DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le pardon

Aller en bas 
+2
Mister be
Daniel64
6 participants
AuteurMessage
Daniel64

Daniel64


Masculin Messages : 13
Inscription : 06/01/2014

Le pardon Empty
MessageSujet: Le pardon   Le pardon Empty10/1/2014, 23:33

Dans la religion catholique, le pardon est une des composantes essentielles, le pardon de Dieu vis à vis du pêcheur bien entendu.

Mais on ne parle jamais du pardon du pêcheur vis à vis de dieu.

Dieu étant par définition la cause de TOUT.

Tout humain normalement constitué ne peut que lui en valoir du désastre dans lequel il nous a appelé à la vie, et je me demandais comment cette problématique pouvait être résolue.

De mon côté une des phrases qui me "rassure" un peu est celle qui dit que le christ a pris sur lui tous les pêchés du monde (en quelque sorte il reconnait sa responsabilité par créatures interposées?)

Bref, à ce jour je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante à ce sujet

Et de votre côté, y pensez vous, cela vous gene t il aussi,  avez vous trouvé une réponse, ou avez vous admis ne pas savoir, etc...?

 Le pardon 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty12/1/2014, 12:13

Le christ est le seul debut d' explication au problème de la souffrance. Il nous explique qu'il connait notre souffrance et qu'Il l'a vécu (avec nous).

Mais la réponse complète ne peut se faire que quand on voit Dieu face à face : là chacune de nos larmes deviennent des trésors inestimables!

Evidemment seule la religion chrétienne donne une réponse à la souffrance.


La réponse boudhiste (qui consiste à supprimer les causes de souffrance) ne marche pas toujours. Par contre, elle montre bien que l'essentiel de notre condition humaine, c'est là. Normalement elle prédipose à l'arrivée du christ (à mon avis)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty9/3/2014, 15:16

Le pardon , est t'il facile à donner pour celui qui a été offensé ou pour celui qui le demande , je ne le pense pas car car celui qui a été offensé et blessé en garde une meurtrisure dans le fond du coeur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty9/3/2014, 16:39

On peut pardonner mais on n'oublie jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty9/3/2014, 16:40

On parle toujours du pardon de l'offensé vers l'offenseur mais qu'n est-il du pardon de l'offenseur vers l'offensé et le pardon à lui-même?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty9/3/2014, 16:41

Simon1976 a écrit:
On peut pardonner mais on n'oublie jamais.

D.ieu oui!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty9/3/2014, 19:51

Mister be a écrit:
On parle toujours du pardon de l'offensé vers l'offenseur mais qu'n est-il du pardon de l'offenseur vers l'offensé et le pardon à lui-même?
Mister be bonsoir , j'ai sérieusement offensé quelqu'un que j'aime beaucoup involontairement , il a fallu plus de 10 jours avant que je me rende compte de mon erreur , ensuite j'ai été vers la personne à qui j'ai fais du mal en lui demandants pardon , cette personne m'a dit je ne suis pas choqué mais blessé , je lui ai dis ma démarche vers toi était sincère que le Seigneur te guérisse de cette blessure .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty9/3/2014, 20:56

daniel 64 a écrit:
Dans la religion catholique, le pardon est une des composantes essentielles, le pardon de Dieu vis à vis du pêcheur bien entendu .
Mais on ne parle jamais du pardon du pêcheur vis à vis de dieu.
Dieu étant par définition la cause de TOUT.

Dieu n'est pas la cause du Mal , sinon  je pense que vous n'êtes plus dans le christianisme , mais dans la Gnose  !!

Citation :
Tout humain normalement constitué ne peut que lui en vouloir du désastre dans lequel il nous a appelé à la vie, et je me demandais comment cette problématique pouvait être résolue.

je ne suis peut être pas normalement constitué , mais je ne lui en veux pas .
je me sens plutôt immergé dans un cosmos  de merveilles  où la perfection de chaque créature vivante  nous devient  chaque jour de plus en plus évidente .
De quel désastre voulez-vous donc parler ? de l'homme ?

Citation :
De mon côté une des phrases qui me "rassure" un peu est celle qui dit que le christ a pris sur lui tous les pêchés du monde (en quelque sorte il reconnait sa responsabilité par créatures interposées?)

il nous donne la possibilité de voir qui est Dieu  et de devenir nous mêmes proches de Dieu alors que nous en étions loin , ce qui est mieux que d'enlever passivement des péchés , il nous rend acteurs  de notre salut .


Citation :
Bref, à ce jour je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante à ce sujet .
Et de votre côté, y pensez vous, cela vous gene t il aussi,  avez vous trouvé une réponse, ou avez vous admis ne pas savoir, etc...? :merci

je pense que votre attitude rejoint celle de nombreux jeunes pour lesquels Dieu est responsable de tout ce qui va mal et de rien de ce qui va bien .
Il faudrait leur faire  réaliser que Dieu nous crée Libres et que le corollaire de cette Liberté Humaine est qu'il renonce à sa toute Puissance , qu'il s'en retire .
Dieu n'a donc jamais été Tout Puissant sinon nous ne pourrions pas commettre le mal .
je pense que cette vision négative de Dieu chez les jeunes est le corollaire d'une société qui camoufle et évite le contact avec la Mort  . Comme elle ne fait plus partie du paysage mental et de l'évidence  naturelle de chaque vie , la prise de conscience brutale , généralement à l'adolescence , de son existence  vient briser une vision du monde "Bisounoursienne " où on serait au club Med avec tout le monde jusqu'à plus soif .  C'est la vision du monde de l'Enfant Roi qui a le droit de tout faire et à qui ses parents n'ont osé faire aucun reproche  et ont tenté de le protéger de toute exposition ne serait-ce que minime à la souffrance et à la mort.
Ces  enfants-roi qui ont reçu une éducation débile  faite d'évitement de tout effort
et de toute pénibilité  projettent ensuite sur Dieu , ce Super Parent  d'après mort ,
leur horreur du caractère monstrueux de la mort qui vient briser la fausseté de l'existence -jouet à laquelle on les a fait croire et les place avec brutalité dans le tragiquement  sérieux de l'existence humaine .

Bref cette génération est passée d'une vision de la mort Punition Augustinienne
du péché originel  et d'un salut privatif de liberté qui a régné jusqu'à Vatican II
à l'idolatrie d'une Liberté de qui la Mort vient ruiner l'illusion de confort  et de bienveillance que les parents ont nourri . la Mort n'est plus Punition mais Ruine des illusions d'une fête éternelle et insouciante . Et c'est pour cela qu'on en veut à Dieu
le créateur de cette monstruosité qui nous enlève nos êtres chers et nous fait tant souffrir . On est passé d'une terreur de sa propre mort comme punition éternelle au scandale de la mort des autres qui nous arrache au confort mental consumériste .
mais on en veut toujours autant , sinon plus , à Dieu . Triste et débile époque !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty9/3/2014, 22:16

Daniel64 a écrit:
Dans la religion catholique, le pardon est une des composantes essentielles, le pardon de Dieu vis à vis du pêcheur bien entendu.

Mais on ne parle jamais du pardon du pêcheur vis à vis de dieu.

Dieu étant par définition la cause de TOUT.

Tout humain normalement constitué ne peut que lui en valoir du désastre dans lequel il nous a appelé à la vie, et je me demandais comment cette problématique pouvait être résolue.

De mon côté une des phrases qui me "rassure" un peu est celle qui dit que le christ a pris sur lui tous les pêchés du monde (en quelque sorte il reconnait sa responsabilité par créatures interposées?)

Bref, à ce jour je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante à ce sujet

Et de votre côté, y pensez vous, cela vous gene t il aussi,  avez vous trouvé une réponse, ou avez vous admis ne pas savoir, etc...?

 Le pardon 2259885686

Vous avez raison : Face aux désastres qui nous frappent et qu'il peut arrêter, on peut être tentés d'en vouloir à Dieu.

Mais Dieu a promis de s'expliquer et de nous combler par son explication à l'heure de la venue de Jésus.

Il montrera par ses propres plaies que tout ce qu'il a fait et permis était pour nous sauver.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty10/3/2014, 08:32

Je ne comprends pas que l'on puisse en vouloir à Dieu pour les épreuves qui nous frappent. Mais je sais que certaines personnes le font de bonne foi.

La foi, justement, c'est bien de croire que Dieu fait tout pour nous, pour notre plus grand bien, même si cela nous fait souffrir.

J'ai constaté que deux personnes connaissant la même immense douleur de perdre un enfant, réagissent différemment; l'une en veut à Dieu au point d'abandonner toute vie spirituelle, et une autre a vu sa foi grandir...
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty10/3/2014, 12:05

Daniel64 a écrit:
Tout humain normalement constitué ne peut que lui en valoir du désastre dans lequel il nous a appelé à la vie, et je me demandais comment cette problématique pouvait être résolue.

Bien humblement, je tente cette réponse.

Le Seigneur n'est pas responsable du désastre du monde.  Nos péchés et notre manque d'amour en sont la source, car le malheur vient parce que nous avons utiliser notre liberté pour faire ce qui est mal, volontairement ou non.

Il n'est donc pas légitime d'en vouloir à Dieu.

Par contre, lorsque nous sommes dans la souffrance, Il est la réponse.  Il est avec nous.  Il souffre avec nous.  

Évangile de ce matin: Amen, je vous le dis: chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petit qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."

La plupart d'entre nous, et j'en suis, en veulent à Dieu à un moment où à un autre, consciemment ou non.  Il n'est pas la source du mal, mais Il permets que le mal sévisse.  Il permets le mal parce qu'Il nous a fait libre et jamais Il n'intervient contre la liberté de l'homme.  Alors, nous sommes tenté de Lui attribuer ce mal.

Lorsque ça arrive, le pécheur doit, avec l'aide de Dieu, se pardonner à lui-même d'en avoir voulu à Celui qui lui tends toujours la main à l'heure de la souffrance.

J'ai quelque part, une belle prière pour ce faire.  Je tenterai de remettre la main dessus. Elle nomme très bien les choses et nous permet de faire cette démarche.

 fleur2
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty10/3/2014, 15:52

Il y a cependant des risques dans la création , je dirai incompressibles .
tremblements de terre, éruptions volcaniques , raz de marée  nous rappellent que nous vivons au dessus d'un Volcan en partie refroidi  et sur des plaques tectoniques mouvantes .
sans compter les météorites qui rodent  et pourraient bien faire de nous les prochains dinosaures ?
Il y a aussi plein de petites bestioles dont nous nous passerions bien volontiers : tous les virus mortels :
Ebola, dengue , Chikungunya , grippe , variole , Polio et..; toutes le bactéries : tuberculose , lèpre , peste , cholera , tous les parasites : paludisme , etc...
Il y a donc une inconnue majeure sur le role positif de toutes ces calamités ,  scratch 
à quoi servent-ils et que nous disent-ils sur le mode  de la création ??


Dernière édition par Oculus le 10/3/2014, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty10/3/2014, 17:18

Un autre gros risque que nous connaissons bien, c'est de ne pas trouver la nourriture nécessaire à la vie... Cela ne concerne pas nos pays...
Ce n'est certes pas à Dieu que nous pouvons reprocher cet état de fait.

Il est impossible de lutter contre les phénomènes naturels dangereux (volcans etc...).
Mais que des dizaines de personnes meurent de faim chaque jour, nous devons nous sentir très concernés !
Jeûner pendant le Carême n'a de sens que si l'argent économisé profite à ceux qui en ont grand besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty10/3/2014, 17:27

Occitane a écrit:
Mister be a écrit:
On parle toujours du pardon de l'offensé vers l'offenseur mais qu'n est-il du pardon de l'offenseur vers l'offensé et le pardon à lui-même?
Mister be bonsoir , j'ai sérieusement offensé quelqu'un que j'aime beaucoup involontairement , il a fallu plus de 10 jours avant que je me rende compte de mon erreur , ensuite j'ai été vers la personne à qui j'ai fais du mal en lui demandants pardon , cette personne m'a dit je ne suis pas choqué mais blessé , je lui ai dis ma démarche vers toi était sincère que le Seigneur te guérisse de cette blessure .

Je fus l'objet d'une offence aussi et j'ai demandé pardon à l'offenseur d'avoir provoqué chez lui ce sentiment envers moi....
Il arrive aussi que l'offensé refuse de pardonner à l'offenseur,que faire?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty10/3/2014, 17:33

Cécile a écrit:
Je ne comprends pas que l'on puisse en vouloir à Dieu pour les épreuves qui nous frappent. Mais je sais que certaines personnes le font de bonne foi.

La foi, justement, c'est bien de croire que Dieu fait tout pour nous, pour notre plus grand bien, même si cela nous fait souffrir.

J'ai constaté que deux personnes connaissant la même immense douleur de perdre un enfant, réagissent différemment; l'une en veut à Dieu au point d'abandonner toute vie spirituelle, et une autre a vu sa foi grandir...

Vous êtes juifs,issus du peuple élu....
Vous observez les Mitsvot, les prières et votre foi est bien ancrée en D.ieu
Arrive la shoah....incompréhension!
J'ai fait tout ce qu'on m'a demandé en observant l'Alliance et malgré ça je suis victime de la méchanceté des Hommes...Où est mon secours et ma force en D.ieu? Que fait le messie?
Mon père me disait que si le messie revenait maintenant,il dui dirait:

Ah te voilà toi!
C'est maintenant que tu viens?
Je n'ai plus besoin de toi!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty11/3/2014, 11:57

Mister be a écrit:
Cécile a écrit:
Je ne comprends pas que l'on puisse en vouloir à Dieu pour les épreuves qui nous frappent. Mais je sais que certaines personnes le font de bonne foi.

La foi, justement, c'est bien de croire que Dieu fait tout pour nous, pour notre plus grand bien, même si cela nous fait souffrir.

J'ai constaté que deux personnes connaissant la même immense douleur de perdre un enfant, réagissent différemment; l'une en veut à Dieu au point d'abandonner toute vie spirituelle, et une autre a vu sa foi grandir...

Vous êtes juifs,issus du peuple élu....
Vous observez les Mitsvot, les prières et votre foi est bien ancrée en D.ieu
Arrive la shoah....incompréhension!
J'ai fait tout ce qu'on m'a demandé en observant l'Alliance et malgré ça je suis victime de la méchanceté des Hommes...Où est mon secours et ma force en D.ieu? Que fait le messie?
Mon père me disait que si le messie revenait maintenant,il dui dirait:

Ah te voilà toi!
C'est maintenant que tu viens?
Je n'ai plus besoin de toi!

À celà, je tenterais cette réponse...

La souffrance est un scandale.  Toujours.  Le Seigneur Jésus Christ nous a tout de même montré la voie à suivre.  
Il est allé jusqu'à la croix et a lui-même déclaré: " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné."

Dans la souffrance, se mêle le sentiment d'être abandonné, et la réalité de l'être vraiment.  Nous avons le sentiment d'être abandonné, mais nous ne le sommes jamais.  La suite de l'Évangile nous le montre.  On le voit aussi dans le récits des Saints martyrs.

Leur mise à mort n'a pas été empêché.  Mais ils n'étaient pas seul.

C'est alors l'espérance du face à face avec Dieu qui doit nous tenir.  Car c'est ça, la promesse.

Plusieurs d'entre nous peuvent témoigner d'avoir eu l'impression d'être abandonné un jour, pour ensuite, quelques temps après, s'apercevoir qu'ils étaient "porté" par quelqu'un de plus grand...

Facile à dire, pas facile à vivre...  Face à de grand scandale de la folie humaine, comment y arriver?
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty12/3/2014, 03:33

Petit recueil de prière pour le pardon:

Il nous arrive parfois d'avoir un faux visage de Dieu, de le considérer comme un juge, un être sévère et punisseur. C'est ce qui se passe souvent dans le cœur de celui qui n'a jamais commu l'amour.

Dans les épreuves, il croit que c'est Dieu qui l'a mis dans une situation fâcheuse et dans son coeur, il en veut à Dieu. Il en veut aussi au Seigneur de ne pas avoir exaucé ses prières de la façon et au temps qu'il le désirait.

Objectivement, c'est un non-sens d'en vouloir à Dieu, puisque Dieu est parfait et Il ne peut jamais nous faire de mal. Le mal est le fruit du péché. Pour retrouver la paix, celui qui en a voulu à Dieu ressent le besoin de se pardonner d'en vouloir à Dieu.


Formule suggérée:


Je retourne dans le passé pour revoir la situation où j'en ai voulu à Dieu.

Seigneur, aide-moi à me pardonner de T'en avoir voulu parce que je Te connaissais mal et je t'ai rendu responsable de ....

Je me pardonne mon attitude négative à Ton égard.

Je sais maintenant que Tu ne peux faire que le bien et que Tu as toujours été bon pour moi.

Avec Jésus, je veux aussi pardonner à ceux qui m'ont inculqué un faux visage de Toi.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon Empty
MessageSujet: Re: Le pardon   Le pardon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardon
» catéchèse à une musulmane sur divers thèmes
» Le pardon et le don !
» "journée du pardon"
» Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: