DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptySam 28 Juil - 10:23

@ Arnaud,


Citation :
Dieu ne veut pas que, en cette vie, les hommes aient UNE PREUVE de ce qu'est la "vraie religion". Toutes les religions sauf la théologie naturelle fonctionnent sur une "conviction non démontrable" (la foi).

Vous ne pouvez pas dire cela. Vous le pouvez d'autant moins que je sais que vous savez la doctrine catholique sur la démontrabilité des préambules de la foi. Distinguez autant que vous voudrez la certitude fondée sur l'évidence intrinsèque (quant à la première classe des préambules) de celle fondée sur l'évidence morale (quant à la seconde classe des préambules). Nuancez donc le sens du mot preuve, mais n'allez pas jusqu'à nier ce que l’Église a affirmé dans sa condamnation des traditionalistes (au sens fidéiste du terme) : vous seriez condamné prout jacent.

Encore une fois, faites grâce à vos lecteurs de la précision sémantique. C'est une charité que vous devez à leurs intelligences autant qu'un devoir d'état de théologien. Sur votre gauche, vos ennemis vous persécutent d'odieuse façon. Ne donnez pas prétexte, par vos imprécisions, à des attaques venant de droite : vous risqueriez, en suscitant cette conjonction funeste, d'être brisé. Je vous le dit amicalement, pour votre bien. Vous avez besoin de soutiens ecclésiaux, pas de nouveaux ennemis.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptySam 28 Juil - 11:06

Perlimpimpim a écrit:


Vous ne pouvez pas dire cela. Vous le pouvez d'autant moins que je sais que vous savez la doctrine catholique sur la démontrabilité des préambules de la foi.

Les préambules de la foi (= ce que le dogme ne devrait pas donner parce que la raison peut le découvrir seule) sont au nombre de deux : l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. Ils sont communs à toutes les religions personnalistes. Ils n'infèrent en aucune façon que l'essence du christianisme (Trinité, incarnation du Verbe, salut par la charité) serait accessible à la démonstration. Donc je maintiens que la Révélation chrétienne est accessible à la foi seule.

Unetrehumain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptySam 28 Juil - 17:24

@ Arnaud,


Citation :
Perlimpimpin, Je ne vais pas analyser la totalité de votre message (qui comme d'habitude confond la théologie et un langage juridique réservé à des doctorants en droit canonique)

Arrêtez de prendre vos lecteurs pour des truffes ! Dignitatis humanae traite d'un point de droit : le droit à la liberté religieuse. L'explication du Cardinal Ratzinger ne ressort pas du droit canon mais de la théologie : elle explique en quel sens théologique il faut entendre le droit affirmé par la déclaration conciliaire.


Citation :
Dommage qu'il n'ait aucune pédagogie

La pédagogie ne consiste certainement pas à enfumer les lecteurs en leur racontant des salades. La pédagogie consiste à s'adresser à l'intelligence de René Matheux pour lui faire comprendre que le sens de la déclaration conciliaire n'est pas ce qu'il croyait qu'il fut, ce afin (motif de charité) de lui éviter de continuer de poser un jugement téméraire. Et pas besoin d'un doctorat en droit canon pour comprendre mon précédent message ; suffit juste de n'être pas décérébré. Je n'ai pas l'impression que RM n'ait pas compris ce que je lui ai expliqué. La théologie des bacs à sable, je vous la laisse.


Citation :
En gros vous dites que la liberté religieuse, définie par Vatican II, doit être conforme au droit naturel et à la loi de l'évangile. Autrement dit, vous dites que Vatican II ne laisse qu'une alternative : la liberté d'être catholique.

Non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis d'abord que le Concile reconnait le droit à la liberté religieuse, tout en reconnaissant à l’État de pouvoir légitimement attenter à cette liberté pour de justes motifs d'ordre public, ces motifs n'étant justes que si conformes à l'ordre moral objectif. C'est ainsi qu'un État laïc peut légitimement s'opposer, sur le seul fondement de la Loi naturelle, aux exigences polygames des mahométans. Je dis ensuite que si l’État est catholique, encore faut-il qu'il le soit, il n'aura pas à restreindre les justes exigences de l'ordre moral au seul ordre naturel.


Citation :
Les préambules de la foi (= ce que le dogme ne devrait pas donner parce que la raison peut le découvrir seule) sont au nombre de deux : l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. Ils sont communs à toutes les religions personnalistes. Ils n'infèrent en aucune façon que l'essence du christianisme (Trinité, incarnation du Verbe, salut par la charité) serait accessible à la démonstration. Donc je maintiens que la Révélation chrétienne est accessible à la foi seule.

?!!!


Vous venez de zapper la seconde classe des préambules de la fo. Un rappel de la doctrine catholique ne vous fera donc pas de mal…

Spoiler:


Si je dois expliciter, je le ferais. J'expliciterais la différence entre certitude de science et certitude morale, la nature des preuves quant à la seconde classe des préambules, la nécessité d'un jugement intellectuel antécédent à l'acte de foi, le cercle vicieux du fidéisme...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptySam 28 Juil - 19:09

Perlimpimpim a écrit:


Spoiler:


Si je dois expliciter, je le ferais. J'expliciterais la différence entre certitude de science et certitude morale, la nature des preuves quant à la seconde classe des préambules, la nécessité d'un jugement intellectuel antécédent à l'acte de foi, le cercle vicieux du fidéisme...[/justify]

Donc pour vous, "le fait que la raison précède la foi et doit nous y conduire" est un préambule de la foi ?

La raison ne peut jamais conduire à la foi. Tout juste peut-elle montrer que le dogme de la foi est cohérent.

La foi, quant à elle, est nécessairement un don de Dieu.

Unetrehumain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyDim 29 Juil - 0:03

Citation :
Donc pour vous, "le fait que la raison précède la foi et doit nous y conduire" est un préambule de la foi ?

Non Arnaud, aucunement.

D'abord, ce n'est pas « pour moi ». Je ne suis pas en train de proposer une doctrine personnelle. Je ne fais que dire la doctrine catholique, qui affirme que « la raison précède la foi et doit nous y conduire », que « l'usage de la raison précède la foi et y conduit l'homme à l'aide de la Révélation et de la grâce », que « la droite raison démontre les fondements de la foi »...

Ensuite, contrairement à ce que vous écrivez, ces affirmations ne signifient aucunement que « le fait que la raison précède la foi et doit nous y conduire est un préambule de la foi ». Votre assertion est pour tout dire absurde. Les préambules de la foi sont les conclusions auxquelles la raison aboutit lorsqu'elle démontre les fondements de la foi, nullement l'usage de la raison dans la démonstration des dits préambules.

De plus, contrairement à ce que vous suggérez, démontrer les préambules de la foi n'est pas démontrer les mystères de la foi, qui lors ne seraient plus crus mais sus. La démonstration par laquelle la raison conduit à la foi est et n'est que la démonstration par laquelle la raison atteint à l'évidence du motif de la foi théologale, l'autorité de Dieu révélant, autrement dit, pour être technique, l'objet formel quo de la foi théologale, nullement le contenu de la foi, les mystères formellement révélés, qui relèvent de l'objet matériel de la foi théologale.

Et parce que cette démonstration des préambules de la foi aboutit au jugement de crédibilité (et de crédendité), on dit que la raison conduit à la foi en ce que ce jugement de la raison dispose immédiatement à l'acte de foi ; nullement, comme vous le suggérez insidieusement, en ce qu'il serait l'acte de foi.

Une dernière précision, pour m'éviter d'avoir à répondre à de nouveaux sophismes. Que l'homme soit capable d'une telle démonstration des préambules n'implique aucunement que cette démonstration soit exigée pour disposer à l'acte de foi. De facto, la plupart n'ont pas l'évidence intrinsèque de l'existence de Dieu omniscient et vérace. Quant à l'évidence extrinsèque du fait de la révélation, fondant la certitude morale, elle est proportionnée au sujet. Ce que l’Église affirme en affirmant que les préambules de la foi peuvent être démontrés, ce n'est évidemment pas que tous le puissent ou le doivent, supposition absurde ; ce qu'elle affirme, contre le fidéisme, c'est que le caractère proprement théologal de la foi catholique peut être démontré.


Citation :
La raison ne peut jamais conduire à la foi.

Vous contredisez l'enseignement de l’Église, qui dit l'exact contraire de ce que vous dites ici (cf. spoiler du précédent post). La raison peut démontrer le motif de la foi théologale = que le Dieu omniscient et vérace est véritablement l'auteur de la révélation chrétienne.


Citation :
Tout juste peut-elle montrer que le dogme de la foi est cohérent.

La démonstration apologétique dont vous parlez ici vise l'objet matériel de la foi. Votre assertion est juste, mais hors-sujet. Car ce n'est pas de ça dont il s'agit dans l'affirmation que la raison peut démontrer les fondements de la foi, qui relèvent de son objet formel quo.

Bref, vous attentez à l'enseignement du Magistère pour avoir indument confondu l'objet matériel et l'objet formel quo de la foi théologale.  


Citation :
La foi, quant à elle, est nécessairement un don de Dieu.

Personne ne le nie.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30754
Inscription : 07/11/2013

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyDim 29 Juil - 0:17

I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyDim 29 Juil - 4:53


On n'a toujours pas compris ce qu'étaient en clair, la deuxième série des préambules de la foi (et s'il vous plait, en quelques lignes).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyDim 29 Juil - 11:58

Arnaud Dumouch a écrit:

On n'a toujours pas compris ce qu'étaient en clair, la deuxième série des préambules de la foi (et s'il vous plait, en quelques lignes).

Le fait que le Dieu vrai et vérace est l'auteur de la Révélation chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyDim 29 Juil - 12:41

Ce n'est pas un préambule de la foi.

Bien au contraire, les non chrétiens trouvent absurde cette histoire de vierge qui enfante le créateur éternel.

Cela peut être par contre une découverte, comme la fit saint Augustin, après avoir reçu la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyDim 29 Juil - 13:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas un préambule de la foi. Bien au contraire, les non chrétiens trouvent absurde cette histoire de vierge qui enfante le créateur éternel.

Mais lisez vous seulement les réponses qu'on vous apporte !!!  La seconde classe des préambule est le fait que Dieu est l'auteur de la révélation chrétienne = que la révélation chrétienne est de Dieu, pas le mystère de la conception virginale ou celui de l'union hypostatique ! Êtes vous borné ou de mauvaise foi ? En tout état de cause, relisez l'enseignement du magistère :

« En effet, notre très sainte religion n'ayant pas été inventée par la raison, mais directement manifestée aux hommes par Dieu, tout le monde comprend aisément que cette religion, empruntant toute sa force et sa vertu de l'autorité de la Parole de Dieu Lui-même, n'a pu être produite et ne saurait être perfectionnée par la simple raison. Donc, pour que la raison humaine ne se trompe ni ne s'égare dans une affaire aussi grave et de cette importance, il faut qu'elle s'enquière soigneusement du fait de la révélation, afin qu'il lui soit démontré, d'une manière certaine, que Dieu a parlé, et qu'en conséquence, selon le très sage enseignement de l'apôtre, elle lui doit une soumission raisonnable. Mais qui donc ignore ou peut ignorer que, lorsque Dieu parle, on lui doit une foi entière, et qu'il n'y a rien de plus conforme à la raison elle-même, que de donner son assentiment et de s'attacher fortement aux vérités incontestablement révélées par Dieu, qui ne peut ni tromper ni se tromper ? Et combien nombreuses, combien admirables, combien splendides sont les preuves par lesquelles la raison humaine doit être amenée à cette conviction profonde : que la religion de Jésus Christ est divine, et qu'elle a reçu du Dieu du ciel la racine et le principe de tous ses dogmes, et que par conséquent il n'y a rien au monde de plus certain que notre foi, rien de plus sûr ni de plus vénérable et qui s'appuie sur des principes solides. » Pie IX, Encyclique Qui pluribus.

« Pour que l’hommage de notre foi soit conforme à la raison, Dieu a voulu que les secours intérieurs du Saint-Esprit soient accompagnés de preuves extérieures de sa Révélation, à savoir des faits divins et surtout les miracles et les prophéties qui, en montrant de manière impressionnante la toute-puissance de Dieu et sa science sans borne, sont des signes très certains de la Révélation divine, adaptés à l'intelligence de tous. C'est pourquoi Moïse et les prophètes et surtout le Christ notre Seigneur firent des miracles nombreux et éclatants et prophétisèrent ; et, à propos des apôtres, nous lisons dans l'Ecriture ‘‘Etant partis, ils prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux et confirmant leurs paroles’’. Il est également écrit : ‘‘Nous avons une parole Prophétique plus forte, sur laquelle vous faites bien de fixer votre attention comme une lampe qui brille dans un lieu obscur’’. » Concile Œcuménique de Vatican I, Constitution dogmatique Dei Filius, chapitre 3.

« Non seulement, la foi et la raison ne peuvent jamais être en désaccord, mais encore elles s'aident mutuellement. La droite raison démontre les fondements de la foi, et, éclairée par la lumière de celle-ci, elle s'adonne à la science des choses divines. Quant à la foi, elle libère et protège la raison des erreurs et lui fournit de multiples connaissances. » Concile Œcuménique de Vatican I, Constitution dogmatique Dei Filius, chapitre 4.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyDim 29 Juil - 14:12

Perlimpimpim a écrit:


Mais lisez vous seulement les réponses qu'on vous apporte !!!  La seconde classe des préambule est le fait que Dieu est l'auteur de la révélation chrétienne = que la révélation chrétienne est de Dieu, pas le mystère de la conception virginale ou celui de l'union hypostatique ! Êtes vous borné ou de mauvaise foi ? En tout état de cause, relisez l'enseignement du magistère :


De même, cet argument est apologétique et non Magistériel.

Une fois croyant,
on peut effectivement se dire que la religion chrétienne est admirable d'harmonie et correspond au coeur de l'homme. Donc qu'elle vient de Dieu.

Mais cet argument est retourné de manière efficace par Feuerbach qui dit :
Citation :
"Cette religion marche car elle est la plus réussie des projections de notre imaginaire angoissé, produit par l'évolution et le hasard qui a donné un animal qui se découvre mortel".

C'est pourquoi, je ne trouve pas dans les préambules de la foi cet argument, à la différence de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyDim 29 Juil - 18:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Perlimpimpim a écrit:


Vous ne pouvez pas dire cela. Vous le pouvez d'autant moins que je sais que vous savez la doctrine catholique sur la démontrabilité des préambules de la foi.

Les préambules de la foi (= ce que le dogme ne devrait pas donner parce que la raison peut le découvrir seule) sont au nombre de deux : l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. Ils sont communs à toutes les religions personnalistes. Ils n'infèrent en aucune façon que l'essence du christianisme (Trinité, incarnation du Verbe, salut par la charité) serait accessible à la démonstration. Donc je maintiens que la Révélation chrétienne est accessible à la foi seule.

Je partage ces deux préambules.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme EmptyLun 30 Juil - 12:09

Citation :
cet argument est apologétique et non Magistériel

Votre réponse est totalement débile. Un enseignement doctrinal du Magistère ne serait pas un enseignement magistériel ? Est-ce là tout ce que vous avez à répondre ? C’est d’une stupidité ou d’une malhonnêteté abyssale que dire que les enseignements doctrinaux du Magistère ne seraient pas magistériels motif pris qu’ils portent sur les préambules de la foi.

L’apologétique est cette partie du travail théologique consistant soit à démontrer les préambules de la foi, soit à démontrer la non-contradiction des vérités de foi à la raison ou à d’autres vérités de foi. Et de même que le Magistère est habilité à dire qu’elles sont les vérités de foi, le Magistère est encore habilité à intervenir magistériellement en affirmant quels sont les préambules de la foi, comme il est également apte à juger doctrinalement des arguments de crédibilité qu’un théologien pourrait soutenir. Le Magistère est habilité à intervenir magistériellement en affirmant quels sont les préambules de la foi, et il l’a fait ! Le Magistère a énoncé quels sont les préambules de la foi théologale, incluant dans ces préambules « le fait de la révélation », le fait « que Dieu a parlé ».

Quand Pie IX affirme dans l'Encyclique Qui pluribus que « pour que la raison humaine ne se trompe ni ne s’égare dans une affaire aussi grave et de cette importance, il faut qu’elle s’enquière soigneusement du fait de la révélation, afin qu'il lui soit démontré, d’une manière certaine, que Dieu a parlé, et qu’en conséquence, selon le très sage enseignement de l’apôtre, elle lui doit une soumission raisonnable », il s’agit d'un enseignement magistériel en lequel est affirmé que la raison doit enquêter sur les preuves du christianisme, ici sur la seconde classe des préambules, savoir le  « fait de la révélation », afin que lui soit « démontré » « d'une manière certaine », « que Dieu a parlé ».

De même quand le Concile Œcuménique de Vatican I, Constitution dogmatique Dei Filius, affirme que « Dieu a voulu que les secours intérieurs du Saint-Esprit soient accompagnés de preuves extérieures de sa Révélation, à savoir des faits divins et surtout les miracles et les prophéties qui, en montrant de manière impressionnante la toute-puissance de Dieu et sa science sans borne, sont des signes très certains de la Révélation divine, adaptés à l'intelligence de tous », il affirme magistériellement qu’il existe des « preuves extérieures » du fait de la révélation divine, « des signes très certains » du fait que Dieu est l’auteur de la révélation.

Le Magistère enseigne donc que le fait que Dieu soit l’auteur de la révélation chrétienne est démontrable en raison, que cette démonstration peut être probante, que le fait ainsi démontré est évident à qui connait les preuves, que cette évidence justifie la certitude du fait. Ce que le Magistère ne dit pas ici, c’est la nature même de la preuve, et conséquemment la nature même de l’évidence fondant et justifiant la certitude. C’est le travail des théologiens qui dégagera les différents types de preuve, d’évidence et de certitude (j’en parlerais dans un autre post pour ne pas alourdir celui-ci).



Citation :
Une fois croyant, on peut effectivement se dire que la religion chrétienne est admirable d'harmonie et correspond au coeur de l'homme. Donc qu'elle vient de Dieu.

Ce que le Magistère enseigne dans le textes précités, c’est qu’avant tout acte de foi, la raison doit poser un jugement de crédibilité et de crédendité, et que ce jugement peut s’appuyer sur des preuves très certaines que Dieu a parlé, de sorte, comme dit Pie IX, « qu’en conséquence » de ces preuves, « elle lui doit une soumission raisonnable ». Ce jugement par lequel la raison déclare devoir donner l’assentiment de foi au donné qu’elle sait être révélé par Dieu n’est pas encore l’assentiment de foi, qui suit. C’est un jugement de crédibilité (c’est raisonnablement croyable) et de crédendité (je dois y croire).

Comme déjà écrit, que l'homme soit capable d'une telle démonstration des préambules n’implique aucunement que cette démonstration soit exigée pour disposer à l’acte de foi. De facto, la plupart n'ont pas l’évidence intrinsèque de l'existence de Dieu omniscient et vérace. Quant à l’évidence extrinsèque du fait de la révélation, fondant la certitude morale, elle est proportionnée au sujet. Ce que l’Église affirme en affirmant que les préambules de la foi peuvent être démontrés, ce n'est évidemment pas que tous le puissent ou le doivent, supposition absurde ; ce qu’elle affirme, contre le fidéisme, c'est que le caractère proprement théologal de la foi catholique peut être démontré. Et vous, vous niez ce que l’Église enseigne.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme   Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préambules de la foi : 1° Existence de Dieu et immortalité de l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que l'immortalité d'Eve ?
» L'immortalité de l'âme
» Preuves de l'immortalité de l'âme
» La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?
»  Quelle différence y a-t-il entre l’immortalité et la vie éternelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: