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 Béatification de Blaise Pascal ?

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MessageSujet: Béatification de Blaise Pascal ?   Béatification de Blaise Pascal ? Empty11/7/2017, 16:17

« Il a montré le lien existentiel entre raison et foi »

Père Thierry Magnin, recteur de l’université catholique de Lyon (Ucly), docteur en sciences physiques et en théologie (1)

Il serait bon de béatifier Blaise Pascal, pour deux raisons essentiellement. D’abord parce qu’il est un exemple magnifique de conversion intime, profonde, à Jésus-Christ. Lorsqu’il fait son expérience dite du « Mémorial », dans la nuit du 23 novembre 1654, à l’âge de 31 ans, il prend conscience d’être habité par l’infini de l’amour de Dieu (Christ Agapé) qui se révèle dans tout son être, et pas seulement dans sa raison. « Feu. Certitude. Sentiment. Joie. Paix. Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Dieu de Jésus-Christ. Il ne se trouve que parmi les voies enseignées dans l’Évangile. Grandeur de l’âme humaine. Joie, joie, joie, pleurs de joie », écrit-il dans ce texte que l’on a trouvé cousu dans son habit après sa mort.

Pascal fait l’expérience de sa pauvreté fondamentale, biblique. Ce vide intérieur qui le rongeait lui faisait dire : « Je sais que je suis mais je ne sais pas qui je suis. » Une pauvreté qui oblige l’homme au lâcher-prise et qui, du coup, lui permet de naître à lui-même et à se constituer comme sujet. À la suite de cette expérience de débordement d’amour divin, Pascal va consacrer de son temps aux pauvres, aux malades. Et il va clairement identifier que la vérité hors de la charité n’est pas Dieu.

L’autre raison pour laquelle Blaise Pascal mérite d’être béatifié est parce qu’au cœur de son travail scientifique et intellectuel, il montre le lien existentiel entre la raison et la foi. À l’époque de Galilée, il fut l’un des rares scientifiques chrétiens à n’être pas tombé dans l’anathème contre Galilée mais à se laisser au contraire interroger. « L’homme n’est plus la mesure de toute chose », écrit-il. Lui qui était à la fois physicien, mathématicien, philosophe croyant et polémiste, était tiraillé entre la raison seule à l’instar de Descartes et le moi développé par Montaigne. Or son humanisme nouveau s’oppose à celui de Descartes, car la raison ne suffit pas à accomplir l’homme, et à celui de Montaigne car, après avoir connu une période de mondanité, il comprend que c’est une impasse et renonce à ce qu’il nomme « divertissement », c’est-à-dire une fuite pour ne pas rester seul avec le vide de son cœur.

Pour ces deux raisons, et parce que sa trajectoire de vie et de conversion est très intéressante et très contemporaine, il me semble que la béatification de Blaise Pascal serait une très bonne chose. Cependant, être béatifié ne signifie pas que l’on a toutes les qualités. Il est par exemple évident que je n’approuve pas à titre personnel certains éléments jansénistes des Provinciales.
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MessageSujet: Re: Béatification de Blaise Pascal ?   Béatification de Blaise Pascal ? Empty13/7/2017, 11:55

Inventeur à 19 ans de la première machine à calculer, Blaise Pascal a connu, en 1654, une crise mystique qui l’a conduit à consacrer la fin de sa brève existence à la philosophie et à la théologie
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/07/11/le-pape-francois-pense-a-beatifier-blaise-pascal_5158785_3214.html#8qy8B7QWkcxWrACA.99
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Pignon




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MessageSujet: Re: Béatification de Blaise Pascal ?   Béatification de Blaise Pascal ? Empty13/7/2017, 11:59

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MessageSujet: Re: Béatification de Blaise Pascal ?   Béatification de Blaise Pascal ? Empty13/7/2017, 14:38

Pascal n’appartient pas uniquement aux chrétiens

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France n’est pas favorable à la béatification de Blaise Pascal, car ce dernier n’appartient pas uniquement aux chrétiens, mais au patrimoine de l’humanité. Publié le 12 juillet 2017.

L’acte même de béatification interroge. Par ailleurs, Pascal n’appartient pas uniquement aux chrétiens mais au patrimoine de l’humanité. Mais c’est un chrétien tout à fait remarquable dans le sens où c’est un fin connaisseur des textes bibliques, très marqué par l’enseignement de la Bible. C’est un chrétien qui s’inscrit dans cette veine intellectuelle qui recherche le sens de l’Évangile dans les textes et non dans le dogme. Pascal avait aussi un intérêt pour la traduction de la Bible, ayant participé à celle de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy. Il porte l’effort de penser la foi, l’effort d’intelligence de la foi, cette idée que croire c’est penser, chère aussi à Paul Ricœur.

Ses Pensées vont dans ce sens. La raison s’avançant dans la compréhension de la foi est aussi une manière de s’émanciper du dogme, un dialogue de la foi et de la raison tout à fait nécessaire aujourd’hui. Ce qui me touche aussi chez Pascal, c’est sa lisibilité, la clarté de la langue qu’il utilise et le fait qu’on puisse lire aujourd’hui quelque chose du XVIIe siècle sans truchement, sans traduction. Je me réjouis également que le pape ait pensé à un Français. Mais s’il avait pu penser à un protestant, à un juif ou à un musulman, cela aurait été bien aussi. Je dis cela dans un esprit cum grano salis, avec un grain de sel, sans plus !

Mais revenons sur l’acte même de béatification. Je connais l’argumentaire : le peuple de l’Église reconnaît des personnes exceptionnelles. Mais cette pratique me semble peu justifiable, aucune instance humaine ne pouvant s’arroger la prétention de délivrer des satisfecit spirituels. Une institution humaine peut-elle avoir la mainmise sur l’histoire des hommes ? C’est un acte autoréférentiel, en surplomb : l’instance distribue un prix, se place au-dessus. Cette manière de gérer les biens spirituels ne me semble pas fondée bibliquement. En effet, je ne lis pas dans l’Évangile que le Christ aurait demandé à ses amis de désigner qui est saint plus qu’un autre.

Cette relecture de l’histoire interroge énormément un non-catholique, qu’il soit chrétien ou non chrétien. Pour les protestants, tous les chrétiens sont des saints : tous ceux qui ont la foi en Christ sont mis à part pour témoigner de l’Évangile, à leur façon, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs compétences, leurs failles, leurs doutes. La communion des saints est ce peuple visible et invisible, l’Église d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette conception se trouve dans les premiers textes, dans toutes les épîtres de Paul et dans les épîtres de Pierre. Chaque chrétien, chaque croyant est à équidistance du Christ. Il n’y a pas de première et de deuxième classe, comme à la SNCF ! Chaque croyant est honoré pour ce qu’il est, indépendamment de ses œuvres. L’ensemble des chrétiens, dans sa grandeur et sa pauvreté, est aimé gratuitement par Dieu. Il n’est pas besoin d’en rajouter

http://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Blaise-Pascal/Pascal-n-appartient-pas-uniquement-aux-chretiens
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MessageSujet: Re: Béatification de Blaise Pascal ?   Béatification de Blaise Pascal ? Empty13/7/2017, 14:39

L'illumination de Blaise Pascal

Jean Brun, spécialiste d'Aristote et de la philosophie grecque, il a également écrit sur la philosophie chrétienne. Dans cet extrait, il évoque l'instant où Blaise Pascal vit une expérience bouleversante et se convertit. Publié le 12 juillet 2017.

C’est un accident de la circulation sur le pont de Neuilly en 1654, alors qu’il se rendait tranquillement à Argenteuil, dans le carrosse de son ami Artus de Roannez, qui va radicalement transformer la vie de Blaise Pascal (1623-1662) ; il y verra un signe que Dieu lui adressait.

On ne connaît pas la date exacte de l’accident, mais selon le chanoine Arnoul, curé de Chambourcy et chanoine de l’abbaye de Saint-Victor, celui-ci eut lieu «quelques années avant sa mort» : "M. Pascal étant allé, selon sa coutume, un jour de fête, à la promenade au pont de Neuilly avec quelques-uns de ses amis, dans un carrosse à quatre ou six chevaux, les deux chevaux de volée prirent le frein aux dents à l’endroit du pont où il n’y avait point de garde-fou et, s’étant précipité dans l’eau, les laisses qui les attachaient au train de derrière se rompirent en sorte que le carrosse demeura sur le bord du précipice…"

Donc, Pascal qui, le moment d’avant devisait  tranquillement, se découvre soudain sur le «bord du précipice». Il croit qu’il va mourir ; mais le carrosse s’arrête in extremis au bord du précipice. Pascal est sauvé, il pense qu’il s’agit là davantage que d’un simple sauvetage, mais bien d’un véritable Salut que Dieu lui a accordé. Il semble avoir vécu, à partir de là, une véritable metanoïa spirituelle. Dans le prolongement directe de cet accident, un autre événement marque en effet, la naissance du véritable Pascal.

Le 23 novembre 1654, Pascal eut alors une nuit d’illumination et d’extase. Ce soir là, le naufragé incrédule saisit la bouée miraculeusement à portée de sa main. Il écrivit à la hâte ce qu’il voyait et ressentait, puis il cousit ce qu’on appelle depuis lors le Mémorial de Pascal, dans la doublure de son vêtement où on le trouva après sa mort. Ce texte fort court, où de nombreuses phrases très brèves sont écrites sans verbes, témoigne d’une expérience bouleversante tout entière commandée par ces mots : "Joie, joie, joie, pleurs de joie", "certitude, joie, paix…".

Pascal se trouve en communion avec le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob, et non plus avec le Dieu des philosophes et de savants. Ce Mémorial consacre ce que l’on peut appeler la conversion de Pascal dont la vie se trouve désormais transfigurée : "Je m’en suis séparé ; je l’ai fui, renoncé, crucifié. Que je n’en sois jamais séparé".

Il ne se conserve que par les voies enseignées dans l’Évangile : "Renonciation totale et douce."
Il  trouve les mots pour développer avec logique et précision l’expérience profonde de conversion à Dieu qui fait  d’un homme un chrétien : l’illumination soudaine, la paix avec Dieu, la joie du salut, la découverte de la véracité de l’Évangile, l’amour, le repentir, l’engagement dans une nouvelle direction, l’espérance d’une vie nouvelle…

Dès lors la vie de Pascal change du tout au tout et il consacre ses dernières forces au service de Jésus-Christ. Il cherchera, en particulier à écrire une Défense du Christianisme dont les pensées éparses, sont aujourd’hui rassemblées dans «Les Pensées de Pascal».

Jean Brun, La philosophie de Pascal, Que sais-je n° 2711, p 18.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Blaise-Pascal/L-illumination-de-Blaise-Pascal
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MessageSujet: Re: Béatification de Blaise Pascal ?   Béatification de Blaise Pascal ? Empty13/7/2017, 15:59

personne ne dit que pascal appartient à l'église.

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Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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