DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?

Aller en bas 
+2
Croquin83
Hosanna
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty19/1/2020, 13:23

Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty19/1/2020, 23:06

Oui bien moi je compte quand même me baser sur les rabbins et voir ce que dit l'hébreux

parce que des erreurs comme "cote" dans la Genèse qui est une traduction à mettre à la poubelle et jamais corrigée depuis 2000 ans

je ne pense pas être tiré d'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 13:39

ha bon ? un problème de "cote" ?

c'est bien ça ?
https://languesdefeu.hypotheses.org/329

un extrait :
Quoi qu’il en soit, c’est toujours bien la côte qui est mentionnée. Et de fait, une rapide exploration des principales traductions françaises de la Bible semble indiquer que la côte est relativement consensuelle. C’est ce mot que l’on trouve dans la Bible du rabbinat ; dans la Bible de Jérusalem  (catholique) ; dans la traduction œcuménique de la Bible, dans la Bible en français courant et la Bible parole de vie

ça parle de l'hébreux dans l'article, peut-être une partie de la réponse que vous cherchez a ce sujet, il y aussi de bons commentaires en bas de page.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:00

c'est pas cote mais coté qui faut retenir

ce qu'il dit à partir de 23 min 35 est intéressant et il explique l'erreur de traduction à 24 min
et il explique pourquoi

Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:02

comment on peut parler de sola scriptura ou non si à la base, le sens de la bible est erroné et n'a rien à voir avec le sens profond des textes de l'époque et comme les hébreux le comprenaient ?
je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:04

La cote d'Adam que Dieu retire pour donner la femme, il faut la considérer comme une branche bourgeonnante comme une plante qui est à la fois male et femelle et je pense notamment au cycas qui lui est à la fois le sexe male qui donne la vie et le sexe femelle qui donne la vie.

L'homme est inscrit dans la nature et pour sa reproduction il faut l'élément femelle qui émerge de l'élément male.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:08

Hosanna a écrit:
c'est pas cote mais coté qui faut retenir

ce qu'il dit à partir de 23 min 35 est intéressant et il explique l'erreur de traduction à 24 min
et il explique pourquoi

oui parle de ça dans l'article que j'ai partagé plus haut :
https://languesdefeu.hypotheses.org/329

autre extrait :
La tradition de traduction française, selon laquelle Dieu tire Ève de la « côte » d’Adam, provient sans doute de la médiation de la Vulgate ; Jérôme en effet utilise le mot costa, qui selon le Gaffiot signifie dans un sens premier « côte », et dans un sens second « flanc, côté ». Jérôme suit semble-t-il la leçon des Septante, selon laquelle Dieu ἔλαβε μίαν τῶν πλευρῶν αὐτοῦ ; « prit une de ses côtes » ou « un de ses côtés », puisqu’il semble que le mot πλευρα soit tout aussi polysémique que le mot costa.


Dernière édition par Croquin83 le 20/1/2020, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:08

non je me réfère à comment les hébreux comprenaient leurs textes puisque inévitablement, le Christ lisait le même texte et comprenait inévitablement de la même manière.
plus on va à la source, plus le sens est précis et moins sujet à l'interprétation erronée des hommes.


à 24 min, le rabbin dit bien que cela ne veut pas dire cote mais coté


Dernière édition par Hosanna le 20/1/2020, 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:10

en tout cas encore un truc que je considère personnellement plutôt sans grand intérêt, c'est vrai, côte ou côté ça change quoi ? ça me fait une belle jambe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:12

cela change qu'une mauvaise traduction d'un mot peut laisser sous-entendre une mauvaise traduction d'autres phrases encore
et c'est tout le sens originel de la bible qui est faussé
Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:14

cela me fait une jambe aussi quand vous condamnez la sola scriptura puisque la tradition catholique s'appuie sur des choses fausses cela veut dire
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:14

sinon, pour retourner a ce sujet, la parole de Dieu c'est la parole de Dieu, si c'est bien écrit et traduit en français, avant d'être écrit, elle est parole, la bible renferme la parole de Dieu (mise par écrit) parmi tout un tas de détritus,

je pense que la vrai question a ce poser, doit-être, comment reconnaitre la parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:17

sauf que l'interprétation est telle que les personnes qui connaissaient l'hébreux et non celles des personnes qui trahissent le message

comme cette histoire d'âme immortelle soutenue par l'église catholique qui est antibiblique en est un parfait exemple


Genèse 2.7
Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante.

L'esprit c'est le souffle de Dieu, l'énergie, la vie, qui anime le corps de chair, qui le rend fonctionnel.
L'âme c'est cette combinaison du corps et de l'esprit. L'âme c'est l'être vivant tout entier. Je n'ai pas d'âme, je suis une âme.
Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:19

voilà pourquoi "âme spirituelle" est une forme de pléonasme
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:25

oui nous avons déjà eu quelques échanges sur ça, non ?, c'était vous ?, l'âme et l'église catholique une longue histoire apparemment Wink

donc quelque part, cela prouve bien, que la parole de Dieu dans sa forme écrite n'est pas parfaite, sauf peut-être en hébreux pourquoi pas, cependant l'hébreux ancien n'est pas accessible a tous.

et les erreurs que vous citez non pas vraiment a mon avis de grand impact, ce n'est pas parmi les choses les plus importantes a connaitre et a ce conformer pour plaire a Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:28

détrompe-toi le sens en hébreux n'a rien à voir avec les traductions françaises

chaque symbole dans l'écriture hébraique a un sens profond, et de la manière où elles sont ordonnées ne sont pas choisies au hasard


Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:43

Hosanna a écrit:
c'est pas cote mais coté qui faut retenir

ce qu'il dit à partir de 23 min 35 est intéressant et il explique l'erreur de traduction à 24 min
et il explique pourquoi


Hosanna

Très intéressant enseignement que j'ai écouté jusqu'à la moitié environ.

Le principe masculin et le principe féminin détermine la vie et la vie toujours sur ces principes déterminent l'éternité.

Adam et Eve sont dos à dos comme le dit ce professeur car de toutes les manières, c'est vrai la Bible dit que Dieu crée l'homme et la femme au sixième jour, et ensuite Dieu dit  :

Genèse 2:21
Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

et l'enseignant dans la vidéo lui dit :

Genèse 2:21
Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit un de ses cotés , et referma la chair à sa place.

Comme pour nous dire que la femme est une moitié d'Adam qui lui est à la fois masculin et féminin, et il se subdivise et ne garde que le côté masculin lui, quant au coté féminin, maintenant, il lui fait face.


Le shéma Zivoug comme l'appellent les Juifs est celui qui apporte le principe qui suit, comme par exemple : la pluie c'est le masculin, la terre est le féminin, et le principe qui suit est la germination, laquelle germination devient le principe féminin et elle nourrit les ventres, et nous humains qui nous nourrissons nous sommes le principe masculin, et nous qui sommes nourris nous travaillons pour notre âme par exemple et le principe qui en découle est son élévation et cela c'est le principe féminin qui en découle……… etc.…


C'est d'une importance capitale car c'est de la science métaphysique, voire physique car l'atome est régi dans le même schéma, il faut la combinaison de plusieurs agents pour que la vie soit.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 14:53

Croquin83 a écrit:
oui nous avons déjà eu quelques échanges sur ça, non ?, c'était vous ?, l'âme et l'église catholique une longue histoire apparemment Wink

donc quelque part, cela prouve bien, que la parole de Dieu dans sa forme écrite n'est pas parfaite, sauf peut-être en hébreux pourquoi pas, cependant l'hébreux ancien n'est pas accessible a tous.

et les erreurs que vous citez non pas vraiment a mon avis de grand impact, ce n'est pas parmi les choses les plus importantes a connaitre et a ce conformer pour plaire a Dieu.


Non, que l'on dit "une côte" ou " de son coté" ne change rien au principe puisque la femme sort d'Adam dans les deux interprétations du mot Hébreu "côte" ou "coté".
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 16:55

la lettre tue mais l'esprit de ou dans la lettre vivifie...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 16:59

prisca a écrit:
Croquin83 a écrit:
oui nous avons déjà eu quelques échanges sur ça, non ?, c'était vous ?, l'âme et l'église catholique une longue histoire apparemment Wink

donc quelque part, cela prouve bien, que la parole de Dieu dans sa forme écrite n'est pas parfaite, sauf peut-être en hébreux pourquoi pas, cependant l'hébreux ancien n'est pas accessible a tous.

et les erreurs que vous citez non pas vraiment a mon avis de grand impact, ce n'est pas parmi les choses les plus importantes a connaitre et a ce conformer pour plaire a Dieu.


Non, que l'on dit "une côte" ou " de son coté" ne change rien au principe puisque la femme sort d'Adam dans les deux interprétations du mot Hébreu "côte" ou "coté".

La femme sort du coeur de l'homme (St Augustin, du moins je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 16:59

Mister be a écrit:
la lettre tue mais l'esprit de ou dans la lettre vivifie...

cela dépend surtout comment ce verset est interprété
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 17:12

je l'inteerprète dans le sens où il y a plusieurs niveaux de lecture de la Bible
Si on reste au stade littérale, évidemment ça ne pourra pas le faire
Mais pour revenir au sujet oui la Parole de D.ieu est l'Ecriture seule qui fait autorité en matière de foi mais comme vous ne serez pas d'accord avec moi et que je suis dans une section foi catholique, je vais m'abstenir

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 17:26

Mister be a écrit:
je l'inteerprète dans le sens où il y a plusieurs niveaux de lecture de la Bible
Si on reste au stade littérale, évidemment ça ne pourra pas le faire
Mais pour revenir au sujet oui la Parole de D.ieu est l'Ecriture seule qui fait autorité en matière de foi mais comme vous ne serez pas d'accord avec moi et que je suis dans une section foi catholique, je vais m'abstenir

on peut voir la lettre comme la Loi Mosaique mais la l'esprit qui est la parole ne peut pas nous tuer, nous conduire à la mort.
Paul en disant cela parlait aux juifs qui préféraient la lettre (loi de Moise)
respecter la Torah et les préceptes 'loi écrite, le Tanakh et loi orale Mishna )

ce que Jésus reprochait dans les commandements des hommes était la Mishna en disant que les pharisiens se sont éloignés de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 17:35

Les mots traduisent des idées et parfois ces mots qui traduisent des idées peuvent faire naître des idées contraire au sens du mot… Ca arrive souvent avec les traductions...traduction=trahison
Yeshoua reprochait le légalisme et le fait de faire passer la loi orale au dessus de la loi écrite
la loi écrite=il faut observer shabbat
la loi orale=observer shabbat en n'allumant pas et celui qui allume ou se sert de l'électricité est condamné parce que le shabbat est mal ? Faire shabbat pour faire shabbat est débile...nous devons rechercher le senss du shabbat pour le vivre

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 17:47

Mister be a écrit:
Les mots traduisent des idées et parfois ces mots qui traduisent des idées peuvent faire naître des idées contraire au sens du mot… Ca arrive souvent avec les traductions...traduction=trahison
Yeshoua reprochait le légalisme et le fait de faire passer la loi orale au dessus de la loi écrite
la loi écrite=il faut observer shabbat
la loi orale=observer shabbat en n'allumant pas et celui qui allume ou se sert de l'électricité est condamné parce que le shabbat est mal ? Faire shabbat pour faire shabbat est débile...nous devons rechercher le senss du shabbat pour le vivre
D'ou l 'extreme importance pour nous catholique du Pape. Luc 22:32 et Matthieu 16:18 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 18:12

oui quoique la primauté de Pierre n'est pas biblique mais de ca aussi j'ai déjà discuté donc je ne reviendrai pas là-dessus dans cette section

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 18:17

Mister be a écrit:
Les mots traduisent des idées et parfois ces mots qui traduisent des idées peuvent faire naître des idées contraire au sens du mot… Ca arrive souvent avec les traductions...traduction=trahison
Yeshoua reprochait le légalisme et le fait de faire passer la loi orale au dessus de la loi écrite
la loi écrite=il faut observer shabbat
la loi orale=observer shabbat en n'allumant pas et celui qui allume ou se sert de l'électricité est condamné parce que le shabbat est mal ? Faire shabbat pour faire shabbat est débile...nous devons rechercher le senss du shabbat pour le vivre

à ce propos
les nazaréens (istes) vous reprochent d'être hypocrites et de faire semblant de faire le shabbat
ils vous reprochent de faire du christianisme qui prend sa source dans le paganisme et obéir aux lois des deux églises et des deux fois
et d'être guidé par des protestants juifs

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 18:29

Bible : Discernement...
Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 18:33

il semble avoir un bon fond le père Hervé-Marie en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 20:16

Hosanna a écrit:
Mister be a écrit:
Les mots traduisent des idées et parfois ces mots qui traduisent des idées peuvent faire naître des idées contraire au sens du mot… Ca arrive souvent avec les traductions...traduction=trahison
Yeshoua reprochait le légalisme et le fait de faire passer la loi orale au dessus de la loi écrite
la loi écrite=il faut observer shabbat
la loi orale=observer shabbat en n'allumant pas et celui qui allume ou se sert de l'électricité est condamné parce que le shabbat est mal ? Faire shabbat pour faire shabbat est débile...nous devons rechercher le senss du shabbat pour le vivre

à ce propos
les nazaréens (istes) vous reprochent d'être hypocrites et de faire semblant de faire le shabbat
ils vous reprochent de faire du christianisme qui prend sa source dans le paganisme et obéir aux lois des deux églises et des deux fois
et d'être guidé par des protestants juifs


Oui je sais...ils ont fait leur choix en se séparant de nous et c'est très bien!
Non on ne fait pas semblant de faire shabbat mais ce qui les dérange c'est que je prend ma voiture pour aller à la synagogue, que je me sers de l'ordinateur pour mes études bibliques et que mon cellulaire est branché...je le redis, je ne fais pas shabbat pour faire shabbat mais parce que ça a un sens
Ce genre de légalisme a été combattu par Yeshoua qui observait le shabbat mais ne se privait pas de couper le blé ou guérir des malades
Nous combattons justement un certain paganisme et oui pour nous il y a trois sortes de fêtes car c'est là dessus qu'ils nous attaquent
Nous observons les fêtes de l' Eteernel du lévitique 23
Nous observons certaines fêtes non bibliques rabbiniques ou chrétiennes(non bibliques ne veut pas dire antibiblique comme Noël, lafête des arbres, les fêtes juives: Pourrim, Hannouka qui ne sont pas biblique mais rabbiniques)
nous observons des fêtes privées (je fête mon anniversaire; l a remise à la retraite etc...)
Nous sommes moins sectaires que les Nazaréens qui singent les Juifs...Nous sommes vraiment juifs
Mais ça ne me fait pas peur...eux sont plus karaïstes que nous mais bon...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 20:53

Le débat est très intéressant et de haut niveau . Je le sors de la section " théologie catholique " , pour qu'il soit libre et ouvert .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 21:06

l'interprétation est très importante…
Un proverbe dit que la où il y a trois juifs, il y a 4 opinions

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hosanna




Masculin Messages : 205
Inscription : 19/01/2020

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 21:24

Mister be a écrit:
Hosanna a écrit:
Mister be a écrit:
Les mots traduisent des idées et parfois ces mots qui traduisent des idées peuvent faire naître des idées contraire au sens du mot… Ca arrive souvent avec les traductions...traduction=trahison
Yeshoua reprochait le légalisme et le fait de faire passer la loi orale au dessus de la loi écrite
la loi écrite=il faut observer shabbat
la loi orale=observer shabbat en n'allumant pas et celui qui allume ou se sert de l'électricité est condamné parce que le shabbat est mal ? Faire shabbat pour faire shabbat est débile...nous devons rechercher le senss du shabbat pour le vivre

à ce propos
les nazaréens (istes) vous reprochent d'être hypocrites et de faire semblant de faire le shabbat
ils vous reprochent de faire du christianisme qui prend sa source dans le paganisme et obéir aux lois des deux églises et des deux fois
et d'être guidé par des protestants juifs


Oui je sais...ils ont fait leur choix en se séparant de nous et c'est très bien!
Non on ne fait pas semblant de faire shabbat mais ce qui les dérange c'est que je prend ma voiture pour aller à la synagogue, que je me sers de l'ordinateur pour mes études bibliques et que mon cellulaire est branché...je le redis, je ne fais pas shabbat pour faire shabbat mais parce que ça a un sens
Ce genre de légalisme a été combattu par Yeshoua qui observait le shabbat mais ne se privait pas de couper le blé ou guérir des malades
Nous combattons justement un certain paganisme et oui pour nous il y a trois sortes de fêtes car c'est là dessus qu'ils nous attaquent
Nous observons les fêtes de l' Eteernel du lévitique 23
Nous observons certaines fêtes non bibliques rabbiniques ou chrétiennes(non bibliques ne veut pas dire antibiblique comme Noël, lafête des arbres, les fêtes juives: Pourrim, Hannouka qui ne sont pas biblique mais rabbiniques)
nous observons des fêtes privées (je fête mon anniversaire; l a remise à la retraite etc...)
Nous sommes moins sectaires que les Nazaréens qui singent les Juifs...Nous sommes vraiment juifs
Mais ça ne me fait pas peur...eux sont plus karaïstes que nous mais bon...

ok

des accusations sans fondements en somme
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty20/1/2020, 23:03

Non pas d'accusations, juste une autre manière de voir les choses

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty
MessageSujet: Re: La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?   dieu - La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ? Sujette à interprétation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat avec le père Hervé Marie La Parole de Dieu est elle lEcriture seule
» la bible est-elle la parole de Dieu?
» La Bible est-elle Parole de Dieu?
» Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.
» La foi seule sauve-t-elle ? (point de vue catholique).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: