DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape

Aller en bas 
+3
boulo
Pignon
philippe bis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty19/9/2018, 22:42

tu fais ce que tu veux, mais ce n'est pas conforme à la religion chrétienne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty19/9/2018, 22:50

à mon avis ce topic va se terminer en eau de boudin ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty19/9/2018, 22:55

sûr si tu continues l'idolâtrie avec jean borella.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty19/9/2018, 23:08

Borella est un monstre sacré ! je dois te quitter camarade ! @ +

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty19/9/2018, 23:11

Borella pour moi est rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty20/9/2018, 12:03

Moi, je n'idolâtre personne, même pas Borella, ni Guénon, ni qui que ce soit. Je les lis et je retiens de chacun d'eux ce qui a de la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty20/9/2018, 12:15

Marc Hassyn a écrit:
Moi, je n'idolâtre personne, même pas Borella

Logique, Borella à mis en doute l'effectivité réelle ou plutôt l'influence spirituelle de l'initiation maçonnique .
Borella était "guenonien", ses articles à propos de Guénon - ses "petites" divergences détaillées - sont très intéressants salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty20/9/2018, 12:23

Non, ce n'est même pas à cause de ça. Simplement je n'abdique jamais mon sens critique, je ne prends jamais rien pour argent comptant.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty22/9/2018, 17:12

La gnose, – qui est le fait d’un « moi » en quête de son « soi » réel et divin (H. Ch. Puech) -, se monnaye en effet aujourd’hui en quantité de groupes puisant au même fonds ésotéro-occultiste et à la Tradition parallèle d’Occident : Théosophie, Anthroposophie, Fraternité blanche universelle, Mouvement du Graal, Ordre Martiniste, Rose-Croix, Atlantis, Metanoïa, Penser Nouveau, certaines Franc-maçonneries« Pour la gnose, le malheur du monde relève de la fatalité, jamais d’une responsabilité ou d’une liberté ou d’une faute personnelle. Dès lors échapper à ce monde ne peut relever d’un effort ou d’une action sur ce monde et sur les structures de la société. Il n’y a de salut que par la connaissance qui seule peut sauver. C’est donc une conception du monde et de l’homme qui ne comporte pas d’éthique ».

Ce qui entre en consonance avec la mentalité actuelle car, poursuit notre auteur,

« par là ces mouvements rejoignent une attitude largement partagée aujourd’hui où toute responsabilité se dilue et où la faute personnelle devient erreur. On est responsable mais pas coupable. On ne se confesse plus, mais on a des problèmes. Si malgré tout nous commettons le mal, ce n’est pas faute de notre part, mais mal-être, déséquilibre, folie. Tout cela se produit par une faiblesse de notre connaissance et non par une défaillance de notre liberté ».

Au terme de cette rapide approche de la gnose comme « air du temps », la question est posée à l’Église de l’attitude pastorale à promouvoir. On pourrait suggérer au moins deux orientations.

Démarche gnostique et démarche de foi
Il importe d’abord d’être aussi au clair que possible sur ce qui différencie la démarche de la gnose de la démarche de la foi. La chose est d’autant plus difficile que la mentalité gnostique se caractérise par sa propension à tout englober. Avec cette difficulté supplémentaire qu’on y emploie les mêmes mots que dans la Tradition croyante, mais avec des sens différents. On se réfère aux mêmes Écritures mais dans des lectures radicalement autres.

Deux points fondamentaux permettent toutefois de contre-distinguer les deux démarches :
la démarche de foi est fondée sur l’adhésion à la parole de Jésus comme Parole de Dieu, sur la reconnaissance de la place unique de Jésus, de sa mort et de sa résurrection dans l’économie du salut[
– elle est fondée sur l’adhésion à l’Église comme sacrement du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty22/9/2018, 17:13

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Charles_Puech
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty30/6/2022, 11:43

LETTRE APOSTOLIQUE

DESIDERIO DESIDERAVI

DU SAINT-PÈRE
FRANÇOIS

AUX ÉVÊQUES, PRÊTRES ET DIACRES,
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET AUX FIDÈLES LAÏCS

SUR LA FORMATION LITURGIQUE
DU PEUPLE DE DIEU https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/20220629-lettera-ap-desiderio-desideravi.html
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty30/6/2022, 11:43

17. J’ai mis en garde à plusieurs reprises contre une tentation dangereuse pour la vie de l’Église, la « mondanité spirituelle » : j’en ai longuement parlé dans l’Exhortation Evangelii gaudium (n° 93-97), en identifiant le gnosticisme et le néo-pélagianisme comme les deux modes reliés entre eux qui alimentent cette mondanité spirituelle.

Le premier réduit la foi chrétienne à un subjectivisme qui enferme l’individu « dans l’immanence de sa propre raison ou de ses propres sentiments »(Evangelii gaudium, n. 94).

Le second annule la valeur de la grâce pour ne compter que sur ses propres forces, donnant lieu à « un élitisme narcissique et autoritaire où, au lieu d’évangéliser, on analyse et on classe les autres, et au lieu de faciliter l’accès à la grâce, on consomme de l’énergie à contrôler »(Evangelii gaudium, n. 94).
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty30/6/2022, 11:45

Ce mercredi 29 juin 2022, le Pape a publié « Desiderio desideravi », une lettre apostolique sur la formation liturgique du peuple de Dieu. Quel est le sens de cette lettre ? Quels sont les points d'insistance du Pape ? Quel lien avec le motu proprio « Traditionis Custodes » publié en juillet 2021 ? Quelles pistes donne-t-il pour que la liturgie soit lieu de communion ? Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, livre son analyse. https://www.youtube.com/watch?v=WpEXmVEW1ik
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty1/7/2022, 08:09

« Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

https://catechese.catholique.fr/outils/propositions-danimation/310172-gnostique-ou-pelagien-identifier-et-combattre-deux-ennemis-saintete/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape   Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cannes. « L’abbé Pierre, une vie de combats », un biopic profond et émouvant
» Le Pape François aurait-il prophétisé dès le jour de son élection qu'il serait le Pape de la fin du monde ?
» Pape François : « Le regard de Dieu ne s’arrête jamais à notre passé » rappelle le Pape
» La communion entre le pape François et le pape émérite Benoît XVI
» Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: