DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/10/2016, 14:58

LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu

Être baptisé c'est accepter de vivre de l'amour de Dieu. C'est reconnaître que l'on a besoin de lui pour grandir dans sa vie d'homme. Mathilde Hauvy reçoit le Père Sébastien Antoni.

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Comment_devient_on_chretien_v_0

Les sacrements, il y en a sept pour les catholiques et orthodoxes, deux pour l'Eglise protestante unie. Ils sont importants car "ils communiquent la vie divine", explique le Père Sébastien Antoni. Ils nous donnent les moyens de "vivre par grâce ce que le Seigneur propose à l'homme, c'est-à-dire la sainteté, le bonheur". Il s'agit d'entrer dans une relation d'intitmité avec Dieu, de prire, de simplicité. Ils nous font frères de Jésus et enfants de Dieu. Is ouvren tà la fraternité dans le monde.

Qu'est-ce qu'un sacrement?

Le sacrement c'est un signe, une parole et un symbole. L'Eglise catholique accorde une grande importance à la dimension publique du sacrement. Il faut qu'il y ait un ou plusieurs témoins car cela n'a rien d'un rite secret réservé aux initiés.

Dans le cas du baptême, le signe est l'entrée du baptisé dans l'Eglise ; le symbole est l'eau que l'o verse sur le front du baptisé ; la parole est celle que prononce le prêtre: "Je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit."

Que se passe-t-il au moment du baptême?

Le baptisé devient enfant de Dieu. Il accepte librement de se reconnaître enfant de Dieu: qu'il a besoin de lui pour grandir dans sa vie spirituelle et sa vie d'homme.

Le baptême, qu'est-ce que ça apporte?

La baptême est l'un des premiers pas dans la vie chrétienne. Il est l'un des trois sacrements dits d'initiation, avec l'eucharistie et la confirmation. Trois sacrements qui "fonctionnent enemble", precise le Père Antoni.

Les non-baptisés sont-ils enfants de Dieu?

Pour les chrétiens, les personnes qui ne sont pas baptisées sont aimées de Dieu car créées à l'image de Dieu. En choisissant d'être baptisé, le chrétien accepte le don qui lui est fait de l'amour de Dieu comme celui d'un Père. Il fait le choix de vouloir en vivre.

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Firesh13

https://rcf.fr/spiritualite/fondamentaux-de-la-foi/les-sacrements-le-bapteme-devenir-enfant-de-dieu
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty20/10/2016, 04:44

Bonjour Kingdom come !!

tu écris (je met en bleu tes lignes)

Dans le cas du baptême, le signe est l'entrée du baptisé dans l'Eglise ; le symbole est l'eau que l'o verse sur le front du baptisé ; la parole est celle que prononce le prêtre: "Je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit."

Que se passe-t-il au moment du baptême?

Le baptisé devient enfant de Dieu. Il accepte librement de se reconnaître enfant de Dieu: qu'il a besoin de lui pour grandir dans sa vie spirituelle et sa vie d'homme.


je crois qu'il faut rappeler que le Baptême Est une entré en Résurrection une transformation total de notre Être par Le Père en Christ par la Nature de l'Esprit ; le Baptême c'est " Naitre de Nouveau, Naitre d'en Haut !" c'est passer de ce monde au Royaume de Dieu " vous êtes en ce monde pas de ce monde " dit Jésus
être Baptisé doit être voulu choisit et implique un suivi une croissance !

alors désolé comme tu l'écris a propos des bébé il y a une contradiction ; un Baptême ne peut donc pas être viable sur un bébé , puisque un bébé ne choisit pas et n’adhère pas au mieux il subit ! (alors que tu dis qu'il doit être librement accepté)
et l'âme d'un bébé n'appartient pas aux parents mais à la personne elle-même !

le Don de l'Esprit nous entre dans l'Unité de Dieu et de Son Royaume mais en Vérité pas symboliquement !
l'Esprit Est Dieu et en nous Il fait de nous le Temple de Dieu le Nouveau Temple qu'il ne faut pas profané !

si on appel l'Esprit sur un bébé et que l'on est sérieux l'Esprit viendra il faut juste veiller à la croissance Spirituelle et a l'exemplarité de Vie Chrétienne que l'on doit alors a son enfant (âme personne qui nous est confiée) !
mais lorsque l'on appel l'Esprit IL Est entier lorsqu'IL se donne il ne manque rien sauf notre croissance , rajouter des cérémonies est un acte d'homme !
dans les évangiles on peut voir l'Esprit venir sur les apotres et aussi sur ceux pour qui ils le demande c'est toujours un Choc un changement radical une Illumination a sens le plus Pur du mot !
que sont nos Baptêmes ? les vivons nous encore comme au Commencement ?

Jésus explique a Nicodème ce qu'est le Baptême
Jean Ch 3 :
1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

Mathieu Ch 28
16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Actes des apôtres Ch 2

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.


Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty20/10/2016, 08:03

Théodéric a écrit:
je crois qu'il faut rappeler que le Baptême Est une entré en Résurrection une transformation total de notre Être par Le Père en Christ par la Nature de l'Esprit ; le Baptême c'est " Naitre de Nouveau, Naitre d'en Haut  !" c'est passer de ce monde au Royaume de Dieu " vous êtes en ce monde pas de ce monde " dit Jésus

être Baptisé doit être voulu choisit et implique un suivi une croissance !

Cher Théodéric,

Tu dis que le baptême c'est "naître d'en haut" et tu as raison. Comme nous sommes nés d'en bas, c'est à dire, né dans la vie humaine, nous sommes appelés à naître d'en haut, c'est à dire dans la vie divine, dans la vie transmise par Dieu fait homme en Jésus.

Voilà ce qu'est cette nouvelle naissance, une autre naissance qui nous est donnée après que nos parents nous ai fait naître à la vie d'en bas. C'est Jésus, qui avec son Père, nous enfante en son sein, faisant de nous un membre de son corps, pour nous transmettre sa Vie ; tout comme durant 9 mois tu as été comme un membre du corps de ta maman qui te transmettait via le cordon ombilicale qui te reliait à elle, la vie.

Est-ce que tes parents t'ont demandés de choisir de naître à la vie des hommes, dans le sein de ta mère ? Non, ils t'ont fait don de cette vie qu'eux-mêmes avaient reçue.

Pourquoi devrions-nous demander à nos enfants de choisir de naître dans le sein du Christ, quand on sait qu'il n'y a pas de plus grand cadeau à leur offrir que cette Vie Nouvelle que Jésus désire transmettre à tous les hommes ?

L'Apôtre Pierre l'avait bien compris :

"39 car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin,  (Actes (CP) 2)

pourquoi refuser à nos petits enfants, cette promesse qui est pour eux aussi ?

Le don du Saint Esprit, de ce Cœur de Dieu, devenu Cœur de chair en Jésus, il est aussi pour les petits enfants qui plus que les adultes sont aptes à le recevoir, vu qu'ils n'ont pas besoin de se repentir car n'ayant encore commis aucun péché personnel. Leur cœur est vierge de tout péché personnel, vierge des soucis du monde qui font obstacle à l'enracinement du Règne de Dieu par son Esprit, en nous.

Pourquoi empêcher les petits enfants d'entrer par cette nouvelle naissance, donnée par Jésus en son sein, au sein de son Epouse, l'Eglise, quand Jésus nous dit que le Royaume de Dieu est d'abord pour ceux qui leur ressemblent.

Et pourquoi refuserions-nous à Dieu, ce qu'il demande : venir faire sa demeure dans le cœur de l'homme. Pourquoi attendrions-nous que nous enfants soient devenus grands, aient commis des péchés, aient leur cœur remplis des soucis du monde (les ronces), pour leur permettre d'accueillir en eux, cette présence de Dieu, dans son Esprit ?

Faisons-leur cadeau, avec Dieu, de cette Vie dans l'Esprit, cette vie d'en haut, comme nous leur faisons cadeau de cette vie d'en bas, sans leur demander leur avis. Ils feront ensuite, plus tard, ce qu'ils voudront de cette Vie d'en haut, tout comme ils font ce qu'ils veulent de cette vie d'en bas que nous leur donnons gratuitement.

Quand les parents hébreux ont suivis Moïse venu les sauver, ont-ils choisis de laisser tous leurs petits enfants en Egypte à la merci du prince d'Egypte en leur disant : "quand vous serez en âge de décider, vous nous rejoindrez !".

NON, ils les ont portés dans leurs bras et dans leur foi, suivant Moïse et tout comme leurs parents, ils ont été ensuite durant ces 40 ans de traversée du désert, nourris avec la Parole de Dieu et le Pain de Vie. Pourquoi refusez à nos petits enfants cette Vie Nouvelle, qui est pour eux aussi, cette Vie avec Jésus, le Nouveau Moïse venu nous donner la Vie éternelle ?

De quel droit tu refuses aux petits enfants, ce don de l'Esprit dans cette Vie Nouvelle, qui est aussi pour eux, sous prétexte qu'ils ne sont pas apte à la demander, alors que Jésus nous dit qu'au contraire, ce sont eux les plus aptes à la recevoir ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty11/4/2018, 17:06

Audience générale: le jour de notre baptême est celui de notre renaissance

La vie chrétienne sera au cœur des audiences générales hebdomadaires, et ce, durant tout le temps pascal.
Le Souverain Pontife a inauguré ce nouveau cycle ce mercredi 11 avril 2018, en évoquant le sacrement fondateur de toute la vie chrétienne : le baptême.
Manuella Affejee- Cité du Vatican.


Le temps liturgique de Pâques nous rappelle que nous sommes chrétiens «dans la mesure où nous laissons Jésus-Christ vivre en nous».
Ainsi donc, le Baptême, «fondement de toute la vie chrétienne», comme l’affirme le Catéchisme de l’Eglise catholique, est «cette porte qui permet au Christ Seigneur d’habiter en nous» ; par ce sacrement, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ, recrées en Lui, appelés à une vie nouvelle.

L’eau du baptême n’est pas quelconque; sur elle, a en effet été invoqué l’Esprit saint de Dieu, le donateur de vie.
Le premier des sacrements est donc signe de renaissance, synonyme de régénération. L’on se rappelle tous de sa date de naissance, mais qui se souvient de la date de sa renaissance, de son baptême, tout aussi importante ? a alors demandé le Pape aux fidèles réunis sur la Place Saint Pierre, avant de les enjoindre à se renseigner sur cette date clé, et de rendre grâce au Seigneur pour «ce jour où (il) est entré en moi.»

En nous immergeant dans le Christ, le baptême nous rend membres de son corps, a encore certifié le Pape ; reçu une fois pour toute, «il illumine toute notre vie» et implique un chemin de foi.

D’aucuns, a-t-il relevé, se demandent pourquoi baptiser un nouveau-né qui ne comprend pas, préconisant plutôt d’attendre que l’enfant grandisse, et soit lui-même initiateur de cette démarche.
Mais pour le Saint-Père, c’est manquer de confiance en l’Esprit, qui, lors du baptême, entre dans l’âme et le cœur du nouveau-né, y dépose les vertus chrétiennes qui, par la suite, s’épanouiront.

L’onction baptismale rend semblable au Christ ; elle est un don offert à tous, adultes et enfants, insiste donc le Pape, qui rappelle toutefois que ce don ne peut porter du fruit que sur un «terrain alimenté par la foi.

Vatican news
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty11/4/2018, 18:50

J'ai été baptisée, j'ai fait ma première communion, ma communion solennelle et ma confirmation, cela change quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty12/4/2018, 06:06

Par exemple que vous risquez moins d'etre possédé qu'une non-baptisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty12/4/2018, 10:58

florence_yvonne a écrit:
J'ai été baptisée, j'ai fait ma première communion, ma communion solennelle et ma confirmation, cela change quoi ?

que vous avez reçu l'initiation catholique, mais que vous devez prier, autant que possible,  faire partie d'une communauté paroissiale pour recevoir les enseignements de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 14:07

Audience générale: lors du baptême, le Seigneur nous appelle personnellement

Lors de l’audience générale de ce mercredi matin, tenue sur la Place Saint-Pierre, le Pape François a poursuivi son enseignement sur la baptême, en rappelant que ce rite fait sortir le chrétien de l’anonymat. Que l’on soit baptisé dans sa petite enfance ou dans sa maturité, par choix personnel, il s’agit toujours d’un rite qui ouvre à une expérience personnelle de la relation avec Dieu.
Cyprien Viet - Cité du Vatican


«Dieu appelle chacun par son nom, en nous aimant individuellement, dans les aspects concrets de notre histoire», a martelé le Pape François. «Le baptême allume la vocation personnelle à vivre en chrétien, qui se développera dans toute la vie. Et il implique une réponse personnelle», qui ne doit pas se faire comme un simple «copier-coller».
La vie chrétienne est faite d’appels et de réponses, et Dieu appelle chacun par son nom, qui fonde l’identité de la personne non seulement pour ses relations humaines mais aussi pour «la vie chrétienne liée à Dieu».

Seigneur, offre-moi le don de la foi» est une belle prière à formuler, car, par définition, le don de la foi ne peut pas s’acheter mais il peut être demandé. Reprenant les paroles du rite du baptême, le Pape a rappelé que «le baptême est le sacrement de cette foi avec laquelle les hommes, illuminés par la grâce de l’Esprit Saint, répondent à l’Évangile du Christ». La préparation des parents, dans le cas des baptêmes d’enfants, ou la formation des catéchumènes dans les cas de baptêmes d’adolescents ou d’adultes, doit permettre de «réveiller une foi sincère en réponse à l’Évangile».

Le signe de la croix tracé sur le front des baptisés par les parents, parrains et marraines est un signe important qui ouvre à une nouvelle façon de parler, de penser, de regarder, d’agir.
Le signe de la croix est reçu par les catéchumènes adultes, selon le rituel, «sur les oreilles, pour écouter la voix du Seigneur», «sur les yeux, pour voir la splendeur du visage de Dieu», «sur la bouche, pour répondre à la parole de Dieu», «sur la poitrine, pour que le Christ habite par le moyen de la foi dans vos cœurs», «sur les épaules, pour soutenir le joug suave du Christ».
Ces symboles doivent être vécus au quotidien : «Faire le signe de la croix quand nous réveillons, avant les plats, devant un danger, en défense contre le mal, ou le soir avant de dormir, cela signifie dire à nous-mêmes et aux autres à qui nous appartenons, qui nous voulons être», a conclu le Pape, invitant une nouvelle fois les parents à bien enseigner le signe de croix à leurs enfants.


Appels pour une économie inclusive et pour la défense de la vie

En évoquant au terme de sa catéchèse la réunion de la Banque mondiale qui aura lieu ce samedi à Washington, le Pape a déclaré encourager «les efforts qui, à travers l’inclusion financière, cherchent à promouvoir la vie des plus pauvres, en favorisant un développement intégral authentique et respectueux de la vie humaine».
Après avoir aussi reçu plus tôt dans la matinée les parents du petit Alfie Evans, le Pape François a également relancé son appel de défense de la vie, déjà exprimé dimanche dernier lors de la prière du Regina Coeli : «J’attire de nouveau l’attention sur Vincent Lambert et le petit Alfie Evans, et je voudrais rappeler et fortement confirmer que l’unique maître de la vie, du début jusqu’à la fin naturelle, est Dieu ! Et notre devoir est de tout faire pour prendre soin de la vie.
Pensons en silence et prions afin que soit respectée la vie de toutes les personnes et spécialement celle de nos deux frères. Prions en silence», a exhorté le Pape.

Vatican news
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 17:12

Mon frère n'a pas fait baptiser ma nièce, si plus tard elle veut se marier à l'église, ce sera possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 17:16

Il faudra une dispense.
Le mieux est de se faire baptiser.
De toutes façons le mariage à l'Eglise est un engagement à vie qui prend Dieu pour témoin! Il n'y a pas de retour possible! Si on n'y croit pas, c'est pas moins utile de se marier à l'Eglise. Si on y croit on se fait baptiser!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 17:29

Le baptême vu par les Juifs messianiques....


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 17:31

florence_yvonne a écrit:
Mon frère n'a pas fait baptiser ma nièce, si plus tard elle veut se marier à l'église, ce sera possible ?

Le baptême est un engagement personnel en âme et conscience!
Je suis contre les pédo-baptêmes forcés

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 19:06

Comme beaucoup, j'ai été baptisée à l'âge de trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 20:10

Le baptême ne remplace pas la circoncision!
Le baptême n'est pas une alliance et ne permet pas le salut...la circoncision non plus mais c'est un signe d'alliance!
le baptême suffisait à distinguer le Chrétien du Juif ; il distinguait même, trop souvent, le persécuteur du persécuté. Les Juifs haïssaient dans le baptême le sacrement de l’Église, certes, mais surtout le signe même de la pression sociale, et le symbole de l’apostasie où on prétendait les réduire...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 20:18

florence_yvonne a écrit:
Mon frère n'a pas fait baptiser ma nièce, si plus tard elle veut se marier à l'église, ce sera possible ?

Il suffit que l'un des époux soit baptisé pour que le mariage soit possible. Si son fiancé n'est pas baptisé, elle ne pourra pas se marier à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty18/4/2018, 20:35

Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mon frère n'a pas fait baptiser ma nièce, si plus tard elle veut se marier à l'église, ce sera possible ?

Le baptême est un engagement personnel en âme et conscience!
Je suis contre les pédo-baptêmes forcés

Le baptême donné par Jésus, par les mains de ses envoyés, c'est d'abord un don de Dieu ; c'est une nouvelle naissance. Comme les parents qui donne la vie à leur enfant, sans lui demander son avis, ils peuvent donner la vie apportée par le Christ, à leur enfant, sans lui demander son avis ; à condition bien évidemment d'éveiller leur enfant à cette vie nouvelle, comme ils l'éveille à la vie humaine.

Il est évident que des parents qui veulent avoir un enfant, pour ne pas l'éveiller par la suite à la vie humaine, ce n'est pas la peine qu'il donne la vie à cet enfant. Idem pour la nouvelle naissance donnée par le Christ, inutile de la demander pour son enfant si on n'a pas l'intention de l'éveiller dans cette Vie nouvelle. Autant le laisser demander plus tard, s'il le souhait et s'il a la chance de rencontrer Jésus-Christ, grâce à de ses témoins.

Vous êtes peut-être contre les pédo-baptême, il n'empêche que Pierre, l'Apôtres de Jésus, lui, n'était pas contre :

"Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, (Actes 2, 38)

car la promesse est pour vous, ET POUR VOS ENFANTS.

Pierre n'a fait qu'écouter Jésus qui a dit à ses disciples, qui empêchaient les parents d'emmener les tout petits pour qu'il les bénisse : "laissez les petits enfants venir à moi, et ne les empêchez pas.

"On lui amenait aussi les tout petits pour qu'il les touchât; ce que voyant, les disciples les gourmandaient. 16 Mais Jésus les appela à lui, disant: " Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. (Luc 18, 15)

Jésus n'ayant pas repoussé les petits enfants que les parents lui emmenait, il n'y a aucune raison que nous parents qui le suivons, nous ne lui demandons pas de bénir notre enfant en lui donnant son baptême, en le faisant naître dans la Vie Nouvelle qu'il est venu nous donner.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty19/4/2018, 00:14

ll règne une grande confusion au sujet du baptême dans les diverses dénominations chrétiennes, mais cela ne veut pas dire que le message de la Bible sur le baptême soit confus : la Bible est très claire sur le sens du baptême, ceux à qui il est destiné et ce qu’il accomplit.
Dans la Bible, seuls les croyants qui avaient mis leur foi en Christ étaient baptisés, en témoignage public de leur foi et de leur identification à lui (Actes 2.38, Romains 6.3-4).
Le baptême d’eau par immersion est un pas d’obéissance à prendre après avoir cru en Christ : c’est une confession de notre foi, de notre soumission à lui et de notre identification à sa mort, à son ensevelissement et à sa résurrection.

On voit donc à partir de là que le baptême des enfants n’est pas une pratique biblique.
Un enfant ne peut mettre sa foi en Christ, prendre en toute conscience la décision de lui obéir et comprendre ce que représente le baptême d’eau.
La Bible ne mentionne aucun cas de baptême d’enfants. Le baptême des enfants est l’origine des modes de baptême par aspersion ou par effusion, étant donné qu’il est dangereux et peu sage de plonger un enfant dans l’eau. Même le mode de baptême d’enfants n’est pas conforme à la Bible. En quoi l’aspersion ou l’effusion illustrent-ils la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ ?

Beaucoup de chrétiens pratiquent le baptême des enfants parce qu’ils le conçoivent comme l’équivalent de la circoncision dans la Nouvelle Alliance. Selon eux, tout comme la circoncision faisait entrer un Hébreu dans les alliances abrahamique et mosaïque, le baptême introduit la personne dans la Nouvelle Alliance du salut en Jésus-Christ. Cette vision n’est pas biblique. Le Nouveau Testament n’établit aucun lien entre baptême et circoncision et ne décrit pas le baptême comme le signe de la Nouvelle Alliance. C’est la foi en Jésus-Christ qui permet à une personne de jouir des bénédictions de la Nouvelle Alliance (1 Corinthiens 11.25, 2 Corinthiens 3.6, Hébreux 9.15).

https://www.gotquestions.org/Francais/bapteme-enfants.html

Bref on en a déjà discuté...quand à dire que la promesse est pour vous et pour vos enfants ne veut pas dire qu'il faut baptiser les enfants...Bénir les enfants, ce n'est pas non plus les baptiser!
Chaque fois que je bénis mes enfants à shabbat, je ne les baptise pas...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty20/4/2018, 09:03

Mister be a écrit:
Dans la Bible, seuls les croyants qui avaient mis leur foi en Christ étaient baptisés, en témoignage public de leur foi et de leur identification à lui (Actes 2.38, Romains 6.3-4).

37 Or, en entendant (cela), ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: " Frères, que ferons-nous? " 38 Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, 39 car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. (Actes (CP) 2)

Sauf que le jour de la Pentecôte, tous ces croyants en Dieu (juifs, prosélytes et craignant Dieu), ils n'avaient pas encore mis leur foi en Christ qu'ils ne connaissaient pas encore, qu'il n'avait pas encore rencontrés. Pierre, après leur avoir parlé de Jésus, venu sauver tous les hommes, en accomplissant les promesses que Dieu avait fait à son Peuple : "de mettre en eux un coeur nouveau, un esprit nouveau, son propre Esprit, devenu Coeur de chair en Jésus", les invites à se repentir de leur péché, pour recevoir dans l'Esprit Saint, ce Coeur Nouveau, ce Coeur de Dieu devenu homme, pour nous faire don d'un coeur de chair semblable au sien, celuis de son Verbe, Jésus".

Et si Pierre annonce à ces adultes que ce Coeur nouveau, Dieu désire, par le baptême dans l'Esprit, le leur donner, mais aussi le donner A LEURS ENFANTS, c'est bien parce que les enfants, pour recevoir ce Coeur Nouveau, cet Esprit Nouveau, ils n'ont pas besoin de se repentir, car ils n'ont encore pas commis de péché personnel, comme c'est le cas pour leurs parents devenus adulte.

C'est ce qui explique que Jésus dira, aux adultes qui empêchaient leurs petits enfants de s'approcher de Lui, de Dieu son Père dont il n'était que la Parole, va leur dire "laisses venir à moi les petits enfants", car c'est à eux qu'appartient le Royaume de Dieu ; car le Royaume de Dieu il est pour tous ceux qui sont sans péché personnels ; il est pour ceux qui n'ont pas péchés personnellement, et pour ceux qui ne pècheront plus, après s'être repentis de leurs péchés, et avoir reçu ce don de ce Coeur Nouveau, cet Esprit Nouveau, le Coeur de chair de Dieu incarné en Jésus-Christ, sa Parole devenue homme.

Mister be a écrit:
Le baptême d’eau par immersion est un pas d’obéissance à prendre après avoir cru en Christ : c’est une confession de notre foi, de notre soumission à lui et de notre identification à sa mort, à son ensevelissement et à sa résurrection.

Non, le baptême d'eau c'est le signe sensible et efficace du baptême que Jésus donne, en mettant en nous un coeur nouveau, un Esprit nouveau, son Coeur de chair, par lequel on entre dans la Vie Nouvelle, la Vie des enfants de Dieu, dans laquelle il nous enfante, dans le sein de son Epouse, l'humanité dans laquelle il s'est incarné pour enfanter en elle, en son Corps, des enfants de Dieu.

Mister be a écrit:
On voit donc à partir de là que le baptême des enfants n’est pas une pratique biblique.
Un enfant ne peut mettre sa foi en Christ, prendre en toute conscience la décision de lui obéir et comprendre ce que représente le baptême d’eau.

Le baptême est dans la Nouvelle Alliance que Jésus a passé avec son Peuple, ce qu'était la circoncision dans l'ancienne Alliance passée avec Abraham et sa postérité, les descendants d'Isaac. Abraham n'a pas attendu qu'Isaac est foi dans le Dieu qui s'était révélé à lui, pour faire circoncire Isaac, le faire entrer dans l'alliance. Abraham a fait entrer Isaac dans l'Alliance que Dieu avait passé avec lui, alors qu'Isaac était encore un petit bébé.

C'est après avoir fait entrer Isaac, dans cette Alliance, qu'il a éveillé Isaac à la vie vécue dans cette alliance, lui faisant découvrir Dieu qui lui avait donné naissance dans le sein de Saraï sa mère.

Un petit enfant, il peut entrer dans la Vie Nouvelle des enfants de Dieu, étant petit enfant et découvrir son Nouveau Père, Dieu, par ses parents qui vont le lui faire découvrir ; comme un petit enfant va découvrir ses grands parents, par ses parents qui vont lui présenter ses grands parents, qu'il va fréquenter et qu'il va aimer.

Un petit enfant qui est devenu enfant du Père, par le baptême, avec ses parents, il va découvrir Dieu son Père du Ciel, qu'il va apprendre à aimer et à faire confiance ; en sachant que s'il pèche, il ne sera pas rejeté de la maison de Dieu son Père, l'Eglise, où il retrouvera chaque dimanche son Père du Ciel, pour être nourri par sa Parole et son Pain de Vie.

Mister be a écrit:
La Bible ne mentionne aucun cas de baptême d’enfants. Le baptême des enfants est l’origine des modes de baptême par aspersion ou par effusion, étant donné qu’il est dangereux et peu sage de plonger un enfant dans l’eau. Même le mode de baptême d’enfants n’est pas conforme à la Bible. En quoi l’aspersion ou l’effusion illustrent-ils la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ ?

L'aspersion où effusion, signifier l'Esprit qui descend sur l'enfant, comme il est descendu sur Jésus, Esprit qui est descendu sur les Apôtres, après que Jésus soit mort et ressuscité et montés aux Cieux.

Le baptême par aspersion, nous renvoie à Jésus qui est mort, et qui dans sa mort a effacer nos péchés, pour que nous recevions l'Esprit. Le baptême nous renvoie à la mort de Jésus, qui ressucité et monté aux Cieux, fait descendre sur nous et en nous son l'Esprit, le Coeur de Dieu, son propre Coeur. afin que nous vivions par ce Coeur, cet Esprit.

Et c'est parce que nous ne sommes pas encore totalement mort au péchés, n'étant pas encore devenu des saints, appelés que nous sommes à grandir, comme enfant vivant avec un coeur nouveau, que chaque dimanche il nous demande de revenir le voir, pour nous libérer à nouveau de nos péchés commis dans la semaine, et dont nous nous repentons, lui redemandant de refaire nos force avec son Pain de Vie.

[quote="Mister be"]Beaucoup de chrétiens pratiquent le baptême des enfants parce qu’ils le conçoivent comme l’équivalent de la circoncision dans la Nouvelle Alliance. Selon eux, tout comme la circoncision faisait entrer un Hébreu dans les alliances abrahamique et mosaïque, le baptême introduit la personne dans la Nouvelle Alliance du salut en Jésus-Christ. Cette vision n’est pas biblique. Le Nouveau Testament n’établit aucun lien entre baptême et circoncision et ne décrit pas le baptême comme le signe de la Nouvelle Alliance. C’est la foi en Jésus-Christ qui permet à une personne de jouir des bénédictions de la Nouvelle Alliance (1 Corinthiens 11.25, 2 Corinthiens 3.6, Hébreux 9.15).
Mister be a écrit:
tion donnée par la Nouvelle Alliance, c'est le don de cette Nouvelle Naissance, donnée par le baptême, aux adultes qui se repentent de leurs péchés personnels et à leurs enfants qui n'ont pas besoin de se repentir de péchés qu'ils n'ont pas encore commis, car leur terre, leur coeur est vierge de péchés personnels (les pierre dont parle Jésus sans sa parabole du semeur) ; vierge des soucis du monde (les ronces).

S'il est un coeur sans péché personnel, qui peut devenir le tabernacle de Dieu, ce tabernacle où Dieu dépose son Coeur, ce Coeur Nouveau, cet Esprit Nouveau qu'est le Coeur de chair donné à sa Parole, c'est bien le coeur du petit enfant.

A quoi cela sert d'attendre que le péché est entré dans le coeur de notre enfant, ainsi que les soucis que donnent le monde, pour faire don à notre enfant de ce Coeur Nouveau donné par Dieu, de cette Nouvelle Naissance donnée par Dieu ?

[quote="Mister be"]Bref on en a déjà discuté...quand à dire que la promesse est pour vous et pour vos enfants ne veut pas dire qu'il faut baptiser les enfants...Bénir les enfants, ce n'est pas non plus les baptiser!
Chaque fois que je bénis mes enfants à shabbat, je ne les baptise pas...

La promesse c'est le don du Coeur Nouveau, de l'Esprit Nouveau, son Esprit, ce Coeur de chair que Dieu par la bouche de son prophète Ezéchiel avait dit qu'il mettrait en nous, après nous avoir lavé de nos souillures. Dans la mesure où ce même Esprit, par Pierre, nous dit que cette promesse, ce don de l'Esprit, de ce Coeur Nouveau, il est aussi pour nos enfants, il n'y a aucune raison que nous attendions que nos enfants aient le coeur encombrés de péché et des soucis du monde, pour leur faire don, par le baptême, de ce Coeur Nouveau.

Quand on baptême que vous donnez, Mister be, c'est une bénédiction comme les pères juifs ou le Grand-Prêtre, donnait à leurs enfants, où aux enfants d'Israël, ce n'est pas la bénédiction que Dieu Lui-même donne à tous ceux qui reçoive son baptême, dans le don qu'il nous fait de ce Coeur nouveau, son Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty
MessageSujet: Re: LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu   dieu - LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SACREMENTS | Le baptême, devenir enfant de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sacrements dans la sainte Eglise : baptême, mariage etc
» Le défi au niveau des sacrements - Nullité du Baptême "NOVUS ORDO" en langue anglaise !
» Le Baptême de votre enfant et la Sainte Bible
» Le baptême est-il nécessaire au salut de l'enfant ? limbes
» Fils de Dieu et enfant de Dieu différence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: