DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?

Aller en bas 
+6
Marc.
Michael
DConstantine
Fox77
Poisson
Ida.A
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ida.A




Féminin Messages : 4
Inscription : 19/12/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty19/12/2011, 19:34

Tout d'abord bonjour, je viens de m'inscrire sur le Forum par curiosité, et aussi car j'aimerai en connaitre plus sur la religion que Jesus (Paix sur lui) a révélé aux Chrétiens.

Je me permets de demander sur ce forum, au lieu de chercher sur internet comme je l'ai fait auparavant, car vous avez l'air de personne informé, et que sur internet beaucoup de gens parlent d'une religion alors qu'il n'y connaisse rien (Que se soit pour les Juifs, Chrétiens ou Musulmans). Au passage je ne sais pas s'il y a un sujet relatif sur le Forum, en cherchant je n'ai pas trouvé de sujet qui expose les bases ( Vu que vous devez certainement tous les connaitre) mais s'il s'avère qu'il y en a en fait un, je vous pris de m'excuser et il serait gentil de m'orienter vers celui ci.

Comme écrit sur mon profil, je suis Musulmane, et je ne vous demande pas de me dire que '' votre religion est mieux que la mienne'' mais comme l'indique le titre de mon post j'aimerai en savoir plus sur le Christianisme savoir si vous suivez l'Ancien et le nouveau testament ou juste les Évangiles et les Psaumes par exemple. Pourquoi y a t-il autant de ''branche'' sorti du christianisme. Comment choisissez vous la ''branche'' que vous allez suivre. Est ce que tous les chrétiens considèrent Jesus comme Dieu. Et j'ai encore pleins de question, comme vos rituels par exemple ? Ou le Mariage, est ce qu'un chrétien est autorisé à se marier à un Juif ?

En fait, j'aimerai savoir comment on va a enseigné cette religion, dans la mesure du possible, Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty19/12/2011, 20:50

Gageure que de répondre à une question si vaste. Pourtant, le Christ y répond :
« […] l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 22, versets 35 à 40
Maintenant, pour toutes les autres questions, vous pourrez trouver votre bonheur sur le site catholique.org (allez dans l'onglet « questions essentielles ») :
http://www.catholique.org

Pour votre dernière question, il y a autant de réponses qu'il y a de participants à ce forum. En vrac, on peut citer la tradition familiale, une rencontre, une lecture, etc.
Bonne soirée

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty19/12/2011, 21:08

Bonjour Ida. Belle présentation et bel intéressement à la religion catholique.


En gros, être catholique, c'est le désir de rencontrer une personne : Jésus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty19/12/2011, 21:29

Pour ce qui est des principes du christianisme, on peut dire, en gros, que Dieu s'est incarné en Jésus pour sauver tous les humains sans exception, ce que le Christ a fait en donnant sa vie sur la croix. Ceux qui croient en lui ont le salut, ceux qui ne croient pas en lui n'entreront pas dans le Royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty19/12/2011, 21:32

doris60 a écrit:
En gros, être catholique, c'est le désir de rencontrer une personne : Jésus. Very Happy
Cela c'est être chrétien! Thumright

La bible dit qu'au commencement, l'homme désobéit à Dieu.
Depuis, il est attiré par ses désirs mauvais (le péché) et ceux de Satan (le diable, l'adversaire, l'ennemi de Dieu).
Dieu a prévu un plan pour guérir le cœur de l'homme du péché et lui donner la vie éternelle en Sa présence.
Dans un premier temps, Il a choisit un peuple, issu du premier croyant, Abraham.

Dieu demanda a Abraham pour tester sa foi de lui sacrifier son fils unique.
Abraham accepta de le faire, mais au dernier moment Dieu retint son bras et lui offrit un agneau pour remplacer son fils.
Depuis, chaque année, un agneau est offert en sacrifice pour effacer le péché de ce peuple.
Dans cette période, Dieu annonça qu'un jour viendrai un roi suprême, qui serait aussi prêtre, il sera appelé "Dieu avec nous" (Emmanuel)
Voici ce que disait Esaie sur Lui 7 siècles avant qu'Il vienne:
Esaie 9:6 a écrit:
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Cet homme appelé "Dieu puissant, Père éternel" est "Dieu parmi nous."
Il est venu, a vécu parfait au milieu des hommes et est mort volontairement afin d'effacer le péché de tout les hommes qui croient en Lui.
Il est l'agneau préfiguré par l'histoire d'Abraham.
Il est Roi éternel, la Parole de Dieu, Prêtre et Agneau, pour effacer le péché.
Car il était parfait, la mort n'a pu le retenir, il est donc ressuscité et règne avec Son Père.
Un jour Il a dit qu'Il reviendra, pour juger les vivants et les morts.
Ceux qui ont cru en Lui seront alors transporté dans Son royaume pour l'éternité.

Comme Jésus Christ est Vivant, on peut Lui parler. Il exauce nos prières. Il est uni à Dieu, il est Dieu et Il nous aime.
1Jean1 a écrit:
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.[...] Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


Dernière édition par Fox77 le 19/12/2011, 22:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty19/12/2011, 21:36

Bonsoir Ida.A et bienvenue.

Je suis loin d'être le plus qualifié pour vous répondre, étant moi-même nouvellement inscrit et surtout beaucoup moins érudit que beaucoup d'autres compagnons de ce forum.

Néanmoins, je tiens à vous répondre en simple chrétien en m'appuyant sur mon expérience personnelle.

D'après mon coeur-esprit tout peut se résumer en deux mots d'un emploi très courant, en deux mots étroitement liés :

- Amour
- confiance

Je serai absolument incapable de vous expliquer un quelconque principe, car c'est un vécu et non une science en ce qui me concerne.

Je vais donc tenter de vous l'expliquer par analogie. Je suis père de famille et lorsque je suis avec mes enfants, je suis heureux. Si vous me demandez pourquoi, la seule réponse que je trouve est : parce que je les aime. Ce n'e'st pas du domaine de l'intellect. Je le sais naturellement, je n'ai pas besoin de construction mentale pour m'en persuader.

Avec Jésus cela procède de la même expérience sur une autre échelle. Je le sais, je l'expérimente et j'essaye de le lui rendre à mon échelle au quotidien.
En bref, il m'a dit suis-moi et j'ai répondu avec joie. Au quotidien ce n'est bien évidemment pas facile "d’emboîter son pas divin" :-)

Amicalement,

David

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty20/12/2011, 00:40

C'est vrai, mais je placerai la confiance en premier. Car on peut être dans l'amour et méfiant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty20/12/2011, 14:11

Bienvenue chère Ida,

Comme certains l'ont dit c'est un vaste sujet.

Voici ce que croient les chrétiens et les catholiques en particulier :
"I. La vie de l’homme – connaître et aimer Dieu

1 Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces. Il convoque tous les hommes que le péché a dispersés dans l’unité de sa famille, l’Église. Pour ce faire, Il a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur lorsque les temps furent accomplis. En Lui et par Lui, Il appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse.
"

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3.HTM

Ce qui ne vous empêche pas de nous poser des questions sur les points que vous souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty20/12/2011, 15:55

Ida.A a écrit:
Tout d'abord bonjour, je viens de m'inscrire sur le Forum par curiosité, et aussi car j'aimerai en connaitre plus sur la religion que Jesus (Paix sur lui) a révélé aux Chrétiens.

Bonjour Ida et bienvenue!!!Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? 9160

Cette dame aura certes de bonnes réponses à vos questionnements.Cliquez sur le lien plus bas pour en savoir un peu plus.

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Signature_3-1

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? 2Q==

Permettez-moi d'abord de me présenter brièvement:

Je suis Nahed Mahmoud Metwalli, ancienne directrice adjointe de l'école secondaire de Helmiet-El-Zaytoun dans la banlieue du Caire. J'étais musulmane, je suis née dans une famille musulmane. Les membres de ma famille occupaient des fonctions supérieures au gouvernement. Comme tous les musulmans, je détestais le christianisme et les chrétiens. Nous traitions les chrétiens d'impies et les accusions d'avoir falsifié la Bible. Je les persécutais très fort et les traitais avec une extrême sévérité.



Je croyais de mon devoir d'agir ainsi. Jusqu'au jour où je rencontrai le Seigneur Jésus. Il s'est révélé à moi et je Lui ai donné ma vie, à cause de l'immensité de sa tendresse et de son amour. J'abandonnai mon pays, ma famille et toutes choses, à cause du Christ et du témoignage pour le Nom du Christ. Tous les membres de ma famille pratiquent l'islam jusqu'à présent.



J'aime beaucoup les musulmans, car la loi du Christ est celle de l'amour fraternel. À cause de cet amour, j'ai rédigé trois lettres à leur intention.

http://maranatha.mmic.net/metwalli.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty21/12/2011, 08:37

Bonjour et bienvenu Ida Smile , notre foi peut tenir en ceci :

Le crédo des apôtres a écrit:
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique,
notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle
Amen.
.

Toutefois il existe un abrégé du catéchisme, vous y trouverez des réponses simples et fiables : http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html

Bien a vous.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty21/12/2011, 18:07

Ida.A a écrit:
j'aimerai en savoir plus sur le Christianisme savoir si vous suivez l'Ancien et le nouveau testament ou juste les Évangiles et les Psaumes par exemple. Pourquoi y a t-il autant de ''branche'' sorti du christianisme. Comment choisissez vous la ''branche'' que vous allez suivre. Est ce que tous les chrétiens considèrent Jésus comme Dieu. Et j'ai encore pleins de question, comme vos rituels par exemple ? Ou le Mariage, est ce qu'un chrétien est autorisé à se marier à un Juif ?

En fait, j'aimerai savoir comment on va a enseigné cette religion, dans la mesure du possible, Merci d'avance !
Bienvenue Ida.A!
Les chrétiens utilisent toute la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Mais effectivement, les évangiles et les psaumes sont particulièrement importants, puisque les évangiles sont les paroles de Jésus, et les psaumes sont les prières traditionnelles des juifs donc aussi des chrétiens.
Oui, tous les chrétiens considèrent Jésus comme Dieu, c'est la base de notre foi. Sauf quelques sectes (comme les Témoins de Jéhovah) qui considèrent que Jésus est fils de Dieu mais pas Dieu.
Un chrétien peut se marier avec qui il veut, car Jésus est venu nous apporter la liberté et la vie en abondance. Mais si le mariage a lieu à l'église, la personne non catholique s'engage à élever les enfants dans la foi catholique. Cela suppose que le couple ait bien réfléchi avant, pour se mettre d'accord.
Les rituels: la question est très vaste! Nous avons la messe chaque dimanche, et même chaque jour pour ceux qui le désirent. Il y a des prières. Etc...
Pourquoi il y a autant de branches du christianisme? Parce que les interprétations de la Bible sont différentes (c'est surtout la différence catholiques/protestants).
Il y a aussi des raisons historiques, par exemple les orthodoxes se sont séparés des catholiques vers l'an 1000 pour des raisons complexes où la théologie a joué un petit rôle et la politique un grand rôle; et les Anglais se sont séparés des catholiques au 16ème siècle pour des motifs d'ordre privé.
Comment on nous a enseigné la religion? Les enfants vont au catéchisme pendant plusieurs années, pour apprendre les aspects importants de la foi, et pour apprendre à connaître et aimer Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 13:18

Fée Violine a écrit:
Pourquoi il y a autant de branches du christianisme? Parce que les interprétations de la Bible sont différentes (c'est surtout la différence catholiques/protestants).
Il y a aussi des raisons historiques, par exemple les orthodoxes se sont séparés des catholiques vers l'an 1000 pour des raisons complexes où la théologie a joué un petit rôle et la politique un grand rôle; et les Anglais se sont séparés des catholiques au 16ème siècle pour des motifs d'ordre privé.
Comment on nous a enseigné la religion? Les enfants vont au catéchisme pendant plusieurs années, pour apprendre les aspects importants de la foi, et pour apprendre à connaître et aimer Jésus-Christ.
je voudrais completer ce que dit Fee Violine : le christianisme crée dans la société un terrain fertile au niveau des idées, d'où la proliferation dont parle Fee Violine, mais cela ne s'arrete pas là.
Si vous plantez une idée dans une societe chretienne elle germe et se developpe. Si l'idée est bonne vous avez de bons fruits, mais si elle est mauvaise, elle se developpe aussi : le nazisme et le comunisme en sont des exemples.
En cela, c'est une marque qui est tres differente de l'Islam : ainsi, le principe du vaccin fut inventé chez les turcs, mais n'a pu se developper dans la societe musulmane. L'épouse d'un ambassadeur occidental à istamboul, l'a ramené en europe de l'ouest, elle s'est developpée en quelques années et est devenue une pratique courante. Dans le meme temps, l'idée en question ne se developpait pas plus qu'avant dans l'empire ottoman... C'est une des explications de la proliferation des sectes et branches dans le monde chretien. Il y en a des exemples meme dans l'évangile, des le debut du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 15:19

Bonjour Ida, et Bienvenue ! Il y a beaucoup de questions dans votre présentation. Je suis nouveau moi aussi, j’ai dû arriver il y a un mois, et je ne suis qu’« intermittent » du spectacle de cette vie du forum – le jeu de mots était trop tentant ;)

Je trouve ce forum très « pointu ». Il y a des personnes très qualifiées, ce forum est celui qui me convient mieux. Comme sur tous les forums religieux ouverts à tous, on y trouve aussi quelques anti-religieux : anti-catho, anti-musulmans, catho anti-Benoît XVI, etc.

Comme d'autres, ma conviction profonde est que toutes les religions sont bonnes. Quelques autres personnes ne sont pas de cet avis, je préfère dans ce cas essayer de trouver un bon argument officiel, ou tenter d’être diplomate, plutôt que de répondre durement à une remarque brutale (chacun tient beaucoup à ses convictions profondes, et répond parfois trop brutalement sans toujours sans rendre compte).

On fait référence surtout à l’Ancien et au Nouveau Testament à la fois (très souvent à l’Ancien Testament). Personnellement j’aime énormément l’Ancien Testament, très riche d’enseignements, mais comme je ne l’ai jamais lu en entier – loin de là –, je connais beaucoup mieux le Nouveau.

Vous : « Est ce que tous les chrétiens considèrent Jésus comme Dieu. »
– Il y a des nuances dans les opinions, c’est assez complexe…

Bonnes découvertes dans votre vie de recherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ida.A




Féminin Messages : 4
Inscription : 19/12/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 17:03

D'abord Merci pour votre accueil chaleureux ! Je trouve votre foi envers Jesus (paix sur lui),

J'aimerai aussi savoir quel est le rôle du Pape ? Beaucoup de mes amis chrétiens sont un peu ''anti-vatican''mais quand je leur demande des explications, ils ne sont pas assez précis, et j'avoue ne pas comprendre, n'est il pas important chez les Chrétiens ? Donc j'aimerai avoir une idée de tous sur son rôle.

Michael j'ai lu l'histoire Nahed Mahmoud Metwall que tu as posté, et avec tout le respect que j'ai pour elle et toi, je ne pense pas qu'il soit représentatif de l'Islam (Même si elle parle de son amour pour Jesus (paix sur lui) elle explique son choix surtout par rapport à l'Islam donc je me permets de dire ça) sur tous les sujets qu'elle aborde elle a tord (selon moi, lire le Coran plusieurs fois ne suffit pas à priori si ont l’interprète de manière à nous avantager) par rapport à leur utilité, et le fait qu'elle est utilisé le Coran pour prouver le Christianisme est d'une bêtise sans nom selon moi, d'abord parce qu’un chrétien croyant fermement en sa religion quoi qu'on lui dise ne croira pas à l'authenticité du Coran, (Ce qui est d'ailleurs écrit dans celui ci) et aussi parce qu’en plus de cela elle utilise une partie en reniant l'autre ce qui est encore assez bête, ensuite il me semble qu'elle n'est pas compris le sens du mot Islam (comme beaucoup de musulman hélas, mais j'espère pour eux qu'un jour le savoir leur viendront) Islam veut dire soumission à Dieu, et les Juifs et les Chrétiens sont soumis à Dieu, alors pour nous ils font partis de l'Islam et qu'ils ne sont donc pas nos ennemis (mais on ne doit pas rejoindre leur foi pour autant maintenant qu'on a découvert le Coran) la seule chose sur laquelle je suis d'accord est le fait de s’intéresser aux religions qui ont précédé l'Islam, j'aimerai argumenter mes positions sur la chose, mais ce n'est pas trop le sujet. Par contre je suis contente pour elle si elle a trouvé la paix intérieur dans le christianisme, personnellement j'ai trouvé la mienne dans l'Islam (Oui, je suis une convertie), Disons juste que discrédité une autre foi pour se rassurer dans la sienne n'est pas pour moi un exemple, mais les personnes ayant des doutes dans leur coeur en ont besoin, qu'un jour puissent t ils trouvés la vraie foi sans doute et inaltérable (Peut importe la religion).

Encore une petite question, Fée merci de m'avoir éclairé sur les livres , je pense m’intéresser à l’Évangile et les Psaumes avant tout, mais si le temps me le permet je lirai tout.
Merci à tous pour vos liens, et de m'avoir apporté des réponses claires et votre conception des choses, je suis entrain de lire un peu de tout ce que vous avez envoyé et je vais commencer l'évangile selon Saint Matthieu, j'espère pouvoir m'en remettre à vous si j'ai encore des question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 17:11

La fonction du Pape est donnée dans l'Evangile, lorsque Jésus confie le 'troupeau' à Pierre.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ida.A




Féminin Messages : 4
Inscription : 19/12/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 17:16

Quel passage que je puisse aller voir s'il te plait ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 17:18

Ida.A a écrit:
Quel passage que je puisse aller voir s'il te plait ? :p

Matthieu 16, 18-19

Luc 22, 32

Jean 21, 15-17
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 17:53

Ida.A a écrit:
Quel passage que je puisse aller voir s'il te plait ? :p

au niveau pratique : le pape est au sommet de la hierarchie catholique et n'est pas reconnu par tous les chretiens comme leur chef (protestants et anglicans).

Le pape produits de nombreuses encycliques que je te conseille de lire - car il n'est absolument pas necessaire d'être chretien pour adherer (ou critiquer...) ce qu'il raconte. En general, c'est l'omerta, la loi du silence dans les medias sur ce sujet, car ce qu'il écrit dérange au maximum les pouvoirs occidentaux.

exemple :
http://www.vatican.va/edocs/FRA0076/_INDEX.HTM
encyclique de JP II sur le travail...

on y trouve des phrases qui disent que le capital doit être au service du travail et non l'inverse. autant dire que ça fait peur à certains, de gauche comme de droite...

Au passage : l'Islam a une organisation plus "decentralisée", alors que les cathos ont un dispositif "en pyramide", dont le pape est le sommet. Les deux ont des avantages et des inconvénients. L'avantage de la papauté, c'est que l'Eglise peut évoluer plus rapidement, alors que l'Islam est plus statique.

ps : si il se balade en auto blindée, c'est qu'un integriste turc a essayé de tuer JP II, depuis, on se mefie, meme pour Benoit XVI.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 18:04

on y trouve des phrases qui disent que le capital doit être au service du travail

Heureusement que des Communistes Utopistes, inspirés de la morale chrétienne des Evangiles... ont dit ça avant lui. Et à lire certains autres papes... JPII aurait été un dangereux novateur.

Et en ce qui concerne l'omerta médiatique... il vaut mieux parfois faire silence sur les déclarations papales qui ont conduit par exemple à l'explosion de l'épidémie de sida (même si le pape n'a pas clairement interdit le préservatif), ou à justifier une éventuelle dérogation à l'interdit sur la contraception à travers l'exemple d'un homosexuel se prostituant... Quand aux déclarations d'un Léon XIII contre le modernisme (entendu comme progrès social et sociétal)...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 18:09

adamev a écrit:
on y trouve des phrases qui disent que le capital doit être au service du travail

Heureusement que des Communistes Utopistes, inspirés de la morale chrétienne des Evangiles... ont dit ça avant lui.

non, pas tout à fait : ils l'ont fait dans un autre contexte. Si tu prends la peine de lire l'encyclique, c'est foncierement different du communisme.
En fait, à la lumiere de l'encyclique, il apparait que le communisme n'est pas seulement une philosophie, mais aussi une heresie, tout comme le capitalisme actuel. Ce n'est pas dit explicitement, mais on le conclue naturellement. C'est à dire qu'il ne regarde qu'une partie du message de JC et le denature.
C'est donc , indirectement, une terrible condamnation de ces idéologies et non pas une approbation.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 18:13

Tant qu'à faire donner des leçons... lis donc mon cher les écrits d'un Thomas More... (élevé aux autels et patron des responsables politiques et d'entreprises).

De plus je n'ai pas fait de comparaison avec le communisme stalinien dont il fut grand dommage pour l'humanité qu'il ne soit pas resté dans la ligne des Utopistes d'inspiration chrétienne comme le sus nommé.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 22/12/2011, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 18:14

adamev a écrit:
Et en ce qui concerne l'omerta médiatique... il vaut mieux parfois faire silence sur les déclarations papales qui ont conduit par exemple à l'explosion de l'épidémie de sida (même si le pape n'a pas clairement interdit le préservatif), ou à justifier une éventuelle dérogation à l'interdit sur la contraception à travers l'exemple d'un homosexuel se prostituant... Quand aux déclarations d'un Léon XIII contre le modernisme (entendu comme progrès social et sociétal)...
Hein? Le pape est responsable de l'explosion du sida??? J'ai plutôt l'impression que le grand public, précisément, n'a jamais eu connaissance des propos des papes sur le sujet, il n'a eu que des extraits falsifiés!
Quant au modernisme, il n'a absolument rien à voir avec les questions sociales ni sociétales, mais seulement intellectuelles. Lisez Pascendi et vous verrez comme c'est intéressant et toujours d'actualité!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 18:17

Fée Violine a écrit:
adamev a écrit:
Et en ce qui concerne l'omerta médiatique... il vaut mieux parfois faire silence sur les déclarations papales qui ont conduit par exemple à l'explosion de l'épidémie de sida (même si le pape n'a pas clairement interdit le préservatif), ou à justifier une éventuelle dérogation à l'interdit sur la contraception à travers l'exemple d'un homosexuel se prostituant... Quand aux déclarations d'un Léon XIII contre le modernisme (entendu comme progrès social et sociétal)...
Hein? Le pape est responsable de l'explosion du sida??? J'ai plutôt l'impression que le grand public, précisément, n'a jamais eu connaissance des propos des papes sur le sujet, il n'a eu que des extraits falsifiés!
Quant au modernisme, il n'a absolument rien à voir avec les questions sociales ni sociétales, mais seulement intellectuelles. Lisez Pascendi et vous verrez comme c'est intéressant et toujours d'actualité!

Ais-je écrit ça???? Ce qui est vrai c'est qu'une déclaration de JPII sur la contraception a conduit des clercs imbéciles à organiser en Afrique des autodaffés de préservatifs.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 18:19

Mais le pape n'y est pour rien, s'il y a des gens idiots!
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 18:30

Ida.A a écrit:

Michael j'ai lu l'histoire Nahed Mahmoud Metwall que tu as posté, et avec tout le respect que j'ai pour elle et toi, je ne pense pas qu'il soit représentatif de l'Islam
C'est compliqué L'islam,tout dépend du milieu où vous avez vécu.
J'aime beaucoup les écrits de Madame Metwall.
http://maranatha.mmic.net/metwalli.htm
Amicalement.

Ida.A a écrit:
personnellement j'ai trouvé la mienne dans l'Islam (Oui, je suis une convertie)
Depuis quand Ida?
Je dois quitter,au plaisir de vous lire.


Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 18:51

Fée Violine a écrit:
Mais le pape n'y est pour rien, s'il y a des gens idiots!

Dans toute entreprise c'est le patron qui est responsable du comportement de ses collaborateurs dans le cadre de leur travail. Et tout homme public est responsable des dérives où conduisent ses dires. Raison de plus pour tourner 7*7*7 sa langue avant de parler ou sa plume avant d'écrire.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:04

Fée Violine a écrit:
Mais le pape n'y est pour rien, s'il y a des gens idiots!

Comme il n'y est pour rien dans les affaires de pédophilie.

Mais il y a des idiots qui ont voulu faire arrêter le pape... spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:23

adamev a écrit:
Fée Violine a écrit:
Mais le pape n'y est pour rien, s'il y a des gens idiots!
Dans toute entreprise c'est le patron qui est responsable du comportement de ses collaborateurs dans le cadre de leur travail. Et tout homme public est responsable des dérives où conduisent ses dires. Raison de plus pour tourner 7*7*7 sa langue avant de parler ou sa plume avant d'écrire.
L'Église n'est pas une entreprise. Le pape n'est pas un patron, il est (comme son nom l'indique) un père. Il réfléchit avant de parler, mais LES JOURNALISTES DÉFORMENT SES PROPOS et ça il n'y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:32

L'église romaine est hiérarchique et ses clerc forment un cops soumis par serment de fidélité au pape. C'est aussi une entreprise avec des salariés (même s'ils sont mal payés et qu'on leur reconnait peu de droit à une juste retraite), des fonctions fiancières, administratives... sur lesquelles le pape a toute autorité (lire le Droit Canonique).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:34

L'Église n'est pas une entreprise. Même si elle est constituée d'humains, il ne faut pas avoir cette vision humaine quand on parle de ce qui n'est pas d'origine humaine mais divine.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:42

Simon1976 a écrit:
L'Église n'est pas une entreprise. Même si elle est constituée d'humains, il ne faut pas avoir cette vision humaine quand on parle de ce qui n'est pas d'origine humaine mais divine.

Et tout le fric qui y circule... il est d'origine divine aussi??? Et les relations "diplomatiques" et les comportements des clercs, les pompes....

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:44


Oui, il y a parfois de l'hommerie dans l'Église; comme j'ai dit, elle est constituée d'humains mais elle est sainte en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:50

Ida.A a écrit:
D'abord Merci pour votre accueil chaleureux ! Je trouve votre foi envers Jesus (paix sur lui),

J'aimerai aussi savoir quel est le rôle du Pape ? Beaucoup de mes amis chrétiens sont un peu ''anti-vatican''mais quand je leur demande des explications, ils ne sont pas assez précis, et j'avoue ne pas comprendre, n'est il pas important chez les Chrétiens ? Donc j'aimerai avoir une idée de tous sur son rôle. [...]

Effectivement une proportion (laquelle ?) de chrétiens sont plus ou moins « anti-pape ». Parmi eux certains sont à la fois « pro-Jean-Paul II » et « anti-Benoît XVI », surtout parce que Jean-Paul II suscitait beaucoup d’empathie, il était très chaleureux. Benoît XVI est lui aussi un très grand théologien et intellectuel ; je le perçois comme un pape mettant beaucoup plus l’accent sur la rigueur. On comprend que beaucoup lui préfèrent Jean-Paul II... Je les aime et les estime autant l’un que l’autre. À chaque époque, un pape ; Benoît XVI est pou rmoi le pape qu’il faut au monde dans cette époque où « le mal est bien » et inversement.

Juste un petit mot sur l'infaillibilité pontificale : c’est un dogme selon lequel le pape ne peut se tromper lorsqu'il s'exprime en tant que Docteur suprême de l'Église et en engageant sa pleine autorité apostolique, en matière de foi et de morale (c'est moi qui ai souligné) :

L'INFAILLIBILITE SELON LE CONCILE DE VATICAN II

Extrait de la constitution Lumen Gentium, n° 25 :

« Cette infaillibilité, dont le divin Rédempteur a voulu pourvoir son Eglise pour définir la doctrine concernant la foi et les mœurs, s'étend aussi loin que le dépôt lui-même de la Révélation divine à conserver saintement et à exposer fidèlement. De cette infaillibilité le Pontife romain, chef du Collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles et chargé de confirmer ses frères dans la foi (Cf Luc 23,32) il proclame un point de doctrine touchant la foi et les mœurs.

(« un point de doctrine touchant la foi et les mœurs. »).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:54

Il faut dire aussi que certains qui se disent catholiques prétendent qu'il n'y a plus de pape depuis 50 ans sous prétexte que les papes ayant succédé à Pie XII auraient enseigné autre chose que ce qui est enseigné depuis toujours dans l'Église. Ce sont des "sédévacantistes" (sede, siège, vacante, vacant). Ils sont plutôt minoritaires dans l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:54

Ida.A, vous avez raison de lire les évangiles en premier pour vous faire une opinion par vous même ainsi, car être chrétien c'ets connaitre Jésus Christ. Thumright
Ensuite vous verrez ce qu'en pense les divers christianismes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 19:56

Mais il est bon aussi de lire ce qu'on écrit les Pères de l'Église et les papes pour ne pas s'écarter du chemin. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 20:06

Oui bien sûr, mais Ida ne peut pas tout lire en quelques mois. Je pense que l'Evangile selon saint Jean est le plus fort, mais les quatre évangiles ont chacun leurs qualités , leur saveur, tout en enseignant la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty22/12/2011, 20:23

Petit messager a écrit:
Oui bien sûr, mais Ida ne peut pas tout lire en quelques mois. Je pense que l'Evangile selon saint Jean est le plus fort, mais les quatre évangiles ont chacun leurs qualités , leur saveur, tout en enseignant la même chose.
C'est mon préféré, mais c'est aussi celui qui demande le plus d'explications.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Ida.A




Féminin Messages : 4
Inscription : 19/12/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 00:12

Je trouve bien que Madame Metwall est trouvé l'amour pour Jesus (paix sur lui), mais je n'aime pas comment elle discrédite le Coran comme pour s'auto affirmé.

Pour donner un exemple , en ce qui concerne la polygamie en Islam, je pense que Dieu a envoyé ça dans l'unique idée de la voir disparaître, un musulman qui consomme le mariage avec chacune de ses femmes se doit d'être égale envers elles toutes, ce qui est physiquement et mentalement impossible, et s'il n'est pas égale avec chacunes de ses femmes alors il est en plein péché, alors n'ayant point envie de péché, personne n'auraient choisi la polygamie tout simplement, et que son interprétation à elle est un peu encore une fois je prends la partie qui m'arrange, après ce n'est que ma position et peut être que je me trompe et qu'elle est dans le vrai, mais ce n'est pas mon avis, pour le reste j'éviterai de le dire ici c'est vraiment hors sujet, c'était histoire d'appuyer mes positions, excusez moi !

Personnellement je crois en Jesus (paix sur lui) je l'aime aussi mais il s'agit plus d'amour que d'adoration comme vous, et je crois au fait qu'il n'est pas commis d'erreur, et qu'il fut parmi les messagers de Dieu, un des plus puissants, c'est pourquoi je m’intéresse à son livre, il nous a été enseigné de croire en tous les prophètes précédents Mohammed ( paix et bénédiction sur lui). Et, Alors que j'étais entrain de lire l'Evangile selon Saint Jean, je tombe sur ce passage:

Chapitre 16
''12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent.
13 Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Celui-ci me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera.''

De qui pensez vous que Jesus (paix sur lui) parle t il ?

Encore une chose j'aimerai si vous trouvez un passage où Jesus (paix sur lui) dit clairement et sans ambiguïté ou sans passer par la Trinité qu'il est Dieu et qu'il faut l'adorer ?

Parce qu'arrivé à ce passage : Chapitre 14 ''6 Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.''

Il me parait évident qu'il se proclame comme la voix de Dieu, et non comme Dieu. Après peut être n'ai je pas encore tout lu, et donc je ne peux savoir, ou que mon idée de Jesus (paix sur lui) m'empêche de le voir comme vous le voyez.

Pour ce qui est du Pape, je vois qu'il est sujet de débat au sein de sa propre communauté, je pense que je reviendrai dessus quand j'en aurai plus appris sur la Bible et ses enseignements.

Micheal depuis un an demain, mais j'apprenais le Coran depuis un peu plus longtemps, j'attendais de ne plus être sous la tutelle de mes parents pour me convertir officiellement (Hé oui, je suis relativement jeune, j'espère que je ne perds pas de crédibilité auprès de vous pour autant)

Encore une fois , Merci de répondre à mes questions, cordialement Ida.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 00:45

J'ai fait une erreur en écrivant : « les quatre Évangiles ». Car c’est le même Évangile, rapporté par quatre Apôtres selon leur propre ressenti. Lorsqu’on en fait la lecture à la messe, on dit : « Lecture de l’Évangile selon saint Mathieu.» (par exemple).

Jésus étant l'Agneau mystique, les quatre évangélistes sont figurés respectivement par les « quatre Vivants » :

Matthieu : l’ange, ou l’homme ailé.

Matthieu nous présente surtout Jésus en tant que l'Emmanuel venu accomplir la Loi de l'Ancien Testament, en tant que le Sauveur promis aux Juifs, Roi d'Israël annoncé par les Prophètes et attendu par Israël, Messie, Christ, Seigneur du monde.

L'Évangile selon Matthieu, très liturgique (Évangile que saint Jérôme appelle « livre ouvert par un ange »), commence par la généalogie de Jésus. Matthieu est pour cette raison représenté par un homme ailé.

Des auteurs rapprochent le messianisme spirituel et divin (« afin que tout fût accompli ») de la transformation de Matthieu « ancien collecteur des impôts », « péager », (Lévi de son vrai nom) qui devient le premier appelé à traduire l’Enseignement de Jésus dans toute sa pureté.


Marc : le lion ailé.

Marc souligne le côté mystérieux de Jésus à la fois Fils de Dieu et Serviteur, qui accomplit sa mission jusqu’au bout. L'Évangile selon Marc commence par la prédication de Jean-Baptiste dans le désert. Saint Jérôme lui a attribué comme représentation le lion, à cause du cri dans le désert par lequel il ouvre son récit. Marc proclame la puissance de Dieu, le Commencement de l'Évangile du Fils de Dieu, et il s'étend sur la résurrection de Jésus.

Marc n’a pas entendu lui-même le Seigneur mais il a plus tard accompagné Pierre et en est devenu le secrétaire (interprète). Son récit revêt le caractère vivant et anecdotique, du témoignage que Pierre faisait dans les églises où il prêchait. Il décrit et témoigne avec adoration des scènes les plus importantes dont il a été le témoin, mais non chronologiquement.


Luc : le taureau ailé.

Saint Jérôme représente Luc sous la figure d’un taureau car Luc commence son récit par une histoire sacerdotale. Or on offrait souvent le taureau en sacrifice dans le temple. Luc remonte jusqu’à la double naissance de Jean et de Jésus. Nous vivons avec lui l'enfance et la jeunesse de Jésus. Luc fait ressortir le facteur humain chez Jésus. L’Évangile selon saint Luc commence dans le temple de Jérusalem et nous présente Jésus comme le Sauveur.

Luc n'avait pas vu lui-même le Seigneur en la chair. C’est l’Apôtre Paul qui se l’était adjoint. Luc mit par écrit l'Evangile prêché par Paul. Luc, médecin (Syrien d’après saint Jérôme), donc de culture scientifique et littéraire, s’est attaché au caractère narratif, historique, de son récit, ainsi qu’aux notions de gratuité parfaite et de destination universelle du Salut. Compagnon de Paul, il met par écrit l'Évangile prêché par celui-ci. L’Évangile selon Luc semble avoir été écrit avant celui de Marc.


Jean : L’aigle ailé (appellation par saint Jérôme) qui gravit les marches du trône divin.

Très mystique, c'est un contemplatif, regardant d’en haut et pénétrant avec des yeux perçants (comme l’aigle) les mystères de Dieu.

Jean approfondit l’Enseignement de Jésus. Lorsque parfois il doit se mettre en scène, par modestie il n’écrit pas « je », mais « le disciple que Jésus aimait » (Jésus les aimait tous autant évidemment).
Avec Jean, c’est l'accomplissement de la promesse de Jésus descendu sur Terre pour sanctifier le monde.

Jean : « Ce que nous avons vu de nos yeux et entendu de nos oreilles et ce que nos mains ont touché, c'est là ce que nous vous annonçons. »

(Si j'ai commis quelques maladresses dans ce résumé, merci de me corriger).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 00:49

J'aime ce résumé des quatre évangélistes. En effet, il n'y a qu'un seul Évangile mais selon quatre auteurs qui ont colligé les faits et les enseignements de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 00:49

En lisant St-Jean, tu 't'attaques' à l'Evangile le plus difficile.

Oui, bien sûr, le Pape ne fait pas l'unanimité, même au sein de l'Eglise catholique. Mais bon.
Il est là, le Pape, en fait, pour veiller sur le 'dépôt de la foi', foi transmise par les 12 apôtres.

Le socle de la catholicité, c'est la Trinité. Jésus s'est dit fils de Dieu, et de fait, c'est vrai, qu'il n'a pas dit (et les évangélistes ne l'ont pas écrit), qu'il est Dieu. C'est donc une ouverture, un choix que nous devons faire pour parvenir à la réalité insondable, inexplicable, de croire que Jésus est Dieu. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 00:50

petit messager : 4 évangélistes = 4 évangiles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 07:38

Ida.A a écrit:
Citation :
Je trouve bien que Madame Metwall est trouvé l'amour pour Jesus (paix sur lui), mais je n'aime pas comment elle discrédite le Coran comme pour s'auto affirmé.

Le Coran n'est pas d'inspiration Divine. Madame Metwall l'a comprise.

Citation :
Pour donner un exemple , en ce qui concerne la polygamie en Islam, je pense que Dieu a envoyé ça dans l'unique idée de la voir disparaître, un musulman qui consomme le mariage avec chacune de ses femmes se doit d'être égale envers elles toutes, ce qui est physiquement et mentalement impossible, et s'il n'est pas égale avec chacunes de ses femmes alors il est en plein péché, alors n'ayant point envie de péché, personne n'auraient choisi la polygamie tout simplement, et que son interprétation à elle est un peu encore une fois je prends la partie qui m'arrange, après ce n'est que ma position et peut être que je me trompe et qu'elle est dans le vrai, mais ce n'est pas mon avis, pour le reste j'éviterai de le dire ici c'est vraiment hors sujet, c'était histoire d'appuyer mes positions, excusez moi !

La polygamie est une Grave offense à Dieu.

Citation :
Personnellement je crois en Jesus (paix sur lui) je l'aime aussi mais il s'agit plus d'amour que d'adoration comme vous, et je crois au fait qu'il n'est pas commis d'erreur, et qu'il fut parmi les messagers de Dieu, un des plus puissants, c'est pourquoi je m’intéresse à son livre, il nous a été enseigné de croire en tous les prophètes précédents Mohammed ( paix et bénédiction sur lui).

Jésus est Dieu fait Homme,donc il est tout à fait normal qu'il n'ait jamais commis d'erreurs.Jésus a même ressuciter des morts de son vivant sur la terre et a fait d'innombrables prodiges.


Citation :
Et, Alors que j'étais entrain de lire l'Evangile selon Saint Jean, je tombe sur ce passage:

Chapitre 16
''12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent.
13 Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Celui-ci me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera.''

De qui pensez vous que Jesus (paix sur lui) parle t il ?

De la troisième personne de la Très Sainte Trinité,qu'on appelle l'Esprit-Saint.

Citation :
Encore une chose j'aimerai si vous trouvez un passage où Jesus (paix sur lui) dit clairement et sans ambiguïté ou sans passer par la Trinité qu'il est Dieu et qu'il faut l'adorer ?

Parce qu'arrivé à ce passage : Chapitre 14 ''6 Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.''

Il me parait évident qu'il se proclame comme la voix de Dieu, et non comme Dieu. Après peut être n'ai je pas encore tout lu, et donc je ne peux savoir, ou que mon idée de Jesus (paix sur lui) m'empêche de le voir comme vous le voyez.


Marc 1 (10-11)
Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean.10 Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui,11 et une voix vint des cieux : "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur."

Luc 1 (30-33)
30 Et l'ange lui dit : "Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.31 Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin."


Citation :
Pour ce qui est du Pape, je vois qu'il est sujet de débat au sein de sa propre communauté, je pense que je reviendrai dessus quand j'en aurai plus appris sur la Bible et ses enseignements.

Les vrais catholiques pratiquants suivent le Pape et reconnaissent en lui le successeur de Pierre.

Citation :
Micheal depuis un an demain, mais j'apprenais le Coran depuis un peu plus longtemps, j'attendais de ne plus être sous la tutelle de mes parents pour me convertir officiellement

J'ignore tout de toi,de ta famille,etc...cependant,j'espère du plus profond de mon coeur que tu t'ouvres à Jésus.Il t'attend les bras ouvert.


Citation :
(Hé oui, je suis relativement jeune, j'espère que je ne perds pas de crédibilité auprès de vous pour autant)

Non absolument pas Ida,bien au contraire je te trouve intelligente.Moi,j'ai 55 ans et j'aime dialoguer avec des gens qui veulent plaire à Dieu.
Citation :
Encore une fois , Merci de répondre à mes questions, cordialement Ida.

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Mes20ang20bisous-1Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Signature_3-1


Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 07:56

Bonjour tout le monde, Bonjour Ida, je me posais la question, retenez vous toutes les paroles des évangiles où seulement celles de Jésus ? Jésus ne dit pas clairement qu'il faut l'adorer pas plus qu'Il est Dieu mais sincèrement il n'est pas possible de le nier en toute bonne foi lors que nous lisons "Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je Suis." (Jn 8, 58) Le verbe être est conjugué au subjonctif imparfait, nous sommes donc dans un temps irréel et hypothétique. Le verset dit donc : Avant même l'idée qu'Abraham existerait un jour, Je Suis. Relisez dans le contexte. Cela nous renvoie au Prologue de Jean en Jean 1.

Cela n'est pas non plus sans rappeler le livre de l'exode où "Dieu dit à Moïse : « JE SUIS QUI JE SERAI. » Il dit : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous." (Exode 3, 14).

Jésus insiste lourdement là dessus en Jn 8 :

Jean 8, 24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. »
Jean 8, 28 Jésus leur dit alors : « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous connaîtrez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même : je dis ce que le Père m’a enseigné.

Bien a vous.

Jn 20, 27-28 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !


_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 10:20

Moi j'expliquerais en 4 proposition le principe du christianisme :

Nous sommes créés par un Dieu dont la vie Trinitaire est amour, lumière et humilité infinie.

Il veut, gratuitement, nous donner son bonheur comme dans un mariage d'amour.

Mais pour cela, il faut deux conditions : l'aimer et devenir comme lui, tout humble.

Et c'est à cela que sert cette vie où il se cache ainsi que les autres étapes de purification qui suivront.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 10:28

adamev a écrit:
Tant qu'à faire donner des leçons... lis donc mon cher les écrits d'un Thomas More... (élevé aux autels et patron des responsables politiques et d'entreprises).

De plus je n'ai pas fait de comparaison avec le communisme stalinien dont il fut grand dommage pour l'humanité qu'il ne soit pas resté dans la ligne des Utopistes d'inspiration chrétienne comme le sus nommé.

pour saint thomas moore, je ne sais pas ce qu'il a écrit, mais je lui suppose des idees chretiennes, puisqu'il est saint.
Quant à staline, c'est toi qui en parle.....


pour ce qui est du pape responsable de l'explosion du sida, il faudrait un peut être honnete avec les faits, et lire un peu herodote.....tu y trouveras la vrai cause du sida decrite, bien qu'à l'epoque ils ne l'avaient pas encore....


ceci dit, vos interventions nous font deriver hors du sujet, qui sont les principes de la religion chretienne.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 12:09

pour ce qui est du pape responsable de l'explosion du sida

Pour la seconde fois ... Où ais-je écrit ça.
Rappel j'ai déjà dû rectifier un post de Fée Violine sur le même sujet.

De plus je n'ai pas écrit "staline" j'ai écrit "communisme stalinien" pour le différencier du "Communisme Utopique"... dont parle Thomas More.

Faut lire ce qui est écrit pas ce qu'on a envie de lire.

Pour revenir au sujet. Il y a lieu de distinguer l'Eglise fondée par le Christ et les apôtres et ce qu'on appelle le "catholicisme" qui n'en n'est qu'une branche parmi d'autres mais se prétendant la seule.

Pour ce qui est des principes du christianisme ils sont simples et universels (donc étymologiquement catholiques) :
Aimez vous les uns les autres...
Soyez Connaissants, la Connaissance rend libre. Soyez dans le partage, le partage vous rend égaux. soyez en fraternité, vous n'avez qu'un seul père.


Au delà de ces quelques mots le reste n'est qu'interprétation +- universelle.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 13:00

Citation :
Aimez vous les uns les autres...
Soyez Connaissants, la Connaissance rend libre. Soyez dans le partage, le partage vous rend égaux. soyez en fraternité, vous n'avez qu'un seul père.
"Aimez-vous les uns les autres", ou plus exactement "aime ton prochain comme toi-même", c'est dans l'Ancien Testament (Lévitique, je crois), donc pas spécifiquement chrétien.
"Soyez connaissants" : vous avez vu ça où, dans l'évangile??? Il y a "la vérité rend libre", mais "la connaissance" ça fait plutôt gnostique.
Jésus n'a pas parlé non plus de partage ni d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty23/12/2011, 15:58

La connaissance ? moué… Il faut un équilibre dans les connaissances que l’on acquiert. La Sagesse est la plus grande des connaissances. Jésus est la Sagesse incarnée. L’Amour de la Sagesse éternelle, c’est l’Amour de Dieu.

« Cette connaissance de la Sagesse éternelle n’est pas seulement la plus noble et la plus douce, mais encore la plus utile et la plus nécessaire, parce que la vie éternelle consiste à connaître Dieu et Son Fils Jésus-Christ. » (Louis-Marie Grignion de Monfort, in L’AMOUR DE LA SAGESSE ÉTERNELLE.

Début de la prière de Jésus (Jean 17) :

Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire.
Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde. [...] »


Le partage ? Jésus n’a pas parlé de partage, il a fait mieux : il a vécu de partage. Toute Sa vie est partage. Il a partagé toutes les tentations de notre humanité souffrante, toutes nos douleurs – jusqu’au Crucifiement ; Il nous a donné Son amour en partage, Sa Vie. (Il a aussi partagé le pain avec les disciples d'Emmaüs).

Il a aussi incité non seulement à partager, mais à tout donner : « Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?   Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriez vous m'expliquer les principes du Christianisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourriez vous m'apprendre a prier!
» « Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera »
» 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir
» Réponse à la théorie selon laquelle le protestantisme recouvre le vrai christianisme, le christianisme primitif que le catholicisme a dévoyé...
» Que feriez-vous si à l'heure de votre mort, vous vous retrouviez face à un quelconque dieu paiën ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: