DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16667
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"   Mer 15 Avr 2015, 19:24

"Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"

2015-04-15 Radio Vatican

Différence et complémentarité entre l’homme et la femme : c’est le thème que le Pape François a abordé lors de l’audience générale de ce mercredi matin place Saint-Pierre et qu’il poursuivra la semaine prochaine. Le Pape continue ainsi sa série de catéchèse sur le mariage.

Le Pape a donc concentré son discours sur la différence sexuelle, « présente dans tant de formes de vie ». Or, « la différence entre l’homme et la femme ne réside pas dans l’opposition ou la subordination mais dans la communion et la génération, toujours à l’image et à la ressemblance de Dieu. » Le Pape insiste et précise que « l’expérience nous l’enseigne : pour bien se connaitre et grandir harmonieusement, l’être humain a besoin de la réciprocité entre l’homme et la femme ». « Sans l’enrichissement réciproque dans cette relation - dans la pensée et dans l’action, dans les sentiments et dans le travail, même dans la foi – les deux ne peuvent même pas comprendre réellement ce que signifie être un homme ou une femme ».

Mais au-delà de ce rappel, le Pape François a dénoncé les doutes et le scepticisme apportés par la culture moderne et contemporaine.

En abordant le thème des différences sexuelles entre homme et femme, le Pape ne pouvait qu’aborder la question de la « prétendue théorie du genre ». « Expression d’une frustration ou d’une résignation qui vise à annuler la différence sexuelle parce que l’on ne parvient pas à se confronter à elle ? » se demande-t-il. En pensant ainsi, le Pape estime que « l’on risque de faire un pas en arrière. La suppression de la différence est le problème pas la solution. Pour résoudre leurs problèmes relationnels, l’homme et la femme doivent au contraire se parler, s’écouter, se connaitre et s’aimer davantage. Ils doivent se traiter avec respect et coopérer avec amitié » poursuit-il. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible « d’envisager une union matrimoniale et familiale pour toute la vie ». Et ces liens sont une chose sérieuse, non seulement pour les croyants mais pour tout le monde. Et le Pape d’inviter « les intellectuels à ne pas déserter ce thème, comme s’il était devenu secondaire dans un engagement en faveur d’une société plus libre et plus juste ».

L’échec de l’alliance entre l’homme et la femme inquiète le Pape qui voit un écueil à surmonter d’urgence. Il faut ainsi faire plus en faveur de la femme si l’on veut redonner de la force à la réciprocité entre l’homme et la femme. C’est pourquoi « il est nécessaire que la voix de la femme ait un poids réel, une autorité reconnue dans la société et dans l’Eglise ». Rappelant que Jésus avait mieux considéré la femme que nous le faisons, le Pape François a regretté que nous n’ayons pas compris ce que le génie féminin, qui « sait voir des choses avec un autre regard qui complète la pensée des hommes », pouvait nous donner à nous et à la société. Autrement dit, c’est un appel aux hommes à plus « de créativité et plus d’audace » que le Pape a lancé.

Le Pape se demande enfin si la crise de confiance collective en Dieu n’est pas liée à la crise de l’alliance entre l’homme et la femme. D’où la responsabilité de l’Eglise, des croyants et des familles croyantes pour « redécouvrir la beauté du dessein créateur qui inscrit l’image de Dieu même dans l’alliance entre l’homme et la femme ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11971
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"   Mer 15 Avr 2015, 22:41

C'est cela!
Tout le travail pour les hommes comme d'hab! Mr. Green Toujours plus en faveur des nanas alors que nous en faisons déjà tant :caribou:
Déjà il y a saint Paul qui nous dit que nous devons aimer nos femmes, c'est à dire nous donner complètement, alors qu'en retour il ne demande aux femmes que d'être soumise What a Face (ce qui est la moindre des choses :greenange: ) et pas de nous aimer (ce qui paraitrait normal vu tout ce que nous faisons pour elles fumeur )
Ben dis donc! :zen:

Il devrait se marier le pape! Il verrait :fullgreen:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"   Sam 18 Avr 2015, 15:46

Si l'Église opprime autant la femme, pourquoi honore-t-elle la Vierge Marie, celle qui est bénie entre toutes les femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16667
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"   Sam 18 Avr 2015, 18:01

François 07 a écrit:
Le pape se fiche complètement que les femmes aient un poids réel, idem pour leur conditions!

Ce n'est pas lui qui va se pencher sur le problème de l'anti avortement dans le monde!

Ce n'est pas lui qui va parler de ces femmes et ces jeunes filles qui se suicident à cause de sa doctrine parce qu'elles ne peuvent pas ou n'ont pas pu choisir!

Sans parler des dépressions, de toutes les souffrances liées à cela!

Il en a rien à cirer! (si c'était important pour lui, il en aurait parlé!)

La seule place que les femmes ont dans l'église c'est de la fermer et de faire plein de petits, de rester à la maison et de faire profil bas!

Déjà pour que les femmes aient vraiment un poids réel dans la société justement, faudrait arrêter les religions, arrêter les systèmes financiers destructeurs, et avoir une vraie égalité, pas ce que ces connes de féministes veulent faire!

Toute cette hypocrisie...

La femme n'a pas de voix, surtout pour choisir! La femme n'a pas de voix, elle est dominée par l'homme et c'est marqué noir sur blanc dans la religion!

C'est comme ces gars qui prétendent "qu'ils vont redresser l'économie du pays et régler les problèmes" ben c'est pareil!

Comment il peut oser faire ça alors qu'il se fiche des victimes de l'anti choix, qu'il ne dit rien et ne fait rien pour celles qui n'ont aucun droit de choisir et aucune voix (et qu'il approuve totalement cet interdit!)

La voix de la femme ne risque pas d'avoir un quelconque poids dans la société!


François 07, vous êtes prié de modérer vos paroles contre le Pape et l'Eglise catholique, vous êtes sur un FORUM CATHOLIQUE.
Ceci est un AVERTISSEMENT
(par une femme en plus)

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Nane



Féminin Messages : 68
Inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"   Sam 18 Avr 2015, 18:14

Toute cette hypocrisie...

La femme n'a pas de voix, surtout pour choisir! La femme n'a pas de voix, elle est dominée par l'homme et c'est marqué noir sur blanc dans la religion!
[/quote]


Vous avez raison, quand le compagnon ne veut pas du bébé, qu'il manie la menace, le chantage affectif, la culpabilité de la femme pour cette grossesse imprévue...
La femme n'a pas de voix, surtout pour choisir! La femme n'a pas de voix, elle est dominée par l'homme.
Elle n'a pas le choix, elle est obligée d'avorter.

Toute cette hypocrisie des pro avortement irréalistes...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"   Dim 19 Avr 2015, 12:29

@ François 07

Depuis déjà un bon moment, tous les membres du forum ont eu l'occasion de lire vos idées, sur les femmes, sur l'avortement, l'homosexualité, etc...

Il est donc inutile que vous reveniez sans cesse sur ces sujets, puisque vous dites toujours la même chose !

Est-ce que vous ne vous intéressez à rien d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» Le pape François a béni les non-catholique. Est-ce mal ?
» L'Angélus à Rome avec le Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: