DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Benoît XVI : le progrès de l'homme et le bien de l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Benoît XVI : le progrès de l'homme et le bien de l'homme   Ven 29 Oct 2010, 17:44

Benoît XVI : le progrès de l'homme et le bien de l'homme

Synthèse

Le 28 octobre 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Benoît XVI a reçu les participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences, réunie pour réfléchir aux acquis scientifiques du XXe siècle, devant lesquels il a rappelé que "certains voient dans la science la panacée, en vertu des immenses progrès accumulés au siècle dernier. Ceux-ci pourraient effectivement faire croire que toutes les questions liées à la vie humaine, y compris ses plus hautes aspirations, y trouvent leur réponse. D'autres craignent une évolution dangereuse de la science, comme la construction et l'usage d'armes nucléaires. Mais la science ne se définit pas en fonction de ces extrêmes. Sa mission demeure la recherche patiente de la vérité sur le cosmos, la nature et l'homme. La recherche a ses résultats positifs, ses échecs, ses triomphes et ses revers".

Puis le Pape a souligné combien tout résultat partiel est une contribution au rapport entre intelligence et réalité, utile à la poursuite du progrès. Cette rencontre, a-t-il précisé, montre "l'estime qu'a l'Eglise pour la recherche, et sa gratitude pour tous les progrès scientifiques en découlant. Aujourd'hui, les scientifiques apprécient de plus en plus l'ouverture à la philosophie, qui tend à découvrir le fondement logique et épistémologique de la méthode et de ses conclusions. L'Eglise est convaincue que l'action scientifique tire profit de la reconnaissance de la dimension spirituelle de l'homme et de ses questionnements et de la recherche des réponses ultimes permettant de voir qu'il existe un autre monde."

"Un monde qu'on ne peut percevoir complètement que dans la mesure où nous comprenons sa logique propre. Le scientifique ne crée pas le monde mais apprend à le percevoir et à comprendre ses lois et une intelligence que la nature ne révèle pas. Son expérience d'être humain est de percevoir une loi, un Logos incréé, mais qu'on peut observer. Elle conduit à admettre l'existence d'une raison toute puissante, distincte de celle de l'homme, qui régit le monde. Il s'agit du point de rencontre des sciences naturelles et de la religion. Ainsi, la science devient elle un espace de dialogue entre homme et nature, entre l'homme et son créateur". Benoît XVI a conclu en proposant deux idées "pour une réflexion approfondie. L'accroissement des connaissances accroît notre émerveillement face à la complexité de la création et induit une inter-discipline avec la recherche philosophique en vue d'une synthèse. Les nouveaux progrès scientifiques devront être guidés par les principes de fraternité et de paix afin de résoudre les grands problèmes de l'humanité. Tous les efforts devront être dirigés vers le bien réel de l'homme, et le développement intégral des peuples. Les grandes avancées de la science au XXIe siècle dépendront largement de la capacité des hommes de science à rechercher la vérité et à en appliquer les acquis en harmonie avec ce qui est juste et bon" pour l'humanité.

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2810101_sciences
Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI : le progrès de l'homme et le bien de l'homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en quoi l'homme s'accomplit dans la diversité homme/femme
» L'homme est-il dépendant de la technique ?
» Vidéo Machine étonnante homme volant
» Dieu créa l'homme à son image,
» L'homme descend du singe Bonobo!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: