DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conférences de carême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conférences de carême Empty
MessageSujet: Conférences de carême   Conférences de carême Empty26/3/2006, 18:44

Elles ne sont plus ce qu'elles étaient, et c'est heureux. Mais elles ne sont peut-être pas ce qu'elles devraient être.

J'aimerais vos avis à ce propos ; je me sens passablement désorientée par ce qu'on entend actuellement à Notre-Dame-de-Paris : à l'instigation du cardinal Lustiger - ex archevêque de Paris -, et depuis peu d'années, les "humanismes" sont entrés dans l'Eglise... On invite des laïcs à venir s'exprimer sur des sujets de société et des problèmes humains majeurs.

Cette année, les "mots-clés" sont "Ecce Homo" : "Voici l'Homme", paroles prononcées par Pilate qui présente Jésus au peuple. Dimanche dernier, on traitait de la souffrance ; invitées : une exégète en lecture biblique, et une psychanalyste (qui se disait athée, mais ouverte aux idées chrétiennes). Ce 4ème dimanche de carême, le thème est celui de la mort : les développements proposés seront sûrement intéressants, mais ils ne dépasseront pas, hélas, les cours magistraux en Sorbonne, ou ceux du Collège de France.

Dieu est si peu présent dans ces Conférences, que la radio RCF, instituant un débat à la suite des dernières d'entre elles, a entendu une auditrice déplorer que la Résurrection du Christ n'ait jamais été mentionnée, alors qu'on parlait de la souffrance à la lumière du christianisme!

Sans se montrer nostalgique d'un Lacordaire ou Bourdaloue, n'est-il pas nécessaire de dénoncer une déchristianisation de ces Conférences? pale

Retransmises à 16h 30 sur France-Culture, RCF les propose en différé de 20h à 20h 45...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Conférences de carême Empty
MessageSujet: Re: Conférences de carême   Conférences de carême Empty26/3/2006, 20:08

Chère Fanny,

Le Cardinal a pris un risque majeur.



Laïciser certaines parties des conférence de ND de Paris peut être bon comme un moment de l'intervention à condition qu'un intervenant reprenne tout dans un regard chrétien à la fin.

Tout se laïcise dans l'Eglise depuis 40 ans: les écoles catholiques, les sermons, l'interprétation de l'Evangile. Et parfois, il peut y avoir une pensée furtive qui nous vient: Attention à l'Abomination de la désolation dans le Temple Saint...

J'exaère... Quoique...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Conférences de carême Empty
MessageSujet: Re: Conférences de carême   Conférences de carême Empty26/3/2006, 22:12

Merci, cher Arnaud. Il est vrai que la laïcisation a tendance à faire tache d'huile, jusque dans le milieu religieux. Il appartient à chacun de nous (chrétiens) de demeurer vigilant.

Les deux intervenants de ce 4ème dimanche de carême étaient Marie de Hennezel, bien connue en tant que psy et thérapeute accompagnant les mourants en milieu hospitalier, et le Père Brice de Malherbe, théologien : le niveau était - Dieu merci - plus spirituel que la semaine passée ; ouf, pour un sujet dense et capital comme celui de la mort, il fallait des intervenants ayant la foi!

Il n'empêche que la laïcisation peut constituer un repoussoir pour des personnes comme moi, par exemple, dans la mesure où il arrive que le discours de l'Eglise déçoive mon attente... et je préfère ne pas parler des chants!

Ah, la bonne nouvelle, c'est que les conférences sont visibles sur le site de l'Eglise catholique de Paris : catholique-paris.cef.fr

Je craignais qu'elle fussent exclusivement vendues (par les Presses de la Renaissance).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Conférences de carême Empty
MessageSujet: Re: Conférences de carême   Conférences de carême Empty26/3/2006, 23:39

j'avoue que je n'ai pas écouté. Marie de Hennezel, c'est plus ou moins new age (j'ai lu un de ses livres).
Le premier dimanche de carême il y avait Jean Vanier. Lui, c'est un grand saint. Mais j'ai aussi oublié de l'écouter et là je regrette bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Conférences de carême Empty
MessageSujet: Re: Conférences de carême   Conférences de carême Empty27/3/2006, 00:20

Chère Dominique,

C'est réécoutable en "PODCAST" je crois (émission de radio par Internet, en différé).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Conférences de carême Empty
MessageSujet: Re: Conférences de carême   Conférences de carême Empty27/3/2006, 00:23

et comment ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Conférences de carême Empty
MessageSujet: Re: Conférences de carême   Conférences de carême Empty27/3/2006, 00:29

Je le fait pour Europe 1: (www.Europe1.fr) il suffit de cliquer sur l'émission choisie et d'écouter.

Là, il faut trouver le site de la radio qui les diffuse et regarder s'ils le font déjà.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Conférences de carême Empty
MessageSujet: Re: Conférences de carême   Conférences de carême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférences de carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi des cendres, Carême, sens du jeûne
» Le carême
» Le carême
» Le Carême
» Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: