DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Démocratie et protestantisme?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




protestantisme - Démocratie et protestantisme? Empty
MessageSujet: Démocratie et protestantisme?   protestantisme - Démocratie et protestantisme? Empty16/2/2019, 16:20

https://goo.gl/images/2o7HBp

Démocratie et protestantisme?


Luther répliqua alors : « Puisque votre illustre majesté et vos altesses exigent de moi une réponse catégorique, je la leur donnerai sans ambiguité et sans détour. À moins que je ne sois convaincu par le témoignage des Écritures ou par des raisons évidentes, car je ne puis me soumettre aux décisions seules du pape et des conciles, lorsqu’il est constant qu’ils ont souvent erré et qu’ils se sont même contredits, je demeure ferme dans ma foi, qui repose sur les paroles mêmes de Dieu. Je ne peux donc ni ne veux me rétracter, car il n’est ni sûr ni honnête d’agir contre sa conscience. » Après cette déclaration, il ajouta : « Me voici, je ne peux pas agir autrement ; que Dieu me soit en aide. » (Luther/Worms.1521)
***
Conclusion  
Voilà les principaux articles qui sont considérés comme matière à controverse. Quoiqu’on aurait pu alléguer bien d’autres abus et erreurs, nous n’avons indiqué, afin d’éviter la prolixité et les longueurs, que les abus essentiels, d’après lesquels il sera facile de juger les autres. Autrefois, on s’est beaucoup plaint des indulgences, des pèlerinages, de l’abus de l’excommunication. Il y avait aussi d’interminables querelles entre les curés et les moines au sujet du droit de confesser, d’enterrer les morts, de prononcer des sermons de circonstances et d’une infinité d’autres questions. Nous avons omis tout cela, pour faire preuve d’indulgence, et pour qu’on puisse saisir d’autant mieux les points essentiels du débat. Que personne non plus ne s’imagine que nous ayons dit ici quoi que ce soit pour blesser quelqu'un, ou par un sentiment de haine ou d'hostilité contre qui que ce soit. Nous n'avons fait qu'énumérer les points dont il nous a paru nécessaire de parler, pour qu’on comprenne d’autant mieux, qu’aussi bien en matière de doctrine que de rites nous n’avons rien adopté qui soit contraire à l’Écriture ou à l’Église chrétienne universelle. Car tout le monde sait, et nous pouvons le dire sans nous vanter, qu’avec l’aide de Dieu nous nous sommes efforcés d’empêcher toute doctrine nouvelle et impie de s'infiltrer dans nos églises, de s'y propager et d'y prendre le dessus. Les articles ci-dessus, nous avons voulu les remettre, conformément à l’invitation, pour exposer notre confession et notre doctrine. Si quelqu’un les juge insuffisants, nous sommes prêts à lui fournir une plus ample déclaration fondée sur les saintes et divines Écritures. ( Confession d’Augsbourg/1530)
***
Quand Luther et Calvin, remplis de ton savoir.
Et soi-disant choisis pour réformer l’Église,
Vinrent du célibat affranchir la prêtrise,
Et, des vœux les plus saints blâmant l’austérité,
Aux moines las du joug rendre la liberté.
Alors n’admettant plus d’autorité visible,
Chacun fut de la foi censé juge infaillible ;
Et, sans être approuvé par le clergé romain,
Tout protestant fut pape, une Bible à la main.
(Boileau/Satire. XII. 1705)
***
P.S. Voilà, comment, la calomnie a réduit l’herméneutique orthodoxe de la Foi, qui consiste à préciser la Tradition confessionnelle, conforme aux Écritures, en exercice gnostique d’un libre-examen anarchique, source de toutes les dérives démagogiques de la société politique…
Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie et protestantisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther
» Il y a Protestantisme et Protestantismes
» ABJURATION DU PROTESTANTISME
» Le protestantisme a-t-il un sens aujourd'hui?
» le coin de MustafaG sur le dialogue avec les autres religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: