DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gaudius

MessageSujet: Re: Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François   Mer 08 Juil 2015, 23:32

Je déplace mon commentaire sur le sujet à sa bonne place:
Le pape est élu par un collège de cardinaux, me semble-t-il, il n'est pas auto-proclamé donc on ne peut pas dire que c'est une dictature. Et puis est-il seul à prendre des décisions? Est ce que les cardinaux n'ont pas leur mot à dire? Peut-il conduire seul le gouvernement de l'église catholique de façon autocratique et sans avoir de comptes à rendre à personne? Sa seule volonté fait-elle loi? Bref, peut-il faire tout ce qu'il veut? Leader à vie... jusqu'à présent, mis à part le pape Benoît XVI, tous les souverains pontifes ont effectué leur mandat jusqu'au bout, mais il n'y a jamais eu rupture dans l'exercice des responsabilités. Si un pape démissionne pour convenances personnelles, parce qu'il est fatigué, parce que ceci, parce que cela, est ce qu'il ne va pas, à terme, mettre en danger la cohérence et la continuité du gouvernement de l'église catholique ou du moins la malmener durement ? Si on remplace un pape tous les 5 ans ou tous les 10 ans, est ce que cela ne va pas déstabiliser les fidèles?
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

MessageSujet: Re: Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François   Jeu 09 Juil 2015, 00:46

Gaudius a écrit:

Je déplace mon commentaire sur le sujet à sa bonne place: Le pape est élu par un collège de cardinaux, me semble-t-il, il n'est pas auto-proclamé donc on ne peut pas dire que c'est une dictature.

Absolument. Raison pour laquelle l'allusion du pape François est à mon sens assez maladroite voire douteuse.

Et puis est-il seul à prendre des décisions? Est ce que les cardinaux n'ont pas leur mot à dire? Peut-il conduire seul le gouvernement de l'église catholique de façon autocratique et sans avoir de comptes à rendre à personne? Sa seule volonté fait-elle loi? Bref, peut-il faire tout ce qu'il veut? Leader à vie...

Leader à vie, oui, comme l'ont été presque tous les Papes,  mais non pas dictateurs.

Ces paroles tirées de mes archives perso résument bien le pouvoir du pape au sein de la structure universelle de l'Eglise : " Il existe deux niveaux fondamentaux d'organisation, l'universel et le particulier. Toutefois, l'ensemble des Eglises particulières qui forme l'Eglise universelle ne dérive pas de la simple agrégation ou de la fédération de sujets autosuffisants". Il en va de la primauté du Pape. "Les Eglises particulières, dans lesquelles et à partir desquelles existe une seule Eglise catholique, sont formées à l'image de l'Eglise universelle, dont le gouvernement suprême est confié à deux sujets : le Pape et le collège épiscopal; ce dernier n'a d'autorité qu'en communion avec le pontife romain, qui conserve intégralement son pouvoir de primauté sur tous les fidèles et tous les pasteurs" (Card. Bertone, ex secrétaire d'Etat)

jusqu'à présent, mis à part le pape Benoît XVI, tous les souverains pontifes ont effectué leur mandat jusqu'au bout, mais il n'y a jamais eu rupture dans l'exercice des responsabilités.

Non, il y eut un précédent : Célestin V qui renonça à sa charge volontairement par désir de revenir à une vie plus humble (lui l'ex moine) et éloignée des intrigues romaines, par incompétence aussi et en raison de sa santé médiocre.

Concernant la continuité du souverain pontificat, de la papauté, seuls les conclaves  (qui ont parfois duré des mois et même des années : le record étant de presque trois années, au XIIIe siècle) ainsi que les périodes troublées par des faux papes s'opposant aux papes légitimes, peuvent brouiller la visibilité du ministère d'unité des Successeurs de l'Apotre Pierre.

Si un pape démissionne pour convenances personnelles, parce qu'il est fatigué, parce que ceci, parce que cela, est ce qu'il ne va pas, à terme, mettre en danger la cohérence et la continuité du gouvernement de l'église catholique ou du moins la malmener durement ? Si on remplace un pape tous les 5 ans ou tous les 10 ans, est ce que cela ne va pas déstabiliser les fidèles?

Oui, cela déstabiliserait les fidèles si les démissions renonciations (terme conventionnel plus précis) venaient à se produire pour des motifs légers de convenance personnelle. Mais le "sensus fidei" des catholiques, càd leur sens intuitif de la Foi, aurait vite fait, en faisant pression sur le Siège Apostolique, de mettre un terme à cette forme de fonctionnarisation du souverain pontificat.

monge

MessageSujet: Re: Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François   Jeu 09 Juil 2015, 10:09

Pas de dirigeant à vie? on parle de quoi là exactement? de mémoire personnelle, je n'ai jamais connu de dirigeant à vie dans l'Eglise, si ce n'est ... le Pape. Il voudrait donc dire que la papauté ne  devrait plus être à vie?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François   Jeu 09 Juil 2015, 10:26

l'idiot a écrit:
Pas de dirigeant à vie? on parle de quoi là exactement? de mémoire personnelle, je n'ai jamais connu de dirigeant à vie dans l'Eglise, si ce n'est ... le Pape. Il voudrait donc dire que la papauté ne  devrait plus être à vie?

Bonjour l'idiot , jusqu'à présent le pape a été élu à vie et certain souhaiterait qu'il le soit , pour 4 ou 5 ans mais perso je ne sais pas si c'est une bonne chose !
Chrysostome

Masculin Messages : 28500

MessageSujet: Re: Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François   Jeu 09 Juil 2015, 12:34

Occitane a écrit:
l'idiot a écrit:

Bonjour l'idiot , jusqu'à présent le pape a été élu à vie et certain souhaiterait qu'il le soit , pour 4 ou 5 ans mais perso je ne sais pas si c'est une bonne chose !

Je ne crois pas. Le pape n'est pas le président des USA. Il n'a pas de comptes à rendre au peuple mais à Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François   Ven 10 Juil 2015, 10:20

Je ne crois pas. Le pape n'est pas le président des USA. Il n'a pas de comptes à rendre au peuple mais à Dieu.[/quote]

Bonjour Simon , oui tu as raison mais le pape est quand même le successeur de Saint Pierre !
Chrysostome

Masculin Messages : 28500

MessageSujet: Re: Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François   Ven 10 Juil 2015, 12:36

Oui mais doit-on changer de pape tous les 5 ans ? neutral

Au milieu de la tempête, il faut un bon capitaine pour tenir la barque à flot. salut

Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2