DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qu’est-ce qu’un dogme ?

Aller en bas 
+3
J&B
Perlimpimpim
Arnaud Dumouch
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 11:35

Jean 2018 a écrit:
@Aldous
Pas agressif et je suis Zen pas du tout énervé; dois-je encore subir les fourches de votre jugement moral ?
Bon vous posez une question, alors je réponds:
pour moi j'y ai vu de l'agressivité. Vous vous en êtes expliqué que ça n'en est pas. J'en ai pris bonne note. Voilà pour moi l'incident est clos. Désolé si je me suis trompé sur vos intentions et que je n'ai pas remarqué l'insistancce de Mister be.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 11:36

@ Mister BE
Je note que sur la soi-disant substitution, on vous avait déjà répondu (Perlimpimpim)

https://docteurangelique.forumactif.com/t24277-de-la-pretendue-theologie-du-remplacement

Je cite Perlim

"La vrai théologie nie le remplacement, affirmant que l'Israël d'avant le déicide était déjà l'Eglise, l'Eglise d'avant l'Eglise ; dont s'exclurent ceux des juifs ayant refusé Jésus."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 11:48

@Aldous
OK no problem .... C'est édifiant qu'il revienne sans cesse sur cette question, lisez le lien ci-dessus, je trouve qu'il est intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 12:45

Mister be a écrit:

Je n'e lis rien de telle dans les Evangiles et ce n'est pas parce qu'on est comblée de grâce que  l'absence totale de péché lui est accordée…
Ben si!
Sans cela il manque une grace!
Et elle n'en serait donc pas comblée!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 12:52

Jean 2018 a écrit:
@ Mister BE
Je note que sur la soi-disant substitution, on vous avait déjà répondu (Perlimpimpim)

https://docteurangelique.forumactif.com/t24277-de-la-pretendue-theologie-du-remplacement

Je cite Perlim

"La vrai théologie nie le remplacement, affirmant que l'Israël d'avant le déicide était déjà l'Eglise, l'Eglise d'avant l'Eglise ; dont s'exclurent ceux des juifs ayant refusé Jésus."

Désolé mais je ne pense pas que Perlim puisse répondre au nom des Catholiques! De quelle autorité?jE VOUS PARLE DE CONCILE

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 12:54

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Je n'e lis rien de telle dans les Evangiles et ce n'est pas parce qu'on est comblée de grâce que  l'absence totale de péché lui est accordée…
Ben si!
Sans cela il manque une grace!
Et elle n'en serait donc pas comblée!

Bin non toutes les matriarches ont eu la grâce pour mettre au monde la lignée messianique!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:05

Jean 2018 a écrit:
@Mister Be
NON ! Ou sont vos preuves, vos sources ?
Oui le schisme avec les Orthodoxes. c'est aussi de la "politique", mais quelle importance?
Puisque les catholiques ne fondent pas leur Doctrine sur la "Sola Scriptura' mais aussi sur la Tradition apostolique, suite ininterrompue depuis Pierre.

En tant que Juif messianique vous appartenez à une secte, et vous pronez le synchrétisme, en piquant à droite et à gauche, je ne juge pas, mais je suis étranger à ce genre de pratiques .....

Vous ramenez tout à la politique… Dans le schisme catholique-orthodoxe il n'y a pas de politique…Quelle importance? alors qu'il s'agit de vérité...je ne vous suis pas là!

Je ne vous parle pas de la sola scriptura des protestants, c'est la raison pour laquelle je vous parle de catholique-orthodoxe...il n'empêche que si la tradition n'est pas conforme avec les Ecritures, ce n'est donc pas une tradition apostolique et la succession apostolique qui n'est pas non plus tradition apostolique est antibiblique...


En tant que catholique fondamentaliste bien que vous apparteniez à une église d'état, vous êtes encore plus sectaire que moi...en tant que Juif messianqiue? je ne prône absolument pas le syncrétisme et ne fais certainement pas du paganisme comme votre religion d'état le prône...Ne faites pas trop l'étalage de votre ignorance et apprenez des Juifs messianiques que:LE SALUT VIENT DES JUIFS

https://www.infocatho.fr/benoit-xvi-refute-la-theologie-de-la-substitution-selon-laquelle-leglise-aurait-remplace-integralement-israel/

En tout cas avec votre théologie, vous n'êtes pas prêt à convertir les Juifs!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:16

Mister be a écrit:
LE SALUT VIENT DES JUIFS

C'est un dogme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:22

@Mister Be
Oui le salut vient des juifs, dans le contexte, tel que le rapporte Jean dans l'entrevue de NSJC avec la Samaritaine, car Dieu a choisi le Peuple juif pour accorder sa grâce dans la postérité d'Abraham c'est à dire le CHRIST; mais pourquoi vous mentionnez ce passage, c'est totalement HS .....Enfin notez que je suis juste catholique pas "fondamentaliste" (C'est quoi pour vous un fondamentaliste?):
Vous devriez vous convertir au catholicisme car le salut comme vous le dites finalement vient du Verbe et de l'Eglise catholique
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:23

Oui puisque c'est une parole dite du Sauveur...ça devrait être accepté universellement(catholique)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:25

Combien y a t-il de dogmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:28

Jean 2018 a écrit:
@Mister Be
Oui le salut vient des juifs, dans le contexte, tel que le rapporte Jean dans l'entrevue de NSJC avec la Samaritaine, car Dieu a choisi le Peuple juif pour accorder sa grâce dans la postérité d'Abraham c'est à dire le CHRIST; mais pourquoi vous mentionnez ce passage, c'est totalement HS .....Enfin notez que je suis juste catholique pas "fondamentaliste" (C'est quoi pour vous un fondamentaliste?):
Vous devriez vous convertir au catholicisme car le salut comme vous le dites finalement vient du Verbe et de l'Eglise catholique

C'est vous qui m'invitez à le faire en disant que la théologie de substitution n'existe pas alors que si VII prend des dispositions et que vos papes vous mets en gardent c'est qu'il y a un constat!

Je vais peut être ouvrir un sujet dans la section adéquate du style: Pourquoi je ne serai jamais catholique…
Pour votre gouverne, un juif ne se convertit pas au Christianisme!
Mais revenons au sujet qui semble vous déranger vu votre agressivité!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:29

florence_yvonne a écrit:
Combien y a t-il de dogmes ?
Par religion?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:35

On commencera par le catholicisme puisque l'on est sur un forum catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:36

humanlife a écrit:
Nathalie2 a écrit:
J&B a écrit:
Nathalie,
c'est pour ça que de plus en plus de gens sentent le besoin de retourner aux sources, le navire est beaucoup trop chargé...il faut larguer du lest, si on veut continuer le voyage Smile

Ben écoute, certains te diront que tout ce qui sort de l'église catholique est satanique, alors...
Tu connais the last reformation ? c'est le dernier niveau protestant à l'heure actuelle qui se forme. Il prend de l'ampleur.

Si tu n'aimes pas les catholiques, pourquoi tu ne vas pas sur un forum protestant pour parler de ta foi?

Tu le fais exprès de pratiquer l’iniquité de cette façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:36

@mister Be
Agressif comment? Vous diffamez! Vous reprenez ce qu'a dit Aldous alors que j'ai dit que c'était de l'humour, cela montre votre sournoiserie et votre perfidie ...
Un juif ne se convertit pas ! (Qu'en penserait la soeur de BHL?) C'est en contradiction avec les prophéties ! Mais vous n'êtes pas juif puisque vous croyez en JC ! Juif comme un Corse ou un Breton? être juif c'est pratiquer la religion juive !
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:38

Perlin cité par Jean a écrit:
"La vrai théologie nie le remplacement, affirmant que l'Israël d'avant le déicide était déjà l'Eglise, l'Eglise d'avant l'Eglise ; dont s'exclurent ceux des juifs ayant refusé Jésus
C'est la bonne formulation !
Eglise ou Synagogue : même sens :  Assemblée
Mais alors, s'il y a continuation et renouvellement d'une seule alliance, pourquoi parler de deux alliances ?

Les chrétiens et juifs messianiques sont donc Israélites selon l'esprit.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:41

l'apprentie a écrit:
Je pense que même sans la lire, les gens étaient moins stupide qu'aujourd'hui...

Aujourd'hui, la Bible est partout et pourtant, ils se détournent quand même de Dieu pour les distractions.

Pour moi, ce qui est surprenant, en tant qu'ex néo protestante, c'est que les protestants gardaient  66  livres au lieu des 75  de l'Eglise catho, et la façon comme les 9 autres livres ont été rejeté par Luther parce que ça ne rentrait pas dans sa théorie, est pour moi, de plus en plus douteuse...
D'autant plus que quand on sait que les orthodoxes en conservent encore plus, on pourrait se demander, si il n 'y avait pas des perles à cacher...
C'est pourquoi j'ai préféré faire comme les béréens, et chercher un peu par moi-même parce que ce soit à l'Eglise catho ou dans les assemblées, au bout d'un moment, on n'apprend plus grand chose...
Merci Arnaud en passant pour tes video.

Alors pour revenir aux petites bases. Les juifs rejettent également ces livres, faut se demander pourquoi ?
Parce qu'ils sont écrits en grec et non en hébreux, or sous l'ancien testament, seuls les hébreux étaient le peuple élu, non les autres. Donc par logique, l'ancien testament ne pouvait être écrit en grec.
D'ailleurs, les écrits grecs contredisent plus ou moins les écrits hébreux. Voilà pourquoi !

Les protestants se sont alignés sur les juifs, rien de plus (en ce qui concerne l'ancien testament)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:42

@J&b
Oui c'est pourquoi on dit que JC est venu accomplir la Loi et non l'abolir, le deuxième étage de la Maison en fait aucune substitution ou remplacement ......Seuls les adversaires de l'Eglise veulent à tout prix qu'il y ait eu ce tour de magie !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:44

J&B a écrit:
Perlin cité par Jean a écrit:
"La vrai théologie nie le remplacement, affirmant que l'Israël d'avant le déicide était déjà l'Eglise, l'Eglise d'avant l'Eglise ; dont s'exclurent ceux des juifs ayant refusé Jésus
C'est la bonne formulation !
Eglise ou Synagogue : même sens :  Assemblée
Mais alors, s'il y a continuation et renouvellement d'une seule alliance, pourquoi parler de deux alliances ?

Les chrétiens et juifs messianiques sont donc Israélites selon l'esprit.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?




thumleft Exactement!C'est pourquoi je dis que le juif ne se convertit pas au Christianisme puisque c'est sa religion!

Le Chrétien a l'annonciation des Evangiles et le Juif qui devient messianique ou chrétien à Isaie 53
La théologie de la double alliance est une erreur au même titre que la théologie de substitution...le Salut est a proposer aux Juifs comme aux non Juifs et les papes le disent aussi

Benoît XVI:"La réfutation de la théologie de la substitution n’empêche pas l’évangélisation des juifs."

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:48

@Mister Be
Non le judaïsme actuel est une "fausse religion" puisque les juifs ne croient pas que JC est le messie et continuent de l'insulter tous les jours, vous devez le savoir .....Les juifs considèrent NSJC comme un imposteur et un faux messie ....Allez-donc les instruire

Oui maintenant vous admettez que la théorie de la substitution n'est pas catholique ....vous progressez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:51

Nathalie2 a écrit:
Donc par logique, l'ancien testament ne pouvait être écrit en grec.
D'ailleurs, les écrits grecs contredisent plus ou moins les écrits hébreux. Voilà pourquoi !
N'importe quoi! La septante est une traduction au mot à mot de l'hebreu!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:52

Jean 2018 a écrit:
@J&b
Oui c'est pourquoi on dit que JC est venu accomplir la Loi et non l'abolir, le deuxième étage de la Maison en fait aucune substitution ou remplacement ......Seuls les adversaires de l'Eglise veulent à tout prix qu'il y ait eu ce tour de magie !

On ne le dit pas! C'est Yéshoua qui le dit lui-même et non le 2è étage ne remplace pas le premier mais continue la construction de la maison… Il n'y a pas de tour de magie et c'est justement là où se pose votre problème!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:54

Quand le 2e étage de la maison est construit par la Résurrection alors il s'agit d'une nouvelle maison, on dit la Nouvelle Alliance qui englobe et améliore l'Ancienne; il n'y pas de "double" Alliance mais une Nouvelle Alliance qui englobe, prolonge et PERFECTIONNE l'Ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:55

RenéMatheux a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Donc par logique, l'ancien testament ne pouvait être écrit en grec.
D'ailleurs, les écrits grecs contredisent plus ou moins les écrits hébreux. Voilà pourquoi !
N'importe quoi! La septante est une traduction au mot à mot de l'hebreu!

Je vous ai déjà expliqué que le sens des termes en grec différait des terme en hébreu pour le même mot...Si vous vivez dans un pays où on parle plusieurs langues, la dichotomie(employer un mot qui n'a pas le sens qu'il doit avoir!) se pratique souvent!

Exemple: il y a une grande différence entre Almah et Parthénos ...qui veulent dire pourtant vierge

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:57

@Mister Be
Théorie du Remplacement = Tour de Magie des adversaires du Catholicisme (comme vous qui sortez cela tout le temps)
Je vois a votre dernière phrase que vous ne m'avez pas lu .....
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:58

Jean 2018 a écrit:
Quand le 2e étage de la maison est construit par la Résurrection alors il s'agit d'une nouvelle maison, on dit la Nouvelle Alliance qui englobe et améliore l'Ancienne; il n'y pas de "double" Alliance mais une Nouvelle Alliance qui englobe, prolonge et PERFECTIONNE l'Ancienne...

Je n'aime pas nouvelle car ça signifie que l'ancienne est caduque alors que l' alliance est divine et donc perpétuelle...donc il ya une alliance renouvelée qui est le même terme en hébreu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 13:59

Citation :
e vous ai déjà expliqué que le sens des termes en grec différait des terme en hébreu pour le même mot...Si vous vivez dans un pays où on parle plusieurs langues, la dichotomie(employer un mot qui n'a pas le sens qu'il doit avoir!) se pratique souvent!

Exemple: il y a une grande différence entre Almah et Parthénos ...qui veulent dire pourtant vierge
Le problème est surtout de ne pas se tromper dans la traduction, l'hebreu n'ayant pas de voyelles!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:00

Citation :
Seuls les adversaires de l'Eglise veulent à tout prix qu'il y ait eu ce tour de magie !
C'est très malin, effectivement...
Faudra que j'aille lire Perlin d'un peu plus près Wink



Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:01

Jean 2018 a écrit:
@Mister Be
Théorie du Remplacement = Tour de Magie des adversaires du Catholicisme (comme vous qui sortez cela tout le temps)
Je vois a votre dernière phrase que vous ne m'avez pas lu .....

Théorie du remplacement c'est ce que vous faites en insistant sur le faite que l'Eglise remplace Israël
Que le Catholicisme est le peuple élu alors qu'il n'y a pas d'élection...
La seule élection est juive!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:02

@Mister Be
C'est du charabia, vous employez "dichotomie" dans un sens totalement inexact ....Enfin on vous comprend ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:04

dichotomie : nom féminin .Division, opposition (entre deux éléments, deux idées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:05

@Mister Be
On ne remplace rien puisqu'on était là au depart
Vous employez le terme "juif" à toutes les sauces .....ce terme n'existait pas aux temps bibliques ....
Dans la Bible, il traduit une petite partie de l'Elite ....Vous devriez le savoir

Israel spirituel = TOUS les croyants pas seulement les Juifs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:09

Le mot "juif" figure onze fois dans l'ancien testament.

Néhémie 13:24 La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien, et ne savaient pas parler le juif ; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.

Esther 2:5 Il y avait dans Suse, la capitale, un Juif nommé Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, homme de Benjamin,

Esther 3:4 Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu'il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution ; car il leur avait dit qu'il était Juif.

Esther 5:13 Mais tout cela n'est d'aucun prix pour moi aussi longtemps que je verrai Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi.

Esther 6:10 Le roi dit à Haman : Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l'as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi ; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné.

Esther 8:7 Le roi Assuérus dit à la reine Esther et au Juif Mardochée : Voici, j'ai donné à Esther la maison d'Haman, et il a été pendu au bois pour avoir étendu la main contre les Juifs.

Esther 9:29 La reine Esther, fille d'Abichaïl, et le Juif Mardochée écrivirent d'une manière pressante une seconde fois pour confirmer la lettre sur les Purim.

Esther 9:31 pour prescrire ces jours de Purim au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur postérité, à l'occasion de leur jeûne et de leurs cris.

Esther 10:3 Car le Juif Mardochée était le premier après le roi Assuérus ; considéré parmi les Juifs et aimé de la multitude de ses frères, il rechercha le bien de son peuple et parla pour le bonheur de toute sa race.

Jérémie 34:9 afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l'Hébreu et la femme de l'Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.

Zacharie 8:23 Ainsi parle l'Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:12

Oui mais c'est la traduction, il recouvre des réalités différentes, car à l'époque on parle des Pharisiens, des Judéens etc ....Et le terme n'a rien à voir avec les juifs d'aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:16

RenéMatheux a écrit:
Citation :
e vous ai déjà expliqué que le sens des termes en grec différait des terme en hébreu pour le même mot...Si vous vivez dans un pays où on parle plusieurs langues, la dichotomie(employer un mot qui n'a pas le sens qu'il doit avoir!) se pratique souvent!

Exemple: il y a une grande différence entre Almah et Parthénos ...qui veulent dire pourtant vierge
Le problème est surtout de ne pas se tromper dans la traduction, l'hebreu n'ayant pas de voyelles!


La Massorètes ont réglé le problème

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:18

Les massorètes (hébreu בעלי המסורה ba'alei hamassora, « maîtres de la tradition ») sont les transmetteurs de la Massorah, la tradition de transmission fidèle de la forme textuelle de la Bible hébraïque, ainsi que de ses nuances de prononciation et de vocalisation, alors que les idiomes dans lesquels elle est rédigée sont langues mortes depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:21

Jean 2018 a écrit:
Oui mais c'est la traduction, il recouvre des réalités différentes, car à l'époque on parle des Pharisiens, des Judéens etc ....Et le terme n'a rien à voir avec les juifs d'aujourd'hui ...

Vous avez aussi aujourd'hui des Juifs rabbiniques, karaïtes, liébraux, etc...comme vous n'avez pas que l'Eglise catholique romaine, les maronites, les Melkites...sont aussi des églises catholiques!

Un Juif d'aujourd'hui et l'hébreu d'hier!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:23

Un juif n'est pas chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:26

Jean 2018 a écrit:
@Mister Be
On ne remplace rien puisqu'on était là au depart
Vous employez le terme "juif" à toutes les sauces .....ce terme n'existait pas aux temps bibliques ....
Dans la Bible, il traduit une petite partie de l'Elite ....Vous devriez le savoir

Israel spirituel = TOUS les croyants pas seulement les Juifs

Désolé non vous n'étiez pas là dès le départ!
Ne jouez pas sur les termes avec moi...le terme juif est trop complexe pour vous le définir ici
Non dans la Bible les Juifs descendants des hébreux ne sont pas une élite, vous n'avez encore rien compris à l'élection divine!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:27

humanlife a écrit:
Un juif n'est pas chrétien.

Un Chrétien n'est pas un Juif=question de mission!
Mais un Juif messianique ou judéo chrétien est ce que vous appelez un chrétien!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:30

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Un juif n'est pas chrétien.

Un Chrétien n'est pas un Juif=question de mission!
Mais un Juif messianique ou judéo chrétien est ce que vous appelez un chrétien!

Tous ceux qui deviennent chrétiens ne sont pas juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:31

@Mister Be
Un juif messianique est plus juif que chrétien car vous insistez en permanence sur le fait que Jésus était juif, vous le nommez Yeshoua au lieu de Jesus-Christ et il est clair que vous privilégiez l'AT sur le NT comme les Evangélistes d'ailleurs ....


Dernière édition par Jean 2018 le Lun 20 Aoû - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:31

On s'éloigne des dogmes catholiques...donc ce sont les conciles et le pape qui instaure les dogmes!
Quelle différence faites-vous entre doctrines, dogmes et idéologie?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:35

@Mister Be
Les Papes (ex-cathedra) et les conciles sont infaillibles et inspirés; IMPLIQUE la Doctrine + Les Dogmes
L'idéologie ce n'est pas du même registre, rien a voir ....Mais je vois ce que vous insinuez.....
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:37

Jean 2018 a écrit:
@Mister Be
Un juif messianique est plus juif que chrétien car vous insistez en permanence sur le fait que Jésus était juif, vous le nommez Yeshoua au lieu de Jesus-Christ et il est clair que vous privilégiez l'AT sur le NT comme les Evangélistes d'ailleurs ....

N'importe quoi!
Les Apôtres étaient des Juifs messianiques!
Si j'insiste sur la judaïté de yéshoua c'est parce que vous avez tendance à renier ses origines juives!
Je le nomme de son Nom hébraïque qui porte en lui tout le sens prophétique...il n'aurait pas pu s'appeler autrement et Jésus n'e comporte pas dans son nom ce sens!
Le Nt testament fait partie du Tanack, section ketouvim soit paroles inspirées et réalisation des promesses...
Le NT est la chronique journalistique de l'époque!
On dit Evangélique ...les Evangélistees sont ceux qui ont écrit les Evangiles!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:38

A un moment, faut se poser les bonnes questions !

Vous en voyez beaucoup des populations déplacées à travers le monde qui ne se soient pas intégrées, voir désintégrées dans la culture de leurs lieux de vie ?

les juifs ont tenu 2000 ans ! Vous arrivez à remonter à 2000 ans dans votre généalogie ? vous en voyez beaucoup de peuples qui ont conservé pendant 2000 ans leur filiation en territoire "ennemi"

Faut avoir les yeux crevés pour ne pas voir le surnaturel, dans le peuple juif ou descendant d'hébreux.

Et on a tenté de les exterminer, mais le Seigneur est avec eux.... et ils retournent en Israël ! Vous ne voyez toujours rien ? C'est le plus grand miracle à l'échelle planétaire, et personne ne voit.
Bah, même si des gens ressuscitent d'entre les morts, ils ne croiraient pas.

Les prophéties s'accomplissent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:40

Pour lire le nouveau testament, il ne faut pas renier les origines juives de Jésus, sinon on ne comprend pas ce qu'on lit......
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 14:41

Jean 2018 a écrit:
@Mister Be
Les Papes (ex-cathedra) et les conciles sont infaillibles et inspirés; IMPLIQUE la Doctrine + Les Dogmes
L'idéologie ce n'est pas du même registre, rien a voir ....Mais je vois ce que vous insinuez.....

Cessez de me faire des procès d'intention SVP!
Pour dialoguer il faut se comprendre!

Désolés l'infaillibilité du pape et des conciles ne valent rien à côté de l'infaillibilité des Ecritures!
Vous ne m'avez pas répondu! La différence entre dogme et doctrine?
L'immaculée conception est un dogme; la virginité perpétuelle est une doctrine...et l'idéologie religieuse et la somme des dogmes?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 15:25






Mister be a écrit:
Jean 2018 a écrit:
@Mister Be
Théorie du Remplacement = Tour de Magie des adversaires du Catholicisme (comme vous qui sortez cela tout le temps)
Je vois a votre dernière phrase que vous ne m'avez pas lu .....

Théorie du remplacement c'est ce que vous faites en insistant sur le faite que l'Eglise remplace Israël
Que le Catholicisme est le peuple élu alors qu'il n'y a pas d'élection...
La seule élection est juive!


A mon humble avis,

La seule élection, c'est de "croire" sincèrement en esprit et en vérité...

Ainsi qu'adopter le plus possible l'humilité de Jésus, dans la mesure ou cela est possible à un être humain,

C'est cela que Dieu agrée !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un dogme ?   Qu’est-ce qu’un dogme ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce qu’un dogme ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Regards protestants :François : un réformateur des  frontières de l’Église ?
» « Nos églises sont une chance pour l’évangélisation » Mgr Jacques Habert
» Pourquoi lire encore l’Ancien Testament ?
» Dogme et modernité : quelle place pour le dogme aujourd'hui??
» Pourquoi on fait le signe de croix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: