DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »

Aller en bas 
+2
Tania
bellafago
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty30/4/2014, 14:37


« Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »


2014-04-30 Radio Vatican

Après l'affluence pour la Semaine Sainte, la Fête de Pâques, et la double canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII, ce mercredi la foule des pèlerins était encore au rendez-vous Place Saint-Pierre pour l'audience générale.

Le Pape a poursuivi son cycle de catèchèse sur les sept dons de l'Esprit Saint. Après avoir parlé du premier don, à savoir la sagesse, le Pape s'est penché sur le second, l'intelligence.

« Frères et sœurs, a déclaré le Pape, l’intelligence est l’un des sept dons du Saint Esprit. Il ne s’agit pas de la capacité intellectuelle dont chacun est plus ou moins pourvu. Il s’agit d’une grâce qui rend le chrétien capable de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut. Ce don nous fait comprendre le vrai sens de l’histoire. Le don d’intelligence est intimement lié à la foi. »

« Le Saint Esprit vient illuminer notre cœur et notre esprit, nous permettant de comprendre de mieux en mieux ce que le Seigneur a dit et a fait, comme don de son amour pour notre salut.

A l’image des disciples d’Emmaüs, lorsque le poids de la vie et de nos limites nous oppresse, nos esprits s’ouvrent et nos cœurs se réchauffent à l’espérance, en présence du Seigneur. Toute chose reçoit alors une lumière nouvelle, et nous parle de Dieu et de son amour.»

Le Pape a salué cordialement les pèlerins francophones, en particulier les jeunes venus de France, et les pèlerins du Bénin, et a souhaité que « que nous puissions nous laisser enseigner par l’esprit d’intelligence pour que nous puissions reconnaître, dans les évènements de nos vies, le dessein de Dieu et de son amour.

François a également salué par ailleurs les pèlerins de Pologne, souhaitant que « le témoignage de foi, d'espérance, de charité et de confiance en la Divine Miséricorde de saint Jean-Paul II, ainsi que son intercession, soutiennent la vie et les bonnes intentions de chacun d'entre nous, les préoccupations et les joies de nos proches, le développement et le futur de l'Eglise de Pologne. »

Aux pèlerins italiens, le Pape a rappelé le modèle de sainteté de l'autre Pape canonisé dimanche dernier, Saint Jean XXIII.

Il a invité les jeunes à « apprendre à vivre avec une conscience droite et à ne pas céder aux compromis humains », exhortant à prendre exemple sur Sainte Catherine de Sienne, patronne d'Italie et d'Europe, dont c'était mardi la fête liturgique.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty30/4/2014, 20:07

Bonsoir,


l' Intelligence du coeur et de l'âme demande une complète humilité et écoute, plus celles-ci sont importantes, plus nous nous effaçons, plus l'Esprit-saint prend sa place et nous enseigne, ce Pape décidememt me plait Very Happy 

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty3/5/2014, 12:26

bellafago a écrit:
Bonsoir,


l' Intelligence du coeur et de l'âme demande une complète humilité et écoute, plus celles-ci sont importantes, plus nous nous effaçons, plus l'Esprit-saint prend sa place et nous enseigne, ce Pape décidememt me plait Very Happy 

@+ Bertrand.

Une belle compréhension intellectuelle que tout le monde devrait songer à mettre en pratique...

Moi aussi ce pape me plait.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty3/5/2014, 14:42

Tania a écrit:
Une belle compréhension intellectuelle que tout le monde devrait songer à mettre en pratique...

Moi aussi ce pape me plait.

Tania

C'est vrai qu'après votre dernier message, on va pleurer dans les chaumières...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty3/5/2014, 14:57

aristote a écrit:
Tania a écrit:
Une belle compréhension intellectuelle que tout le monde devrait songer à mettre en pratique...

Moi aussi ce pape me plait.

Tania

C'est vrai qu'après votre dernier message, on va pleurer dans les chaumières...
Tamia préfère faire des discours sur de grands principes! Mais elle s'empresse de ne pas répondre quand cela la gène! Espérance lui a suggéré de continuer la discussion sur la raison dans le fil "les piliers du new age". Curieusement on ne l'y a pas vu!
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty3/5/2014, 15:06

Bonjour,

Voyons , voyons Aristote...  fausse: :colere: .............................         Very Happy               

Les Fruits de l' Esprit-Saint:
Citation :
La Charité, la Paix, la longanimité, la Serviabilité, la Bonté, ( qui ne veut pas dire bétise..hein), la Confiance dans les autres,( oui, oui evidemment , là ça n'est pas facile,  la Douceur et la maitrise de soi.

Les dons de l'Esprit-Saint:
Citation :
La Sagesse, l' Intelligence, l' Esprit de Conseil, de Force, de Connaissance, ( Science ou prophétie), de Piété Filiale et de louange,

Les conseils Evangéliques:
Citation :
L' Obeissance, la Chasteté et la Pauvreté;
Les vertus Théologales:
Citation :
La Foi, l' espérance, la Charité.

Et celles qui me parlent beaucoup: Les vertus Cardinales:
Citation :
La Justice, La prudence,, la Force, et la Tempérance

Tout un programme... Very Happy Les religions Chrétiennes sont des religions de Rédemption.  siffler 

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty3/5/2014, 23:32

Cher Bellafago, je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty4/5/2014, 01:22

aristote a écrit:
Cher Bellafago, je m'incline.

Tout s'explique...

Le pape a dit ceci:

« Frères et sœurs, a déclaré le Pape, l’intelligence est l’un des sept dons du Saint Esprit. Il ne s’agit pas de la capacité intellectuelle dont chacun est plus ou moins pourvu. Il s’agit d’une grâce qui rend le chrétien capable de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut. Ce don nous fait comprendre le vrai sens de l’histoire. Le don d’intelligence est intimement lié à la foi. »

S'incliner devant le savoir et l'intelligence intellectuelle c'est s'incliner devant le néant. S'incliner devant une démonstration d'Amour c'est s'incliner devant Dieu et l'Esprit Saint. Cette fois-ci ce n'est pas moi qui le dis, mais le pape.  Mr. Green 

Dieu est Amour, vérité VIVANTE et Unité. Tant que les croyances, les religions, les philosophies, l'art ou les sciences ne se seront que des mots, des études, du savoir et des motifs de séparation, ils ne seront que le néant.

Bye :hello: 

Tania
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty4/5/2014, 14:10

Bonjour,


Vous avez choisi de partir...libre à vous:

Citation :
Le péché du monde consiste avant tout dans le refus de donner sa Foi à Jésus, dans le refus de la Lumière
et puisque vous êtes honnête, vous verrez que tant que vous n'aurez pas accomplie cette démarche, ( de passer par Jésus pleinement DIEU et pleinement Homme , ne vous en déplaise),vous serez toujours chercheuse,( errance) de Vérité...
Par ailleurs, le Christ n'a jamais dit que nous devions accepter la Paix au prix de toutes les compromissions...
Citation :
Vous savez, certains individus rejettent l’évangile parce qu’ils se considèrent comme de bonnes personnes. Ils insistent sur le fait qu’ils n’ont jamais tué qui que ce soit. Ils ne trichent pas. Ils ne font pas de mal à personne. Avec une telle perspective de soi, il n’est pas étonnant qu’ils ne voient pas la pertinence de l’évangile dans leurs vies. Ils se disent, ‘Je ne fais rien de mal. Pourquoi me parles-tu du salut? De quoi ai-je besoin d’être sauvé?’ Croyant marcher sur le chemin de la justice (i.e. de leur propre justice), ils entretiennent la conviction qu’ils n’ont pas besoin de Dieu. Si vous avez l’impression d’être sans reproche aux yeux des hommes, il est tout à fait naturel de penser qu’il n’y a rien à corriger. Pourquoi changer quand tout va bien?
Citation :
La croix, tout comme l’épée, sépare. La croix, tout comme l’épée, expose. La croix, tout comme l’épée, tue. La croix, tout comme l’épée de l’Esprit (Éphésiens 6.17), fait vivre puisqu’elle nous libère de l’emprise du péché. Nous comprenons maintenant le sens des paroles de Jésus quand il dit, ‘Je suis venu apporter l’épée.’ Cette épée désigne la croix. Jésus est venu apporter la croix sur la terre afin de réconcilier tous les hommes avec Dieu. Paul écrit en Colossiens 1.20 que Jésus a fait la paix par le sang de sa croix. Le moyen employé pour établir la paix entre le genre humain et Dieu a été le sang de Jésus versé à la croix. C’était la seule façon de régler la question du péché à l’entière satisfaction de Dieu. Étant purifiés de nos péchés, nous pouvons maintenant nous réjouir de l’espérance qui est placée devant nous.

Je suis venu apporter l' épée.... puisque vous vous inclinez devant DIEU, c'est que vous vous inclinez devant DIEU, pleinement DIEU et pleinement Homme, et pleinement Trinitaire.
A mon avis vous confondez avec: avec Spirit science,ça, c'est du New-age. Pour nous, il n' y a pas confusion.




@+ Bertrand.

Et c'est encore votre manière de faire... que de vouloir mettre les Chrétiens en porte-à-faux, que de la "prise de position" du Christ et de ce que vous voudriez faire dire au Pape. Divisez, divisez, il n'en restera rien, sinon que les chrétiens seront encore un peu plus unis en Christ et dans l'Amour, et en ce sens , je vous remercie.

Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty4/5/2014, 19:51

Bellafago:

 thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty4/5/2014, 20:16

Tania a écrit:
Le pape a dit ceci:

« Frères et sœurs, a déclaré le Pape, l’intelligence est l’un des sept dons du Saint Esprit. Il ne s’agit pas de la capacité intellectuelle dont chacun est plus ou moins pourvu. Il s’agit d’une grâce qui rend le chrétien capable de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut. Ce don nous fait comprendre le vrai sens de l’histoire. Le don d’intelligence est intimement lié à la foi. »

S'incliner devant le savoir et l'intelligence intellectuelle c'est s'incliner devant le néant. S'incliner devant une démonstration d'Amour c'est s'incliner devant Dieu et l'Esprit Saint. Cette fois-ci ce n'est pas moi qui le dis, mais le pape. Mr. Green

Dieu est Amour, vérité VIVANTE et Unité. Tant que les croyances, les religions, les philosophies, l'art ou les sciences ne se seront que des mots, des études, du savoir et des motifs de séparation, ils ne seront que le néant.

En un mot, je suis déçu.

Vous savez qu'en reconnaissant la noble fonction de l'intelligence, je ne cherche absolument pas à amoindrir l'action, le perfectionnement moral, autrement dit la pratique. Je vous dis simplement que la pratique sans l'intelligence est promise à errer. L'intelligence trouve son expression pratique par exemple dans la prudence. Devant les circonstances, vous allez vous questionner sur l'opportunité d'un acte (problème de prudence), tout en tenant compte de bornes que vous aurez mûrement réfléchies : les principes. Par ailleurs, que je sache, vous acquérez la sagesse en vous intéressant aux causes premières des choses, Dieu, l'âme. Il y a des choses qu'il vaut mieux connaître pour avoir plus de sagesse dans l'action.

Alors, Tania, je m'amuse comme un petit fou !

Première chose : - aucune trace dans mon propos de dégradation de la fonction de l'acte, qui est une pièce essentielle pour atteindre la perfection morale. Je vous signale au passage un livre que j'ai lu, intitulé Qu'est-ce que la philosophie antique ? de Pierre Hadot, qui montre la dimension profondément pratique de la connaissance comme moyen de se convertir à un choix de vie.

Deuxième chose (rectification de votre propos ci-dessus) : - pardonnez-moi, mais le néant n'existe pas. Le néant est un non être. Or, le non être n'est pas. Les doctrines sont, elles ne sont pas "néant". Je crois que vos mots dépassent vos pensées (ah ! L'usage de l'intelligence !).
=> La question qui peut se poser, c'est celle du statut de la doctrine. Est-elle vraie ? Peut-on y croire ? De ses principes découlent-ils des enseignements qui poussent à des actes vertueux ou au contraire à une dégradation de l'éthique de conduite ?

Enfin, je ne peut m'empêcher d'avoir une pensée pour vous, Tania, dans la mesure où vous semblez gênée de cette vérité qui est au principe de tout jugement, de toute chose, qui provoque cette instabilité que constitue cette capacité de l'homme à revenir sur ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty4/5/2014, 23:06

Bonsoir,

Vous avez raison Aristote, avec les frères en Christ on ne peut que prier pour Tania, et qu' elle soit touchée par la grâce du Pardon, de L'abandon, et alors viendront les grâces de Foi, de Charité, de Tendresse, de Confiance, de Persévérance et d' Intelligence.  ( Le tout, mû par l' Esprit-Saint, évidement).
Il me semble.

@+ Bertrand.

Et comme le dit Aristote, DIEU ne nous juge pas, nous nous jugeons nous mêmes, LUI Il pardonne, quand nous faisons cette démarche de Pardon, par exemple, par un sacrement de réconciliation ou devant le St Sacrement, il ne demande qu' a nous accueillir et retrouver ses enfants, car tous les hommes sont ses enfants et il connait chacun d'entre nous  encore mieux que nous-même et que nous croyons nous connaitre, et ce de toute éternité avant même que nous soyons dans le sein de notre mère, Il nous connaissait par nos noms et nous aimait (tels que nous sommes), avant même la Création du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty4/5/2014, 23:14

Et pour paraphraser l'intitulé de ce fil une citation de Bossuet: "La réflexion est l'œil de l'âme"  Very Happy

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty5/5/2014, 13:32

Bonjour,

Je dois dire que "l' avatar" de Bigsam est vraiment... CLASSIEUX, si, si, ah oui, vraiment... :sage: .            ..                                              batman batman 



@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty7/5/2014, 18:00

aristote a écrit:


En un mot, je suis déçu...

.

C'est normal, si vous ne l'étiez pas c'est que vous comprendriez ce que je vous écrits, surtout que c'est confirmé par le pape lui-même:

"Le chrétien qui ne donne pas de témoignage devient stérile.

L’Église, a-t-il dit, "n’est pas une université de la religion" mais le peuple qui suit Jésus. Ainsi seulement, a-t-il ajouté, « elle est féconde et mère ».

Nous ne sommes pas une ' religion ' d’idée, de pure théologie, de belles choses, de commandements. Non, nous sommes un peuple qui suit Jésus Christ et qui donne un témoignage- un témoignage de Jésus Christ- et ce témoignage arrive parfois à donner la vie ».

"Au contraire, lorsque l’Église se renferme sur elle-même, elle se croit- nous l’appelons ainsi- une 'université de la religion ', avec tant de belles idées, tant de beaux édifices, tant de beaux musées, avec tant de belles choses mais elle ne donne pas de témoignage, elle devient stérile."

Pour le chrétien, c’est la même chose. Le chrétien qui ne donne pas de témoignage reste stérile, sans donner la vie qu’il a reçue de Jésus Christ. »

Pas de témoignage sans l'Esprit Saint"


Oui, pas de témoignage sans l'Esprit Saint, c'est à dire sans l'Amour. Jésus n'est pas venu nous dire que ce sont les théories, la théologie et les philosophies qui sauvent. Le moyen de se convertir à un choix de vie vient avant tout d'une connaissance pratique intérieure. Pas besoin d'être un grand philosophe pour comprendre que l'Amour attire le bonheur et la joie et que la haine attire le malheur et la tristesse. La Sainte Vierge n'était pas une philosophe ou une théologienne, que je sache.

Tania  :hello: 



Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty8/5/2014, 10:28


Tania,

je ne décrie pas la pratique, je suis d'accord avec vous pour dire que des hommes peuvent très bien cultiver la charité sans être des philosophes !

Tania a écrit:
Le moyen de se convertir à un choix de vie vient avant tout d'une connaissance pratique intérieure

D'accord ! Je suis vraiment d'accord ! Celui qui n'est pas sage lui-même ne peut reconnaître la sagesse chez le sage. Il faut être sage soi-même, en tout cas c'est ce que je pense, pratiquer la sagesse soi-même, pour reconnaître la sagesse chez le sage. Mais là où je mettrais un bémol sur votre réflexion, c'est que l'intelligence est orientée vers la pratique, certes, mais elle doit être bien distinguée de l'acte en lui-même.

La sainte vierge, que vous évoquez, était une femme profondément intérieure, cultivant par des prières sa vie intérieure. La prière est un acte, je suis d'accord, mais elle pratiquait l'oraison pour enrichir son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty8/5/2014, 18:05

aristote a écrit:

Tania,

je ne décrie pas la pratique, je suis d'accord avec vous pour dire que des hommes peuvent très bien cultiver la charité sans être des philosophes !

Tania a écrit:
Le moyen de se convertir à un choix de vie vient avant tout d'une connaissance pratique intérieure

D'accord ! Je suis vraiment d'accord ! Celui qui n'est pas sage lui-même ne peut reconnaître la sagesse chez le sage. Il faut être sage soi-même, en tout cas c'est ce que je pense, pratiquer la sagesse soi-même, pour reconnaître la sagesse chez le sage.

Mais là où je mettrais un bémol sur votre réflexion, c'est que l'intelligence est orientée vers la pratique, certes, mais elle doit être bien distinguée de l'acte en lui-même.

La sainte vierge, que vous évoquez, était une femme profondément intérieure, cultivant par des prières sa vie intérieure. La prière est un acte, je suis d'accord, mais elle pratiquait l'oraison pour enrichir son esprit.

Bonsoir Aristote,

Le problème de l'intelligence rejoint celui de la raison. Encore une fois l'important n'est pas d'avoir une bonne intelligence intellectuelle, mais un bon discernement. La première est une faculté physique, le deuxième une faculté spirituelle. On peut très bien être intellectuellement ignare, ne posséder aucun savoir intellectuel et avoir un excellent discernement. Inversement, on peut très bien être intellectuellement très intelligent, posséder un énorme savoir et avoir un très mauvais discernement.

Le discernement spirituel va de pair avec la capacité à aimer et la sagesse. En général, au plus on aime spirituellement, au mieux on discerne et au plus on est sage.

C'est en tout cas ce que j'ai toujours défendu et que le pape semble confirmer dans ses messages.  

Tania Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty8/5/2014, 18:10

Le Pape est un homme de prière et son discernement, ainsi que ses enseignements, viennent de l'Esprit-Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty8/5/2014, 18:45

Espérance a écrit:
Le Pape est un homme de prière et son discernement, ainsi que ses enseignements, viennent de l'Esprit-Saint.

Oui Espérance, c'est bien ce que je veux dire.

Les petites guéguerres sur des nuances théologiques c'est nous qui les faisons. Le pape, lui, fera toujours en sorte de rassembler et de respecter, quelles que soient les croyances et les religions, surtout le pape François. Il le démontre par ce qu'il dit et ce qu'il fait.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty6/7/2017, 11:23

Dieu est incompréhensible en son essence et la seule chose que nous puissions appréhender de la Divinité c'est précisément son infinitude et son incompréhensibilité. Dieu avait dit à Moïse : « Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre ». Et saint Paul ajoutera : « Dieu vit dans une lumière inaccessible. Nul parmi les hommes ne L'a vu ni ne peut Le voir ». Il réside là où notre connaissance, nos concepts, ne sauraient avoir accès et nous ne pouvons L'atteindre dans ce qu'Il est puisqu' Il est au-delà de tout, de l'être même.
http://clermont.catholique.fr/site/ita/programme/theologie-intelligence-de-la-foi/theologie-intelligence-de-la-foi.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty7/7/2017, 11:35

Dieu n'est pas incompréhensible car il nous a révélé qui Il est!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty10/7/2017, 05:54

Et pourtant les chrétiens divisés ne brillent pas par leur intelligence, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty10/7/2017, 06:32

c'est votre définition de l'intelligence..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty10/7/2017, 06:43

Après je reconnais que certains chrétiens individuellement sont intelligents... Mais ce n'est pas parce qu'ils "sont" chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty10/7/2017, 06:47

Phil' a écrit:
Après je reconnais que certains chrétiens individuellement sont intelligents... Mais ce n'est pas parce qu'ils "sont" chrétiens.

Ce sont les meilleurs,  en voici la preuve mon philou salut
Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Dios

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty10/7/2017, 06:52

j'aime bien l'anecdote avec Louis Pasteur, c'est rigolo
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty11/7/2017, 04:45

« apprendre à vivre avec une conscience droite et à ne pas céder aux compromis humains ».
la foi est à l'origine de l'humanité, au début était le verbe etc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »   Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape François : « Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : Théologie et pastorale sont intimement liées
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?
» Le pape François et son exemple, Saint François d'Assise
» Le Pape François aurait-il prophétisé dès le jour de son élection qu'il serait le Pape de la fin du monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: