DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 questions sur le purgatoire

Aller en bas 
+7
k11
gezo93
humanlife
J&B
Julie
Mister be
scholasate
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 12:39

J'ajouterais, avec l'idée que j'ai émise et qui n'a pas été réfutée autant que je sache par un catholique (qui n'est pas hérétique dans ce qu'il dit – que Dieu m'en garde !): puisque c'est le péché véniel qui nous met en purgatoire, alors que le péché mortel nous met en enfer, le fait de ne pas avoir réparé une faute qu'on aurait pu réparer dans les limites de nos capacités naturelles, est un péché véniel, du moins tant que la personne victime par notre faute, n'aura pas pardonné.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 12:42

Jesper Andieu a écrit:
Ce que dit gezo n'est pas "catholique" c'est seulement Thomiste.
Ecoutez mon vieux, vous allez d'abord étudier un peu correctement la foi des catholiques auxquels vous vous adressez (sinon allez voir ailleurs), en commençant par l'histoire de l'Eglise. Grégoire le Grand, c'est le VIe s., saint Thomas d'Aquin le XIIIe.
Bon travail.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 12:42

Le seul péché qui mène en enfer , est le péché contre l’esprit Saint. C’est à dire que « en pleine conscience » face au Christ, nous refusons Dieu et sa miséricorde .
Tout autres péchés peuvent être remis... même mortel.... même si la robe est rouge ou cramoisie..... elle peut être lavé dans le sang de l’agneau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 12:45

Mise à part qu'il faut être sauvé pour être avec Jésus et pour être avoir Jésus, faut être sauvé !
C'est encore un raisonnement du chien qui se mord la queue.

Il n'existe pas de petits péchés, soit tu transgresses la loi, soit tu l'observes intégralement.

Ce n'est pas moi, c'est encore et toujours la bible qui le dit !

Jacques 2 ; 10

Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 12:47

Soit. Dans ce cas, il y a dans le péché contre le Saint-Esprit, quelque chose lié au refus du pardon. D'où l'on pourrait tirer qu'on ne peut pas aller en enfer tout seul, il faut que la personne envers qui on a des fautes refuse de nous pardonner et nous y entraine par le refus où nous serions de lui pardonner !

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 12:54

quel Rapport Nathalie  ?
A ce que je sache, Nous sommes tous pécheurs....
Aucun de nous , dans toute sa vie , a pu observer toute la loi et tout ce que demande le christ.

Un homme avait observé toute la loi depuis sa naissance... le Christ lui a dit de maintenant tout vendre et le suivre... se débarrasser de tout ce qu’il avait.... ce dépouiller.... cet homme Est parti....

Suivre toute la loi ne fait pas tout....
Il faut aussi écouter et suivre ce que demande le Christ ...  

Oui nous sommes sauvé par la grâce ; et par quel moyen supplémentaire ? La foi! Notre âme qui dit Oui ou Non! En pleine conscience face à lui!
Ici, sur terre, nous disons oui... mais en le connaissant imparfaitement.
Au ciel , face à lui, notre oui ou non , le sera en profondeur et Vérité !


Dernière édition par k11 le 11/11/2018, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 12:55

Citation :
Ecoutez mon vieux, vous allez d'abord étudier un peu correctement la foi des catholiques auxquels vous vous adressez (sinon allez voir ailleurs),

Ça fait quarante ans que je la médite frère, et je ne prétends pas tout savoir, même si j'ai été inscrit à la fac catho. Mais dans mon cheminement à une période où j'organisais des témoignages dans des restaurants (!) j'ai côtoyé des évangéliques, des protestants, des pentecôtistes aussi bien que des catholiques. Et je me suis aperçu que pour tout ce qui est essentiel, nous confessons la même foi, le même salut par la même personne et que quand il y avait des divisons, ce n'était jamais autour de la Parole, mais des interprétations que les gens en faisaient. St Augustin a écrit dans son livre sur les psaumes que les vrais fidèles "supportent tout pour l'unité". Quant à ma conversion je la dois pour une grande part à Thérèse d'Avila. On n'est pas sauvé parce qu'on est catholique, on est sauvé parce qu'on est né à nouveau et qu'on est fidèle à la Grâce. St Augustin encore: "Certains sont dans l'Église et n'en font pas partie, d'autres sont en dehors de l'Église et en font partie". Bref, le chrétien, c'est celui qui vit de l'Esprit du Christ, et si 5% des français vont à l'église le dimanche, combien connaissent Jésus personnellement ? Voilà ce que j'ai envie de vous répondre. Je n'aime pas les factions qui sont l'œuvre du diviseur. Alors je m'appuie prioritairement sur la Révélation. Car c'est cela, et non pas les théologies tortueuses qui fonde notre socle.

L'assurance du salut est un fruit de l'Esprit. Oh il y a et il y aura des péchés, mais écoutez attentivement cette phrase:

"Ce n'est pas parce que nous faisons des péchés que nous sommes pécheurs, mais c'est parce que nous sommes pécheurs que nous faisons des péchés."
Là on retrouve
entièrement la prédication des évangiles.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le 11/11/2018, 12:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 12:57

scholasate a écrit:
Soit. Dans ce cas, il y a dans le péché contre le Saint-Esprit, quelque chose lié au refus du pardon. D'où l'on pourrait tirer qu'on ne peut pas aller en enfer tout seul, il faut que la personne envers qui on a des fautes refuse de nous pardonner et nous y entraine par le refus où nous serions de lui pardonner !


N’est ce pas le Christ qui porte TOUT les péchés et les remets??

Si ton frère n’a pas assez de coeur pour te pardonner.... il mange sa propre bile.

Le Christ lui pardonne TOUT.

Si le Christ pardonne Tout dans nôtres repentir sincère .... c’est pas à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 13:00

Dieu sauve tout l'homme. Vous avez raison k11.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 13:02

On est d'accord. Mais je crois que tu ne peux pas aller en enfer seulement parce que tu manques de foi (tiens il faudrait demander à Il-espère-en-Dieu ce qu'il en pense), il faut que tu aies commis une faute à l'égard d'un vivant.

_________________
Stéphane


Dernière édition par scholasate le 11/11/2018, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 13:05

scholasate a écrit:
On est d'accord. Mais je crois que tu ne peux pas aller en enfer seulement parce que tu manques de foi (tiens il faudrait demander à Il-espère-en-Dieu ce qu'il en pense), il faut que tu as commis une faute à l'égard d'un vivant.

Oui bien évidemment.... les démons croient....
(Quand je parle de foi , effectivement j’oublie de parler de l’amour de charité etc.)

Mais oui les damnés ont refusé librement et consciemment l’amour ; l’humilite et la miséricorde de Dieu...
Préférant fièrement être leurs propres dieu ...
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 13:10

Jesper Andieu a écrit:
Dieu sauve tout l'homme. Vous avez raison k11.
Tout homme QUI LE VEUT. Il y en a qui préfèrent être au ciel. Wink

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 13:15

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 13:49

@k11

Je répondais à la théorie des péchés mortels et véniels !
En reprenant mon post, je démontre que la classification des péchés n’existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 13:56

Un péché est un péché! Voler un pomme nous coupe de la relation avec le divin que de tuer un homme!
La hiérarchie du péché permet la justice de la condamnation...mais puisque avec le Christ ressuscité, on est plus sous la loi...( sarcasme et mensonges Mr.Red )  :beret:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 13:58

Jesper Andieu a écrit:
Dieu sauve tout l'homme. Vous avez raison k11.
Nuance: Dieu veut sauver tout homme...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 14:07

Oui enfin c'est une formule pour dire que quand Dieu sauve il sauve tout l'homme.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 15:13

scholasate a écrit:
Soit. Dans ce cas, il y a dans le péché contre le Saint-Esprit, quelque chose lié au refus du pardon. D'où l'on pourrait tirer qu'on ne peut pas aller en enfer tout seul, il faut que la personne envers qui on a des fautes refuse de nous pardonner et nous y entraine par le refus où nous serions de lui pardonner !

Oui c'est ce que l'église professe , c'est le refus de ce convertir , de pardonner de suivre Jésus. Sinon cela serais insensé Jésus lui-même à dit à pierre " arrière de moi Satan! " et lui-même demande de faire aux autres la même chose qu'à nous même . Celui qui le reniera devant les hommes lui aussi le reniera devant les anges . Celui qui parle du fils de l'homme pourra être pardonné. Mais si quelqu'un le reni définitivement c'est le blasphème contre l'esprit saint , car il sont un .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 15:37

Oui, et c'est là qu'est l'abîme de la miséricorde de Dieu. Car si une personne refuse de me pardonner quand elle arrive de l'autre côté, elle risque l'enfer à cause de moi ! Et si elle y tombe, je devrais l'y suivre, mais le Seigneur me récupère, alors que j'ai doublement mérité d'y être !

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 17:39

Smile Je me permets une réflexion personnelle sur ce sujet  délicat:

1)  Concernant l'enfer: On m'a appris que les personnes qui  y sont ou décident d'y aller le font LIBREMENT et en toute connaissance de cause.

2) Concernant le purgatoire: Quelqu'un m'a dit un jour, que personne ne va au purgatoire pour expier ses péchés. On va au purgatoire pour apprendre à aimer Dieu.
J'ai bien aimé cette explication. Cela ressemble plus à l'idée que l'on se fait de La Miséricorde de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty11/11/2018, 18:36

Tout à fait.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty12/11/2018, 17:02

scholasate a écrit:
Oui, et c'est là qu'est l'abîme de la miséricorde de Dieu. Car si une personne refuse de me pardonner quand elle arrive de l'autre côté, elle risque l'enfer à cause de moi ! Et si elle y tombe, je devrais l'y suivre, mais le Seigneur me récupère, alors que j'ai doublement mérité d'y être !

Re bonjour

Je voulais aussi ajouter ceci,  

Jésus dit que nous valons mieux qu'une multitude de moineaux  , ce sont les oiseaux du ciel . Jésus ne blasphème pas la colombe,  qui est l'esprit saint.  
Souvent dieu abaisse t'il pour mieux élever ensuite . Dieu est toute humilité et c'est normal pour lui cette façon de parler . C'est vraiment de cette façon que je reconnais la nature divine de Jésus dans ces versets .

Il faut aussi le redire au déluge Noé était  une exception parmis la race humaine " le grand singe " dieu ce repentit d'avoir créé l'homme et l'extermina de la surface de la terre pour ensuite faire une alliance perpétuelle  nouvelle avec tout les êtres vivants. Comme Jésus sauve il sauve aussi tout les innocents c'est - à- dire les animaux .

Dieu n'a pas changé les lois de la nature aussi à sa ressurection , . N'importe qui , qui veut aller à la jungle , le combat sera égal face à un lion ou un crocrodile .

Ils ont le pouvoir de nous manger .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty12/11/2018, 19:14

Les hommes mangent d'avantage d'animaux que les animaux mangent d'humains.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty12/11/2018, 19:26

L'homme domine les autres espèces par sa maîtrise des techniques.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty12/11/2018, 19:28

Peut-être, mais, laisse un homme en plein milieu de la jungle sans arme et sans vêtement, et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty12/11/2018, 19:30

Pourquoi faire une chose pareille?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty13/11/2018, 17:24

Pour voir comment l'homme domine les autres espèces tout nu et les mains vide.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty13/11/2018, 18:47

c'est absurde.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty13/11/2018, 21:06

humanlife a écrit:
Pourquoi faire une chose pareille?

Bonsoir ,

Ce n'est pas de provoquer cette situation , mais si cela arrive il est écrit qu'il ne faut pas que l'homme prenne peur car selon la bible c'est de la paresse .

"Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !"
( livre des proverbes 26,13)







_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty13/11/2018, 21:47

Julie a écrit:
humanlife a écrit:
Pourquoi faire une chose pareille?

Ce n'est pas de provoquer cette situation , mais si cela arrive il est écrit qu'il ne faut pas que l'homme prenne  peur car selon la bible c'est de la paresse .

"Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !"
( livre des proverbes 26,13)

Ce n'est pas la même chose qu'une situation arrive et de la provoquer.
Pour se trouver face à un lion, il faut prendre un avion, puis un taxi dans la brousse, et connaître les lieux où se trouvent les lions, ce qui est très loin de notre environnement quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty14/11/2018, 14:34

humanlife a écrit:
Julie a écrit:
humanlife a écrit:
Pourquoi faire une chose pareille?

Ce n'est pas de provoquer cette situation , mais si cela arrive il est écrit qu'il ne faut pas que l'homme prenne  peur car selon la bible c'est de la paresse .

"Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !"
( livre des proverbes 26,13)

Ce n'est pas la même chose qu'une situation arrive et de la provoquer.
Pour se trouver face à un lion, il faut prendre un avion, puis un taxi dans la brousse, et connaître les lieux où se trouvent les lions, ce qui est très loin de notre environnement quotidien.

:beret:  Pas toujours il y a aussi d'autres animaux en Europe et au Canada,  comme l'ours par exemple . Parfois même des coyottes entrent en ville , c'était aux infos du soir. Moi je suis a la campagne alors , cela n'est pas rare .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty14/11/2018, 19:31

Vous ne comprenez pas, le purgatoire, on y est.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty14/11/2018, 19:45

Julie a écrit:
humanlife a écrit:
Julie a écrit:
humanlife a écrit:
Pourquoi faire une chose pareille?

Ce n'est pas de provoquer cette situation , mais si cela arrive il est écrit qu'il ne faut pas que l'homme prenne  peur car selon la bible c'est de la paresse .

"Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !"
( livre des proverbes 26,13)

Ce n'est pas la même chose qu'une situation arrive et de la provoquer.
Pour se trouver face à un lion, il faut prendre un avion, puis un taxi dans la brousse, et connaître les lieux où se trouvent les lions, ce qui est très loin de notre environnement quotidien.

:beret:  Pas toujours il y a aussi d'autres animaux en Europe et au Canada,  comme l'ours par exemple . Parfois même des coyottes entrent en ville , c'était aux infos du soir. Moi je suis a la campagne alors , cela n'est pas rare .

Il ne reste plus qu'à créer une application pour signaler les zones où sont susceptibles de se rendre les animaux sauvages qui dévorent les humains, afin que ceux-ci puissent prévoir leurs déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 14:25

humanlife a écrit:
Julie a écrit:
humanlife a écrit:
Julie a écrit:


Ce n'est pas de provoquer cette situation , mais si cela arrive il est écrit qu'il ne faut pas que l'homme prenne  peur car selon la bible c'est de la paresse .

"Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !"
( livre des proverbes 26,13)

Ce n'est pas la même chose qu'une situation arrive et de la provoquer.
Pour se trouver face à un lion, il faut prendre un avion, puis un taxi dans la brousse, et connaître les lieux où se trouvent les lions, ce qui est très loin de notre environnement quotidien.

:beret:  Pas toujours il y a aussi d'autres animaux en Europe et au Canada,  comme l'ours par exemple . Parfois même des coyottes entrent en ville , c'était aux infos du soir. Moi je suis a la campagne alors , cela n'est pas rare .

Il ne reste plus qu'à créer une application pour signaler les zones où sont susceptibles de se rendre les animaux sauvages qui dévorent les humains, afin que ceux-ci puissent prévoir leurs déplacements.

Mais cher ami ,

Le risque 0 n'existe pas , prenons par exemple un matin , vous prenez une marche dans votre coin et simobilise à un feu rouge ou a un arrêt une remorque, la porte arrière est mal fermé et s'ouvre! Voilà un gros boeuf et un taureau vous charge et prend pour cible .


_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 18:28

humanlife a écrit:
Julie a écrit:
humanlife a écrit:
Julie a écrit:


Ce n'est pas de provoquer cette situation , mais si cela arrive il est écrit qu'il ne faut pas que l'homme prenne  peur car selon la bible c'est de la paresse .

"Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !"
( livre des proverbes 26,13)

Ce n'est pas la même chose qu'une situation arrive et de la provoquer.
Pour se trouver face à un lion, il faut prendre un avion, puis un taxi dans la brousse, et connaître les lieux où se trouvent les lions, ce qui est très loin de notre environnement quotidien.

:beret:  Pas toujours il y a aussi d'autres animaux en Europe et au Canada,  comme l'ours par exemple . Parfois même des coyottes entrent en ville , c'était aux infos du soir. Moi je suis a la campagne alors , cela n'est pas rare .

Il ne reste plus qu'à créer une application pour signaler les zones où sont susceptibles de se rendre les animaux sauvages qui dévorent les humains, afin que ceux-ci puissent prévoir leurs déplacements.

Les hommes rognent de plus en plus le territoire des animaux, ils construisent des villes sur ces emplacement et après ils s'étonne de trouver les animaux dans leur villes.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 18:48

Julie a écrit:
humanlife a écrit:

Il ne reste plus qu'à créer une application pour signaler les zones où sont susceptibles de se rendre les animaux sauvages qui dévorent les humains, afin que ceux-ci puissent prévoir leurs déplacements.

Le risque 0 n'existe pas , prenons par exemple un matin , vous prenez une marche dans votre coin et simobilise à un feu rouge ou a un arrêt une remorque, la porte arrière est mal fermé et s'ouvre! Voilà un gros boeuf et un taureau vous charge et prend pour cible .


C'est un peu le même principe que de se faire mordre par une chauve-souris enragée.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 19:02

Revenons au sujet svp.

Effectivement, la terre est également un Purgatoire.
Puis au ciel , il y a : le shéol, etc ... ainsi que « Le Purgatoire Mystique »

Mais oui effectivement, la terre est un Purgatoire.



Et voici les 6 différents degrés de Purgatoire, dont la Terre ; etc



Dernière édition par k11 le 15/11/2018, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 19:06

florence_yvonne a écrit:

Les hommes rognent de plus en plus le territoire des animaux, ils construisent des villes sur ces emplacement et après ils s'étonne de trouver les animaux dans leur villes.
Va défendre les animaux plutot que les hommes! va!

Marre de cette idolatrie.

Les animaux sont là pour l'homme et c'est tout!

malheur à celui qui préfère les animaux aux homes! Ignominie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 19:07

k11 a écrit:
Revenons au sujet svp.

Effectivement, la terre est également un Purgatoire.
Euh.........

C'est la théorie d"Arnaud, mais je ne suis pas d'accord!
La terre sert à monter vers Dieu!
Au purgatoire, c'est fini!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 19:08

Le sujet Est Le Purgatoire.

A tous,
Restez dans les sujets svp .
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 19:21

RenéMatheux a écrit:
k11 a écrit:
Revenons au sujet svp.

Effectivement, la terre est également un Purgatoire.
Euh.........

C'est la théorie d"Arnaud, mais je ne suis pas d'accord!
La terre sert à monter vers Dieu!
Au purgatoire, c'est fini!

Le purgatoire sert à purifier son coeur en vue de la Vision béatifique.

Cela commence sur cette terre (sauf pour ceux qui se damneront).
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 19:31

RenéMatheux a écrit:
k11 a écrit:
Revenons au sujet svp.

Effectivement, la terre est également un Purgatoire.
Euh.........

C'est la théorie d"Arnaud, mais je ne suis pas d'accord!
La terre sert à monter vers Dieu!
Au purgatoire, c'est fini!

Oui , la terre sert à monter vers Dieu !
Comme le Purgatoire Mystique.

(...)

Quand nous communions au sang et au corps du Christ ;
Chaque célébration eucharistique est célébré également
pour les âmes du Purgatoire du Ciel  ...

Nous communions ; eux comme nous ; au Sang du Christ .
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty15/11/2018, 20:29

La pensée de saint François de Sales sur le purgatoire (Mystique):


Parce qu’il trouvait qu’on oubliait un peu d’en parler Saint François de Sales a voulu insister sur le côté lumineux du purgatoire,
« Son opinion, dit Jean-Pierre Camus, évêque de Belley, était que de la pensée du purgatoire nous pouvions tirer plus de consolation que d’appréhension.

La plupart de ceux, disait-il, qui craignent tant le purgatoire, le font en vue de leur intérêt et de l’amour qu’ils ont pour eux-mêmes, plus que pour l’intérêt de Dieu.
Et cela vient de ce que ceux qui en parlent dans les chaires ne représentent ordinairement que les peines de ce lieu, et non les félicités de la paix qu’y goûtent les âmes qui y sont. »

« Il est vrai que les tourments en sont si grands que les plus extrêmes douleurs de cette vie n’y peuvent être comparées : mais aussi les satisfactions intérieures y sont telles qu’il n’y a point de prospérité ni de contentement sur la terre qui les puissent égaler. »

« 1. Les âmes v sont dans une continuelle union avec Dieu. »

« 2. Elles y sont parfaitement soumises à sa volonté, ou pour mieux dire, leur volonté est tellement transformée en celle de Dieu, qu’elles ne peuvent vouloir que ce que Dieu veut, en sorte que si le paradis leur était ouvert, elles se précipiteraient plutôt en enfer que de paraître devant Dieu avec les souillures qu’elles voient encore en elles. »

« 3. Elles s’y purifient volontairement et amoureusement, parce que tel est le bon plaisir divin. »

« 4. Elles veulent y être en la façon qu’il plaît à Dieu, et pour autant de temps qu’il lui plaira. »

« 5. Elles sont impeccables, et ne peuvent avoir le moindre mouvement d’impatience, ni commettre la moindre imperfection. »

« 6. Elles aiment Dieu plus qu’elles-mêmes et que toute chose, d’un amour accompli, pur et désintéressé. »

« 7. Elles y sont consolées par les anges. »

« 8. Elles y sont assurées de leur salut, dans une espérance qui ne peut être confondue dans son attente. »

« 9. Leur amertume très amère est dans une paix très profonde. »

« 10. Si c’est une espèce d’enfer quant à la douleur, c’est un paradis quant à la douceur que répand la charité dans leur cœur ; charité plus forte que la mort et plus puissante que l’enfer, de qui les lampes sont de feu et de flammes. »

« 11. Heureux état, plus désirable que redoutable : puisque ces flammes (flammes qui causent la peine du dam) sont flammes d’amour et de charité ! »

« 12. Redoutables néanmoins (flammes qui causent la peine du sens), puisqu’elles retardent la fin de toute consommation, qui consiste à voir Dieu et à l’aimer, et par cette vue et cet amour le louer et le glorifier dans toute l’étendue de l’éternité. »




« Sur ceci, il conseillait fort de lire l’admirable Traité du Purgatoire qu’a fait la bienheureuse Catherine de Gênes. »[36].




Les suffrages de l’Église militante.

a) Leur nécessité.

Les âmes qui sont en purgatoire, écrit donc saint François de Sales, y sont « volontairement et amoureusement, parce que tel est le bon plaisir divin » et veulent y demeurer en la façon qu’il plaît à Dieu et pour autant de temps qu’il lui plaira », Sainte Catherine de Gênes avait auparavant développé une pensée pareille.
Les âmes du purgatoire, disait-elle « n’ont plus d’élection propre, elles ne peuvent plus vouloir que ce que Dieu veut, elles sont ainsi fixées. Si quelque aumône abrégeant le temps leur est faite par ceux qui sont encore dans le monde elles ne sauraient se retourner avec affection pour considérer cette aumône si ce n’est sous la très juste balance de la volonté divine.
Elles laissent faire Dieu en toutes choses, et il se paie ainsi qu’il plaît à son infinie bonté… Elles reçoivent ainsi dans l’immobilité tout ce que Dieu leur donne ; et ni plaisir, ni contentement, ni peine, ne peuvent jamais les faire se replier sur elles-mêmes »[37].

La résignation totale des âmes du purgatoire ne les empêche pas de désirer ardemment les prières de ceux qui vivent sur la terre.
Elles veulent, en effet, avant tout, la venue du règne de Dieu.
Elles souffrent intérieurement qu’il ne puisse se manifester pleinement en elles, et que le rayonnement de sa gloire y soit comme empêché.

En même temps, elles savent que les prières, les intercessions et plus généralement les suffrages c’est-à-dire les secours de l’Église militante sont capables de hâter l’avènement définitif du royaume en elles.
Elles comprennent que par une disposition merveilleuse de Dieu, qui veut que tous les membres du corps du Christ s’entraident, le sort de l’Église qui est hors du temps a été lié dans une certaine mesure au sort de l’Église qui est encore dans le temps.

« Si tu te tournes vers le purgatoire, est-il dit dans le Libro della divina dottrina de sainte Catherine de Sienne, tu y trouveras ma douce et inexprimable providence pour les pauvres âmes malheureuses qui, par ignorance, ont perdu leur temps.
Parce qu’elles sont séparées de leur corps, elles n’ont plus le temps, où il est possible de mériter.
Aussi, j’ai pourvu à les secourir par vous-mêmes qui êtes encore dans la vie mortelle et qui avez le temps pour elles.

Mutuelle dépendance des morts et des vivants, qui est un aspect du grand dogme de la communion des saints, en vertu duquel tous les fidèles unis dans l’amour du Christ forment un seul corps, dont « ni la mort, ni la vie, ni les choses présentes, ni les choses futures, ni aucune créature », ne peut briser l’unité, laquelle est si étroite et si délicate que les souffrances d’un membre se communiquent à tous les autres tant qu’ils sont encore dans la condition de souffrir, Saint Bellarmin[38] a rappelé le raisonnement traditionnel que Pierre de Cluny opposait aux partisans de Pierre de Bruys : « L’Église tout entière forme un seul corps dont le Christ est la tête.

Il s’ensuit qu’il doit y avoir communication de vie entre le chef et les membres et entre les membres eux-mêmes, selon le mot de saint Paul que si un membre souffre, touts les membres souffrent avec lui (I Cor.. XII, 26).

Or, les justes qui sont morts sont membres de ce corps, car ils sont unis soit à nous, soit à Dieu par la foi, l’espérance, et la charité.

Aussi St Augustin peut-il dire, dans le De civitate Dei, lib. XX, cap. 9,
que les âmes des justes qui sont morts ne sont point séparées de l’Église qui est, déjà, maintenant, le royaume du Christ, que les fidèles, même, morts, sont les membres du corps du Christ.
La conséquence c’est que les vivants peuvent et doivent aider les morts ».

Le rôle de l’Église militante apparaît ici dans toute sa beauté.

Quand elle vient au secours de l’Église souffrante, elle travaille à l’avènement du règne de Dieu par delà les frontières de la mort.
Elle aide les âmes, selon le mot de Dante, à devenir saintes et à se faire belles ; plus encore, elle avance l’heure où leur charité, déliée de toutes les entraves laissées par le péché, commencera de procurer à Dieu, pour l’éternité, la gloire parfaitement pure qu’il en attend.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty18/11/2018, 15:22

@ K11
Je trouve que c'est tourner beaucoup autour du pot pour découvrir que ce qui nous retient en purgatoire, ce sont nos péchés, pardonnés mais non réparés. Nous souffrons de ne plus pouvoir les réparer, et nous prions pour que le mal que nous avons fait conduise en enfer non pas nous-mêmes, puisque nous avons demandé et obtenu le pardon de Jésus, mais ceux à qui nous avons fait du mal, par la difficulté où nous les avons mis de nous pardonner…



_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty18/11/2018, 17:06

Si nous allons au purgatoire '' simplement'' pour apprendre à aimer Dieu, c'est que nous ne l'aimons
pas parfaitement de notre vivant.?
Alors, pourquoi ne pas simplement Lui demander de nous apprendre dès maintenant, de notre vivant?
Je sais qu'Il est venu nous le dire en Jésus, Le Christ, et qu'Il nous a laissé les Paraboles, et l'Église' ET cependant,
Nous n'y parvenons pas!
Je crois que si une personne Lui demande sincèrement de lui apprendre , Il le fera , et la réponse sera adaptée à la personne et son environnement
.Cela semble peut être assez simple, et même simplet , mais je crois que Dieu n'a pas de limite. En plus, il n'est pas compliqué!


Smile

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty18/11/2018, 19:04

scholasate a écrit:
@ K11
Je trouve que c'est tourner beaucoup autour du pot pour découvrir que ce qui nous retient en purgatoire, ce sont nos péchés, pardonnés mais non réparés. Nous souffrons de ne plus pouvoir les réparer, et nous prions pour que le mal que nous avons fait conduise en enfer non pas nous-mêmes, puisque nous avons demandé et obtenu le pardon de Jésus, mais ceux à qui nous avons fait du mal, par la difficulté où nous les avons mis de nous pardonner…



J'ai pas bien compris le sens de votre phrase en gras.

... Au purgatoire, oui, nous eprouvons de la honte ; des remords; et de l'amour.... Etc

Si une âme du purgatoire par la grâce de Dieu peut demander pardon et prier pour ses frères; cet âme sainte du purgatoire, le fera...

De même ces âmes ne pouvant prier pour elles mêmes, ont la grâce parfois de soliciter des Saints sur terre pour communier à leurs purification..

C'est uniquement quand ils auront acquis ( comme nous tous) un "dépouillement d'eux même" ; c'est à dire :"TOUT remis entre les mains du Seigneur" , qu'ils rejoindront la plénitude en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty19/11/2018, 05:43

De fait j'ai oublié une négation, il fallait écrire, "nous prions pour que le mal que nous avons fait NE conduise PAS en enfer, etc." Pour le reste pas de problème, on est d'accord.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty8/5/2019, 20:11

Arnaud connait certainement cette émission :


_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty8/5/2019, 20:24

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions sur le purgatoire   purgatoire - questions sur le purgatoire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur le purgatoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Questions diverses : Quid du purgatoire pour les vivants à la fin des temps ?
» Des questions et encore des questions.
» Le purgatoire
» Purgatoire
» Le Purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: