconciliaires locales (génération défroquée, années 65-80 etc).  A partir de là ils pensent que Vatican II a créé une secte en se séparant du dépôt dogmatique intemporel.
Pourtant si on lit les caté de 92 et 2005, on voit bien que c’est pas le cas.
 
Donc des 2 côtés on percoit faussement des sectes alors que seules des différences pastos existent.  S’ils n’étaient pas si intansigeants à cause de leur point de vue dogmatique, ils seraient déjà réintégrés; ils refusent la réintégration pcq ils veulent que Rome se réintègre à eux.
Mais ca ne change rien à leur immense utilité historique et liturgique, comme test à poursuivre absolument, en attendant qu’on s’éloigne encore davantage des années 60-70 et des pastos cuculisées de ces années là
Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 24
Inscription : 13/09/2005

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyAujourd'hui à 0:14

Pour vous y a-t-il une différence entre « secte » et « groupe sectaire »? Si oui, je veux bien concéder que la FSSPX n’est pas une secte mais, plutôt, un groupe sectaire. Par le mot  secte j’entends des groupes comme les Témoins de Jehovah et la Scientologie pour n’en nommer que deux. Êtes-vous d’accord jusqu’ici? Subtilement, la FSSPX n’est pas une secte au même titre que les deux précédemment nommées mais demeure un groupe sectaire à cause des dérives qu’on y retrouve et qui sont similaires à celles qu’on retrouve dans les vraies sectes : Manipulations mentales, enfermement psychologique, abus de toutes sortes (spirituels, sexuels, financiers, physiques, etc.), endoctrinement des adultes et des enfants, …
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyAujourd'hui à 0:36

Le terme secte est très ambigu et mêlable à toutes les sauces. Je nie que les témoins soient une secte, c'est simplement une église protestante non libérale, il faut lui laisser le bénéfice du doute, elle a simplement un système de défense antimondain, comme les hassidim.
La scientologie semble différente, principalement en raison du rôle de l'argent. Le terme secte semble impliquer l'idée d'excès, mais définir celui ci est difficile. Si l'argent a un rôle central, ou si le groupe présente comme scientifique ce qui ne l'est pas, j'imagine qu'on peut parler de secte, mais au lieu de ce terme imprécis il vaudrait mieux cibler les problèmes explicitement: exploitation financière, menaces physiques.
Il y a toujours eu de très grands contrôles antimondains dans tous les monastères et personne n'a jamais parlé de sectes. En fait, c'est probablement quand ces contrôles se relâchent que les ordres réguliers entre en décadence, spectaculaire depuis 1965...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyAujourd'hui à 7:20

christianK a écrit:
Le terme secte est très ambigu

Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ?
Sur la base de l’expérience de la Miviludes, qui reçoit quelques 2 000 signalements par an, la dérive sectaire peut être définie comme suit :

La dérive sectaire
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.

https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Constance

Constance


Féminin Messages : 3076
Inscription : 05/03/2023

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyAujourd'hui à 11:57

J-F a écrit:
Pour vous y a-t-il une différence entre « secte » et « groupe sectaire »? Si oui, je veux bien concéder que la FSSPX n’est pas une secte mais, plutôt, un groupe sectaire. Par le mot  secte j’entends des groupes comme les Témoins de Jehovah et la Scientologie pour n’en nommer que deux. Êtes-vous d’accord jusqu’ici? Subtilement, la FSSPX n’est pas une secte au même titre que les deux précédemment nommées mais demeure un groupe sectaire à cause des dérives qu’on y retrouve et qui sont similaires à celles qu’on retrouve dans les vraies sectes : Manipulations mentales, enfermement psychologique, abus de toutes sortes (spirituels, sexuels, financiers, physiques, etc.), endoctrinement des adultes et des enfants, …

Bon retour parmi nous J-F Very Happy 

Je suis d'accord avec vous : la FSSPX N EST PAS une secte, mais il y a des comportements sectaires dans certaines communautés, religieuses comme laïques.

Faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7458
Inscription : 03/05/2022

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyAujourd'hui à 12:27

Constance a écrit:


Bon retour parmi nous J-F Very Happy 

Bienvenue J-F

Je n'ai pas eu encore l'occasion d'échanger avec vous.

Cela fait longtemps que vous connaissez le Forum  d'Arnaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 171
Inscription : 04/11/2023

La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? EmptyAujourd'hui à 12:30

J-F a écrit:
Subtilement, la FSSPX n’est pas une secte au même titre que les deux précédemment nommées mais demeure un groupe sectaire à cause des dérives qu’on y retrouve et qui sont similaires à celles qu’on retrouve dans les vraies sectes : Manipulations mentales, enfermement psychologique, abus de toutes sortes (spirituels, sexuels, financiers, physiques, etc.), endoctrinement des adultes et des enfants, …

La méthode de l'enfermement des personnes au sens de les couper du monde réel autant que de leur famille ou de leurs proches et donc de les détruire en tant que personnes en somme, caractérise toute secte.

Quand de surcroît il y a enrichissement de la communauté ou du gourou, sciemment et au détriment des adeptes, ça renforce le caractère sectaire or, dans ladite se retrouvent tous ces ingrédients.

Ladite est une secte au même titre que l'opus dei, au reste :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3231/religion-opus-dei-secret-vincent-durocher-escriva-de-balaguer&ved=2ahUKEwi1td716ZaFAxWncaQEHbdcC2gQFnoECCkQAQ&usg=AOvVaw2kzWljZMlhj_VaHxYLyYYB


https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.lenversdudecor.org/Le-vrai-visage-de-l-Opus-Dei.html&ved=2ahUKEwirx7Ch8JaFAxXOT6QEHcxaBCAQFnoECBsQAQ&usg=AOvVaw26s26kipFxTug-v9xq8wME

Maintenant cela ne signifie pas que tout ce qu'ils disent est erroné, tant s'en fallant, et d'ailleurs l'idée que la télé c'est le diable, bon perso je ne vais pas jusque là mais bon, y'a de l'idée là-dedans, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FSSPX est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: La FSSPX est-elle une secte?   La FSSPX est-elle une secte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La FSSPX est-elle une secte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'eglise adventiste du 7e jour est-elle une secte et est-elle satanique ?
» Opus Dei est-elle une secte?
» La liberté républicaine se retourne-t-elle contre elle-même ?
» L'Eglise catholique est-elle une secte ?
» Comment la tres sainte VIERGE utilise t elle le chapelet qu'elle porte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: