DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Theophile



Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Lun 07 Fév 2011, 14:54

J'écoutais ce matin sur RCF la lecture de l'évangile d'aujourd'hui.
Jésus arrive à Génésareth au milieu d'une foule dense qui demande simplement à toucher Jésus:
Evangile selon Saint Marc 6,53-56 a écrit:
Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés
On peut s'etonner qu'un geste aussi simple "toucher" puisse aboutir à un fait aussi extraordinaire "être sauvé"!

Je me suis rendu récemment au sanctuaire Notre-Dame de Pontmain et je suis frappé par la ressemblance de ce passage de Marc avec le message adressé à la Vierge aux enfants de Pontmain, et donc à nous tous:

message de Notre-Dame à Pontmain a écrit:
Mais priez mes enfants
Dieu vous exaucera en peu de temps.
Mon fils se laisse toucher
Qu'est-ce que veut dire pour nous, aujourd'hui, "toucher Jésus"?


Dernière édition par Theophile le Lun 21 Fév 2011, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Lun 07 Fév 2011, 16:51

Dans un cas c'est toucher matériellement avec foi,dans l'autre c'est toucher le coeur de Jésus,l'attendrir.Lors de sa vie terrestre les deux avaient cours.A présent on ne peut que le prier coeur à coeur.

Ton verset on peut le mettre en rapport avec Luc 8:43.

Or une femme, atteinte d'un flux de sang depuis douze années, et que nul n'avait pu guérir,
44. s'approcha par derrière et toucha la frange de son manteau ; et à l'instant même son flux de sang s'arrêta.
45. Mais Jésus dit : « Qui est-ce qui m'a touché ? » Comme tous s'en défendaient, Pierre dit : « Maître, ce sont les foules qui te serrent et te pressent. » 46. Mais Jésus dit : « Quelqu'un m'a touché ; car j'ai senti qu'une force était sortie de moi. »
Où tu remarques que Jésus était pressé de toutes part et qu'il ne s'ensuit pas de miracles.Donc le contact seul ne produit rien.C'est la foi de cette femme qui a permis la guérison déclenchant une énergie en Jésus.

Et il lui dit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix. »

Aujourd'hui le toucher c'est lui faire confiance ,comme un enfant ,et déposer humblement à ses pieds nos peines et soucis,c'est appeler son amour,c'est lui livrer notre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Paco



Messages : 1762
Inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Lun 07 Fév 2011, 17:08

Enlui a écrit:

Aujourd'hui le toucher c'est lui faire confiance ,comme un enfant ,et déposer humblement à ses pieds nos peines et soucis,c'est appeler son amour,c'est lui livrer notre coeur.

Entièrement d'accord, je rajouterai c'est le laisser traverser notre humanité, le laisser habiter chez nous, ce qui est très dérangeant au départ, on peine à le laisser prendre ses aises tellement on est accroché à nos habitudes, à nos préjugés, à nous même!
Effectivement c'est en Lui laissant la place, toute la place dont Il a besoin qu'on peut le toucher, tous les jours, puisqu'Il est là même si nous ne le voyons pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Mar 08 Fév 2011, 01:58

bonjour Théophile,

personnellement j'y vois non pas notre capacité a recevoir, mais la Volonté du Seigneur a Se donner , et notre incapacité a comprendre Son Don de Lui-Même !

la femme avait compris quoi du Christ en le touchant ? les autres aussi touchaient Jésus mais ça ne semble pas aboutir a grand chose !?
elle ellle Le touche et Jésus sent une force sortir de Lui en direction de quelqu'un , donc Il a la Force disponible (Il Est là pour cela !) , elle le touche parce que en son coeur de personne vaincue elle a bien saisi que son besoin d'être sauvé n'est pas un devoir de Dieu, mais un Soucis d'Amour d'Un Père , elle ne vient pas prendre elle vient recevoir ce que Le Seigneur Dispense, elle ne calcule pas elle touche comme on met la main dans une source d'eau disponible qui coule sans cesse !

a Pontmain La Vierge dit " priez mes enfants Mon Fils se laisse toucher " parce que on est tellement aveugle que l'on ne crois pas , et que pour nous montrer encore une fois que la source ne cesse de couler , il faut aussi dire au gens " mais buvez donc !"
a mon avis la Vierge ne demande pas Prier pour obtenir, mais Priez donc afin que votre Cœur reçoive ce qui ne cesse de se répandre , nos prières sont plus notre besoin de se convertir que de peser sur le Cœur du Christ, Jésus n'a pas besoin que nous Lui disions de résoudre telle et telle difficulté ou épreuve , LUI IL a déja Tout versé c'est nous qui ne croyons pas a cet Amour Fou !

quand Marie dit de Prier , rien que Sa Venu nous démontre que c'est déja fait, mais vu notre aveuglement Le seigneur est même obliger de nous faire signe pour nous redire " Regardez J'ai pas changé je Vous Aime tout Est là !"

Quand la femme touche Jésus , Jésus se retourne pour LUi confirmer quelle n'a pas pris mais " VA Ta Foi t'as sauvé " c'est a dire tu as reçu ce que Je disposais pour toi tu n'as rien volé car Je Suis Ainsi Force et Vie rependue pour ceux qui tendent la main !
Revenir en haut Aller en bas
Theophile



Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Mar 08 Fév 2011, 09:25

Théodéric a écrit:
la femme avait compris quoi du Christ en le touchant ? les autres aussi touchaient Jésus mais ça ne semble pas aboutir a grand chose
Cher Théodéric,
merci pour ton témoignage, mais relis quand même l'évangile d'hier. Tous ceux qui touchaient la frange du manteau de Jésus étaient sauvés. Je ne pense pas que "être sauvé" soit "aboutir à pas grand chose".
Evangile selon Saint Marc 6,53-56 a écrit:
Et tous ceux qui touchèrent la frange du manteau de Jésus étaient sauvés
Le passage de l'évangile de Marc va beaucoup plus loin que celui de Luc avec la femme guérie de ses métrorragies.
Evangile selon Saint Luc 8,43-48 a écrit:
Or, une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans, et que personne n'avait pu guérir, s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. A l'instant même, sa perte de sang s'arrêta. Mais Jésus dit : « Qui est-ce qui m'a touché ? » Comme tous s'en défendaient, Pierre lui dit : « Maître, la foule t'écrase de tous côtés. » Mais Jésus reprit : « Quelqu'un m'a touché. Car je me suis rendu compte qu'une force était sortie de moi. » La femme, se voyant découverte, vint, toute tremblante, se jeter à ses pieds ; elle raconta devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant même. Jésus lui dit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix. »
Ce qui nous frappe dans la guérison de cette femme, c'est qu'elle touche la frange du manteau de Jésus sans que Jésus la voit. Jésus sait pourtant qu'une personne qui a foi en Lui l'a touché car une force est sortie de Lui. Il demande à ses disciples de la trouver. Il lui dit: "Ta foi t'a sauvée". Elle est donc sauvée.
Alors que dans le passage de Luc, c'est toute une foule qui se déplace dans un acte de foi rejoindre Jésus. Et Jésus se laisse toucher. Nous voyons là que nos sens ont une importance capitale. Il suffit, dans un acte de foi, de "toucher", d'"écouter", de "goûter", de "sentir", de "voir" pour être sauver.

Est-ce que l'action de nos sens ne nous rappelle pas les sacrements?

Dans le passage de Marc, est-ce que toute cette foule qui vient de très loin avec des malades pour rencontrer Jésus , ne nous rappelle pas le pélerinage de Lourdes? (car Lourdes est la rencontre de Jésus par la médiation de Marie)


Evangile selon Saint Marc 6,55 a écrit:
Ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Mar 08 Fév 2011, 15:52

Oui ça fait penser aux rassemblements là où vit un saint, où apparait la vierge.

Le passage de Marc affine celui de Luc en montrant que de toucher Jésus n'entraine pas automatiquement une guérison..Dans Luc oui,dans Marc cela dépend de la foi.
Ces passages sont une base scripturaire au sujet des reliques.

Pour "toucher Jésus" ce que Theodoric est vrai:il tient compte des deux passages des deux évangiles.

He 4 :15 nous montre Jésus attentif à nos épreuves et faiblesses:"Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d'une manière semblable, à l'exception du péché."


Dernière édition par Enlui le Dim 20 Fév 2011, 01:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia



Masculin Messages : 344
Inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Sam 19 Fév 2011, 21:39

Revenant de Lourdes tout récemment, je ne peux que me réjouir de cet échange si riche entre les différents intervenants.

Oui, la question fondamentale dans toute relation est la vérité de la communication;
Comme je suis attentif à vraiment me laisser atteindre par le don de Dieu et à y correspondre.
je sais que la foi touche Dieu: c'est un contact et Dieu ne peut sue réagir que se donner.
Et comme Dieu est amour ce "toucher" ne peut que provoquer Dieu à nous donner son amour.
A moi de me laisser aimer...

merci pour ce très beau file.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Dim 20 Fév 2011, 01:28

Ah dis donc! on sent encore l'eau de la grotte couler dans tes mots,Elia. Very Happy

Comme pendant aux textes cités,vous souvenez-vous de celui-ci ? :

Actes 5:14 Des croyants de plus en plus nombreux s'adjoignaient au Seigneur, un multitude d'hommes et de femmes.
15 ... à tel point qu'on allait jusqu'à transporter les malades dans les rues et les déposer là sur des lits et des grabats, afin que tout au moins l'ombre de Pierre, à son passage, couvrît l'un d'eux.
16. La multitude accourait même des villes voisines de Jérusalem, apportant des malades et des gens possédés par des esprits impurs, et tous étaient guéris.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia



Masculin Messages : 344
Inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Dim 20 Fév 2011, 09:28

Tout à fait

ces textes montrent l'universalité du don de Celui qui fait briller son soleil sur tous sans exception, à plus forte raison ceux qui se mettent dans les conditions de pouvoir au moins profiter de l'ombre de Pierre.
Ce qui explique que lors des JMJ de Paris, par exemple, des maghrébins comme en "grappes" venaient se joindre discrètement aux foules des autres jeunes, parce qu'il se passait quel que chose... à la faveur de la venue de Pierre (Jean-Paul II)
Et Lourdes aussi; comme tant d'autres lieux de grâces liés à Marie, sont visités par bien d'autres membres que les seuls catholiques.
Bon dimanche de la Miséricorde Elia
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2557
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés   Dim 20 Fév 2011, 20:24

Citation :
Qu'est-ce que veux dire pour nous, aujourd'hui, "toucher Jésus"?


avoir le coeur qui brûle , comme les pélerins d'Emmaüs
Revenir en haut Aller en bas
 
Tous ceux qui touchaient la frange de son manteau étaient sauvés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés »
» « Tous ceux qui le touchèrent étaient sauvés »
» À tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
» priere pour toutes et tous ceux qui souffrent
» Tous ceux qui parviennent à trouver "les huit clefs" et à en déchiffrer les mystères, sont les élus de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: