DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?

Aller en bas 
+7
Noel
Arnaud Dumouch
lagaillette
spidle33
Scat
Tchekfou
Medju
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty4/7/2006, 04:58

Remarques préliminaires:

1) Je comprends très bien que les consacrés ( religieux) vivent une vocation superbe , un témoignage splendide, en annoncant au monde le Ciel, la Vision béatifique. Pour ceux lè, un tel regard ( cette vie est un purgatoire) serait un regal ( miam!).

2) Mettons nous donc uniquement du point de vue des laïcs et répondons à une seule question: Est ce encore adapté, un tel regard? Si oui, pourquoi? sinon, Pourquoi?

3) Pour arriver à quelque chose d'utile, proposons d'autres expressions, d'autres regards, plus " positifs", plus engageant, à moins que vous trouvez cette vision tout à fait "tonique" pour ce monde, terre déjà desséchée...

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 01:03

La vie ici-bas ne serait qu'une épreuve à passer ? Comme un parcours de militaire ou un chemin d'initiation ?
C'est une question que je me pose souvent.
Toutefois, je pense que la vie des Saints et leur bonheur ici-bas démontre le contraire.

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 06:51

Tchekfou a écrit:
La vie ici-bas ne serait qu'une épreuve à passer ? Comme un parcours de militaire ou un chemin d'initiation ?
C'est une question que je me pose souvent.
Toutefois, je pense que la vie des Saints et leur bonheur ici-bas démontre le contraire.
Cher Tchekfou,

1) " épreuve", "parcours de militaire", " chemin"...toutes ces images , je les accepte facilement et les trouve stimulant, motivant;

2) Je ne sais pas si vous êtes catho. Chez ces derniers, le prugatoire est un " endroit" ou plutôt un état où on ne fait qu'attendre, se repentir, souffrir d'un manque de plénitude. A mon avis, cette image est déprimante et ne reflète pas la réalité. Coment voulez -vous qu'une telle vision pousse les gens à construire ce monde, à aimer ce monde???

3) Moi, je pense qu'un tel discours " coupe l'appétit", enlève tout enthousiasme, passion viv-à-vis de la vie, à la créativité..éloigne les gens du Créateur. Seriez-vous d'accord avec moi?

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 08:58

Le problème c'est que si on commence à donner "trop" de goût pour ce monde , on commence justement à perdre de vue le Créateur et on cherche à tout prix de faire de ce monde un paradis terrestre hors c'est ce que Dieu ne veut pas.
On doit "utiliser" ce monde "comme" un purgatoire pour faire "mourir" d'envie de rejoindre le ciel et s'apporcher du créateur. C'est ce que font justement les religieux. Ne pas "s'attacher" à ce monde mais désirer l'autre.
Noter bien les guillemets sur certain mots et j'espère mettre fait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 09:55

N'oublions que l'ici-bas est de toute man ière une vallée de larme. En ce sens que notre bonheur n'y sera jamais achevé. Face à cela, l'espérance de la vision béatifique donne des ailes et pour ma part me motive ! Comme j'ai hate d'y être ! Very Happy

Alors, le purgatoire ne se sera pas plus horrible. il sera souffrant mais edans la perspective de la Vision ultime, par amour du Seigneur, comme il sera bon de se laisser purifier totalement.
Mais n'oublions pas de prier pour ces âmes qui espèrent le plus tôt possible accéder à la pleinitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Krystyna
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 11:35

Scat a écrit:
Le problème c'est que si on commence à donner "trop" de goût pour ce monde , on commence justement à perdre de vue le Créateur et on cherche à tout prix de faire de ce monde un paradis terrestre hors c'est ce que Dieu ne veut pas.

Pas si on le fait dans l'action de grâce. Dieu nous a donné la terre pour la faire fructifier et jouir de ce qu'elle nous offre. J'aurais l'impression de bouder un cadeau si je ne jouissais pas de la vie. De toute façon, je ne sais pas prier autrement qu'en ayant les deux pieds bien ancrés sur terre, dans l'offrande de tout ce que me donne la vie, et dans l'acceptation de tout ce qu'elle ne me donne pas.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 11:40

Scat a écrit:
Le problème c'est que si on commence à donner "trop" de goût pour ce monde , on commence justement à perdre de vue le Créateur et on cherche à tout prix de faire de ce monde un paradis terrestre hors c'est ce que Dieu ne veut pas.
On doit "utiliser" ce monde "comme" un purgatoire pour faire "mourir" d'envie de rejoindre le ciel et s'apporcher du créateur. C'est ce que font justement les religieux. Ne pas "s'attacher" à ce monde mais désirer l'autre.
Noter bien les guillemets sur certain mots et j'espère mettre fait comprendre.

Mais le monde réel, c'est, "ce monde" ; il peut devenir "autre" mais il n'y en a pas "d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 12:59

Lagaillette ça c'est un point de vue d'athée que je ne partage pas.
Krystina, je ne dis pas qu'il ne faut pas jouir de la vie mais s'en réjouir car c'est Dieu qui la donne, mais ce n'est aussi qu'un passage et donc ce dire que ic bas rien n'est éternel nous permet de nous tourner plus facilment vers le créateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Krystyna
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 14:11

C'est vrai.

Citation :
J'ai reçu mon invitation pour le festival de ce monde, et ainsi ma vie a été bénie. Mes yeux ont vu et mes oreilles ont entendu.
C'était ma part à cette fête, de jouer de mon instrument, et j'ai fait tout ce que j'ai pu.
Maintenant, je le demande, le temps est-il venu enfin, où je puisse entrer, voir ta face et t'offrir ma salutation silencieuse ?

(R. Tagore)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 15:08

L'idée que ce monde est un "purgatoire" ne veut pas dire qu'on y est préparé par Dieu QUE PAR LES PEINES.

Pour certains, c'est vrai.

Mais pour beaucoup, c'est un mélange dosé par Dieu et les anges de joies et de peines.

Les joies et les succès donnent une petite idée de la tendresse de Dieu (mais, comme dit Scat, elles nous attachent à la terre, étouffent notre âme).

Les peines visent à purifier, détacher des vanité, attacher à l'essentiel.

C'est donc un équilibre entre joie et peines (même chez les moines) qui forme une vie saine.

Et lorsque l'homme sait DANS SON INTELLIGENCE ET PAR LA FOI, où tout cela le même (voir la phrase de Spiddle "Comme j'ai hate d'y être "), il arrive même à être vraiment heureux, profondement au moins, et en toutes circonstances sur terre.

Car il y a UN BUT ENTHOUSIASMANT. La Lumière ne nous quitte jamais.


Ce qui rend malheureux jeunes et vieux, profondement, c'est quand ils sont athées (de manière spéculative ou pratique) et se rendent compte que tout est vain, inutile. C'est la souffrance spirituelle qui ronge notre Occident, matériellement si heureux...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 15:52

Disons que je rejoindrai le point de vue de Scat : les joies comme les peines sont des moyensdont Dieu dispose pour nous attirer à Lui.

Par conséquent, une joie ou un succès peut aussi bien gagner une âme à Dieu, qu'une épreuve ou une souffrance... à la condition expresse de ne jamais perdre de vue que TOUT nous est donné, la Bible le dit assez, et TOUT peut nous être retiré. La sainte Vierge a vécu de cette manière : acceptant tout ce qui lui advenait, et sans forcément tout comprendre, dans une "obéissance" totale à Dieu ; elle acceptait tout avec amour, même au pied de la Croix!! I love you

Je ne dirai pas que la vie est un Purgatoire, mais plutôt une occasion unique d'aimer (comme le Christ nous a aimés, bien entendu ; c'est-à-dire en s'"oubliant" soi-même), de rendre heureux ceux avec lesquels nous vivons, ou que nous rencontrons... :DL'annonce de l'Evangile n'est pas loin!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 16:02

Citation :
Disons que je rejoindrai le point de vue de Scat : les joies comme les peines sont des moyensdont Dieu dispose pour nous attirer à Lui.

Chère Fanny, cette maxime est vraie pour nous qui savons.

Mais l'action de Dieu est "catholique" (universelle), c'est-à-dire qu'elle touche aussi, de la même manière, ceux qui ne savent pas le but de tout cela.

Mais les joies, ainsi que les peines, puis la peur de la mort, les atteingnent aussi, sans pourtant les attirer à Dieu qu'ils ignorent.

Tout cela vise au même but: purifier leur âme de certains obstacles comme l'orgueil, en vue du moment où Dieu décidera de les ATTIRER A LUI en SE REVELANT...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 19:04

La vie un purgatoire?
Certainement pas sauf quand je suis obligé de prendre un purgatif!!!

C'est au contraire l'espace priviligié pour chanter la louange divine et rendre grâce de la beauté du monde.

Un mécréant
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 19:06

Noel a écrit:
La vie un purgatoire?
Certainement pas sauf quand je suis obligé de prendre un purgatif!!!

C'est au contraire l'espace priviligié pour chanter la louange divine et rendre grâce de la beauté du monde.

Un mécréant
Noel

Attendez qu'arrive votre cancer du colon. On en reparle... :DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 19:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Noel a écrit:
La vie un purgatoire?
Certainement pas sauf quand je suis obligé de prendre un purgatif!!!
C'est au contraire l'espace priviligié pour chanter la louange divine et rendre grâce de la beauté du monde.
Un mécréant
Noel
Attendez qu'arrive votre cancer du colon. On en reparle... :DD

Seriez-vous de ces hommes de peu de foi dont la capacité de croire varie en fonction de l'état de leur foie?

Et ce cancer n'a-t-il pas été voulu par Dieu pour mon salut? :P

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 19:22

Citation :
Et ce cancer n'a-t-il pas été voulu par Dieu pour mon salut?
Oui, heureux celui qui souffre ici-bas.

Citation :
Tout cela vise au même but: purifier leur âme de certains obstacles comme l'orgueil, en vue du moment où Dieu décidera de les ATTIRER A LUI en SE REVELANT...
La vie sur terre, une purification ? Pourquoi alors est-elle si belle, parfois ?

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 20:43

Pourquoi alors est-elle si belle, parfois ?

Comme je vous le disais: la beuté, la bonté la vérité sont aussi pour la purification. Ils révèlent l'amour, l'intelligence, de Dieu.

La souffrance seule ravage.
La beauté seule rend ingrat et enfant gâté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 23:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi alors est-elle si belle, parfois ?
Comme je vous le disais: la beuté, la bonté la vérité sont aussi pour la purification. Ils révèlent l'amour, l'intelligence, de Dieu.
La souffrance seule ravage.
La beauté seule rend ingrat et enfant gâté.

Si "la souffrance seule (est un) ravage" pourquoi refuser à l'homme de mourir dans la diginité... "en conscience"?

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty5/7/2006, 23:26

Noel a écrit:


Si "la souffrance seule (est un) ravage" pourquoi refuser à l'homme de mourir dans la diginité... "en conscience"?

Noel

Les soins palliatifs permettent cela, tout en évitant le suicide.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 00:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Noel a écrit:

Si "la souffrance seule (est un) ravage" pourquoi refuser à l'homme de mourir dans la diginité... "en conscience"?
Noel
Les soins palliatifs permettent cela, tout en évitant le suicide.

J'ai un ami proche qui vient de se suicider.
Il a choisi de mourir dans ce qu'il a considéré être sa dignité. C'est son choix et lui seul en rend(ra) compte.
Ce ne serait pas ma démarche (à priori) mais je ne me sens pas le droit de le juger et encore moins de le condamner.


Noel
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 00:27

Le suicide est effectivement une victoire de la volonté sur le monde, lorsque plus rien ne paraît possible. "Le monde ne me fera pas plier, c'est moi qui plierais le monde."
Le point de vue Chrétien est tout autre...

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 00:28

Citation :
Ce ne serait pas ma démarche (à priori) mais je ne me sens pas le droit de le juger et encore moins de le condamner.

Aujourd'hui il se dit (selon moi): "ah, attendre juste quelques années. Essayer de vivre jusqu'au bout l'épreuve de la terre... Si j'avais compris cela."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 00:31

La vie est donc une épreuve, cher Arnaud ?
1) Cela me paraît trop vulgaire pour notre Dieu.
2) Nous n'avons rien demandé

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 07:47

Tchekfou a écrit:
La vie est donc une épreuve, cher Arnaud ?
1) Cela me paraît trop vulgaire pour notre Dieu.
2) Nous n'avons rien demandé

La dernière semaine de la vie en apprend souvent plus en humilité et pour la vie éternelle que tout le reste de la vie.

Voilà pourquoi l'euthanasie est, au plan du salut, une grosse bêtise.

Quand on est athée, ce n'est pas bien grave. On ne sait pas.

Quand on est croyant, c'est craiment idiot de ne pas préférer les soins paliatifs. Mais les croyants ne croient souvent plus que les épreuves de la terre sont rédemptrices et nous délivrent de notre vanité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 11:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Noel a écrit:
La vie un purgatoire?
Certainement pas sauf quand je suis obligé de prendre un purgatif!!!

C'est au contraire l'espace priviligié pour chanter la louange divine et rendre grâce de la beauté du monde.

Un mécréant
Noel

Attendez qu'arrive votre cancer du colon. On en reparle... :DD

Cher Arnaud,

Apparemment, vous pensez que la joie chrétienne hauuse et baisse en fonction du bien-être. Que de témoignages qui nous montrent l'INVERSE!
Jésus: Je viens vous donner la JOIE EN PLENITUDE.

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 11:51

Citation :
Apparemment, vous pensez que la joie chrétienne hauuse et baisse en fonction du bien-être. Que de témoignages qui nous montrent l'INVERSE!
Jésus: Je viens vous donner la JOIE EN PLENITUDE.

Non, je pense comme vous pour ce qui est de la joie chrétienne.

Je devais parler là de la joie que donne ce monde et qui, souvent, nous éloigne de l'espérance chrétienne. On le constate en Occident: pays comblé de bien >>> pays souvent ingrat avec Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 11:53

Arnaud Dumouch a écrit:

Les peines visent à purifier, détacher des vanité, attacher à l'essentiel.

Cher Arnaud,
Comprenant cela, les chrétiens sont appelés à se réjouir en toutes cirsconstances. Je suis d'accord avec vous que c'est PAS facile, mais il faut s'y tendre et pas mal l'ont réussi.
Saint Paul: SOYEZ TOUJOURS DANS LA JOIE.

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 12:02

lagaillette a écrit:

Mais le monde réel, c'est, "ce monde" ; il peut devenir "autre" mais il n'y en a pas "d'autre".
Cher Lagaillette,
sans vous connaître, mais votre mot me réjouit.
Je suis d'accord que jusqu'à notre mort, nous n'avons pas d'autre monde que ce monde, ni d'autre vie que la vie qui est donnéee à chacun de nous.
A chacun d'en faire qqchose plein de sens ou non.

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 12:11

Cher Noël,
Citation :
Et ce cancer n'a-t-il pas été voulu par Dieu pour mon salut? :P


D'accord, à condition de Bien profiter de chaque occasion de la vie quotidienne pour fortifier "ses muscles" de Joie psirituelle , sinon quand arrive une grosse épreuve, " un gros lot", on gémit plutôt que de sourire...dans les larmes.

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 12:15

Cher Arnaud,
D'accord avec vous.
Nous pouvons préciser alors: il y a la joie que donne le monde et la joie dans l'Esrpit., qui exige de " l'entraînement", n c pas?

Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 12:25

Je suis bien d'accord avec vous, cher Medju.

Citation :
Ma vie future, voilà mon rêve le plus violent. J’ai tant envie de vivre, de vivre dans le sens où je l’entends, d’une vie pleine et non pas au jour le jour, comme la plupart des gens… Je ne sais m’exprimer clairement, mais je vois ma vie. Elle est… mouvement, elle est quelque chose de clair, de bon, et c’est pourquoi, lorsque je pense au temps où je vivrai, mon âme fond, j’ai la respiration coupée…Et je me sens si bien, si bien. Je suis heureuse alors, heureuse d’attendre cette vie qui viendra à moi.
Un frémissement joyeux m’envahit quand je regarde au loin. Là-haut par-dessus les maisons, les villes, les hommes, là-haut tout est clair, tout est ensoleillé. Alors il me semble que ma vie sera lumineuse.
Vivre ! Vivons et prenons de la destinée même un seul printemps, même un seul instant… Ainsi commence une merveilleuse romance. Vivre ! De toutes les forces de son âme, goûter l’arôme de la vie… Je le veux et je le ferai.
Je sais que tous, lorsqu’ils étaient jeunes, pensaient comme moi et qu’après, les années ont passé et la routine les a englués. Je sais tout cela ; néanmoins j’ai foi, vaillamment et ardemment, en moi-même.

François Garagnon
L’homme qui cherchait la beauté derrière l’apparence des choses
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 12:29

Krystyna a écrit:
C'est vrai.

Citation :
J'ai reçu mon invitation pour le festival de ce monde, et ainsi ma vie a été bénie. Mes yeux ont vu et mes oreilles ont entendu.
C'était ma part à cette fête, de jouer de mon instrument, et j'ai fait tout ce que j'ai pu.
Maintenant, je le demande, le temps est-il venu enfin, où je puisse entrer, voir ta face et t'offrir ma salutation silencieuse ?

(R. Tagore)
Chère Krystyna,
C'est très beau ce poème que vous avez cité comme intervention.
Puis-je me permettre de dire les choses crûment? Est-ce en clair que pour vous aussi comparer cette vie présente comme un purgatoire, d'un point de vue pastoral, psychologique .. c'est PAS GENTIL, n c pas??? :no

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 12:37

Citation :
d'un point de vue pastoral, psychologique .. c'est PAS GENTIL, n c pas???
:no

Mais c'est réaliste. Et réjouissez vous du temps de joie que Dieu nous donne, à nous, Occidentaux en bonne santé.

Citation :
Jean 12, 35 Jésus leur dit: "Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 12:37

Krystyna a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous, cher Medju.

Citation :
Un frémissement joyeux m’envahit quand je regarde au loin. Là-haut par-dessus les maisons, les villes, les hommes, là-haut tout est clair, tout est ensoleillé. Alors il me semble que ma vie sera lumineuse.
Vivre ! Vivons et prenons de la destinée même un seul printemps, même un seul instant… Ainsi commence une merveilleuse romance. Vivre ! De toutes les forces de son âme, goûter l’arôme de la vie… Je le veux et je le ferai.
Je sais que tous, lorsqu’ils étaient jeunes, pensaient comme moi et qu’après, les années ont passé et la routine les a englués. Je sais tout cela ; néanmoins j’ai foi, vaillamment et ardemment, en moi-même.

François Garagnon
L’homme qui cherchait la beauté derrière l’apparence des choses

Chère Krystyna,
Oui, Merci pour ce si beau texte.
Oui, Prenons cette vie au moins comme un défi ...nous ne pouvons rien perdre, car nous avons accepté tout perdre s'il le faut pour faire de notre vie une pleine de sens.

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty6/7/2006, 12:56

Ce serait comparer à un purgatoire si on considère que le purgatoire est une période de purification où on ne fait pas que souffrir. Je pense que la terre est un des états du purgatoire et que la mort n'est qu'un passage et qu'on reprend dans l'au-delà notre cheminement là où il s'est arrêté. On entre au Paradis quand on est prêt.
En fait, une amie venait de m'envoyer ce texte. Ca m'a fait penser à ce que je disais à 20 ans :"je ne veux pas seulement survivre, mais vivre réellement", et j'étais dégoûtée par la médiocrité ambiante des vies que je voyais autour de moi. Il est vrai que c'est l'âge des grands idéaux. Je partage tout ce que vous avez dit, la vie peut être source de joie même dans l'épreuve, et la vie n'est pas qu'une épreuve. En fait, selon moi, "la vie éternelle est déjà commencée". Il faut rendre grâce pour toutes nos joies car c'est cette même attitude qui nous sera demandée après la mort. Je ne trouve pas que le texte que j'ai mis contredise vos propos, parce que, un peu comme Lagaillette, je pense que la vie maintenant et après, c'est la même.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 14:54

Scat a écrit:
Krystina, je ne dis pas qu'il ne faut pas jouir de la vie mais s'en réjouir car c'est Dieu qui la donne, mais ce n'est aussi qu'un passage et donc ce dire que ic bas rien n'est éternel nous permet de nous tourner plus facilment vers le créateur.

Cher(e) Scat,
1) qu'est-ce le purgatoire?
C'est là où l'âme, après sa mort, y va pour faire pénitence (loin de Dieu qu'elle aime, d'où tristesse), n c pas?

2) Or, ce monde n'est pas l'au-dela, n c pas?

3) Surtout depuis le Concile Vatican II, les chrétiens( catho) sont appelés à s'engager dans tous les domaines de cette vie: travail, professions, politique etc...Que veut dire s'engager, sinon faire les choses avec enthousiasme, passion,joie, amour...

4) Ne pensez vous pas que notre Dieu est le Dieu de JOIE. Or , l'image du purgatoire évoque la tristesse.

5) Pensez vous qu'en disant au monde, à tous nos frères et soeurs non-croyants, qu'il faut vivre cette vie comme un purgatoire, nous allons donner un témoignage juste de Dieu, sans parler d'un beau, attrayant témoignage?

Bien sûr, il est possible d'allonger cette liste...

Medju,
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 15:00

Krystyna a écrit:
Scat a écrit:
Le problème c'est que si on commence à donner "trop" de goût pour ce monde , on commence justement à perdre de vue le Créateur et on cherche à tout prix de faire de ce monde un paradis terrestre hors c'est ce que Dieu ne veut pas.

Pas si on le fait dans l'action de grâce. Dieu nous a donné la terre pour la faire fructifier et jouir de ce qu'elle nous offre. J'aurais l'impression de bouder un cadeau si je ne jouissais pas de la vie. De toute façon, je ne sais pas prier autrement qu'en ayant les deux pieds bien ancrés sur terre, dans l'offrande de tout ce que me donne la vie, et dans l'acceptation de tout ce qu'elle ne me donne pas.

Chère Krystyna,
Merci pour votre chant de louange.
St Paul: Soyez toujours joyeux et priez (louer le S)
sans cesse.

Medju
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 15:23

Le problème, c'est qu'on ne dit pas assez que la vraie joie résulte d'un combat intérieur : cultiver la joie en toute circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 15:27

[quote="spidle33"]
Citation :
N'oublions que l'ici-bas est de toute man ière une vallée de larme. En ce sens que notre bonheur n'y sera jamais achevé. Face à cela, l'espérance de la vision béatifique donne des ailes et pour ma part me motive ! Comme j'ai hate d'y être ! Very Happy
cher Spidle 33,
- Est-ce que vous chantez le salve regina tout le temps?
- Vous ne pensez qu'à votre bonheur éternel? Jésus: Celui qui veut sauver sa vie, la perdra.
- Pour aller au ciel, il faut vivre intensémént cette vie dans l'enthousiasme, la JOIE, dans le Saint Esprit.
- Que pensez vous des catho qui chantent, qui dansent pour faire éclater leur JOIE d'être avec Dieu dès maintenant et ici?
- vous ête sûr de vouloir mourir, car pour voir Dieu il faut mourir. Ces gens la qui meurent de faim mais attendent dans la sérénité qu'on leur donne à manger, ces gens la rendent témoignage à Dieu qui est le dieu de la vie.
- Devant les malades, les lépreux ...qu'a fait Jésus? Est-ce qu'il leur disait : souffrez, ici c'est un purgatoire?
- Dans le monde, presqe tout le monde cherche à vivre longtemps ici bas, y compris les chrétiens dont moi, vous les méprisez?

Citation :
Alors, le purgatoire ne se sera pas plus horrible. il sera souffrant mais eans la perspective de la Vision ultime, par amour du Seigneur, comme il sera bon de se laisser purifier totalement.

Ce serait pour ainsi dire un blasphème! à moins que vous n'avez rien lu sur le purgatoire.
Les saints préfèrent souffrir n'importe quoi dans ce monde ci pour éviter de passer même une seconde en purgatoire, Vous y étiez déjà? Et l'idéal de sainteté. il faut tout faire pour être canonisé!
Pitié, j'ai peur d'aller en purgatoire. Ne transformez pas ce monde merveilleux en purgatoire!!!!!!! :x

Medju
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 15:34

Krystyna a écrit:
Le problème, c'est qu'on ne dit pas assez que la vraie joie résulte d'un combat intérieur : cultiver la joie en toute circonstance.
Oui,
C'est le message que le pasteur Merlin Carother crie sur les toits depuis tant d'années. Foundation of Praise... bounce bounce bounce

Medju
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 15:53

Krystyna a écrit:
Je partage tout ce que vous avez dit, la vie peut être source de joie même dans l'épreuve, et la vie n'est pas qu'une épreuve. En fait, selon moi, "la vie éternelle est déjà commencée". Il faut rendre grâce pour toutes nos joies car c'est cette même attitude qui nous sera demandée après la mort. Je ne trouve pas que le texte que j'ai mis contredise vos propos, parce que, un peu comme Lagaillette, je pense que la vie maintenant et après, c'est la même.

Chère Krystyna,

Est-ce que vous vous adressiez à moi.?
Si oui, je pense que pour l'essentiel, nous sommes sur la même longueur d'onde.
En effet, selon mon maître sur la louange, le pasteur Merlin Carother, dès ici bas, si nous sommes courageux, en louant et en remerciant le Seigneur pour tout ce qui nous arrive, nous gravissons déjà l'échelle de Jacob. Tout comme vous avez dit: "la vie éternelle est déjà commencée". Oui, personnellement, j'en ai aucun doute!
Nous n'attendons pas le Ciel, nous vivons dès maintenant notre Ciel. Alléluia!

Medju,
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 16:17

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
d'un point de vue pastoral, psychologique .. c'est PAS GENTIL, n c pas???
:no
Citation :
Mais c'est réaliste. Et réjouissez vous du temps de joie que Dieu nous donne, à nous, Occidentaux en bonne santé.

cher Arnaud,
1) "c'est PAS GENTIL..", ce n'est qu'un euphémisme.
2) A ce niveau théologique, le réalisme tue les plus beaux rèves.
3) le " Soyez toujours joyeux... " de Saint Paul s'applique à toutes circonstances: maladie, deuil, danger de mort...Rappelez- vous, nos martyrs sont allés à la mort en chantant !

Citation :
Jean 12, 35 Jésus leur dit: "Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.
1) Peut-être, il faut savoir le contexte dans lequel Jésus a donné cette remarque.
2) Lumière du monde, Jésus lui-même? Mais il est ressuscité, bien vivant..."Je reste avec vous jusqu'à la fin des temps".
3) Et si vous traitez un thème, comme " Regard sur cette vie présente selon Vatican II"". Je doute que vous n'allez pas changer votre vision sur ce monde présent.

Medju,
Je loue le Seigneur pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 17:06

Medju a écrit:


Chère Krystyna,

Est-ce que vous vous adressiez à moi.?
Si oui, je pense que pour l'essentiel, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 18:18

Krystyna a dit :

"Le problème, c'est qu'on ne dit pas assez que la vraie joie résulte d'un combat intérieur : cultiver la joie en toute circonstance."

D'accord à 200%! On reproche aux catholiques leur grise mine, et on n'a pas tort ; la joie des ressuscités doit se lire sur leur visage! Very Happy


Medju a dit :

"Que pensez vous des catho qui chantent, qui dansent pour faire éclater leur JOIE d'être avec Dieu dès maintenant et ici?"

Peu de bien, mais je ne les juge absolument pas ; je les aime quand même, dans le Christ.

Ils extériorisent une joie qui devraient être plus calme, plus paisible ; on rencontre le même problème au moment de la Sainte messe : là où la joie doit demeurer silencieuse, toute en recueillement et prière, elle s'avère bruyante et facteur de dispersement... Sad Comment se re - cueillir, dans une telle ambiance?

On ne doit pas confondre louange joyeuse et fête profane... action de grâces I love you et concert de rock... :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 18:30

Fanny a écrit:

Medju a dit :

"Que pensez vous des catho qui chantent, qui dansent pour faire éclater leur JOIE d'être avec Dieu dès maintenant et ici?"

Peu de bien, mais je ne les juge absolument pas ; je les aime quand même, dans le Christ.

Pourquoi ? David dansait et chantait, Ste Thérèse d'Avila et St Jean de la Croix aussi. C'est beau, la danse, c'est un véritable langage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 22:29

Il y a danse et danse ; chant et chant! La louange n'est pas un défoulement collectif : elle présuppose un respect et une "attitude intérieure" qui n'existent pas toujours dans ces manifestations de foule...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 22:57

Cher Medju,

Vous écrivez:

Citation :
Cher(e) Scat,
1) qu'est-ce le purgatoire?
C'est là où l'âme, après sa mort, y va pour faire pénitence (loin de Dieu qu'elle aime, d'où tristesse), n c pas?

En fait, le purgatoire est tout ce qui PURIFIE le COEUR avant l'entrée dans la vision béatifique.

Il n'est pas nécessairement APRES la mort.

Il peut être avant, pendant et après.

En étudiant l'Ecriture et les saints, on relève 6 degrés du purgatoire dont le premier est la terre (et le 7° degré est le "septième ciel = la vision béatifique, donc pas un purgatoire).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty7/7/2006, 23:32

Krystyna a écrit :
J'aurais l'impression de bouder un cadeau si je ne jouissais pas de la vie


Very Happy Oua je trouve cela fort beau.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty8/7/2006, 08:35

Cher Medju,

Le purgatoire ce n’est pas la vie, ce n’est pas la terre, ce n’est pas la vie sur terre !
Non, le purgatoire c’est le temps !

Dieu nous à créer libres pour éprouver notre amour.
Et cette réponse demande du temps.

Voilà pourquoi il fallait un alpha et un oméga.
On ne peut prendre dans l’éternité aucune décision contraire à l’amour.
Les Pères situent la chute des anges à l'ouverture du temps.

Dieu a pris le risque fou de nous voir tomber, mais dans sa sagesse qui est folie pour nous, Dieu a choisit de tomber plus bas que l’homme.
C’est en ce sens que Christ est l’alpha et l’oméga.

Entrer dans le Ciel, c’est franchir l’oméga.
L’enfer c’est le refus de le franchir et donc rester dans une éternelle perception du temps.

Tout cela commence aujourd’hui pour toi !
Oui aujourd’hui, pas hier ou demain, mais dans cet ETERNEL aujourd’hui de Dieu !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty8/7/2006, 17:20

Cher Jean-Yves, j'apprécie beaucoup ce que vous dites ; en particulier ce qui réfère au temps :

"Entrer dans le Ciel, c’est franchir l’oméga.
L’enfer c’est le refus de le franchir et donc rester dans une éternelle perception du temps."

Si je vous comprends bien, refuser l'oméga, c'est refuser de se laisser "anéantir", comme le Christ l'a fait sur la Croix : c'est le refus de se laisser diviniser, d'entrer dans l'Immuable éternité de l'Amour...

En effet, celui qui est comblé par la vision de Dieu, celui-là entre dans une éternité d'Amour (?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?   purgatoire - Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel regard sur cette vie présente? Un purgatoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre définition de Jésus et quel est la place qu'il occupe dans vos vies
» Prophétie de Malachie, segond regard
» Regard luthérien sur le baptême
» REGARD PROPHETIQUE SUR LES NATIONS
» Un regard prophétique sur 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: