DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)

Aller en bas 
+15
Perlimpimpim
giacomorocca
L'assoiffé
omajoie
Waddle
Thomas33
JeanLouisNevers
Guillaume C
Cécile
spiritoo
Scrogneugneu
adamev
Lebob
Arnaud Dumouch
christianK
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 14:28

Thomas33 a écrit:


Il me semble que la FSSPX considère que le libéralisme politique a été condamné infailliblement par le syllabus de Pie IX par exemple.

Difficile de dire cela comme cela. En effet, ce qui concerne la doctrine du salut (objet de l'infaillibilité), c'est par exemple de condamner l'avarice.

Mais, lorsqu'il s'agit d'un système politique aux variantes multiples, l'Eglise parle plutôt comme experte en philosophie politique, donc à un autre niveau que l'infaillibilité sur la doctrine du salut...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 14:45

Arnaud : je pense qu'on s'est mal compris. Je connais la position de l’Église catholique sur ces sujets et je la partage.

Je questionnais juste les tenants de la FSSPX (qui ont ouvert le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 14:47

Oui, je répondais à leur avis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 14:57

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise n'a plus l'idée d'imposer. Elle fait confiance au Christ qui attire à lui tous les hommes.

Ca a quand même pris des siècles, du sang et des larmes pour en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 15:03

N'oubliez pas que c'est la réforme protestante qui, en haine du catholicisme, a pointé les moments de péché, tout en faisant pire.

L'évangélisation s'est faites la plupart du temps sans haines ni destructions des anciens cultes qui furent justes transformés en culte pour les saints.


Il y a bien sûr des contre-exemples (Charlemagne et les Saxons par exemple),

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 15:29

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise n'a plus l'idée d'imposer. Elle fait confiance au Christ qui attire à lui tous les hommes.

Mais pour que le Christ attire à lui tous les hommes, il faut en parler comme du Chemin, de la Vérité et de la Vie et non pas faire croire aux non-chrétiens qu'on a le même Dieu ou qu'il y a des semences de vérité dans leur fausse religion. Comment les musulmans vont-ils devenir chrétiens si on leur dit qu'on a le même Dieu ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 15:48

Mais bien sûr qu'on en parle.

Voyez vous la différence entre des "semences de la vérité" et la "vérité"

entre

des "dispositions au salut" et "le salut" (Jésus Christ seul) ?

C'est bizarre. On dirait que les mots n'ont plus de sens et que reconnaître que Dieu sème des graines ailleurs serait nuire au seul chêne grandiose !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 16:31

Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise n'a plus l'idée d'imposer. Elle fait confiance au Christ qui attire à lui tous les hommes.

Mais pour que le Christ attire à lui tous les hommes, il faut en parler comme du Chemin, de la Vérité et de la Vie et non pas faire croire aux non-chrétiens qu'on a le même Dieu ou qu'il y a des semences de vérité dans leur fausse religion. Comment les musulmans vont-ils devenir chrétiens si on leur dit qu'on a le même Dieu ? scratch

Le meilleur moyen "d'évangéliser", c'est par l'amour et les bonnes oeuvres.

Bah en répétant sans cesse à l'autre "Tu es de la zut, tu crois à une religion de zut, ton Coran c'est de la zut". Cela s'appelle du rejet et non pas de l'évangélisation.

Jésus (si ça vous intéresse) disait:

Mathieu 5.16:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 16:43

Waddle a écrit:
Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise n'a plus l'idée d'imposer. Elle fait confiance au Christ qui attire à lui tous les hommes.

Mais pour que le Christ attire à lui tous les hommes, il faut en parler comme du Chemin, de la Vérité et de la Vie et non pas faire croire aux non-chrétiens qu'on a le même Dieu ou qu'il y a des semences de vérité dans leur fausse religion. Comment les musulmans vont-ils devenir chrétiens si on leur dit qu'on a le même Dieu ? scratch

Le meilleur moyen "d'évangéliser", c'est par l'amour et les bonnes oeuvres.

Bah en répétant sans cesse à l'autre "Tu es de la zut, tu crois à une religion de zut, ton Coran c'est de la zut". Cela s'appelle du rejet et non pas de l'évangélisation.

Jésus (si ça vous intéresse) disait:

Mathieu 5.16:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Va lire mes échanges avec jépéto et dis-moi si je le considère comme de la zut.

En général, je crois que je suis poli avec ceux qui ne pensent pas comme moi. Qu'on me dise où j'ai été impoli et je m'excuserai. salut
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 17:15

Simon a écrit:
Waddle a écrit:
Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise n'a plus l'idée d'imposer. Elle fait confiance au Christ qui attire à lui tous les hommes.

Mais pour que le Christ attire à lui tous les hommes, il faut en parler comme du Chemin, de la Vérité et de la Vie et non pas faire croire aux non-chrétiens qu'on a le même Dieu ou qu'il y a des semences de vérité dans leur fausse religion. Comment les musulmans vont-ils devenir chrétiens si on leur dit qu'on a le même Dieu ? scratch

Le meilleur moyen "d'évangéliser", c'est par l'amour et les bonnes oeuvres.

Bah en répétant sans cesse à l'autre "Tu es de la zut, tu crois à une religion de zut, ton Coran c'est de la zut". Cela s'appelle du rejet et non pas de l'évangélisation.

Jésus (si ça vous intéresse) disait:

Mathieu 5.16:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Va lire mes échanges avec jépéto et dis-moi si je le considère comme de la zut.

En général, je crois que je suis poli avec ceux qui ne pensent pas comme moi. Qu'on me dise où j'ai été impoli et je m'excuserai. salut

Non Simon, tu es très poli et très courtois. Et je crois que tes propos ne reflètent pas vraiment l'état de ton coeur qui me semble plus tolérant que tes paroles.

Car dans tes propos (je ne sais pas si tu t'en rends compte), tu expliques en gros que tous les musulmans sont des terroristes et qu'il ne faut rien négocier avec eux, parce que leur Coran contient les germes du terrorisme.

En gros, le Coran contient un peu de tout. Et les hommes s'en servent selon leur coeur.
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 17:44

On s'éloigne du sujet initial de cette discussion, mais enfin Waddle, je crois qu'on peut être parfaitement fermé à des réalités/concepts/croyances et ne pas être pour autant intolérant.

On peut très bien considérer après l'étude la plus sincère possible que le coran est factuellement plus violent que le nouveau testament, que la sunna a accentué ce fait (elle est beaucoup moins spirituelle et beaucoup plus politique que le coran), que la structure de la foi islamique contient bien des germes de violence extrême et que le constat empirique valide cette analyse, sans pour autant être intolérant, avoir un cœur sec et dur, etc.

Tout comme on peut avoir lu l'intégrale de Lénine (je l'ai fait) et condamner sans vergogne le communisme et ses sbires. La tolérance n'exclut pas la vérité.

Quitte à avoir la liberté religieuse, autant qu'elle serve aussi à l'étude et ne soit pas ruinée par une chape de plomb qu'on appellerait tolérance et dialogue  Thumright .

D'ailleurs, c'est une questions pertinente pour les tenants de l'interdiction de la liberté religieuse qui ont ouvert cette discussion :

Dans votre système, comment la société fait-elle pour débattre et potentiellement lutter contre une 'nouvelle croyance', puisque par définition , cette croyance n'est pas admise à s'exprimer avec le même degré de liberté que la religion d’État ?
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 17:56

JeanLouisNevers a écrit:
[justify]On s'éloigne du sujet initial de cette discussion, mais enfin Waddle, je crois qu'on peut être parfaitement fermé à des réalités/concepts/croyances et ne pas être pour autant intolérant.
Tout à fait. Mais quand Simon dans d'autres fils dit que les chrétiens ne doivent pas dialoguer avec les musulmans, c'est de l'intolérance.
C'est de ça que je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 19:07

Waddle a écrit:
Simon a écrit:
Waddle a écrit:
Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise n'a plus l'idée d'imposer. Elle fait confiance au Christ qui attire à lui tous les hommes.

Mais pour que le Christ attire à lui tous les hommes, il faut en parler comme du Chemin, de la Vérité et de la Vie et non pas faire croire aux non-chrétiens qu'on a le même Dieu ou qu'il y a des semences de vérité dans leur fausse religion. Comment les musulmans vont-ils devenir chrétiens si on leur dit qu'on a le même Dieu ? scratch

Le meilleur moyen "d'évangéliser", c'est par l'amour et les bonnes oeuvres.

Bah en répétant sans cesse à l'autre "Tu es de la zut, tu crois à une religion de zut, ton Coran c'est de la zut". Cela s'appelle du rejet et non pas de l'évangélisation.

Jésus (si ça vous intéresse) disait:

Mathieu 5.16:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Va lire mes échanges avec jépéto et dis-moi si je le considère comme de la zut.

En général, je crois que je suis poli avec ceux qui ne pensent pas comme moi. Qu'on me dise où j'ai été impoli et je m'excuserai. salut

Non Simon, tu es très poli et très courtois. Et je crois que tes propos ne reflètent pas vraiment l'état de ton coeur qui me semble plus tolérant que tes paroles.

Car dans tes propos (je ne sais pas si tu t'en rends compte), tu expliques en gros que tous les musulmans sont des terroristes et qu'il ne faut rien négocier avec eux, parce que leur Coran contient les germes du terrorisme.

En gros, le Coran contient  un peu de tout. Et les hommes s'en servent selon leur coeur.

Non, tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Beaucoup sont bien disposés envers les chrétiens, comme ça s'est vu à Noël en France (certains musulmans protégeaient les églises par crainte d'attentats).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 19:08

Waddle a écrit:
JeanLouisNevers a écrit:
[justify]On s'éloigne du sujet initial de cette discussion, mais enfin Waddle, je crois qu'on peut être parfaitement fermé à des réalités/concepts/croyances et ne pas être pour autant intolérant.
Tout à fait. Mais quand Simon dans d'autres fils dit que les chrétiens ne doivent pas dialoguer avec les musulmans, c'est de l'intolérance.
C'est de ça que je parle.

On dialogue avec les musulmans qui viennent ici mais je constate que ça tourne en rond, parfois. C'est ça qui me fait douter de la pertinence du dialogue inter-religieux. Confused
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 19:56

Euh Simon, pour rétablir la vérité, les musulmans qui ont protégé les églises en France sont des salafistes surveillés par l’État... c'était de l'intimidation signifiant c'est nous qui tenons cette zone et d'ailleurs cette forme de protection populaire est très mal vu dans la culture française (à tort ou a raison) où elle est assimilée soit à la mafia, soit au fascisme.

Mauvais exemple ;) !

Hélas, le musulman le plus disposé (et d'un certain niveau théologique) que j'ai rencontré dans le monde physique pour le moment considère malgré tout que nous sommes des associateurs à cause de la trinité. Et je ne peux pas lui faire de reproche : il le source et le démontre (islamiquement) très bien. Alors allez lui parler des saints ou du culte marial...

Donc le dialogue n'est pas gagné quand on est à ce niveau d'opposition qui peut parfois être viscéral.

Et si en plus la FSSPX veut interdire la liberté religieuse, on ne pourra plus parler du tout Tongue !
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/1/2016, 23:05

JeanLouisNevers a écrit:
Qu'ils évangélisent, ça vaudra mieux que d'avoir des messes pleines par la force des baïonnettes, avec des gens qui croient aux sortilèges une fois rentés chez eux... je préfère qu'on soit deux sincères à l'église que dix menteurs.

J'ouvre Jean-Louis une parenthèse au milieu de votre discussion. En effet, les "sortilèges" ou "maléfices" ne ressortissent pas à une quelconque croyance superstitieuse. Il existe vraiment des actes occultistes maléfiques qui ont d'autant plus d'effets sur leurs victimes que ces dernières sont spirituellement vulnérables. Lire à ce sujet l'itw récente d'un Père exorciste dans Le Monde des religions, intitulée "L’essor des pratiques occultistes entraîne un regain d’activité des prêtres exorcistes".

Citation :
L’autre voie royale du diable, c’est la magie et les sortilèges. Il y a les professionnels – très présents dans le monde rural – et ceux qui s’initient en amateur en se procurant des livres au rayon Ésotérisme des librairies. Le sorcier sert le démon alors qu’il croit le commander : le démon est son maître. Au même titre que les victimes de sorcellerie, les personnes qui l’ont pratiquée ou ont demandé un maléfice doivent d’urgence rencontrer un exorciste.

Qu’en est-il de l’envoûtement ?

Dans un cas d’envoûtement, la personne est victime d’une série de malheurs à cause d’un mauvais sort qu’on a jeté sur elle. C’est une attaque maléfique de moindre gravité, dans la mesure où il s’agit d’une influence venue de l’extérieur : la victime n’est pas complice du mal. Une prière de confiance peut suffire à effacer la fatalité qui s’abat sur la personne. Et cela marche même avec les bêtes. J’ai déjà eu l’occasion d’exorciser un troupeau de vaches. Les bêtes ne mangeaient plus et semblaient accablées. Pour autant, aucune n’était malade. J’ai donc béni toutes les vaches, une par une. Elles ont toutes été guéries. C’était certainement l’œuvre d’un maléfice.

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 12:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Guillaume C a écrit:


(traduction approximative :
"Le Concile, en aucune façon ne fonde ce droit à la liberté religieuse sur le fait que toutes les religions et tous les enseignements, même erronés, auraient une valeur plus ou moins égale, elle est plutôt basée sur la dignité de la personne humaine, qui exige de ne pas être soumis à des restrictions externes qui ont tendance à limiter la conscience dans la recherche de la vraie religion et l’adhésion à celle-ci ")

?

En tout cas c'est vrai.

C'est du niveau de Jean-Paul II ou de Benoît XVI et cela explique les réunions d'Assise !

Exact mais cela date de la période qui précède. Après cela, si vous ne trouvez pas...

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 12:04

Lire aussi  :


BIENHEUREUX PAUL VI.
CONSTITUTION PASTORALE
SUR L'ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS
GAUDIUM ET SPES :

"(…)
17. Grandeur de la liberté
Mais c’est toujours librement que l’homme se tourne vers le bien. Cette liberté, nos contemporains l’estiment grandement et ils la poursuivent avec ardeur. Et ils ont raison. Souvent cependant ils la chérissent d’une manière qui n’est pas droite, comme la licence de faire n’importe quoi, pourvu que cela plaise, même le mal. Mais la vraie liberté est en l’homme un signe privilégié de l’image divine. Car Dieu a voulu le laisser à son propre conseil [Cf. Si 15, 14] pour qu’il puisse de lui-même chercher son Créateur et, en adhérant librement à lui, s’achever ainsi dans une bienheureuse plénitude. La dignité de l’homme exige donc de lui qu’il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d’une contrainte extérieure. L’homme parvient à cette dignité lorsque, se délivrant de toute servitude des passions, par le choix libre du bien, il marche vers sa destinée et prend soin de s’en procurer réellement les moyens par son ingéniosité. Ce n’est toutefois que par le secours de la grâce divine que la liberté humaine, blessée par le péché, peut s’ordonner à Dieu d’une manière effective et intégrale. Et chacun devra rendre compte de sa propre vie devant le tribunal de Dieu, selon le bien ou le mal accompli [Cf. 2 Co 5, 10].
(…)
Rome, à Saint-Pierre, le 7 décembre 1965."

ici


Réponses de l'Eglise Catholique Romaine aux Objections Théologiques (dubia) de Mgr Marcel Lefebvre

ici

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 12:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais bien sûr qu'on en parle.

Voyez vous la différence entre des "semences de la vérité" et la "vérité"

entre

des "dispositions au salut" et "le salut" (Jésus Christ seul) ?

C'est bizarre. On dirait que les mots n'ont plus de sens et que reconnaître que Dieu sème des graines ailleurs serait nuire au seul chêne grandiose !

salut

Je crois qu'on abuse tellement des mots aujourd'hui qu'il ne veulent plus rien dire.

Comme s'il fallait que le monde soit binaire:

Blanc - Noir
Gauche - Droite
Haut - Bas
Con - Brillant

Pas de demi mesure, pas de nuance, pas de ton de gris...

Dieu ne tendrais pas la main à tout homme sur la terre en lui insufflant quelques dispositions au salut?

Comme Il aime autant CHACUN de nous tous, il laisserait les non-chrétiens et les hommes des autres confessions dans la noirceur la plus totale, sans jamais leur faire signe?

J'y crois pas un instant.

Une semence de vérité, c'est un petit signe ou des motions de Dieu dans le cœur des hommes pour que quelqu'un puisse faire des relations vers la vérité toute entière.

Même les Saints les plus illustres ne possèdent pas la vérité toute entière. Ils tentent d'y arriver, demande la lumière de Dieu, mais ne la possède qu'en partie. Probablement plus près de la vérité que la plupart des hommes, mais ils ne la possèderont que lorsqu'ils verront Dieu face à face, comme nous tous.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 12:44

L'assoiffé a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais bien sûr qu'on en parle.

Voyez vous la différence entre des "semences de la vérité" et la "vérité"

entre

des "dispositions au salut" et "le salut" (Jésus Christ seul) ?

C'est bizarre. On dirait que les mots n'ont plus de sens et que reconnaître que Dieu sème des graines ailleurs serait nuire au seul chêne grandiose !

salut

Je crois qu'on abuse tellement des mots aujourd'hui qu'il ne veulent plus rien dire.

Comme s'il fallait que le monde soit binaire:

Blanc - Noir
Gauche - Droite
Haut - Bas
Con - Brillant

Pas de demi mesure, pas de nuance, pas de ton de gris...

Dieu ne tendrais pas la main à tout homme sur la terre en lui insufflant quelques dispositions au salut?

Comme Il aime autant CHACUN de nous tous, il laisserait les non-chrétiens et les hommes des autres confessions dans la noirceur la plus totale, sans jamais leur faire signe?

J'y crois pas un instant.

Une semence de vérité, c'est un petit signe ou des motions de Dieu dans le cœur des hommes pour que quelqu'un puisse faire des relations vers la vérité toute entière.

Même les Saints les plus illustres ne possèdent pas la vérité toute entière.  Ils tentent d'y arriver, demande la lumière de Dieu, mais ne la possède qu'en partie.  Probablement plus près de la vérité que la plupart des hommes, mais ils ne la possèderont que lorsqu'ils verront Dieu face à face, comme nous tous.

Merci l'assoiffé; C'est pourtant si simple, si évident !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 13:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Merci l'assoiffé; C'est pourtant si simple, si évident !

thumleft Je crois qu'il n'y a que l'humilité qui puisse nous faire comprendre cette évidence.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 15:38

Simon a écrit:
Waddle a écrit:
JeanLouisNevers a écrit:
[justify]On s'éloigne du sujet initial de cette discussion, mais enfin Waddle, je crois qu'on peut être parfaitement fermé à des réalités/concepts/croyances et ne pas être pour autant intolérant.
Tout à fait. Mais quand Simon dans d'autres fils dit que les chrétiens ne doivent pas dialoguer avec les musulmans, c'est de l'intolérance.
C'est de ça que je parle.

On dialogue avec les musulmans qui viennent ici mais je constate que ça tourne en rond, parfois. C'est ça qui me fait douter de la pertinence du dialogue inter-religieux. Confused

Oui mais ça tourne aussi en rond parfois avec les protestants Very Happy
Ce n'est pas bien grave tout ça...

Et lorsqu'on parle de dialogue interreligieux, ce n'est justement pas ce que nous faisons ici (à savoir débattre et essayer de convaincre ou contredire les arguments de l'autre).
C'est plutôt d'avoir un dialogue, d'essayer de comprendre comment agir ensemble dans la paix. C'est ça le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 15:58

Waddle a écrit:
Simon a écrit:
Waddle a écrit:
JeanLouisNevers a écrit:
[justify]On s'éloigne du sujet initial de cette discussion, mais enfin Waddle, je crois qu'on peut être parfaitement fermé à des réalités/concepts/croyances et ne pas être pour autant intolérant.
Tout à fait. Mais quand Simon dans d'autres fils dit que les chrétiens ne doivent pas dialoguer avec les musulmans, c'est de l'intolérance.
C'est de ça que je parle.

On dialogue avec les musulmans qui viennent ici mais je constate que ça tourne en rond, parfois. C'est ça qui me fait douter de la pertinence du dialogue inter-religieux. Confused

Oui mais ça tourne aussi en rond parfois avec les protestants Very Happy

Je le vois bien. Wink

Ce n'est pas bien grave tout ça...

Oui, tant qu'on en reste au dialogue sans tomber dans les excès de ceux qui nous ont précédés, ça va.

Et lorsqu'on parle de dialogue interreligieux, ce n'est justement pas ce que nous faisons ici (à savoir débattre et essayer de convaincre ou contredire les arguments de l'autre).
C'est plutôt d'avoir un dialogue, d'essayer de comprendre comment agir ensemble dans la paix. C'est ça le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 16:12

Ah je ne suis pas d'accord sur votre conception du dialogue Waddle !

Ce qu'on fait là, c'est bien du dialogue. L'opposition ferme quand elle est construite permet de :

- Renforcer sa pensée
- Affiner sa pensée
- Remettre en question sa pensée

Après, si certains sont trop orgueilleux pour ne pas réussir à remettre en question leurs points de vue si l'argumentation à laquelle ils font face est valide ou même partiellement valide, c'est leur problème : ça n'invalide pas la notion de dialogue pour autant, ça invalide surtout leur capacité au dialogue.

Je préfère un type qui détruit mon discours fermement que quelqu'un de mielleux cherchant à 'aller vers la paix' avec moi. Après, c'est parce que je suis sincère et que mon discours représente ma pensée, mais je pars du postulat que c'est un caractère commun à tous ceux qui prennent la peine de s'exprimer sur un forum.

D'ailleurs c'est pour cette raison que je défend la liberté religieuse comme doctrine politique : ça permet la confrontation directe, et donc la dialectique. Pour ceux qui y sont prêts évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/1/2016, 18:15

Guillaume C a écrit:
Qui a dit :

"il Concilio, in nessun modo, fonda questo diritto alla libertà religiosa sul fatto che tutte le religioni, e tutte le dottrine, anche erronee, avrebbero un valore più o meno uguale; lo fonda invece sulla dignità della persona umana, la quale esige di non essere sottoposta a costrizioni esteriori che tendono ad opprimere la coscienza nella ricerca della vera religione e nell’adesione ad essa"

(traduction approximative :
"Le Concile, en aucune façon ne fonde ce droit à la liberté religieuse sur le fait que toutes les religions et tous les enseignements, même erronés, auraient une valeur plus ou moins égale, elle est plutôt basée sur la dignité de la personne humaine, qui exige de ne pas être soumis à des restrictions externes qui ont tendance à limiter la conscience dans la recherche de la vraie religion et l’adhésion à celle-ci ")

?


Simon a écrit:
C'est qui ?


Le bienheureux Paul VI. Discours du 20 décembre 1976 au Sacré Collège et à la Prélature romaine.

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty31/1/2016, 14:33

Saint Jean-Paul II. Mémoire et identité. Conversation au passage entre deux millénaires. Traduction par François Donzy. Flammarion. 2005 :

" 23
Retour à l'Europe ?
(...)

Mais l'apport de la Pologne ne fut pas seulement militaire. Sur le plan culturel, la Pologne apporta aussi sa contribution spécifique à la formation de l'Europe. Dans ce domaine, on souligne souvent les mérites de l'école de Salamanque, en particulier du dominicain espagnol Francisco de Vitoria (1492-1546), dans l'élaboration du droit international. C'est juste. Mais on ne peut pas oublier que déjà auparavant le Polonais Paweł Włodkowic (1370-1435) proclamait les mêmes principes comme fondement d'une vie commune ordonnée entre les peuples. Ne pas convertir par l'épée, mais par la persuasion - <EM>"Plus ratio quam vis"</EM> - est la règle d'or de l'université Jagellone, qui a eu tant de mérites dans la promotion de la culture européenne. Dans cette université, des chercheurs éminents exercèrent leurs activités, par exemple Mateusz de Cracovie (1330-1410) et Nicolas Copernic (1473-1543). Un autre élément mérite d'être souligné ici : dans la période où l'Europe occidentale s'enfonçait dans les guerres de religion à la suite de la Réforme, guerres auxquelles on cherchait de manière erronée à porter remède en adoptant le principe <EM>Cuius regio ejus religio</EM>, le dernier des Jagellons, Sigismond Auguste, affirmait solennellement : "Je ne suis pas le roi de vos consciences." Et, de fait, en Pologne il n'y eut pas de guerres de religion. Il y avait plutôt une tendance aux ententes et aux unions : d'un côté, en politique, l'union avec la Lituanie et, de l'autre, dans la vie ecclésiale, l'union de Brest conclue vers la fin du XVIe siècle entre l'Eglise catholique et les chrétiens de rite oriental. Bien qu'en Occident on sache peu de choses de tout cela, on ne peut pas ne pas reconnaître la contribution essentielle apportée ici à la formation de l'esprit chrétien de l'Europe.
(...)"

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty8/2/2016, 16:08

Voici un extrait des Réponses du Cardinal Ratzinger aux Objections Théologiques (dubia) de Mgr Marcel Lefebvre, pages 42 à 46 (également disponibles en ligne
<A HREF="http://jesusmarie.free.fr/fspx_reponse_aux_dubia.html">ici</A>). Chacun pourra apprécier que de Quanta cura à Dignitatis Humanae, l’Eglise ne s’est nullement contredite.  Bonne lecture :


<BR><P CLASS="commentsbody"><u>Sur la comparaison de Quanta cura et de Dignitatis Humanae</u>


Les propositions condamnées par Pie IX dans l’Enc. Quanta cura et les affirmations correspondantes de DH, entre lesquelles on pourrait avoir l’impression qu’il existe une identité ou une relation de nécessaire implication, sont les suivantes :

I/ Proposition condamnées par « Quanta cura » : « La meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir l’office de réprimer par des peines légales les violateurs de la religion catholique, si ce n’est lorsque la paix publique le demande » (AAS 3 (1867) p. 162).

Enseignement de « DH » : « En matière religieuse, que nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience, en privé et en public, seul ou associé à d’autres, dans les justes limites » (DH, 2/a).

II/ Proposition condamnées par « Quanta cura » : « La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme, qui doit être proclamé et garanti par toute société correctement constituée ».

Enseignement de « DH » : « La personne humaine a droit à la liberté religieuse. (…) Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse doit être reconnu dans l’ordre juridique de la société, de manière à ce qu’il constitue un droit civil » (DH, 2/a).

Malgré les apparences, il n’existe aucune incompatibilité entre les condamnations de Quanta cura et les enseignements de DH.

Pour comprendre les raisons qui justifient cette réponse, il convient de rappeler que la question ici posée a été prise en compte dans l’élaboration de DH dès les premiers schémas, présentés dans la Salle conciliaire, qui signalaient la continuité avec la doctrine antérieure. Les explications apportées par le Relator contribuent à mettre en évidence le sens dans lequel les Père comprenaient les termes employés par la Déclaration, et selon lesquels ils l’approuvèrent :

« Cette façon de voir  est fort utile  à l’intellection droite  de nombreux documents pontificaux  du l9ième siècle  qui,  traitant de la liberté religieuse,  se servaient de mots qui semblaient condamner  celle dont nous traitons. L’exemple le plus typique  est à trouver  dans l’encyclique  Quanta cura  de Pie IX,  où on lit : « De cette idée complètement fausse  d’un régime social  (i.e. naturalisme), on ne craint pas  de fomenter une opinion erronée de l’église catholique  et extrêmement dommageable au salut des âmes,  appelée délire par notre prédécesseur de pieuse mémoire, à savoir que la liberté de conscience  et des cultes est un droit que possède chaque homme, droit qui doit être proclamé et protégé  par la loi  dans toute société  droitement constituée ».

Comme il est facile de voir,  le Souverain Pontife condamne cette liberté de conscience à cause de l’idéologie prônée par les rationalistes,  qui s’appuyaient  sur ce principe  que la conscience individuelle est hors la loi, de sorte qu’elle n’est  brimée par aucune norme divinement  transmise. Le Pape condamne donc cette liberté du culte  dont le principe est l’indifférentisme religieux,  selon lequel l’Eglise elle-même doit être incorporée dans cet organisme moniste qu’est l’Etat, et soumise au pouvoir suprême de l’Etat.

Pour une exacte interprétation de ces condamnations,  il faut chercher à y découvrir  la doctrine de l’Eglise,  la sollicitude  constante de l’Eglise envers la vraie dignité de la nature humaine  et de sa vraie liberté. Car le fondement ultime de la dignité humaine  consiste dans le fait que l’homme  est la créature de Dieu. Il n’est pas Dieu mais l’image de Dieu. De cette dépendance absolue  de l’homme envers Dieu, découle tout droit  et tout devoir  de réclamer pour lui et pour autrui  la liberté religieuse sous son véritable nom. C’est pourquoi tout homme est subjectivement tenu à  l’adoration de Dieu  selon la norme droite de sa conscience,  parce que dans la réalité des choses il dépend totalement de Dieu. C’est pourquoi personne -- pas même les pouvoirs publics  (civils ou religieux) --  ne possède le pouvoir  d’interdire à quelqu’un  le libre exercice de sa religion,  pour que, sous aucun prétexte, on ne vienne rompre sa  dépendance d’avec Dieu. En menant un combat contre les postulats  philosophiques et politiques du laïcisme,  l’Eglise  combattait avec les armes de la raison,  en faveur de la dignité de la personne humaine  et pour sa véritable liberté.  Il s’ensuit donc  que l’Eglise, selon sa règle de continuité d’hier avec aujourd’hui, en dépit des conditions  changeantes des choses,  demeure toujours d’accord avec elle-même. »
 
Il est donc nécessaire d’affirmer que les deux propositions de l’Enc. Quanta cura déjà citées ont une signification différente des deux propositions correspondantes de DH.

Il est certain que les erreurs mentionnées par l’Enc. Quanta cura furent condamnées en elles-mêmes, et non seulement en raison des circonstances historiques de l’époque. Cependant, il convient d’avoir bien présent à l’esprit quelles étaient ces erreurs, pour comprendre correctement les termes sous lesquels elles sont désignées dans l’Encyclique. On voit ainsi que l’on se trouve en présence d’un cas – qui n’est pas unique dans l’histoire – où est condamnée une doctrine exprimée avec des mots qui, plus tard, seront utilisés par l’Eglise elle-même en leur donnant une signification différente.

On peut trouver d’autres cas de contradictions apparentes entre des textes du Magistère. L’exemple le plus ancien est peut-être celui du mot consubstantiel, rejeté par le Concile d’Antioche en 264, dans le sens modaliste que lui avait donné Paul de Samosate, qui l’utilisait pour nier la distinction réelle entre les Personnes du Père et du Fils. Il fut ensuite adopté par le Concile de Nicée en 325, dans un sens différent, le seul correct, défini par le Concile lui-même (52).

Dans l’Ecriture Sainte, elle-même, on peut trouver des exemples de ce type. Les paroles du Seigneur : « Moi et le Père nous sommes  un » (Jn 10, 30) peuvent paraître – à qui ne lit pas la Sainte Ecriture in sinu Ecclesiae – incompatibles avec l’affirmation « Le Père est plus grand que moi » (Jn 14, 28). De même, les textes du Magistère, de manière analogue à ceux de la Sainte Ecriture, doivent être lus in sinu Ecclesiae, en évitant l’interprétation libre (53).

Dans le cas qui nous occupe, l’expression « liberté de conscience et de culte » dans l’Encyclique Quanta Cura et l’expression « liberté religieuse » dans la Déclaration Dignitatis Humanae désignent des réalités différentes.

Comme le signale l’Enc. Quanta cura, les propositions condamnées sont le résultat de l’application « à la société civile du principe impie et absurde appelé naturalisme » (54)

Ce principe affirme que  « la raison humaine, sans tenir compte en aucune façon  de Dieu,  est l’unique arbitre du vrai et du faux, du bien et du mal, est à elle-même sa propre loi, et suffit  par ses seules forces naturelles, à procurer le bonheur des individus et des collectivités (55). Elle affirme aussi que  toutes les vérités religieuses ont pour origine la vigueur native de la raison humaine. Cette raison est la norme royale  qui peut et doit  procurer à l’homme la connaissance de toutes et de chacune des vérités. » (56)

Dans ce contexte doctrinal, la relation entre la raison humaine et la vérité particulière à la religion et au culte, sont définies d’une seule manière : autonomie ou liberté. Ainsi,  la liberté  de conscience et de culte condamnée par Pie IX  signifie-t-elle qu’il est permis à chacun ou  de professer la religion qui lui plaît  ou de n’en professer aucune » (57).
 

(52) Cf. Dictionnaire de Théologie Catholique, vol. I, col. 1434 ; vol. III, col. 1611-1612 ; vol. XII, col. 50.
(53) Cf. Paul VI, Discorso, 20-XII-1976 : « Insegnamenti di Paolo VI », 14 (1976), p. 1088.
(54) PIE IX, AAS 3 (1867) p. 162.
(55) Syllabus, n. 3 : Denz-Sch 2903.
(56) Syllabus, n. 4 : Denz-Sch 2904.
(57) Léon XIII, Enc. Libertas : ASS 20 (1887) p. 603 </P>


A SUIVRE…

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty9/2/2016, 12:40

Les Pontifes Romains (en particulier Pie IX et Léon XIII) enseignent justement qu’il n’est pas licite de revendiquer un droit ou une faculté morale d’exercer un culte selon son bon plaisir, car cela supposerait nier l’existence d’un seul culte vrai et voulu par Dieu. Personne n’a devant Dieu le droit ou la faculté morale (le pouvoir éthique légitime) d’adhérer intérieurement à une religion erronée, ni la faculté morale de la pratiquer extérieurement. Aucun gouvernant ne peut établir ni décréter un droit de liberté de conscience ou de cultes, ce qui consisterait à prétendre créer la possibilité morale d’adhérer à n’importe quel culte. La vérité que l’homme est obligé de chercher et le culte véritable que l’homme est obligé de pratiquer, ne sont créés ni par la raison individuelle ni par le pouvoir politique, mais transcendent ces deux instances humaines.

Comme on l’a déjà rappelé dans les pages précédentes, Léon XIII et Pie XII enseignent aussi que, dans certaines circonstances, un culte erroné peut être toléré, c’est-à-dire, ne pas être empêché par la contrainte (58). Cette tolérance civile ne lui est pas due en justice à titre de culte. La tolérance ne sanctionne pas non plus ni ne crée de faculté morale d’exercer un culte erroné (elle ne le rend pas éthiquement légitime). En vertu de la tolérance, sans avoir la faculté morale d’agir mal, on peut avoir le droit civil de ne pas être empêché par la contrainte, si le dispose ainsi une loi civile basée de manière suffisante sur des motifs raisonnables : à savoir, obtenir un bien supérieur, ou éviter un mal plus grave (59). La tolérance n’équivaut pas à donner à l’erreur une légitimité morale.

La pratique de la tolérance correspond, en dehors des  raisons énoncées, à la nature même de l’acte de foi :  « Et l’Eglise a coutume de prendre garde avec le plus grand soin   à ce que personne ne soit contraint, contre sa propre volonté, à embrasser la foi catholique, parce que,  comme nous l’enseigne avec  sagesse saint Augustin,   personne ne peut croire  à moins de le vouloir. (60). Aussi, Léon XIII et Pie XI ont distingué l’erreur de la liberté de conscience de la légitime liberté des consciences (61).

Toute cette doctrine reste inchangée dans la Déclaration Dignitatis Humanae, bien qu’il y ait un progrès doctrinal et un changement dans le point de vue selon lequel on aborde le problème. Dans DH :

a) on affirme l’obligation de chercher la vérité en matière religieuse et morale, et on n’admet aucun type de liberté de conscience, entendue comme autonomie éthique ;

b) on n’admet pas non plus l’autonomie religieuse : l’unique vraie religion est celle de l’Eglise Catholique (cf. DH, 1). En conséquence, la doctrine sur la relation entre l’homme et la vérité en matière religieuse et morale reste inchangée par rapport à la doctrine traditionnelle.

c) Le point de vue de DH, fondement juridique, amène à examiner les relations interpersonnelles entre les hommes et entre l’homme et l’Etat. La contrainte civile (nécessité ab extrinseco) en matière religieuse est exclue par la nature même de la personne, par la nature de l’acte de foi, par la nature personnelle de l’obligation et de la responsabilité en relation avec la vérité, en aucune manière sur la base d’une prétendue indifférence de l’homme vis-à-vis de la religion ou d’une égalité entre tous les cultes. Dans ce sens – différent de celui de l’Enc. Quanta cura -, on ne peut parler de droit naturel à la liberté religieuse. C’est un droit négatif qui indique à l’Etat et à la personne ce qu’ils ne doivent pas faire à un autre homme en matière religieuse et sur le plan civil, mais ne légitime en aucune manière sur le plan moral et religieux ce que fait chacun dans sa sphère de responsabilité personnelle. DH ne prétend ni créer ni concéder aucune faculté morale à l’erreur ou à l’adhésion à l’erreur de la part du sujet.

L’Enc. Quanta cura condamne ceux qui osent dire que « l’autorité suprême de l’Eglise et de son siège apostolique, à elle attribuée par le Christ Jésus lui-même,  est soumise au pouvoir arbitraire de l’autorité civile. » (62) L’évolution même du noyau doctrinal du rationalisme va d’une présentation initiale individualiste à une image collectiviste ou totalitaire de l’homme. Pour cette raison, les Pontifes Romains ont insisté chaque fois davantage sur le fait que le bien commun nécessite avant tout le respect de la dignité et des droits de la personne, créée à l’image de Dieu, qui jouit d’une destinée personnelle éternelle (63).

Dans les conditions actuelles, l’insistance sur la transcendance du domaine religieux considéré en lui-même, vis-à-vis des compétences du pouvoir politique, correspond d’une part à la vérité enseignée traditionnellement par l’Eglise, et, d’autre part, est nécessaire pour sauvegarder la liberté des catholiques et de l’Eglise elle-même. Le statut commun de liberté religieuse sur le plan civil et social est le minimum nécessaire dont a besoin l’Eglise pour accomplir sa mission divine, ce qui ne veut pas dire – comme on l’a dit précédemment – que ce minimum soit le seul possible ou le plus avantageux pour l’Eglise. Dans DH, 6, on contemple la possibilité d’une reconnaissance particulière et d’une collaboration qui, à son tour, doivent éviter les comportements juridiques exclus par la nature même de la personne et du domaine religieux. De fait, l’existence de Concordats entre le Saint-Siège et certains Etats place les relations Eglise-Etat au dessus du simple régime de liberté religieuse sur le plan civil et social. Un autre problème est celui de la valeur de chaque Concordat en particulier, qui pourra dépendre des circonstances dans lesquelles il a été établi, et des personnes qui sont intervenues dans sa réalisation.  
 
 

(58) Cf. LEON XIII, Enc. Libertas : ASS 20 (1887) pp. 609-610 ; PIE XII, Alloc. Ci riesce : AAS 45 (1953) pp. 797 ss.
(59) Cf. St. THOMAS, Summa Theologiae, II-II, p. 10, a. 11 ; LEON XIII, Enc. Libertas, loc. cit.
(60) LEON XIII, Enc. Immortale Dei : ASS 18 (1885) pp. 174-175
(61) Cf. LEON XIII, Enc. Libertas : ASS 20 (1887) pp. 608-609 ; PIE XI, Enc. Non abbiamo bisogno : AAS 23 (1931) pp. 301-302
(62) PIE IX, Enc. Quanta cura : ASS 3 (1867) p. 164 ; cf la distinction entre les deux sociétés chez LEON XIII, Enc. Cum multa : ASS 15 (1882) pp. 242-243, et Immortale Dei : ASS 18 (1885) pp. 166-167
(63) Cf. PIE XI, Mit brennender Sorge : AAS 39 (1937) pp. 159-160 ; PIE XII, Message radiophonique, 1-VI-1941 : AAS 33 (1931) p. 200 ; JEAN XXIII, Enc. Pacem in terris : AAS 55 (1963) p. 260, etc.

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty11/2/2016, 12:31

CONCLUSION


Au terme de cette argumentation, je pense que l’on peut admettre comme suffisamment fondée la conclusion suivante : il n’existe pas de motifs suffisants pour justifier en conscience une mise en doute de la compatibilité de la Déclaration Dignitatis Humanae et le Magistère antérieur.

Il faut cependant noter que les explications données dans ces pages, contiennent nécessairement des aspects théologiques discutables. Une fois démontré qu’il n’y a pas de motif suffisant pour affirmer qu’il y ait une contradiction, demeure la possibilité d’une étude ultérieure de ce problème, dans le but d’expliquer d’une manière encore plus parfaite l’existence et de la compatibilité et de la continuité : c’est-à-dire de chercher des raisons qui expliquent comment ce que l’Eglise enseigne aujourd’hui est compatible avec ce qu’elle enseignait hier, au lieu d’en chercher pour démontrer leur incompatibilité, ce qui est enseigné par l’Eglise (64).
(64) Cf. St PIE X, Enc. Communium rerum, 21-IV-1909 : AAS 1 (1909) p. 381.


FIN des Réponses du Cardinal Ratzinger aux Objections Théologiques (dubia) de Mgr Marcel Lefebvre

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty11/2/2016, 14:21

Guillaume C a écrit:
CONCLUSION


Au terme de cette argumentation, je pense que l’on peut admettre comme suffisamment fondée la conclusion suivante : il n’existe pas de motifs suffisants pour justifier en conscience une mise en doute de la compatibilité de la Déclaration Dignitatis Humanae et le Magistère antérieur.

Il faut cependant noter que les explications données dans ces pages, contiennent nécessairement des aspects théologiques discutables. Une fois démontré qu’il n’y a pas de motif suffisant pour affirmer qu’il y ait une contradiction, demeure la possibilité d’une étude ultérieure de ce problème, dans le but d’expliquer d’une manière encore plus parfaite l’existence et de la compatibilité et de la continuité : c’est-à-dire de chercher des raisons qui expliquent comment ce que l’Eglise enseigne aujourd’hui est compatible avec ce qu’elle enseignait hier, au lieu d’en chercher pour démontrer leur incompatibilité, ce qui est enseigné par l’Eglise (64).
(64) Cf. St PIE X, Enc. Communium rerum, 21-IV-1909 : AAS 1 (1909) p. 381.


FIN des Réponses du Cardinal Ratzinger aux Objections Théologiques (dubia) de Mgr Marcel Lefebvre

salut

Claire et limpide le cardinal Ratzinger dans sa réponse.

Et pour tous les Abenader et FSSPX de ce monde qui aiment bien se gargariser de Quanta Cura de Pie IX, ils devraient lire cette mise en garde du même Pie IX adressée aux vieux catholiques qui rejetaient Vatican I:

« ... Puisqu’ils cherchent à prendre au piège le Pontife romain et les évêques,
successeurs de Saint Pierre et des Apôtres et à ruiner la réalité du pouvoir de juridiction en le transférant au peuple ou, comme ils disent, à la communauté;
puisqu’ils rejettent et attaquent obstinément le magistère infaillible du Pontife romain d’une part, de toute l’Église enseignante d’autre part; et puisqu’ils affirment avec une audace incroyable, et en cela ils pèchent contre l’Esprit-Saint promis par le Christ à son Église pour qu’il demeure toujours en elle, que le Pontife romain ainsi que tous les évêques, les peuples unis à lui dans une même communion,  sont tombés dans l’hérésie quand ils ont ratifié et reconnu publiquement les définitions du Concile Å“cuménique du Vatican : c’est donc l’indéfectibilité même de l'Eglise qu'ils nient de la sorte et ils blasphèment lorsqu’ils proclament son anéantissement dans le monde entier pour en déduire que sa tête visible et ses évêques lui ont manqué;
ils peuvent ainsi prétendre que la nécessité s’est imposée à eux d’instaurer un épiscopat légitime en la personne de leur pseudo-évêque, lequel, pour s’être élevé dans la hiérarchie sans passer par la porte mais en empruntant une autre voie tel un voleur et un brigand, appelle sur sa propre tête la condamnation du Christ... »    (cf. Pie IX, encyclique Etsi multa luctuosaen  du 21 novembre 1873, portant condamnation des erreurs des Vieux-Catholiques.)

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty25/7/2018, 12:51

J'en reviens à ceci.

Le principe de la liberté religieuse implique la liberté religieuse pour daech.

Ayant dit cette évidence, ce bon arnaud m'a traité de débile ou quelque chose comme cela (mais sans méchanceté).

Sauf que je ne vois pas où est l'erreur : si on impose la liberté religieuse pour chacun, cela implique la liberté religieuse pour les membres de daech.

J'aimerais bien entendre les objections. Mais à mon avis, vous allez vous enfoncer
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty25/7/2018, 13:56

Encore une fois, vous êtes mathématicien. Pour vous, 1 + 1 = 2. Point.

Du coup, la vie vous échappe car, dans la vie, un principe se décline AVEC NUANCES.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty25/7/2018, 16:46

Excusez moi, je n'ai pas lu les 82 messages, mais je pensent que la liberté religieuse s'adresse à celles qui ne veulent pas de mal à leur prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty25/7/2018, 16:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Encore une fois, vous êtes mathématicien. Pour vous, 1 + 1 = 2. Point.
Ben oui!
Mais ce n'est pas moi qui me suis créé! What a Face
Arnaud Dumouch a écrit:

Du coup, la vie vous échappe car, dans la vie, un principe se décline AVEC NUANCES.
1) pas dans les dogmes
2) Le saint Esprit n'était pas capable de les mettre les nuances dans le texte?
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 10:06

@ René Matheux,


Aux termes de la Réponse aux dubia de Mgr Lefebvre du Cardinal Ratzinger, réponse fondée sur les travaux préparatoires du Concile, appert que le « droit » à la liberté religieuse enseigné au Concile Vatican II n’est pas un « droit d’agir » (ius agendi) mais un « droit d’exiger » (ius exigendi).

Un droit d’exiger :
1. De n’être pas contraint en matière religieuse.
2. Mais seulement dans les justes limites de l’ordre public.
3. Qui n’est juste que si conforme à l’ordre moral objectif.
4. L’ordre moral objectif ne se prenant pas de la seule Loi naturelle (ce serait du naturalisme), mais aussi de la Loi divine positive, d’ordre surnaturel.

Par ailleurs, conformément à l’enseignement ecclésial constant, est rappelé que non seulement les individus mais encore les sociétés ont le devoir de chercher le vrai Dieu et de lui rendre en culte. Conséquemment le Cardinal Ratzinger fait valoir, conformément à la Tradition, le devoir de l’État d’être catholique ; bref, la pleine légitimité d’un État catholique.  

Conséquemment, quant à l’ordre public juste, une dualité selon que l’État est laïc ou catholique. Si l’État laïc est fautif (à tout le moins matériellement) de n’être pas catholique, reste qu’à défaut d’être catholique il ne peut référer ses lois à l’ordre moral surnaturel, pouvant toutefois les référer à l’ordre moral naturel. Quant aux États chrétiens mais acatholiques, ils ne peuvent que partiellement référer à l’ordre surnaturel, puisque si totalement, ils seraient catholiques. Quant aux États des Infidèles, référant à une fausse religion, leur ordre public est empreint de préternaturel satanique.

En tant qu’il réfère à l’ordre moral objectif, l’ordre public peut justement interdire certaines pratiques religieuses. Le Cardinal Ratzinger fait ainsi valoir qu’un État laïc peut légitimement prohiber la polygamie comme contraire à l’ordre moral objectif naturel. Admettant aussi, comme il se doit, le devoir de l’État d’être catholique, s’en conclut qu’un tel État est légitime à proscrire toute attitude religieuse contraire à l’ordre moral surnaturel.

Toutefois le Cardinal refuse à l’État catholique d’user d’Inquisition. S’il ne s’agit là que d’une concession aux circonstances de fait accablant les sociétés modernes, on pourrait y voir seulement l’affirmation d’une tolérance : au regard du contexte, user d’Inquisition est un mal, restant à définir ces circonstances. Est-ce ce qu’a voulu dire le Cardinal ? On regrette qu’il ne soit pas plus explicite. Car il est une autre façon d’entendre son propos, antagoniste à l’herméneutique de continuité, et consistant à prohiber par principe tout usage inquisitorial. Auquel cas, inconséquence flagrante.

Spoiler:

Quoi qu’il en soit de la position du Cardinal sur l’Inquisition, le fait marquant est ailleurs. Par l’herméneutique de continuité qu’il développe, il neutralise tout le venin des lectures modernistes de la déclaration conciliaire Dignitatis humanæ. La Tradition d'avant Concile prohibait le droit à la liberté religieuse entendu comme ius agendi ; cette prohibition est maintenue.

D’où cette ultime question. Pourquoi les pères conciliaires ont-ils, par une déclaration si ambiguë, ouvert la porte à une herméneutique de rupture ? Par ceci que nombre d'entre eux, marqués par le neomodernisme, allaient dans ce sens, mais qu’ils furent neutralisés par la vieille garde conservatrice des pères conciliaires, qui sut adéquatement rendre le texte de la déclaration compossible à la Tradition. On voit ainsi que le problème n’est pas dans les textes du Concile même, mais dans l’interprétation d’iceux : Vatican II, susceptible d’une herméneutique de stricte continuité, est chez beaucoup, jusqu’au sommet, prétexte à une herméneutique de rupture. Le pire est devant nous...

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 10:51

Perlimpimpim a écrit:
[justify]@ René Matheux,
Un droit d’exiger :
1. De n’être pas contraint en matière religieuse.
2. Mais seulement dans les justes limites de l’ordre public.
3. Qui n’est juste que si conforme à l’ordre moral objectif.
4. L’ordre moral objectif ne se prenant pas de la seule Loi naturelle (ce serait du naturalisme), mais aussi de la Loi divine positive, d’ordre surnaturel.


Perlimpimpin, Je ne vais pas analyser la totalité de votre message (qui comme d'habitude confond la théologie et un langage juridique réservé à des doctorants en droit canonique) mais juste son début que je cite.

En gros vous dites que la liberté religieuse, définie par Vatican II, doit être conforme au droit naturel et à la loi de l'évangile.

Autrement dit, vous dites que Vatican II ne laisse qu'une alternative : la liberté d'être catholique.

Vous n'avez pas l'impression d'être un peu "décalé" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 11:57

Perlimpimpim a raison sur ce point: René fait une erreur en pensant que Dignitatis Humanae ne pose aucune limite morale à la liberté religieuse, ce qu'elle énonce pourtant assez clairement:
En outre, comme la société civile a le droit de se protéger contre les abus qui pourraient naître sous prétexte de liberté religieuse, c’est surtout au pouvoir civil qu’il revient d’assurer cette protection ; ce qui ne doit pas se faire arbitrairement et en favorisant injustement l’une des parties, mais selon des normes juridiques, conformes à l’ordre moral objectif, qui sont requises par l’efficace sauvegarde des droits de tous les citoyens et l’harmonisation pacifique de ces droits, et par un souci adéquat de cette authentique paix publique qui consiste dans une vie vécue en commun sur la base d’une vraie justice, ainsi que par la protection due à la moralité publique.
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html
Une pratique libre pour les membres de daech (et la violence qu'elle implique) ne peut donc pas être tolérée.

Et ça semble aussi logique que "l'ordre moral objectif" est celui de l'Evangile.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 12:41

Archidiacre a écrit:
Perlimpimpim a raison sur ce point: René fait une erreur en pensant que Dignitatis Humanae ne pose aucune limite morale à la liberté religieuse, ce qu'elle énonce pourtant assez clairement:

Bien sûr qu'il a raison.

Dommage qu'il n'ait aucune pédagogie et qu'il use de mots que même le droit renonce à utiliser tant ils rendent confuses les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 13:25

Perlimpimpim a écrit:
[justify]@ René Matheux,


Aux termes de la Réponse aux dubia de Mgr Lefebvre du Cardinal Ratzinger, réponse fondée sur les travaux préparatoires du Concile, appert que le « droit » à la liberté religieuse enseigné au Concile Vatican II n’est pas un « droit d’agir » (ius agendi) mais un « droit d’exiger » (ius exigendi).

Un droit d’exiger :
1. De n’être pas contraint en matière religieuse.
2. Mais seulement dans les justes limites de l’ordre public.
3. Qui n’est juste que si conforme à l’ordre moral objectif.
4. L’ordre moral objectif ne se prenant pas de la seule Loi naturelle (ce serait du naturalisme), mais aussi de la Loi divine positive, d’ordre surnaturel.

Trèèèès bien!

Le problème c'est que ce n'est pas écrit dans le concile et que ce texte de Ratzinger n'a aucune valeur par rapport aux textes du concile.

Il fallait le mettre dedans nom d'un chien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 13:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Archidiacre a écrit:
Perlimpimpim a raison sur ce point: René fait une erreur en pensant que Dignitatis Humanae ne pose aucune limite morale à la liberté religieuse, ce qu'elle énonce pourtant assez clairement:

Bien sûr qu'il a raison.

Dommage qu'il n'ait aucune pédagogie et qu'il use de mots que même le droit renonce à utiliser tant ils rendent confuses les choses.

Vous raisonnez comme ce bon abenader qui quand il n'a pas de textes du magistère pour appuyer ses dires va recourir à l'avis de théologiens divers et variés!

Maintenant si vous me dites que ces textes ont plus de valeurs que le texte conciliaire!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 16:13

Ce qui se comprend bien s'énonce clairement.

S'il faut avoir fait un doctorat de droit canonique pour comprendre les distinctions subtiles de Perlimpimpin, je le reprends.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 17:22

@ René Matheux,


RenéMatheux a écrit:
Perlimpimpim a écrit:


Aux termes de la Réponse aux dubia de Mgr Lefebvre du Cardinal Ratzinger, réponse fondée sur les travaux préparatoires du Concile, appert que le « droit » à la liberté religieuse enseigné au Concile Vatican II n’est pas un « droit d’agir » (ius agendi) mais un « droit d’exiger » (ius exigendi).

Un droit d’exiger :
1. De n’être pas contraint en matière religieuse.
2. Mais seulement dans les justes limites de l’ordre public.
3. Qui n’est juste que si conforme à l’ordre moral objectif.
4. L’ordre moral objectif ne se prenant pas de la seule Loi naturelle (ce serait du naturalisme), mais aussi de la Loi divine positive, d’ordre surnaturel.

Trèèèès bien!

Le problème c'est que ce n'est pas écrit dans le concile et que ce texte de Ratzinger n'a aucune valeur par rapport aux textes du concile.

Il fallait le mettre dedans nom d'un chien!


Ben d'une, c'est dedans, pas aussi explicitement certes, mais quand même.

De deux, la méthodologie herméneutique a toujours été, en cas de doute, d'aller s'instruire de l'intention précise des pères conciliaires en étudiant les travaux préparatoires des documents concilaires. La valeur du texte de Ratzinger tient précisément au fait qu'il s'appuie sur les les travaux préparatoires ; et aussi au fait, excusez du peu, qu'il donne d'un texte délicat l'explication idoine, à même de vous éviter de censurer un Concile Œcuménique et de vous précipiter dans le schisme.

Wink


Dernière édition par Perlimpimpim le 28/7/2018, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 18:11

Perlimpimpim a écrit:
@ René Matheux,


RenéMatheux a écrit:
Perlimpimpim a écrit:


Aux termes de la Réponse aux dubia de Mgr Lefebvre du Cardinal Ratzinger, réponse fondée sur les travaux préparatoires du Concile, appert que le « droit » à la liberté religieuse enseigné au Concile Vatican II n’est pas un « droit d’agir » (ius agendi) mais un « droit d’exiger » (ius exigendi).

Un droit d’exiger :
1. De n’être pas contraint en matière religieuse.
2. Mais seulement dans les justes limites de l’ordre public.
3. Qui n’est juste que si conforme à l’ordre moral objectif.
4. L’ordre moral objectif ne se prenant pas de la seule Loi naturelle (ce serait du naturalisme), mais aussi de la Loi divine positive, d’ordre surnaturel.

Trèèèès bien!

Le problème c'est que ce n'est pas écrit dans le concile et que ce texte de Ratzinger n'a aucune valeur par rapport aux textes du concile.

Il fallait le mettre dedans nom d'un chien!


Ben d'une, c'est dedans, pas aussi explicitement certes, mais quand même.
Où cela?


Perlimpimpim a écrit:

De deux, la méthodologie herméneutique a toujours été, en cas de doute, d'aller s'instruire de l'intention précise des pères conciliaires en étudiant les travaux préparatoires des documents concilaires. La valeur du texte de Ratzinger tient précisément au fait qu'il s'appuie sur les les travaux préparatoires ; et aussi au fait, excusez du peu, qu'il donne d'un texte délicat l'explication idoine, à même de vous éviter de censurer un Concile Œcuménique et de vous précipiter dans le schisme.

Wink

Problème : Jesus n'est pas fait pour la méthodologie herméneutique, mais pour les petits!
2) Personne n'a compris cela, moi le premier
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty28/7/2018, 23:31

RenéMatheux a écrit:
Perlimpimpim a écrit:
@ René Matheux,


RenéMatheux a écrit:
Perlimpimpim a écrit:


Aux termes de la Réponse aux dubia de Mgr Lefebvre du Cardinal Ratzinger, réponse fondée sur les travaux préparatoires du Concile, appert que le « droit » à la liberté religieuse enseigné au Concile Vatican II n’est pas un « droit d’agir » (ius agendi) mais un « droit d’exiger » (ius exigendi).

Un droit d’exiger :
1. De n’être pas contraint en matière religieuse.
2. Mais seulement dans les justes limites de l’ordre public.
3. Qui n’est juste que si conforme à l’ordre moral objectif.
4. L’ordre moral objectif ne se prenant pas de la seule Loi naturelle (ce serait du naturalisme), mais aussi de la Loi divine positive, d’ordre surnaturel.

Trèèèès bien!

Le problème c'est que ce n'est pas écrit dans le concile et que ce texte de Ratzinger n'a aucune valeur par rapport aux textes du concile.

Il fallait le mettre dedans nom d'un chien!


Ben d'une, c'est dedans, pas aussi explicitement certes, mais quand même.
[justify]
Où cela?


Bonsoir, peut-être que vous devriez lire le paragraphe que j'ai cité au-dessus. Il est directement issu du concile.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/7/2018, 00:24

RenéMatheux a écrit:

Où cela?

Sur le devoir des États à être catholiques, ici :

« C’est pourquoi, tout d’abord, le saint Concile déclare que Dieu a lui-même fait connaître au genre humain la voie par laquelle, en le servant, les hommes peuvent obtenir le salut et le bonheur dans le Christ. Cette unique vraie religion, nous croyons qu’elle subsiste dans l’Église catholique et apostolique à laquelle le Seigneur Jésus a confié le mandat de la faire connaître à tous les hommes, lorsqu’il dit aux Apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20). Tous les hommes, d’autre part, sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Église ; et, quand ils l’ont connue, de l’embrasser et de lui être fidèles. » DH, 1, §2.

« Or, puisque la liberté religieuse, que revendique l’homme dans l’accomplissement de son devoir de rendre un culte à Dieu, concerne l’exemption de contrainte dans la société civile, elle ne porte aucun préjudice à la doctrine catholique traditionnelle au sujet du devoir moral de l’homme et des sociétés à l’égard de la vraie religion et de l’unique Église du Christ. » DH, 1, §3.


Sur les justes limites d’ordre public à la liberté religieuse, ici :

« C’est pourquoi le droit à cette exemption de toute contrainte persiste en ceux-là mêmes qui ne satisfont pas à l’obligation de chercher la vérité et d’y adhérer ; son exercice ne peut être entravé, dès lors que demeure sauf un ordre public juste. » DH, 2 §2.

« Dès lors, donc, que les justes exigences de l’ordre public ne sont pas violées, ces communautés sont en droit de jouir de cette absence de contrainte afin de pouvoir se régir selon leurs propres normes… » DH, 4 §2


Sur le fait que l’ordre public est juste s’il réfère à l’ordre moral objectif, ici :

« En outre, comme la société civile a le droit de se protéger contre les abus qui pourraient naître sous prétexte de liberté religieuse, c’est surtout au pouvoir civil qu’il revient d’assurer cette protection ; ce qui ne doit pas se faire arbitrairement et en favorisant injustement l’une des parties, mais selon des normes juridiques, conformes à l’ordre moral objectif… » DH, 7 §3.


Bref, il y a dans DH suffisamment pour dynamiter DH !  :beret:





RenéMatheux a écrit:

Jesus n'est pas fait pour la méthodologie herméneutique, mais pour les petits!

Jésus est pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/7/2018, 05:44

@Perlimpimpim

Sur les livres concernant la Théologie dogmatique/morale que conseillez-vous ?

Je me suis procuré les ouvrages de Mgr Gousset - Théologie dogmatique (2 Tomes) ainsi que les ouvrages de l'Abbé Boulanger. Je les ai parcourus, ils sont prometteurs, qu'en pensez-vous ?
Quels ouvrages font autorité en Théologie dogmatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/7/2018, 09:45

Perlimpimpim a écrit:
[justify]
RenéMatheux a écrit:

Où cela?

Sur le devoir des États à être catholiques, ici :

« C’est pourquoi, tout d’abord, le saint Concile déclare que Dieu a lui-même fait connaître au genre humain la voie par laquelle, en le servant, les hommes peuvent obtenir le salut et le bonheur dans le Christ. Cette unique vraie religion, nous croyons qu’elle subsiste dans l’Église catholique et apostolique à laquelle le Seigneur Jésus a confié le mandat de la faire connaître à tous les hommes, lorsqu’il dit aux Apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20). Tous les hommes, d’autre part, sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Église ; et, quand ils l’ont connue, de l’embrasser et de lui être fidèles. » DH, 1, §2.

« Or, puisque la liberté religieuse, que revendique l’homme dans l’accomplissement de son devoir de rendre un culte à Dieu, concerne l’exemption de contrainte dans la société civile, elle ne porte aucun préjudice à la doctrine catholique traditionnelle au sujet du devoir moral de l’homme et des sociétés à l’égard de la vraie religion et de l’unique Église du Christ. » DH, 1, §3.


Sur les justes limites d’ordre public à la liberté religieuse, ici :

« C’est pourquoi le droit à cette exemption de toute contrainte persiste en ceux-là mêmes qui ne satisfont pas à l’obligation de chercher la vérité et d’y adhérer ; son exercice ne peut être entravé, dès lors que demeure sauf un ordre public juste. » DH, 2 §2.

« Dès lors, donc, que les justes exigences de l’ordre public ne sont pas violées, ces communautés sont en droit de jouir de cette absence de contrainte afin de pouvoir se régir selon leurs propres normes… » DH, 4 §2


Sur le fait que l’ordre public est juste s’il réfère à l’ordre moral objectif, ici :

« En outre, comme la société civile a le droit de se protéger contre les abus qui pourraient naître sous prétexte de liberté religieuse, c’est surtout au pouvoir civil qu’il revient d’assurer cette protection ; ce qui ne doit pas se faire arbitrairement et en favorisant injustement l’une des parties, mais selon des normes juridiques, conformes à l’ordre moral objectif… » DH, 7 §3.


Bref, il y a dans DH suffisamment pour dynamiter DH !  :beret:

Merci!
Vous m'évitez de chercher!

Cela rejoint ce que je pensais : "si comme le disaient certains concilieux Mr. Green (et non conciliatre What a Face ), il faut respecter un certain ordre, à cause de l'infamie du divorce pour les enfants, les seules religions autorisées devraient être la religion catholique et ?"
et?

Effectivement donc "il y a dans DH suffisamment pour dynamiter DH"!
Ce texte se contredit allègrement et est donc nul!

Par contre le titre est trompeur, ce qui ne vient pas de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/7/2018, 13:37

RenéMatheux a écrit:



Effectivement donc "il y a dans DH suffisamment pour dynamiter DH"!
Ce texte se contredit allègrement et est donc nul!

Non, ce n'est pas ça ; pardon d'avoir été trop concis. Quand je vous écrivais qu'il y a dans DH de quoi dynamiter DH, il fallait comprendre qu'il y a suffisamment dans DH pour en avoir une herméneutique de stricte continuité à même de dynamiter les lectures modernistes de DH.

Tout dépend de comment vous allez articuler de facto les différents enseignements de la déclaration conciliaire.

Dans la mesure où la présomption d'orthodoxie joue à plein quant à l'enseignement contenu dans un Concile Œcuménique, il faut d'emblée poser une herméneutique de continuité qui intègrera l'ensemble des enseignements de la déclaration en les lisant à la lumière des 3 principes rappelés plus haut : 1. limitation de la liberté religieuse par justes les exigences de l'ordre public (DH, 2 §2, 4 §2) ; 2. justes car conformes à l'ordre moral objectif (DH, 7 §3) ; 3. qui ne se limite pas à l'ordre naturel (comme d'évidence). Conséquemment, l’État catholique (DH 1, §§2,3) peut légitimement réprimer les manifestations religieuses attentatoires à l'ordre moral surnaturel, par ex. les blasphèmes envers le vrai Dieu.  

Mais vous pouvez articuler différemment, et à ça donnera une toute autre musique, d'ailleurs pas nécessairement contraire à la Tradition : c'est affaire d'accentuation. Supposons l'articulation suivante : 1. la liberté religieuse est un droit fondamental fondée sur l'éminente dignité de la personne humaine (DH, 2 §1) ; 2. cette dignité exige l'exemption de contrainte du pouvoir civil  (DH, 2 §2) ; 3. cette exigence relève de l'ordre moral objectif (DH, 3 §4). Conséquemment, puisque la finalité propre de l’État est le bien commun temporel (DH, 3 §5), « il faut observer la règle générale de la pleine liberté dans la société, selon laquelle on doit reconnaître à l’homme le maximum de liberté et ne restreindre celle-ci que lorsque c’est nécessaire et dans la mesure où c’est nécessaire » (DH, 7 §3) : « Il s’ensuit qu’il n’est pas permis au pouvoir public, par force, intimidation ou autres moyens, d’imposer aux citoyens la profession ou le rejet de quelque religion que ce soit, ou d’empêcher quelqu’un de s’agréger à une communauté religieuse ou de la quitter. A fortiori, est-ce agir contre la volonté de Dieu et les droits sacrés de la personne et de la famille des peuples que d’employer la force, sous quelque forme que ce soit, pour détruire la religion ou lui faire obstacle, soit dans tout le genre humain, soit en quelque région, soit dans un groupe donné. » (DH, 6 §5).

De prime abord, les deux lectures semblent radicalement incompossibles, l'une légitimant l'Inquisition par l'ordre moral objectif, l'autre l'interdisant comme contraire à l'ordre moral objectif. Il est toutefois possible de concilier les lectures à condition d’admettre  :

1. Soit que les restrictions posées par la seconde articulation ne viseraient que les cas où seul l’ordre naturel devrait être pris en compte, quand l’État est de facto laïc. En effet, si la finalité propre de la société temporelle est le bien commun temporel, ce bien est d’autant plus assuré que le culte public et que l’ordre public réfère à l’ordre surnaturel, ce qu’on pourrait amplement démontrer par voie d’autorité.

2. Soit que les conséquences de la seconde articulation soient lues à la lumière des principes de la première articulation : « on doit reconnaître à l’homme le maximum de liberté et ne restreindre celle-ci que lorsque c’est nécessaire et dans la mesure où c’est nécessaire » ; étant nécessaire de le faire dès que les exigences de la vertu surnaturelle de religion commandent à l’État catholique de réprimer les groupements confessionnels dissidents ; de sorte que si c'est « agir contre la volonté de Dieu et les droits sacrés de la personne et de la famille des peuples que d’employer la force, sous quelque forme que ce soit, pour détruire la religion ou lui faire obstacle », c'est pour autant que cet agir ne s'appuie pas sur les justes limites de l'ordre public référé à l'ordre moral surnaturel, d'autant que la théologie nous apprend à distinguer l'amour dû au pécheur en tant qu'il est une personne de la haine qui lui est due en tant qu'il est pécheur.

Bref, on peut considérablement restreindre la portée de certaines assertions de la déclaration conciliaire selon comment on les articule.

Au final, la question est de savoir s'il est raisonnable au regard des Actes du Concile de se livrer à cette restriction que l'herméneutique de continuité impose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/7/2018, 14:14

Perlimpimpim a écrit:
[justify]
RenéMatheux a écrit:



Effectivement donc "il y a dans DH suffisamment pour dynamiter DH"!
Ce texte se contredit allègrement et est donc nul!

Non, ce n'est pas ça ; pardon d'avoir été trop concis. Quand je vous écrivais qu'il y a dans DH de quoi dynamiter DH, il fallait comprendre qu'il y a suffisamment dans DH pour en avoir une herméneutique de stricte continuité à même de dynamiter les lectures modernistes de DH.

Je veux bien vous croire!
Le problème c'est que le peuple, y compris le peuple honnète, n'a pas du tout compris cela!
Et vu le titre, il fallait s'y attendre!
En fait ce qui allait se passer était clair comme l'eau de roche.

C'est bien ce que je dis : ce concile a été convoqué dans de mauvaises intentions : https://docteurangelique.forumactif.com/t23487-je-n-aime-pas-le-concile

D'autre part, je redis : si on se fie à l'ordre civil que vous citez, seule la religion catholique a le droit à faire sa promotion. A moins que certaines églises évangéliques refusent le divorce quand il y a des enfants.
Le concile a donc enfoncé une porte ouverte. Ce texte n'aurait pas du être publié car au mieux inutile.

Mais il était absoluement évident de ce qui allait se passer! Et donc l'Esprit Saint ne le savait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty29/7/2018, 14:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Perlimpimpim a écrit:


Mais lisez vous seulement les réponses qu'on vous apporte !!!  La seconde classe des préambule est le fait que Dieu est l'auteur de la révélation chrétienne = que la révélation chrétienne est de Dieu, pas le mystère de la conception virginale ou celui de l'union hypostatique ! Êtes vous borné ou de mauvaise foi ? En tout état de cause, relisez l'enseignement du magistère :


De même, cet argument est apologétique et non Magistériel.

Une fois croyant,
on peut effectivement se dire que la religion chrétienne est admirable d'harmonie et correspond au coeur de l'homme. Donc qu'elle vient de Dieu.

Mais cet argument est retourné de manière efficace par Feuerbach qui dit :
Citation :
"Cette religion marche car elle est la plus réussie des projections de notre imaginaire angoissé, produit par l'évolution et le hasard qui a donné un animal qui se découvre mortel".

C'est pourquoi, je ne trouve pas dans les préambules de la foi cet argument, à la différence de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme.

On a beaucoup de mal à vous suivre tous les deux!
Ce qui me fait m'interroger sur l'utilité de ce genre de discours, jesus étant d'abord pour les petits et non d'abord pour ceux qui ont eu une thèse de maths (What a Face ) de théologie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)    - LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La liberté religieuse est née du christianisme
» La liberté religieuse
» la liberté religieuse
» Mgr Lefebvre et liberté religieuse
» Liberté religieuse (le dogme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: