DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
julia
6 participants
AuteurMessage
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptySam 6 Nov - 22:46

Cher amis,

Suite à la lecture du bouleversant et terrifiant témoignage d'Ingrid Bétancourt dans son livre "Même le silence a une fin", je me pose beaucoup de questions, et je suis persuadée que le calvaire qu'à vécu Ingrid Bétancourt renferme un message profondément évangélique pour le monde d'aujourd'hui (qui ne parle quasiment plus de l'existence de l'enfer ni du purgatoire; y compris chez les catholiques hélas)

Lorsque j'ai appris la libération d'Ingrid Bétancourt, je me trouvais à Lourdes pour la première fois de ma vie, c'était l"année jubilaire, souvenez-vous
L'annonce avait été reçue là-bas comme le signe d'une immense grâce de Dieu.
Tant de gens avaient prié pour elle (moi compris) !!

Ingrid Bétancourt a d'ailleurs rendu grâce au Seigneur et à Marie en venant à Lourdes très vite ensuite.

Aujourd'hui vient de paraître son livre, un récit implacable dont le souvenir vous hante longtemps.

C'est qu'il y a dans ce témoignage une dimension spirituelle qui transparaît entre les lignes.

La souffrance, l'humiliation, l'isolement, l'abandon, mais aussi l'espérance, les prières de sa maman qui lui parviennent miraculeusement par les ondes;et qui la sauvent du désespoir, sa découverte de la Vraie Foi en Christ, de la Bible, du Chapelet.. et puis cette libération extraordinaire, avec le monde entier pour témoin : tout cela ressemble bel et bien à un message du Ciel.

Et, pour avoir lu de nombreux traités sur les âmes souffrantes du purgatoire (qui vivent l'enfer, sauf qu'il est limité dans le temps); je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle.

Et si Notre Seigneur voulait nous envoyer un signe fort, surtout à nous autres catholiques, parfois létargiques, endormis, que OUI, l'enfer existe, OUI, le purgatoire existe et que "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous pareillement"

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyDim 7 Nov - 5:14

Oui, je trouve votre analyse excellente : un purgatoire sur terre.

Et ce purgatoire n'est pas fini. Elle a rendu grâce à la Vierge Marie pour sa libération. Elle le paye jour après jour par les attaques publiques qu'elle subi sans se défendre dans les médias.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyDim 7 Nov - 5:58

Bonjour Julia
Je reconnais que je n'ai pas lu « Même le silence a une fin » et je ne le lirai sans doute pas, car j'ai naturellement tendance à me méfier de ce genre de récit.
En effet, tout le monde a encore en tête les polémiques qui sont nées à la libération de ces otages des FARC. Permettez-moi de penser que le récit d'Ingrid Bétancourt peut aussi se lire comme un contre-feu aux différents témoignages de ses camarades d'infortune qui ont largement égratigné son statut d'icône. Quant à savoir ce qui s'est réellement passé dans la jungle, je ne suis pas qualifié pour en parler. Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas tant sa médiatisation durant ses années de captivité (elle n'y pouvait rien), mais bien plus ses réactions à sa libération, en particulier la dernière en date, à savoir sa demande d'indemnisation auprès de l'État colombien (plus de 6 millions de dollars tout de même !).
Pour ce qui est du parallèle que vous établissez entre sa captivité et l'enfer, je suis totalement d'accord avec vous, même si, là encore, je pense qu'il existe d'autres témoignages autrement moins polémiques.
Bonne journée

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyDim 7 Nov - 10:06

[b]Merci de vos réponses !

Pour ce qui est de l'indemnisation qu'Ingrid Bétancourt a demandé à l'état Colombien, il s'agit d'une "assurance aux victimes du terrorisme" dont disposent TOUS les états et qui vise à dédommager quiconque est victime d'un acte de terrorisme.

Elle y a donc droit comme n'importe qui dans son cas, ce n'est pas de l'ingratitude, mais un dédomagement légitime; les procès d'intention qu'on lui a fait dernièrement sont tout à fait injustes et déplacés, je trouve.

Ne pas oublier tout de même que Mme Bétancourt n'a perçu bien évidement aucun de ses salaires de parlementaire pendant 6 ans 1/2, qu'elle a été privée de tout, de sa famille, de sa liberté, de sa vie.

N'importe quel ministre,ou député chez nous, aurait reçu une somme substantielle de l'état; et personne n'y aurait trouvé à redire !

Pour le reste, le fait qu'elle ait été comme ceci ou comme cela, honnêtement, je ne vois pas comment on peut juger du comportement de quelqu'un qui se trouve dans les conditions inhumaines qu'elle a subies.

Sans doute serions-nous tous devenus largement aussi odieux, égoïstes, aigris.

De plus, c'était une personne très médiatisée, elle recevait des messages de sa mère tous les jours, le soutien indéfectible de la France, de quoi alimenter les jalousies...alors qu'au final, c'est la notoriété et le poids politique d'Ingrid Bétancourt qui ont permis la libération de TOUS les otages.

Quand bien même une rançon aurait-elle été versée, cela ne diminue en rien le caractère miraculeux de sa libération, Notre Seigneur utilisant le plus souvent les voies humaines pour se manifester.

Une chose est certaine en lisant les pages écrites de sa main : le calvaire insuportable d'Ingrid Bétancourt revêt un caractère surnaturel évident; et puis, cette femme a un talent d'écrivain absolument certain !!

Je recommande à tout chrétien la lecture de ce livre, qui pour moi renferme un enseignement proche de celui de Mère Thérèsa dans ses lettres "Viens, sois ma lumière".

Encore des personnalités qui, comme Notre Seigneur Jésus-Christ, sont "en butte à la contradiction".

Parceque le monde ne voit que notre nature pécheresse et juge là-dessus; et que la gloire à laquelle nous sommes promis "ne transparaît pas encore"..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyDim 7 Nov - 16:29

le calvaire d'Ingrid Bettancourt ! Vi, elle fait un procès à sa mère,
elle fait un procès à l'Etat Farke !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyDim 7 Nov - 16:35

Question
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyDim 7 Nov - 16:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, je trouve votre analyse excellente : un purgatoire sur terre.

Et ce purgatoire n'est pas fini. Elle a rendu grâce à la Vierge Marie pour sa libération. Elle le paye jour après jour par les attaques publiques qu'elle subi sans se défendre dans les médias.

C'est donc à cause de cela tous ces procès d'intentions contre elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyDim 7 Nov - 18:47

Paco a écrit:
...C'est donc à cause de cela tous ces procès d'intentions contre elle?

Pas uniquement . Les geôliers nazis s'amusaient aussi à faire se disputer les détenus entre eux . Julia y a fait allusion .
Mais les nazis allaient plus loin que les FARC : ils promettaient la vie sauve ( sans y croire ) à certaines victimes qui les aideraient dans leur travail d'extermination et de pillage des gazés .
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyDim 7 Nov - 23:10

Paco a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, je trouve votre analyse excellente : un purgatoire sur terre.

Et ce purgatoire n'est pas fini. Elle a rendu grâce à la Vierge Marie pour sa libération. Elle le paye jour après jour par les attaques publiques qu'elle subi sans se défendre dans les médias.

C'est donc à cause de cela tous ces procès d'intentions contre elle?

Je suis d'accord avec Arnaud : en France en tous cas, où toute trace d'adhérence à la religion catholique en particulier provoque immédiatement un tsunami d'injures et de méchanceté, on a fait payer à Ingrid Bétancourt sa foi affichée.

Du coup, la presse s'est délectée des récits des petites mesquineries et autres bassesses dont la dame s'est rendue coupable (on aurait bien aimé les y voir !!!)

Et puis; après Lourdes et sa visite au pape, inutile de dire qu'Ingrid Bétancourt s'est "grillée" auprès des médias mondains parisiens.

Sauf qu'après avoir lu le récit de sa captivité, beaucoup de journalistes ont reconnu "avoir baissé le nez et regardé modestement leurs chaussures" (sic)

Il y a de l'espoir...

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyLun 8 Nov - 10:05

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyLun 8 Nov - 11:52

Bonjour Julia,
Mon intention n’était absolument pas de « mettre en accusation » Mme Bétancourt, mais simplement de m’interroger sur les zones d’ombre qui existent autour de cette femme. Je sais bien que personne n’est parfait (moi le premier) et je reconnais bien volontiers que ce qu’elle a souffert est sans commune mesure avec ce que peut endurer le commun des mortels (pour avoir connu la jungle guyanaise, j’imagine aisément les tourments subis). Cela étant, je n’ai jamais remis en question ni la sincérité, ni la profondeur de sa foi. Néanmoins, permettez-moi de préférer d’autres témoignages, plus consensuels, à celui que Mme Bétancourt nous propose. Ce n’est là que mon avis et vous n’êtes, à l’évidence, pas obligé de le partager.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyLun 8 Nov - 21:05

Bien sûr, cher Poisson; vous avez raison, je m'excuse d'ailleurs, car en me relisant, je réalise avoir été quelque peu véhémente dans ma réponse à votre message.

C'est que j'ai lu beaucoup de choses très choquantes au sujet d'Ingrid Bétancourt.

Il est clair que c'est une personnalité complexe et qui a sa part d'ombres; mais il me semble néanmoins évident que c'est une âme choisie de Dieu pour porter un message au monde :

Mme Bétancourt venait d'une famille très riche de Colombie : elle a connu le dénuement le plus total;
elle a suivi de brillantes études : elle a dû côtoyer des brutes épaisses avec tout ce que cela sous-entend hélas;
d'aucuns ont dit que son ambition politique lui a fait négliger ses enfants : elle en a été cruellement privée lors de sa captivité etc...

Comme je le disais, pour moi, c'est une forme de purgatoire qu'elle a vécu, et cela nous invite à nous interroger sur nos comportements, notre capacité à vivre en chrétiens authentiques et pas en "bobos-cathos"; de quelle façon nous faisons don de notre personne à Dieu, à nos bien-aimés, au prochain..pour ma part, il y a du boulot !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyMar 9 Nov - 5:51

Bonjour Julia,
À la première lecture de votre message, je m'étais fait la réflexion suivante : votre rang dans le forum (Passionnée) vous va comme un gant. Smile
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyMar 9 Nov - 16:03

julia a écrit:
Cher amis,

Suite à la lecture du bouleversant et terrifiant témoignage d'Ingrid Bétancourt dans son livre "Même le silence a une fin", je me pose beaucoup de questions, et je suis persuadée que le calvaire qu'à vécu Ingrid Bétancourt renferme un message profondément évangélique pour le monde d'aujourd'hui (qui ne parle quasiment plus de l'existence de l'enfer ni du purgatoire; y compris chez les catholiques hélas)

Lorsque j'ai appris la libération d'Ingrid Bétancourt, je me trouvais à Lourdes pour la première fois de ma vie, c'était l"année jubilaire, souvenez-vous
L'annonce avait été reçue là-bas comme le signe d'une immense grâce de Dieu.
Tant de gens avaient prié pour elle (moi compris) !!

Ingrid Bétancourt a d'ailleurs rendu grâce au Seigneur et à Marie en venant à Lourdes très vite ensuite.

Aujourd'hui vient de paraître son livre, un récit implacable dont le souvenir vous hante longtemps.

C'est qu'il y a dans ce témoignage une dimension spirituelle qui transparaît entre les lignes.

La souffrance, l'humiliation, l'isolement, l'abandon, mais aussi l'espérance, les prières de sa maman qui lui parviennent miraculeusement par les ondes;et qui la sauvent du désespoir, sa découverte de la Vraie Foi en Christ, de la Bible, du Chapelet.. et puis cette libération extraordinaire, avec le monde entier pour témoin : tout cela ressemble bel et bien à un message du Ciel.

Et, pour avoir lu de nombreux traités sur les âmes souffrantes du purgatoire (qui vivent l'enfer, sauf qu'il est limité dans le temps); je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle.

Et si Notre Seigneur voulait nous envoyer un signe fort, surtout à nous autres catholiques, parfois létargiques, endormis, que OUI, l'enfer existe, OUI, le purgatoire existe et que "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous pareillement"

Qu'en pensez-vous ?
Moi je pense qu'il faut faire attention avec les mots que l'Eglise nous donne et qu'on utilise pour décrire nos expériences .Le purgatoire concerne un état dans lequel se trouve une âme déjà sauvé de l'enfer et qui a aperçu Dieu et qui de fait désire encore se purifier .Ce n'est pas exactement la même chose dans le cas de Mme Bétancourt ,même si son expérience lui a permis de rencontre le Christ , il y a plusieurs personnes qui vivent les même expériences mais qui malgré tout ne trouvent pas Dieu et même s'en éloigne (ex :le mauvais larron ). Le salut de Mme Bétancourt est son espérance et non une certitude comme l'affirme faussement les évangélique.Par conséquent il me semble qu'il faut faire attention avec certain mots qu'on utilise pour décrire nos expériences de vie que l'Eglise pour ne pas les vider du sens que la tradition afin de ne pas fausse la doctrine de l'Eglise. Par contre dans un langage poétique et littéraire on peut en effet dire qu'elle a vécu un purgatoire dans cette jungle comme on pourrait dire aussi qu'elle a vécu un enfer . Mais malheureusement ce genre de langage donne aussi une fausse conception du purgatoire et de l'enfer puisqu'ils font croire à nos contemporain athée que le purgatoire est un lieu de souffrance alors qu'aucun âme du purgatoire n’échangerait sa place avec une âme sur terre ou que l'enfer est un lieu uniquement de souffrance alors que la souffrance des damnés c'est d'être prive de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyMar 9 Nov - 16:42

[quote]
fredsinam a écrit:
Moi je pense qu'il faut faire attention avec les mots que l'Eglise nous donne et qu'on utilise pour décrire nos expériences .Le purgatoire concerne un état dans lequel se trouve une âme déjà sauvé de l'enfer et qui a aperçu Dieu et qui de fait désire encore se purifier .

Cher Frédéric, no, là vous définissez les trois purgatoires mystiques (ceux de l'autre monde). "PURGATOIRE" indique juste une notion de purification?. Et pris en ce sens, sainte Thérèse d'Avila montre à travers tout son livre "Le château intérieur" que cette terre est un vrai purgatoire pour ceux qui se sauvent.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyMar 9 Nov - 16:55

julia a écrit:
Paco a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, je trouve votre analyse excellente : un purgatoire sur terre.

Et ce purgatoire n'est pas fini. Elle a rendu grâce à la Vierge Marie pour sa libération. Elle le paye jour après jour par les attaques publiques qu'elle subi sans se défendre dans les médias.

C'est donc à cause de cela tous ces procès d'intentions contre elle?

Je suis d'accord avec Arnaud : en France en tous cas, où toute trace d'adhérence à la religion catholique en particulier provoque immédiatement un tsunami d'injures et de méchanceté, on a fait payer à Ingrid Bétancourt sa foi affichée.

Du coup, la presse s'est délectée des récits des petites mesquineries et autres bassesses dont la dame s'est rendue coupable (on aurait bien aimé les y voir !!!)

Et puis; après Lourdes et sa visite au pape, inutile de dire qu'Ingrid Bétancourt s'est "grillée" auprès des médias mondains parisiens.

Sauf qu'après avoir lu le récit de sa captivité, beaucoup de journalistes ont reconnu "avoir baissé le nez et regardé modestement leurs chaussures" (sic)

Il y a de l'espoir...


Merci pour votre réponse.
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyMar 9 Nov - 18:45

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
fredsinam a écrit:
Moi je pense qu'il faut faire attention avec les mots que l'Eglise nous donne et qu'on utilise pour décrire nos expériences .Le purgatoire concerne un état dans lequel se trouve une âme déjà sauvé de l'enfer et qui a aperçu Dieu et qui de fait désire encore se purifier .

Cher Frédéric, no, là vous définissez les trois purgatoires mystiques (ceux de l'autre monde). "PURGATOIRE" indique juste une notion de purification?. Et pris en ce sens, sainte Thérèse d'Avila montre à travers tout son livre "Le château intérieur" que cette terre est un vrai purgatoire pour ceux qui se sauvent.

Oui je suis d'accord avec toi si tu dis que cette terre est un vrai purgatoire pour ceux qui se sauvent le problème c'est qu'on ne sait pas si Mme Betancourt sera sauver mais qu'on l'espère comme nous l’espérons pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyMar 9 Nov - 18:59

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyJeu 11 Nov - 18:54

Poisson a écrit:
Bonjour Julia,
À la première lecture de votre message, je m'étais fait la réflexion suivante : votre rang dans le forum (Passionnée) vous va comme un gant. Smile
Bonne journée

Oui Poisson, vous avez raison Julia est une femme entière.
Après une période d'absence je suis ravie de la retrouver. Ces interventions sont souvent pertinentes;
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyLun 26 Nov - 23:09

20 novembre 2012 à 07:38

La guérilla colombienne des Farc a ouvert lundi à La Havane le dialogue de paix avec le gouvernement de Bogota en annonçant un cessez-le-feu unilatéral de deux mois, pour "faciliter le climat" des discussions qui visent à mettre fin à près d'un demi-siècle de conflit armé.

Les souffrances offertes des otages martyrs vont-elles finir par payer et arrêter l'horreur enfin ?

Voilà une grande espérance !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyLun 26 Nov - 23:13

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? EmptyMar 27 Nov - 7:41

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?   purgatoire - Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le calvaire d'Ingrid Bétancourt : un purgatoire sur la terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calvaire médiatique de Benoît XVI
» Purgatoire de la terre
» Vaut-il mieux faire son purgatoire sur terre ?
» Cameroun: terre de la promesse, terre promise.
» Calvaire d’une fratrie du Pas-de-Calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: