DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le livre d'Enoch

Aller en bas 
AuteurMessage
Louis Cipher

Louis Cipher


Masculin Messages : 693
Inscription : 24/06/2017

Le livre d'Enoch Empty
MessageSujet: Le livre d'Enoch   Le livre d'Enoch Empty9/7/2017, 19:58

Bonjour à tous,

Débattons du livre d'Enoch. J'emploie l'orthographe Enoch volontairement, étant un latiniste.

Avant toute chose, faisons les présentations :

Wikipédia a écrit:
Hénoch (hébreu חֲנוֹךְ (ḥănōkh), latin Enoch, arabe Idris) est un patriarche biblique. Il est le fils de Yared, père de Mathusalem, arrière grand-père de Noé. Septième patriarche du lignage de Seth, il a selon le livre de la Genèse vécu 365 ans avant que Dieu le prenne pour le placer au ciel : Hénoch « marchait avec Dieu » ce qui exprime une relation privilégiée avec Dieu. Sa durée de vie terrestre est courte en comparaison aux autres patriarches antédiluviens et suggère un lien avec l'année solaire de 365 jours.

Source

Je suis tombé sur le fameux livre d'Enoch (associé au dieu égyptien Toth, Djehuty en égyptien). Je suis donc tombé dessus complètement par hasard en cherchant autre chose.

Ce livre apocryphe m'a fasciné. Ses deux versions, en fait.

- Il y a le 1 Henoch éthiopien (traduit à l'Institut Catholique de Paris en 1906) : lien

- Et le 2 Henoch slave (traduit par l'abbé Migne en 1856) : lien

Ce livre est un texte apocryphe rejeté au IVe siècle, également appelé Livre des secrets d'Enoch, en étroite corrélation avec l'épître de Jude.

Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60).

Pégase

PS : si cela vous intéresse, Pierre Jovanovic a écrit un livre là-dessus justement intitulé "Le livre d'Enoch".

_________________
:: Astre Brillant & Étoile du Matin ::
Il vaut mieux donner son âme au Diable plutôt que d'essayer de la vendre à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre d'Enoch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse
» Livre des Juges 1, 29-39a
» Le livre d'Eli
» Le Livre de Vie
» Le livre "Le mystère de l'islam"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: