DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 La parabole du bon grain et de l'ivraie, éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: La parabole du bon grain et de l'ivraie, éclairage   Ven 03 Juin 2016, 06:47

J'aimerai revenir sur la parabole du bon grain et de l'ivraie dont on a déjà beaucoup discuté, car j'ai eu une lumière ce soir. Je crois avoir compris, en relisant les paraboles où Jésus parle du grain qu'il est venu semer, que :

. le bon grain c'est la bonne parole, sa Parole, c'est Lui,
. l'ivraie ou mauvais grain, c'est la mauvaise parole, son ennemi, le diable.

Commençons par la parabole du semeur :


"3 « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. 4 Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. (Marc (LIT) 4)

13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la Parole. (Marc (LIT) 4)


Le Semeur, nous savons que c'est Jésus :

37 Il répondit: " Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; (Matthieu (CP) 13)

La bonne semence, c'est "la bonne parole".

L'ennemie, lui, sème l'ivraie, la mauvaise parole.

Et comme Jésus se présente comme étant lui-même le grain qu'il sème, cela veut dire que Jésus est la Parole qui se sème en nous, avec Dieu son Père d'ailleur qui est présent en Lui par son Esprit qui est sa Vie :

"24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; 25 Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean (CP) 12)
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La parabole du bon grain et de l'ivraie, éclairage   Ven 03 Juin 2016, 06:49

Jésus a donné à ses Apôtres cette parabole, pour les avertir qu'après qu'il soit parti, son ennemi le diable, profiterait de son départ, pour semer dans le monde, une autre parole que la sienne, une parole avec laquelle il essaiera d'étouffer sa Parole, que ses Apôtres ont reçu mission d'enseigner jusqu'à son retour.

24 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. 25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. 26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. (Matthieu (LIT) 13)

Dans une autre parabole, Jésus nous avait appris ce qu'était ce bon grain que ce semeur était venu semer :

4 Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : 5 « Le semeur est sorti pour semer la semence. .... 9 Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole. 10 Il leur déclara : 11 Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu. (Luc (LIT) 8)

Ce bon grain ou semence que le semeur était venu semer après être sorti de chez lui, c'était donc "La Parole de Dieu".

Il ne fait aucun doute qu'il parlait de sa parole qu'il demanderait à ses Apôtres d'aller annoncer à toutes les nations, jusqu'à son retour :

"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu (TOB) 28)

La première chose que l'on peut remarquer, c'est que l'ennemi ne sèmerait pas sa parole juste après que Jésus aura semé la sienne. Il va s'écouler un certain temps, puisque cette mauvaise parole commencera à sortir de terre, quand la bonne parole de Jésus, portera ses premiers fruits :

26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.

L'ivraie, ce sont donc, toutes les paroles qui sont apparu sur terre, dans le monde, pour étouffer la vraie parole de Jésus qui commençait à porter son fruit. Nous savons tous, en effet, que l'ivraie c'est une mauvaise herbe qui ressemble au blé, mais ne porte pas de fruit utile. Elle est d'une espèce invasive qui étouffe le blé et l'empêche de se développer.

De fait, les bon grains, le blé, ce sont ceux qui sont porteur en eux de la bonne parole, ce sont les fils de Dieu. Tandis que les mauvaises herbe, l'ivraie, ce sont eux qui sont porteur de la mauvaise parole, la parole de l'ennemi, une parole inutile, puisque le semeur ne s'en sert pas pour nourrir sa famille ; ceux qui sont porteur de cette parole qui n'est pas la parole de Jésus, ce sont les fils du mauvais. C'est ce que dit Jésus ici :

38 le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. (Matthieu (LIT) 13)

On peux donc dire que tous ceux qui sont venus après que la Parole de Dieu semée dans les disciples de Jésus en apportant une autre parole que celle que Jésus a annoncé, que celle dont ses Apôtres, les premiers ensemencés ont annoncée, ce sont des fils du mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La parabole du bon grain et de l'ivraie, éclairage   Ven 03 Juin 2016, 12:52

celui qui sème la bonne semence =
le Fils de l’homme
le champ=
le monde
la bonne semence=
les fils du royaume
L’ivraie=
les fils du malin
l’ennemi qui a semé l’ivraie=
le diable
la moisson=
la fin du monde
les moissonneurs=
les anges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La parabole du bon grain et de l'ivraie, éclairage   Ven 03 Juin 2016, 13:12

Il est généralement admis que l’ivraie dont il est question dans la parabole correspond à l’ivraie barbue, une plante de la famille des graminées qui est presque impossible à distinguer du blé quand les pousses sont jeunes. Il faut attendre l’apparition des épis avant de voir une différence. Cela n’est pas sans nous rappeler les paroles de Jésus en Matthieu 7.20, ‘C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.’
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: La parabole du bon grain et de l'ivraie, éclairage   Ven 03 Juin 2016, 14:17

philippe bis a écrit:
Il est généralement admis que l’ivraie dont il est question dans la parabole correspond à l’ivraie barbue, une plante de la famille des graminées qui est presque impossible à distinguer du blé quand les pousses sont jeunes. Il faut attendre l’apparition des épis avant de voir une différence. Cela n’est pas sans nous rappeler les paroles de Jésus en Matthieu 7.20, ‘C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.’
thumleft

L'ivraie redresse fièrement la tête tandis que le blé la penche...par humilité
Revenir en haut Aller en bas
 
La parabole du bon grain et de l'ivraie, éclairage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parabole 1: le bon grain et l'ivraie
» Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.
» Méditation dominicale: Le bon grain et l’ivraie.
» La Parabole du Semeur à lire et relire
» Le bon grain et l'ivraie - mon non-commentaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: