DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Vendredi Saint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Vendredi Saint   Ven 6 Avr 2012 - 11:05

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Vendredi Saint   Ven 6 Avr 2012 - 11:11

vendredi 06 avril 2012
Le vendredi saint : Célébration de la Passion du Seigneur

--------------------------------------------------------------------------------


VENDREDI SAINT

Le Vendredi saint est le jour de la célébration liturgique du mystère de la Passion, de la mort sur la Croix et de la mise du Christ au tombeau. C'est un jour de jeûne et d'abstinence, à l'instar du Mercredi des Cendres qui, quarante jours plus tôt, ouvre le temps du Carême.
Le Vendredi saint est marqué encore davantage par le deuil et le recueillement. Le Vendredi saint est marqué par une liturgie particulière (vénération de la croix, communion eucharistique mais pas de célébration du sacrifice de la messe ce jour-là). Le moment culminant de la journée, dans son silence recueilli, est celui de la Crucifixion (entre 12h et 15h) et le moment même où le Christ expira, à 15 heures.
C'est spécialement ce jour que se fait la dévotion du Chemin de croix. Cette procession est particulièrement solennelle dans les lieux mêmes où elle eut lieu il y a près de 2000 ans, à Jérusalem, le long de la Via Dolorosa, puis dans la basilique du Saint-Sépulcre, où se trouvent le rocher du Golgotha et le Tombeau du Christ. A Rome, le Chemin de Croix est traditionnellement célébré au Colisée, durant le soir du Vendredi saint.
Par référence au jour du Vendredi saint, tout au long de l'année et spécialement durant le Carême, les vendredis sont un jour de pénitence, en principe d'abstinence de viande. On y dit les mystères douloureux du Rosaire.

Liturgie :
Le vendredi saint est le seul jour de l'année où on ne célèbre pas d'Eucharistie. La communion est distribuée aux fidèles au cours d'une célébration qui dégage une ambiance particulière : l'église est sombre, les autels sont dépouillés de leurs nappes, les statues et images sont voilées. Il n'y a pas de sonnerie de cloche, de jeu d'orgues, et les chants sont absents, ou très peu nombreux. La célébration commence et finit en silence. On lit l'évangile de la Passion. Il n'y a pas de prière eucharistique mais une grande prière universelle.
C'est le jour de la célébration de la Croix : la croix est amenée en procession puis proposée à la vénération des fidèles. Dans certains pays, comme l'Espagne, il y a d'importantes processions dans les rues des villes.
La dernière messe célébrée était celle du soir du Jeudi saint, correspondant à son institution au Cénacle, et la prochaine sera celle de la Vigile pascale, le soir du Samedi saint.

©Evangelizo.org 2001-2012
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Vendredi Saint   Ven 6 Avr 2012 - 13:23

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Vendredi Saint   Ven 6 Avr 2012 - 13:27

Les chrétiens soulignent le Vendredi saint

Mise à jour le vendredi 6 avril 2012 à 7 h 34 HAE

Radio-Canada avec La Presse Canadienne

Un homme transporte une croix. Son dos est en sang à la suite de nombreux coups de fouet. La scène se passe à Paombong, aux Philippines, le 6 avril 2012. © AFP/JAY DIRECTO

Les chrétiens soulignent un peu partout dans le monde le Vendredi saint.

Le pape Benoît 16 prononcera un peu plus tard une messe à la basilique St-Pierre de Rome avant de présider le chemin de Croix au Colisée.

Aux Philippines, comme chaque année, des dizaines de croyants se sont flagellés dans un petit village du nord du pays, d'autres se sont fait clouer sur des croix, des pratiques que n'approuve pas l'Église catholique.

À Jérusalem, des pèlerins participent au traditionnel « Chemin de croix » qui retrace en 14 stations le parcours emprunté par Jésus jusqu'à sa crucifixion.

De son côté, l'armée israélienne a fermé les points de passage entre la Cisjordanie et l'État hébreu. Les militaires précisent que les personnes qui ont besoin de soins médicaux ou d'aide humanitaire seront autorisées à passer.

La police israélienne a aussi été placée en état d'alerte renforcée à Jérusalem ainsi qu'à Eilat au lendemain de la chute d'une roquette palestinienne qui n'a fait ni dégât ni blessé.

De nombreux touristes s'apprêtent à passer la fête juive dans cette ville portuaire de sud du pays.

Au Québec, plusieurs cérémonies religieuses souligneront le Vendredi saint.

À Montréal, se déroulera la traditionnelle marche du Pardon.

Le nouvel archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, et son prédécesseur, le cardinal Jean-Claude Turcotte, accueilleront la population au Marché Bonsecours, dans le cadre d'une clinique de sang entre 9h et 17h.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/04/06/005-vendredi-saints-paques-chretiens.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Vendredi Saint   Ven 6 Avr 2012 - 14:45



Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Vendredi Saint   Ven 6 Avr 2012 - 14:56

Commentaire du jour :

Salvien de Marseille (v. 400-v. 480), prêtre
Du gouvernement de Dieu, p. 269 (trad. Bresard 2000 ans A, p. 176 rev.)


« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime » (Jn 15,13)

L'amour de Dieu pour nous est bien plus grand celui d'un père. C'est ce que prouvent ces paroles du Sauveur dans l'Évangile : « Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique pour la vie du monde » (Jn 3,16). Et l'apôtre Paul dit aussi : « Dieu n'a pas épargné son Fils, mais l'a livré pour nous tous. Comment ne nous a-t-il pas donné, avec lui, toutes choses ? » (Rm 8,32) C'est pourquoi Dieu nous aime plus qu'un père n'aime son fils. C'est une chose évidente que Dieu nous chérit au-delà de l'affection paternelle, lui qui, pour nous, n'a pas épargné son Fils –- et quel Fils ! Ce Fils juste, ce Fils unique, ce Fils qui est Dieu. Peut-on dire davantage ? Oui ! C'est pour nous, c'est-à-dire pour des méchants, pour des coupables, qu'il ne l'a pas épargné...

C'est pourquoi l'apôtre Paul, pour nous signifier, dans une certaine mesure, l'immensité de la miséricorde de Dieu, s'exprime ainsi : « Alors que nous n'étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les coupables -- à peine accepterions-nous de mourir pour un homme juste » (Rm 5,6-7). A coup sûr, par ce seul passage il nous montre l'amour de Dieu. Car si c'est à peine que l'on mourrait pour quelqu'un de très juste, le Christ nous a prouvé comme il était meilleur, en mourant pour les coupables que nous sommes. Mais pourquoi le Seigneur a-t-il agi ainsi ? L'apôtre Paul nous l'enseigne aussitôt par ce qui suit : « Dieu nous prouve son amour à notre égard : car si le Christ est mort pour nous quand nous étions pécheurs, combien plus maintenant, justifiés dans son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère ? » (v. 8-9)

La preuve qu'il en donne, c'est qu'il est mort pour les coupables : un bienfait a plus de prix quand on l'accorde à des indignes... Car s'il l'avait accordé à des saints et à des hommes de mérite, il n'aurait pas montré qu'il est celui qui donne ce qu'on ne devrait pas donner, mais il se serait montré comme celui qui ne fait que rendre ce qui est dû. Que lui rendrons-nous donc pour tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi Saint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du VENDREDI SAINT
» Vendredi Saint, 15 h: Il est descendu aux enfers
» Benoît XVI sur le petit écran Vendredi Saint
» En ce Vendredi Saint et à juste propos , bonne lecture...
» Vendredi Saint et lamentations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: