| | Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint | |
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Invité Invité
| Sujet: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 28/4/2016, 21:14 | |
| Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint
2016-04-28 Radio Vatican
Aujourd’hui aussi dans l’Église, comme hier, il y a des résistances aux surprises de l’Esprit face aux nouvelles situations, mais Il nous aide à les vaincre et à aller de l’avant, sûrs, sur la voie de Jésus : c’est ce que le Pape a dit lors de la Messe matinale à la Maison Sainte-Marthe. Des discussions chaudes dans l’Église, mais le protagoniste est l’Esprit Saint
En commentant le célèbre extrait des Actes des Apôtres sur le "Concile de Jérusalem", le Pape a observé que «le protagoniste de l’Église» est l’Esprit Saint. C’est Lui qui, «depuis le premier moment, a donné la force aux apôtres de proclamer l’Évangile», c’est «l’Esprit qui fait tout, l’Esprit qui pousse l’Église en avant», aussi «avec ses problèmes», aussi quand se découvre la persécution», et «c’est Lui qui donne la force aux croyants pour rester dans la foi», aussi dans les moments «de résistance et d’acharnement des docteurs de la loi».
Dans ce cas, il y a une double résistance à l’action de l’Esprit : celle de ceux qui croient que «Jésus est venu seulement pour le peuple élu», et ceux qui voulaient imposer la loi juive, y compris la circoncision, aux païens convertis. Le Pape note qu’il y eut «une grande confusion sur tout cela».
«L’Esprit mettait les cœurs sur une voie nouvelle : c’était les surprises de l’Esprit. Et les apôtres se sont trouvés dans des situations qu’ils n’auraient jamais cru, des situations nouvelles.
Et comment gérer ces nouvelles situations ? Le passage d’aujourd’hui, commence ainsi : "En ces jours-là, car une grande discussion s’était levée", une discussion chaude, parce qu’ils discutaient sur ces questions. Eux, d’une part, avaient la force de l’Esprit, le protagoniste, qui poussait à aller de l’avant. Mais l’Esprit les portait à certaines nouveautés, à certaines choses qui n’avaient jamais été faites. Jamais. Personne ne l’avait imaginé. Que les païens puissent recevoir l’Esprit Saint, par exemple.» Celui qui a peur d’écouter n’a pas l’Esprit dans le cœur
Les disciples «avaient la patate chaude dans les mains et ne savaient pas quoi faire», a lancé le Pape François. Ainsi, ils convoquaient une réunion à Jérusalem, à partir de laquelle chacun peut raconter sa propre expérience, de comment l’Esprit Saint descend aussi sur les païens : «Et à la fin ils se sont mis d’accord. Mais avant, il y a une belle chose : "Toute l’assemblée se tue, et ils écoutèrent Barnabé et Paul, qui se référaient à ces grands signes et prodiges que Dieu avait accompli parmi les nations, au milieu d’eux."
Écouter, ne pas avoir peur d’écouter. Quand quelqu’un a peur d’écouter, il n’a pas l’Esprit dans son cœur.
Écouter : “Toi, qu’est-ce que tu penses, et pourquoi ?” Écouter avec humilité.
Et après avoir écouter, ils ont décidé d’envoyer aux communautés grecques, c’est-à-dire aux chrétiens qui sont venus du paganisme, d’envoyer certains disciples pour les tranquilliser et leur dire ; “c’est bien, faites comme ça”.»
Nouveautés mondaines et nouveautés de l’Esprit
Les païens convertis ne sont pas obligés à la circoncision. C’est une décision communiquées à travers une lettre dans laquelle «le protagoniste est l’Esprit Saint».
En effet, les disciples affirment : «L’Esprit Saint et nous avons décidé».
Ceci, affirme le Pape, est la voie de l’Église «face aux nouveautés, pas les nouveautés mondaines, comme le sont les modes des vêtements», mais «les nouveautés, les surprises de l’Esprit, parce que l’Esprit nous surprend toujours.
Et comment l’Église résoud cela ? Comment elle affronte ces problèmes, pour les résoudre ? Avec la réunion, l’écoute, la discussion, la prière et la décision finale.»
«Ceci est la voie de l’Église jusqu’à aujourd’hui, a résumé le Pape. Et quand l’Esprit nous surprend avec quelque chose qui semble nouveau, ou que "on n’a jamais fait comme ça", "on doit faire comme ça", pensez à Vatican II, et je dis cela parce que c’est le plus proche de nous.
Combien de résistances : "Mais non…" Aussi aujourd’hui, des résistances qui continuent sous une forme ou une autre, et l’Esprit qui va de l’avant.
Et la voie de l’Église est celle-ci : se réunir, s’unir ensemble, s’écouter, discuter, prier et décider. Et ceci est ce que l’on appelle la synodalité de l’Église, dans laquelle s’exprime la communion de l’Église. Et qui fait la communion ? C’est l’Esprit ! Encore une fois le protagoniste.
Que nous demande le Seigneur ? La docilité à l’Esprit. Que nous demande le Seigneur ? Ne pas avoir peur, quand nous voyons que c’est l’Esprit qui nous appelle.»
L’Église depuis le début a affronté les surprises de l’Esprit
«L’Esprit, a relevé le Pape, parfois nous arrête», comme il l’a fait avec saint Paul, pour nous faire aller vers un autre endroit, «il ne nous laisse pas seuls», «il nous donne le courage, la patience, il nous fait aller sur la voie de Jésus, il nous aide à vaincre les résistances et à être forts dans le martyre».
«Demandons au Seigneur, a-t-il conclu, la grâce de comprendre comment l’Église va de l’avant, de comprendre comment depuis le premier moment elle a affronté les surprises de l’Esprit, et aussi, pour chacun de nous la grâce de comprendre comment avance l’Église, de comprendre comment, depuis le premier moment, elle a affronté les surprises de l’Esprit, et aussi, pour chacun de nous, la grâce de la docilité à l’Esprit, pour aller sur la voir que le Seigneur Jésus veut pour chacun de nous et pour toute l’Église.»
http://www.news.va/fr/news/pape-francois-les-debats-dans-leglise-doivent-se-v |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 08:24 | |
| Comment est on sur que l'on est bien en accord avec l'Esprit Saint? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93386 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 09:11 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Comment est on sur que l'on est bien en accord avec l'Esprit Saint?
Par deux attitudes : 1° Une adhésion totale aux repères dogmatiques de la foi (doctrine universelle du salut). 2° Une écoute ouverte et critique des décisions pastorales faillibles. Je pense par exemple au geste du papes qui fait venir trois familles de réfugiés musulmans. On peut certes critiquer le geste et sa signification frontale. Mais à condition de lire le discours par lequel le pape et les patriarches orthodoxes ont expliqué ce geste : Il s'agit de REFUGIES et cela doit être PROVISOIRE; Le but et qu'ils reviennent vivre dans leur maison. Et pour cela, même l'usage des forces armées est nécessaire. Le lien : - Spoiler:
http://aleteia.us7.list-manage2.com/track/click?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=ff7c8d4e43&e=a35ea7dc85 [size=49]Le Pape à Lesbos, un voyage œcuménique et géopolitique[/size] Beaucoup se sont arrêtés sur l’image des douze réfugiés musulmans, mais bien peu ont lu son discours. JEAN-BAPTISTE NOÉ 28 AVRIL 2016
La pape François, entouré de Bartholomée Ier, le patriarche de Constantinople qui exerce une primauté honorifique au sein des patriarches orthodoxes, et Ieronymos, l'archevêque orthodoxe d'Athènes et de toute la Grèce, observent une minute de silence à Lesbos en hommage aux migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l'Europe © LOUISA GOULIAMAKI / AFP Pourtant, le bref discours prononcé dans le camp de Lesbos, et surtout ladéclaration conjointe du Pape et des Patriarches d’Athènes et de Constantinople, permettent d’approfondir le sens d’une visite qui est beaucoup plus politique qu’il n’y paraît. Un voyage œcuménique Le Bureau de presse du Saint-Siège avait prévenu avant le départ du Pape que ce voyage était œcuménique et humanitaire. L’œcuménisme est le fil rouge de la diplomatie de François, lui qui aime à rappeler ce tragique « œcuménisme du sang » que vivent les chrétiens d’Orient. Il y a eu larencontre fondamentale à Cuba avec le patriarche de Moscou, il y aura, au mois de juin, la rencontre de Crète entre toutes les Églises orthodoxes, et il y a eu cette rencontre de Lesbos. C’est la deuxième fois qu’un Pape se rendait en Grèce, la première étant Jean Paul II à Athènes, en 2001. Quand on connaît la prévention et l’inimitié que les orthodoxes grecs ont pour les catholiques, cette rencontre n’est nullement anodine. N’est pas anodin non plus le fait d’avoir fait se rencontrer le patriarche de Constantinople et celui d’Athènes alors que, là aussi, les antipathies ont pu être très fortes dans le passé. Cette rencontre cimente l’œcuménisme au sens propre, c’est-à-dire la réunification de l’oekoumène, l’unité de tous les chrétiens. C’est là un geste religieux et également politique. Il s’agit de dire que seule l’unité des chrétiens permettra de résoudre les défis posés par le monde multipolaire qui est le nôtre. L’accueil des douze migrants fut un autre geste politique de grande ampleur. Si l’irénisme est parfois de mise dans les communautés ecclésiales, voire un aveuglement volontaire face aux réalités de la crise migratoire, cela ne semble pas être le cas du Pape qui a abordé les vraies raisons de cette crise. Regarder face à face la réalité La déclaration conjointe est une véritable leçon de géopolitique qui ose regarder la réalité en face. Elle rappelle que l’origine de ces migrations se trouve dans les conflits et les violences que subissent les populations civiles « L’opinion mondiale ne peut pas ignorer la gigantesque crise humanitaire créée par la propagation de la violence et du conflit armé, par la persécution et le déplacement de minorités religieuses et ethniques ainsi que par le déracinement des familles de leurs maisons. » Lors de la conférence de presse donnée dans l’avion du retour, le Pape a été plus explicite, en évoquant les trafics humains et les ventes d’armes qui alimentent ces guerres. La déclaration rappelle la nécessité de lutter contre les « causes sous-jacentes » de ces déplacements forcés de population. Il ne s’agit donc pas de traiter uniquement les effets (par exemple par l’accueil des migrants), mais surtout d’aller résoudre les causes de la déstabilisation du Moyen-Orient. Le passage suivant est probablement un des plus importants de la déclaration : - Citation :
- Nous appelons tous les dirigeants politiques à utiliser tous les moyens afin d’assurer que les individus et les communautés, y compris les chrétiens, restent dans leurs pays et jouissent du droit fondamental à vivre en paix et en sécurité. Un large consensus international et un programme d’assistance sont d’une nécessité urgente pour soutenir le droit, pour défendre les droits humains fondamentaux dans cette situation insoutenable, pour protéger les minorités, pour combattre la traite et le trafic humains, pour éliminer les routes qui ne sont pas sûres, telles que celles à travers la mer Égée et toute la Méditerranée, et pour développer des procédures de réinstallation sûre.
Usage de la force militaire et éradication des mafiasAppel d’une part aux dirigeants politique à « utiliser tous les moyens » pour résoudre les causes de la crise. C’est-à-dire moyens diplomatiques et humanitaires, mais aussi moyens militaires. Cela rappelle la déclaration du Pape dans l’avion à son retour de Corée, où il avait légitimé l’emploi de la force armée pour rétablir la paix (ce que font les Russes en ce moment). Quand on parle de « tous les moyens » on est très loin de l’irénisme et de l’aveuglement géopolitique, de même que lorsqu’on évoque le combat contre « la traite et le trafic humains ». Tous les connaisseurs du dossier comprennent qu’il s’agit là des mafias, et notamment de la mafia albanaise, qui a infiltré la Libye et qui est en train d’infiltrer les côtes françaises de la Manche. Le trafic de migrants leur rapporte plus d’argent que le trafic de drogue. Rester chez soi ou y revenirAutre élément de ce passage, le droit pour les migrants de rester chez eux, et de pouvoir y revenir : « [Que les chrétiens] restent dans leurs pays et jouissent du droit fondamental à vivre en paix et en sécurité » et « développer des procédures de réinstallation sûre ». Dans les propos du Pape, présents dans cette déclaration et réaffirmés dans la conférence de presse, l’accueil est provisoire. Il ne s’agit donc pas d’effectuer un vaste transfert de population du Moyen-Orient vers l’Europe, mais d’accueillir provisoirement ceux qui fuient la mort, de résoudre les causes de leur fuite, et de leur permettre de revenir. Nous sommes là trois loin de la politique prônée par l’UE qui fait appel aux flux migratoires pour que les populations restent définitivement en Europe. Plus loin dans la déclaration il est dit ceci : - Citation :
- [Il faut œuvrer] pour le retour honorable de ceux qui ont été contraints à abandonner leurs maisons. (…) Car, tant que le besoin perdure, nous exhortons tous les pays à étendre l’asile temporaire, à offrir le statut de réfugié à ceux qui sont éligibles, à accroître leurs efforts d’assistance et à travailler avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté en vue d’une fin rapide des conflits en cours.
Si le statut de réfugié offre l’accueil et prépare le retour sur sa terre. Il est bien fait cas ici « d’un asile temporaire ». Abattre le rideau de fer de l’OrientLe geste d’accueil des familles musulmanes est lui aussi un geste éminemment géopolitique ; un de ces coups de boutoir qui peuvent faire tomber le rideau de fer oriental. On constate que celui-ci est ordonné : les personnes accueillies ont des papiers en règle et ce sont des familles, non des faux réfugiés ou des travailleurs clandestins. Du reste, beaucoup de personnes ont obtenu de faux passeports syriens fabriqués par la Turquie pour essayer de se faire passer pour réfugiés. L’accueil est également proportionné aux capacités d’accueil et d’intégration. Enfin, c’est un geste qui ne peut manquer d’ébranler un monde musulman qui est en pleine effervescence et, à bien des égards, au bord d’un effondrement. La notion de l’ oumma, la communauté des croyants, est une notion essentielle du monde musulman. Or, que constate-t-on ? Des musulmans djihadistes bombardent et tuent des populations musulmanes, qui sont rejetées par des pays musulmans pourtant très riches (Arabie saoudite, Qatar). Sur le terrain, l’ oumma est donc inexistante. Les seuls qui les aident sont ceux qui sont censés être leurs ennemis, c’est-à-dire les chrétiens maudits. L’allié se révèle être un ennemi, et l’ennemi, un allié. Il y a là quelque chose de troublant. Face à la violence de l’islam djihadiste, la réponse du Pape est d’y opposer la force du droit et de la charité, c’est-à-dire la force de la lucidité, quand certains chrétiens sont parfois tentés par l’irénisme, qui est une autre forme de violence. Il rompt ainsi la montée aux extrêmes, que René Girard a très bien théorisée. Libre à chacun d’interpréter ce voyage et ce geste comme il le voudra. Le rôle de l’historien est d’abord d’essayer de comprendre les motivations et les pensées de l’homme qui l’a commis. Et, en rajoutant les paroles aux images, d’essayer de sortir d’un film en noir et blanc.
_________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 09:24 | |
| Mouais!
Mais, j'ai une autre question sur l'homélie du pape : il dit qu'il y a eu des surprises au premier concile de l'Eglise, celui de Jerusalem! OK Mais ce concile fait partie de la révélation close avec la mort de Jean! Ma question : y a t il eu des surprises de ce genre au cours des siècles? Si oui, lesquelles? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93386 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 09:36 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Mouais!
Mais, j'ai une autre question sur l'homélie du pape : il dit qu'il y a eu des surprises au premier concile de l'Eglise, celui de Jerusalem! OK Mais ce concile fait partie de la révélation close avec la mort de Jean! Ma question : y a t il eu des surprises de ce genre au cours des siècles? Si oui, lesquelles? Sans arrêt au point que chaque Concile a provoqué son schisme. Et c'est normal, chaque Concile tranchait entre deux opinions. Exemple pour Vatican I et l'infaillibilité du pape. On a même vu un prêtre assassiner son évêque en France. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 10:47 | |
| Sans faire le rabat-joie, je trouve pas que l'infaillibilité pontificale soit une surprise! Il me semble que les papes avaient déjà défini des dogmes au cours des siècles! Z'avez pas d'exemple plus frappants? Moi j'aurais pensé à la théologie du corps, ce qui est un boulversement important par rapport à avant. Mais avant 1900????? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93386 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 11:44 | |
| Prenez la divinité du Christ. L'Eglise était dans un état pire, 80% de ses évêques étant Ariens. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 13:11 | |
| Et le début de Jean? Cet exemple est un contre exemple : il montre que les évèques et pape peuvent flirter avec l'hérésie! Et dans ce cas, les ariens auraient pu se prétendre guidés par l'Esprit! |
| | | Waddle
Messages : 2355 Inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 14:57 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Et le début de Jean?
Cet exemple est un contre exemple : il montre que les évèques et pape peuvent flirter avec l'hérésie! Et dans ce cas, les ariens auraient pu se prétendre guidés par l'Esprit! René ne vous prenez pas pour plus intelligents que tout le monde. Si Jean 1 était si simple, il n'y aurait pas eu autant de débats et de controverses à l'époque. On peut toujours interpréter un passage isolé de plusieurs manières. Surtout le début de Jean qui n'est pas quelque chose d'évident. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint 29/4/2016, 15:39 | |
| - Waddle a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Et le début de Jean?
Cet exemple est un contre exemple : il montre que les évèques et pape peuvent flirter avec l'hérésie! Et dans ce cas, les ariens auraient pu se prétendre guidés par l'Esprit! René ne vous prenez pas pour plus intelligents que tout le monde.
Si Jean 1 était si simple, il n'y aurait pas eu autant de débats et de controverses à l'époque. On peut toujours interpréter un passage isolé de plusieurs manières. Surtout le début de Jean qui n'est pas quelque chose d'évident. Diantre! - Jean a écrit:
- 1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement en Dieu. 3 Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe. 4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, 5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean. 7 Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui : 8 non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière. 9 La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde. 10 Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu. 11 Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. 12 Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, 13 Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu sont nés.
14 Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité. 15 Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes : " Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu'il était avant moi. " 16 Et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ; 17 parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaître. Vous me direz comment comprendre autre chose???? En fait, ce n'est pas moi qui suis intelligent : ce sont les autres qui sont bètes! |
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| Sujet: Re: Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint | |
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