DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »

Aller en bas 
+10
philippe bis
Thomas Apôtre
Croquin83
humanlife
aristote
Arnaud Dumouch
k11
Pascal
Hillel31415
christophe
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty16/2/2017, 19:18

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »

Recueilli par Mélinée Le Priol, le 16/02/2017 à 15h03

Spécialiste du développement durable et de l’économie solidaire et maître de conférences à la Catho de Paris, Elena Lasida aide les monastères et les communautés religieuses à s’approprier l’encyclique Laudato Si’du pape François.

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Elena-Lasida-monasteres-communautes-religieuses-sapproprier-lencyclique-Laudato-Sidu-Francois_0_730_486
Elena Lasida aide les monastères et les communautés religieuses à s’approprier l’encyclique Laudato Si’du pape François. / Yves SAMUEL / Ciric

La Croix : La rencontre de ces jours-ci au Bec Hellouin (Eure) atteste d’un élan écologique dans certains monastères de France : comment cette dynamique est-elle née ?

Elena Lasida : L’encyclique Laudato Si’, parue en mai 2015, a poussé les chrétiens en général et les communautés religieuses en particulier à s’emparer des questions écologiques. Et pas seulement en cherchant à mieux respecter la nature, mais en interrogeant de manière intégrale leurs modes de vie.

Un second événement a aidé à fortifier cet élan : la réunion de la COP 21, à Paris fin 2015 et dont les Églises ont été des acteurs importants. On ne sait pas encore où cela va mener, mais un mouvement est bien en train de se mettre en marche : plusieurs communautés religieuses veulent désormais vivre la « conversion écologique » chère au pape François.

Ces communautés, vous les avez rencontrées, vous qui êtes chargée par la conférence épiscopale d’accompagner la réception de Laudato Si’. Qu’avez-vous constaté ?


E.L. : Certains monastères, comme ceux de Solan (Gard) ou de Taulignan (Drôme), avaient déjà engagé cette démarche auparavant, et cette encyclique est venue la confirmer. Pour d’autres, l’encyclique permet de donner un sens intégral à des choix particuliers de production, comme au monastère de Maylis avec la permaculture.

Pour d’autres encore, l’encyclique a été entendue comme un appel à initier un processus. Quoi qu’il en soit, le mouvement ne sera pas le même pour tous, chacun se mettant en marche à partir de là où il est.

Concrètement, en quoi consiste la « conversion écologique » pour les monastères ?

E.L. : Comme pour le reste des acteurs de la société, il s’agit de revisiter leur style de vie : le mode de consommation, le système de production, le tri de déchets, l’utilisation de l’eau, les sources d’énergie...

Mais il ne s’agit pas seulement de changer des habitudes ! Plutôt de revisiter toutes les dimensions de la vie à partir de ce regard nouveau sur la Création. Notamment la manière de célébrer et de prier, les modes de décision et de gouvernance, les relations en interne et avec l’extérieur.

La clôture du monastère présente-t-elle des avantages pour mettre en œuvre ces changements ?

E.L. : L’idée centrale de Laudato Si’, c’est que « tout est lié » : le travail et le loisir, le matériel et le spirituel, l’individuel et le collectif. Or le monastère concentre sur un même espace et autour d’une seule communauté toutes les dimensions de la vie, contrairement à la plupart d’entre nous qui séparons le lieu de travail et le lieu des vacances, la vie de famille et la vie professionnelle… Chaque monastère pourrait ainsi devenir une « petite maison commune », signe prophétique de la « grande maison commune » que nous sommes tous appelés à construire.

Cet engagement pourra-t-il gagner la société, dont ces religieux restent tout de même coupés ?

E.L. :Une moniale m’a dit, un jour, qu’elle était entrée au monastère pour changer le monde, certainement pas pour s’en isoler ! Même s’il est clair que le lien au monde se fait d’une autre manière, il est très fort. La conversion écologique des monastères peut avoir un effet d’entraînement auprès des personnes qui les côtoient et des communautés locales où ils sont implantés.
 
http://www.la-croix.com/Religion/France/Laudato-Si-a-pousse-les-chretiens-a-semparer-de-lecologie-2017-02-16-1200825258
 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty16/2/2017, 19:21

Ne me dites pas que c'est pour s'oppose systématiquement au pape, ce qui serait faux!

Mais je déteste l'écologisme, ennemis des hommes des enfants du progrès, de la science, etc
Et depuis toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty16/2/2017, 19:32

Le souci de l'environnement, c'est bien, mais il ne faut pas négliger le salut des âmes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty16/2/2017, 19:34

Les moines se mettent au vert

Gauthier Vaillant (à Maylis, Landes), le 16/02/2017 à 15h07
Mis à jour le 16/02/2017 à 18h07
 
Abandonnant pesticides et produits chimiques, les olivétains de l’abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes) se sont lancés il y a trois ans dans la permaculture. Convaincus de l’importance de partager leur conversion écologique, ils sont à l’origine du premier rassemblement national de communautés monastiques. Rencontre avec ces moines enthousiastes, qui unissent dans un même mouvement la règle de Saint Benoît et les bacs à compost.

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Frere-Cyrilles-animaux-lelevage-labbaye-Notre-Dame-Maylis_0_730_487
Frère Cyril avec les animaux de l’élevage de l’abbaye Notre-Dame de Maylis. / Laurent Ferriere pour La Croix

Une poignée de terre dans chaque main, Frère Joseph s’extasie de voir des dizaines de vers de terre travailler le sol de ces toutes nouvelles buttes sur lesquelles, bientôt, poussera la tisane que produisent depuis 1956 les moines de l’abbaye Notre-Dame de Maylis. « Regardez toute cette vie, c’est extraordinaire ! »

Dans le sud-est des Landes, cette communauté de vingt moines olivétains vit depuis trois ans une véritable conversion écologique et spirituelle : abandonnant les produits chimiques, ils se sont tournés vers la permaculture, une méthode qui cherche à reproduire le fonctionnement naturel de l’écosystème.

Au point d’avoir lancé une rencontre à l’abbaye du Bec-Hellouin (Eure) qui, depuis jeudi 16 février et jusqu’à dimanche 19 février, rassemble des représentants d’une vingtaine de communautés monastiques et des laïcs de communautés nouvelles, comme l’Emmanuel et le Chemin-Neuf, traversées par le même élan.

Le déclic : un insecte et une encyclique

C’est le cas, par exemple, des bénédictines de Prailles (Deux-Sèvres), spécialisées dans l’imprimerie. « Enfin, les monastères se positionnent pour un autre rapport à la terre et au travail », se félicite Sœur Marie, prieure. La communauté, représentée au Bec-Hellouin par une sœur apostolique, a décidé en 2010 de tourner le dos à l’impression numérique pour revenir à la technique ancienne de la typographie.

Une manière de renouer avec un travail artisanal et manuel, et de rééquilibrer la vie monastique tout en préservant un savoir-faire en voie de disparition. « Dans une société où nous voulons toujours plus, il faut savoir accepter un travail artisanal, moins parfait mais aussi plus humain », argumente la prieure.

À Maylis, à l’origine de ce changement de cap, il y a… un insecte et une encyclique. En 2013, Lepidum latifolium, la plante médicinale à partir de laquelle les moines produisent une tisane « détox » est attaquée par une espèce de charançon résistante aux traitements chimiques. « Une infestation d’insectes, c’est le signe d’un déséquilibre majeur de la terre », explique Frère Joseph, le jardinier de la communauté.

Peu après paraît l’encyclique du pape François sur l’écologie, Laudato Si’. La conjonction des deux a provoqué un déclic au monastère, qui traitait ses plantes à l’aide de pesticides et autres produits chimiques depuis 2000, notamment pour lutter contre le mildiou.

Une conversion écologique attendue de longue date

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Frere-Colomba-installations-permaculture-labbaye-Notre-Dame-Maylis_1_600_400
Frère Colomba dans les installations de permaculture de l’abbaye Notre-Dame de Maylis. / Laurent Ferriere pour La Croix

Depuis, les moines de Maylis sont entrés de plain-pied dans l’écologie intégrale. Outre les buttes de permaculture, un arrosage au goutte-à-goutte a été installé, et la communauté a récemment fait l’acquisition d’un broyeur pour fabriquer son propre compost. Les moines apprennent également la culture des « plantes compagnes », c’est-à-dire dont la présence permet de rendre la terre plus fertile, et favorise, sans ajout d’engrais, la croissance de la plante principale. « Nous avons changé de perspective, explique Frère Joseph. Avant, nous cherchions à protéger la plante, maintenant, nous nous demandons comment nourrir le sol. »

Pour certains frères, cette conversion écologique était attendue de longue date. « Quand j’étais postulant, déjà, j’allais mettre des bocaux sur les plantes avant que le jardinier vienne passer du désherbant », se souvient Frère Emmanuel-Marie, entré à Maylis en 1987.

Quant à Frère Raphaël, ancien jardinier du monastère et aujourd’hui prieur, il s’était intéressé à l’agriculture biologique dès le début des années 1990. « Mais c’était au point mort », reconnaît-il.

Le changement est aussi spirituel. Comme un retour à la tradition. « Tout est déjà dans la Règle de saint Benoît, affirme le P. François You, abbé de Maylis depuis 19 ans. Mais même les moines se sont laissé contaminer par la volonté de possession de la nature, de domination technique. Quand saint Benoît demande que les frères s’obéissent mutuellement, c’est la définition même de l’interdépendance, pour les plantes comme pour la vie de la communauté. Récemment, nous avons découvert que le romarin aidait à protéger notre plante et lui permettait de mieux pousser. Et bien entre nous, ça doit être pareil. »

Brebis et chèvres plutôt qu’un girobroyeur

« C’est un nouveau regard sur le frère et sur Dieu », résume Frère Joseph. Ce jour-là, au déjeuner, les moines ont entendu la lecture psalmodiée d’un extrait du Pèlerinage aux sources du philosophe italien Lanza del Vasto, pionnier de l’écologie chrétienne. Pendant la récréation, assis en cercle dans une petite salle voisine du réfectoire, les frères en parlent avec entrain. « Au début, quand Frère Raphaël m’a parlé d’agriculture biologique, je le prenais pour un doux rêveur, confesse le P. François You. Je suis de la génération qui s’émerveillait en voyant dix tracteurs de front sur un champ… »


Frère Cyrille, le berger de la communauté, n’était pas convaincu non plus : « Pour moi l’écologie était une idéologie de substitution. » C’est pourtant lui qui, bien avant l’arrivée de la permaculture à l’abbaye, a introduit des brebis et des chèvres pour entretenir le bois et les prairies qui constituent une bonne partie des 29 hectares de domaine du monastère.

« Avant, on utilisait un girobroyeur, ce n’était pas terrible pour notre empreinte carbone. » Depuis le bord du pré, d’un sifflement expert, il fait accourir vers lui le troupeau d’une vingtaine de bêtes, qu’il nourrit du soja cultivé depuis peu à l’abbaye. Les moines font aussi pousser de l’épeautre, ainsi que de la luzerne, qui a pour propriété d’enrichir la terre en azote.

« Recréer du lien »

Depuis cette « mise au vert », le charançon n’a pas encore disparu mais le commerce de la plante se porte bien. Chaque année, 300 kg de plante séchée sont mis en sachet. En 2016, la société commerciale de l’abbaye a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 400 000 €. Une année record, due en partie au lancement d’une nouvelle version de la tisane, sous forme de gélule.

« L’intérêt de la permaculture, c’est aussi de recréer du lien », souligne Frère Joseph, intarissable sur le sujet. « C’est un système qui fonctionne sur l’entraide », approuve Frère Colomban, le cellérier du monastère. Car à Maylis, on se défend d’être un modèle. Au contraire, les moines veulent nourrir leur réflexion, encore en germe, de l’apport des autres communautés. « Comme les plantes, rappelle le père abbé, nous ne pouvons pas vivre seuls, mais nous devons être en réseau. »

Gauthier Vaillant (à Maylis, Landes)

http://www.la-croix.com/Religion/France/Les-moines-mettent-vert-2017-02-16-1200825259
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty16/2/2017, 19:59

RenéMatheux a écrit:
Ne me dites pas que c'est pour s'oppose systématiquement au pape, ce qui serait faux!

Mais je déteste l'écologisme, ennemis des hommes des enfants du progrès,  de la science, etc
Et depuis toujours!

alors René, désolée, mais c'est un sujet d'actualité et l'Eglise s'y engage. Si le fil vous énerve, vous n'y participez pas tout simplement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty20/2/2017, 19:57

Quatre astuces de moines-agriculteurs pour sauver la planète

Mélinée Le Priol, le 20/02/2017 à 16h01

Rencontrés à l’abbaye du Bec-Hellouin (Eure) où ils participaient ce week-end à une session sur la permaculture, quatre moines et moniales ont confié à « La Croix » leurs initiatives écologiques les plus originales

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » 28-Juillet-2015-novice-carmelite-repique-plants-salade-potager-Mazille_0_730_487
28 Juillet 2015 : Une novice carmélite repique des plants de salade dans le potager (bio) à Mazille. / P.RAZZO/CIRIC

Un compost venu d’Afrique

Les bénédictines de Martigné-Briand (Maine-et-Loire) sont passées il y a deux ans à la permaculture, cette méthode qui cherche à reproduire le fonctionnement des écosystèmes naturels. Entre autres trouvailles, elles ont installé dans leur jardin un compost à l’aménagement original, tout droit venu d’Afrique.

Sœur Claire : « J’ai entendu parler du compost en “trou de serrure” par des amis qui l’ont fait dans un jardin partagé près de notre monastère. Je me suis renseignée sur Internet, et je l’ai fait aussi. C’est une structure circulaire précédée par un petit couloir, ce qui donne au tout une forme de trou de serrure (en bien plus grand). Le compost est déposé à l’intérieur du cercle, dont les parois sont en bambou. Et à l’extérieur, on peut planter des légumes qui profitent ainsi du compost. Le résultat est assez joli ! Avant, on avait un tas difforme et envahi par les mauvaises herbes...

La biodiversité plutôt que le rendement

L’abbaye cistercienne d’Hauterive (Suisse) est passée au bio il y a plusieurs années, et en a reçu le label il y a deux ans. Dans leur petite exploitation de 18 hectares, les moines ont 400 arbres fruitiers ainsi que des prairies d’herbe et de céréales. Celles-ci servent à nourrir le bétail laitier.

Frère Pierre-Yves : « J’ai récemment décidé de consacrer 30 % de la surface de notre exploitation à des cultures qui n’apportent rien en termes de rendement économique, mais qui sont écologiques. Je veux par exemple parler des haies, des arbres ou des prairies fleuries : ces espaces sont certes improductifs, ils ne permettent pas de nourrir les animaux, mais ils créent de la biodiversité. Cela dit, comme la Suisse est très axée sur l’écologie, nous touchons des subventions publiques sur ce type d’initiatives. »

Des kakis tout l’hiver

La ferme de l’abbaye cistercienne de Boulaur (Gers) est en pleine conversion écologique : en avril prochain, leur lait de vache devrait être labellisé bio. Dans cette exploitation, comme aiment à le dire ces sœurs, « la boucle est bouclée » ! Elles sèment des céréales qui nourrissent les vaches et font du fromage avec leur lait. Quant au petit-lait, le sous-produit de la fabrication du fromage, il sert à nourrir les cochons. Enfin, les cochons servent à produire du pâté.

Sœur Anne et sœur Béatrice : « Cette année, nous avons récolté nos kakis (fruit principalement cultivé en Asie et en Amérique latine, NDLR) en décalé, tous les quinze jours, car nous attendions les premières gelées qui n’arrivaient pas et qui paraît-il sont bénéfiques au mûrissement de ce fruit. Or nous avons constaté que ramasser les kakis en décalé permettait de retarder leur mûrissement. Résultat, on mange encore des kakis maintenant, au cœur de l’hiver ! Nous n’aurions jamais cru cela possible. On réessaiera l’année prochaine, en espérant que cela marche à nouveau. »

Une forêt sanctuaire

Cela fait plus de vingt ans que le monastère orthodoxe de Solan (Gard) a fait le choix de la polyculture biologique, ce qui en fait sans nul doute le pionnier de l’écologie monastique en France. Ces moniales estiment pourtant qu’il faut « continuer à se convertir ».

Mère Hypandia : « Peu après notre arrivée au monastère en 1992, nous avons voulu restaurer notre forêt. Les professionnels que l’on a rencontrés nous ont proposé de faire des coupes à blancs, de creuser de grosses tranchées avec un tracteur… On s’est dit que l’on ne pouvait pas faire ça, notre forêt allait être ravagée ! Et quelques semaines plus tard, nous avons rencontré un bûcheron qui travaillait à la main, avec un cheval de trait, et nous avons décidé de le faire travailler. Dans notre forêt restaurée, nous avons gardé deux parcelles dites “sanctuaires” : ce sont des parcelles où l’on n’intervient jamais, pour laisser faire la nature et Dieu. »

http://www.la-croix.com/Quatre-astuces-moines-agriculteurs-pour-sauver-planete-2017-02-20-1200826161
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty20/2/2017, 22:08

Espérance a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ne me dites pas que c'est pour s'oppose systématiquement au pape, ce qui serait faux!

Mais je déteste l'écologisme, ennemis des hommes des enfants du progrès,  de la science, etc
Et depuis toujours!

alors René, désolée, mais c'est un sujet d'actualité et l'Eglise s'y engage. Si le fil vous énerve, vous n'y participez pas tout simplement. Very Happy
C'est la question de fond, espérance!
Comment peut on préferer les serpents, tigres etc, aux enfants?
Qu'est ce qu'on en a à faire du papillon rouge à poids noirs, de ShinhouPou?
Etc?
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty21/2/2017, 06:48

Bonjour Espérance

François d'Assise avait un profond respect pour toute les créatures de Dieu.

La manière dont on traite notre environnement et aussi la place qu'ont accorde aux femmes dans notre société en dis long sur celle-ci .

L'état d'esprit qui pense qu' après nous le déluge est-il compatible avec des gens qui diraient aimer leur enfant?
Aspirer a respirer un aire pure boire de l'eau non polluer manger sainement cela est il inaccessible pour une société qui se dit civiliser.

L’œuvre de Dieu devons nous la dominer en tyran ou la gérer comme un homme qui pense aux générations avenir.

Fraternellement
ChrisTophe


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty21/2/2017, 10:46

Le cantique de Frère Soleil par Saint François d’Assise


Publié le 17 juin 2015


Très Haut, tout puissant et bon Seigneur, Saint Francois d'Assise


à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, O Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix,
car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/395554-le-cantique-de-frere-soleil-par-saint-francois-dassise/
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty21/2/2017, 10:46

C'est du bon sens tout ça. Thumright

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty21/2/2017, 10:59

Chanté à Laudes tous les dimanche :


Cantique des créatures - Dn 3, 57-88.56


QUE TOUTE CRÉATURE LOUE LE SEIGNEUR

Chantez la louange de notre Dieu, tous ses serviteurs.


Toutes les œuvres du Seigneur,

bénissez le Seigneur : *

À lui, haute gloire, louange éternelle !


Vous, les anges du Seigneur,

bénissez le Seigneur : *

À lui, haute gloire, louange éternelle !


Vous, les cieux, bénissez le Seigneur, †

et vous, les eaux par-dessus le ciel,

bénissez le Seigneur, *

et toutes les puissances du Seigneur,

bénissez le Seigneur !


Et vous, le soleil et la lune, bénissez le Seigneur, †

et vous, les astres du ciel, bénissez le Seigneur,

vous toutes, pluies et rosées,

bénissez le Seigneur !


Vous tous, souffles et vents, bénissez le Seigneur, †

et vous, le feu et la chaleur,

bénissez le Seigneur, *

et vous, la fraîcheur et le froid,

bénissez le Seigneur !



Et vous, le givre et la rosée, bénissez le Seigneur, †

et vous, le gel et le froid, bénissez le Seigneur,

et vous, la glace et la neige,

bénissez le Seigneur !


Et vous, les nuits et les jours, bénissez le Seigneur,

et vous, la lumière et les ténèbres,

bénissez le Seigneur,

et vous, les éclairs, les nuées,

bénissez le Seigneur :

À lui, haute gloire, louange éternelle !


Que la terre bénisse le Seigneur :

À lui, haute gloire, louange éternelle !


Et vous, montagnes et collines, bénissez le Seigneur, †

et vous, les plantes de la terre, bénissez le Seigneur,

et vous, sources et fontaines, bénissez le Seigneur !


Et vous, océans et rivières, bénissez le Seigneur,

baleines et bêtes de la mer, bénissez le Seigneur,

vous tous, les oiseaux dans le ciel,

bénissez le Seigneur, †

vous tous, fauves et troupeaux, bénissez le Seigneur :

À lui, haute gloire, louange éternelle !


Et vous, les enfants des hommes,

bénissez le Seigneur :

À lui, haute gloire, louange éternelle !





Toi, Israël, bénis le Seigneur! †

Et vous, les prêtres, bénissez le Seigneur,

vous, ses serviteurs, bénissez le Seigneur !


Les esprits et les âmes des justes,

bénissez le Seigneur,

les saints et les humbles de coeur,

bénissez le Seigneur,

Ananias, Azarias et Misaël, bénissez le Seigneur :

À lui, haute gloire, louange éternelle!


Bénissons le Père, le Fils et l’Esprit Saint :

À lui, haute gloire, louange éternelle!

Béni sois-tu, Seigneur, au firmament du ciel:

À toi, haute gloire, louange éternelle!
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty21/2/2017, 12:30

Bonjour

Il est évident qu'un Chrétien doit être éco_logique car un Chrétien doit restaurer ici bas l’œuvre

de Dieu pour en faire l'anti chambre du jardin d’Éden mais tous cela n'a de sens que si il retrouve l'arbre de Vie : le Fils de l'homme, Dieu

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty21/2/2017, 13:54

Eh oui!
Et puis c'est tellement plus généreux de s'occuper de toute la planète au lieu simplement des malheureux!
Qui n'ont d'ailleurs qu'à laisser faire la nature!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty21/2/2017, 14:01

RenéMatheux a écrit:
Eh oui!
Et puis c'est tellement plus généreux de s'occuper de toute la planète au lieu simplement des malheureux!
Qui n'ont d'ailleurs qu'à laisser faire la nature!

René, j'ai du mal à vous comprendre, car la nature a bien été  créée par Dieu, non ?

L'homme a détruit une bonne partie de cette création, en polluant avec les pesticides et toute sorte de produits pour, justement, produire plus vite et plus.

Est-ce que vous voulez empoisonner les enfants ? c'est ce qui va se passer si on ne fait pas quelque chose pour la terre et les élevages.

Un exemple : il y a 40 ans, l'eau de notre puits analysée avait 0 nitrates, maintenant on en est à + de 50... elle n'est plus potable.

ce qui a alerté quand même les services d'hygiène, parce que tous les villages de la commune étaient concernés.

Conclusion : plus aucun puits ne peut être utilisé pour la consommation et il a fallu se raccorder à l'eau du réseau.

Personnellement, cela s'est ressenti dans les analyses sanguines, mais 6 mois après.

Ceci dit, je ne fais pas la promotion de l'Ecologie en tant que mouvement politique... bien que ce soit quand même eux qui ont tiré la sonnette d'alarme en proposant des analyses d'eau gratuites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty21/2/2017, 16:32

RenéMatheux a écrit:
Eh oui!
Et puis c'est tellement plus généreux de s'occuper de toute la planète au lieu simplement des malheureux!
Qui n'ont d'ailleurs qu'à laisser faire la nature!

l'un n'empêche pas l'autre. mais bon, votre raisonnement c'est
faut tuer tous les tigres, les lions, les guêpards (c'est dommage car ils contribuent à l'équilibre de leur environnement)
faut tuer tous les serpents (dommage, avec leur venin on fait des médicaments pour l'humain)
faut tuer les araignées (dommage, elles mangent des petits nuisibles à l'homme)
faut tuer les scorpions, les ours, etc

bref, tuons toute la nature et René matheux pourra s'occuper à 100 % des pauvres malheureux qui n'auront plus de nature.

quand l'homme respecte son environnement, même les animaux sauvages ont assez à manger et ils n'attaquent pas l'homme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty22/2/2017, 22:03

La création n’est pas la « propriété » de l’homme, prévient le pape François

Marie Malzac avec Radio Vatican, le 22/02/2017 à 17h12

Devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape François a mis en garde mercredi 22 février contre la tentation de considérer la création comme la « propriété » de l’homme.

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Arrivant-laudience-generale-place-Saint-Pierre-22-fevrier_0_729_486
Le pape arrivant à l’audience générale à la place Saint-Pierre, le 22 février. / ALBERTO PIZZOLI/AFP

Après plusieurs semaines dans la salle Paul VI du Vatican, le pape François a retrouvé la place Saint-Pierre mercredi 22 février à l’occasion de l’audience générale.

Poursuivant son cycle de catéchèse sur l’espérance, il l’a reliée à la protection de la création. Le pape, auteur de l’encyclique Laudato si’, consacrée à l’écologie, a commenté la lettre de Saint-Paul aux Romains (8, 19-27), où l’Apôtre rappelle que cette création est un don de Dieu.

« Dieu a mis la création dans nos mains pour que nous puissions entrer en relation avec Lui et reconnaître l’empreinte de son dessein d’amour auquel nous sommes tous appelés à collaborer, jour après jour »,
a souligné François.

« Nous sommes souvent tentés de penser que la création est notre propriété, que nous pouvons en profiter à notre guise sans rendre de comptes à personne », a remarqué le pape.

« L’égoïsme » détruit la création

« Pourtant, a-t-il ajouté, quand l’être humain se laisse prendre par l’égoïsme, il finit par détruire jusqu’aux choses les plus belles qui lui ont été confiées ». Le pape a alors pris l’exemple de l’eau, une chose « si importante, qui donne la vie, mais quand l’on contamine l’eau pour exploiter les minerais, on salit la création, on la détruit ».

Mais ne s’agit pas pour autant de se désespérer. « Trop souvent, nous sommes tentés par la déception ou le pessimisme », a regretté le pape. « Mais le Seigneur nous offre une nouvelle perspective de libération, de salut universel », a-t-il dit. « Ainsi, saint Paul nous invite à nous mettre à l’écoute des gémissements de la création, des êtres humains et ceux de l’Esprit dans notre cœur. Ces gémissements ne sont pas stériles ».

Pour François, « si le chrétien sait reconnaître en lui et autour de lui les signes du mal, en même temps il a appris à lire tout cela avec les yeux du Christ ressuscité » et il sait que Dieu « veut guérir définitivement les cœurs blessés et humiliés, tout ce que l’homme a défiguré ».

http://www.la-croix.com/La-creation-nest-propriete-lhomme-previent-pape-Francois-2017-02-22-1200826768
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty22/2/2017, 22:05

Les clés pour comprendre l’encyclique sur l’écologie du pape François

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-cles-pour-comprendre-l-encyclique-sur-l-ecologie-du-pape-Francois-2015-06-18-1324985
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty23/2/2017, 07:00

Bonjour Espérance

Je l'aime bien le Pape François.

Une pensé m’était venu : Les saints Homme comme François d'Assise sœur Emmanuel si il avait été Pape, je pense que cela aurait été une grâce pour l’Église car je constate que les petites main de l’Église sont plus grand que ses officiels.

C'est un paradoxe que l’Église mettre un plafond de verre à c'est digne représentant de Dieu.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty24/2/2017, 12:47

Bonjour ami de la permaculture

une vidéo pour apprendre à semer:

https://www.youtube.com/watch?v=3n2S2A0z7AQ

fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty27/4/2017, 17:27

Il est bon de rappeler qu'il y a 60 ans les créthiens se méfiaient de la nature! Ce qui est normal humainement car elle est cruelle.
Il s'en méfiait parce que pour les philosophe et les "lumières" ( Mr. Green ) la nature est philosophiquement bonne. C'était les athés qui vénéraient la nature!

Ils ont gagné : maintenant les chrétiens adorent la nature! Bravo

Eh bien je dis que c'est une idole! Et comme disait André Frossard les idoles sont dangereuses aussi parce que elles écrasent l'homme. C'est exactement le cas ici en protegeant tigres etc qui tuent 100000 personnes par an voire plus!

Beerk l'écologie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty27/4/2017, 17:54

Ne pas aimer l'écologie c'est approuver les pollueurs et l'état actuel de la biodiversité, de la nature qui étouffe et meurt...

Chapeau Matheux violon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty27/4/2017, 17:59

Vous approuvez donc que 100000 personnes soient tués par des animaux chaque année!Vous irez dire cela à ceux qui ont perdu un proche

Degage! Vite!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty27/4/2017, 20:31

et ces satanés bactéries, virus, stafilocoque, etc etc!!! Sans oublier les serpents venimeux ou constrictor, les araignées , les moustiques, les tiques etc!! Tin réveillez vous et sortez vos aérosol , antibiotiques , vos pièges à loups et fusils de chasses, z'allez pas rester les bras croisés quand même ? !!! Sortez vos tronçonneuses et Rasons les arbres et forêts qui collaborent à cacher ses tueurs d'hommes !!!! Tuons les requins et tout ces satanés animaux marins qui tuent chaque année ; faites au moin vos vidanges dans l'océan, ou arponez les , je sais pas , mais faites quelque chose !!! Tuons les tigres, lions, ours , loups elephants rinos crocos, ( liste vraiment peu complète) qui nous tuent et tuent nos herbivores Innocent !!! Cette nature veut notre peau !!! Allez zou ! Dehors les collaborateurs adorateur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty27/4/2017, 22:29

Exactement!

Et zou dehors k11!

Parce que cela ne vous plait pas que l'on vous montre ce que c'est que vos idoles! Et cela ne vous plait pas parce que c'est la réalité! Et cela vous gène parce que vous savez que vous iriez danser nu au sommet du Mont blanc que ce serait toujours la vérité!
Mais allez adorer la nature! Allez et oubliez "tu n'auras pas d'idole devant ma face"! Allez

Votre discours ignoble, je serais curieux de vous l'entendre répéter devant une mère qui vient de perdre son enfant tué par un de vos chéris!
Ignoble

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty27/4/2017, 22:39

René.... Je n'adore pas, la nature. Elle est ce qu'elle est. De même, la plupart des écolos " n'adorent" pas la nature. Ils veulent juste pouvoir manger sans pesticides afin de ne pas voir leurs entourages mourir de cancers ... Ils veulent pouvoir respirer un air pur, trouver au moins​ un point d'eau potable etc ... Et ne sont pas des Adorateurs aveugles qui rient d'une tragédie tel que la perte d'un enfant mordu par un serpent, ou d'une attaque de tigre ou je ne sais quelles autres ignominies que vous leurs prêter....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty28/4/2017, 10:57

RenéMatheux a écrit:
Vous approuvez donc que 100000 personnes soient tués par des animaux chaque année!Vous irez dire cela à ceux qui ont perdu un proche

Degage! Vite!

Tu te prends pour qui ma parole ... pfffffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty28/4/2017, 11:41

Pascal a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous approuvez donc que 100000 personnes soient tués par des animaux chaque année!Vous irez dire cela à ceux qui ont perdu un proche

Degage! Vite!

Tu te prends pour qui ma parole ... pfffffff
Pour quelqu'un qui ne supporte pas qu'on mette la vie des gens en danger!
Et je meprise ceux qui le font! Ils sont ignoble!
Degage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty28/4/2017, 11:44

k11 a écrit:
René.... Je n'adore pas, la nature. Elle est ce qu'elle est. De même, la plupart des écolos " n'adorent" pas la nature. Ils veulent juste pouvoir manger sans pesticides afin de ne pas voir leurs entourages mourir de cancers ... Ils veulent pouvoir respirer un air pur, trouver au moins​ un point d'eau potable etc ... Et ne sont pas des Adorateurs aveugles qui rient d'une tragédie tel que la perte d'un enfant mordu par un serpent, ou d'une attaque de tigre ou je ne sais quelles autres ignominies que vous leurs prêter....
Pour le moment je ne parle pas des pesticides!
Je parle du fait que volontairement on met des milliers de personnes en danger!
Parce que on préfère les animaux aux humains!
Je dis que c'est infect!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty28/4/2017, 11:56

RenéMatheux a écrit:

Il est bon de rappeler qu'il y a 60 ans les créthiens se méfiaient de la nature! Ce qui est normal humainement car elle est cruelle.
Il s'en méfiait parce que pour les philosophe et les "lumières" ( Mr. Green ) la nature est philosophiquement bonne. C'était les athés qui vénéraient la nature!!
Vous, vous ne connaissez pas St. François d'Assise

Allez dégagez! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty28/4/2017, 12:02

En france il n'y a pas ou peu de prédateurs dans la nature, même ailleurs les animaux cruels vivent plutôt en milieu sauvage ...
De plus on parle écologie, c'est l'air la terre, l'eau, qui sont menacés . Un système créé et expliqué dans le bible ;

Alors toi plutôt RM, révise ta copie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty28/4/2017, 18:14

D'abord en France il y a des morts par exemple à cause des vipères! Il y a des animaux dangereux qui ont été introduits : ours et loups.
Enfin, vous avez l'air de vous foutre complètement de ce qui peut arriver aux habitants de autres pays : 100000 morts par an:
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty28/4/2017, 18:16

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Il est bon de rappeler qu'il y a 60 ans les créthiens se méfiaient de la nature! Ce qui est normal humainement car elle est cruelle.
Il s'en méfiait parce que pour les philosophe et les "lumières" ( Mr. Green ) la nature est philosophiquement bonne. C'était les athés qui vénéraient la nature!!
Vous, vous ne connaissez pas St. François d'Assise

Allez dégagez! Laughing
C'est cela St François disait de sacrifier les enfants aux tigres!
Beerk

Cela vous gène vraiment cette réalité! Je comprend! C'est ignoble!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty28/4/2017, 20:06

RenéMatheux a écrit:
D'abord en France il y a des morts par exemple à cause des vipères! Il y a des animaux dangereux qui ont été introduits : ours et loups.
Enfin, vous avez l'air de vous foutre complètement de ce qui peut arriver aux habitants de autres pays : 100000 morts par an:
Bravo!

C'est toi qui se fout de moi et mon oeil ... On parle d'écologie pas de la gérance des prédateurs en forêts ou nature sauvage !

Aurais-tu oublié que les chasseurs veillaient au grain ... Evidemment on ne laisse pas des monstres vivre à proximité de villages ou villes CQFD .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 11:07

Pascal a écrit:
RenéMatheux a écrit:
D'abord en France il y a des morts par exemple à cause des vipères! Il y a des animaux dangereux qui ont été introduits : ours et loups.
Enfin, vous avez l'air de vous foutre complètement de ce qui peut arriver aux habitants de autres pays : 100000 morts par an:
Bravo!
Aurais-tu oublié que les chasseurs veillaient au grain ... Evidemment on ne laisse pas des monstres vivre à proximité de villages ou villes CQFD .

CQFD......
Juste 100.000 morts par an! On devrait envoyer les gens comme vous vivre en Afrique ou Asie ou etc.....!
Z'etes à vomir


En tout cas regardez bien jusqu'où peuvent aller les idolatres de la nature : 100.000 morts par an ne gène pas ce pascal!
No comment!


Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 11:56

Justement c'est vous RM qui êtes à côté de la plaque, puisque l'écologie consiste à régler tous problèmes issue de la nature et de son exploitation :

Eviter la pollution de l'air de la terre et de l'eau "au moins" mais ça n'est pas réglé loin de là, justement aussi les dangers que causent les prédateurs animaux qui ne sont pas réglés selon vous, faute de faire de la vraie écologie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 15:31

Tiens!
Encore un jeune homme tué à la réunion par un requin parce que la pourriture écologiste a décidé de créer un parc aquatique! Parc que l'on se refuse à supprimer malgré les nombreux morts! Vous devez etre content!
Allez expliquez vos positions à ses parents! Et si ils vous foutent une raclée, j'irais pas vous plaindre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 17:08

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Il est bon de rappeler qu'il y a 60 ans les créthiens se méfiaient de la nature! Ce qui est normal humainement car elle est cruelle.
Il s'en méfiait parce que pour les philosophe et les "lumières" ( Mr. Green ) la nature est philosophiquement bonne. C'était les athés qui vénéraient la nature!!
Vous, vous ne connaissez pas St. François d'Assise

Allez dégagez! Laughing
C'est cela St François disait de sacrifier les enfants aux tigres!
Beerk

Cela vous gène vraiment cette réalité! Je comprend! C'est ignoble!
Il n'y a aucune référence à cette histoire de tigre dans ce que vous dites et que j'ai cité.

De plus vous êtes extrêmement offensant vis à vis des gens avec vos "dégage" et votre mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 17:20

Aldous59 a écrit:

Il n'y a aucune référence à cette histoire de tigre dans ce que vous dites et que j'ai cité.
Alors on se demande pourquoi vous le dites!

Aldous59 a écrit:

De plus vous êtes extrêmement offensant vis à vis des gens avec vos "dégage" et votre mépris.
Ben oui!
Les gens qui causent des milliers de morts chaque année pour satisfaire leur confort intellectuel et adorer leurs idole me dégoutent!Il n'y aurait pas eu ce genre d'invidus, le jeune homme de La Réunion serait toujours en vie! Alors qu'ils dégagent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 17:30

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:

Il n'y a aucune référence à cette histoire de tigre dans ce que vous dites et que j'ai cité.
Alors on se demande pourquoi vous le dites!!
Ben je le dis parce que vous dites que les chrétiens avaient peur de la nature et qu'il n'y a que les athées qui la vénéraient.

Or St François d'Assise n'avait pas peur de la nature et la glorifiait.

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:

De plus vous êtes extrêmement offensant vis à vis des gens avec vos "dégage" et votre mépris.
Ben oui!
Les gens qui causent des milliers de morts chaque année pour satisfaire leur confort intellectuel et adorer leurs idole me dégoutent!Il n'y aurait pas eu ce genre d'invidus, le jeune homme de La Réunion serait toujours en vie! Alors qu'ils dégagent!
Les personnes qui parlent avec vous sur ce fil ne sont pas ces gens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 17:45

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:

Il n'y a aucune référence à cette histoire de tigre dans ce que vous dites et que j'ai cité.
Alors on se demande pourquoi vous le dites!!
Ben je le dis parce que vous dites que les chrétiens avaient peur de la nature et qu'il n'y a que les athées qui la vénéraient.
Non c'est andré frossard confident de JP2 qui l'a rapporté!
Or St François d'Assise n'avait pas peur de la nature et la glorifiait.
Il y a une différence entre admirer la nature et s'en servir pour détruire la foi! Vous ne voyez pas?
RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:

De plus vous êtes extrêmement offensant vis à vis des gens avec vos "dégage" et votre mépris.
Ben oui!
Les gens qui causent des milliers de morts chaque année pour satisfaire leur confort intellectuel et adorer leurs idole me dégoutent!Il n'y aurait pas eu ce genre d'invidus, le jeune homme de La Réunion serait toujours en vie! Alors qu'ils dégagent!
Les personnes qui parlent avec vous sur ce fil ne sont pas ces gens!
Pas sûr!
De toutes façons c'est pour démontrer que l'écologisme est une idole infecte!
Montrer ce qu'elle contient vraiment à ceux qui avalent toutes les inepties du moment!
Et oui, cela me révolte profondément que des gens meurent encore non seulement à cause des bètes, mais en plus à cause de bètes qu'on a réintroduit= au fou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 17:49

RenéMatheux a écrit:
Et oui, cela me révolte profondément que des gens meurent encore non seulement à cause des bètes,
Tant que vous y êtes prenez-vous en à Dieu qui a créé les bêtes si méchantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 17:57

Oh mais je le fais!
Chaque fois qu'on fait du mal à un enfant, je me révolte!
Mais si cela vous laisse indifférent, je comprend mieux que vous adoriez les animaux!

Et vous ce que vous dites est encore une fois ignoble : allez vous cacher derrière le créateur pour justifier cette saloperie.
Vous me rappelez ceux qui disent "condamner dieu pour laisser les guerres exister! Alors que c'est d'abord la faute des hommes! Et c'est le cas pour les enfants tués à cause des écologistes! infect!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 18:08

RenéMatheux a écrit:
Oh mais je le fais!
Chaque fois qu'on fait du mal à un enfant, je me révolte!
Mais si cela vous laisse indifférent, je comprend mieux que vous adoriez les animaux!
Ce n'est pas parce que certains animaux sont cruels ou méchants qu'on ne peut pas les "adorer". C'est leur nature d'être ainsi. Et moi je les "adore" comme ils sont.
J'aime toute la nature telle qu'elle est: avec les lions, les serpents etc, bref telle que Dieu l'a faite.

RenéMatheux a écrit:
Et vous ce que vous dites est encore une fois ignoble : allez vous cacher derrière le créateur pour justifier cette saloperie.
Vous me rappelez ceux qui disent "condamner dieu pour laisser les guerres exister! Alors que c'est d'abord la faute des hommes! Et c'est le cas pour les enfants tués à cause des écologistes! infect!
Ce n'est pas la faute des hommes si certains animaux sont méchants.
je ne me cache pas derrière le Créateur pour justifier une saloperie, mais parce que vous m'étonnez de ne pas aimer sa création (la nature)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 18:13

Vous voulez vraiment ne pas voir : c'est la faute des hommes si on laisse les animaux dangereux tuer comme le requin aujourd'hui!
Ah vous ne voulez pas la renier votre idole! Et tant pis pour le jeune homme de La Réunion!
Beerk
Ah que j'aimerais voir sa famille vous cracher dessus!
Idolatre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 18:17

RenéMatheux a écrit:
Vous voulez vraiment ne pas voir : c'est la faute des hommes si on laisse les animaux dangereux tuer comme le requin aujourd'hui!!
Ben oui c'est la faute des hommes, donc il n'y a aucune raison d'en vouloir à la nature ou de ne pas l'aimer.

RenéMatheux a écrit:
Ah vous ne voulez pas la renier votre idole! Et tant pis pour le jeune homme de La Réunion!!
Qu'Est-ce que vous me racontez là. Je n'ai jamais dit que la nature était mon idôle. Je n'ai jamais dit tant pis pour ce jeune homme.

RenéMatheux a écrit:
Beerk
Ah que j'aimerais voir sa famille vous cracher dessus!
Idolatre!
Vous n'avez pas honte de parler comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 18:35

Cette dernière encyclique du pape n'a eu aucune importance pour les chrétiens, comme tout ce qui vient de ce clergé indigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 19:13

Léon a écrit:
Cette dernière encyclique du pape n'a eu aucune importance pour les chrétiens, comme tout ce qui vient de ce clergé indigne.

Ami sédévacantiste carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 19:19

Merci Aldous d'avoir répondu à ma place, je n'aurais pas mieux dis .

RM désolé si votre haine emporte la raison .

Je vais quand même faire un dessin puisque, bref :

1 Il y a des prédateurs animaux qui agressent l'homme ?

2 Il y a des écologistes qui y ont pensé cqfd afin de l'éviter et contrôler, encadrer les zones à risques .
Il est clair en somme que l'écologie se doit de régler ce problème .

3 Ce ne sont pas les anti-écologie qui comme vous y ont pensé .

lol!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 20:00

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous voulez vraiment ne pas voir : c'est la faute des hommes si on laisse les animaux dangereux tuer comme le requin aujourd'hui!!
Ben oui c'est la faute des hommes, donc il n'y a aucune raison d'en vouloir à la nature ou de ne pas l'aimer.
On ne l'aime que quand elle est pour l'homme. Pas pour elle!

RenéMatheux a écrit:
Ah vous ne voulez pas la renier votre idole! Et tant pis pour le jeune homme de La Réunion!!
Qu'Est-ce que vous me racontez là. Je n'ai jamais dit que la nature était mon idôle. Je n'ai jamais dit tant pis pour ce jeune homme.
Alors vous devriez dire que c'est ignoble ce délire écologiste de la protection des espèces au dépend des hommes!
RenéMatheux a écrit:
Beerk
Ah que j'aimerais voir sa famille vous cracher dessus!
Idolatre!
Vous n'avez pas honte de parler comme ça?
Non, car vous devriez dire que c'est ignoble ce délire écologiste de la protection des espèces au dépend des hommes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty29/4/2017, 20:02

Pascal a écrit:
Merci Aldous d'avoir répondu à ma place, je n'aurais pas mieux dis .

RM désolé si votre haine emporte la raison .

Je vais quand même faire un dessin puisque, bref :

1 Il y a des prédateurs animaux qui agressent l'homme ?
100000 morts par an

2 Il y a des écologistes qui y ont pensé cqfd afin de l'éviter et contrôler, encadrer les zones à risques .
Il est clair en somme que l'écologie se doit de régler ce problème .
Les écologistes réintroduisent des espèces dangereuses Rien qu'en France vipères loups ours

3 Ce ne sont pas les anti-écologie qui comme vous y ont pensé .
Faut croire que si! Vu que j'entend personne s'indigner de cette infamie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty
MessageSujet: Re: « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »   « Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Laudato Si’ a poussé les chrétiens à s’emparer de l’écologie »
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qui pousse des milliers de réfugiés musulmans à devenir chrétiens
» Ce qui pousse des milliers de réfugiés musulmans à devenir chrétiens
» La place du bien-être animal et de "l'écologie" dans les milieus chrétiens
» UNE PETITE QUI POUSSE? POUSSE... ET L'AVORTEMENT !!!
» A quel moment les judéo-chrétiens sont devenus des chrétiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: