DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le droit de posséder une Bible

Aller en bas 
+13
Moricio
Michel1984
boulo
Jesper Andieu
humanlife
Hillel31415
k11
philippe bis
Arnaud Dumouch
Croquin83
Ruper
Jo59000
Mister be
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 26 Jan - 17:33

Au 19ème siècle, les Sociétés bibliques cherchent à diffuser la Bible le plus largement possible, et au coût le plus bas possible. ( moins c 'est lourd moins c 'est cher mais a quel prix au final?)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 26 Jan - 17:35

éviction

nom féminin
Action d'évincer, de priver d'un droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 15 Mar - 16:59

Des Bibles, j'en ai plusieurs (traductions différentes), mais cela ne veut pas dire que je les ai lus.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 16 Mar - 7:20

C'est surtout un bon index qui est nécessaire , tel que la " Table pastorale de la Bible Index analytique et analogique  " par G. Passelecq et F.Poswick , Lethielleux 1974 , 1214 pp

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 16 Mar - 10:52

florence_yvonne a écrit:
Des Bibles, j'en ai plusieurs (traductions différentes), mais cela ne veut pas dire que je les ai lus.


En premier lieu, pour aborder la Bible, on te recommande de parcourir le livre de la Genèse, puis l'Évangile selon saint Luc et les Actes des Apôtres, afin que tu puisses poser tes marques pour mieux assimiler le déroulement général de l'Histoire sainte.

Ensuite, tu pourrais lire le Dessein de Dieu, de Suzanne de Diétrich, publié dans la collection Foi vivante ou chez
Delachaux et Niestlé, qui offre un très utile panorama du propos scripturaire, orbitant autour de la notion d'Alliance.

Enfin, pour t'assurer de la pertinence de mes suggestions, tu dois comprendre d'où le canon, la liste des livres bibliques, émane. Tu t'apercevras que le Canon des Écritures est corollaire de la Foi permanente de l'Église, le Symbole de Nicée-Constantinople:

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Credo98

A ce titre, on t'invite à étudier les trois premiers tomes de l'Histoire des conciles oecuméniques, publiés aux éditions de l'Orante, aux alentours de 1960. Tu comprendras, alors, que le Credo est la formulation réglementaire de la parole de Dieu de la Bible, le cadre de sa compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 17 Mar - 1:27

quel baratin ma pauvre Florence-Yvonne pour votre réflexion    Le droit de posséder une Bible - Page 12 293813 mais que voulez-vous, il y en a qui ont des grosses têtes.

Faites ce que vous pouvez et selon votre conscience.

Je n'ai toujours eu qu'une bible, celle de Jérusalem et je m'en trouve très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 17 Mar - 17:00

Personnellement, j'ai feuilleté la Louis Segond, c'est la premiere que j'ai trouvé sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 17 Mar - 17:47

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, j'ai feuilleté la Louis Segond, c'est la premiere que j'ai trouvé sur internet.

et ça t'a "dit" quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 17 Mar - 17:51

Et bien quand je cherche une référence, je trouve toujours, en fait, je lis la Bible comme on fait un puzzle, par petits morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8968
Inscription : 28/02/2012

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 22 Mar - 11:55

Quand je voyage aux usa, il y a très souvent dans les hotels, une bible dans un tiroir de la chambre.
Offerte par des  evangelistes les gédéons, ou Gideons International
J’aime bien, la lire en anglais est interessant

C’est à propos quand on est à Las Vegas ..

Je conseille d’avoir en complément, la version Chouraqui, qui révèle le texte de tres nombreuses fois


https://www.youtube.com/watch?v=k3Ig2JzP7WQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 22 Mar - 16:19

Les américains son spéciaux, ils sont très superstitieux, exemple, dans les immeubles il n'y a jamais de treizième étage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 22 Mar - 17:52

florence_yvonne a écrit:
Et bien quand je cherche une référence, je trouve toujours, en fait, je lis la Bible comme on fait un puzzle, par petits morceaux.

Justement, la Bible n'est pas un grimoire magique mais une collection de livres. Il faut donc lire chaque livre comme une entité autonome. C'est pourquoi, j'ai suggéré le livre de la Genèse, l'Évangile selon saint Luc et les Actes des Apôtres comme trame référentielle du propos biblique, dont le Symbole de Nicée-Constantinople est la formulation réglementaire.

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Credo99
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 22 Mar - 17:54

La Bible, il faudra bien que un jour je me décide à la lire en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 22 Mar - 18:09

florence_yvonne a écrit:
La Bible, il faudra bien que un jour je me décide à la lire en entier.

Alors, il faut la lire selon la Foi qui est présentée au Baptême: le Père = La Genèse, le Fils= l'Évangile selon saint Luc, le Saint-Esprit = les Actes des Apôtres: un seul Dieu, une seule Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 22 Mar - 18:20

Tu veux dire une seule traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 22 Mar - 18:40

florence_yvonne a écrit:
Tu veux dire une seule traduction ?

Non, une seule collection!
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8968
Inscription : 28/02/2012

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 23 Mar - 3:31

Pour sa culture personnelle,  l’ancien et le nouveau testament , bien sur.
https://gedeons.fr/

Et écouter:
Le droit de posséder une Bible - Page 12 6f1b7e10
Le droit de posséder une Bible - Page 12 D1df8510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 24 Mar - 17:12

Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu veux dire une seule traduction ?

Non, une seule collection!

Qu'est-ce que tu veux dire par collection ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 24 Mar - 19:33

florence_yvonne a écrit:
Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu veux dire une seule traduction ?

Non, une seule collection!

Qu'est-ce que tu veux dire par collection ?

Le recueil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptySam 25 Mar - 16:28

Je ne comprends toujours pas, quel recueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptySam 25 Mar - 17:42

florence_yvonne a écrit:
Je ne comprends toujours pas, quel recueil ?

Le recueil des livres canoniques de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptySam 25 Mar - 20:31

Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne comprends toujours pas, quel recueil ?

Le recueil des livres canoniques de la Bible.
66 livres selon les protestants, 73 livres selon les catholiques et plus encore selon les orthodoxes. Qu'en est-il réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptySam 25 Mar - 21:11

Shouka a écrit:
Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne comprends toujours pas, quel recueil ?

Le recueil des livres canoniques de la Bible.
66 livres selon les protestants, 73 livres selon les catholiques et plus encore selon les orthodoxes. Qu'en est-il réellement ?

81 selon les coptes, 78 les orthodoxes, 72 les catholiques, les luthériens n'ont pas pris position sur la liste, la confession de la Rochelle des réformés et l'Église anglicane acceptent les 72 mais ne fondent leurs doctrines que sur la collection des 66 livres admise par tous. A notre avis, ce sont les anglicans et les réformés qui ont la position la plus équilibrée. D'ailleurs toutes les églises s'entendent au sujet des 27 livres du Nouveau Testament.
Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptySam 25 Mar - 21:37

Fidèle a écrit:
Shouka a écrit:
Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne comprends toujours pas, quel recueil ?

Le recueil des livres canoniques de la Bible.
66 livres selon les protestants, 73 livres selon les catholiques et plus encore selon les orthodoxes. Qu'en est-il réellement ?
Spoiler:
Je croyais que les Bibles catholiques contenaient 73 livres et non 72.

Fidèle a écrit:
D'ailleurs toutes les églises s'entendent au sujet des 27 livres du Nouveau Testament.
Oui, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyDim 26 Mar - 7:59

florence_yvonne a écrit:
La Bible, il faudra bien que un jour je me décide à la lire en entier.

La Bible ( = le livre ) est plutôt une bibliothèque , en fait .

Il est un peu présomptueux de dire : " je vais lire toute la bibliothèque , sans projet précis et sans savoir ce que je recherche " , chère Florence_Yvonne . Pour un(e) agnostique , sûrement , mais même pour un(e) croyant(e) , pour lesquels cette bibliothèque est la " Parole de Dieu " .
Il y a risque de fourvoiement par émotion non relativisée et non contextualisée , par exemple lors de la " découverte " de la " barbarie " de la conquête de la Terre promise " , barbarie généralisée à l'époque .

C'est pour cela que je vous avais conseillé de vous procurer un Index alphabétique , tel que la " Table pastorale de la Bible " de Passelecq et Poswick . J'ai bien connu ces moines bénédictins .

Vous aviez d'ailleurs , autrefois , posté la photo de la couverture de leur  livre dans ce forum .

Mais je présume qu'il existe encore d'autres " Index " de la Bible .

Celui-là me suffit .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyDim 26 Mar - 16:13

J'ai lu la genèse, l'exode et les évangiles

Et même certains évangiles dit « apocryphes » comme l'évangile de Marie et l'évangile de Judas.
Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyDim 28 Mai - 14:08

boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La Bible, il faudra bien que un jour je me décide à la lire en entier.

La Bible ( = le livre ) est plutôt une bibliothèque , en fait .

Il est un peu présomptueux de dire : " je vais lire toute la bibliothèque , sans projet précis et sans savoir ce que je recherche " , chère Florence_Yvonne . Pour un(e) agnostique , sûrement , mais même pour un(e) croyant(e) , pour lesquels cette bibliothèque est la " Parole de Dieu " .
Il y a risque de fourvoiement par émotion non relativisée et non contextualisée , par exemple lors de la " découverte " de la " barbarie " de la conquête de la Terre promise " , barbarie généralisée à l'époque .

C'est pour cela que je vous avais conseillé de vous procurer un Index alphabétique , tel que la " Table pastorale de la Bible " de Passelecq et Poswick . J'ai bien connu ces moines bénédictins .

Vous aviez d'ailleurs , autrefois , posté la photo de la couverture de leur  livre dans ce forum .

Mais je présume qu'il existe encore d'autres " Index " de la Bible .

Celui-là me suffit .
Personnellement, j'ai abordé la Bible pour la première fois il y a longtemps (j'avais 18 ans) sans rien en connaître, ou presque, dans le but de justement la connaître. Mais je me suis très vite aperçu que ça n'était pas simple. Puis, plus tard, je me suis aperçu qu'il était vain de s'imaginer connaître la Bible via les religions, car ce faisant, ce sont les dites religions et leurs dérives qu'on apprend à connaître, et pas la Bible. Puis, après bien des tatonnements, bien des lectures, bien des recherches et bien des années, j'ai commencé à comprendre la Bible. J'ai compris aussi que les religions se servent de la Bible sans pour autant la respecter et s'y conformer. Tout cela m'a pris un demi siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyLun 29 Mai - 20:55

Shouka a écrit:
Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne comprends toujours pas, quel recueil ?

Le recueil des livres canoniques de la Bible.
66 livres selon les protestants, 73 livres selon les catholiques et plus encore selon les orthodoxes. Qu'en est-il réellement ?

dans le doute prend la fourchette basse, seulement les 66 livres, les principaux et les plus importants sont chez tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyLun 29 Mai - 21:04

Shouka a écrit:

Personnellement, j'ai abordé la Bible pour la première fois il y a longtemps (j'avais 18 ans) sans rien en connaître, ou presque, dans le but de justement la connaître. Mais je me suis très vite aperçu que ça n'était pas simple. Puis, plus tard, je me suis aperçu qu'il était vain de s'imaginer connaître la Bible via les religions, car ce faisant, ce sont les dites religions et leurs dérives qu'on apprend à connaître, et pas la Bible. Puis, après bien des tatonnements, bien des lectures, bien des recherches et bien des années, j'ai commencé à comprendre la Bible. J'ai compris aussi que les religions se servent de la Bible sans pour autant la respecter et s'y conformer. Tout cela m'a pris un demi siècle.

également, même constat, bien que j'ai mis encore plus de temps pour constater que je ne respectais ni mis conformais malgré tout mes efforts !! disons que les fautes des autres sont facile à voir, les nôtres beaucoup moins, d'où le verset ! (qu'as-tu as regarder la paille... etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyLun 29 Mai - 22:26

Je crois que plus que le droit de posséder une Bible, il y a l'impossibilité de se la procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMar 30 Mai - 9:56

florence_yvonne a écrit:
Je crois que plus que le droit de posséder une Bible, il y a l'impossibilité de se la procurer.
Ne dis pas de bêtises, la bible est vendue dans toutes les librairies sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMar 30 Mai - 12:28

Parce que tu crois qu'il y a une librairie religieuse à Pézenas ? de plus enfant, je ne savais pas ce qu'était la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMar 30 Mai - 13:20

florence_yvonne a écrit:
Parce que tu crois qu'il y a une librairie religieuse à Pézenas ? de plus enfant, je ne savais pas ce qu'était la Bible.
moi non plus.

Mais tu dois bien avoir une FNAC quelque part : ils en vendent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMar 30 Mai - 16:19

Il faut aller a Montpellier, plus de cinquante kilomètre et quand j'étais enfant, il n'y avais pas l'autoroute, surtout que a dix ans, je n'avais pas le permis comme tu t'en doute.

De toute façon, a présent, il n'y a plus besoin de posséder une Bible, on la trouve sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMar 30 Mai - 18:35

florence_yvonne a écrit:
Il faut aller a Montpellier, plus de cinquante kilomètre et quand j'étais enfant, il n'y avais pas l'autoroute, surtout que a dix ans, je n'avais pas le permis comme tu t'en doute.

De toute façon, a présent, il n'y a plus besoin de posséder une Bible, on la trouve sur internet.
alors ? qu'est-ce que tu racontes ? et en plus, tu as dit plusieurs fois que tu avais je ne sais quelle bible.
Je n'en n'ai qu'une depuis mes 20 ans : celle de Jérusalem et elle me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 31 Mai - 16:09

J'avais une trentaine d'année la première fois où j'ai tenu une Bible dans les mains.

J'ai la Bible de Jérusalem et la bible Louis Segond.

J'en ai d'autres, mais le nom ne me revient pas, il faudrait que je fouille parmi mes livres.
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 204
Inscription : 25/08/2020

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 31 Mai - 20:13

La Bible c'est toute une histoire !

Y a l'Ancien Testament qui est le témoignage de la relation des Juifs avec le Dieu unique, leur alliance et les lois, les enseignements et les interdits de Dieu.

De ce que je me rappelle le plus vieux texte date d'environ 5000ans. (me taper pas ! si je dis des bêtises !!).
Puis y a le Nouveau Testament, qui boucle l'histoire de l'alliance des Juifs, et annonce "en gros" qu'une nouvelle alliance est en cours grâce au sacrifice de Jésus qui enlève aussi les lois, les interdits.

Du coup il y a une nouvelle espérance et organisation des croyants qui se met en place, on a les témoignages des premiers chrétiens, des premières églises.

On a aussi les texte poétiques, philosophiques, les histoires de vie et prophétique et des textes historiques.

Du coup pour rentrer dans le récit faut se situer un peu au niveau géographique et historique. Et grâce à l'Esprit Saint bah on a des éclairs de compréhension au moment voulu.

Vue que notre vie spirituelle est un chemin, bah la Bible nous accompagne toute notre vie.
Ce n'est pas un livre magique, ou un livre purement historique, la Bible est unique en son genre et c'est le livre le plus vendu au monde !

La Bible nous aide à cheminer avec Dieu, nous aide à prier, elle nous aide à vivre tout simplement !!
Bonne soirée !

PS: quand je dis "Juifs" cela n'est pas une insulte hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyMer 31 Mai - 21:48

MERCI Sophie : vous avez l'art de dire simplement ce qui est difficile à expliquer I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 1 Juin - 11:54

Pourquoi éduquée dans une famille catholique, personne n'a songé à me parler de la Bible ?

Si vous avez une réponse, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 1 Juin - 18:07

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi éduquée dans une famille catholique, personne n'a songé à me parler de la Bible ?

Si vous avez une réponse, cela m'intéresse.
La raison est que jusque dans les années 70, la Bible était une grande inconnue des foyer catholiques. Même les catholiques pratiquants ne possédaient généralement pas la Bible, et ne la connaissaient donc pas, ou très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 1 Juin - 19:11

Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que plus que le droit de posséder une Bible, il y a l'impossibilité de se la procurer.
Ne dis pas de bêtises, la bible est vendue dans toutes les librairies sérieuses.

et il y a internet depuis quelques décennies !, la bible est même disponible à ceux qui n'ont pas de librairies a porté, ou qui souhaite et/ou on une nécessité de le faire en cachette, parce que oui cela arrive aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 1 Juin - 19:24

Shouka a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi éduquée dans une famille catholique, personne n'a songé à me parler de la Bible ?

Si vous avez une réponse, cela m'intéresse.
La raison est que jusque dans les années 70, la Bible était une grande inconnue des foyer catholiques. Même les catholiques pratiquants ne possédaient généralement pas la Bible, et ne la connaissaient donc pas, ou très mal.

ils sont bizarres ses catholiques pratiquants !, mais je comprend que cela a pu être le cas (et puisse même l'être actuellement), après tout il s'agit de l'Eglise Catholique !! dans le sens ou il s'agit d'une Eglise Eucharistique, pour simplifier un catholique pratiquant est un catholique qui va a l'Eglise pour ce faire lire et expliquer la bible en Eglise et adorer le Saint Sacrement bien entendu.

pourtant pratiquant devrait être aussi synonyme d'évangéliser, notamment parler de la bible à l'extérieur, l'Eglise Catholique fait beaucoup d'effort a ce sujet et le rappel régulièrement, d'ailleurs a la fin de la messe systématiquement le prêtre envoi en mission !! mais je suppose que cela a toujours était, aller a l'Eglise ok mais ne pas parler de Jésus a l'extérieur et malheureusement plus courant qu'on ne le pense.

disons que pour passer le pas il faut avoir le courage et la détermination, un peu de folie et bien entendu de la connaissance, oui, tout a fait, et un peu d'Esprit-Saint aussi ne fait pas de mal, en faite surtout ça Wink, mieux vaut l'Esprit-Saint que 20 ans d'étude de théologie je pense même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyJeu 1 Juin - 21:21

Ben non, c'est pas bizarre. Je n'ai jamais vu de bible chez mes parents par exemple, pourtant très catholiques. Le sermon de Monsieur le curé le dimanche leur suffisait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 2 Juin - 11:15

Enfant, je n'ai jamais eu de Bible, mais j'avais un missel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 2 Juin - 16:08

L'ancien testament est pénible à lire! Il vaut mieux commencer par le nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyVen 2 Juin - 23:35

Bon c'est décidé, je vais lire "Jésus de Nazareth) de Benoit XVI
Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyDim 4 Juin - 14:35

florence_yvonne a écrit:
Enfant, je n'ai jamais eu de Bible, mais j'avais un missel.
Comme tous les enfants catholiques de cette époque. J'ai fait ma communion solennelle en 1961, mais, j'ai eu une Bible dans les mains pour la première fois 7 ans plus tard, à 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyDim 4 Juin - 14:36

florence_yvonne a écrit:
Bon c'est décidé, je vais lire "Jésus de Nazareth) de Benoit XVI
Pourquoi pas, si tu as du temps à perdre. Mais si tu veux te cultiver, il y a beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyDim 4 Juin - 14:42

Crac a écrit:
L'ancien testament est pénible à lire! Il vaut mieux commencer par le nouveau!
Pénible, c'est très exagéré. Mais l'AT est nécessaire et indispensable pour comprendre le NT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 EmptyDim 4 Juin - 17:00

Shouka a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bon c'est décidé, je vais lire "Jésus de Nazareth) de Benoit XVI
Pourquoi pas, si tu as du temps à perdre. Mais si tu veux te cultiver, il y a beaucoup mieux.

Par exemple ? (a par la Bible)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de posséder une Bible   Le droit de posséder une Bible - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de posséder une Bible
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos
» Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"?
» Bible catholique, bible TJ
» Le droit au blasphème
» Un peu de droit canonique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: