DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty19/6/2023, 18:26

Le 19 juin 2023, le pape François a publié une lettre apostolique à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal.

Intitulée Sublimitas et miseria hominis (« Grandeur et misère de l’homme ») elle rend hommage au philosophe français (originaire d’Auvergne) - mais aussi au mathématicien et physicien né le 19 juin 1623 -, qui a consacré sa vie entière à la recherche de Dieu et à rapprocher foi et raison dans le respect de la grandeur de la foi.

« Blaise Pascal s’est montré un infatigable chercheur de vérité qui, en tant que tel, reste toujours “inquiet”, attiré par de nouveaux et futurs horizons », relève notamment le pape François.

À l’origine, estime-t-il, « je crois pouvoir reconnaître chez lui une attitude de fond que j’appellerais une “ouverture étonnée à la réalité” ». « Ouverture aux autres dimensions du savoir et de l’existence, ouverture aux autres, ouverture à la société. »

Le pape François de se réjouir également que la providence lui donne l’occasion de rendre hommage à Blaise Pascal « et de souligner ce qui, dans sa pensée et dans sa vie, me paraît propre à stimuler les chrétiens de notre temps et tous les hommes et femmes de bonne volonté… »

Quatre siècles après sa naissance, affirme-t-il, « Pascal reste pour nous le compagnon de route qui accompagne notre recherche du vrai bonheur et, selon le don de la foi, notre reconnaissance humble et joyeuse du Seigneur mort et ressuscité ».

Dans Sublimitas et miseria hominis la réflexion du pape François se décline en huit chapitres :

« Un amoureux du Christ qui parle à chacun » ;
« Foi, amour et liberté » ;
« Un esprit scientifique exceptionnel » ;
« Les philosophes » ;
 « La condition humaine » ;
« Conversion : la visite du Seigneur » ;
« L’ordre du cœur et ses raisons de croire » et
« Pascal, la controverse et la charité ».

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/events/event.dir.html/content/vaticanevents/fr/2023/6/19/letap-sublimitas-et-miseriahominis.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty20/6/2023, 10:59

François entrouvre la porte d’un dossier de béatification de Blaise Pascal


À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal à Clermont, le pape François nous offre une stimulante lettre apostolique consacrée au grand mathématicien et philosophe français : « Grandeur et misère de l’homme ». Pour l’écrivain Xavier Patier, le Pape entrouvre la porte d’un dossier de béatification du grand penseur qui peut nous aider à lutter contre la tentation pélagienne de vouloir nous sauver sans Dieu.


Voici un pape paradoxal. Jorge Bergoglio, jésuite argentin des périphéries, boudant volontiers la fille aînée de l’Église, prenant soin de préciser que sa visite au Parlement de Strasbourg en 2014 n’était pas une visite en France, ajoutant que son déplacement prévu à Marseille ne le sera pas davantage, traitant sans beaucoup d’empathie l’Europe de « vieille dame fatiguée », créant cardinal l’archevêque de Bangkok plutôt que celui de Paris, priant Anne Hidalgo de lui envoyer « une onde positive » mais commentant à peine l’incendie de Notre-Dame, n’insistant guère sur l’importance de la raison qui fut le thème de prédilection de son prédécesseur européen Benoît XVI, se livre à un hommage vibrant et très personnel du plus illustre pourfendeurs de jésuites de l’Histoire et du « plus grand des Français » selon la formule de Julien Green.

Un pape disciple de Pascal


Cette apparente provocation n’est pas une totale surprise. François fut le premier pape à évoquer, en 2017, la canonisation de Pascal dont les Provinciales avaient été mises à l’index par son prédécesseur Alexandre VII sur demande de la compagnie de Jésus. Il l’a fait à sa manière : deux pas en avant, un pas en arrière. Le pape avouait sa passion pour le Mémorial, pense bête théologique et amoureux retrouvé dans la doublure de l’habit de Blaise après sa mort, et affirmait souhaiter que le dossier de béatification de son auteur fût ouvert, mais pour aussitôt préciser que cela ne dépendait pas de lui. De qui d’autre ? 

Bien que peu francophone, le pape cite des Français quand il est interrogé sur ceux qui sont ses maîtres : Thérèse de Lisieux , Charles de Foucault, le romancier Joseph Malègue. Et surtout Blaise Pascal, souvent mentionné dans ses homélies. Cette affinité du premier pape jésuite avec l’avocat de Port-Royal nous vaut une lettre apostolique d’un ton vif et personnel, une belle synthèse de ce que fut le chrétien Pascal et de ce qu’il nous dit aujourd’hui.

L’amour et la raison


Le pape rappelle pour commencer que Blaise Pascal, autodidacte surdoué né en 1623 à Clermont et vite devenu parisien, mathématicien génial, entrepreneur, physicien, écrivain, polémiste, mort à trente-neuf ans sans avoir eu le temps de devenir vieux, grognon ou académicien, fut un grand amoureux de l’Évangile et des pauvres. Il a laissé le souvenir d’un feu dévorant, qui des mathématiques est passé au service des plus démunis à travers la découverte du Christ. La lettre apostolique s’enthousiasme pour ce « chercheur de vérité » capable d’inventer le premier réseau de transports urbains de l’histoire — les carrosses à cinq sols — tout en mettant sa prodigieuse intelligence au service de la foi. 

François aime chez Pascal l’homme ouvert à la réalité et impliqué dans son époque. Il voit en lui « un compagnon de route qui accompagne notre recherche du vrai bonheur ». Le Pascal raconté par Bergoglio, un Pascal libre et insoumis, finit par ressembler au jésuite de Buenos Aires : il « résiste à la tentation de brandir la foi comme une certitude incontestable », il mise sur l’amour des autres sans renier la raison. Il sait que notre vie spirituelle et amoureuse, tout comme la physique, obéit à des lois, quand mêmes ces lois sont d’un ordre infiniment plus grand que les lois de la physique. Sur ce point le pape rapproche Pascal du théologien allemand Hans Urs von Balthazar, qui affirmait à son sujet : « Grâce à la précision de la géométrie et des sciences de la nature, il est capable d’atteindre à celle, toute différente, qui existe par exemple dans le domaine de l’existence de la vie chrétienne. »

L’homme qui lutte contre le « néo-pélagique »


François, à l’école de Blaise, plaide pour une évangélisation « respectueuse et intelligente ». Il rappelle que le savant ne sombra jamais dans le fidéisme, car il était profondément attaché au caractère raisonnable de la foi en Dieu, ce qui lui donne l’occasion de saluer au passage Benoît XVI. L’homme, ce roi dépossédé, ne cesse de chercher un paradis perdu, qu’il ne trouve qu’en Dieu. Car Dieu seul est notre joie. Et Dieu ne se trouve qu’en Jésus. Déjà, en 1995 à Salvador, le cardinal Bergoglio avait cité de Joseph Malègue la sentence la plus pascalienne, qu’il faisait sienne : « Loin que le Christ me soit inintelligible s’il est Dieu, c’est Dieu qui m’est étrange s’il n’est le Christ. » Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, non des philosophes et des savants, Dieu de Jésus Christ, disait le Mémorial que Blaise avait cousu dans sa doublure et que le pape semble avoir gravé dans son cœur.
Citation :

Loin que le Christ me soit inintelligible s’il est Dieu, c’est Dieu qui m’est étrange s’il n’est le Christ.

On attendait dans cette lettre quelque chose sur le jansénisme. On le trouve. Le pape affronte la question à la fin de sa lettre. Il rappelle d’abord que Pascal, homme libre, n’était « point de Port-Royal », même s’il y avait ses amis. Il note aussi que les thèses de Pascal ne sont guère différentes de celles d’Augustin au Ve siècle quand il avait voulu combattre les pélagiens qui prétendaient que l’homme peut se sauver seul, par ses mérites, sans la grâce de Dieu. Il fait crédit à Pascal de la sincérité de ses intentions dans ses lettres polémiques contre les jésuites. Le propos pontifical est ici historique. Il entrouvre la porte d’un dossier de béatification du grand Français. François présente Pascal comme l’homme qui peut aujourd’hui nous aider à lutter contre le « néo-pélagique », cette tentation de tout faire dépendre de nos propres efforts. Blaise Pascal aurait donc raison contre la théologie de la libération. Pour finir, François, de son lit d’hôpital, mentionne la magnifique « Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies » écrite par Pascal alité en 1657 : poignant hommage rendu par un malade à un souffrant.


https://fr.aleteia.org/2023/06/19/francois-entrouvre-la-porte-dun-dossier-de-beatification-de-blaise-pascal/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20230620
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8450
Inscription : 03/05/2022

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty20/6/2023, 11:18

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal 400ans-blaise-pascal_1670503904020-jpg

Parce que Blaise Pascal est une figure incontournable du territoire, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et l’Université Clermont Auvergne, accompagnés de nombreux partenaires, ont décidé de s’engager résolument dans la célébration en 2023 des 400 ans de la naissance de ce génie de la science, des arts et de la philosophie. Une initiative placée sous le Haut patronage du Ministère de la Culture et du Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, en lien avec la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

Documents, Dossier de Presse Blaise Pascal ci-dessous :

Blaise Pascal : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty20/6/2023, 11:20

« Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » Blaise Pascal

Cette phrase des "Pensées" de B. Pascal m'a toujours guidé de savoir rester chez moi, sans affaires, attentif à tout (le chant d'un oiseau, une flaque de lumière, un bruit lointain, le silence) , sans penser à rien de particulier, détendu, sans désir: un vrai bonheur où goûter l'instant présent se révèle une grâce merveilleuse...

(cf mon avatar, religion ou croyance: Le Silence... :sage: )
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8450
Inscription : 03/05/2022

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty20/6/2023, 12:11

A la Sorbone, Soeur Emmanuelle a eu au programme : Blaise Pascal avec Bergson.

Elle dit qu'elle a été sauvée intellectuellement grâce à ces auteurs.

C'est pourquoi, elle a écrit : "Vivre à quoi çà sert" qu'elle définit : "C'est du Pascal à la sauce Emmanuelle".

Soeur Emmanuelle ne manque pas d'humour :

De la 20 : 00 à 23 : 30 (3mn 30) Début d'explications ...


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty22/6/2023, 15:33

Pascal a été un des plus grands savants de tous les temps! Et c'était un grand croyant!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty23/6/2023, 18:53

BIOGRAPHIE

Blaise Pascal (1623-1662) était un physicien, mathématicien, philosophe et théologien français. Auteur de la célèbre phrase : « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point ».

Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand, le 19 juin 1623. La mère de Pascal est morte alors qu'il n'avait que trois ans. En 1631, son père, Étienne, quitte son poste de juge et s'installe à Paris avec ses enfants Gilberte, Blaise et Jacqueline. Blaise Pascal n'est jamais allé à l'école ou à l'université. Il a été éduqué par son père qui, en plus de travailler pour le gouvernement dans la collecte des impôts, était un homme d'une grande culture.

En 1639, à l'âge de 16 ans seulement, il écrit l'« Essai pour les Coniques ». Cette année-là, son père a été transféré à Rouen et c'est là que Pascal a mené ses premières recherches dans le domaine de la physique.

À cette époque, il invente une petite machine à calculer, la première calculatrice manuelle connue, aujourd'hui conservée au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris.

Blaise Pascal y rencontre les jansénistes, une faction catholique inspirée par Saint-Augustin. Ceux-ci rejetent le concept de libre arbitre, et acceptent la prédestination. Ils enseignent que la clé du salut est la grâce divine plutôt que les bonnes actions.

Activités scientifiques de Blaise Pascal
En 1647, Pascal revient à Paris et se consacre à la recherche scientifique. Il mène des expériences sur la pression atmosphérique, écrit un traité sur le vide, invente la presse hydraulique et la seringue, et perfectionne le baromètre de Torricelli.

En mathématiques, sa théorie des probabilités et son « Traité du triangle arithmétique » (1654) sont devenus célèbres. Son travail sera d'une grande valeur pour le futur des statistiques.

Philosophie de Blaise Pascal
En 1654, après avoir failli mourir dans un accident de voiture et avoir vécu une expérience mystique, Pascal décide de se consacrer à Dieu et à la religion. Il choisit le prêtre janséniste Singlin comme guide spirituel et en 1665, il se retire à l'abbaye de Port-Royal des Champs, centre du jansénisme.

C'est à cette époque qu'il élabore les principes de sa doctrine philosophique, centrée sur l'opposition des deux éléments fondamentaux et non exclusifs de la connaissance : d'une part, la raison avec ses médiations qui tendent vers l'exactitude, la logique et le discours (esprit géométrique). De l'autre côté, l'émotion, ou le cœur, qui transcende le monde extérieur, intuitif, capable d'apprendre l'ineffable, le religieux et le moral (esprit de finesse).

La compréhension de ce mode d'être de l'homme, de sa condition dans le monde, situé entre les extrêmes, est l'objet principal de la philosophie de Pascal. À la base de cette division se trouve l'opposition entre la nature divine de l'esprit et la nature humaine et défectueuse de la matière.

Les conceptions philosophicoreligieuses de Pascal sont rassemblées dans les ouvrages : « Les Provinciales » (1656-1657), un ensemble de 18 lettres écrites pour défendre le janséniste Antoine Arnauld, un opposant aux jésuites qui a été jugé par les théologiens de Paris, et « Pensées » (1670), un traité de spiritualité, dans lequel il défend le christianisme.

Dans Les Provinciales apparaissent les premières preuves que Pascal commence à s'éloigner du jansénisme, tendance qui s'est approfondie dans les Pensées, lorsqu'il se tourne vers une vision anthropocentrique de la grâce et donne à l'initiative humaine une importance qui ne correspond plus aux préceptes jansénistes.

Le travail de Pascal en tant que théologien et écrivain a été bien plus influent que sa contribution à la science. Il a influencé les romantiques du XVIIIe siècle, les réflexions de Nietzsche, et les modernistes catholiques qui ont trouvé en lui le précurseur de leur pragmatisme.

https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/physique-blaise-pascal-1794/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty23/6/2023, 21:05

Quand je suis entré à la SNCB en 1964 , les machines à calculer de service étaient encore du type de celle de Pascal ...

Et , à la gare où je travaillais , nous n'en avions qu'une ( métallique et lourde ) pour cinq employés .
On se battait pour l'avoir .

Mon père retraité m' en a heureusement offert une personnelle ( simplifiée ) , en plastic , infiniment plus légère et transportable dans une mallette .

Peu après , les premières calculettes électroniques ont commencé à apparaître sur le marché .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 12:58

Humanlife
Spoiler:
[/quote]

Et vlan!

Maintenant attaque de Blaise Pascal


Pour écrire "il a influencé les réflexions de Nietzsche, et les modernistes catholiques qui ont trouvé en lui le précurseur de leur pragmatisme." il fallait oser!

Nietzche, l'inspirateur de Hitler, Staline lenine and co...

Les modernistes qui disent exactement le contraire de Pascal!

Quant aux jansénistes, selon Daniel Rops dans l'histoire de l4eglise, Pascal a voulu rester fidèle à l'Eglise et a refusé de suivre les jansénistes dans leur refus de celle ci
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:04

carton rouge

Les méthodes de dénigrement systématique de rené matheux sont indignes.

Il n'y a aucune attaque contre Pascal dans le texte de sa biographie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:07

humanlife a écrit:
carton rouge

Les méthodes de dénigrement systématique de rené matheux sont indignes.

Il n'y a aucune attaque contre Pascal dans le texte de sa biographie.


Assez avec vos mensonges!

J'ai cité ce qui était faux!


Ce qui est indigne c'est de venir sur un forum catho pour dénigrer les grands croyants!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:09

Ce n'est que votre opinion personnelle.

Arrête d'accuser les gens qui ne pensent pas comme vous.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:13

Mon opinion personelle?
Ce sont des faits!
Je vous ai cité ce qui était faux! Il fallait me contredire la dessus!

Mais comme d'habitude vous refuserez de répondre!

Et vous nous ressortez "opinion personnelle " subjectif et comme vous le faites chaque fois que vous êtes coincé!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:17

Je n'ai pas besoin de me justifier. Vous avez des opinions personnelles différentes de celles données dans la biographie, le problème c'est que vous considérez vos opinions personnelles comme la vérité.
Et que vous accusez sans cesse les gens qui ne pensent pas comme vous de telle ou telle ignominie.

Ces méthodes de dénigrement systématiques sont malhonnêtes, et pas du tout chrétiennes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:24

Humanlife montre ce qu'il est à chacune de ses interventions. Et aussi la valeur de ses arguments....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:28

Il n'y a aucun argument dans ce message.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:39

siffler siffler siffler
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 13:40

?????????????

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3001
Inscription : 02/05/2022

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 17:52

C est très amusant de voir les mariolâtres  ( comme renématheux  et d autres ) soutenir Pascal alors que leurs prédécesseurs le calomniaient de janséniste .
Et  très amusant aussi de voir les négateurs de l Eglise catholique ( comme humanlife et d autres )  soutenir Pascal pretendant qu il faisait preuve de modernisme ( ou plus exactement de leur vision  de ce qu est le modernisme )

La perte de vos repères montre bel et bien la vanité de vos idées


Quant à l apport scientifique de Pascal , comme il est minoré par l article de humanlife , je le rétablis par un autre article :

( Pascal à a révolutionné le monde dès son plus jeune âge, avec des inventions allant de la première calculatrice au premier service de transport public.

Ses principales contributions incluent le théorème de Pascal, la pascaline, l'existence d'un vide ou ses expériences sur la pression atmosphérique.


Pascal biographie

Il est le père de la théorie des probabilités avec Fermat . Et à l époque dire qu un évènement exceptionnel , n est pas forcément ( j insiste sur le forcément ) du à un miracle lui vaudra des critiques des mariolâtres qui considèrent que parce que une pseudo-voyante ait vu une femme qu ils décrivent comme Sainte Marie , c est forcément vrai

En tout cas , quand on me critiquera d être janséniste , je saurais désormais quoi répondre


SUPPRIME la suite.  ESPERANCE  (mariolâtre)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 20:00

adolphe a écrit:
Et  très amusant aussi de voir les négateurs de l Eglise catholique ( comme humanlife et d autres )  soutenir Pascal pretendant qu il faisait preuve de modernisme ( ou plus exactement de leur vision  de ce qu est le modernisme )  

Qu'est-ce que c'est encore ces accusations fantaisistes, vous ne pouvez donc pas argumenter dans un débat sans porter de fausses accusations sur autrui ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3001
Inscription : 02/05/2022

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 21:00

humanlife a écrit:
adolphe a écrit:
Et  très amusant aussi de voir les négateurs de l Eglise catholique ( comme humanlife et d autres )  soutenir Pascal pretendant qu il faisait preuve de modernisme ( oi plus exactement de leur vision  de ce qu est le modernisme )  

Qu'est-ce que c'est encore ces accusations fantaisistes, vous ne pouvez donc pas argumenter dans un débat sans porter de fausses accusations sur autrui ?

Blaise Pascal ne niait pas les miracles . Mais contrairement aux mariolâtres , il incitait à une attitude dite raisonnable


témoignage d époque :

Il n’y a rien de plus éloquent dans toute cette lettre de Montalte que cet endroit : Cruels et lâches persécuteurs, faut-il donc que les cloîtres les plus retirés ne soient pas des asiles contre vos calomnies. Pendant que ces saintes Vierges adorent nuit et jour Jésus-Christ au Saint Sacrement, selon leur institution, vous ne cessez jour et nuit de publier qu’elles ne croient pas qu’il soit ni dans l’Eucharistie ni même à la droite de son Père, et vous les retranchez publiquement de l’Église, pendant qu’elles prient dans le secret pour vous et pour toute l’Église. Vous calomniez celles qui n’ont point d’oreilles pour vous entendre, ni de bouche pour vous répondre. Mais Jésus-Christ en qui elles sont cachées, pour ne paraître qu’un jour avec lui, vous écoute et répond pour elles. On entend aujourd’hui cette voix sainte et terrible, qui étonne la nature et qui console l’Église. Et je crains mes Pères que ceux qui endurcissent leurs cœurs et qui refusent avec opiniâtreté de l’ouïr quand il parle en Dieu, ne soient forcés de l’ouïr avec effroi quand il leur parlera en juge.

Pour faire comprendre toute la beauté et la force de ces paroles, à ceux de ma nation qui ne sont pas instruits de ce qui s’est passé en France, il est nécessaire d’expliquer ici ce que c’est que cette voix sainte et terrible qui étonne la nature et qui console l’Église. C’est ce que je vais faire en peu de mots en rapportant les miracles éclatants qu’il a plu à Dieu d’opérer depuis quelques années en faveur d’un monastère innocent et opprimé cruellement par les calomnies des jésuites. Mon dessein est aussi d’en rendre la vérité tellement publique par l’impression qui se fera de ces notes, que les Jésuites qui sont répandus partout, et qui sèment leurs calomnies partout, trouvent aussi partout des personnes qui soient en état de s’opposer à leurs impostures.

Il y a longtemps que les jésuites persécutent par toutes sortes de moyens le monastère de Port-Royal. Leur haine contre cette maison vient de différentes causes, mais les principales sont que la Mère Angélique et la Mère Agnès sœurs de M. Arnauld l’ont gouverné longtemps ; que quatre autres de ses sœurs, sa mère et six de ses nièces filles du célèbre M. d’Andilly son frère, y ont pris le voile ; enfin que M. Arnauld lui-même y a exercé longtemps les fonctions de prêtre et de confesseur, ayant trouvé dans ce lieu une retraite très propre à ses études. Les Jésuites ne cessaient donc depuis plusieurs années de chercher de nouveaux moyens pour perdre une maison qu’ils avaient tant de raisons de haïr. Peu s’en fallut qu’ils ne vinssent à bout de leur dessein en 1656 par la tempête qu’ils excitèrent alors contre ce monastère. Comme la cupidité et la haine ne connaissent point de bornes, tous les maux qu’ils lui avaient déjà fait souffrir, ne servaient qu’à animer davantage leur passion. Leur principal dessein était d’en faire sortir un grand nombre de pensionnaires qu’on y élevait, parmi lesquelles il y en avait plusieurs d’une naissance distinguée.

On voyait donc l’orage s’augmenter de jour en jour : on n’entendait que menaces d’une ruine prochaine. Les religieuses en cet état près de se voir enlever par la malignité de leurs ennemis leurs chères élèves, et n’ayant aucune espérance du côté des hommes ne perdent point de ferme confiance qu’elles avaient en Dieu. Elles ne furent point confondues dans leur attente. Dieu qui se plaît quelquefois à secourir d’une manière toute extraordinaire ses serviteurs accablés sous l’injustice des hommes, donna à cette maison affligée une marque admirable de sa protection.

Elles avaient parmi leurs pensionnaires une jeune Demoiselle nommée Marguerite Périer, qui depuis trois ans et demi était dangereusement malade d’une aegilops ou fistule lacrymale. Les plus fameux chirurgiens de Paris avaient inutilement employé tout leur art pour la guérir : la malignité du mal l’emportait sur l’habileté des médecins. La matière sanieuse avait déjà carié l’os du nez, et le pus qui sortait de son œil s’était percé un passage au travers du palais : en sorte qu’une partie découlait sur le visage, et l’autre partie se déchargeait dans la gorge. Cette fille était devenue par là si affreuse qu’elle faisait horreur à tout le monde, et l’infection de son mal était si grande que les moins délicats avaient bien de la peine à la supporter. Les chirurgiens étaient donc près d’y appliquer les derniers remèdes, et on était résolu d’y mettre le feu. On avait déjà mandé son père pour être présent à ce triste spectacle, lorsque Dieu par un prodige surprenant délivra tout d’un coup cette jeune fille de cette maladie, et toute sa famille de la crainte où elle était de la perdre.

Il y a à Paris un excellent prêtre nommé M. de la Poterie également illustre par sa naissance et sa piété. La vénération singulière qu’il a pour les reliques des saints, l’a porté en amasser un si grand nombre des plus approuvées dans sa chapelle, qu’il n’y a point de particulier dans toute l’Europe qui en ait autant que lui. Il avait eu depuis peu une épine de la couronne de notre Seigneur. Plusieurs monastères de filles de Paris avaient obtenu de lui qu’il la leur envoyât pour l’honorer et lui rendre leurs respects. Les religieuses de Port-Royal l’ayant appris, et étant touchées des mêmes sentiments de piété, elles le prièrent de leur faire la même grâce : ce qu’il leur accorda. Elles reçurent cette précieuse relique le vendredi 24 mars de l’année 1656. Elles l’exposèrent aussitôt à la vénération de toute leur maison, et les Religieuses allèrent toutes la baiser chacune en son rang. Mademoiselle Périer s’étant approchée à son tour, la religieuse qui en avait soin jeta par hasard les yeux sur elle, et l’ayant trouvée plus horrible et plus défigurée qu’à l’ordinaire, elle se sentit touchée de compassion, et lui dit de faire toucher son œil à la sainte Épine. Cette fille obéit sans songer à autre chose qu’à faire ce qu’on lui disait. Mais ce qui parait incroyable, dans ce moment même elle fut entièrement guérie. Le trou que cet ulcère avait fait à son palais fut aussitôt refermé : l’os qui était carié fut rétabli en son premier état. Enfin il ne resta pas la moindre marque d’un mal qui était si affreux. On fit venir peu de temps après les médecins et les chirurgiens qui l’avaient vue pendant sa maladie. À peine croyaient-ils ce qu’ils voient (à peine pouvaient-ils reconnaître la malade d’avec les autres pensionnaires) tant la guérison était parfaite et entière.

Les médecins et les chirurgiens touchés d’une si grande merveille que les religieuses tenaient secrète, se crurent obligés de la divulguer. Le bruit s’en répandit aussitôt dans tout Paris, et on vit tout le monde accourir en foule à ce monastère pour y honorer cette sainte Épine. J’étais pour lors à Paris, et comme je m’appliquais quelquefois aux mathématiques pour me délasser d’autres études plus sérieuses, j’avais fait une grande liaison avec M. Pascal, dont tous les mathématiciens de l’Europe connaissent l’habileté en ce genre de science. Il était oncle de cette demoiselle et témoin irréprochable de ce miracle. J’allai comme les autres à Port-Royal, et je demandai à voir cette fille ; étant bien aise, si je m’en étais rapporté pour sa maladie au témoignage de M. Pascal, qui était un homme digne de toute créance, et à celui des médecins et des chirurgiens, de ne m’en rapporter qu’à moi-même pour sa guérison. Enfin pour ne laisser aucun lieu au doute, l’autorité de l’Église acheva de confirmer ce miracle. Il fut examiné avec toute l’exactitude possible par les grands vicaires de M. l’archevêque de Paris assistés de plusieurs docteurs de Sorbonne. Ils décarrèrent par leur sentence du 22 octobre 1656 de l’avis de ces docteurs que cette guérison était très certainement surnaturelle, et un miracle de la toute puissance de Dieu.

Tout le monde jugea aussitôt que Dieu avait voulu faire connaître par ce prodige, l’injustice des calomnies que les jésuites répandaient contre ce monastère. Car il n’était pas vraisemblable que Dieu choisit particulièrement pour répandre ses bénédictions un lieu où les jésuites publiaient qu’on jetait les fondements d’une nouvelle hérésie. Ainsi malgré ces pères, la violence de la tempête qui était prête à tomber sur cette maison, se calma un peu. Tout Paris alla en foule, et il va encore, à ce que j’entends dire, tous les vendredis en dévotion à ce monastère qui est situé à l’extrémité d’un des faubourgs de la ville. Les Jésuites firent tous leurs efforts pour détourner le peuple de cette dévotion ; ils ne gagnèrent rien : elle augmenta de jour en jour, Dieu faisant connaître combien elle lui était agréable par de nouveaux miracles et de nouvelles guérisons qu’il y opérait. Le savant auteur qui a fait un excellent écrit sur ce miracle en rapporte plusieurs. et depuis que je suis sorti de cette ville, j’ai appris qu’il s’en est fait encore beaucoup d’autres. Et j’en apprends tous les jours de nouveaux, entre lesquels il y en a deux surtout qui sont remarquables : dont l’un après un soigneux examen fut déclaré authentique le 14 décembre 1656 par l’église de Sens, et l’autre par celle de Paris le 29 août 1657.

Mais ce qu’il faut encore plus remarquer c’est que ces derniers miracles sont arrivés depuis la dispute qui s’était élevée au sujet des miracles précédents, depuis la constitution d’Alexandre VII et enfin depuis que plusieurs Auteurs avaient publié hautement par toute la France que la foi des religieuses de Port-Royal était justifiée par ces miracles et les calomnies des jésuites détruites par l’autorité de Dieu même. Car voilà quels furent d’abord les sentiments de presque toute la France, et particulièrement de tout Paris. En vain les jésuites s’efforcèrent de persuader que Dieu permettait quelquefois que les hérétiques fissent des miracles. Les seules lumières de la piété chrétienne imprimées dans le cœur de tous les fidèles, ne permettaient pas de croire que Dieu voulut récompenser par des guérisons miraculeuses la piété des peuples qui venaient visiter cette église, si leur dévotion était aussi aveugle et aussi pernicieuse que les jésuites le voulaient faire croire ; et ce qui est encore plus considérable, que Dieu même autorisât par de nouveaux et de continuels miracles des personnes, qui, selon eux, en abusaient publiquement pour donner du crédit à leurs erreurs.

Les jésuites trouvèrent encore en cela bien moins de créance parmi les plus habiles Théologiens qui soutinrent tous comme un sentiment constant et indubitable que Dieu ne fait jamais des œuvres miraculeuses qui sont visiblement au-delà de toutes les forces de la nature et qui ne peuvent être attribuées qu’à un coup extraordinaire de sa puissance infinie, en des temps et en des circonstances qui puissent porter les hommes, qui en jugent raisonnablement, à entrer, ou à se confirmer dans l’erreur. C’est pourquoi ils furent indignés de voir que les jésuites s’abandonnaient tellement à leurs intimités particulières contre une maison qu’ils haïssaient, que pour la priver de l’avantage qu’elle pouvait tirer des miracles que Dieu y opérait, ils ôtaient à l’Église même un de ses plus glorieux caractères, et prenaient en cela le parti du schisme et de l’hérésie.

Voilà ce que j’ai cru devoir rapporter ici pour la consolation des gens de bien, touchant les miracles singuliers dont Dieu a voulu honorer de nos jours son Église et ce monastère. En quoi je n’avance rien dont je n’aie eu soin de m’informer avec la dernière exactitude. Je n’ai pas jugé que je dusse taire de si grandes choses pour ne point blesser la fausse délicatesse de certaines gens que le seul nom de miracle choque. Je veux bien les avertir ici qu’au lieu de blâmer la crédulité des autres, ils devraient quitter eux-mêmes cet éloignement qu’ils ont à croire les miracles les plus certains : éloignement qui vient plutôt d’une vaine ostentation d’esprit fort, que de la solidité de leur jugement. Car recevoir aveuglément tous les récits fabuleux de miracles, et rejeter avec opiniâtreté ceux qui sont confirmés par des témoins sûrs et dignes de foi, ce sont à la vérité deux défauts opposés, mais qui sont également grands. L’un est une preuve de légèreté et l’autre une marque d’impiété. J’ai tâché d’éviter le premier, et je ne me suis pas rendu imprudemment à de simples bruits : c’est aux lecteurs à éviter le dernier et à prendre garde de douter de la toute puissance de Dieu, de s’imaginer que son bras soit raccourci dans ces derniers temps, et de vouloir mesurer sa force toute divine sur la faiblesse de l’homme.


Dernière édition par adolphe le 24/6/2023, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 21:06

D'accord, mais quel est le rapport avec les accusations fantaisistes que vous avez proféré à mon égard ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty24/6/2023, 21:36

adolphe a écrit:

Spoiler:

quand on reproduit un texte, c'est obligatoire de donner la source. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3001
Inscription : 02/05/2022

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty25/6/2023, 08:17

Espérance2 a écrit:
adolphe a écrit:

Spoiler:

quand on reproduit un texte, c'est obligatoire de donner la source. Merci.

Aucun souci
http://www.penseesdepascal.fr/General/SteEpine.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty25/6/2023, 10:53

adolphe a écrit:
C est très amusant de voir les mariolâtres  ( comme renématheux  et d autres ) soutenir Pascal alors que leurs prédécesseurs le calomniaient de janséniste
Merci de me traiter de Mariolatre! Pour moi, ce n'est pas une insulte!

Ceci dit, ce que je sais à propos du jansénisme de Pascal, c'est qu'il n'est pas si Janséniste que cela : c'est ce qui apparait dans le livre de Daniel Rops sur l'histoire de l'eglise.

De plus c'est un des plus grand savants de tout les temps et son témoignage chrétien peut apporter à certains! Son livre "pensées" aussi beaucoup. Enfin, il a eu une vision de Dieu, événement qui vous remet instantanément sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty25/6/2023, 23:10

La tyrannie de la subjectivité. Note sur Pascal
Ce que vit l’homme moderne, à travers ces excès de subjectivité, cet ego autocentré, ses péchés d’orgueil et sa tendance à l’inauthenticité permanente : une forme de misère, non pas accidentelle mais consubstantielle, que rien de ce qui appartient en propre à l’homme ne peut venir compenser. Parmi les titres donnés par Brunschvicg, qui a classé les liasses de Pascal, on trouve celui-ci très significatif : « Misère de l’homme sans Dieu ». Conséquence de la mort de Dieu ? pour reprendre la formule de Nietzsche : la réalité est désormais inversée. Tout ce que nous tenons de la grâce et du don de Dieu, nous nous en faisons le mérite. C’est donc du moins important que nous tirons tous nos mérites. Et parmi ces mérites, les sciences, pourtant sans intérêt, puisqu’elles ne nous apportent aucune science véritable ; parmi celles-ci, bien sûr, la philosophie, qui se termine dans le pyrrhonisme, le scepticisme et la suspension du jugement.
http://marcalpozzo.blogspirit.com/archive/2020/07/27/la-tyrannie-de-la-subjectivite-note-sur-pascal-3152529.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3001
Inscription : 02/05/2022

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 00:19

RenéMatheux a écrit:
adolphe a écrit:
C est très amusant de voir les mariolâtres  ( comme renématheux  et d autres ) soutenir Pascal alors que leurs prédécesseurs le calomniaient de janséniste
Merci de me traiter de Mariolatre! Pour moi, ce n'est pas une insulte!

Ceci dit, ce que je sais à propos du jansénisme de Pascal, c'est qu'il n'est pas si Janséniste que cela : c'est ce qui apparait dans le livre de Daniel Rops sur l'histoire de l'eglise.

De plus c'est un des plus grand savants de tout les temps et son témoignage chrétien peut apporter à certains! Son livre "pensées" aussi beaucoup. Enfin, il a eu une vision de Dieu, événement qui vous remet instantanément sur la bonne voie!

Je ne sais pas ou vous avez trouvé cela dans Daniel Rops et dans quel contexte , peu importe :
mais d une part il ne fait pas partie du clergé
je ne suis pas certain non plus que cela fut un mariolâtre
et d autre part , il écrit 300 ans après Pascal et que pendant 300 ans au moins  ( peut être 400 si on se restreint aux mariolâtres ) , Pascal était bien vu comme un janséniste :
Dans "Les Provinciales" (1657), œuvre mise à l'Index c’est-à-dire censurée par l’Église catholique, Pascal prenait la défense d’un théologien janséniste et critiquait la Compagnie de Jésus.

N oubliez pas que le pape  François est jésuite
Alors je me félicite que les jésuites aient changé d avis sur Pascal , mais j aimerais savoir maintenant si dans le débat du 17 ème siécle , ce n est pas Pascal qui avait finalement raison et que finalement les mariolâtres admettent leurs erreurs

Le pape Francois a évoqué le mérite d une "béatification" . Serait ce selon un miracle ? Et serait ce selon le miracle de la Sainte Epine qui fut contesté pendant plusieurs siècles par les mariolâtres préférant avancer leur vision personnelle de la définition d un miracle  ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 06:35

Il serait temps que vous définissiez avec précision votre insulte récurrente " mariolâtres " , cher Adolphe .

Cette violence n'est pas de mise .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 07:23

humanlife a écrit:
La tyrannie de la subjectivité. Note sur Pascal
Ce que vit l’homme moderne, à travers ces excès de subjectivité, cet ego autocentré, ses péchés d’orgueil et sa tendance à l’inauthenticité permanente : une forme de misère, non pas accidentelle mais consubstantielle, que rien de ce qui appartient en propre à l’homme ne peut venir compenser. Parmi les titres donnés par Brunschvicg, qui a classé les liasses de Pascal, on trouve celui-ci très significatif : « Misère de l’homme sans Dieu ». Conséquence de la mort de Dieu ? pour reprendre la formule de Nietzsche : la réalité est désormais inversée. Tout ce que nous tenons de la grâce et du don de Dieu, nous nous en faisons le mérite. C’est donc du moins important que nous tirons tous nos mérites. Et parmi ces mérites, les sciences, pourtant sans intérêt, puisqu’elles ne nous apportent aucune science véritable ; parmi celles-ci, bien sûr, la philosophie, qui se termine dans le pyrrhonisme, le scepticisme et la suspension du jugement.
http://marcalpozzo.blogspirit.com/archive/2020/07/27/la-tyrannie-de-la-subjectivite-note-sur-pascal-3152529.html
No No No No No

Oh la belle citation....


a propos " les sciences, pourtant sans intérêt,"..................


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 07:27

adolphe a écrit:
RenéMatheux a écrit:
adolphe a écrit:
C est très amusant de voir les mariolâtres  ( comme renématheux  et d autres ) soutenir Pascal alors que leurs prédécesseurs le calomniaient de janséniste
Merci de me traiter de Mariolatre! Pour moi, ce n'est pas une insulte!

Ceci dit, ce que je sais à propos du jansénisme de Pascal, c'est qu'il n'est pas si Janséniste que cela : c'est ce qui apparait dans le livre de Daniel Rops sur l'histoire de l'eglise.

De plus c'est un des plus grand savants de tout les temps et son témoignage chrétien peut apporter à certains! Son livre "pensées" aussi beaucoup. Enfin, il a eu une vision de Dieu, événement qui vous remet instantanément sur la bonne voie!

Je ne sais pas ou vous avez trouvé cela dans Daniel Rops et dans quel contexte ,
Dans le tome "l'Eglise des temps classiques"
Et D Rops a fait un travail remarquable d'historien et pas que sur cette période, en rapportant ce que les historiens, différents clercs avaient découvert à cette époque (dans les années 50 environ)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 19:32

Le pape François, comme ses proches prédécesseurs d’ailleurs, voit en Pascal un témoin extraordinaire, idéal même peut-être, de l’intelligence chrétienne. Le fondateur du grand quotidien italien La Reppublica, Eugenio Scalfari, lui-même athée, avait eu plusieurs conversations avec le Pape au début de son pontificat. Il avait révélé que le Pape lui avait dit : « Blaise Pascal mérite la béatification. »

Ce projet avait sur le coup enchanté de nombreux amoureux de la littérature chrétienne. Mais cette perspective de « catholicisation » de l’illustre savant, mathématicien et philosophe français, avait aussi déplu à des cercles intellectuels soucieux de préserver le caractère universel de son œuvre.

Le diocèse de Paris, à qui il reviendrait de lancer la procédure, ne l’a pas à ce jour initié. Le pape François a donc choisi d’honorer Pascal en publiant cette semaine une exhortation apostolique Grandeur et Misère de l’homme qui a déjà été présentée sur Aleteia.

Le primat du réel


On pourrait toutefois revenir sur un des points insistants de la méditation du Pape qui montre bien l’actualité vivace de la pensée pascalienne. François écrit ainsi, « en méditant les Pensées de Pascal, on retrouve, en quelque manière, ce principe fondamental : La réalité est supérieure à l’idée, car il nous apprend à nous tenir éloigné des “diverses manières d’occulter la réalité”, depuis les “purismes angéliques” jusqu’aux “intellectualismes sans sagesse” ». On sait que le Pape a fait du primat du réel un des paradigmes de sa réflexion personnelle. Il l’a largement développée dans son encyclique programmatique La Joie de l’Évangile.

Citation :


Citation :
Le pari que nous invite à faire Blaise Pascal en cette aube incertaine du XXIe siècle,  c’est bien de résister aux simplismes et aux simplifications qui réfutent, travestissent et déforment les réalités.


Cependant la priorité du réel est actuellement malmenée et même combattue par une inflation de dénis et de faussetés qui s’est emparée de la société du commentaire. Cette tendance inflationniste du mensonge et de la désinformation est une réaction négative et néfaste face à la complexité croissance des problèmes à régler et des décisions à prendre dans la société et dans le monde, en butte à des changements et à des urgences considérables. Cette dénégation du réel entraîne un défaussement de l’esprit de responsabilité. Cette posture s’exprime par une amplification des discours falsificateurs promettant d’illusoires « grands soirs » alors que — comme on l’apprend en méditant l’Histoire — l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin et empoignent le réel, non pas en le fantasmant mais en l’assumant. 

Ni ange, ni bête



Le pari que nous invite à faire Blaise Pascal en cette aube incertaine du XXIe siècle,  c’est bien de résister aux simplismes et aux simplifications qui réfutent, travestissent et déforment les réalités. À l’enseigne de Pascal, il nous faut nous méfier des démagogues déguisés en bons bergers ou en gentilles bergères. Méditons donc bien cette pensée pascalienne et exerçons-nous à en tirer profit pour nous-mêmes et aussi pour toutes les communautés humaines que nous fréquentons :

« L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. »


extrait de :  https://fr.aleteia.org/2023/06/24/pascal-et-francois-le-retour-au-reel/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 19:39

Espérance2 a écrit:
François écrit ainsi, « en méditant les Pensées de Pascal, on retrouve, en quelque manière, ce principe fondamental : La réalité est supérieure à l’idée, car il nous apprend à nous tenir éloigné des “diverses manières d’occulter la réalité”, depuis les “purismes angéliques” jusqu’aux “intellectualismes sans sagesse” ». On sait que le Pape a fait du primat du réel un des paradigmes de sa réflexion personnelle. Il l’a largement développée dans son encyclique programmatique
100% d'accord!


Dernière édition par RenéMatheux le 26/6/2023, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 19:51

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
La tyrannie de la subjectivité. Note sur Pascal
Ce que vit l’homme moderne, à travers ces excès de subjectivité, cet ego autocentré, ses péchés d’orgueil et sa tendance à l’inauthenticité permanente : une forme de misère, non pas accidentelle mais consubstantielle, que rien de ce qui appartient en propre à l’homme ne peut venir compenser. Parmi les titres donnés par Brunschvicg, qui a classé les liasses de Pascal, on trouve celui-ci très significatif : « Misère de l’homme sans Dieu ». Conséquence de la mort de Dieu ? pour reprendre la formule de Nietzsche : la réalité est désormais inversée. Tout ce que nous tenons de la grâce et du don de Dieu, nous nous en faisons le mérite. C’est donc du moins important que nous tirons tous nos mérites. Et parmi ces mérites, les sciences, pourtant sans intérêt, puisqu’elles ne nous apportent aucune science véritable ; parmi celles-ci, bien sûr, la philosophie, qui se termine dans le pyrrhonisme, le scepticisme et la suspension du jugement.
http://marcalpozzo.blogspirit.com/archive/2020/07/27/la-tyrannie-de-la-subjectivite-note-sur-pascal-3152529.html
No No No No No

Oh la belle citation....


a propos " les sciences, pourtant sans intérêt,"..................



A-t-on le droit de répondre à rené matheux sur le forum ?




LE SUJET N EST PAS RENEMATHEUX, MAIS PASCAL

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 19:56

C'est de Pascal que je parle dans les messages que vous supprimez.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 19:59

je n'ai pas supprimé de messages où vous parlez de Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 20:02

Le commentaire du texte que j'ai posté parle de Pascal, en réponse à rené matheux.
Vous supprimez souvent mes réponses sur le forum, ce n'est normal.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5796
Inscription : 01/07/2017

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty26/6/2023, 20:23

Blaise Pascal donc !! tout ce que je me rappel c'est d'avoir un peu étudier des œuvres de cette personne en cours de français, probablement plus pour l'écriture que pour la croyance ou le scientifique, il est peut-être toujours étudier d'ailleurs.

le quatrième centenaire, au delà de sa probable béatification, a le mérite de faire parler de Dieu même sur les chaines qui évitent généralement le sujet, et d'énerver ceux qui le haïsse sans le savoir forcement, et ça c'est beau !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty27/6/2023, 19:36

humanlife a écrit:
Le commentaire du texte que j'ai posté parle de Pascal, en réponse à rené matheux.
Vous supprimez souvent mes réponses sur le forum, ce n'est normal.
C'est ce que faisiez quand vous étiez modérateur! Pire vous bânissiez pour éviter de répondre..... carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty27/6/2023, 19:39

Les mensonges et calomnies habituels de rené matheux ..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty28/6/2023, 11:13

Vous fatiguez pas ! Tout le monde l'a vu!
Et se souvient que vous banissiez Theodoric! Et vous étiez furieux qu'Arnaud vous empêche de faire de même pour moi!

Mais pour oser le nier ainsi au vu et au su de tous, c'est montrer le degré de mensonge auquel vous êtes!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty28/6/2023, 12:59

Laissons de côté les habituelles accusations délirantes de rené matheux.

Quand j'étais au lycée, Blaise Pascal était enseigné en cours de Français, il me semble au programme du bac français.
Savez-vous si c'est encore le cas aujourd'hui ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty28/6/2023, 14:27

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty28/6/2023, 14:36

?????

Qu'est-ce qui est drôle ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty28/6/2023, 14:52

CONTINUEZ AINSI ET JE VERROUILLE
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty28/6/2023, 14:54

Merci.

Je repose ma question.

Blaise Pascal est-il encore enseigné en cours de français aujourd'hui ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty28/6/2023, 17:10

allez poser la question dans les collèges ou lycées.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30968
Inscription : 07/11/2013

quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty29/6/2023, 19:11

Je n'ai pas trop le temps en ce moment, et c'est bientôt les vacances.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal   quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béatification de Blaise Pascal ?
» Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons
» Quatrième vague [de l'épidémie ?]
» France:célébration centenaire naissance Anne de Guigné
» Centenaire du rétablissement des relations diplomatiques France - Vatican

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: