DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ?

Aller en bas 
+3
Ruper
Mister be
Mister Li
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité




Bible - L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ?   Bible - L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? - Page 9 EmptyMar 5 Fév - 18:18

boulo a écrit:
Florence_Yvonne , comme pour Saint-Glinglin et Mister Li , je supprimerai dorénavant vos posts dans cette section " théologie catholique " , où ils n'ont rien à faire .

Mais vous êtes toujours la bienvenue dans les autres sections .

Et merci du fond du cœur d'avoir " fixé " vos avatars .

Si j'ai des propos pertinents à dire à propos de la théologie catholique, je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrais.

Maintenant, c'est à moi de poster sur une autre section les messages qui n'ont pas leur place ici.

Désormais je pratiquerais l'auto-censure et je ne m’exprimerais qu'avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ?   Bible - L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? - Page 9 EmptyJeu 15 Sep - 19:32

florence_yvonne a écrit:

La foi et l'histoire

Finkelstein prend un malin plaisir à faire tomber les idées reçues et joue la provocation en datant tardivement la rédaction de nombreux livres de l’Ancien Testament. Pour lui, ces épopées ont été inventées de toutes pièces à l’époque de la rédaction du livre. Aucune mémoire collective n’a pu subsister sur une si longue période.

Ses prétentions sont repris par beaucoup dont wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible
Wikipedia a écrit:
L'hypothèse d'une édition du Pentateuque à l'époque du rétablissement du judaïsme en Judée sous la domination perse (538-332 av. J.-C.) est largement répandue dans l'exégèse germanophone, en cohérence avec la documentation de l'attitude de l'Empire perse (pratique perse dite de l'« autorisation impériale », qui incitait les peuples soumis à rassembler leurs traditions légales dans un seul document qui formait alors la source du droit pour la province en question). Cela expliquerait pourquoi l'Ancien Testament semble être une sorte de « document de compromis », où se trouvent rassemblés les grands courants théologiques du judaïsme post-exilique28.


Eh bien Finkelstein wikipedia et beaucoup d'autres ont tort .
On a retrouvé un texte bibilque daté du -7ème-6ème siècle avant Jésus Christ

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-nom-de-dieu/le-plus-ancien-document-biblique-remonte-au-7ème-siècle-avant-j-c-et-contient-le-nom-de-dieu/

ntre 1975 et 1995, plusieurs campagnes de fouilles ont été menées à Ketef Hinnom (en hébreu 'l'épaule d'Hinnom'), une colline dominant la vallée de Hinnom, au sud-ouest de la Vieille Ville de Jérusalem. Les fouilles ont été dirigées par G. Barkay pour le compte de l'université de Tel-Aviv.

Mais la principale découverte est un ensemble de grottes funéraires creusées dans le roc et remontant au 7ème siècle av J-C.

Les deux rouleaux contiennent à peu près le même texte, il s’agit d’un passage de Nombres 6: 24-26 également connu sous « la bénédiction sacerdotale». Le Nom de Dieu YHWH y apparaît à trois reprises en écriture paléo-hébraïque (lignes 12, 15 et 17).

Que YHWH te bénisse et te protège!
Que YHWH fasse rayonner sa face sur toi et te soit bienveillant!
Que YHWH dirige son regard vers toi et t'accorde la paix !
Revenir en haut Aller en bas
 
L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» quel livre de la Bible a pour thème, le septénaire sacramentel ? (question posé par un catholique confessant de ce forum)
» Exultet : votre site de téléchargement Catholique + cadeau MP3
» Bible catholique, bible TJ
» Aidez-nous à éditer une Bible Catholique au prix de 5 €
» Le Baptême de votre enfant et la Sainte Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: