DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Eschatologie bouddhiste et hindoue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Josaphat

Josaphat


Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

Eschatologie bouddhiste et hindoue Empty
MessageSujet: Eschatologie bouddhiste et hindoue   Eschatologie bouddhiste et hindoue EmptyLun 9 Oct - 23:28

L'intégrale du texte (contrairement à ce que certain raconte, qui veulent faire croire que le dalai veut cacher des écrits violent sur ce tantra) à été publié en tibétain et en hindi, seul quelques partie en français et anglais, J'ai lu une partie de ce Tantra qui est immense et hyper compliqué. Il est composé de trois traité , le tantra interne une méditation qui parle d'une guerre intérieure sans référence à une guerre réelle, là les Melcha sont la barbarie intérieure avec une partie ssur l'organisation subtile de la conscience (en peu à la Hildegarde), le tantra externe qui parle d'une guerre qui arriverait sur plusieur plan de réalité (notament la désocultation de plusieur dimensions qui sont lié à la Terre et qui sont actuellement invisible). Et le Tantra alternatif qui parle d'astronomie, de médecine de démonologie etc..

Comme les Tantras de degré supérieur il est difficile, quasi indéchiffrable parce qu'il utilise une imagerie symbolique dont la signification est transmise de maitre à disciple et mon degré de pratique ne me permet pas encore de recevoir ce genre d'ensegnement mais une partie est accessible. De plus, certain passage trop hindouisé ou n'étant pas conforme par rapport aux préceptes bouddhistes sont rejeté par la certain Lamas et ça diffère encore selon les écoles ce qui n'arrange rien pour s'y retrouver.

La prophétie parle d'un age ou les pays de le Terre entière seront gouverné par des brigants les conditions de vies de la terre ne permettront plus durant un certain temps à des être de grande réalisation de pouvoir s'incarner. Si bien que petit à petit les traditions authentiques vont dégénérer pourtant des gens vont continuer à développer leur sagesse à haut degré dans un royaume un champ pure comme on dit dans le bouddhisme. Royaume qui va être désocculter afin de rétablir l'ordre spirituel sur Terre face à de fausse sagesse qui corrompront l'humanité. Ce n'est que en détruisant la haine en nous en développant la Maitri "l'amour universel" que nous pourrons gagner ce royaume et être capable de combattre par amour pour nos ennemi. A travers ce que le Tantra appèle "la pulsation en splendeur" sorte de réalisation spirituelle décrit comme un amour qui consume directement le mal à son contact.
C'est joli mais moi alors que je suis unpratiquant du tantrisme, ce Tantra me pose problème comme à beaucoup de gens et parmi les enseignants même. C'est un traité étonnant du point de vue la compréhension du "corps de gloire" et des méditations qui y sont décrite mais les textes ajoutés sentent il me semble le désir de justice et de vengence d'une communauté persécutée et à l'agonie et qui avait rien demandé à personne. Je vois pas en quoi ça apporte quelque chose dans l'ici et maintenant. Cela dit ça reste interresssant à prendre avec des picettes sans tomber dans la quantité de conneries qu'on a raconté au sujet de ce texte justement parce qu'il prend appui sur une lignée de transmission. Pour moi ce texte est en désaccord avec un des précepte fondateur du bouddhism qui est la non-violence. Bon maintenant si c vraiment des gars rouge avec des cornes qui débarque why not et encore ils seraient comme nous tous victime de l'ignorance de leur vraie nature selon le bouddhisme...raison de plus pour les fracasser avec amour rambo Laughing Mais il est dit aussi que la guerre est évitable si un grands nombre de personnes se mettent à une pratique spirituelle intense et puissante c'est le point sur lequel insiste le Dalai. Mais bon on sait comment ce genre de texte peeut être utilisé ... généralement mal. Dans des sociétés traditionnelles ça peut servir de système de représentations du monde mais aujourd'hui hors de son cadre culturel c'est souvent limite. Bref, c'est un courent marginal mais que je tiens à l'oeil parce que je pense qu'il y des ingrédients pour des interprétation malsaines. Je trouve d'ailleurs,qu'il y a des choses beaucoup plus belles et inspirantes que ça dans le bouddhisme.

Voilà les études qui me semble les plus sérieuses à ce sujet:

http://www.berzinarchives.com/kalachakra/
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Eschatologie bouddhiste et hindoue Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie bouddhiste et hindoue   Eschatologie bouddhiste et hindoue EmptyMar 10 Oct - 13:26

Code:
La prophétie parle d'un age ou les pays de le Terre entière seront gouverné par des brigants les conditions de vies de la terre ne permettront plus durant un certain temps à des être de grande réalisation de pouvoir s'incarner. Si bien que petit à petit les traditions authentiques vont dégénérer pourtant des gens vont continuer à développer leur sagesse à haut degré dans un royaume un champ pure comme on dit dans le bouddhisme. Royaume qui va être désocculter afin de rétablir l'ordre spirituel sur Terre face à de fausse sagesse qui corrompront l'humanité.

moi alors que je suis unpratiquant du tantrisme, ce Tantra me pose problème

C'est un traité étonnant du point de vue la compréhension du "corps de gloire" et des méditations qui y sont décrite mais les textes ajoutés sentent il me semble le désir de justice et de vengence d'une communauté persécutée et à l'agonie et qui avait rien demandé à personne.. Je vois pas en quoi ça apporte quelque chose dans l'ici et maintenant.

Pour moi ce texte est en désaccord avec un des précepte fondateur du bouddhism qui est la non-violence. Bon maintenant si c vraiment des gars rouge avec des cornes qui débarque why not et encore ils seraient comme nous tous victime de l'ignorance de leur vraie nature selon le bouddhisme...raison de plus pour les fracasser avec amour  Mais il est dit aussi que la guerre est évitable si un grands nombre de personnes se mettent à une pratique spirituelle intense et puissante c'est le point sur lequel insiste le Dalai.

La terre « gouvernée par des brigands », c’est aussi une réalité actuelle.

Et une façon normale de réagir contre les brigands c’est de leur opposer une résistance, armée ou non-violente ?

« les fracasser avec amour » : la formule me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
 
Eschatologie bouddhiste et hindoue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eschatologie chrétienne et Eschatologie juive :divergence et convergence
» forum bouddhiste
» catholique et bouddhiste
» Pourquoi je ne suis pas bouddhiste
» Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: