DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la foi prise au mot : le doute

Aller en bas 
+2
Perlimpimpim
Kyliiolos
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty23/2/2018, 19:14

Le doute

La Foi prise au mot vous propose  de parler du doute et de réfléchir à ce concept qui fait parfois peur aux croyants.

Le doute, c´est en apparence le pire ennemi de la foi, ce qui amorce sa destruction. Mais en même temps, une foi pleine de certitude est-elle vraiment la foi??

N´est-elle pas le meilleur moyen de s´enfermer dans des idées trop humaines et fort éloignées de la vraie foi. Ne dit-on pas que les grands saints ont connu la nuit du doute??

Il faut donc penser un mauvais doute, qui fait perdre la foi, et un bon doute, qui la nourrit.

Mais comment les distinguer??

Deux invités répondront à ces questions passionnantes : Laurence Devillairs, philosophe à l´Institut catholique de Paris, Michel Boyancé, doyen de l´IPC, et Camille Riquier, philosophe à l´Institut catholique de Paris.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty15/7/2018, 19:11

Douter de soi, chercher toujours a en savoir plus, est une bonne chose.

Le doute nous rend plus grand quand on cherche la réponse à ses questions.

Par exemple, quand le doute nous dirige vers les vidéos d'Arnaud, on ne peut que s'enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty15/7/2018, 19:46

J'avais écris cela à ce sujet (pour contextualiser) :

Moi a écrit:

C'est intéressant. Le doute peut-être un recul par rapport à la réalité, dans ce cas là l'esprit prime par rapport au réel et ce n'est pas bon car on reconstruit le réel dans sa tête (type Descartes), ce qui produit au fil des siècles de idéologies.
Le doute sur soi est bon en revanche quand il n'est pas une délectation morose ou matière à scrupules systématiques mais un moyen de communiquer avec autrui.
Cependant il faut veiller à ne pas subordonner la vérité à la tolérance, c'est l'inverse qui est vrai : "dialoguer en vérité".

Donc le doute est ambigu, il peut être source d'a priori justement, où ouverture à l'autre dans la vérité qu'il ne s'agit pas de brader.
Si par doute on entend douter du Christ, je pense que ce n'est pas bon, sans Christ et donc sans vérité il n'y a plus de vrai tolérance (on le voit dans les sociétés anciennes, mais aussi actuellement où chacun critique les autres sans vouloir être critiqué soi-même, sous prétexte d'anti-moralisme).

Je prend acte de votre réponse!
Vous avez raison, mais bien distinguer le doute qui ramène à soi (Descartes) et le doute qui fait sortir de soi comme je l'ai dis!
Le second n'est pas contraire à la certitude, c'est plutôt même dans le cas de la vie chrétienne la plus belle des certitudes puisque c'est la certitude d'être aimés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty15/7/2018, 19:50

Je comprend ce que tu veux dire, mais la certitude ne nous amène t-elle pas à nous reposer sur nos lauriers ? La foi est une lutte constante sur soi-même pour tours devenir meilleurs. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty15/7/2018, 19:58

L'hérésie est trois choses : une doctrine, un péché, un délit. Comme doctrine, nier le dogme ou en douter s'équivalent. Douter des vérités de foi n'est déjà plus avoir la foi, pour autant que le doute soit formel (doute volontaire et délibéré). Ceci qu'il s'agisse d'un doute négatif (suspension du jugement) ou positif (qui transforme la certitude de foi en simple opinion = en une doctrine que l'on tient encore mais sans la certitude de sa vérité). Si le doute formel s'assimile à l'hérésie, c'est qu'il nie le motif de la foi théologale : l'autorité de Dieu révélant.

Source : DTC, Hérésie, col. 2216.


Dernière édition par Perlimpimpim le 15/7/2018, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty15/7/2018, 20:01

Florence_Yvonnes >>
La certitude de posséder la vérité en tout cas à mon humble avis oui. Mais la certitude que la vérité se soit faite connaitre à nous par pure gratuité c'est peut-être un peu différent, ce n'est pas par exemple du gnosticisme, c'est quelque chose qui ne se garde pas jalousement mais qui se répand, c'est pour cela qu'on parle de bonne nouvelle! Smile
Mais on peut très bien être chrétien et être dans la première catégorie, l'humilité ne se tient pas en étiquette c'est certain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty15/7/2018, 20:21

florence_yvonne a écrit:
Je comprend ce que tu veux dire, mais la certitude ne nous amène t-elle pas à nous reposer sur nos lauriers ? La foi est une lutte constante sur soi-même pour tours devenir meilleurs. Non ?

je ne pense pas qu'on se reposera un jour sur nos lauriers : il y a toujours à apprendre, à comprendre et … à douter…

Satan est là pour nous rappeler qu'on se trompe, que c'est lui et lui seul qui peut avoir le dernier mot. A nous d'être toujours vigilants et choisir la "petite voie", car Dieu ne se fait pas entendre par de grands discours, Il se manifeste dans l'humilité et la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty15/7/2018, 21:46

Spoiler:

Je me suis permis d'intervenir pour illustrer l'utilité du vocabulaire. Vous avez ici, dans un message de 5 lignes, concis parce qu'il condense une suite de termes techniques, une explicitation précise et détaillée.

study

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty15/7/2018, 23:17

En hébreu ça se montre dans le temps employé...vous avez un inaccompli( doute) qui va vers un accompli(certitude) qui donne naissance à un accompli et ainsi de suite...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty12/12/2019, 20:24

le doute est nécessaire à la foi, sinon prétendre connaître tout sur tout c'est certainement de l'orgueil.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Julienne2

Julienne2


Féminin Messages : 2
Inscription : 14/12/2019

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty14/12/2019, 23:09

Le doute est normal il fortifié notre Foi et la purifie.

Du doute surmonté naît une foi épurée.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 11:46

Il n'y a rien de pire que des croyants remplis de certitudes sur eux-mêmes et donneurs de leçons.
Mieux vaut encore être athée dans ce cas je pense.
Je ne citerais pas de noms, mais j'ai mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 14:25

Julienne2 a écrit:
Le doute est normal il fortifié notre Foi et la purifie.

Du doute surmonté naît une foi épurée.


oui, Sainte Mère Teresa l'a vécu une bonne partie de sa vie.

Pour l'avoir aussi vécu et le vivre encore bien souvent, je trouve que c'est quand même pénible : il faut "s'accrocher" comme on dit, à ce que nous dit l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 14:26

humanlife a écrit:
Il n'y a rien de pire que des croyants remplis de certitudes sur eux-mêmes et donneurs de leçons.
Mieux vaut encore être athée dans ce cas je pense.
Je ne citerais pas de noms, mais j'ai mon idée.

peut-être n'ont ils jamais douté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 16:20

humanlife a écrit:
Il n'y a rien de pire que des croyants remplis de certitudes sur eux-mêmes et donneurs de leçons.
Mieux vaut encore être athée dans ce cas je pense.
Je ne citerais pas de noms, mais j'ai mon idée.
Par exemple ceux qui connaissent mieux les maths que les mathématiciens? :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 16:32

La foi dans les maths, c'est nouveau !
No
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 16:36

Le doute est un outil qui permet de moins douter, sur le temps long.
Sans le doute, pas de recherche, sans recherche, pas de foi structurée à travers la raison.
Le doute est bon.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 16:40

chercheuse a écrit:
humanlife a écrit:
Il n'y a rien de pire que des croyants remplis de certitudes sur eux-mêmes et donneurs de leçons.
Mieux vaut encore être athée dans ce cas je pense.
Je ne citerais pas de noms, mais j'ai mon idée.

peut-être n'ont ils jamais douté ?

ils ont douté, ils doutent, mais l'orgueil est plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 17:39

humanlife a écrit:
La foi dans les maths, c'est nouveau !
No
C'est surtout les donneurs de leçons, même dans ces domaines qui est nouveau! Et que j'avais jamais vu avant!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty16/12/2019, 17:47

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
La foi dans les maths, c'est nouveau !
No
C'est surtout les donneurs de leçons, même dans ces domaines qui est nouveau! Et que j'avais jamais vu avant!

Mais oui, mais oui..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le doute - la foi prise au mot : le doute Empty
MessageSujet: Re: la foi prise au mot : le doute   le doute - la foi prise au mot : le doute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la foi prise au mot : le doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures
» Représenter Dieu - La Foi prise au Mot - KTO
» Les liens de la guerre 39-40 en prise avec mai 68 ?
» Doute et Foi
» Le doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: