DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adamev

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 12:09

pour ce qui est du pape responsable de l'explosion du sida

Pour la seconde fois ... Où ais-je écrit ça.
Rappel j'ai déjà dû rectifier un post de Fée Violine sur le même sujet.

De plus je n'ai pas écrit "staline" j'ai écrit "communisme stalinien" pour le différencier du "Communisme Utopique"... dont parle Thomas More.

Faut lire ce qui est écrit pas ce qu'on a envie de lire.

Pour revenir au sujet. Il y a lieu de distinguer l'Eglise fondée par le Christ et les apôtres et ce qu'on appelle le "catholicisme" qui n'en n'est qu'une branche parmi d'autres mais se prétendant la seule.

Pour ce qui est des principes du christianisme ils sont simples et universels (donc étymologiquement catholiques) :
Aimez vous les uns les autres...
Soyez Connaissants, la Connaissance rend libre. Soyez dans le partage, le partage vous rend égaux. soyez en fraternité, vous n'avez qu'un seul père.

Au delà de ces quelques mots le reste n'est qu'interprétation +- universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 13:00

Citation :
Soyez Connaissants, la Connaissance rend libre. Soyez dans le partage, le partage vous rend égaux. soyez en fraternité, vous n'avez qu'un seul père.
"Aimez-vous les uns les autres", ou plus exactement "aime ton prochain comme toi-même", c'est dans l'Ancien Testament (Lévitique, je crois), donc pas spécifiquement chrétien.
"Soyez connaissants" : vous avez vu ça où, dans l'évangile??? Il y a "la vérité rend libre", mais "la connaissance" ça fait plutôt gnostique.
Jésus n'a pas parlé non plus de partage ni d'égalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 15:58

La connaissance ? moué… Il faut un équilibre dans les connaissances que l’on acquiert. La Sagesse est la plus grande des connaissances. Jésus est la Sagesse incarnée. L’Amour de la Sagesse éternelle, c’est l’Amour de Dieu.

« Cette connaissance de la Sagesse éternelle n’est pas seulement la plus noble et la plus douce, mais encore la plus utile et la plus nécessaire, parce que la vie éternelle consiste à connaître Dieu et Son Fils Jésus-Christ. » (Louis-Marie Grignion de Monfort, in L’AMOUR DE LA SAGESSE ÉTERNELLE.

Début de la prière de Jésus (Jean 17) :

Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire.
Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde. [...] »

Le partage ? Jésus n’a pas parlé de partage, il a fait mieux : il a vécu de partage. Toute Sa vie est partage. Il a partagé toutes les tentations de notre humanité souffrante, toutes nos douleurs – jusqu’au Crucifiement ; Il nous a donné Son amour en partage, Sa Vie. (Il a aussi partagé le pain avec les disciples d'Emmaüs).

Il a aussi incité non seulement à partager, mais à tout donner : « Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »

adamev

Masculin Messages : 12272

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 17:08

Fée Violine a écrit:
Citation :
"Aimez-vous les uns les autres", ou plus exactement "aime ton prochain comme toi-même", c'est dans l'Ancien Testament (Lévitique, je crois), donc pas spécifiquement chrétien.
"Soyez connaissants" : vous avez vu ça où, dans l'évangile??? Il y a "la vérité rend libre", mais "la connaissance" ça fait plutôt gnostique.
Jésus n'a pas parlé non plus de partage ni d'égalité.

"Aimez-vous les un les autres comme je vous ai aimé..." Ca vous rappelle rien???
Pas de ma faute si vous lisez les Ecritures avec les oeillères vaticanes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 18:44

Ce n'est pas parce qu'on ne donne pas toutes les références qu'on a des œillères – vaticanes, vaticinales, ou vatyenfin comprendre que le syncrétisme n’est pas un gros pourvoyeur de saints chrétiens ???
Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 20:56

adamev a écrit:
"Aimez-vous les un les autres comme je vous ai aimé..." Ca vous rappelle rien???
Vous n'aviez pas dit "comme je vous ai aimés", qui change tout.
adamev

Masculin Messages : 12272

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 22:29

Fée Violine a écrit:
adamev a écrit:
Vous n'aviez pas dit "comme je vous ai aimés", qui change tout.

Vous ne savez pas ce que sont les "points de suspension" et leur fonction de laisser au lecteur le soin de poursuivre par lui-même???
DConstantine

Masculin Messages : 158

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 22:47

[quote="Fée Violine"]
Citation :
Une "tite" question Fée Violine : si "Aimez-vous les uns les autres" n'est pas spécifiquement chrétien, qu'est-ce qui l'est ? Parce que là je dois bien l'admettre je me sens du coup un "adamevien" convaincu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 22:51

Disons qu'avec Jésus, l'amour prend une nouvelle dimension ! Mais c'est vrai que ce n'est pas le 'monopole' catholique, et Dieu soit loué Very Happy
DConstantine

Masculin Messages : 158

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 23:14

doris60 a écrit:
Disons qu'avec Jésus, l'amour prend une nouvelle dimension ! Mais c'est vrai que ce n'est pas le 'monopole' catholique, et Dieu soit loué Very Happy

Oui, d'autres religions mentionnent l'amour. Mais je n'en connais aucune qui parle de l'amour de l'autre en ces termes, c'est à dire d'une manière centrale. Par ailleurs, ici Fée violine mentionnait la chrétienté et pas seulement le catholicisme.
Enfin je suis conscient que ma question maladroite peut susciter bien des réponses (Jésus comme fils unique de Dieu...) mais ce qui sous-tendait ma question était l'élément suivant : si "aimez-vous les uns les autres" n'est pas le message fondamental, central et "unique en son genre" de Jésus, quel est-il ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Ven 23 Déc 2011, 23:54

Restaurer la création, nous refaire à l'image de Dieu. C'est ça à mon avis, l'acte fondamental de Jésus. Restaurer l'amour, lui donner une conscience, voir notre prochain, l'aimer comme soi-même. Very Happy

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2