DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit

Aller en bas 
+3
joelle2111
stephaneamadeus
Jésus sauve moi
7 participants
AuteurMessage
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty28/12/2013, 07:06

Qu'est veut dire blasphème du Saint Esprit et quand est-ce qu'on peut commettre cet péché ?
Qu'entendez-vous par souillure et de l’âme ?
Revenir en haut Aller en bas
stephaneamadeus

stephaneamadeus


Masculin Messages : 17
Inscription : 23/12/2013

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty28/12/2013, 22:24

Pour moi, le péché contre l'Esprit, c'est le péché, ultime, contre l'Amour qui veut se donner au pécheur.
Dans le texte biblique, les pharisiens et les scribes accusent Jésus d'être démoniaque (tu agis par belzébul), ce qui est la perversion suprême qui confond (sciemment ?) l'Amour et le Mal pour mieux refuser la Redemption. Dieu ne peut rien contre celui qui ne veut pas être sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: BLASPHEME DE L' ESPRIT(SAINT) et souillure de l'esprit(de l'homme)    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty29/12/2013, 00:25

Jésus sauve moi a écrit:
Qu'est veut dire BLASPHÈME CONTRE L ESPRIT et
SOUILLURE DE L ' esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty29/12/2013, 12:00

Blasphémer contre l'Esprit Saint c'est avoir foi en Dieu, croire que Dieu existe et nous aime et malgré tout refuser de faire sa volonté. Il est rare pour un être humain d'être capable d'un tel blasphème du fait du voile qui existe entre Dieu et l'homme, l'homme a la foi mais jamais la certitude que Dieu existe. Donc s'il blasphème c'est généralement par ignorance, s'il savait combien Dieu est miséricordieux, bon et juste il n'aurait jamais blasphémé.

Tel est le blasphème contre l'Esprit Saint, voir Dieu face à face, voir combien il nous aime, voir ses bras tendus vers nous, son coeur qui bat pour nous, et lui dire "je ne veux pas de toi". Il est irrémissible pour la simple raison qu'il est commis en pleine lucidité et c'est une condition qui ne permet aucun retour sur notre parole.

Cependant je pense qu'il est possible de commettre un tel blasphème en ayant la foi catholique, en sachant dès lors combien Dieu est juste, bon, aimant et sachant cela, refuser de le servir et de servir nos frères. "Je sais que Dieu est bon du fait de sa révélation en Jésus Christ qu'il me demande d'aimer mon prochain, mais moi je choisis d'haïr mon prochain car je ne veux pas servir Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
joelle2111




Féminin Messages : 150
Inscription : 19/12/2013

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty29/12/2013, 12:30

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Esprit-saint/Le-blaspheme-contre-l-Esprit-saint

un petit début de réponse en ayant conscience de la source ( j'étais vrp pour ces éditeurs, je parle donc en toute connaissance )

mon avis sur les Assomptionistes n'intéresse que moi, mais il est partagé par beaucoup de catholiques romains

cherchez et vous trouverez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty29/12/2013, 12:34

joelle2111 a écrit:
http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Esprit-saint/Le-blaspheme-contre-l-Esprit-saint

un petit début de réponse en ayant conscience de la source ( j'étais vrp pour ces éditeurs, je parle donc en toute connaissance )

mon avis sur les Assomptionistes n'intéresse que moi, mais il est partagé par beaucoup de catholiques romains

cherchez et vous trouverez

Connaissant la branche de l'Assomption, je m'y réfère beaucoup aussi  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty31/12/2013, 00:40

Philippe B. a écrit:
Blasphémer contre l'Esprit Saint c'est avoir foi en Dieu, croire que Dieu existe et nous aime et malgré tout refuser de faire sa volonté. Il est rare pour un être humain d'être capable d'un tel blasphème du fait du voile qui existe entre Dieu et l'homme, l'homme a la foi mais jamais la certitude que Dieu existe. Donc s'il blasphème c'est généralement par ignorance, s'il savait combien Dieu est miséricordieux, bon et juste il n'aurait jamais blasphémé.

Tel est le blasphème contre l'Esprit Saint, voir Dieu face à face, voir combien il nous aime, voir ses bras tendus vers nous, son coeur qui bat pour nous, et lui dire "je ne veux pas de toi". Il est irrémissible pour la simple raison qu'il est commis en pleine lucidité et c'est une condition qui ne permet aucun retour sur notre parole.

Cependant je pense qu'il est possible de commettre un tel blasphème en ayant la foi catholique, en sachant dès lors combien Dieu est juste, bon, aimant et sachant cela, refuser de le servir et de servir nos frères. "Je sais que Dieu est bon du fait de sa révélation en Jésus Christ qu'il me demande d'aimer mon prochain, mais moi je choisis d'haïr mon prochain car je ne veux pas servir Dieu"

Je pense tout simplement que Blasphémer c'est etre conscient sur une vérité divine dans toutes ses évidences et s'opposer carrément à cela, par le refus
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty31/12/2013, 00:47

Jésus sauve moi a écrit:
Philippe B. a écrit:
Blasphémer contre l'Esprit Saint c'est avoir foi en Dieu, croire que Dieu existe et nous aime et malgré tout refuser de faire sa volonté. Il est rare pour un être humain d'être capable d'un tel blasphème du fait du voile qui existe entre Dieu et l'homme, l'homme a la foi mais jamais la certitude que Dieu existe. Donc s'il blasphème c'est généralement par ignorance, s'il savait combien Dieu est miséricordieux, bon et juste il n'aurait jamais blasphémé.

Tel est le blasphème contre l'Esprit Saint, voir Dieu face à face, voir combien il nous aime, voir ses bras tendus vers nous, son coeur qui bat pour nous, et lui dire "je ne veux pas de toi". Il est irrémissible pour la simple raison qu'il est commis en pleine lucidité et c'est une condition qui ne permet aucun retour sur notre parole.

Cependant je pense qu'il est possible de commettre un tel blasphème en ayant la foi catholique, en sachant dès lors combien Dieu est juste, bon, aimant et sachant cela, refuser de le servir et de servir nos frères. "Je sais que Dieu est bon du fait de sa révélation en Jésus Christ qu'il me demande d'aimer mon prochain, mais moi je choisis d'haïr mon prochain car je ne veux pas servir Dieu"

Je pense tout simplement que Blasphémer c'est etre conscient sur une vérité divine dans toutes ses évidences et s'opposer carrément à cela, par le refus

Blasphémer : A l'instar de Lucifer le premier à blasphémer contre le Saint Esprit

Souillure de l'esprit : Je crois que c'est l’idolâtrie ou adorer les statuts à la place d'adorer Dieu. L'esprit qui est la seul facette qui relie l'homme avec Dieu. C'est pourquoi la Bible : il faut que ceux qu'il l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. L'esprit est le seul endroit ou l'adoration se passe. Et quand l'homme adore les faux dieux, son esprit est souillé car Dieu ne partage pas son endroit de l'adoration dans l'homme avec qui que ce soit. Comme il ne partage pas sa gloire?
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette

Fleurette


Féminin Messages : 18
Inscription : 28/01/2014

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty28/1/2014, 01:31

Jésus sauve moi a écrit:
Qu'est veut dire blasphème du Saint Esprit et quand est-ce qu'on peut commettre cet péché ?
Qu'entendez-vous par souillure et de l’âme ?

Le blasphème du Saint-Esprit est de refuser à la toute fin de notre vie l'Amour de Dieu ou désespérer de son Amour. Puisque c'est à la toute fin, à l'extrême limite entre cette vie et l'autre vie, il ne peut être pardonné.

La souillure de l'âme sont les péchés non encore regrettés et pardonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty26/2/2014, 20:34

Je remets ici ce que j'ai mis sur un autre fil du même sujet,d'autant plus qu'il est ici question

de"Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit":

Un exemple peut être conscient de blasphème contre l'Esprit Saint:

https://www.dailymotion.com/video/x2m39e_mylene-farmer-clip-je-te-rends-ton_music

Bien sûr on ne peut sonder les cœurs et les reins.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty5/3/2014, 07:07

Petit rappel sur la notion de blasphème contre l'Esprit dans cette video :

http://fr.gloria.tv/?media=215080

Voici d'abord le texte qui en parle:

Donc pour résumer voici:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et
saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

Le blasphème contre l'Esprit saint est un péché mortel qui procède de la LUCIDITE (comme le Saint esprit procède du Verbe) et de la MAITRISE DE SOI (comme le Saint Esprit procède du Père).

C'est donc un acte grave commis avec pleine lucidité et maîtrise de soi?. Autrement dit, celui qui le commet sait parfaitement ses conséquences jusque dans l'éternité et commet froidement, sans y être entrainé par une faiblesse.

Ce pécheur là n'est JAMAIS pardonné car il ne demande pas pardon.Jusque face au Christ, il maintient. Ils savait déjà avant ce qu'il faisait.

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance
(On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale
(refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Zarus

Zarus


Masculin Messages : 220
Inscription : 19/10/2013

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty5/3/2014, 20:08

Je suis le seul à ne pas comprendre la 4 ? c'est quoi cette manie de se penser inférieur ? pourquoi penser ne jamais pouvoir devenir humble par exemple ?
Le problème c'est qu'on peut penser aux personnes défavorisées comme les handicapés,ect...mais bon, autant je trouve ça utile de rappeler qu'ils ne sont pas "inférieurs" (dans une mentalité générale qui le sous-entend) je trouve ça absurde de les avantager pour l'éternité puisqu'ils ne sont pas plus méritant en eux-même que celui qui est né riche, bien formé,ect...c'est juste du hasard ça.



Après pour les 5 autres, je vois pas qui refuserait pour ces raisons ?

_________________
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty15/5/2018, 18:18

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit    - Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Paul II: le blasphème contre l'Esprit-Saint
» Blasphème contre l'Esprit Saint ? Définitions possibles?
» Blasphéme contre le Saint Esprit ?
» Le blasphème contre l'Esprit Saint
» Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: