Elles ne sont plus ce qu'elles étaient, et c'est heureux. Mais elles ne sont peut-être pas ce qu'elles devraient être.
J'aimerais vos avis à ce propos ; je me sens passablement désorientée par ce qu'on entend actuellement à Notre-Dame-de-Paris : à l'instigation du cardinal Lustiger - ex archevêque de Paris -, et depuis peu d'années, les "humanismes" sont entrés dans l'Eglise... On invite des laïcs à venir s'exprimer sur des sujets de société et des problèmes humains majeurs.
Cette année, les "mots-clés" sont "Ecce Homo" : "Voici l'Homme", paroles prononcées par Pilate qui présente Jésus au peuple. Dimanche dernier, on traitait de la souffrance ; invitées : une exégète en lecture biblique, et une psychanalyste (qui se disait athée, mais ouverte aux idées chrétiennes). Ce 4ème dimanche de carême, le thème est celui de la mort : les développements proposés seront sûrement intéressants, mais ils ne dépasseront pas, hélas, les cours magistraux en Sorbonne, ou ceux du Collège de France.
Dieu est si peu présent dans ces Conférences, que la radio RCF, instituant un débat à la suite des dernières d'entre elles, a entendu une auditrice déplorer que la Résurrection du Christ n'ait jamais été mentionnée, alors qu'on parlait de la souffrance à la lumière du christianisme!
Sans se montrer nostalgique d'un Lacordaire ou Bourdaloue, n'est-il pas nécessaire de dénoncer une déchristianisation de ces Conférences?
Retransmises à 16h 30 sur France-Culture, RCF les propose en différé de 20h à 20h 45...