DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mar 01 Avr 2014, 19:03

Bonjour,

Je me risque de partir un sujet sur la prière avec les enfants.

 

Étant parents de plusieurs enfants, je transmets mes valeurs chrétiennes principalement par la prière et les histoires le soir.
Mais j'ai débuté très tardivement et timidement pour mes premiers qui sont maintenant adolescents, alors que mes deux plus jeunes sont maintenant habitués et demande la prière et l'histoire biblique le soir.

J'aurais aimé tomber sur un fil comme celui-ci lorsque j'étais jeune parent pour me donner quelques idées sur comment prier avec les enfants.  Je propose donc de discuter, avec ceux qui le veulent bien, sur comment ça se fait ou ça s'est fait chez vous et chez moi, avec vos enfants ou peut-être même avec vos petits enfants.

De mon côté, ce fût très évolutif.  Étant croyant timide au début de la vingtaine, nous faisons la prière récité le soir après l’histoire.  Un Pater ou un Ave, au choix des enfants, et ça se résumait à cela.

Mes enfants ont tous suivi les catéchèses à l'Église, mais je doute qu'il y ait retenu beaucoup, malgré que mon épouse s'y ait impliqué grandement.  Plus parce que c'était de courte période de temps, peu de semaines consécutives.

Plus tard, je me suis aidé de livre illustré pour compter l'histoire.  Alors plutôt que de lire le vilain petit canard, je prenais des livre sur la bible, sur les histoires saintes, sur la vie de l'Église, que je tentais de trouver sur internet ou à la librairie.

Le plus grand succès chez nous a été celui-ci:

Les grandes questions des tous petits

Il a été lu des dizaines de fois d'un couvert à l'autre.  Il contient des histoires, des récits de la Bible, des réflexions et des questions que tout les enfants se posent.  Ça été le BEST SELLER chez nous, un de mes enfants ne voulait que ce livre comme histoire pendant longtemps.  Si vous avez des suggestions, j'aimerais bien.  Ce ne sont pas tout les livres qui sont vraiment intéressant pour les enfants.  J'en ai essayé plusieurs!

Un petit rituel qui a été instauré plus tard, et que je n'ai fait qu'à mes plus jeunes.  Proposé par une connaissance.  Petit signe de croix avec le pouce sur le front de l'enfant avant de dormir, avec bénédiction très simple (Que le Seigneur Jésus te protège).  Très gênant pour moi au début.  Les enfants ne s'en ont pas formalisé, il l'ont redemandé le lendemain.  Et je le fais maintenant depuis près de 4 ans.  Parfois il me retourne la bénédiction en me faisant aussi une petite croix à moi.  C'est très mignon.

Dernièrement, ils étaient de plus en plus dissipé lors de la prière.  Je suis tombé par hasard sur le petit vidéo que j'ai mis plus haut.  J'ai vu le petit rituel du cierge et de la croix par terre et prière autour.

J'ai tenté cela avec les miens hier.  Succès instantanés, prière plus sérieuse, la flamme du cierge ajoute une dimension particulière, une présence.  À continuer à expérimenter.

J'ai un peu lancer la serviette pour mes adolescents.  Je crois qu'il manque quelque chose après la confirmation des enfants pour leur faire vivre l'expérience de la présence de Notre Seigneur Jésus.  Une retraite entre jeunes catholique ou autre.  Mais il ne se fait rien ici dans ce cadre.

Je cherche, mais ne trouve pas vraiment pour l'instant.

Très difficile de les trainer à l'Église.  Il n'y trouve pas d'intérêt.  

Merci à ceux qui auront envie de partager.

 heureux
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mar 01 Avr 2014, 23:04

Le pape demande aux parents d'enseigner la prière à leurs enfants:

http://www.zenit.org/fr/articles/enseigner-aux-enfants-a-prier-mission-des-parents-chretiens

prière
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mer 02 Avr 2014, 00:23

C'est de cette Église là qu'on dit qu'elle est vieux jeux et rétrograde  ?

Hihi, le Pape qui twit de prier avec les enfants !

 lol! 

 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mer 02 Avr 2014, 18:59

Intéressant à lire:

CATÉCHÈSES PRÉPARATOIRES POUR LA VIème RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES

Extrait:

Le problème principal que doit affronter aujourd’hui la famille dans l’éducation chrétienne de ses enfants n’est pas religieux mais plutôt anthropologique : le relativisme radical éthico-philosophique ; selon lequel il n’existe aucune vérité objective pour l’homme et par conséquent non plus pour le mariage et la famille. La différence sexuelle, manifestée dans la biologie de l’homme et de la femme, ne s’appuie pas sur la nature mais c’est un simple produit culturel, que chacun peut changer. Avec cela on nie et détruit a possibilité même du mariage et de la famille.



2. Le relativisme affirme aussi que Dieu n’existe pas ainsi que la possibilité de le connaître (athéisme et agnosticisme religieux). Il nie également l’existence de normes éthiques et valeurs permanentes. Les seules vérités sont celles qui émanent des majorités parlementaires.



3. Face à cette réalité autant radicale et d’influence, la famille a aujourd’hui la tâche inéluctable de transmettre à ses enfants al vérité de l’homme. Comme il advint aux premiers siècles, il est aujourd’hui d’importance capitale connaître et comprendre la première page de la Genèse : il existe un Dieu personnel et bon, qui créa l’homme et la femme revêtus de la même dignité mais distincts et complémentaires entre eux. IL leur a donné la mission d’engendrer des enfants par l’union indissoluble des deux en une seule chair (le mariage). Les textes qui racontent la création de l’homme, mettent en évidence que le couple homme et femme sont –selon le dessein de Dieu- la première expression de la communion de personnes, Eve est en effet créée semblable à Adam comme celle qui, dans son altérité, le complète (cf. Gn 2, 18) pour ne former avec lui qu’une seule chair cf. Gén 2, 24). En même temps, ils ont ensemble la mission procréatrice qui les fait collaborateurs du Créateur (cf. Gén 1, 28).


Je dirais que c'est une lecture assez juste de ce que l'on vit actuellement en famille.

Comme c'est écrit en 2009, on peut aussi ajouter que les écrans (téléphones intelligents, tablettes numériques) sont en train de tuer littéralement le dialogue entre les membres de la famille.

 Confused 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mar 05 Aoû 2014, 19:07

Nous sommes à créer une bibliothèque Catholique pour les enfants dans notre paroisse qui s'adressent à ceux qui suivront les catéchèses.

Si vous avez des livres qui serait intéressants à nous suggérer, j'aimerais avoir vos propositions.

Les parents ont aussi besoin d'enseignement sur le Catholicisme que les enfants parfois et on perdu le don de parler à leur enfants de leur foi. Et ça prends des livres qui vont expliquer la base de la foi Catholique.

Nous croyons que cette façon pourra permettre aux enfants et aux parents d'échanger avec ceux-ci. Un outil privilégié en famille pour ceux qui ont, comme nous, l'habitude de lire des histoires à leurs enfants avant de dormir.

  



Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mar 05 Aoû 2014, 19:13

L'assoiffé, vous devez connaitre le groupe Bayard Presse Jeunesse ?

http://www.groupebayard.com/index.php/fr/articles/rubrique/id/26

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mar 05 Aoû 2014, 19:28

L'assoiffé a écrit:
Nous sommes à créer une bibliothèque Catholique pour les enfants dans notre paroisse qui s'adressent à ceux qui suivront les catéchèses.

Ce sera une nécessité, si nos syndicaleux réussissent à faire entrer des histoires de LGBT dans les garderies et les écoles primaires...

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mer 06 Aoû 2014, 02:24

Simon1976 a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Nous sommes à créer une bibliothèque Catholique pour les enfants dans notre paroisse qui s'adressent à ceux qui suivront les catéchèses.

Ce sera une nécessité, si nos syndicaleux réussissent à faire entrer des histoires de LGBT dans les garderies et les écoles primaires...

carton rouge

Oui, c'est maintenant nécessaire. On occulte le religieux partout. On accumule les mythes sur l'Église Catholique, et on roule en boucle aux info de 22h.

Et, oui, la famille est en grand danger. On tente maintenant d'éliminer toute référence à la parentalité, nous faire croire que l’immorale ne l'est plus.

Que le droit d'assouvir ses manques affectifs d'adulte a préséance sur le droit des enfants d'avoir une famille normale.

Il est temps de remettre les balises et de se tenir debout.

Et ça commence en famille.

Je le crois foncièrement.

 heureux 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mer 06 Aoû 2014, 03:14

salut

Il faut avoir le courage de se tenir debout et de dire NON à cette génération adultère et pécheresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mer 06 Aoû 2014, 08:28

Simon1976 a écrit:
Il faut avoir le courage de se tenir debout et de dire NON à cette génération adultère et pécheresse !

Amen ! salut
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mer 06 Aoû 2014, 14:08

Espérance a écrit:
L'assoiffé, vous devez connaitre le groupe Bayard Presse Jeunesse ?

http://www.groupebayard.com/index.php/fr/articles/rubrique/id/26

Oui, je connais.  J'ai acquis certains de leurs livres, et il sont très bien. Voici un exemple:

Les grandes questions des touts petits

Mon fils me l'a fait lire pendant plusieurs mois, si ce n'est pas pendant plus d'une année. Ça été son livre favoris pendant longtemps.  Il est très bien, avec des images rigolote, des petite bandes dessinées, des histoires pour faire réfléchir, et des histoires de la bible illustrée.

C'était très bien!  Je recommande à tous.

En fait, c'est un peu ce que je recherche.  Des livres intéressants, qui captive la curiosité des jeunes, et qui enseignent les fondements de la foi chrétienne.

Si vous avez d'autres suggestion
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Mer 06 Aoû 2014, 23:07

A la bibliothèque municipale, j'ai réussi à faire abonner à Pomme d'Api et J'aime lire. Les enfants aiment bien. Le problème, c'est que c'est assez cher !

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Jeu 07 Aoû 2014, 00:21

Espérance a écrit:
A la bibliothèque municipale, j'ai réussi à faire abonner à Pomme d'Api et J'aime lire. Les enfants aiment bien. Le problème, c'est que c'est assez cher !

Nous étions abonné il y a plusieurs années pour ma fille qui a maintenant 14 ans. Elle aimait beaucoup!

Mais ce sont des revus plus d'ordre générale.

Je cherche des livres spécialisés pour parler de la foi aux enfants.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jejomau



Masculin Messages : 22
Inscription : 26/09/2012

MessageSujet: une valeur satanique : l'euthanasie   Sam 16 Aoû 2014, 22:48

URGENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les pro-mort affirment qu’ils ont obtenu 40 000 signatures en faveur de l’euthanasie . Pouvez vous faire mieux pour montrer que nous sommes en fait MAJORITAIRES et contre l’Euthanasie ?

http://www.provie.eu/non_l_euthanasie

Faites circuler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Sam 16 Aoû 2014, 22:54

A signé !
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Dim 17 Aoû 2014, 19:16

Bonne chance à vous, en France.

Nous avons perdu la première bataille au Québec.

Espérant que vous pourrez mobiliser des masses.

 heureux 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants   Dim 17 Aoû 2014, 22:42

Mais on n'a pas perdu la guerre !

Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prier et transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants
» Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes
» Intégrisme = renversement des valeurs chrétiennes
» La combat vainqueur du Maire Jean Tremblay, pour que les valeurs chrétiennes soient respectées
» Il n'y a plus de valeurs morales ni chrétiennes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: