DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'idée de Dieu

Aller en bas 
+2
Mister be
humanlife
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty19/4/2019, 12:50

Le cours portera sur l’idée de Dieu dans ce que l’on peut appeler le « théisme classique », fond commun aux trois grands monothéismes ainsi qu’aux développements philosophiques concernant Dieu dans la philosophie occidentale avant ou après sa rencontre avec les traditions religieuses liées à la Bible et au Coran. La question de la possibilité d’un langage sur Dieu et celle d’un concept cohérent de Dieu, donc de la possibilité (conceptuelle) de Dieu, sont préalables à la question rationnelle de l’existence de Dieu, mais sont aussi appelées par toute croyance en une révélation divine.

Deux références importantes pour le cours :

Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, livre I (intitulé « Dieu » dans la traduction en GF-Flammarion)
Cyrille Michon et Roger Pouivet (eds), Philosophie de la religion, Vrin, Textes-clés, 2010

Je m’appuierai pour l’exposer et le discuter sur
Richard Swinburne, The Coherence of Theism, Clarendon Press, 1977, ed. rev. 2016.
Ce livre n’est pas traduit en français, contrairement à celui qui lui fait suite et qui porte sur l’existence de Dieu : La Probabilité du théisme, trad. P. Clavier, Vrin, 2015.
On pourra consulter le premier chapitre, qui résume le premier livre, de son petit livre Y a-t-il un Dieu ? (Ithaque, 2009), qui résume le second.

Une bibliographie et des textes sont attachés ci-dessous
Le P-S indique la ou les lectures conseillées pour chaque cours

Plan du cours (sujet à révisions)
1 Introduction. Nécessité d’un concept de dieu.
2. Du concept ordinaire au concept philosophique de Dieu.
3. Sur les sources du concept de Dieu.
4. Le langage sur Dieu : univocité, équivocité, analogie
5. Les attributs de Dieu. Eternité et impassibilité
6. La toute-puissance
7. La liberté de Dieu
8. L’omniscience
9. La bonté
10. La volonté de Dieu et l’éthique
11. Les attributs de la nature de Dieu : unicité, simplicité, nécessité
12. L’être de Dieu

http://ifac.univ-nantes.fr/L-idee-de-Dieu

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty3/6/2019, 22:01

Connaissance de Dieu et conscience de soi chez Descartes

RÉSUMÉ: La méthode analytique par laquelle Descartes établit le premier principe de sa philosophie (cogito, ergo sum) consiste en un procédé cognitif associant intuition directe et inférence non-logique qui diffère significativement du modèle déductif que l’on prête depuis toujours au rationalisme du dix-septième siècle. Cet article démontre que ce même processus analytique est à l’œuvre dans la preuve de l’innéité de l’idée de Dieu, où, pourtant, il y a des doutes majeurs concernant sa légitimité.

https://www.cambridge.org/core/journals/dialogue-canadian-philosophical-review-revue-canadienne-de-philosophie/article/connaissance-de-dieu-et-conscience-de-soi-chez-descartes/CFF86CCF36D1AB1E8E870A67AA29D942
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty3/6/2019, 22:57

qu'attendez-vous de nous?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 00:25

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 08:31

C'est un forum donc un lieu de débats et d'échanges or il semble que vous vouliez faire de ce topic un enseignement?
Dites moi comment on va pouvoir intervenir et échanger? Un enseignement reste un enseignement

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 09:18

humanlife a écrit:
Le cours portera sur l’idée de Dieu dans ce que l’on peut appeler le « théisme classique », fond commun aux trois grands monothéismes ainsi qu’aux développements philosophiques concernant Dieu dans la philosophie occidentale avant ou après sa rencontre avec les traditions religieuses liées à la Bible et au Coran.
Cher humanlife,
Au fond d'eux les athées sont persuadés de l'évidence de l'existence divine, ils ne font que se cacher cette vérité à eux mêmes. Le sentiment de la foi se confond pleinement dans le cœur de l'homme plus que tout autre sentiment et l'athée ne fait que le repousser. C'est donc tout simplement un croyant qui ne se reconnait pas ainsi. Sa réaction n'est en fait que la fuite a cette même foi qui est liée a son essence et son cœur. Vous m'avez compris, l'athéisme n'est donc qu'une méthode négative mais toujours pour aborder la vérité de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 09:40

halim a écrit:
Vous m'avez compris, l'athéisme n'est donc qu'une méthode négative mais toujours pour aborder la vérité de Dieu.

Shocked celle-là, il faut l'encadrer clown

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 13:46

Jonas et le signe a écrit:
celle-là, il faut l'encadrer
Cher Jonas et le signe,
Il vous faut vous mettre au diapason de notre dialogue, car avoir un certain niveau mental pour en comprendre le fond et en découvrir les vrai sens reste vivement nécessaire. Les athées également implorent la divinité a leur insu a chaque crise dans les moments les plus durs. L'état de leurs cœurs en ces périodes reste en soi une grande invocation a la divinité créatrice, et Dieu répond a cet état même si aucune parole religieuse n'a été émise. A titre d'exemple, leurs tristesse dans une perte d'un enfant ou d'un frère se reflète souvent dans un soupir.."Ah si les choses s'étaient passées autrement". Cela laisse a penser qu'ils croient en une force supérieure qui pouvait changer le cours des choses et vers laquelle ils s'orientent dans leurs fonds intérieurs. Sinon, un tel soupir n'aurait pas eu lieu si dans la profondeur de leurs convictions les événements sont tacites selon des règles universelles. Il vous reste seulement beaucoup de choses a comprendre sur les relations divin-humains et qui signalent de force la présence de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 13:59

halim a écrit:
Jonas et le signe a écrit:
celle-là, il faut l'encadrer
Cher Jonas et le signe,
Il vous faut vous mettre au diapason de notre dialogue, car avoir un certain niveau mental pour en comprendre le fond et en découvrir les vrai sens reste vivement nécessaire.
Ben voyons, vous commencez à répondre à votre interlocuteur qu'il n'a pas le niveau mental requis...
Mais regardez-vous donc!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 14:32

Aldous59 a écrit:
halim a écrit:
Jonas et le signe a écrit:
celle-là, il faut l'encadrer
Cher Jonas et le signe,
Il vous faut vous mettre au diapason de notre dialogue, car avoir un certain niveau mental pour en comprendre le fond et en découvrir les vrai sens reste vivement nécessaire.
Ben voyons, vous commencez à répondre à votre interlocuteur qu'il n'a pas le niveau mental requis...
Mais regardez-vous donc!

dieu - L'idée de Dieu 2259885686
Bah! ce mahométan est assez drôle; mais l'exemple de sa syntaxe ampoulée et de son emploi douteux du vocabulaire laissent mal augurer de la transmission de la civilisation et de la future illustration des lettres françaises dans un monde où les français de souche encore attachés à leur culture, seraient progressivement remplacés par ses coreligionnaires. Pour les mahométans comme lui, ce n'est pas grave: le coran remplace tout.
Et escompter de lui qu'il s'abstienne d'argumenter, n'en eût-il pas les moyens intellectuels, reviendrait à lui attribuer une humilité sans rapport avec son prosélytisme sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 14:48

[quote]
halim a écrit:
Jonas et le signe a écrit:
celle-là, il faut l'encadrer
Cher mahométan,
si vous faisiez l'effort de poursuivre vos études afin d'écrire en bon français plutôt que de ressasser votre estimable coran, cela vous permettrait de mieux vous faire comprendre de vos interlocuteurs.

Citation :
Les athées également implorent la divinité a leur insu a chaque crise dans les moments les plus durs. L'état de leurs cœurs en ces périodes reste en soi une grande invocation a la divinité créatrice, et Dieu répond a cet état même si aucune parole religieuse n'a été émise.

En dépit de votre expression hasardeuse, je comprends ce que vous voulez dire: même les athées sont faits pour Dieu, ce qui fait qu'il arrive qu'ils se tourne vers Lui, ou bien qu'ils sachent Le reconnaître quand il vient à eux.


Citation :

Cela laisse a penser qu'ils croient en une force supérieure qui pouvait changer le cours des choses et vers laquelle ils s'orientent dans leurs fonds intérieurs.

Mauvais exemple; l'athée ressent de la douleur, tout comme le croyant; mais il ne se tourne pas vers Dieu car il ne croit qu'au hasard; et s'il sort de ce néant (ce qu'à Dieu plaise), il n'est plus athée car un athée qui prie n'est plus athée...


Citation :

Il vous reste seulement beaucoup de choses a comprendre sur les relations divin-humains et qui signalent de force la présence de la foi.

Votre sollicitude me touche;
j'espère de mon côté que ma mise au point de votre prose vous l'a rendue plus claire à vous-même. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 17:10

Aldous59 a écrit:
Ben voyons, vous commencez à répondre à votre interlocuteur qu'il n'a pas le niveau mental requis.
Cher Aldous,
Je m'excuse pour mon mauvais français, mais je voulais dire qu'il lui fallut se mettre au diapason de notre dialogue, c'est a dire mobiliser toute ses connaissances et sa subtilité. En aucune façon, je ne pouvais l'accuser de ne point avoir de source le niveau mental pour cela, bien au contraire.
Jonas et le signe a écrit:
si vous faisiez l'effort de poursuivre vos études afin d'écrire en bon français plutôt que de ressasser votre estimable coran
Cher Jonas et le signe,
La langue française est un butin de guerre pour les algériens, et vous avez raison, ils doivent tout faire pour l'assimiler. Le Coran, par contre fait partie de l’âme algérienne, ils ne peuvent s'en détacher une traître seconde sans périr de tristesse.
Jonas et le signe a écrit:
Mauvais exemple; l'athée ressent de la douleur, tout comme le croyant; mais il ne se tourne pas vers Dieu car il ne croit qu'au hasard
C'est vrai, les athées dénomment Dieu de plusieurs façons, mais ils se tournent tous vers cette seule et même essence qu'adorent les croyants. Les athées nient effectivement les interventions divines et n'acceptent aucune sorte d'action surnaturelle. Ils entretiennent l'idée que les choses sont accidentellement nées selon les lois de la nature sans aucune conception préalable, ni plan, ni arrangement d'aucune sorte. Cependant, lors de la tristesse profonde, ils désirent du plus profond de leurs cœurs que les choses se soient passées autrement. Vous m'avez surement compris, ces grands prêtres que sont les athées de notre temps s'efforcent seulement d'invoquer le dieu "Hasard" en remplacement de "l’Omniscient".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 17:24

halim a écrit:
Aldous59 a écrit:
Ben voyons, vous commencez à répondre à votre interlocuteur qu'il n'a pas le niveau mental requis.
Cher Aldous,
Je m'excuse pour mon mauvais français, mais je voulais dire qu'il lui fallut se mettre au diapason de notre dialogue, c'est a dire mobiliser toute ses connaissances et sa subtilité. En aucune façon, je ne pouvais l'accuser de ne point avoir de source le niveau mental pour cela, bien au contraire.
A d'autres...
Je vous lisais parfois au début, j'ai bien vite compris que ce n'est que de la diarrhée verbale Laughing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logorrh%C3%A9e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 18:39

halim a écrit:
humanlife a écrit:
Le cours portera sur l’idée de Dieu dans ce que l’on peut appeler le « théisme classique », fond commun aux trois grands monothéismes ainsi qu’aux développements philosophiques concernant Dieu dans la philosophie occidentale avant ou après sa rencontre avec les traditions religieuses liées à la Bible et au Coran.
Cher humanlife,
Au fond d'eux les athées sont persuadés de l'évidence de l'existence divine, ils ne font que se cacher cette vérité à eux mêmes. Le sentiment de la foi se confond pleinement dans le cœur de l'homme plus que tout autre sentiment et l'athée ne fait que le repousser. C'est donc tout simplement un croyant qui ne se reconnait pas ainsi. Sa réaction n'est en fait que la fuite a cette même foi qui est liée a son essence et son cœur. Vous m'avez compris, l'athéisme n'est donc qu'une méthode négative mais toujours pour aborder la vérité de Dieu.

Qu'est-ce que tu en sais ?

Par contre les déistes sont persuadés de l'évidence de l'existence divine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 18:43

halim a écrit:
La langue française est un butin de guerre pour les algériens

Quelles guerres ? les croisades ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 19:59

Mister be a écrit:
C'est un forum donc un lieu de débats et d'échanges or il semble que vous vouliez faire de ce topic un enseignement?
Dites moi comment on va pouvoir intervenir et échanger? Un enseignement reste un enseignement

Je propose une réflexion sur l"idée de Dieu à partir de la lecture d'articles choisis, rien de plus.
Libre à chacun d'apporter sa contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty5/6/2019, 22:25

florence_yvonne a écrit:
Quelles guerres ? les croisades ?
Chère Florence Yvonne,
C'est ainsi que fut décrite la langue française au lendemain de l'indépendance de l'Algérie, Par le grand ecrivain algérien Kateb Yacine. Pas une langue officielle, mais pas tout à fait non plus une langue étrangère, le français a suivi absolument tous les bouleversements de la société algérienne. Les tentatives d'infuser l'anglais n'ont pas réusi détrôné sa prééminence. L’appropriation de la langue française par les écrivains algériens est le fruit amer de la colonisation car leurs langues maternelles étaient frappées d’interdits des classes de la maternelle à l’université.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 16:38

Bonjour cher halim
Durant tout la colonisation de l'Algérie par la France, la langue officielle en Algérie était le français.
Beaucoup d'algériens parlent français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 16:40

Je crois que la compréhension de Dieu est au-delà des capacités intellectuelles de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 17:08

florence_yvonne a écrit:
Je crois que la compréhension de Dieu est au-delà des capacités intellectuelles de l'homme.
Justement non depuis la naissance de Jésus. Exemple en Jean 14:8-9 " Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 17:26

Cela voudrait seulement dire que Jésus est semblable à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 17:35

Jésus n'aurait jamais été crucifié s 'il ne s 'était pas proclamé Dieu lui mème.C 'est pourquoi d 'ailleurs que aujourd 'hui certain ennemis du Christianisme dise que Jésus n'a jamais été crucifié...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 17:37

Je n'aime pas le titre "L'idée de Dieu" car cela sous entend que Dieu est une invention une création de notre esprit alors que c 'est tout le contraire c 'est nous les créatures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 18:02

philippe bis a écrit:
Jésus n'aurait jamais été crucifié s 'il ne s 'était pas  proclamé  Dieu lui mème.C 'est pourquoi  d 'ailleurs que aujourd 'hui certain ennemis  du Christianisme dise que Jésus n'a jamais été crucifié...

Je ne connais pas ce verset, peux-tu me le donner ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 18:21

florence_yvonne a écrit:
philippe bis a écrit:
Jésus n'aurait jamais été crucifié s 'il ne s 'était pas  proclamé  Dieu lui mème.C 'est pourquoi  d 'ailleurs que aujourd 'hui certain ennemis  du Christianisme dise que Jésus n'a jamais été crucifié...

Je ne connais pas ce verset, peux-tu me le donner ?
Quel verset?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 18:46

Le verset où Jésus s'auto-proclame Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 18:56

Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 18:58

« celui qui m’a vu a vu le Père »
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 18:58

«avant qu’Abraham existe, je suis»
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 18:59

il pardonnait aux gens leurs péchés, alors que seul Dieu pouvait le faire il disait pouvoir donner la vie éternelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.»
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 19:01

Jésus n’a prononcé ces mots : « Je suis Dieu», il a proclamé ouvertement son égalité avec Dieu. Les autorités religieuses de l’époque avaient d’ailleurs bien compris ce que Jésus insinuait et elles n’avaient pas besoin qu’il soit plus explicite. Le moment venu, elles l’ont arrêté et l’ont condamné à mort «car il se faisait l’égal de Dieu»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 19:02

philippe bis a écrit:
Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père.

Jésus ne dit pas je suis le père.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 19:03

Dieu est un Soleil resplendissant .

OM MANI PADME HUM : Nous méditons sur l'ineffable splendeur du soleil absolu, que ce soleil éclaire notre entendement .

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 19:06

Je n'ai aucune idée de Dieu, je pense que c'est un esprit divin, mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 19:12

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai aucune idée de Dieu, je pense que c'est un esprit divin, mais pas plus.

Il s'agit d'un soleil qui n'a aucune limite et qui englobe tous les univers il est composé de photons d'éther de chlorophylle et de magnétisme .

Et les Hindous le savent, moi aussi je l'ai appris .

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty6/6/2019, 23:04

Oui, il n'a aucune limite, il est immortel, incréé, omnipotent et omniprésent,omniscient et c'est un pur esprit
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty7/6/2019, 19:55

Ce Soleil Absolu, nous pouvons le voir, cela s'appelle être illuminé .

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty7/6/2019, 20:25

philippe bis a écrit:
Je n'aime pas le titre "L'idée de Dieu" car cela sous entend que Dieu est une invention une création de notre esprit alors que c 'est tout le contraire c 'est nous les créatures.

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty7/6/2019, 20:28

L'idée de Dieu est liée à sa connaissance, la connaissance de Dieu, c'est un thème philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty7/6/2019, 21:22

Non la connaissance de D.ieu est de l'ordre de la théologie au moyen de la Révélation...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty7/6/2019, 22:09

La tradition philosophique fait partie de la culture générale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 09:32

philippe bis a écrit:
Je n'aime pas le titre "L'idée de Dieu" car cela sous entend que Dieu est une invention une création de notre esprit alors que c 'est tout le contraire c 'est nous les créatures.
Cher philippe,
l'idée de Dieu est postérieure a la révélation, et n'est liée qu'a leur perception. Sinon, nous le savons tous, Dieu, est bien au-dessus de toute définition et de toute compréhension, et il est si différent du monde que personne ne pourra vraiment Le décrire. La réalité de ses relations avec ses créatures que nous sommes se tient également bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées par notre conception mentale.
humanlife a écrit:
La tradition philosophique fait partie de la culture générale.
Cher humanlife,
Vous avez raison, lorsque Dieu s'est révélé aux humains, les hommes s'en ont fait une certaine idée. Dieu a créé l'homme pour qu'il Le connaisse et c'est donc là la finalité principale de l'être humain : connaître l'Omniscient. Cette fonction cognitive ne peut être dissociée de la réalisation du divin amour car connaitre c'est aimer. Mais l'homme ne peut en aucun cas aimer et connaître d'une manière parfaite et totale son Créateur en tant qu'Essence transcendante inconcevable. A travers la révélation, Dieu a enseigné à l'homme Ses plus beaux Noms pour qu'il puisse L'invoquer et Le remémorer avec eux. Et depuis......
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 11:16

Pourquoi est-ce crucial de prouver l'existence de Dieu ? ( vidéo sous titrée)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 11:20

Vous pouvez activer ou désactiver les sous titres ET ralentir la vidéo pour une lecture plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 11:23

dieu - L'idée de Dieu Captu102
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 11:39

dieu - L'idée de Dieu Captu103
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 11:41

Lieu de réception qui n'existe que chez les humains (petite digression par rapport a l 'autre topic ou la question de l 'ame est posé concernant les animaux )
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 11:47

Stop à l'obscurantisme !

Connaissance naturelle de Dieu

L’Eglise nous enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées. L’homme a cette capacité parce qu’il est créé à l’image de Dieu, (Gn 1, 27), mais cette connaissance «naturelle» et non «révélée» a besoin, pour approfondir, d’être éclairée par la Révélation.

https://eglise.catholique.fr/glossaire/connaissance-naturelle-de-dieu/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 12:20

humanlife a écrit:
L’homme a cette capacité parce qu’il est créé à l’image de Dieu, (Gn 1, 27),
maiscette connaissance «naturelle» et non «révélée» a besoin, pour approfondir, d’être éclairée par la Révélation.
Cher humamlife,
Chaque être humain au tréfonds de lui même, alors que résonne encore l'interrogation du pacte pré-éternel: ” Ne suis-Je pas votre Seigneur ?”(Coran VII, 172), reste, par nature, enclin à connaître Dieu, fin ultime et raison de sa création. La certitude perceptible qu'il est créature insaisissable par l'intellect pousse l'humain dans le fond a se déterminer obligatoirement une origine par des moyens qui ne sont aucunement régis par les lois de l'intellect et de la logique. Pour lui, il va de soi qu'il est extrêmement improbable que de telles choses que l'on admire a travers les univers aussi belles et merveilleuses, structurellement très complexes, aient surgis d’elles-mêmes au même endroit au même moment. La grande harmonie sur Terre et la vie merveilleuse à sa surface sont les preuves de l'existence de Dieu et de l'art de Sa création. Il y a donc absolument lieu pour les athées de revoir leur façon de penser à tous les niveaux afin de se débarrasser totalement des préjugés que l'on leur a inculqué. Ce qui égare la pensée n'est donc que son arrogance et son ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty8/6/2019, 12:39

Petit topo : l'idée de Dieu est un thème qu'on retrouve chez Descartes : l'homme aurait une idée innée de l'infini qui serait aussi celle de Dieu. On retrouvera ce thème accentué chez Malebranche qui affirmera que notre intelligence voit toute chose en Dieu, thèse qui sera alors condamné par l'Eglise au 19ème Siècle sous le nom "d'ontologisme".
C'est aussi assez proche de la théorie de la connaissance par illumination (illuminisme) défendue par St Augustin (lui-même proche de Platon) : toute connaissance intellectuelle serait en quelque sorte "allumée" directement par Dieu.

Bref tout dépend de ce qu'on appelle idée de Dieu : ça me semble risqué de dire qu'on a une idée innée de Dieu, je dirai plutôt qu'on a une idée confuse de Dieu, acquise par le besoin de connaitre la cause ultime des choses et de sa propre vie. Ça a à voir avec ce que dit Thomas d'Aquin de la connaissance, à savoir qu'elle est une tablette vide qui a besoin d'être remplie à partir des informations que nous donnent nos sens.

De manière générale, il vaut mieux accentuer la finitude de l'homme (dépendance par rapport aux sens notamment) que sa capacité à avoir en lui-même la vérité, car il y a un risque d'idéalisme philosophique (Platon, Hegel surtout). L'idéalisme c'est quand on affirme que la vérité est naturellement en nous et qu'il faut se détacher du monde pour y avoir accès, notamment en privilégiant l'abstraction (type : j'abstrait l'homme et Socrate, puis esprit de homme, puis être de esprit, puis Dieu de l'être) sur l'analyse des causes observables (type : j'observe un mouvement, qui s’enchaîne sur un autre mouvement, et de proche en proche on arrive à Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - L'idée de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'idée de Dieu   dieu - L'idée de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'idée de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» l'humanité(ceux qui otn donné leur vie à Dieu) va faire Un et ce Un va revenir à Dieu
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: