DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ce qui est vrai et bon dans les autres religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cupertino



Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 14:57

Spoiler:
 

Cette question est très intéressante, car elle est la base du faux oecuménisme de V2.

Avec V2 et ses suites nous devrions nous enréchir de ce qui est bon dans les autres religions, d'où le dialogue et les demandes de pardon à n'en plus finir des chefs de la conciliaire.

Qu'en est-il au juste de l'oecumnisme?

Citation :
L'Œcuménisme Instruction sur le « Mouvement œcuménique », sous Pie XII, le 20 décembre 1949 1
DE MOTIONE « OECUMENICA »


Bien que l'Eglise catholique ne prenne point part aux Congrès et autres réunions « œcuméniques », elle n'a jamais cessé, comme il ressort de plusieurs documents pontificaux, et elle ne cessera jamais à l'avenir de suivre avec le plus grand intérêt et d'aider par d'instantes prières tout effort fait en vue d'obtenir ce que le Christ Notre-Seigneur a tant à cœur, à savoir que tous ceux qui croient en lui soient consommés clans l'unité 2.

Elle embrasse, en effet, d'une affection vraiment maternelle, tous ceux qui reviennent à elle comme à l'unique véritable Eglise du Christ ; on ne peut donc assez approuver et promouvoir tous les projets et entreprises qui, avec le consentement de l'autorité ecclésiastique, ont été réalisés et le sont encore, soit pour instruire dans la foi ceux qui sont en voie de se convertir, soit pour la faire connaître plus parfaitement aux convertis. Or, dans plusieurs parties du monde, soit à cause des
événements extérieurs et du changement des dispositions intérieures, soit surtout grâce aux prières communes des fidèles, sous l'inspiration de la grâce du Saint-Esprit, le désir s'est fait de jour en jour plus vif dans le cœur de beaucoup d'hommes séparés de l'Eglise catholique que tous ceux qui croient au Christ Notre-Seigneur reviennent à l'unité. Il y a là, pour les fils de la véritable Eglise, une source de sainte joie dans le Seigneur et une invitation à aider tous ceux qui cherchent sincèrement la vérité, en demandant pour eux à Dieu, par d'instantes prières, la lumière et la force nécessaires.

Certaines tentatives faites jusqu'à ce jour, soit par des personnes isolées, soit par des groupements pour réconcilier avec l'Eglise catholique les chrétiens qui en sont séparés, bien qu'elles soient inspirées par d'excellentes intentions, ne sont pas toujours fondées sur des principes justes et, même quand elles le sont, ne sont pas à l'abri de certains dangers, comme l'expérience l'a déjà démontré. Aussi, cette Suprême S. Congrégation, à qui incombe le soin de conserver dans son intégrité et de protéger le dépôt de la foi, a-t-elle cru opportun de rappeler et d'imposer les prescriptions suivantes : Comme cette « réunion » appartient avant tout à la fonction et au devoir de l'Eglise, les évêques que le Saint-Esprit a établis pour gouverner l'Eglise de Dieu 1 doivent y prêter leur attention avec une sollicitude particulière. Ils ne doivent donc pas seulement veiller diligemment et efficacement sur tout ce mouvement, mais encore le promouvoir et le diriger avec prudence, d'abord pour aider ceux qui cherchent la vérité et la véritable Eglise, mais aussi pour écarter des fidèles les dangers qui résultent facilement de l'activité de ce « mouvement ».

Citation :
C'est pourquoi ils doivent tout d'abord connaître parfaitement tout ce que ce « mouvement » a établi et fait dans leur diocèse. Dans ce but, ils nommeront des prêtres capables qui, fidèles à la doctrine et aux directives du Saint-Siège, par exemple dans les Encycliques Satis cognitum l, Mortalium animos 2 et Mystici Corporis Christi 3, suivront de près tout ce qui concerne le « mouvement » et leur en référeront de la manière et au temps fixés.

Ils exerceront une vigilance toute particulière sur les publications que les catholiques éditent sous une forme quelconque en cette matière et ils exigeront l'observance des canons De praevia censura librorum eorumque prohibitione (can. 1384 et ss.). Ils ne manqueront pas de faire de même au sujet des publications des non-catholiques en ce qui concerne l'édition, la lecture ou la vente qu'en feraient les catholiques.

Ils procureront également avec diligence aux non-catholiques désireux de connaître la foi catholique tous les moyens utiles à ce dessein ; ils désigneront des personnes et ils ouvriront des bureaux auxquels ces non-catholiques pourront s'adresser et demander conseil ; ils veilleront avec d'autant plus de soin à ce que ceux qui sont déjà convertis trouvent facilement le moyen de s'instruire exactement et plus profondément de la foi catholique et d'être formés activement à la pratique d'une vie religieuse fervente au moyen de réunions et d'associations bien adaptées, de retraites et d'autres pratiques de piété.

Quant à la méthode à suivre dans ce travail, les 693 évêques eux-mêmes prescriront ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, et ils exigeront que tous se conforment à leurs prescriptions. Ils veilleront de même à ce que, sous le faux prétexte qu'il faut beaucoup plus considérer ce qui nous unit que ce qui nous sépare, on ne nourrisse pas un dangereux indifférentisme, surtout chez ceux qui sont moins instruits des questions théologiques et dont la pratique religieuse est moins profonde. On doit éviter, en effet, que dans un esprit que l'on appelle aujourd'hui irénique, la doctrine catholique, qu'il s'agisse de dogme ou de vérités connexes, ne soit elle-même, par une étude comparée et un vain désir d'assimilation progressive des différentes professions de foi, assimilée ou accommodée en quelque sorte aux doctrines des dissidents, au point que la pureté de la doctrine catholique ait à en souffrir ou que son sens véritable et certain en soit obscurci.

Ils écarteront aussi cette manière dangereuse de s'exprimer qui donnerait naissance à des opinions erronées et à des espoirs fallacieux qui ne pourront jamais se réaliser, en disant par exemple que l'enseignement des Souverains Pontifes, dans les Encycliques sur le retour des dissidents à l'Eglise, sur la constitution de l'Eglise, sur le Corps mystique du Christ, ne doit pas être tellement pris en considération puisque tout n'est pas de foi ou, ce qui est pire encore, que dans les matières dogmatiques, même l'Eglise catholique ne possède pas la plénitude du Christ.
mais qu'elle peut être perfectionnée par les autres Eglises. Ils empêcheront soigneusement et avec une réelle insistance qu'en exposant l'histoire de la Réforme et des Réformateurs, on n'exagère tellement les défauts des catholiques et on ne dissimule tellement les fautes des Réformateurs, ou bien qu'on ne mette tellement en lumière des éléments plutôt accidentels, que l'on ne voie et ne sente presque plus ce qui est essentiel, la défection de la foi catholique. Ils veilleront enfin à ce que, par un zèle exagéré et faux, ou par imprudence et excès d'ardeur dans l'action, on ne nuise plutôt au but poursuivi qu'on ne le serve.

La doctrine catholique doit par conséquent être proposée et exposée totalement et intégralement ; il ne faut point passer sous silence ou voiler par des termes ambigus ce que la vérité catholique enseigne sur la vraie nature et les étapes de la justification, sur la constitution de l'Eglise, sur la primauté de juridiction du Pontife Romain, sur la seule véritable union par le retour des chrétiens séparés à l'unique véritable Eglise du Christ. On pourra sans doute leur dire qu'en revenant à l'Eglise ils ne perdront rien du bien qui, par la grâce de Dieu, est réalisé en eux jusqu'à présent, mais que par leur retour ce bien sera seulement complété et amené à sa perfection. On évitera pourtant de parler sur ce point d'une manière telle que, en revenant à l'Eglise, ils s'imaginent apporter à celle-ci un élément essentiel qui lui aurait manqué jusqu'ici. Il faut leur dire ces choses clairement et sans ambiguïté, d'abord parce qu'ils cherchent la vérité, ensuite parce que, en dehors de la vérité, il ne pourra jamais y avoir une union véritable.

En ce qui regarde les réunions et les conférences mixtes entre catholiques et non-catholiques, qui dans les derniers temps ont été organisées en beaucoup d'endroits pour promouvoir la « réunion » dans la foi, la vigilance et les directives des Ordinaires sont particulièrement nécessaires. Car si elles offrent l'occasion désirée de répandre chez les non-catholiques la connaissance de la doctrine catholique le plus souvent encore trop peu connue d'eux, elles créent facilement, pour les catholiques, un grave danger d'indifférentisme. Là où l'on voit poindre l'espoir d'un bon résultat, l'Ordinaire prendra des mesures pour que tout soit bien dirigé, en désignant des prêtres particulièrement préparés pour ce genre de réunions, qui sachent exposer et défendre, comme il convient, la doctrine catholique. Les fidèles ne doivent pas fréquenter ces réunions sans l'autorisation particulière de l'autorité ecclésiastique qui ne sera accordée qu'à des fidèles qui sont connus comme bien instruits et fermes dans la foi. Mais là où n'apparaît pas l'espoir de bons résultats ou si la chose présente par ailleurs des dangers spéciaux, on écartera prudemment les fidèles de ces réunions et celles-ci seront dissoutes à temps ou amenées peu à peu à disparaître. Comme l'expérience enseigne que les grandes réunions de ce genre portent peu de fruit et généralement sont plus dangereuses, on ne les autorisera qu'après un examen très sérieux. Aux colloques entre théologiens catholiques et non catholiques, on n'enverra que des prêtres qui, par leur science théologique et leur ferme adhésion aux principes et normes établis en cette matière par l'Eglise, se seront montrés vraiment aptes à ce ministère.


1 Instruction de la Suprême Sacrée Congrégation du St-Office adressée à l'épiscopat du monde entier, sur le « Mouvement œcuménique ». AAS xlii (1950) 142447.
2 S. Jean xv ii, 23.
1 Actes xx, 28.
1 Léon XIII, Lettre Encyclique Satis cognitum du 29 juin 1896. ASS xxviii (1895-1896) 708-739. Cf. SVS nn. 600-668.
2 Pie XI, Lettre Encyclique Mortalium animos du 6 janvier 1928. AAS xx (1928) 5-16. Cf. SVS nn. 669-689.
3 Pie XII, Lettre Encyclique Mystici Corporis du 29 juin 1943. AAS xxxv (1943) 193-248. Cf. SVS nn. 752-846.

Extrait de

P. CATTIN — H. TH. CONUS des Frères Prêcheurs
AUX SOURCES
DE LA
VIE SPIRITUELLE
I DOCUMENTS
imprimatur 13 mai 1951

pages 391 et ss
Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
Anonymouss



Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 18:44

Citation :
Cette question est très intéressante, car elle est la base du faux oecuménisme de V2.

Avec V2 et ses suites nous devrions nous enréchir de ce qui est bon dans les autres religions, d'où le dialogue et les demandes de pardon à n'en plus finir des chefs de la conciliaire.

Qu'en est-il au juste de l'oecumnisme

Bonjour,
alors c'est la cerise sur le gâteau!..
L'oeucuménisme ne fonctionne pas on le sais bien.
La base de oeucuménisme c'est se réunir les chrétiens entre eux (protestant, orthodoxes, catholiques mais à un moment ça va faire un flop, surtout si l'on dit que les catho sont dans la vérité. Laughing

Je me souviens des déclarations papiste de Jean-Paul II sur les évangéliques de France. affraid


Dernière édition par Dr house le Mar 03 Jan 2012, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 18:52

Bravo Cupertino pour votre citation de si bon aloi !!!

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 18:53

Dr house a écrit:
Citation :
Cette question est très intéressante, car elle est la base du faux oecuménisme de V2.

Avec V2 et ses suites nous devrions nous enréchir de ce qui est bon dans les autres religions, d'où le dialogue et les demandes de pardon à n'en plus finir des chefs de la conciliaire.

Qu'en est-il au juste de l'oecumnisme

Bonjour,
alors c'est la cerise sur le gâteau!..
L'oeucuménisme ne fonctionne pas on le sais bien.
La base de oeucuménisme c'est se réunir les chrétiens entre eux (protestant, orthodoxes, catholiques mais à un moment ça va faire un flop, surtout si l'on dit que les catho sont dans la vérité. Laughing

Je me souviens des déclarations papiste de Jean-Paul II sur les évangéliques de France. affraid

Et qu'a-t-il dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 18:59

Marc L a écrit:
Cher Chris, qu'est devenue notre objection?

Fée Violine a écrit:
Marc L a écrit:
Aristote était il chrétien ?
Aristote vivait plusieurs siècles avant le Christ. Mais parmi toutes les philosophies, la sienne est la plus conforme à la réalité, donc au christianisme, et une fois incorporée au christianisme par saint Thomas d'Aquin (le saint patron de ce forum, il ne faudrait pas l'oublier), l'aristotélo-thomisme est la philosophie des chrétiens.

St Thomas n'est il rien pour vous ?

Saint Thomas est, pour moi, l'esprit le plus intelligent que la terre ait connu. C'est du reste assez parlant qu'il soit déclaré Docteur commun de l'Eglise, et que la Somme fut posée à côté de l'Evangile sur l'autel lors du Concile de Trente.

Aristote est allé aussi loin qu'il était possible à une intelligence d'arriver dans les conditions qui étaient les siennes.

Seulement, ayant vécu avant l'Incarnation, il y a des vérités révélées qu'il lui étaient (ainsi qu'à tous) impossible de savoir.

Le Mystère trinitaire, par exemple, qui est une Vérité révélée que l'on ne pouvait pas connaître avant que NS-JC l'ait Lui-même révélée.

Saint Thomas a, comme le dit Fée Violine, transcendé et, si j'ose dire, "accompli" Aristote.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:01

Chris Prols a écrit:
Bravo Cupertino pour votre citation de si bon aloi !!!


Et bien voyons solidarité oblige . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:05

Solidarité envers la vérité, qui parle par la bouche de Pie XII, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:06

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Citation :
Cette question est très intéressante, car elle est la base du faux oecuménisme de V2.

Avec V2 et ses suites nous devrions nous enréchir de ce qui est bon dans les autres religions, d'où le dialogue et les demandes de pardon à n'en plus finir des chefs de la conciliaire.

Qu'en est-il au juste de l'oecumnisme

Bonjour,
alors c'est la cerise sur le gâteau!..
L'oeucuménisme ne fonctionne pas on le sais bien.
La base de oeucuménisme c'est se réunir les chrétiens entre eux (protestant, orthodoxes, catholiques mais à un moment ça va faire un flop, surtout si l'on dit que les catho sont dans la vérité. Laughing

Je me souviens des déclarations papiste de Jean-Paul II sur les évangéliques de France. affraid

Et qu'a-t-il dit ?
Il employait le mot communauté et non le mot église quand il parlait des évangéliques ça veut tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:09


Il a raison; les évangéliques, les luthériens, les anglicans, les baptistes, les pentecôtistes et autres sont des communautés. Vois pas ce qu'il y a d'effrayant là...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:10

Chris Prols a écrit:
Solidarité envers la vérité, qui parle par la bouche de Pie XII, oui.

Oui, oki mais dans ce cas on ne parle pas d'oeucumenisme puisque toutes les autres religions sont dans le mensonge.
Pourquoi discuter et prier avec des menteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:26

Allez demander cela à tous les V2 du forum...

En ce qui me concerne, je suis contre le dialogue interreligieux, et pour l'évangélisation.

Mais dire ça, c'est condamné par V2. C'est du reste la seule chose que V2 condamne: la fidélité à la Tradition.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre75



Messages : 940
Inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:36

Bonsoir Chris Prols,
pour qualifier les NDE de "légendes urbaines", vous ne devez pas avoir étudié le dossier. Connaissez-vous le cas de Pamela Reynolds? Une femme opérée du cerveau, dont la NDE a été consignée en détails. Même les pires athées sont embarrassés avec un cas pareil ; en quelques minutes vous allez compléter votre collec' de "légendes urbaines" :

http://www.dailymotion.com/video/x40jo9_la-celebre-nde-de-pam-reynolds-emi_tech

Je pensais pour le moins que vous attribueriez les NDE a une illusion démoniaque, là au moins ça pouvait se tenir ; mais "légende urbaine", on espère mieux de vous!


Dernière édition par Pierre75 le Mar 03 Jan 2012, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:37

Dr house a écrit:
Chris Prols a écrit:
Solidarité envers la vérité, qui parle par la bouche de Pie XII, oui.

Oui, oki mais dans ce cas on ne parle pas d'oeucumenisme puisque toutes les autres religions sont dans le mensonge.
Pourquoi discuter et prier avec des menteurs ?

Pour les amener vers la vérité !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:43

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:


Bonjour,
alors c'est la cerise sur le gâteau!..
L'oeucuménisme ne fonctionne pas on le sais bien.
La base de oeucuménisme c'est se réunir les chrétiens entre eux (protestant, orthodoxes, catholiques mais à un moment ça va faire un flop, surtout si l'on dit que les catho sont dans la vérité. Laughing

Je me souviens des déclarations papiste de Jean-Paul II sur les évangéliques de France. affraid

Et qu'a-t-il dit ?
Il employait le mot communauté et non le mot église quand il parlait des évangéliques ça veut tout dire.

Il a raison; les évangéliques, les luthériens, les anglicans, les baptistes, les pentecôtistes et autres sont des communautés. Vois pas ce qu'il y a d'effrayant là...
Et bien c'est simple quand on se fait appeler catholiques, (catolicos en grec )universelle donc église universelle toutes les autres églises sont des fausses églises "les églises de satan Laughing "


Dernière édition par Dr house le Mar 03 Jan 2012, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:44

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Chris Prols a écrit:
Solidarité envers la vérité, qui parle par la bouche de Pie XII, oui.

Oui, oki mais dans ce cas on ne parle pas d'oeucumenisme puisque toutes les autres religions sont dans le mensonge.
Pourquoi discuter et prier avec des menteurs ?

Pour les amener vers la vérité !

A la quelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:49


Jésus Christ:

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:51


Et bien là il y a du boulot car ce passage est très loin de l'enseignement de l'église catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:53

Non, au contraire, c'est ce que l'Eglise enseigne depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
jex



Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 19:54

Chris Prols a écrit:


En ce qui me concerne, je suis contre le dialogue interreligieux, et pour l'évangélisation.


et au jour le jour, vous le vivez comment et vous en faite quoi ?
je veux dire pragmatiquement, vous allez dans la rue parler a des musulman, des bouddhistes, des protestant pour leur dire qu'ils sont dans le faux ?

et contre le dialogue religieux c'est a dire ? si quelqu'un venant d'une autre confession desire echanger avec vous pour explique son point de vus, que ce passe t'il alors ?

que faites vous ? ou que feriez vous, si ce n'est jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 21:15

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:

Pour les amener vers la vérité !
A la quelle ?
Jésus Christ:
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi."

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 21:17

Je n'ai pas le sentiment que l'on puisse mettre dans le même sac les religions chrétiennes et les autres.
J'aurai tendance à penser qu'effectivement derrière les autres "dieux" il y a des démons.
Mais pas derrière les autres croyances en Christ Dieu avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 23:10

« Il y a plusieurs maisons dans la Demeure de mon Père. » disait Jésus.....?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 23:11

Fox77 a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que l'on puisse mettre dans le même sac les religions chrétiennes et les autres.
J'aurai tendance à penser qu'effectivement derrière les autres "dieux" il y a des démons.
Mais pas derrière les autres croyances en Christ Dieu avec nous.

Faisons une comparaisons avec les religions révélées et les non révélées...
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mar 03 Jan 2012, 23:15

Pardon, j'oubliais les pères de la foi, les juifs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16678
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 10:26

Mister be a écrit:
« Il y a plusieurs maisons dans la Demeure de mon Père. » disait Jésus.....?

Oui Mister be, et j'ai déjà posé la question je ne sais plus où là-dessus : de quelles "maisons" s'agit-il ?

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 12:12

Simon1976 a écrit:

Jésus Christ:

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi."

Le chemin la vérité et la vie c'est le Christ, mais le Christ est quoi? N'est-il pas tout Amour? Pourquoi ne pourrions-nous pas aller au père par les saints qui ne font qu'UN avec le Christ? Ou, tout simplement, pourquoi ne pourrions-nous pas aller vers le père en étant tout Amour?

On voit ainsi que les religions n'ont plus aucune raison d'être, surtout lorsqu'elles sont incapables de montrer l'exemple concret de ce qu'elles prétendent enseigner.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 13:50

Quelle est votre définition de l'Amour Tania?

En imaginant que vous déteniez La Vérité, et que d'autres vous suivent..... qu'en résultera t'il? une nouvelle religion, avec ses imperfections dues aux humains qui la composeront.
Revenir en haut Aller en bas
jex



Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 14:38


interessante question !

c'est deja le cas pour toute les religions il me semble, si tout les pretres cardinaux et membre de haut niveau et de bas niveau dans l'eglise, depuis 2000 ans, etaient des Saints, sa se saurait.
on a massacré allegrement au nom des religions, mais c'est effectivement la composante humaine qui a faillis et non la composante divine. bon sauf dans l'ancien testament si on l'accepte tel quel.

concernant la phrase de Tania

".... Ou, tout simplement, pourquoi ne pourrions-nous pas aller vers le père en étant tout Amour? "

c'est deja le cas dans certains religion et philosophie orientales.

On voit ainsi que les religions n'ont plus aucune raison d'être, surtout lorsqu'elles sont incapables de montrer l'exemple concret de ce qu'elles prétendent enseigner".

il ne faut pas confondre la religion et ceux qui la propage. Jesus est mort il y a presque 2000 ans, pour les restes, les humains ne sont malheureusemt pas infaillibles.
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 14:43

jex a écrit:
il ne faut pas confondre la religion et ceux qui la propage. Jesus est mort il y a presque 2000 ans, pour les restes, les humains ne sont malheureusemt pas infaillibles.

Oui Jex, mais quelle religion? Smile

Et hop, on retourne au début!

Tania Smile
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 14:51

Citation :
c'est deja le cas dans certains religion et philosophie orientales.


lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 14:56

cath1250 a écrit:
Quelle est votre définition de l'Amour Tania?

En imaginant que vous déteniez La Vérité, et que d'autres vous suivent..... qu'en résultera t'il? une nouvelle religion, avec ses imperfections dues aux humains qui la composeront.

Il n'y a pas que l'imperfection de l'humain, il y a surtout l'imperfection des interprétations humaines.

L'Amour englobe toutes les vertus. Il se doit d'être surtout miséricorde, humilité, charité et justice. Comment s'exprime la justice par rapport à la miséricorde, il me semble que ça a déjà fait l'objet d'un débat.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
jex



Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 15:07

Tania a écrit:
jex a écrit:
il ne faut pas confondre la religion et ceux qui la propage. Jesus est mort il y a presque 2000 ans, pour les restes, les humains ne sont malheureusemt pas infaillibles.

Oui Jex, mais quelle religion? Smile

Et hop, on retourne au début!

Tania Smile

la religion ou les religions je n'en visait aucune en particulier. des religions differentes, mais le meme facteur de faillibilité Smile

Tania a écrit:

Il n'y a pas que l'imperfection de l'humain, il y a surtout l'imperfection des interprétations humaines.

l'imperfection humaine englobe la somme de toute ses imperfections, celle de l’interprétation fait partie de cette somme.
Revenir en haut Aller en bas
sonia



Messages : 1407
Inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 15:29

Fox77 a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que l'on puisse mettre dans le même sac les religions chrétiennes et les autres.
J'aurai tendance à penser qu'effectivement derrière les autres "dieux" il y a des démons.
Mais pas derrière les autres croyances en Christ Dieu avec nous.


pour moi c'est dangereux cette façon de penser et ça peut rébuter beaucoup de monde l'autre jour j'ai parlais avec un musulman,il était tellement sur d'avoir raison,pleins de dogmes la discussion etait impossible finalement les chrétiens quoiqu'ils disent sont pas très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 15:32

jex a écrit:


Tania a écrit:

Il n'y a pas que l'imperfection de l'humain, il y a surtout l'imperfection des interprétations humaines.

l'imperfection humaine englobe la somme de toute ses imperfections, celle de l’interprétation fait partie de cette somme.

C'était pour répondre à ce message de Cath: En imaginant que vous déteniez La Vérité, et que d'autres vous suivent..... qu'en résultera t'il? une nouvelle religion, avec ses imperfections dues aux humains qui la composeront.

Il est clair qu'elle fait une disctinction entre les vertus de l'homme et la vérité "absolue" qu'il peut propager. C'est peut-être aussi parce que je sais que les catholiques pensent de cette manière. Smile

Tania

Revenir en haut Aller en bas
jex



Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 15:44

sonia a écrit:
Fox77 a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que l'on puisse mettre dans le même sac les religions chrétiennes et les autres.
J'aurai tendance à penser qu'effectivement derrière les autres "dieux" il y a des démons.
Mais pas derrière les autres croyances en Christ Dieu avec nous.


pour moi c'est dangereux cette façon de penser et ça peut rébuter beaucoup de monde l'autre jour j'ai parlais avec un musulman,il était tellement sur d'avoir raison,pleins de dogmes la discussion etait impossible finalement les chrétiens quoiqu'ils disent sont pas très différents.

ce pourrait il qu'il existe le péché de trop de foi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 15:48

Citation :
Il est clair qu'elle fait une disctinction entre les vertus de l'homme et la vérité "absolue" qu'il peut propager. C'est peut-être aussi parce que je sais que les catholiques pensent de cette manière. Smile


vous êtes étonnante Tania, que de mots, de phrases, d'emphases dans vos propos.

il faut propager la Vérité absolue, mais encore faut il la connaître. vous la connaissez sans doute, je suis émerveillée.

vous savez comment pensent les catholiques, vous êtes exceptionnelle. il doit être de vérité absolue que bien entendu TOUS les catholiques pensent de la même manière. n'y aurait il pas un brin d'orgueil dans votre Vérité absolue?
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 15:53

Citation :

sonia a écrit:






Fox77 a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que l'on puisse mettre dans le même sac les religions chrétiennes et les autres.
J'aurai tendance à penser qu'effectivement derrière les autres "dieux" il y a des démons.
Mais pas derrière les autres croyances en Christ Dieu avec nous.


pour moi c'est dangereux cette façon de penser et ça peut rébuter beaucoup de monde l'autre jour j'ai parlais avec un musulman,il était tellement sur d'avoir raison,pleins de dogmes la discussion etait impossible finalement les chrétiens quoiqu'ils disent sont pas très différents.
c'est vrai que c'est rebutant, mais faut il tenir des discours qui plaisent à tous? vous parlez du musulman sûr d'avoir raison, comme les chrétiens d'ailleurs. Mais à vous lire, vous aussi vous avez l'air très sure de vous. Vous n'êtes donc pas très différente donc, .... tout en voulant l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 16:05

cath1250 a écrit:
... n'y aurait il pas un brin d'orgueil dans votre Vérité absolue?

Orgueil de quoi? Est-ce une vérité absolue de ne pas croire à une vérité absolue? Par contre, l'église ne se gêne pas de crier haut et fort qu'elle est la seule à détenir la vérité absolue. Si ce n'est pas de l'orgueil c'est quoi, de la bêtise?

Si je crois ou ne crois pas à quelque chose j'arrive à l'argumenter, pas besoin de me réfugier derrière des dogmes.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Mer 04 Jan 2012, 16:23

Citation :
Orgueil de quoi? on n'est pas orgueilleux DE quelque chose. définition du Robert, orgueil = opinion très avantageuse que quelqu'un a de sa propre valeur, souvent aux dépens de la considération due à autrui. Est-ce une vérité absolue de ne pas croire à une vérité absolue? non, ne pas croire à une vérité absolue propagée par un tiers, c'est simplement faire preuve de prudence et oser le discernement. Par contre, l'église ne se gêne pas de crier haut et fort qu'elle est la seule à détenir la vérité absolue c'est faux, qu'il y ait des extrémistes de tout poil, oui, c'est sûr, mais allez revoir la théologie catholique et après vous parlerez en connaissance de cause. Si ce n'est pas de l'orgueil c'est quoi, de la bêtise? c'est vous qui le dites...

Si je crois ou ne crois pas à quelque chose j'arrive à l'argumenter, pas vraiment car argumenter c'est apporter des preuves venant appuyer ou au contraire réfuter quelque chose, votre vérité absolue n'est en rien démontrée pas besoin de me réfugier derrière des dogmes dès lors que vous émettez l'opinion de l'existence d'une vérité absolue et que votre opinion est selon vous argumentée et donc irréfutable, vous émettez .... un dogme, le vôtre, à moins qu'il ne soit pas vôtre mais inspiré d'une quelconque "entité" dont vous avez déjà fait écho, auquel cas vous vous réfugiez derrière le dogme de cet source de soi disant Vérité Absolue
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Jeu 05 Jan 2012, 01:20

[quote="cath1250"][quote]Orgueil de quoi? on n'est pas orgueilleux DE quelque chose. définition du Robert, orgueil = opinion très avantageuse que quelqu'un a de sa propre valeur, souvent aux dépens de la considération due à autrui.

Oui, désolée, petit lapsus, je pensais à la fierté. Smile
Au fait, je pensais que vous aimiez le rouge...



[/color]Si je crois ou ne crois pas à quelque chose j'arrive à l'argumenter, pas vraiment car argumenter c'est apporter des preuves venant appuyer ou au contraire réfuter quelque chose, votre vérité absolue n'est en rien démontrée

Elle consiste en quoi "ma vérité absolue"? Où ai-je jamais parlé de vérité absolue?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Jeu 05 Jan 2012, 04:04

Chris Prols a écrit:
Non, au contraire, c'est ce que l'Eglise enseigne depuis toujours.

Surement pas vu que Marie a plus de place que Jésus dans l'église Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Jeu 05 Jan 2012, 07:51

C'est faux, Dr House, je participe à des réunions de prières cathos et jusqu'à présent, nous n'avons même pas dit l'AVe Maria. Faut pas croire tout ce qui se dit dans les églises non cathos.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16678
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Jeu 05 Jan 2012, 10:17

Dr house a écrit:
Chris Prols a écrit:
Non, au contraire, c'est ce que l'Eglise enseigne depuis toujours.

Surement pas vu que Marie a plus de place que Jésus dans l'église Catholique.

Coucou House, qui t'a raconté ces bétises ? pas moi en tout cas !

Marie conduit à Jésus et même un pélé à Lourdes ou Ste Anne d'Auray est pour rapprocher de Jésus.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cupertino



Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Sam 07 Jan 2012, 14:38

Le texte étant un peu long, je le place en spoiler... ceux qui le liront comprendront l'horreur des réunions syncrétiques d'Assise ,où sont invités touts religions à prier leurs faux-dieux pour obtenir la paix.

Spoiler:
 





Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
jex



Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 02:55

Ne dites rien, laissez moi deviner.... Ce texte à été écris par un Catholique non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 03:19

Espérance a écrit:
Dr house a écrit:
Chris Prols a écrit:
Non, au contraire, c'est ce que l'Eglise enseigne depuis toujours.

Surement pas vu que Marie a plus de place que Jésus dans l'église Catholique.

Coucou House, qui t'a raconté ces bétises ? pas moi en tout cas !

Marie conduit à Jésus et même un pélé à Lourdes ou Ste Anne d'Auray est pour rapprocher de Jésus.

Les évangéliques revendiquent que Marie prend la place de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 03:25

cath1250 a écrit:
C'est faux, Dr House, je participe à des réunions de prières cathos et jusqu'à présent, nous n'avons même pas dit l'AVe Maria. Faut pas croire tout ce qui se dit dans les églises non cathos.

Oui mais tout de même l'oeucumenisme est une grosse erreur car a un moment ou un autre ça va faire un flop face aux doctrines cela j'en suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 03:29

Espérance a écrit:
Mister be a écrit:
« Il y a plusieurs maisons dans la Demeure de mon Père. » disait Jésus.....?

Oui Mister be, et j'ai déjà posé la question je ne sais plus où là-dessus : de quelles "maisons" s'agit-il ?

C'est grand il y a de la place c'est tout rien à voir avec l'oeucumenisme.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11974
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 08:59

cath1250 a écrit:
C'est faux, Dr House, je participe à des réunions de prières cathos et jusqu'à présent, nous n'avons même pas dit l'AVe Maria. Faut pas croire tout ce qui se dit dans les églises non cathos.
Eh bien, il n'y a pas de quoi se vanter.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 09:54

sonia a écrit:
Fox77 a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que l'on puisse mettre dans le même sac les religions chrétiennes et les autres.
J'aurai tendance à penser qu'effectivement derrière les autres "dieux" il y a des démons.
Mais pas derrière les autres croyances en Christ Dieu avec nous.
pour moi c'est dangereux cette façon de penser et ça peut rébuter beaucoup de monde l'autre jour j'ai parlais avec un musulman,il était tellement sur d'avoir raison,pleins de dogmes la discussion etait impossible finalement les chrétiens quoiqu'ils disent sont pas très différents.

Paul, constatant les multiples dieux des païens ne les a aps attaqué de front en proclamant qu'ils étaient des démons.
Cependant, notez qu'il ne les a pas encouragé, ni n'a intégré le panthéon de ces dieux aux pratiques de l'église à cette époque.
Voila la bonne façon de faire de l'évangélisation sans perdre la vérité. Et non en affirmant que toute les réligions sont bonnes et sont des chemins différents vers le Père. Comme Simon l'a rappelé, il n'y a qu'un seul chemin, c'est Jésus Christ.
Il a dit: "Je suis LE chemin la vérité et la vie" et non je suis "un chemin parmi d'autres". Il a ajouté: "nul ne vient au Père que par moi".
Si la sagesse que l'on rencontre dans d'autre religion peut rejoindre celle des chrétiens, tant mieux, mais cette sagesse ,n'a jamais sauvé personne !
Et le diable le sait bien, ces religions sont fondé sur des révélations de ce qui se passe dans l'au dela, faite par le père du mensonge, qui se garde bien de révéler le Christ.
Jer 10:1 a écrit:
Ecoutez la parole que l’Eternel vous adresse, Maison d’Israël ! 2 Ainsi parle l’Eternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. 3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité.

Toute religion qui ne révèle pas le Christ fait homme n'est pas inspiré de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11974
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 10:00

N'est ce pas plutot :toute religion qui ne pousse pas à aimer son prochain n'est pas inspiré par Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80812
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 10:14

RenéMatheux a écrit:
N'est ce pas plutot :toute religion qui ne pousse pas à aimer son prochain n'est pas inspiré par Dieu?

Cher René, Dieu s'adapte à l'âge spirituel de chaque civilisation en vue de sauver le ^plus grand nombre.

Lisez la Loi de Moïse. Elle est inspirée par Dieu, il y a plus de textes de menace que d'amour. Car elle est adapté à des peuples de l'âge du bronze, extrêmement violents.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 11974
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Ce qui est vrai et bon dans les autres religions   Dim 08 Jan 2012, 10:35

Oui, Mais il doit y avoir une morale naturelle qui pousse à ne pas faire de mal son prochain, et si on est un peu logique à lui faire du bien.

Les religions qui poussent à hair leurs prochain ne sont certainement pas inspirés par Dieu, ce qui ne veut pas dire que Dieu ne puisse pas parler à certains à travers les croyances de cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui est vrai et bon dans les autres religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» JESUS Miséricordieux
» Combien de vrai chrétiens dans le monde .?
» la laicité dans dans l''œil de l''ISLAM
» Retraite pour les Jeunes: La Vraie Vie en Dieu
» la femme dans les 3 religions monotheistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: