DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment célébrer le Carême...

Aller en bas 
+4
monge - ancien
Théodéric
Louis
Gilles de Québec
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty10/3/2017, 10:02

VENDREDI 10 MARS

« Près du Seigneur est l’amour ; près de lui, abonde le rachat… » Ps 129

« Il me semble que l’âme la plus faible, même la plus coupable, est celle qui a le plus lieu d’espérer, et cet acte qu’elle fait pour s’oublier et se jeter dans les bras de Dieu le glorifie et lui donne plus de joie que tous les retours sur elle-même et tous les examens[de conscience]. » (Lettre 249)

Qu’est-ce que je crains de confier à la miséricorde du Seigneur ?

(retraite avec les Carmes)

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty10/3/2017, 15:44


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty11/3/2017, 09:55

SAMEDI 11 MARS

« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » Mt 5, 48

« ‘Marche en ma présence et sois parfait.’  C’est donc là le moyen pour atteindre à cette perfection que notre Père du Ciel nous demande ! » (Dernière retraite 23)

Père, donne-moi de croire à la force de l’amour.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty11/3/2017, 16:39



Changez vos coeurs, croyez à la Bonne Nouvelle
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime !

1 - Je ne viens pas pour condamner le monde :
Je viens pour que le monde soit sauvé.

2 - Je ne viens pas pour les bien-portants ni pour les justes :
je viens pour les malades, les pécheurs.

3 - Je ne viens pas pour juger les personnes :
je viens pour leur donner la vie de Dieu

4 - Je suis le Bon Pasteur, dit Jésus,
je cherche la brebis égarée.

5 - Je suis la Porte, dit Jésus :
Qui entrera par Moi sera sauvé.

6 - Qui croit en moi a la vie éternelle,
Croyez en mes paroles, et vous vivrez !

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21716
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty11/3/2017, 22:56

le Carême revenir au Seigneur

" Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ? -

l'homme qui a les mains innocentes et le cœur pur ; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. "
Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut.…

Ésaïe 33:15
Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,


Matthieu 5:8
Heureux ceux qui ont le cœur pur , car ils verront Dieu!

1 Timothée 2:8
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

Jacques 4:8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.

Psaume 51:10
O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

1 Jean 1
…6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Actes 15:9
il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

2 Corinthiens 7:1
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.


Apocalypse 22:14,15
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty12/3/2017, 14:46

Exercices de Carême : la figure de Judas et le risque de perdre la foi

2017-03-08 Radio Vatican

Le suicide de Judas a été ce mercredi 8 mars 2017 au centre de la cinquième méditation de Carême du père Giulio Michelini lors des exercices spirituels de la Curie romaine à Ariccia. En présence du Pape François, le franciscain a cherché les motifs qui ont poussé Judas, l’apôtre qui trahit Jésus, à accomplir ce geste qui mena à l’arrestation du Christ, à sa condamnation et à sa crucifixion. Le prédicateur a évoqué l’hypothèse d’une perte de la foi.

Ce risque nous « révèle à nous-mêmes », selon le père Michelini. De là son interrogation : « comment pouvons-nous aider les chrétiens de notre temps à ne pas perdre la foi, l’adhésion à la personne de Jésus, pour ne plus avoir ce type de suicide ? ». Il faudrait ainsi relancer l’idée des missions populaires pour aller à la rencontre des publicains et des païens.

Lors de la quatrième méditation, mardi soir, le prédicateur est revenu sur l’arrestation de Jésus à Gethsémani. « La manière dont se développe l’œuvre de Dieu dépend de la disponibilité des hommes » a-t-il expliqué.

La mort de Jésus sur la croix n’est que la conséquence de la fermeture du monde, a-t-il ainsi poursuivi, citant Romano Guardini, grand théologien allemand, ancien professeur de Benoît XVI quand il était étudiant à Munich. (Avec agence)

http://www.news.va/fr/news/exercices-de-careme-la-figure-de-judas-et-le-risqu
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21716
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty12/3/2017, 16:05

Psaume 26

01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? *
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

02 Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, +
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, * qui perdent pied et succombent.

03 Qu'une armée se déploie devant moi, mon coeur est sans crainte ; *
que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance.

04 J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : +
habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, *
pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.


05 Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; +
il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. *

06 Maintenant je relève la tête devant mes ennemis.
J'irai célébrer dans sa tente le sacrifice d'ovation ; * je chanterai, je fêterai le Seigneur.

07 Écoute, Seigneur, je t'appelle ! * Pitié ! Réponds-moi !

08 Mon coeur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. »
*

09 C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.
N'écarte pas ton serviteur avec colère : * tu restes mon secours.
Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut ! *

10 Mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit.

11 Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, *
conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent.

12 Ne me livre pas à la merci de l'adversaire : *
contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. *

14 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty12/3/2017, 16:25


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty12/3/2017, 16:29

Les protestants aussi vivent le carême, en voici un exemple

Du 10 au 15 avril, la communauté de Massy a décidé de vivre une expérience un peu particulière : vivre au niveau du seuil de pauvreté, vivre avec 2€ par jour et par personne pour son alimentation et ses boissons pendant cinq jours. Suivre le chemin de la pauvreté pour mieux la comprendre, tel était l'objectif de cette initiative lancée en 2010 "live below the line".

Le programme « live below the line »

Le programme « live below the line » fut lancé, il y a quelques années, en Australie par deux amis. Tous deux avaient à cœur de combattre la pauvreté mais également réalisaient combien, pour la plupart d’entre nous, il est difficile de comprendre ce que peut vouloir dire vivre dans un extrême dénuement.

En 2010, ces deux amis lancèrent la première campagne « live below the line » : vivre pendant cinq jours au niveau du seuil de pauvreté. Le principe intéressa de nombreuses œuvres caritatives et dès 2011, le projet devint international avec une campagne lancée au Royaume-Uni et aux USA. En 2015, le projet permit de collecter 1,6 million de dollars Australiens.

Vivre au niveau du seuil de pauvreté, c’est vivre avec l’équivalent de 1,9 $ US pour se nourrir, les boissons étant incluses dans les 1,9$ ou en équivalent euros 2€ par jour.

Six règles de base

C’est à vous de voir combien vous souhaitez être strict (par exemple en utilisant l'huile ou des épices, etc.), mais il y a six règles d'or que vous devez suivre :

Vous ne devez pas dépenser plus de 2€ par jour, pour les 5 jours, pour tous vos aliments et boissons.

Vous êtes autorisés à dépenser plus de 2€ par jour mais au cours des 5 jours, vous ne devez pas dépasser 10 €.

Vous devez inclure le coût total de l'article. Par exemple vous ne pouvez pas calculer le budget pour une portion de pâtes - vous devez acheter le sac entier.

Vous pouvez partager le coût de votre nourriture et des boissons avec un partenaire ou une équipe. Par exemple entre vous deux, vous avez € 10 pour les 5 jours et vous pouvez partager les coûts des ingrédients.

Vous pouvez utiliser la nourriture que vous avez vous-même cultiver, mais vous devez tenir compte des coûts de production.

Vous ne pouvez pas accepter des dons de nourriture ou de boisson.

Quelques conseils pour vous aider pendant les cinq jours

Vous pouvez dépenser plus de 2€ par jour. Cette règle est souvent négligée, mais peut aider. Il est acceptable de dépenser plus de 2€ par jour si votre total pour les 5 jours ne dépasse pas 10 €. Vous pouvez donc faire vos achats en vrac tant que vous restez en dessous des 10 € pour les 5 jours entiers.

Adaptez votre alimentation. Vivre avec 2€ par jour va vous forcer à examiner vos choix alimentaires. Viande, condiments et autres accompagnements seront bannis du menu. Au lieu de cela, pensez à acheter des aliments bon marché comme pâtes, riz, pommes de terre et lentilles / haricots, etc. qui seront la base de votre alimentation pour les 5 jours.

Concentrez-vous sur les aliments riches en calories et en nutriments.

Planifiez vos menus. Sans une planification minutieuse, vous allez vite dépasser votre budget. Établissez un calendrier pour les 5 jours avec les choix alimentaires pour chaque repas.

Comparez les prix. Ceci est un luxe que ceux qui vivent vraiment au niveau du seuil de pauvreté n’ont pas, mais vous devez en profiter. Vérifiez les prix pour tout ce dont vous avez besoin dans plusieurs supermarchés et acheter où c’est le moins cher.

Prévoir une petite Indulgence. Vous allez vite avoir envie de friandise, manquer de caféine, etc. Alors gardez-vous une petite gâterie, un paquet de biscuits bon marché, que vous rationnez au cours des 5 jours. Cela rendra le défi un peu moins pénible.

Enfin, c'est aussi dans la prière et la lecture/relecture de certains passages de la bible que cette expérience se doit d'être vécue et nous reprendrons ici ces deux versets d'Esaïe :

Esaïe 7, 10-11
Partage ton pain avec celui qui a faim
Et ramène à la maison les pauvres sans abri ; 
Si tu vois un homme nu, couvre-le, 
Et ne te détourne pas de celui qui est ta (propre) chair.
Si tu offres à l'affamé 
Ce que tu désires toi-même, 
Si tu rassasies l'appétit de l'indigent, 
Ta lumière se lèvera sur les ténèbres, 
Et ton obscurité sera comme le midi.

Christine Kling

http://www.eglises-baptistes.fr/Vivre-au-niveau-du-seuil-de-pauvrete.html#.WMVop4WcE5s
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty12/3/2017, 19:30

Bon, les protestants ne vivent pas le carême, ils profitent éventuellement de cette occasion pour faire quelque chose de particulier.

Comme on pourrait, par exemple, choisir de jeûner pendant la même période que celle du Ramadan.
Pour autant, il serait abusif de dire qu'on vit le ramadan à cette occasion.

Wikipedia a écrit:
Les églises réformées n'imposent pas de pratiques de pénitence ou de jeûne, l'insistance porte durant cette période sur la prédication et la méditation. Si dans le luthéranisme on trouve parfois la recommandation de l'abstention de viande le Vendredi saint, le protestantisme n'est pas directif, aucune consigne particulière n'ayant été laissée par les Apôtres.
Cette absence d'ascèse particulière, de mortification ou de repentance, provient de la sotériologie différente entre le catholicisme et les spiritualités issues de la Réforme. Pour les protestants, le salut s'obtient par la grâce seule sola gratia en sorte qu'il n'est pas besoin d'accomplir des œuvres de repentance en vue d'obtenir le salut.

Ceci étant, c'est une très belle initiative, merci Espérance de l'avoir porté à notre attention.  thumleft

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty12/3/2017, 22:21

LE MEILLEUR JEÛNE par PAPE FRANCOIS
 
"Je recommande ce qui suit comme le meilleur jeûne pendant ce Carême.

• Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres

• Jeûnez d'insatisfaction/ d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude.

• Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.

•Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.

• Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu

• Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.

• Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.

• Jeûnez de tristesse et d'amertume, et remplissez votre cœur de joie.

• Jeûnez d'égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.

• Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon.

• Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.
 
Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie."

(copié de Facebook)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty12/3/2017, 22:56

Esaie 58:6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera. 9 Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. 11 L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. 12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Théodéric




Messages : 21716
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty13/3/2017, 00:13

Hillel31415 a écrit:
Bon, les protestants ne vivent pas le carême, ils profitent éventuellement de cette occasion pour faire quelque chose de particulier.

Comme on pourrait, par exemple, choisir de jeûner pendant la même période que celle du Ramadan.
Pour autant, il serait abusif de dire qu'on vit le ramadan à cette occasion.

Wikipedia a écrit:
Les églises réformées n'imposent pas de pratiques de pénitence ou de jeûne, l'insistance porte durant cette période sur la prédication et la méditation. Si dans le luthéranisme on trouve parfois la recommandation de l'abstention de viande le Vendredi saint, le protestantisme n'est pas directif, aucune consigne particulière n'ayant été laissée par les Apôtres.
Cette absence d'ascèse particulière, de mortification ou de repentance, provient de la sotériologie différente entre le catholicisme et les spiritualités issues de la Réforme. Pour les protestants, le salut s'obtient par la grâce seule sola gratia en sorte qu'il n'est pas besoin d'accomplir des œuvres de repentance en vue d'obtenir le salut.

Ceci étant, c'est une très belle initiative, merci Espérance de l'avoir porté à notre attention.  thumleft

je ne pense pas qu'un catholique jeûne pour obtenir le Salut , mais parce qu'il sait qu'il a l'a obtenue et qu'il veut s'appliquer à se corriger encore !
ce n'est pas parce que on me sauve de la noyade au milieu du fleuve que je ne dois pas faire d'efforts ensuite pour nager  jusqu'au rivage !!
un Carême c'est dire Merci et faire un effort pour avancer vers Dieu en préparant son cœur, même si c'est le Seigneur qui Vient a  nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty13/3/2017, 10:14

LUNDI 13 MARS

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux… » Lc 6, 36

« Le signe auquel nous reconnaissons que Dieu est en nous et que son amour nous possède, c’est de recevoir non seulement avec patience mais avec reconnaissance ce qui nous blesse et nous fait souffrir. Pour en venir là, il faut contempler le Dieu crucifié par amour. » (Lettre 314)

Comment suis-je témoin du Dieu de Miséricorde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty13/3/2017, 10:16

Théodéric a écrit:
je ne pense pas qu'un catholique jeûne pour obtenir le Salut , mais parce qu'il sait qu'il a l'a obtenue et qu'il veut s'appliquer à se corriger encore !
ce n'est pas parce que on me sauve de la noyade au milieu du fleuve que je ne dois pas faire d'efforts ensuite pour nager  jusqu'au rivage !!
un Carême c'est dire Merci et faire un effort pour avancer vers Dieu en préparant son cœur, même si c'est le Seigneur qui Vient a  nous !

ça n'empêche pas que le conseil donné par le pasteur de l'Eglise Baptiste est juste : être solidaire de la pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21716
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty13/3/2017, 12:26

Espérance a écrit:
Théodéric a écrit:
je ne pense pas qu'un catholique jeûne pour obtenir le Salut , mais parce qu'il sait qu'il a l'a obtenue et qu'il veut s'appliquer à se corriger encore !
ce n'est pas parce que on me sauve de la noyade au milieu du fleuve que je ne dois pas faire d'efforts ensuite pour nager  jusqu'au rivage !!
un Carême c'est dire Merci et faire un effort pour avancer vers Dieu en préparant son cœur, même si c'est le Seigneur qui Vient a  nous !

ça n'empêche pas que le conseil donné par le pasteur de l'Eglise Baptiste est juste : être solidaire de la pauvreté.

On est d'accord Espérance , c'est ce que je dis en écrivant "et faire un effort pour avancer vers Dieu en préparant son cœur" car mon cœur c'est aussi mes actes fraternels sinon c'est du vent !! :bisou: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty13/3/2017, 15:53


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty14/3/2017, 10:20

MARDI 14 MARS

« Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire. » Ps 49

« ‘Père, je vous rends grâce !’ Voilà ce qui se chantait en l’âme de mon Maître et Il veut en entendre l’écho en la mienne ! » (Dernière Retraite 35) 

Père, tout vient de toi : Merci !

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty14/3/2017, 15:01


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty15/3/2017, 09:54

MERCREDI 15 MARS

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie… » Mt 20, 28

« Ce que je veux, c’est le connaître, Lui, mon Christ et mon Rédempteur, et c’est conformer tout mon être à l’image de mon Sauveur. » (Poésie 96)

  Comment suis-je au service de mes frères et sœurs ?

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty16/3/2017, 10:05

JEUDI 16 MARS

« Heureux l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur […] Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau… » Ps 1

« Faisons-nous silencieux pour écouter Celui qui a tant à nous dire… » (Lettre 164) 

Que la Parole de Dieu soit au cœur de ma journée.

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty16/3/2017, 15:10

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Zmy5jag_zk5bmfmc43qamis3ql4kgrykifbv3jeozkfwfc9wocz-xqe9jf3b4zphexkbrls54bl_hp6xtxp-czy-flc

« On ne se convertit pas d’un coup de baguette magique ! »

À Sainte-Marthe, le Saint-Père poursuit ses enseignements sur le Carême.

Pendant les 40 jours de Carême avant Pâques, l’Église invite les catholiques à « se convertir « . Un exercice de longue haleine qui demande « courage » et « humilité », a souligné le pape François lors de sa messe à Sainte-Marthe, le 14 mars au matin. Un entrainement quotidien qui consiste à « cesser de faire le mal » et « apprendre à faire le bien « , comme y invite le prophète Isaïe. Cette conversion  doit donc se traduire dans « les faits » et non se limiter aux « bonnes paroles », a expliqué le Saint-Père, c’est la règle d’or pour devenir un « vrai » chrétien, a-t-il rappelé.

Le Seigneur demande de « rechercher le droit », de « mettre au pas l’oppresseur », de « rendre justice à l’orphelin » et « défendre la cause de la veuve », rapporte Isaïe dans la première lecture de la messe du jour (Is 1, 10.16-20). À la base, trois comportements concrets : « se laver, se purifier, et ne plus commettre de mauvaises actions ». Sachant que « chacun de nous, chaque jour, fait quelque chose de pas bien », a expliqué le Pape. La Bible, poursuit-il, affirme en effet que « le plus saint des hommes pèche sept fois par jour ». La question est donc de « ne pas s’habituer à vivre dans ce qui est mal », de s’éloigner de tout ce qui « empoisonne notre âme ».

Suite du texte : « On ne se convertit pas d’un coup de baguette magique ! »

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Logo-aleteia-frComment célébrer le Carême...  - Page 2 E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijwwpar Isabelle Cousturié

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty16/3/2017, 15:15

Tant de belles paroles si faciles à écrire
mais si difficiles à mettre en pratique!!
:sts: What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty17/3/2017, 10:09

VENDREDI 17 MARS

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » Jn 3, 16

« C’est si beau la vérité, la vérité de l’amour : ‘Il m’a aimé, Il s’est livré pour moi’, voilà, ce que c’est qu’être vrai ! » (La grandeur de notre vocation 11) 

Je choisis de poser un geste d’amour vrai pour mon prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty17/3/2017, 15:48


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty18/3/2017, 09:46

SAMEDI 18 MARS

« De loin, le Père aperçut son fils, il fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers… » Luc 15, 20

« Il est Sauveur, sa mission est de pardonner… Oui, nous sommes bien faibles, mais Il le sait bien, Il aime tant nous pardonner, nous relever, puis nous emporter en Lui, en sa pureté, en sa sainteté infinies… » (Lettre 172)

Père, apprends-moi à me laisser rejoindre par ton pardon
.

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty18/3/2017, 14:44


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty19/3/2017, 11:24

DIMANCHE 19 MARS

« Jésus, fatigué par la route, s’était assis »

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 6

La méditation


Paradoxe.

Jésus, nous dit l’Évangile, est le Verbe de Dieu, celui par qui tout a été créé. Et le voici maintenant assis au bord d’un puits, seul, submergé par la fatigue sous le soleil de midi, démuni et fragile comme n’importe quel homme ayant marché longuement de la Judée à Sychar en Samarie. Il attend ses disciples partis chercher à manger.

Arrive une femme, seule, à l’heure où on ne vient pas habituellement puiser de l’eau. Elle aussi est fatiguée. Fatiguée de sa vie qu’elle considère comme ratée, de ses cinq maris passés et de ce sixième homme dont elle pressent que lui non plus ne la comblera pas. Elle en a marre de toujours venir chercher de l’eau à ce puits comme ceux qui en ont marre de traîner leur corps au long d’une vie sans but, marre d’être en proie aux cancans, aux jugements des gens bien-pensants. « Donne-moi à boire. » Jésus ose la rencontre.

Lui, le Juif, s’adresse à cette Samaritaine infréquentable. Au lieu de venir à elle avec arrogance, Il se présente, voyageur assoiffé et accablé par la chaleur. En fait, Il poursuit son chemin d’humanité. Lui, le Verbe, lui, l’eau vive, a pris corps dans l’humilité et mendie maintenant un peu d’eau auprès d’une femme étrangère. Mais est-ce bien d’eau qu’il s’agit ?

Certes, l’eau de ce puits peut redonner vie au corps fatigué de Jésus, mais l’eau dont Il parle peut redonner corps à la vie fatiguée de cette femme. Jésus puise en lui-même la joie et la force de se donner pour la sauver, l’arracher à la tristesse et à l’usure du quotidien. Lui qui a soif veut la désaltérer, afin qu’elle réintègre sa propre histoire, sa propre ville, qu’elle retrouve sa dignité, sa force, sa vitalité. Et si Jésus venait aujourd’hui vers moi dans la pauvreté et la fatigue, saurais-je le rencontrer ? Et s’Il accueillait mon cri, ma fatigue, mes peurs ; et s’Il mendiait seulement ma foi et mon amour dans mon quotidien ?

Méditation : Pourquoi croyons-nous ?

Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu. Jean 4, 42
Souvent, il nous arrive de nous demander pourquoi nous croyons. Nous pouvons toujours trouver des réponses humaines à cette question, mais il reste quelque chose de mystérieux, d’inexplicable.
Dans les Évangiles, Jésus parle aux gens avec simplicité, et ils se mettent à croire. Cela paraît étonnant. Sa parole, néanmoins, n’a rien d’ordinaire. En dépit du manque de preuves matérielles, nous sentons au plus profond de nous-mêmes que ce qu’il dit est vrai. Jésus s’est adressé à la femme près du puits et elle a cru.

De même, il nous a parlé et nous avons cru. Il s’agit d’une parole dynamique, « une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle », comme dit Jésus. Et quand le Verbe jaillit, notre cœur déborde de joie et de vie.

Monseigneur S. J. R. Extrait de Parole pour chaque jour, janvier-février-mars 2017. 

http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/3-mn-avec-la-Bible/La-Samaritaine-pourquoi-croire#xtor=EPR-32280629-[2017-03-19-CAREME_undefined]-20170319-[2017-03-19-CAREME_undefined]&&PMID=72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty19/3/2017, 11:34

IL Y A LONGTEMPS QUE TU M'AIMES
JAMAIS JE NE T'OUBLIERAI

IL Y A LONGTEMPS QUE TU M'AIMES
JAMAIS JE NE T'OUBLIERAI



Te souviens-tu de la claire fontaine
Et du chemin où j'allais me promener
C'était au puits de la samaritaine  
Tu étais là et on s'est rencontré.

J'emmènerai à la claire fontaine
Tous mes amis, pour vivre et inventer
Autour du puits de la samaritaine
Tu seras là et nous pourrons danser.



Lorsque j'oublie ton chant claire fontaine
Pour écouter mes refus, mes chagrins    

Loin est le puits de la samaritaine
Mais Tu es là et Tu me tends la main

Source de vie, chante claire fontaine
Nous danserons l'espoir des lendemains
Autour du puits de la samaritaine        
Tu es la Vie, l'Amour et le Chemin.



Jean-Claude Gianadda
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty19/3/2017, 16:40

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Stbasil-the-great-1160

« Prière de Carême » de Saint Basile de Césarée

« Seigneur tout-puissant, qui avez créé toutes choses selon votre Sagesse ; dans votre Providence ineffable et votre grande Bonté, Vous nous avez accordé ces saints jours pour que nous puissions purifier nos âmes et nos corps, nous tenir écartés des passions et espérer la Résurrection. À Votre serviteur Moïse, Vous avez donné après quarante jours les tables de la loi écrites de Votre main divine. Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat et parvenions jusqu'au bout de l'exercice du Carême. Puissions-nous conserver intacte notre foi, anéantir nos ennemis invisibles et être vainqueurs de nos péchés, pour venir adorer Votre sainte Résurrection ! Car votre Nom sublime est béni et glorifié, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen. »

Saint Basile le Grand (329-379)
Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty20/3/2017, 15:33


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty21/3/2017, 17:39

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Careme-jeune-priere

Pourquoi jeûner, prier et faire l’aumône pendant le Carême ?

Les chrétiens entrent en Carême. Cet événement ne fait pas de bruit. Nous pourrions nous étonner que les médias n’en parlent pas – ou si peu. Je me rappelle une conversation avec Édouard, petit frère de Jésus, rencontré à l’Assekrem dans le massif du Hoggar, ami des musulmans au milieu desquels il vivait. « Le Carême n’a rien à voir avec le ramadan », me disait-il. « Le Carême, c’est secret. » Nous le vivrons donc en secret, comme nous y invite le Christ : « Que ton aumône, ta prière et ton jeûne restent dans le secret », dit-il à ses disciples.

Carême comme 40, chiffre symbolique de toute la Bible. 40 comme les 40 ans du peuple hébreu dans le désert après la sortie d’Égypte. 40 comme les 40 jours de Jésus au désert où il fut mis à l’épreuve du diable. Le Carême est un passage au désert, un retour sur soi, un cœur à cœur avec Dieu, pour une purification de l’âme, une transformation intérieure et une vie meilleure, par l’aumône, la prière et le jeûne.

Le jeûne

Commençons par le jeûne. Il est personnel et nous unit au Christ Jésus qui veut nous libérer de nos aliénations. À chacun de décider l’ascèse qui libère de ce qui lui fait du mal et fait place à ce qui apporte le bien-être du corps et de l’âme. Voici les deux balises que donne l’Église pour marquer le temps :

1- Jeûner le premier et le dernier jour du carême : le jeûne consiste à se limiter à un seul repas, léger, le mercredi des cendres et le vendredi saint.

2- S’abstenir de viande chaque vendredi : nous nous abstenons de manger de la viande par respect pour la chair crucifiée du Christ. Rappelons que le Christ nous a libérés des interdits alimentaires, l’abstinence de viande n’est donc pas une prescription alimentaire, mais un moyen concret de nous unir à la Passion du Christ.

La prière

Prier, c’est se mettre en présence du feu de l’amour du Christ et à l’écoute de sa Parole. Chaque matin pour recevoir la confiance de se savoir aimé, la force de faire le bien, la lumière pour éclairer nos pensées, nos actes et nos paroles. Chaque soir pour accueillir le pardon, dire merci, demander la paix pour soi, pour nos proches et tous les peuples de la terre. Dans la journée, se laisser habiter par la présence du Christ Vivant.

L’aumône

Parlons enfin de l’aumône. Elle est le fruit de la prière et du jeûne, elle en vérifie la vérité, l’authenticité, la profondeur. Son moteur, c’est l’amour puisé dans le cœur du Christ. Elle nous tourne vers le frère. Rappelons les paroles puissantes du prophète Isaïe : « Voici le jeûne qui plaît à Dieu : partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi le pauvre sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, faire tomber les chaînes injustes… ».

Le Carême est aussi le temps de l’ultime préparation des catéchumènes adultes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. Heureuses les paroisses qui ont la joie de les accompagner, chaque dimanche, par la prière et l’amitié fraternelle !

Je souhaite à chacun une bonne marche vers la lumière du matin de Pâques.

Mgr Christophe DUFOUR Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Source :
Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Banner

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty22/3/2017, 15:29

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 C1c0688b
 15 actes simples de charité comme manifestations concrètes de l'amour pour ce carême :
 
1. SOURIRE. Un chrétien est toujours joyeux
2. Dites merci pour les petites choses (même si vous n'êtes pas obligé).
3. Rappelez aux autres combien vous les aimez.
4. SALUER avec joie les personnes que vous rencontrez tous les jours.
5. Écoutez les histoires des autres sans préjugés, et avec amour.
6. ARRÊTEZ pour aider. Donnez attention à qui a besoin de vous.
7. Essayez de surmonter les esprits des gens autour de vous.
8. CÉLÉBRER les qualités ou le succès des autres, évitant ainsi l'envie ou la jalousie.
9. TRIER les choses que vous n'avez plus besoin et de les donner à ceux qui en ont besoin.
10. Soyez prêt à AIDER quand c'est nécessaire afin que les autres puissent se reposer.
11. DONNEZ CORRECTIONS avec amour, ne vous taisez pas par peur.
12. Maintenir de bonnes relations avec ceux qui vous entourent.
13. Gardez propre les choses que vous utilisez à la maison.
14. AIDER les autres à surmonter les obstacles.
15. APPELEZ  vos parents plus souvent.
 
Comment célébrer le Carême...  - Page 2 C1c0688b
Source: Jésus Christ notre espérance

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty23/3/2017, 14:38


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty24/3/2017, 15:46


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty28/3/2017, 10:38

LUNDI 27 MARS

« Je veux guetter le Seigneur, attendre Dieu mon Sauveur ; lui mon Dieu m’entendra. » Mi 7, 7

« Le bon Dieu ne refuse rien à la foi, à la confiance, à l’amour… je vous laisse avec ces paroles de saint Augustin : ‘Il est là quand nous nous croyons seul. Il entend quand rien ne nous répond, Il nous aime quand tout nous abandonne.’ » (Lettre 206) 

Je réveille ma foi en Dieu mon Sauveur.

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty28/3/2017, 10:39

MARDI 28 MARS

« Lève-toi, prends ton brancard et marche. » Jn 5, 8

« Lancez votre âme sur les flots de la confiance et de l’abandon, et pensez que tout ce qui la trouble et la jette dans la crainte ne vient pas du bon Dieu, car Il est le Prince de la Paix. » (Lettre 224)

Je refuse les pensées négatives et fatalistes.

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty29/3/2017, 10:42

MERCREDI 29 MARS

« Que la terre exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple, et de ses pauvres il prend pitié… » Is 49, 13

« Je me demande comment l’âme qui a sondé l’amour qui est au Cœur de Dieu pour elle peut n’être pas joyeuse toujours, dans toute souffrance et toute douleur. » (La Grandeur de notre vocation 12)

Je pose l’acte de foi qu’une lumière brille dans toute nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty30/3/2017, 09:29

JEUDI 30 MARS

« En ces temps qui sont les derniers, Dieu nous a parlé par son Fils. » Heb 1, 2

« Ecoutez ce que le Maître vous dit : Laisse-toi aimer plus que ceux-ci ! C’est-à-dire sans craindre qu’aucun obstacle n’y soit obstacle, car je suis libre d’épancher mon amour en qui il me plaît ! » (Laisse-toi aimer 2)

Je retiens une parole de Jésus pour éclairer ma journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty31/3/2017, 10:53

VENDREDI 31 MARS

« Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » 1 Jn 5, 5

« … A cette âme tout éveillée en sa foi la voix du Maître peut dire dans le secret intime cette parole qu’Il adressait un jour à Marie-Madeleine : ‘Va dans la paix, ta foi t’a sauvée’. » (Le Ciel dans la Foi 20)

  Je prie pour tous les persécutés au nom de leur foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty31/3/2017, 21:12

SAMEDI 1ER AVRIL

« Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru… » 1 Jn 4, 16

« C’est là le grand acte de notre foi ; c’est le moyen de rendre à notre Dieu amour pour amour ; peu importe à l’âme de sentir Dieu ou de ne pas le sentir ; peu lui importe s’Il lui donne la joie ou la souffrance : elle croit à son amour… » (Le Ciel dans la Foi 20) 

Père, béni sois-tu pour ceux  dont la foi ne vacille pas dans l’épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty3/4/2017, 09:52

LUNDI 3 AVRIL

« Le Seigneur est mon Berger, je ne manque de rien. » Ps 22

« L’abandon, voilà ce qui nous livre à Dieu… Nous regardons trop à nous, nous n’avons pas assez confiance en Celui qui nous enveloppe de sa Charité. » (Lettre 129) 

Que la confiance soit mon unique boussole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty4/4/2017, 10:00

MARDI 4 AVRIL

« Le Père ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Jn 8, 29

« Mangeons avec amour ce pain de la volonté de Dieu. Si parfois ces volontés sont plus crucifiantes, nous pouvons dire sans doute avec notre Maître adoré: ‘Père, s’il est possible, que ce calice s’éloigne de moi’,  mais nous ajouterons aussitôt : ‘Non pas comme je veux, mais comme vous voulez…’ »
(Le Ciel dans la Foi 29)

« Faire plaisir » à mon Dieu, est-ce important pour moi ?

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty5/4/2017, 10:15

MERCREDI 5 AVRIL

« Si c’est le Fils qui libère, vous serez vraiment libres… » Jn 8, 36

« Marche en Jésus-Christ : il te faut cette voie large, tu n’es pas fait pour les sentiers étroits d’ici-bas ! Sois enraciné en Lui, et pour cela déraciné de toimême… Sois édifié sur Lui, bien haut, au-dessus de ce qui passe... » (La grandeur de notre vocation 10) 

Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer sur la voie de l’amour vrai ?


(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty5/4/2017, 22:15

JEUDI 6 AVRIL

« Cherchez le Seigneur et sa force, recherchez sans trêve sa Face. » Ps 104

« Regardez bien le Crucifié, appuyez-vous à Lui, dites-Lui que vous voulez seulement l’aimer, que Lui fasse tout en vous, car vous êtes trop petit. C’est si bon d’être le petit enfant du bon Dieu, de se reposer en son Amour ! » (Lettre 179)

  Je choisis une image de Jésus pour garder mon cœur avec Lui.


(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty7/4/2017, 10:36

VENDREDI 7 AVRIL

« Une fois élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Jn 12, 32

« Sur sa Croix Il vous voyait, Il priait pour vous, et cette prière est éternellement vivante et présente devant son Père. C’est elle qui vous sauvera de vos misères… Allez chercher la force près de Celui qui a tant souffert parce qu’ “Il nous a trop aimés…” » (Lettre 324) 

Je relis un récit de la Passion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty8/4/2017, 00:26

SAMEDI 8 AVRIL

« Par le Christ, Dieu a réconcilié tous les êtres avec lui, en faisant la paix par le sang de sa croix. » Col 1, 20

« Il veut être ma Paix… Voilà l’œuvre du Christ en face de toute âme de bonne  volonté, et c’est le travail que son immense amour, son “trop grand amour”, le presse de faire en moi... » (Dernière Retraite 30)

Comment suis-je artisan de paix dans ma vie quotidienne ?

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment célébrer le Carême...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mgr Rey va célébrer face à Dieu
» Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?
» Quand l'Eglise refuse de célébrer un mariage
» Guy Gilbert, le « curé des loubards », va célébrer une messe avec François
» L’invitation des Églises chrétiennes d’Europe à célébrer le Temps de la Création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: