DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ

Aller en bas 
+7
Thor
Arnaud Dumouch
k11
Loup Ecossais
Hillel31415
Mister be
monge - ancien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:14

Pourquoi Marie a-t-elle offert un sacrifice d'expiation pour le pardon des péchés si elle se savait pure et sans taches nous dit cette personne.

La réponse est simple : Marie ne savait simplement pas la grâce immense elle faisait l'objet. Elle vivait comme n'importe quelle femme de l'époque, en se soumettant à la loi. Cela aurait été totalement contraire à son humilité si elle s'était écrié dans son Magnificat "Mon âme exulte en Dieu dont je n'ai pas besoin d'être sauvée car je suis sainte et sans péché" ou encore si elle avait refusé d'offrir un sacrifice d'expiation sous prétexte qu'elle était sans péché. Demandons nous ce que cela aurait eu comme répercussion un tel manque d'humilité de sa part ! Mais pour préserver cette humilité totale de Marie, nécessaire pour que le Sauveur puisse nous rejoindre, Dieu ne lui a rien révélé de son dessein de salut si ce n'est tout ce que les juifs savaient tous déjà. Tout ce qu'elle savait était qu'elle allait enfanter le Messie mais rien de plus, le reste était une totale inconnue pour Marie, qui, dit l'Ecriture, méditait chaque chose dans son coeur plutot que de l'extérioriser, ce qui témoigne de sa grand humilité et d'une grande intériorité totalement conforme à une vie consacrée à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:23

Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus le dira lui-même:le Salut vient des Juifs!

je vous recommande ce livre :  http://www.jesuites.com/actu/2010/fauvarque.htm

"Le Salut vient
des Juifs"
Parole d'Évangile
Un livre de
Bernard Fauvarque, sj

Surprenant. Car c'est l'antéchrist, qui est juif...

L'islam ne dit-il pas que l'antichrist sera un juif ?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:26

Thy Kingdom come a écrit:
Pour ce qui est de croire en la véracité des dogmes catholiques le même principe fonctionne que celui qui a fait dire à Pierre que Jésus était bien le Fils de Dieu.
Matthieu 16
…16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.…
Tout à fait, l'église repose sur l'enseignement des apôtres. Enseignement qui nous est parvenu par écrit.
Les docteurs, les théologiens sont des hommes faillibles, il est important de les écouter et de retenir ce qui est bon. Mais ils ne sont pas le fondement de l'enseignement de l'Eglise.
Citation :
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres (NT) et des prophètes (AT), Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Thy Kingdom come a écrit:

L'Esprit Saint en nous, par notre obéissance à l'Eglise Catholique, nous enseigne que ces dogmes sont authentiques et que même si par exemple la virginité perpétuelle de Marie n'est pas attestée dans l'Ecriture, tout comme ne l'est pas la divinité de Jésus, on peut les admettre comme vrai parce que cela fait partie de ces choses que l'Esprit Saint doit nous enseigner ("L'esprit de vérité vous conduira vers la vérité tout entière" : preuve que la Bible n'est pas la seule autorité et que sans l'Esprit Saint de toute façon on n'y comprend rien et on ne la lit que superficiellement)
La bible a été écrite par des hommes inspirés de l'Esprit Saint.
Quand le Christ affirme:
Citation :
Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Il parle du nouveau testament, qui sera écrit plus tard, par l'Esprit Saint pour nous enseigner et nous rappeler tout ce que Jésus a dit et non inventer des choses nouvelles au fil des siècles.

Thy Kingdom come a écrit:

Vous allez me dire que à vous l'Esprit Saint vous enseigne le contraire, que tout cela est faux car non écrit textuellement dans la Bible (il faudrait encore me dire où il est écrit dans la Bible que ce qui n'est pas écrit dans la Bible ne doit pas être cru comme vrai). Mais pour prétendre que l'Esprit Saint nous dit que tel dogme est faux, il faudrait d'abord appartenir de coeur et de foi à l'Eglise Catholique Smile
C'est très classique: "il n'est pas écrit que la bible doit être la référence"... Pourtant si c'est écrit car le Saint Esprit avait prévu la dérive de la tradition romaine qui sont des fables humaines...
Citation :

2Tim 3:15  dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
16  Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17  afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
1  Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
2  prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
3  Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
La bible est donc inspirée de Dieu et est la base pour corriger les fausse doctrines.

Thy Kingdom come a écrit:

Car si l'Esprit Saint a enseigné à Pierre, sur qui Jésus a bâti son Eglise, que Jésus est vraiment le Fils du Dieu vivant, et ne l'a pas enseigné aux autres qui ont tous eu 0/10 à la question "pour vous qui est Jésus" c'est précisément parce que Pierre est celui a qui Jésus a confié les clés de son Royaume. Et donc c'est dans son Eglise, bâtie sur Pierre, que l'Esprit Saint révèle ce qui n'est pas présent ou qu'en germe dans l'Ecriture.
Luc 10
Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : Heureux ceux qui voient ce que vous voyez ! 24 Car, je vous l'assure : beaucoup de prophètes et de rois auraient voulu voir ce que vous voyez, mais ne l'ont pas vu ; ils auraient voulu entendre ce que vous entendez, mais ne l'ont pas entendu.
Comme vous l'avez noté en Ephésien 2:20, Il n’est pas question ici de Pierre comme la pierre sur laquelle est bâtit l’Eglise... (vous savez surement les deux "pierres" ne sont pas le même mot, l'un désigne un rocher qui est la confession de Pierre: "tu es le Christ", l'autre un caillou. Jésus dit à Pierre qu'il n'est qu'un caillou mais que Lui, batira son église sur ce rocher de la révélation de qui Il est)

Les premiers chrétiens ne comprenaient pas la citation de "tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église" comme vous la comprenez aujourd'hui. C'est là encore une "révélation" tardive. Ce qui est un problème car croire en la révélation tardive de Pierre et ses successeurs papes parce qu'ils sont papes, c'est paradoxale.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:32

Thy Kingdom come a écrit:
Pourquoi Marie a-t-elle offert un sacrifice d'expiation pour le pardon des péchés si elle se savait pure et sans taches nous dit cette personne.

La réponse est simple : Marie ne savait simplement pas la grâce immense elle faisait l'objet. Elle vivait comme n'importe quelle femme de l'époque, en se soumettant à la loi. Cela aurait été totalement contraire à son humilité si elle s'était écrié dans son Magnificat "Mon âme exulte en Dieu dont je n'ai pas besoin d'être sauvée car je suis sainte et sans péché" ou encore si elle avait refusé d'offrir un sacrifice d'expiation sous prétexte qu'elle était sans péché. Demandons nous ce que cela aurait eu comme répercussion un tel manque d'humilité de sa part ! Mais pour préserver cette humilité totale de Marie, nécessaire pour que le Sauveur puisse nous rejoindre, Dieu ne lui a rien révélé de son dessein de salut si ce n'est tout ce que les juifs savaient tous déjà. Tout ce qu'elle savait était qu'elle allait enfanter le Messie mais rien de plus, le reste était une totale inconnue pour Marie, qui, dit l'Ecriture, méditait chaque chose dans son coeur plutot que de l'extérioriser, ce qui témoigne de sa grand humilité et d'une grande intériorité totalement conforme à une vie consacrée à Dieu.

Oui, révélation tardive de qui est Marie, personne de son époque ne l'a su... Même Jésus l'ignorait sans doute car il prend bien soin de ne pas la valoriser, à croire qu'il savait qu'elle serait l'objet de dévotions injuste, dans le futur...
Il faut néanmoins préciser que même si elle n'était pas au courant, Marie, du point de vu de Dieu, a été impur plusieurs fois dans sa vie, pendant ses menstruations et sa grossesse.
Car même si on considère qu'elle était exempt de péché, l'ancien testament est clair sur l'impureté rituelles des femmes et Marie était sous la loi encore...

Citation :
Jean 2:4 Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

Citation :
Mat 12:47  Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
48  Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49  Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
50  Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Et mon passage préféré et tellement éloquent, auquel je pense toujours quand je vois une statue de la vierge avec le Jésus bébé sur ses genoux...
Un embryon de dévotion mariale déja...
Notez comme Jésus ramène tout à la parole de Dieu plutôt qu'a Marie, lui aussi.
Citation :

Luc 11:27  Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité !
28  Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent 
!

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 4/8/2016, 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:35

Chrysostome a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus le dira lui-même:le Salut vient des Juifs!

je vous recommande ce livre :  http://www.jesuites.com/actu/2010/fauvarque.htm

"Le Salut vient
des Juifs"
Parole d'Évangile
Un livre de
Bernard Fauvarque, sj

Surprenant. Car c'est l'antéchrist, qui est juif...

L'islam ne dit-il pas que l'antichrist sera un juif ?

Possible. Le cas échéant, sur ce coup-là, ils auront raison...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:37

Jésus dit:
Jean 4:22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:38

Thy Kingdom come a écrit:
Pour ce qui est de croire en la véracité des dogmes catholiques le même principe fonctionne que celui qui a fait dire à Pierre que Jésus était bien le Fils de Dieu.

Matthieu 16
…16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.…

L'Esprit Saint en nous, par notre obéissance à l'Eglise Catholique, nous enseigne que ces dogmes sont authentiques et que même si par exemple la virginité perpétuelle de Marie n'est pas attestée dans l'Ecriture, tout comme ne l'est pas la divinité de Jésus, on peut les admettre comme vrai parce que cela fait partie de ces choses que l'Esprit Saint doit nous enseigner ("L'esprit de vérité vous conduira vers la vérité tout entière" : preuve que la Bible n'est pas la seule autorité et que sans l'Esprit Saint de toute façon on n'y comprend rien et on ne la lit que superficiellement)

Vous allez me dire que à vous l'Esprit Saint vous enseigne le contraire, que tout cela est faux car non écrit textuellement dans la Bible (il faudrait encore me dire où il est écrit dans la Bible que ce qui n'est pas écrit dans la Bible ne doit pas être cru comme vrai). Mais pour prétendre que l'Esprit Saint nous dit que tel dogme est faux, il faudrait d'abord appartenir de coeur et de foi à l'Eglise Catholique Smile

La Bible est-elle ou non la Parole de D.ieu?Dans ce cas ce n'est pas un livre comme un autre;un manuel d'histoire mais bien autre chose...Donc oui la Bible en tant que Parole de D.ieu fait autorité en matière de foi...en sachant que c'est l'esprit de la lettre qui est source de vie et non la lettre elle-même
La foi catholique reconnaît que la Bible est la Parole de D;ieu donc c'est par une mauvaise compréhension et interprétation que les dogmes mariaux existent


Car si l'Esprit Saint a enseigné à Pierre, sur qui Jésus a bâti son Eglise, que Jésus est vraiment le Fils du Dieu vivant, et ne l'a pas enseigné aux autres qui ont tous eu 0/10 à la question "pour vous qui est Jésus" c'est précisément parce que Pierre est celui a qui Jésus a confié les clés de son Royaume. Et donc c'est dans son Eglise, bâtie sur Pierre, que l'Esprit Saint révèle ce qui n'est pas présent ou qu'en germe dans l'Ecriture.

Tout le monde reconnaît qu'il y a une évolution dans la foi et que personne n'est égale dans la Révélation

Luc 10
Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : Heureux ceux qui voient ce que vous voyez ! 24 Car, je vous l'assure : beaucoup de prophètes et de rois auraient voulu voir ce que vous voyez, mais ne l'ont pas vu ; ils auraient voulu entendre ce que vous entendez, mais ne l'ont pas entendu.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:43

Chrysostome a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus le dira lui-même:le Salut vient des Juifs!

je vous recommande ce livre :  http://www.jesuites.com/actu/2010/fauvarque.htm

"Le Salut vient
des Juifs"
Parole d'Évangile
Un livre de
Bernard Fauvarque, sj

Surprenant. Car c'est l'antéchrist, qui est juif...

L'islam ne dit-il pas que l'antichrist sera un juif ?

Si le Salut vient des Juifs,Satan mettra tout en oeuvre pour que le plan du salut capote comment?
En séduisant les Juifs...Donc rien d'étonnant que la perdition se fera par le fils de Jacob
Fils de jacob qui doit devenir Israël à l'instar de son père pour écraser la tête du serpent (cfr.Apocalypse)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:49

C'est bien la preuve que la Bible fait autorité en matière de foi car Jésus lui-même l'emploie contre Satan

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:53

Hillel31415 a écrit:
Jésus dit:
Jean 4:22  Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Catéchisme pour premier communiant. Vous êtes raciste et sectaire. Les autres peuples de la planète comptent pour du beurre ? L'humanité et les religions existaient bien avant l'arrivée des Hyksôs...
Si l'évangile de Saint-Jean était expurgé de toutes les interpolations, le rattachant au judaïsme, ainsi que les synoptiques, ce genre d'erreur finirait par disparaître...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:54

Mister be a écrit:
C'est bien la preuve que la Bible fait autorité en matière de foi car Jésus lui-même l'emploie contre Satan

Pour moi, il n'y a que l'évangile qui fait autorité et foi. Le reste n'est que littérature...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 18:57

Vous êtes raciste et sectaire  

raciste Hillel :mdr:

alors que c'est votre antisémitisme qui vous fait dire et redire que Jésus, Marie, Joseph n'étaient pas juifs !

alors là, vraiment vaut mieux effectivement en rire !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 20:24

Espérance a écrit:
Vous êtes raciste et sectaire  

raciste Hillel :mdr:

alors que c'est votre antisémitisme qui vous fait dire et redire que Jésus, Marie, Joseph n'étaient pas juifs !

alors là, vraiment vaut mieux effectivement en rire !

:beret: :beret: :beret:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 22:03

Thy Kingdom come a écrit:
Les protestants refusent de croire que Marie puisse être mère de Dieu. Mère de Jésus dans le temps d'accord, mais une fois Jésus retourné au Père, Marie cesse d'être sa mère parce qu'il est avant tout Dieu.

Nous catholiques croyons que Jésus n'est pas avant tout Dieu mais qu'il est 100% homme et 100% Dieu.

Mais, diront ces chrétiens, Dieu ne peut pas avoir de mère il est Dieu. J'entends presque mes amis musulmans me dire que Dieu ne peut pas avoir de Fils. Mais évidemment le Fils de Dieu est Dieu, ce que Marie en tant que sa mère n'est pas.

Si on y réfléchit, il est aussi impossible que Marie soit mère de Dieu que nous chrétiens soyons enfants de Dieu. Et pourtant nous croyons que nous sommes enfants de Dieu. Comment cela est il possible ? Mais parce que pour Dieu tout est possible ! Nous devenons enfants de Dieu par participation à la filiation du Christ tout simplement, précisément du fait que le Christ soit à la fois Dieu et homme. Le Christ élève notre humanité jusqu'à la faire rejoindre sa divinité. Nous ne sommes pas enfants de Dieu selon la chair mais selon l'Esprit. De même Marie n'est désormais plus mère de Dieu selon la chair mais selon l'Esprit. D’ailleurs ne l'a-t-elle pas toujours été, l'Ange Gabriel ne lui a-t-il pas dit que l'Esprit Saint la couvrirait de son ombre et qu'ainsi elle concevrait un fils ? Pourrait on dire que Marie est mère de Jésus davantage selon l'Esprit que selon la chair (n'ayant jamais connu d'homme et n'ayant pas eu Jésus de son union avec Joseph) ? Et donc qu'elle conserve cette maternité pour l'Eternité du fait que l'Esprit est éternel ?

Ou pourrait-on sinon dire que du fait que Marie soit mère de Jésus, par amour pour sa tendre maman, Jésus une fois élevé vers le Père élève la maternité humaine de Marie vers une maternité divine ? Ce qui aurait une signification vertigineuse si nous conjuguons cette maternité divine par Jésus Christ avec note filiation divine par Jésus Christ. Marie devient alors Mère de Jésus et de tous les enfants de Dieu que nous sommes par participation à la filiation divine de Jésus.

Ainsi selon nous, catholiques, Marie reste mère de Jésus et devient mère de Dieu par participation à l'humanité de Jésus qui est à la fois homme et Dieu. Marie ne pourrait jamais être mère de Dieu si Dieu ne s'était pas d'abord incarné, tout comme nous chrétiens ne pourrions jamais être enfants de Dieu si Dieu ne s'était pas incarné en Jésus Christ.

Ce que nous croyons possible pour nous en tant qu'enfants de Dieu, ne le déclarons pas impossible pour Marie en tant que Mère de Dieu et Mère de notre humanité rachetée.

Encore une fois, vous délirez. Car, le protestantisme historique a toujours reçu les conciles d'Éphèse et de Chalcédoine. Marie est, selon l'humanité, mère de Dieu. Car, on est mère d'une personne, pas d'une nature. Or, puisque le Christ est la Personne divine du Verbe fait homme, alors Marie est mère de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty4/8/2016, 22:04

Loup Ecossais a écrit:
Mister be a écrit:
C'est bien la preuve que la Bible fait autorité en matière de foi car Jésus lui-même l'emploie contre Satan

Pour moi, il n'y a que l'évangile qui fait autorité et foi. Le reste n'est que littérature...

Alors vous n'êtes pas catholique mais marcionite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 00:08

De plus, l'affirmation de "Marie, mère de Dieu", nous rappelle que le Christ s'est fait homme, pour nous sauver, selon Jn.1/14, Lc.1/35 et II Cor.8/9.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 02:34

saint Zibou a écrit:
Encore une fois, vous délirez. Car, le protestantisme historique a toujours reçu les conciles d'Éphèse et de Chalcédoine. Marie est, selon l'humanité, mère de Dieu. Car, on est mère d'une personne, pas d'une nature. Or, puisque le Christ est la Personne divine du Verbe fait homme, alors Marie est mère de Dieu.
C'est du on sens. Cependant, plein de Protestants nient ce titre de Marie...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 03:00

Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus le dira lui-même:le Salut vient des Juifs!

je vous recommande ce livre :  http://www.jesuites.com/actu/2010/fauvarque.htm

"Le Salut vient
des Juifs"
Parole d'Évangile
Un livre de
Bernard Fauvarque, sj

Surprenant. Car c'est l'antéchrist, qui est juif...
Effectivement, il y a une hypothèse sur ce fait maintenant dites moi de quelle tribu il sera le descendant ?

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 04:29

Loup Ecossais a écrit:
Mister be a écrit:
C'est bien la preuve que la Bible fait autorité en matière de foi car Jésus lui-même l'emploie contre Satan

Pour moi, il n'y a que l'évangile qui fait autorité et foi. Le reste n'est que littérature...
Les quelles il en a quatre gardez celle de Marc 16 chapitres suffisante pour votre petite tête.siffler

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 08:56

saint Zibou a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Les protestants refusent de croire que Marie puisse être mère de Dieu. Mère de Jésus dans le temps d'accord, mais une fois Jésus retourné au Père, Marie cesse d'être sa mère parce qu'il est avant tout Dieu.

Nous catholiques croyons que Jésus n'est pas avant tout Dieu mais qu'il est 100% homme et 100% Dieu.

Mais, diront ces chrétiens, Dieu ne peut pas avoir de mère il est Dieu. J'entends presque mes amis musulmans me dire que Dieu ne peut pas avoir de Fils. Mais évidemment le Fils de Dieu est Dieu, ce que Marie en tant que sa mère n'est pas.

Si on y réfléchit, il est aussi impossible que Marie soit mère de Dieu que nous chrétiens soyons enfants de Dieu. Et pourtant nous croyons que nous sommes enfants de Dieu. Comment cela est il possible ? Mais parce que pour Dieu tout est possible ! Nous devenons enfants de Dieu par participation à la filiation du Christ tout simplement, précisément du fait que le Christ soit à la fois Dieu et homme. Le Christ élève notre humanité jusqu'à la faire rejoindre sa divinité. Nous ne sommes pas enfants de Dieu selon la chair mais selon l'Esprit. De même Marie n'est désormais plus mère de Dieu selon la chair mais selon l'Esprit. D’ailleurs ne l'a-t-elle pas toujours été, l'Ange Gabriel ne lui a-t-il pas dit que l'Esprit Saint la couvrirait de son ombre et qu'ainsi elle concevrait un fils ? Pourrait on dire que Marie est mère de Jésus davantage selon l'Esprit que selon la chair (n'ayant jamais connu d'homme et n'ayant pas eu Jésus de son union avec Joseph) ? Et donc qu'elle conserve cette maternité pour l'Eternité du fait que l'Esprit est éternel ?

Ou pourrait-on sinon dire que du fait que Marie soit mère de Jésus, par amour pour sa tendre maman, Jésus une fois élevé vers le Père élève la maternité humaine de Marie vers une maternité divine ? Ce qui aurait une signification vertigineuse si nous conjuguons cette maternité divine par Jésus Christ avec note filiation divine par Jésus Christ. Marie devient alors Mère de Jésus et de tous les enfants de Dieu que nous sommes par participation à la filiation divine de Jésus.

Ainsi selon nous, catholiques, Marie reste mère de Jésus et devient mère de Dieu par participation à l'humanité de Jésus qui est à la fois homme et Dieu. Marie ne pourrait jamais être mère de Dieu si Dieu ne s'était pas d'abord incarné, tout comme nous chrétiens ne pourrions jamais être enfants de Dieu si Dieu ne s'était pas incarné en Jésus Christ.

Ce que nous croyons possible pour nous en tant qu'enfants de Dieu, ne le déclarons pas impossible pour Marie en tant que Mère de Dieu et Mère de notre humanité rachetée.

Encore une fois, vous délirez. Car, le protestantisme historique a toujours reçu les conciles d'Éphèse et de Chalcédoine. Marie est, selon l'humanité, mère de Dieu. Car, on est mère d'une personne, pas d'une nature. Or, puisque le Christ est la Personne divine du Verbe fait homme, alors Marie est mère de Dieu.

L'Eglise Catholique enseigne clairement que Marie est mère de Jésus à la foi homme et Dieu. Jésus n'a pas renié sa Mère une fois remonté vers le Père et entré dans sa Gloire. Qu'il ait appelé Marie "femme" sur la Croix ne veut pas dire qu'il ne la considérait plus comme sa mère, tout comme à Cana.

De plus Marie est mère du corps mystique de Jésus et donc de tous ses membres, de tous les baptisés et de son Eglise qui est son Corps et son Epouse.

Quant à dire que Marie est Mère de Dieu de tout éternité, Mère de la Trinité, dont elle serait la génitrice, je ne l'ai jamais prétendu. Ce serait de la folie en effet de le penser. Marie n'est pas Dieu ni plus grande que Dieu.

Quant aux protestants j'en connais beaucoup (peut être moins les luthériens je ne sais pas) qui nient le titre de mère de Dieu ou théotokos à Marie, quel que soit le sens que vous lui donnez. Elle est simplement pour beaucoup celle qui a porté Jésus et rien de plus, un peu comme les mères porteuses aujourd'hui ; elle cesserait d'être sa Mère après la Résurrection.

En même temps reconnaitre que Marie est mère de Dieu (ce que vous dites que font les protestants ce dont je doute) et préciser que Marie n'est pas Mère de Dieu cela n'a pas trop de sens. On a bien compris que Marie n'a pas donné naissance à Dieu mais elle est mère de Dieu de par l'humanité et la divinité de son Fils.

Et si vous appelez cela du délire je ne peux rien pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 09:28

L'Eglise protestante l'enseigne aussi que Marie est mère de Jésus,homme et D;ieu.
Il faut voir comment les Juifs de l'époque s'adressait aux femmes,à leur mère et ne pas chausser ses lunettes du XXIè siècle pour porter un jugement sur une attitude d'il y a plus de 2000 ans.
Qu'auraient pensé les Juifs du temps de Jésus s'ils nous entendaient tutoyer nos parents et comment on s'adresse à eux?

Marie est mère du corps physique de Jésus mais est-elle mère du corps mystique de Jésus?
Non!
De plus,une mère qui serait en plus une épouse?Vous poussez le bouchon un peu loin...
Freud n'était pas encore né à l'époque.... Very Happy
Je veux bien admettre qu'une épousepuisse être à la fois une mère et une soeur pour son mari mais l'inverse????

Oui sans manquer de respect,Marie est pour moi la mère porteuse du divin et c'est en ce sens qu'elle joue un rôle en tant que matriarche comme Rachel,Esther,Ruth,Lea...dans la réalisation du plan divin

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 09:37

Marie n'est pas l'Eglise donc n'est pas l'Epouse du Christ. Elle est Mère de l'Eglise. L'Eglise étant le Corps de son Fils et son Epouse.

"Oui sans manquer de respect,Marie est pour moi la mère porteuse du divin et c'est en ce sens qu'elle joue un rôle en tant que matriarche comme Rachel,Esther,Ruth,Lea...dans la réalisation du plan divin"

Tous les âges n'ont pas proclamé Rachel, Esther, Ruth, Lea bienheureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 09:41

La qualification de Mère de Dieu, si profondément liée aux fêtes de Noël, est donc le titre fondamental sous lequel la Communauté des croyants honore, pourrions-nous dire depuis toujours, la Sainte Vierge. Celle-ci exprime bien la mission de Marie dans l'histoire du Salut. Tous les autres titres qui sont attribués à la Vierge trouvent leur fondement dans sa vocation à être la Mère du Rédempteur, la créature humaine élue par Dieu pour réaliser le plan du Salut, centré sur le grand mystère de l'incarnation du Verbe divin.

La dévotion du peuple chrétien a toujours considéré la naissance de Jésus et la maternité divine de Marie comme deux aspects du même mystère de l'incarnation du Verbe divin et donc elle n'a jamais considéré la Nativité comme une chose du passé. Nous sommes "contemporains" des bergers, des mages, de Siméon et d'Anne, et alors que nous cheminons avec eux nous sommes remplis de joie, car Dieu a voulu être Dieu avec nous et qu'il a une mère, qui est notre mère.

La place unique et singulière que Marie possède dans la communauté des croyants dérive également de sa vocation fondamentale à être la Mère du Rédempteur. Précisément en tant que telle, Marie est également la Mère du Corps mystique du Christ, qui est l'Eglise. C'est donc à juste titre que, durant le Concile Vatican II, le 21 novembre 1964, Paul VI attribua solennellement à Marie le titre de "Mère de l'Eglise". Précisément parce qu'elle est la Mère de l'Eglise, la Vierge est également la Mère de chacun de nous, qui sommes les membres du Corps mystique du Christ. De la Croix, Jésus a confié sa Mère à chacun de ses disciples et, dans le même temps, il a confié chacun de ses disciples à l'amour de sa Mère. L'évangéliste Jean conclut son récit bref et suggestif par les mots suivants : "Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui" (Jn 19, 27). Telle est la traduction du texte grec : "èis tà ìdia", il l'accueillit dans sa propre réalité, dans son propre être. Si bien qu'elle fait partie de sa vie et que les deux vies s'interpénètrent ; et cette façon de l'accepter dans sa propre vie (èis tà ìdia) est le testament du Seigneur. Au moment suprême de l'accomplissement de la mission messianique, Jésus laisse donc à chacun de ses disciples, comme héritage précieux, sa propre Mère, la Vierge Marie.


http://www.totus-tuus.fr/article-27914513.html
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 10:53

Thor a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus le dira lui-même:le Salut vient des Juifs!

je vous recommande ce livre :  http://www.jesuites.com/actu/2010/fauvarque.htm

"Le Salut vient
des Juifs"
Parole d'Évangile
Un livre de
Bernard Fauvarque, sj

Surprenant. Car c'est l'antéchrist, qui est juif...
 Effectivement, il y a une hypothèse sur ce fait maintenant dites moi de quelle tribu il sera le descendant ?

Je ne connais qu'une seule tribu, celle des Hyksôs. Peuple de barbares venu d'orient et d'Asie centrale. Leur roi, Salatis, fut le fédérateur de ces différents peuples, un peu comme Attila ou Gensis-Kahn. Ils attaquèrent l'Egypte, incendiant les villes et tuant tout ce qui bougeait. Pharaon a été démis et leur chef a pris sa place. Leur capitale était Avaris.

Les Hyksôs ont régné durant deux dynastie (XVè et XVIè) sur l'Egypte (108 ans). La révolte des Thébains a permis de mettre un terme à leur tyrannie et les expulser d'Egypte. C'est là que naît la fable de l'Exode (voir à ce sujet, "Les secrets de l'Exode", par Messod et Robert Sabbah).

Les futurs "hébreux" n'étaient en fait que des barbares, des pillards, qui n'ont jamais été prisonnier ni esclaves en Egypte. Et encore bien moins, employés à la construction des pyramides, comme le dit la légende. C'était exactement l'inverse. C'est le peuple égyptien qui était prisonnier. Voir à ce sujet : "L'invention du peuple juif", par Shlomo Sand, professeur d'histoire à l'Université de Tel-Aviv, ainsi que l'ouvrage  "La Bible dévoilée", par Israël Finkelstein, professeur d'archéologie à l'Université de Tel-Aviv.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 12:47

Thy Kingdom come a écrit:
Marie n'est pas l'Eglise donc n'est pas l'Epouse du Christ. Elle est Mère de l'Eglise. L'Eglise étant le Corps de son Fils et son Epouse.

"Oui sans manquer de respect,Marie est pour moi la mère porteuse du divin et c'est en ce sens qu'elle joue un rôle en tant que matriarche comme Rachel,Esther,Ruth,Lea...dans la réalisation du plan divin"

Tous les âges n'ont pas proclamé Rachel, Esther, Ruth, Lea bienheureuses.

Et elles n'ont pas porté le Fils de Dieu dans leurs entrailles.

C'est ce qui fait que Marie est différente des autres femmes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 12:58

Oui Marie est la mère du Rédempteur.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 13:20

Thy Kingdom come a écrit:
Oui Marie est la mère du Rédempteur.

Et co-rédemptrice. C'est pourquoi, le chemin qui mène au Christ, passe par sa mère...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 13:34

Forcément du fait qu'elle porte en elle le Christ dans son corps mortel (dans le temps) et dans son corps mystique (englobant tous les siècles de l'Histoire de l'humanité). Marie enfante le Christ dans son corps mystique et dans cette réalité, chacun de nous en tant que ses membres. Jésus est le premier né de cette nouvelle création, car il est la tête de ce Corps mystique (l'Eglise)

Sur la Croix, l'Eglise, le Corps Mystique du Christ, se répand sur l'humanité entière, à travers les siècles, par son côté transpercé, tout comme Eve fut tirée de la côte du premier Adam. Le sang et l'eau représentant l'eau du baptême et le sang des martyrs. Baptisés dans le Christ, morts dans le Christ, nous ressusciterons dans le Christ.

On comprends ainsi également mieux l'expression "hors de l'Eglise point de salut" = "si nous ne naissons pas de nouveau d'eau et d'Esprit, par Marie, en Jésus Christ et ne devenons pas membres du Corps de l'unique Rédempteur, nous ne parviendrons par aucun autre moyen au salut"

Jésus n'est pas "Le Chemin" en tant qu'il serait un guide spirituel ou un gourou, mais du fait que son Corps mystique est ce Chemin et il passe inévitablement par les entrailles de Marie.


Dernière édition par Thy Kingdom come le 5/8/2016, 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 13:38

Elle enfante Jésus, pas le Christ. Le Christ viendra prendre possession du corps de Jésus, vierge du péché, comme sa maman.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 13:44

Mais le Christ est Dieu, la tête de l'Eglise qui, elle, est le Corps Mystique constitué du peuple des croyants. Evidemment il n'est pas enfanté par Marie. Je parle du Corps pas de la tête.

Sur la Croix Jésus donne Marie comme mère à Jean pour signifier qu'elle devient mère des chrétiens, des membres de son corps mystique. Le rôle de Marie devient alors d'enfanter dans l'Esprit Saint ce Corps mystique.

Jésus comme sa mère sont sans péché, ce qui les différencie c'est que Jésus est Dieu et Marie une créature. Jésus est l'Hostie vivante, Marie en est le tabernacle. Jésus est le Saint des Saints, Marie la nouvelle Arche d'Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 14:09

Jésus n'est pas Dieu. Le christ l'est. Il prend possession du corps de Jésus, qui devient homme Dieu. Ce que nous sommes tous amenés à devenir. Voir à ce sujet : L'homme Dieu de Jean-Baptiste Willermoz, ou le traité de la réintégration de Martines de Pasqually, ou encore, l'Homme de désir, de Louis Claude de Saint-Martin...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 14:20

Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'est pas Dieu. Le christ l'est. Il prend possession du corps de Jésus, qui devient homme Dieu.

C'est une des hérésies christologiques (l'adoptianisme).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 14:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'est pas Dieu. Le christ l'est. Il prend possession du corps de Jésus, qui devient homme Dieu.

C'est une des hérésies christologiques (l'adoptianisme).

Tu peux m'expliquer stp...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 14:32

Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'est pas Dieu. Le christ l'est. Il prend possession du corps de Jésus, qui devient homme Dieu.

C'est une des hérésies christologiques (l'adoptianisme).

Tu peux m'expliquer stp...

Pour l'adoptianisme, Jésus est une personne humaine que Dieu vient ensuite assumer en prenant possession de son corps.

Pour la foi catholique, Jésus n'a jamais été une personne humaine. Il est la Personne de Dieu qui s'est fait homme et qui, donc assume une NATURE humaine complète au moment même de sa conception.

Etre de Jésus 2- Jésus est-il Dieu incarné ou un homme qui a reçu un don spécial ? (3 mn) https://youtu.be/SvPqrTLLO3w

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 14:54

Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'est pas Dieu. Le christ l'est. Il prend possession du corps de Jésus, qui devient homme Dieu. Ce que nous sommes tous amenés à devenir. Voir à ce sujet : L'homme Dieu de Jean-Baptiste Willermoz, ou le traité de la réintégration de Martines de Pasqually, ou encore, l'Homme de désir, de Louis Claude de Saint-Martin...

Ce n'est pas catholique ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 16:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'est pas Dieu. Le christ l'est. Il prend possession du corps de Jésus, qui devient homme Dieu.

C'est une des hérésies christologiques (l'adoptianisme).

Tu peux m'expliquer stp...

Pour l'adoptianisme, Jésus est une personne humaine que Dieu vient ensuite assumer en prenant possession de son corps.

Pour la foi catholique, Jésus n'a jamais été une personne humaine. Il est la Personne de Dieu qui s'est fait homme et qui, donc assume une NATURE humaine complète au moment même de sa conception.

Etre de Jésus 2- Jésus est-il Dieu incarné ou un homme qui a reçu un don spécial ? (3 mn) https://youtu.be/SvPqrTLLO3w

D'ailleurs, le titre "mère de Dieu" est le meilleur antidote contre l'adoptianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 16:55

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 17:02

Thy Kingdom come a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'est pas Dieu. Le christ l'est. Il prend possession du corps de Jésus, qui devient homme Dieu. Ce que nous sommes tous amenés à devenir. Voir à ce sujet : L'homme Dieu de Jean-Baptiste Willermoz, ou le traité de la réintégration de Martines de Pasqually, ou encore, l'Homme de désir, de Louis Claude de Saint-Martin...

Ce n'est pas catholique ça.

Ce sont pourtant deux catholiques convaincus (Willermoz et Saint-Martin), Pasqually étant un juif converti au catholicisme.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 17:39

Sont ils infaillibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 18:20

Thy Kingdom come a écrit:
Sont ils infaillibles ?

Personne n'est infaillible, excepté le pape, lorsqu'il s'exprime ex-cathedra...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/8/2016, 18:53

Loup Ecossais a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Sont ils infaillibles ?

Personne n'est infaillible, excepté le pape, lorsqu'il s'exprime ex-cathedra...

Ex cathedra...perforata?
*
*
*
:mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/9/2016, 09:19

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Z114610

En résumé, si la très sainte vierge Marie n'est pas mère de Dieu, alors notre salut est impossible. Car, ce ne serait pas la Personne de Dieu le Fils qui se serait fait homme, en Jésus-Christ. Or, sans cette union entre l'homme et Dieu, aucune médiation, partant aucun salut, n'est envisageable. Marie est, donc, mère de Dieu, à la gloire du Père, du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/9/2016, 09:24

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/9/2016, 09:29

Les dogmes de la Trinité, de l'Incarnation et de la Résurrection sont directement attestés par le Saint-Esprit, selon Jn.1/1-18, Rom.8, I Tim.3/16, I Jn.2/22-23, 4/1-4, II Jn.7-11, Ac.5/30-32, I Cor.12/3 Jn.15/26 etc...
Ceci est le meilleur espoir de l'unité des chrétiens.


Dernière édition par saint Zibou le 5/9/2016, 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/9/2016, 11:48

saint Zibou a écrit:
En résumé, si la très sainte vierge Marie n'est pas mère de Dieu, alors notre salut est impossible. Car, ce ne serait pas la Personne de Dieu le Fils qui se serait fait homme, en Jésus-Christ. Or, sans cette union entre l'homme et Dieu, aucune médiation, partant aucun salut, n'est envisageable. Marie est, donc, mère de Dieu, à la gloire du Père, du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

Oui tout ce qui concerne Marie est essentiellement Christologique : elle atteste de la Divinité de jésus par sa naissance  virginale . c'est attesté par tous les écrits patristiques des premiers siècles et par le Crédo de N-C.

Mais il y a dans la Mariologie catholique une exclusivité sur Marie  au détriment de Joseph absolument érronée .
Dieu ne s'est pas seulement incarné dans Marie , mais dans le couple qu'elle formait avec Joseph !
Dieu s'est incarné dans un Mariage autant que dans une femme , ou plutôt dans une femme mariée !
Joseph a un rôle  fondamental  en ce sens que si Marie n'avait pas été fiancée à Lui , elle n'aurait jamais eu la force de répondre Oui à l'ange Gabriel . Son Fiat est une confiance aimante à Dieu ET  à son fiancé  pour élever l'enfant dans une famille Humaine :  sa confiance en Dieu est portée par sa confiance en Joseph .  Sans Joseph et la fuite en égypte , jésus  nouveau -né aurait été assassiné par Hérode !
Joseph est l'ancillarité silencieuse de celui qui est le Serviteur de la Servante du Seigneur . Marie n'aurait jamais pu être elle même et assumé tout ce qu'elle a  pu assumer  sans Lui  et Jésus n'aurait pas pu devenir  pleinement
humain sans son amour et son éducation .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/9/2016, 15:24

Saint-frère André vous aimerait bien. Wink

Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/9/2016, 18:17

Thor a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus le dira lui-même:le Salut vient des Juifs!

je vous recommande ce livre :  http://www.jesuites.com/actu/2010/fauvarque.htm

"Le Salut vient
des Juifs"
Parole d'Évangile
Un livre de
Bernard Fauvarque, sj

Surprenant. Car c'est l'antéchrist, qui est juif...
 Effectivement, il y a une hypothèse sur ce fait maintenant dites moi de quelle tribu il sera le descendant ?

Tribu de Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/9/2016, 18:48

Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'est pas Dieu. Le christ l'est. Il prend possession du corps de Jésus, qui devient homme Dieu. Ce que nous sommes tous amenés à devenir. Voir à ce sujet : L'homme Dieu de Jean-Baptiste Willermoz, ou le traité de la réintégration de Martines de Pasqually, ou encore, l'Homme de désir, de Louis Claude de Saint-Martin...
Un autre Paul Le Cour, mon bon?
Mr. Green :beret: siffler Shocked confused :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty5/9/2016, 20:14

Je crois qu'il a quitté.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21716
Inscription : 21/08/2007

Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty6/9/2016, 15:41

Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Jésus le dira lui-même:le Salut vient des Juifs!

je vous recommande ce livre :  http://www.jesuites.com/actu/2010/fauvarque.htm

"Le Salut vient
des Juifs"
Parole d'Évangile
Un livre de
Bernard Fauvarque, sj

Surprenant. Car c'est l'antéchrist, qui est juif...

en tout cas une chose est certaine , l'antichrist sera Chrétien car on ne peut renier l'Esprit qu'en étant Baptisé !!
ensuite il sera peut être Juif , car évidement le démon veut tout faire chuter !

Judas été Juif et suivait Jésus de prés !!

mais au court des 2 derniers millénaires combien de Baptisés ayant de fortes responsabilité dans l’Église n'ont pas trahi Jésus comem Judas l'a fait !!

alors au lieu de lapider sottement tes frères fais comme Jésus " Père ne leur impute pas ce péché !!"

les Juifs ne sont pas facile ni très souple, mais ils se savent porteur d'une charge devant Dieu donc ils sont rigoureux et comme depuis le début de leur appel ils sont persécuter partout (même par les peuples soi-disant Chrétiens qui le sont livrés a mainte reprises au carnage , hitler est le dernier en date ) je comprend qu'ils soient sur la défensive et aient développés un certain mépris , car notre cohérence vis a vis de Jésus que l'on dit être leur Messie est loin d'être crédible !!

je ne rêve pas ils sont pécheurs et maniganceur aussi !
mais le coup de les livrer a hitler alors qu'on pouvaient les cacher et sauver nous les chrétiens d'europe et occidentaux aux Usa et en Australie ou les Sud Américains si pieux catho , on a démontrer être une belle bande de lâche et branquignole !!

dans la Bible le Seigneur dit a Israel " Je bénirais qui te bénira , Je maudirais qui te maudira !"
l’Europe entière a maudit Israël en refusant des les protéger on a vu la raclée que l'on a ramassée accompagné d’une belle destruction matérielle et morale qui porte encore de fruits profondément pourris aujourd'hui !!

actuellement on méprise les Juifs partout encore pour plaire aux arabes qui nous refilent du fric et investissent en masse en europe et portent notre finance crapuleuse (ricains inclus) !!
croyez vous que Le Seigneur va nous bénir a agir encore comem des ordures ?!

on a vu au court des siecles que dés qu'un roi un peuple a rejeté ou persécuté les Juifs, il y a toujours un contre coup !

on ne peut pas dire Croire au christ et mépriser ceux qui on eu a porter seul pendant des millénaire l'annonce de Sa venu ; si nous sommes très c,,s et ingrat Dieu ne l'est pas !!
de cela aussi IL nous a mis en garde, mais on s'en bas l'oeil , vous croyez que ce sera sans conséquence ?

je ne suis pas dupe il y a paris eux de franches fripouilles qui mérite la taule sans discuter des financiers corrompus !

malgré tout n'oublions pas le plan du Seigneur Paul nous le redit Sans Les Juifs pas d’Église complète pas d'accomplissement final !!

les Juifs aussi doivent veiller a ne pas chasser l’Église D’Israël ils le paierait aussi cher que nous lorsque 'l’on rejette Israel !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ   Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie est Mère de Dieu de par sa participation à l'humanité du Christ
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» Marie, mère de l'Eglise : Adorer Dieu et honorer Marie (dulie)
» texte de la liturgie et méditation année A
» Marie est la Mère de Dieu !
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: